Dans Sarrasine, les corps ont pour fonction de figurer le temps, dans ses ruptures et ses continuités, comme coupure ou succession. Construisant les corps comme des oxymores temporels, Balzac y développe une réflexion sur la revenance. Il explore ainsi une menace pesant sur le nouveau régime d’historicité qui se met en place entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle, à savoir la hantise d’un retour du passé dans une vision du temps dominée par l’idée d’un progrès continu.
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
ISBN :978-2-406-10720-0
EAN :9782406107200
ISSN : 2649-2571
DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10720-0.p.0097
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 06/07/2020
Périodicité : Annuelle
Langue : Français
Mots-clés : Corps, historicité, Sarrasine, revenance, temps