Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Territoires du théâtre en Amérique latine. Un panorama historique
- Pages : 527 à 532
- Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 36
Chapitre d’ouvrage : Précédent 20/20
Table des matières
Chapitre I
La composante indigène, de la Colonie jusqu’à nos jours 9
Acte I : La collision 9
Arrive un vaisseau chargé de… 9
Acte II : Un théâtre pour changer l’ordre symbolique 13
Le théâtre dans l’évangélisation de l’Amérique 13
Le mysticisme franciscain 14
Catholicisme spectaculaire : la Compagnie de Jésus 21
Le théâtre d’évangélisation 25
Le théâtre scolaire 28
Les spectacles publics 30
Acte III : Les traces profondes 31
Métissages religieux et festifs 31
Des danses et encore des danses 34
Mores et chrétiens (moros y cristianos) 36
Le théâtre en langue indigène 41
Le répertoire religieux colonial 42
Le répertoire de type mythique ou profane 44
Le répertoire à partir du xixe siècle 48
Regards sur les indigènes 52
Le théâtre sur les Indiens par-delà les mers 52
Le théâtre sur les indigènes en Amérique latine 58
Polémiques sur le théâtre préhispanique 70
Chapitre II
Le théâtre, entre le divin et le profane 77
Premières représentations en Amérique, 1520-1550 77
Des acteurs en tous genres 81
528Lieux de représentation 89
La deuxième Conquête : 1550-1590 90
Les auteurs de comédies 93
Compagnies et artistes nomades 98
Les censures coloniales 101
La censure des livres et des images 104
La censure visant les genres théâtraux
et les représentations 108
La censure visant les comédiens 111
La censure visant le public 112
De fougueux orateurs 113
Dangers dans la nuit 113
Autres spectacles 115
Conflits entre les pouvoirs 116
Chapitre III
Une société nouvelle 121
Sociabilité, fêtes et théâtre baroques 121
Organisation artistique et premiers corrals 124
Auteurs de théâtre d’ici et de là-bas 131
Nouveaux acteurs, nouveau public 137
Acteurs, actrices et compagnies 139
Les écrivains de théâtre et leurs œuvres 140
Les nouvelles maisons de comédies 145
Les publics 146
Les artistes africains et leurs descendants 149
Vers l’épuisement de l’esthétique baroque 151
Poètes dramatiques, œuvres et genres 155
Les colisées : des armes royales aux symboles patriotiques 161
Compagnies, distributions, techniques :
l’inertie historique 164
Des spectateurs engagés 170
Chapitre IV
Formation du théâtre républicain et romantisme 173
L’Amérique républicaine 173
529Un panorama politique 173
Aspects éducatifs et culturels 176
Les centres urbains et le théâtre 178
Les idées républicaines au théâtre 180
Dramaturgies héroïques et romantiques 183
Les poètes dramatiques fondateurs 183
Les mythes théâtraux républicains 186
Les dramaturgies républicaines 187
Dramaturgies néo-classiques 199
Des romantiques et des exaltés 201
Le regard comique des romantiques 205
Drames et comédies, œuvres et auteurs 207
Acteurs, actrices et compagnies 218
Les artistes les plus fameux 221
Les compagnies itinérantes venues d’Europe 224
Des cirques ambulants 226
Public dissipé et évolution des salles de spectacle 227
Des colisées aux théâtres, des chandelles à l’électricité 232
D’importants changements 232
Les entrepreneurs espagnols 235
Les bâtiments et la politique 236
Chapitre V
Les projets nationaux 237
Un siècle agonise, un autre s’éveille 237
Le développement du théâtre 241
Les aides de l’État 241
Le soutien de la société civile 243
Des auteurs et des œuvres 245
Le cadre idéologique 245
Pratiques dramatiques 249
Formes du théâtre politique 262
Les scènes du théâtre religieux 270
Les compagnies théâtrales 274
Acteurs et actrices 274
Les compagnies d’amateurs 277
530Les compagnies professionnelles 278
Les compagnies non conventionnelles 282
Les tournées de compagnies européennes 283
Des édifices théâtraux et des spectateurs bien éduqués 284
Des théâtres pour tous les publics 284
Un public pour toutes sortes de spectacles et de salles 292
Chapitre VI
La révélation latino-américaine 295
Sur l’Amérique latine 295
De nouvelles références culturelles et artistiques 299
Les réalités politiques 300
Entre passé et avenir 301
Les pratiques dramaturgiques et leurs acteurs 301
Dichotomies théâtrales 313
Nouveaux théâtres politiques 317
Compagnies et groupes indépendants 321
Enfin, on parle latino-américain ! 321
Acteurs, actrices et compagnies 325
Le théâtre à l’université 335
Éduquer le peuple au théâtre et par le théâtre 337
Les artistes afrodescendants 338
Les noirs, personnages de théâtre 339
Écrivains, genres et compagnies 340
Un spectateur invisible 344
Censure et répression 345
Panorama des formes de censure 345
Lorsque la censure frappe 350
Chapitre VII
De la certitude à l’incertitude 357
Le fantasme fondateur 357
Palimpseste : rejets et adhésions 359
Le théâtre engagé 361
La création d’œuvres originales 365
La création individuelle 366
531La création collective 367
Le mouvement théâtral 371
Acteurs et actrices 371
Les groupes 372
Les festivals 373
Les spectacles de marionnettes 377
Le public 379
Les temps actuels, un panorama 381
L’organisation artistique 386
L’acteur et l’actrice 386
Les groupes 388
Les compagnies 390
La création de textes 390
Les pratiques dramaturgiques 392
Le public 401
Des vases communicants 404
Annexe I
Dramaturges de la période romantique 407
Annexe II
Dramaturges de la fin du xixe et du début du xxe siècle 409
Annexe III
Dramaturges actifs entre 1930 et 1960 411
Annexe IV
Dramaturges de la seconde moitié du xxe siècle 415
Annexe V
Groupes théâtraux de la seconde moitié du xxe siècle 419
Annexe VI
Groupes théâtraux de la fin du xxe siècle 423
Annexe VII
Dramaturges de la fin du xxe siècle 427
532Bibliographie 431
Index des œuvres et des notions théâtrales 461
Index des personnes, des personnages et des groupes 477
Index des lieux, des institutions,
des peuples et des événements 517
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-16444-9
- EAN : 9782406164449
- ISSN : 2275-2978
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16444-9.p.0527
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 17/04/2024
- Langue : Français