Table des figures
- Publication type: Book chapter
- Book: Sir Alfred Hitchcock, cinéaste anglais
- Pages: 259 to 261
- Collection: Film Studies, n° 7
Table des figures
Fig. 1 – The Lodger : titre dessiné par E. McKnight Kauffer 17
Fig. 2 – The Lodger : boucles blondes 20
Fig. 3 – The Lodger : Ivor Novello dans le rôle-titre 21
Fig. 4 – Frenzy : générique 32
Fig. 5 – Frenzy : Hitchcock en chapeau melon 33
Fig. 6 – The 39 Steps : un music-hall dans le style de Sickert 42
Fig. 7 – The 39 Steps : la mort de Mr Memory 43
Fig. 8 – The 39 Steps : Madeleine Carroll et Robert Donat menottés 46
Fig. 9 – The 39 Steps : Hannay déguisé en laitier 50
Fig. 10 – North by Northwest : la foule des porteurs à la gare de Chicago 50
Fig. 11 – North by Northwest : Eva Marie Saint, objet précieux entre deux amateurs anglais 51
Fig. 12 – Saboteur : les circassiens 53
Fig. 13 – Saboteur : un réseau nazi dans l’aristocratie new-yorkaise 53
Fig. 14 – The Man Who Knew Too Much (1934) : Leslie Banks victime du dentiste 56
Fig. 15 – The Man Who Knew Too Much (1934) : Peter Lorre en chef de gang 57
Fig. 16 – The Man Who Knew Too Much (1956) : le faux pasteur et le tueur 59
Fig. 17 – The Man Who Knew Too Much (1956) : avant le coup de cymbales à l’Albert Hall 60
Fig. 18 – Secret Agent : Ashenden (John Gielgud) à bonne distance 62
Fig. 19 – Secret Agent : ce que voit Ashenden (Peter Lorre et Percy Marmont) 62
Fig. 20 – Sabotage : Sylvia Sidney 70
Fig. 21 – Sabotage : les mains de Sylvia Sidney 70
260Fig. 22 – Sabotage : Oscar Homolka 71
Fig. 23 – The Lady Vanishes : la mort du neutraliste (Cecil Parker) 79
Fig. 24 – Foreign Correspondent : un moulin piranésien 83
Fig. 25 – Foreign Correspondent : Joel McCrea face à Herbert Marshall et Edmund Gwenn 83
Fig. 26 – Rope : John Dall, James Stewart, Joan Chandler et Sir Cedric Hardwicke devant le panorama de Manhattan 94
Fig. 27 – Under Capricorn : le gouverneur (Cecil Parker) et son cousin (Michael Wilding) 97
Fig. 28 – Under Capricorn : la tête réduite 97
Fig. 29 – Back for Christmas (présentation) : Hitchcock et la tête réduite 100
Fig. 30 – Back for Christmas : John Williams en sosie de James Joyce 100
Fig. 31 – Blackmail : les policiers implacables 103
Fig. 32 – Blackmail : le faux coupable au British Museum 105
Fig. 33 – Murder ! : le monologue intérieur de Sir John (Herbert Marshall) 109
Fig. 34 – Murder ! : Handel Fane (Esme Percy) se fait justice 113
Fig. 35 – Young and Innocent : l’orchestre blackface 120
Fig. 36 – Young and Innocent : au terme du travelling, les yeux du batteur (George Curzon) 120
Fig. 37 – Downhill : la poétesse (Violet Farebrother) 124
Fig. 38 – The Farmer’s Wife : une comédie du remariage burlesque (Olga Slade et Jameson Thomas) 134
Fig. 39 – The Ring : Lilian Hall-Davis 152
Fig. 40 – Carl Brisson en figure christique 152
Fig. 41 – The Ring : un mariage, deux alliances 154
Fig. 42 – The Manxman : Anny Ondra 159
Fig. 43 – The Manxman : le juge avant sa déchéance (Malcolm Keen) 161
Fig. 44 – The Manxman : une tendresse digne de Borzage (Anny Ondra, Carl Brisson et le bébé) 164
Fig. 45 – Jamaica Inn : Sir Humphrey (Charles Laughton) contemplant sa proie (Maureen O’Hara) 185
Fig. 46 – Jamaica Inn : satire à la Hogarth 185
261Fig. 47 – Rebecca : l’évocation de Rebecca par Mrs Danvers (Judith Anderson, Joan Fontaine) 190
Fig. 48 – Rebecca : un film féministe ? Mrs Danvers et « Je » devant le portrait de Lady Caroline de Winter 191
Fig. 49 – Suspicion : Cary Grant et le contrôleur (Billy Bevan). 194
Fig. 50 – Suspicion : Joan Fontaine et le verre de lait 196
Fig. 51 – The Paradine Case : Old Bailey, un tribunal peuplé de perruques 199
Fig. 52 – The Five Orders of Periwigs (Les Cinq Ordres de perruques), William Hogarth, 1761, eau-forte, The Metropolitan Museum of Art, New York (gift of Sarah Lazarus, 1891) 200
Fig. 53 – The Paradine Case : variation sur le thème de Rebecca 202
Fig. 54 – Dial « M » for Murder : Ray Milland et John Williams. 204
Fig. 55 – Dial « M » for Murder : un juge impitoyable 204
Fig. 56 – Spellbound : Leo G. Carroll en directeur d’asile meurtrier 208
Fig. 57 – The Trouble with Harry : John Forsythe, Shirley MacLaine, Edmund Gwenn et Mildred Natwick 212
Fig. 58 – The Birds : l’ornithologiste (Ethel Griffies) et Melanie Daniels (Tippi Hedren) 216
Fig. 59 – The Birds : finale apocalyptique 218
Fig. 60 – John Martin, Le Pandémonium, manière noire (1831) 219
Fig. 61 – Marnie : la chasse à courre 225
Fig. 62 – The Farmer’s Wife (1928) : la chasse à courre 225
Fig. 63 – To Catch a Thief : John Williams et le marché aux fleurs de Nice 231
Fig. 64 – Strangers on a Train : Farley Granger, Robert Walker et Leo G. Carroll en sénateur américain (portrait de Washington à l’arrière-plan) 232
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-11574-8
- EAN: 9782406115748
- ISSN: 2556-4102
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-11574-8.p.0259
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 09-29-2021
- Language: French