TY - EJOUR A1 - Roulin, Jean-Marie TI - « Horloges vivantes » - Le corps et le temps dans Sarrasine T2 - The Balzac Review / Revue Balzac 2020, n° 3. Le corps / The Body JO - The Balzac Review / Revue Balzac (ISSN 2649-2571), 3, 2020 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-10720-0.p.0097 SN - 2649-2571 SP - 97 EP - 114 AB - Dans Sarrasine, les corps ont pour fonction de figurer le temps, dans ses ruptures et ses continuités, comme coupure ou succession. Construisant les corps comme des oxymores temporels, Balzac y développe une réflexion sur la revenance. Il explore ainsi une menace pesant sur le nouveau régime d’historicité qui se met en place entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle, à savoir la hantise d’un retour du passé dans une vision du temps dominée par l’idée d’un progrès continu. PY - 2020 DA - 2020/07/29 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Corps, historicité, Sarrasine, revenance, temps LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/the-balzac-review-revue-balzac-2020-n-3-le-corps-the-body-horloges-vivantes.html Y2 - 2024/05/07 ER -