Aller au contenu

Parutions

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-06257-8
  • ISSN: 0035-2136
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-06258-5.p.0365
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 13/01/2017
  • Périodicité: Bimestrielle
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
365

PARUTIONS

Gustave Flaubert, Œuvres complètes, tomes II et III, Paris, Gallimard, Bibliothèque de La Pléiade, 2013.

Tome II (1845-1851)

Édition sous la direction de Claudine Gothot-Mersch avec la collaboration de Stéphanie Dord-Crouslé, Yvan Leclerc, Guy Sagnes, Gisèle Séginger, 1680 p.

Ce volume contient :

Par les champs et par les grèves. Appendices : [Carnets de Bretagne] – Des pierres de Carnac et de larchéologie celtique – Les Trois Grands Scénarios de « La Tentation de saint Antoine » – Listes des bagages – Scénario du début du « Voyage en Orient » – Notes concernant lÉgypte (extraits) – [Chant de la courtisane] – Ébauche de fiction poétique – Deux anecdotes – Louis Bouilhet, « Kuchiuk-Hanem, souvenir ». La Tentation de saint Antoine (version de 1849) – Voyage en Orient. LAtelier de Flaubert : Les Sept Fils du derviche, conte oriental – Ébauches et scénarios de théâtre – Scénarios de récits.

Tome III (1851-1862)

Édition sous la direction de Claudine Gothot-Mersch avec la collaboration de Jeanne Bem, Yvan Leclerc, Guy Sagnes, Gisèle Séginger, 1360 p.

Ce volume contient :

Pierrot au sérail – La Tentation de saint Antoine (version de 1856) – Madame Bovary – Réquisitoire, plaidorie et jugement du procès intenté à lauteur. Appendices : Lincipit du roman dans les manuscrits – Transcription de lépilogue – Épisodes supprimés – Plan dYonville – Mémoires de 366Mme Ludovica – [Voyage en Algérie et en Tunisie] – Les Scénarios – Le « Chapitre explicatif » – Résumé de « Salammbô » – La Querelle de « Salammbô » – Polybe, « Histoire », I, XIV-XVIII. La Guerre des Mercenaires. Salammbô. LAtelier de Flaubert : Une nuit de Don Juan – La Spirale – Ballet – Scénarios des carnets de travail no 2 et no 19.

Gustave Flaubert, Scénarios de La Tentation de saint Antoine : Le Temps de lœuvre, Présentation, transcription et notes par Gisèle Séginger, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2014.

« Cest lœuvre de toute ma vie », dit Flaubert en évoquant La Tentation de saint Antoine. Les manuscrits enregistrent sur près de trente ans lévolution de lécrivain et de son époque, des transformations esthétiques et épistémologiques. Flaubert en écrit une première version avant Madame Bovary et il ne publie le dernier texte quen 1874, six ans avant sa mort. La transcription, le classement et la présentation des scénarios rédigés à la fin des années 1840 et au début des années 1870 donnent accès au laboratoire dune œuvre qui aborde les grandes questions de son époque sur les religions, la morale et lorigine de la vie en utilisant parfois des savoirs scientifiques contemporains. Le lecteur découvrira à la fois les méthodes de travail de Flaubert et la formation dune œuvre atypique, érudite et onirique, qui explore linconscient dun ermite tourmenté de désirs et dangoisses. Cest un autre Flaubert à la fois romantique et pré-symboliste que les scénarios de La Tentation de saint Antoine laisseront entrevoir aux lecteurs de Madame Bovary et de LÉducation sentimentale. Il voulait laisser tout ignorer de lui-même à son public, mais il prête à saint Antoine un goût de létrange, une fascination pour les images exubérantes et les excentricités de lAntiquité quil partage avec son personnage. Saint Antoine, cest lui ?

Sommaire 

Introduction

Transcriptions

– Scénarios de La Tentation de saint Antoine de 1849 (manuscrit N. a. fr. 23671)

367

Grands scénarios ; scénarios partiels de lépisode des Hérésies, dApollonius, de Nabuchodonosor, de la Reine de Saba, du Sphinx et de la Chimère, des Animaux, du vol dans lespace, de la Mort et de la Luxure, du défilé des Dieux.

– Scénarios de La Tentation de saint Antoine de 1874 (manuscrit N.a.f. 23671)

Folios de réflexion scénarique ; folios de notes et didées ; folios de composition discursive ; lapographisme préscénarique ; folio de préparation pour la deuxième version de lépisode des Animaux ; le grand plan ; annexes du grand plan.

Juliette Azoulai, LÂme et le Corps chez Flaubert. Une ontologie simple, Paris, Classiques Garnier, coll. « Études romantiques et dix-neuviémistes », 2014.

Lœuvre de Flaubert dans son ensemble est traversée par une exigence ontologique : penser lâme et le corps sur le mode de lunité et non de la dualité. Par là, lécrivain sinscrit dans une dynamique de pensée propre au xixe siècle qui, à travers le romantisme, le positivisme et lévolutionnisme, cherche à dépasser lopposition du matérialisme et du spiritualisme. Loriginalité de Flaubert est dopérer une reconfiguration des dualités métaphysiques au sein dun art moniste. À la lumière de cette aspiration philosophique aussi bien questhétique, louvrage propose une relecture de la bêtise flaubertienne comme pensée simple et dégage les caractéristiques dune poétique fondée sur « lharmonie des choses disparates ».

Sommaire

première partie – Généalogie dun « matérialisme spiritualiste » : les textes de jeunesse ou le tourniquet des impertinences

deuxième partie – Savoirs de lâme et du corps au xixe siècle : le « siècle de lassemblage »

troisième partie Homo simplex : phénoménologie de la confusion entre âme et corps

quatrième partie – La fusion de lâme et du corps dans le style : figures monistes