Parutions
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : Salammbô dans les arts
- Pages : 365 à 367
- Revue : La Revue des lettres modernes
- Série : Gustave Flaubert, n° 8
PARUTIONS
Gustave Flaubert, Œuvres complètes, tomes II et III, Paris, Gallimard, Bibliothèque de La Pléiade, 2013.
Tome II (1845-1851)
Édition sous la direction de Claudine Gothot-Mersch avec la collaboration de Stéphanie Dord-Crouslé, Yvan Leclerc, Guy Sagnes, Gisèle Séginger, 1680 p.
Ce volume contient :
Par les champs et par les grèves. Appendices : [Carnets de Bretagne] – Des pierres de Carnac et de l’archéologie celtique – Les Trois Grands Scénarios de « La Tentation de saint Antoine » – Listes des bagages – Scénario du début du « Voyage en Orient » – Notes concernant l’Égypte (extraits) – [Chant de la courtisane] – Ébauche de fiction poétique – Deux anecdotes – Louis Bouilhet, « Kuchiuk-Hanem, souvenir ». La Tentation de saint Antoine (version de 1849) – Voyage en Orient. L’Atelier de Flaubert : Les Sept Fils du derviche, conte oriental – Ébauches et scénarios de théâtre – Scénarios de récits.
Tome III (1851-1862)
Édition sous la direction de Claudine Gothot-Mersch avec la collaboration de Jeanne Bem, Yvan Leclerc, Guy Sagnes, Gisèle Séginger, 1360 p.
Ce volume contient :
Pierrot au sérail – La Tentation de saint Antoine (version de 1856) – Madame Bovary – Réquisitoire, plaidorie et jugement du procès intenté à l’auteur. Appendices : L’incipit du roman dans les manuscrits – Transcription de l’épilogue – Épisodes supprimés – Plan d’Yonville – Mémoires de 366Mme Ludovica – [Voyage en Algérie et en Tunisie] – Les Scénarios – Le « Chapitre explicatif » – Résumé de « Salammbô » – La Querelle de « Salammbô » – Polybe, « Histoire », I, XIV-XVIII. La Guerre des Mercenaires. Salammbô. L’Atelier de Flaubert : Une nuit de Don Juan – La Spirale – Ballet – Scénarios des carnets de travail no 2 et no 19.
Gustave Flaubert, Scénarios de La Tentation de saint Antoine : Le Temps de l’œuvre, Présentation, transcription et notes par Gisèle Séginger, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2014.
« C’est l’œuvre de toute ma vie », dit Flaubert en évoquant La Tentation de saint Antoine. Les manuscrits enregistrent sur près de trente ans l’évolution de l’écrivain et de son époque, des transformations esthétiques et épistémologiques. Flaubert en écrit une première version avant Madame Bovary et il ne publie le dernier texte qu’en 1874, six ans avant sa mort. La transcription, le classement et la présentation des scénarios rédigés à la fin des années 1840 et au début des années 1870 donnent accès au laboratoire d’une œuvre qui aborde les grandes questions de son époque sur les religions, la morale et l’origine de la vie en utilisant parfois des savoirs scientifiques contemporains. Le lecteur découvrira à la fois les méthodes de travail de Flaubert et la formation d’une œuvre atypique, érudite et onirique, qui explore l’inconscient d’un ermite tourmenté de désirs et d’angoisses. C’est un autre Flaubert à la fois romantique et pré-symboliste que les scénarios de La Tentation de saint Antoine laisseront entrevoir aux lecteurs de Madame Bovary et de L’Éducation sentimentale. Il voulait laisser tout ignorer de lui-même à son public, mais il prête à saint Antoine un goût de l’étrange, une fascination pour les images exubérantes et les excentricités de l’Antiquité qu’il partage avec son personnage. Saint Antoine, c’est lui ?
Sommaire
Introduction
Transcriptions
– Scénarios de La Tentation de saint Antoine de 1849 (manuscrit N. a. fr. 23671)
367Grands scénarios ; scénarios partiels de l’épisode des Hérésies, d’Apollonius, de Nabuchodonosor, de la Reine de Saba, du Sphinx et de la Chimère, des Animaux, du vol dans l’espace, de la Mort et de la Luxure, du défilé des Dieux.
– Scénarios de La Tentation de saint Antoine de 1874 (manuscrit N.a.f. 23671)
Folios de réflexion scénarique ; folios de notes et d’idées ; folios de composition discursive ; l’apographisme préscénarique ; folio de préparation pour la deuxième version de l’épisode des Animaux ; le grand plan ; annexes du grand plan.
Juliette Azoulai, L’Âme et le Corps chez Flaubert. Une ontologie simple, Paris, Classiques Garnier, coll. « Études romantiques et dix-neuviémistes », 2014.
L’œuvre de Flaubert dans son ensemble est traversée par une exigence ontologique : penser l’âme et le corps sur le mode de l’unité et non de la dualité. Par là, l’écrivain s’inscrit dans une dynamique de pensée propre au xixe siècle qui, à travers le romantisme, le positivisme et l’évolutionnisme, cherche à dépasser l’opposition du matérialisme et du spiritualisme. L’originalité de Flaubert est d’opérer une reconfiguration des dualités métaphysiques au sein d’un art moniste. À la lumière de cette aspiration philosophique aussi bien qu’esthétique, l’ouvrage propose une relecture de la bêtise flaubertienne comme pensée simple et dégage les caractéristiques d’une poétique fondée sur « l’harmonie des choses disparates ».
Sommaire
première partie – Généalogie d’un « matérialisme spiritualiste » : les textes de jeunesse ou le tourniquet des impertinences
deuxième partie – Savoirs de l’âme et du corps au xixe siècle : le « siècle de l’assemblage »
troisième partie – Homo simplex : phénoménologie de la confusion entre âme et corps
quatrième partie – La fusion de l’âme et du corps dans le style : figures monistes
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-06258-5
- EAN : 9782406062585
- ISSN : 0035-2136
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06258-5.p.0365
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 13/01/2017
- Périodicité : Mensuelle
- Langue : Français