Résumés
- Type de publication : Article de revue
- Revue : Saison. La revue des séries
2023 – 1, n° 5. varia - Pages : 165 à 167
- Revue : Saison. La revue des séries
Article de revue : Précédent 13/13
RÉSUMÉS
Pauline Guedj, « Portrait d’une ville en feu. On the Verge de Julie Delpy »
On the Verge suit le parcours de quatre femmes saisies dans une situation sur le fil, précédant un possible basculement de leur vie sociale, professionnelle et amoureuse. La série s’intéresse aussi à la ville de Los Angeles, qu’elle montre, comme les personnages, dans ses tensions constitutives, au bord de l’explosion économique et environnementale.
Mots-clés : Los Angeles, sans-abris, crise sanitaire, coronavirus, pollution, crise climatique.
Sylvain Page, « Squid Game. Effroyable symétrie »
Rompant avec les dystopies habituelles du microgenre battle royale, la série sud-coréenne Squid Game dépeint un concours pervers et mortel en marge d’une société d’aspect contemporain. La compétition, loin d’être une anomalie, sert de miroir révélateur à des aspects délétères du fonctionnement social. Squid Game traite par ce procédé des problématiques connexes au cinéma de Bong Joon-ho et affirme encore un peu plus la spécificité de l’audiovisuel sud-coréen vis-à-vis d’Hollywood.
Mots-clés : battle royale, dystopie, violence, jeu, signe.
Soline AnthoreBaptiste, « De l’habit à l’habitus, la question de l’apparence et du “soi” dans la série Altered Carbon »
La série de SF Altered Carbon présente un univers où la mort n’est plus définitive : l’esprit est digitalisé et stocké dans des « piles » réimplantables dans un autre corps. Cette technologie transhumaniste interroge la notion d’apparence, ce qui est saisi d’un individu par un simple regard, et qui renvoie à l’habitus utilisée par Bourdieu pour désigner le corps dans sa dimension sociale. Que devient cet habitus, cette incarnation de l’identité, dans un univers où l’esprit peut s’incarner dans n’importe quel corps ?
Mots-clés : transhumanisme, apparences, corps, vêtement, identité.
166Benjamin Campion, « Les séries originales anglophones de Netflix (2013-2020). Entre profusion, segmentation et appropriation »
L’un des arguments visant à justifier la souscription d’un abonnement à Netflix est la profusion de son catalogue. On y trouve toutes sortes de programmes, aussi bien en genres qu’en formats. Cet article se concentre sur les séries originales anglophones produites par la multinationale américaine entre 2013 et 2020. Il s’agit d’étudier deux stratégies développées conjointement par Netflix : la segmentation de l’offre en ligne, et l’appropriation de séries initiées par d’autres diffuseurs.
Mots-clés : Netflix, séries originales, profusion, segmentation, appropriation.
Nicolas P. Baptiste, « Les armures médiévalistes dans les séries “fantasy”, entre réalisme historique et fantasme. L’exemple de House of the Dragon et Les Anneaux de Pouvoir »
Les Anneaux de Pouvoir et House of the Dragon adaptés à l’écran à partir des œuvres littéraires, sont des mondes médiévaux fantastiques, où les héros et héroïnes s’affirment à travers des armures complètes stylisées et fonctionnelles. Les trouvailles de l’Art Nouveau et la New Sculpture se devinent sous les esthétiques elfiques et draconiques, ancêtres des armures de Galadriel et de Daemon Targaryen. Les séries d’aujourd’hui sont la continuité d’un monde qui se rêvait déjà fantastique.
Mots-clés : armure, Art-nouveau, médiévalisme, costume, imaginaire.
Michaël Delavaud, « Utopia, mise en scène d’une théorie du chaos »
Comment figurer la complexité du monde contemporain ? En deux saisons et douze épisodes, la série britannique Utopia permet d’esthétiser la théorie du chaos, perceptible par le biais de sa mise en scène stylisée ainsi que par un entrelacs narratif privilégiant une prolifération de signes comme autant d’excroissances naissant autour d’un récit complotiste propre à la mise en doute constante du réel.
Mots-clés : série britannique, bande-dessinée, conspirationnsime, pandémie, récit familial.
167Nicolas Barcikowsky, « Séries télévisées, jeunesse et politique en Thaïlande »
En Thaïlande, l’essor de l’industrie des séries télévisées destinées à la jeunesse a permis à de nombreux thèmes politiques et sociétaux d’être traités sur le petit écran, parfois avec un regard critique. Les inégalités sociales, l’impuissance de l’État sur certains problèmes ou encore les incohérences du système juridique thaïlandais sont aujourd’hui discutées dans de nombreuses séries télévisées.
Mots-clés : séries télévisées, jeunesse, politique, société, Thaïlande.
- Thème CLIL : 3652 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Actualités, Reportages -- Média, Télévision, Presse, Radio, Edition, Internet
- ISBN : 978-2-406-15075-6
- EAN : 9782406150756
- ISSN : 2780-0377
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15075-6.p.0165
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 26/07/2023
- Périodicité : Semestrielle
- Langue : Français