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Classiques Garnier

Table des matières

553

Table des matières

Avertissement   7

Introduction

Le problème esprit-corps dans le Royaume-Uni
victorien (1850-1900)   9

PREMIÈRE PARTIE

DÉFINITION DE LA PHILOSOPHIE PSYCHOPHYSIOLOGIQUE
ET DE SES THÈMES PHARES

Problèmes de méthode et présentation
des auteurs engagés dans le débat   35

Les obstacles méthodologiques
contextuels et rhétoriques   36

Lentrelacement des questions philosophiques,
scientifiques et sociopolitiques   36

Une rhétorique de combat   39

Qualifier le courant intellectuel
qui intéresse notre étude   40

Le « naturalisme scientifique » comme catégorie
historiographique   40

La psychophysiologie comme courant
proprement philosophique   44

554

Les thèses défendues et les auteurs impliqués dans le débat.

Tableau de la philosophie psychophysiologique
dans la seconde moitié du xixe siècle britannique    50

Les épiphénoménistes    51

Les thèses issues de létude du réflexe cérébral    61

Les auteurs monistes    63

Naissance et revendication dune science indépendante
de la philosophie et de la physiologie : la psychologie    65

Deux absences : Darwin et Spencer    68

Par-delà le brouillard britannique    71

Une influence phrénologique ?    71

La querelle du matérialisme en Allemagne    73

Fechner et le parallélisme psychophysique    76

Conclusion partielle    78

Une immersion dans la philosophie
psychophysiologique victorienne

Les topoï de cette littérature dans la seconde
moitié du dix-neuvième siècle britannique    81

La constitution dune science expérimentale de lesprit    81

La revendication dune étude scientifique de lesprit    81

Déterminer cette science de lesprit    95

Une naturalisation de lesprit sans matérialisation   104

La critique de la métaphysique et le refus
de tout traitement métaphysique de la question de lesprit   122

La métaphysique comme épouvantail   122

Linterprétation de ce rejet unanime   131

Rejet de la métaphysique et scientisme.

La défense dune épistémologie empiriste
et la question des limites de la connaissance   136

Les qualités morales et intellectuelles à lœuvre
dans la science : la constitution dun éthos
du scientifique chez John Tyndall   137

Un naturalisme contradictoire ?
Le cas de William Clifford   141

Lagnosticisme de Thomas Henry Huxley   153

555

DEUXIÈME PARTIE

LA CONCEPTION MÉCANISTE DE LUNIVERS
ET LÉPIPHÉNOMÉNISME

Univers mécanique, loi de conservation
de lénergie et automates

Les étapes de lassimilation du corps humain
à une machine   183

La conception mécaniste de lunivers :
entre épistémologie et idéologie

Huxley, Clifford et Tyndall   184

Présentation de la conception mécaniste de lunivers chez Huxley et Clifford : un mécanisme épistémologique   184

La loi de conservation de lénergie et son effet
sur la conception mécaniste de lunivers   196

Le risque didéologie lié
à la loi de conservation de lénergie   200

Entre idéologie et épistémologie :
l « Adresse présidentielle » de Tyndall   202

Efficacité de la prière et possibilité théorique des miracles.

Deux débats majeurs autour de la conception
mécaniste du monde   205

Le problème de lefficacité de la prière
et la mobilisation de la loi de conservation
de lénergie par Tyndall   205

Le problème des miracles :
Huxley et le débat de la Metaphysical Society   216

Expliquer la croyance dans le surnaturel pour mieux
la combattre : louvrage Causes naturelles et apparences
surnaturelles
de Maudsley   233

Le mécanisme appliqué aux êtres vivants.

Huxley, Tyndall et Maudsley   243

La continuité entre le non-vivant et le vivant   243

556

Linscription de lêtre humain dans ce mécanisme
global et lautomatisme du corps humain   251

Lépiphénoménisme

Histoire et analyse détaillée   257

Présentation de lépiphénoménisme   258

Lépiphénoménisme : une nécessité scientifique ?
Lexclusion des états mentaux de la chaîne
de causalité physique   258

Huxley « Sur lhypothèse selon laquelle les animaux
sont des automates et lhistoire de cette hypothèse »   262

La genèse de lépiphénoménisme
dans la pensée de Huxley   271

La conférence de 1868 :
« Sur le socle physique de la vie »   272

La conférence de 1870 :
« La grenouille a-t-elle une âme ? »   278

Lessai de 1870 sur le Discours de la méthode   283

Lessai de 1871 : « Les critiques de M. Darwin »   288

Épiphénoménisme et matérialisme   291

Huxley est-il matérialiste ?   292

Le rôle de la philosophie de Clifford   302

Pour une interprétation dualiste
de lépiphénoménisme de Huxley   305

Le rôle de la philosophie de Clifford,
deuxième argument   309

Conclusion : Maudsley et Huxley   321

557

TROISIÈME PARTIE

LES SOLUTIONS ALTERNATIVES
ET CRITIQUES DE LÉPIPHÉNOMÉNISME

Les critiques et solutions alternatives
qui préservent lefficacité de la volonté   335

Alexander Bain et létude
psychologique de lesprit humain   335

Les sens et l intelligence    337

Les émotions et la volonté    342

L esprit et le corps    344

William Benjamin Carpenter
et la notion de sens commun   357

« La philosophie de la causalité de sens commun »   360

« Quest-ce que le sens commun ? »   365

« Sur la doctrine de lautomatisme humain »   372

Préface de la quatrième édition
des Principes de physiologie mentale   381

Les critiques monistes de lautomatisme   393

George Henry Lewes
et la redéfinition de la conscience   394

« La moelle épinière en tant que centre
de sensation et de volition »   395

La physiologie de la vie ordinaire    398

Les fondations d un corps de principes    408

Le socle physique de l esprit    426

L esprit en tant que fonction de l organisme    438

George Romanes.

Lagnosticisme et largument darwinien   440

La croyance en lefficacité des prières   446

Ladhésion de Romanes au naturalisme scientifique ?   455

La critique des automates conscients   469

Ladhésion au monisme ontologique   485

558

Épilogue

Les critiques de lautomatisme dans le monde
scientifique victorien : Le cas de Lunivers invisible   495

Présentation de louvrage   496

Lecture suivie de louvrage
de Balfour Stewart et Peter Tait   499

La réponse de Clifford à Tait et Stewart   514

Conclusion   523

Remerciements   537

Bibliographie   539

Index Nominum   551