Complément bibliographique
- Publication type: Book chapter
- Book: Théâtre de femmes de l’Ancien Régime. Tome III. xviie-xviiie siècles
- Pages: 593 to 596
- Collection: Seventeenth-Century Library, n° 47
- Series: Théâtre, n° 9
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
Evain, Aurore (éd.), Théâtre de femmes de l’Ancien Régime, site consacré à l’anthologie et aux autrices de théâtre de l’époque : http://www.theatredefemmes-ancienregime.org
Gethner, Perry (éd. critique), Femmes dramaturges en France (1650-1750), pièces choisies, vol. 1 et 2, Tübingen, Gunter Narr Verlag, « Biblio 17 », 1993 et 2002.
Gethner, Perry, « Stratégies de publication et notion de carrière chez les femmes dramaturges sous le règne du Roi Soleil », Le Parnasse du théâtre. Les recueils d’œuvres complètes de théâtre au xviie siècle, éd. G. Forestier, E. Caldicott & Cl. Bourqui, Paris, Presses Universitaires Paris-Sorbonne, 2007, p. 309-323.
Gethner, Perry, « Female friendship : Plays by women writers », Cahiers du dix-septième, 12, 2, 2009, p. 31-41 (en ligne : http://se17.bowdoin.edu/filemanager/active?fid=41).
Haase-Dubosc, Danièle & Marie-Élisabeth Henneau (éd.), Revisiter la « Querelle des femmes ». Discours sur l’égalité/inégalité des sexes, de 1600 à 1750, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne (2013).
Showalter, English, Jr., « Writing off the Stage : Women Authors and Eighteenth-Century Theater », Yale French Studies, 75, 1988, p. 95-111.
Timmermans, Linda, L’Accès des femmes à la culture sous l’Ancien Régime, Paris, Honoré Champion, coll. « Classique Champion Essais », 2005.
Viennot, Éliane, La France, les femmes et le pouvoir, 2. Les résistances de la société (xviie-xviiie siècle), Paris, Perrin, 2008.
Pour chaque autrice, éditions modernes utiles : voir introductions des pièces.
Les notices des autrices de ce volume sont également en ligne, moyennant quelques ajouts ou modifications, dans le Dictionnaire des femmes de l’Ancienne France de la SIEFAR (en ligne sur www.siefar.org ; à voir notamment pour la liste complète des œuvres).
594Catherine Bernard
Conroy, Derval, « The displacement of disorder : gynæcocracy and friendship in Catherine Bernard’s Laodamie (1689) », Papers on French Seventeenth-Century Literature, vol. XXXIV, 67, 2007, p. 443-464.
Ekstein, Nina, « A woman’s tragedy : Catherine Bernard’s Brutus », Rivista di Letterature Moderne e Comparate, 48.2, 1995, p. 127-139.
Ekstein, Nina, « Appropriation and gender : the case of Catherine Bernard and Bernard de Fontenelle », Eighteenth-Century Studies, 30-1, 1996, p. 59-80.
Goldwyn, Henriette, « Catherine Bernard ou la voix dramatique éclatée », Ordre et contestation au temps des classiques, éd. R. Duchêne & P. Ronzeaud, t. 1, « Biblio 17 », no 73, 1992, p. 203-211.
Hilgar, Marie-France, « Les Tragédies de Catherine Bernard », Continental, Latin-American and Francophone Women Writers, éd. G. Adamson & E. Myers, vol. II, Lanham, University Press of America, 1990, p. 107-114.
Piva, Franco, « Le Brutus de Catherine Bernard ou la difficulté d’être un héros », Bruto il maggiore nella letteratura francese e dintorni, éd. Fr. Piva, Fasano, Schena, 2002, p. 125-139.
Poulouin, Claudine, « Brutus ou la vertu lassée. L’écriture de l’histoire dans le Brutus de Catherine Bernard », Bruto…, voir supra, p. 109-124.
Catherine Durand
Brenner, Clarence D., Le Développement du proverbe dramatique en France et sa vogue au xviiie siècle, Berkeley, University of California Press, 1937.
Gethner, Perry, « Playful Wit In Salon Games : the Comedy Proverbs of Catherine Durand », L’Esprit en France au xviie siècle, éd. Fr. Lagarde, Paris/Seattle/Tübingen, Papers on French Seventeenth Century Literature, 1997, p. 225-230.
595Louise-Geneviève de Sainctonge
Brooks, William, « Madame de Saintonge et ses livrets Didon et Circé », Henry Desmarest (1661-1741). Exils d’un musicien dans l’Europe du Grand Siècle, éd. J. Duron & Y. Ferraton, Liège, Mardaga, 2005.
Gethner, Perry, « Reinterpreting the Griselda Legend : Sainctonge versus Perrault », Women in French, special issue, 2008, p. 48-57.
Marie-Anne Barbier
Barbier, Marie-Anne, Cornélie, mère des Gracques, éd. critique par Alicia C. Montoya et Volker Schröder, Toulouse, Société de Littératures Classiques, 2005.
Montoya, Alicia C., Marie-Anne Barbier et la tragédie post-classique, Paris, H. Champion, 2007.
Montoya, Alicia C., « La Femme forte et ses avatars dans les tragédies de Marie-Anne Barbier, Les Femmes au grand siècle. Le Baroque : Musique et littérature. Musique et liturgie, », éd. Fr. Canovas & D. Wetsel, Tübingen, Gunter Narr, 2003, p. 163-173.
Montoya, Alicia C., « Le Faucon de Marie-Anne Barbier : un dialogue avec Boccace, Madame de Villedieu et La Fontaine », Féminités et masculinités dans le texte narratif avant 1800 : la question du gender, éd. S. van Dijk & M. Strien-Chardonneau, Louvain/Paris, Peeters, 2002, p. 335-347.
Montoya, Alicia C., « Noble zèle ou exemple séditieux ? Cornélie et Caïus Gracchus sur scène : Paris, Amsterdam et Genève », Réécritures 1700-1820, éd. M. Cook & M.-E. Plagnol-Diéval, Berne, Peter Lang, 2002, p. 229-242.
Madeleine-Angélique de Gomez
Genieys-Kirk, Séverine, « Madeleine-Angélique de Gomez (1684-1770) : Historiographer of Women », Reverberations : Staging Relations in French 596Since 1500, éd. M. Brophy, P. Gaffney & M. Gallagher, Dublin, University College Dublin Press, 2008, p. 239-245.
Genieys-Kirk, Séverine, « Madeleine-Angélique de Gomez : une militante oubliée… : “J’ai beau prendre la plus éclatante de mes voix, les hommes ne veulent point l’entendre” », Revisiter la « Querelle des femmes »…, voir supra.
Pitou, Spire, « Madame de Gomez’s last and forgotten effort : Marsidie », Romance Notes, vol. 11, 1969, p. 95-99.
- CLIL theme: 3439 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- Moderne (<1799)
- ISBN: 978-2-406-12965-3
- EAN: 9782406129653
- ISSN: 2258-0158
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-12965-3.p.0593
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 05-05-2022
- Language: French