Table des matières
- Mention spéciale du jury pour le prix de thèse de l'université Paris Sciences & Lettres
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Science ou métaphysique ?. La philosophie de l'esprit au Royaume-Uni (1850-1900)
- Pages : 553 à 558
- Collection : Histoire et philosophie des sciences, n° 30
Chapitre d’ouvrage : Précédent 17/17
Table des matières
Avertissement 7
Introduction
Le problème esprit-corps dans le Royaume-Uni
victorien (1850-1900) 9
PREMIÈRE PARTIE
DÉFINITION DE LA PHILOSOPHIE PSYCHOPHYSIOLOGIQUE
ET DE SES THÈMES PHARES
Problèmes de méthode et présentation
des auteurs engagés dans le débat 35
Les obstacles méthodologiques
contextuels et rhétoriques 36
L’entrelacement des questions philosophiques,
scientifiques et sociopolitiques 36
Une rhétorique de combat 39
Qualifier le courant intellectuel
qui intéresse notre étude 40
Le « naturalisme scientifique » comme catégorie
historiographique 40
La psychophysiologie comme courant
proprement philosophique 44
Les thèses défendues et les auteurs impliqués dans le débat.
Tableau de la philosophie psychophysiologique
dans la seconde moitié du xixe siècle britannique 50
Les épiphénoménistes 51
Les thèses issues de l’étude du réflexe cérébral 61
Les auteurs monistes 63
Naissance et revendication d’une science indépendante
de la philosophie et de la physiologie : la psychologie 65
Deux absences : Darwin et Spencer 68
Par-delà le brouillard britannique 71
Une influence phrénologique ? 71
La querelle du matérialisme en Allemagne 73
Fechner et le parallélisme psychophysique 76
Conclusion partielle 78
Une immersion dans la philosophie
psychophysiologique victorienne
Les topoï de cette littérature dans la seconde
moitié du dix-neuvième siècle britannique 81
La constitution d’une science expérimentale de l’esprit 81
La revendication d’une étude scientifique de l’esprit 81
Déterminer cette science de l’esprit 95
Une naturalisation de l’esprit sans matérialisation 104
La critique de la métaphysique et le refus
de tout traitement métaphysique de la question de l’esprit 122
La métaphysique comme épouvantail 122
L’interprétation de ce rejet unanime 131
Rejet de la métaphysique et scientisme.
La défense d’une épistémologie empiriste
et la question des limites de la connaissance 136
Les qualités morales et intellectuelles à l’œuvre
dans la science : la constitution d’un éthos
du scientifique chez John Tyndall 137
Un naturalisme contradictoire ?
Le cas de William Clifford 141
L’agnosticisme de Thomas Henry Huxley 153
555DEUXIÈME PARTIE
LA CONCEPTION MÉCANISTE DE L’UNIVERS
ET L’ÉPIPHÉNOMÉNISME
Univers mécanique, loi de conservation
de l’énergie et automates
Les étapes de l’assimilation du corps humain
à une machine 183
La conception mécaniste de l’univers :
entre épistémologie et idéologie
Huxley, Clifford et Tyndall 184
Présentation de la conception mécaniste de l’univers chez Huxley et Clifford : un mécanisme épistémologique 184
La loi de conservation de l’énergie et son effet
sur la conception mécaniste de l’univers 196
Le risque d’idéologie lié
à la loi de conservation de l’énergie 200
Entre idéologie et épistémologie :
l’ « Adresse présidentielle » de Tyndall 202
Efficacité de la prière et possibilité théorique des miracles.
Deux débats majeurs autour de la conception
mécaniste du monde 205
Le problème de l’efficacité de la prière
et la mobilisation de la loi de conservation
de l’énergie par Tyndall 205
Le problème des miracles :
Huxley et le débat de la Metaphysical Society 216
Expliquer la croyance dans le surnaturel pour mieux
la combattre : l’ouvrage Causes naturelles et apparences
surnaturelles de Maudsley 233
Le mécanisme appliqué aux êtres vivants.
Huxley, Tyndall et Maudsley 243
La continuité entre le non-vivant et le vivant 243
556L’inscription de l’être humain dans ce mécanisme
global et l’automatisme du corps humain 251
L’épiphénoménisme
Histoire et analyse détaillée 257
Présentation de l’épiphénoménisme 258
L’épiphénoménisme : une nécessité scientifique ?
L’exclusion des états mentaux de la chaîne
de causalité physique 258
Huxley « Sur l’hypothèse selon laquelle les animaux
sont des automates et l’histoire de cette hypothèse » 262
La genèse de l’épiphénoménisme
dans la pensée de Huxley 271
La conférence de 1868 :
« Sur le socle physique de la vie » 272
La conférence de 1870 :
« La grenouille a-t-elle une âme ? » 278
L’essai de 1870 sur le Discours de la méthode 283
L’essai de 1871 : « Les critiques de M. Darwin » 288
Épiphénoménisme et matérialisme 291
Huxley est-il matérialiste ? 292
Le rôle de la philosophie de Clifford 302
Pour une interprétation dualiste
de l’épiphénoménisme de Huxley 305
Le rôle de la philosophie de Clifford,
deuxième argument 309
Conclusion : Maudsley et Huxley 321
557TROISIÈME PARTIE
LES SOLUTIONS ALTERNATIVES
ET CRITIQUES DE L’ÉPIPHÉNOMÉNISME
Les critiques et solutions alternatives
qui préservent l’efficacité de la volonté 335
Alexander Bain et l’étude
psychologique de l’esprit humain 335
Les sens et l ’ intelligence 337
Les émotions et la volonté 342
L ’ esprit et le corps 344
William Benjamin Carpenter
et la notion de sens commun 357
« La philosophie de la causalité de sens commun » 360
« Qu’est-ce que le sens commun ? » 365
« Sur la doctrine de l’automatisme humain » 372
Préface de la quatrième édition
des Principes de physiologie mentale 381
Les critiques monistes de l’automatisme 393
George Henry Lewes
et la redéfinition de la conscience 394
« La moelle épinière en tant que centre
de sensation et de volition » 395
La physiologie de la vie ordinaire 398
Les fondations d ’ un corps de principes 408
Le socle physique de l ’ esprit 426
L ’ esprit en tant que fonction de l ’ organisme 438
George Romanes.
L’agnosticisme et l’argument darwinien 440
La croyance en l’efficacité des prières 446
L’adhésion de Romanes au naturalisme scientifique ? 455
La critique des automates conscients 469
L’adhésion au monisme ontologique 485
558Épilogue
Les critiques de l’automatisme dans le monde
scientifique victorien : Le cas de L’univers invisible 495
Présentation de l’ouvrage 496
Lecture suivie de l’ouvrage
de Balfour Stewart et Peter Tait 499
La réponse de Clifford à Tait et Stewart 514
Conclusion 523
Remerciements 537
Bibliographie 539
Index Nominum 551
- Thème CLIL : 3126 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie
- ISBN : 978-2-406-14623-0
- EAN : 9782406146230
- ISSN : 2260-9873
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14623-0.p.0553
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 03/05/2023
- Langue : Français