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Classiques Garnier

Table des matières

527

Table des matières

Chapitre I

La composante indigène, de la Colonie jusquà nos jours   9

Acte I : La collision   9

Arrive un vaisseau chargé de…   9

Acte II : Un théâtre pour changer lordre symbolique   13

Le théâtre dans lévangélisation de lAmérique   13

Le mysticisme franciscain   14

Catholicisme spectaculaire : la Compagnie de Jésus   21

Le théâtre dévangélisation   25

Le théâtre scolaire   28

Les spectacles publics   30

Acte III : Les traces profondes   31

Métissages religieux et festifs   31

Des danses et encore des danses   34

Mores et chrétiens (moros y cristianos)   36

Le théâtre en langue indigène   41

Le répertoire religieux colonial   42

Le répertoire de type mythique ou profane   44

Le répertoire à partir du xixe siècle   48

Regards sur les indigènes   52

Le théâtre sur les Indiens par-delà les mers   52

Le théâtre sur les indigènes en Amérique latine   58

Polémiques sur le théâtre préhispanique   70

Chapitre II

Le théâtre, entre le divin et le profane   77

Premières représentations en Amérique, 1520-1550   77

Des acteurs en tous genres   81

528

Lieux de représentation    89

La deuxième Conquête : 1550-1590    90

Les auteurs de comédies    93

Compagnies et artistes nomades    98

Les censures coloniales   101

La censure des livres et des images   104

La censure visant les genres théâtraux
et les représentations   108

La censure visant les comédiens   111

La censure visant le public   112

De fougueux orateurs   113

Dangers dans la nuit   113

Autres spectacles   115

Conflits entre les pouvoirs   116

Chapitre III

Une société nouvelle   121

Sociabilité, fêtes et théâtre baroques   121

Organisation artistique et premiers corrals   124

Auteurs de théâtre dici et de là-bas   131

Nouveaux acteurs, nouveau public   137

Acteurs, actrices et compagnies   139

Les écrivains de théâtre et leurs œuvres   140

Les nouvelles maisons de comédies   145

Les publics   146

Les artistes africains et leurs descendants   149

Vers lépuisement de lesthétique baroque   151

Poètes dramatiques, œuvres et genres   155

Les colisées : des armes royales aux symboles patriotiques   161

Compagnies, distributions, techniques :
linertie historique   164

Des spectateurs engagés   170

Chapitre IV

Formation du théâtre républicain et romantisme   173

LAmérique républicaine   173

529

Un panorama politique   173

Aspects éducatifs et culturels   176

Les centres urbains et le théâtre   178

Les idées républicaines au théâtre   180

Dramaturgies héroïques et romantiques   183

Les poètes dramatiques fondateurs   183

Les mythes théâtraux républicains   186

Les dramaturgies républicaines   187

Dramaturgies néo-classiques   199

Des romantiques et des exaltés   201

Le regard comique des romantiques   205

Drames et comédies, œuvres et auteurs   207

Acteurs, actrices et compagnies   218

Les artistes les plus fameux   221

Les compagnies itinérantes venues dEurope   224

Des cirques ambulants   226

Public dissipé et évolution des salles de spectacle   227

Des colisées aux théâtres, des chandelles à lélectricité   232

Dimportants changements   232

Les entrepreneurs espagnols   235

Les bâtiments et la politique   236

Chapitre V

Les projets nationaux   237

Un siècle agonise, un autre séveille   237

Le développement du théâtre   241

Les aides de lÉtat   241

Le soutien de la société civile   243

Des auteurs et des œuvres   245

Le cadre idéologique   245

Pratiques dramatiques   249

Formes du théâtre politique   262

Les scènes du théâtre religieux   270

Les compagnies théâtrales   274

Acteurs et actrices   274

Les compagnies damateurs   277

530

Les compagnies professionnelles   278

Les compagnies non conventionnelles   282

Les tournées de compagnies européennes   283

Des édifices théâtraux et des spectateurs bien éduqués   284

Des théâtres pour tous les publics   284

Un public pour toutes sortes de spectacles et de salles   292

Chapitre VI

La révélation latino-américaine   295

Sur lAmérique latine   295

De nouvelles références culturelles et artistiques   299

Les réalités politiques   300

Entre passé et avenir   301

Les pratiques dramaturgiques et leurs acteurs   301

Dichotomies théâtrales   313

Nouveaux théâtres politiques   317

Compagnies et groupes indépendants   321

Enfin, on parle latino-américain !   321

Acteurs, actrices et compagnies   325

Le théâtre à luniversité   335

Éduquer le peuple au théâtre et par le théâtre   337

Les artistes afrodescendants   338

Les noirs, personnages de théâtre   339

Écrivains, genres et compagnies   340

Un spectateur invisible   344

Censure et répression   345

Panorama des formes de censure   345

Lorsque la censure frappe   350

Chapitre VII

De la certitude à lincertitude   357

Le fantasme fondateur   357

Palimpseste : rejets et adhésions   359

Le théâtre engagé   361

La création dœuvres originales   365

La création individuelle   366

531

La création collective   367

Le mouvement théâtral   371

Acteurs et actrices   371

Les groupes   372

Les festivals   373

Les spectacles de marionnettes   377

Le public   379

Les temps actuels, un panorama   381

Lorganisation artistique   386

Lacteur et lactrice   386

Les groupes   388

Les compagnies   390

La création de textes   390

Les pratiques dramaturgiques   392

Le public   401

Des vases communicants   404

Annexe I

Dramaturges de la période romantique   407

Annexe II

Dramaturges de la fin du xixe et du début du xxe siècle   409

Annexe III

Dramaturges actifs entre 1930 et 1960   411

Annexe IV

Dramaturges de la seconde moitié du xxe siècle   415

Annexe V

Groupes théâtraux de la seconde moitié du xxe siècle   419

Annexe VI

Groupes théâtraux de la fin du xxe siècle   423

Annexe VII

Dramaturges de la fin du xxe siècle   427

532

Bibliographie   431

Index des œuvres et des notions théâtrales   461

Index des personnes, des personnages et des groupes   477

Index des lieux, des institutions,
des peuples et des événements   517