On a pu dire de Balzac que ses personnages n’ont pas d’intériorité. Mais la nouvelle Les Secrets de la princesse de Cadignan montre le contraire. Comédie jouée « dans le for intérieur de la conscience », elle met en scène les minauderies d’une femme qui cache et révèle des secrets. Quel meilleur témoignage d’une activité cognitive ? De l’espace intérieur au secret, l’article s’efforce donc de déployer les différents paradigmes de l’intériorité chez Balzac.
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
ISBN :978-2-406-09607-8
EAN :9782406096078
ISSN : 2649-2571
DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09607-8.p.0073
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 02/08/2019
Périodicité : Annuelle
Langue : Français
Mots-clés : Espace, intériorité, Princesse de Cadignan, psycho-récit, secret