Table des illustrations
- Prix Jacques-Handschin de la Société suisse de musicologie (SSM) 2015
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Saisir le mouvement. Écrire et lire les sources de la belle danse (1700-1797)
- Pages : 537 à 542
- Collection : Fonds Paul-Zumthor, n° 3
Table des illustrations
Fig. 1 – Ms. rés. 817, f. 113r, « Pantomime […] », BnF 56
Fig. 2 – John Ellis (attribué à), Mrs Santlow en costume d’Harlequin, c. 1719, VAM, © Victoria and Albert Museum, London 159
Fig. 3 – Rameau, Le Maître à danser, Paris, Villette, 1725, p. 212, « Demonstration du changement de l’opposition », DdM 162
Fig. 4 – Signe du déplacement du poids du corps, par exemple de la jambe droite en avant 189
Fig. 5 – Signe de se donner la main 191
Fig. 6 – De gauche à droite : signes du déplacement et du relevé ; du sauté ; du cabriolé 191
Fig. 7 – Signe de lâcher la main 191
Fig. 8 – Signes d’un homme et d’une femme, puis de deux hommes, enfin de deux femmes dansant ensemble 191
Fig. 9 – Feuillet, La Chorégraphie, Paris, chez l’auteur, p. 3, extrait, « De la presence du corps », DdM 196
Fig. 10 – Signes de trois pas commençant du pied droit en direction de la droite 200
Fig. 11 – Première ligne : signes des positions (première, deuxième, troisième, quatrième et cinquième positions : pied droit devant) ; deuxième ligne : signes des fausses positions – les flèches sont placées à l’extérieur du signe et renvoient au mouvement des pieds en-dedans 200
Fig. 12 – Signe d’un pas vers l’avant de la salle, soit du pied droit en avant (pour le lire, regarder le haut de la feuille), soit du pied gauche de côté (pour le lire, regarder la droite de la feuille) 200
Fig. 13 – Signes de trois pas en tournant 201
Fig. 14 – Signes du pas du pied droit en avant, à gauche : avec le signe du plié ; au centre, de l’élevé ; à droite, d’un mouvemens 201
Fig. 15 – Feuillet, Chorégraphie, Paris, chez l’auteur, 1700, p. 10, « Demonstration de tous les pas qui viennent d’être expliquez », DdM 209
Fig. 16 – Idem, p. 86, « Table des Entre-chats et demy entre-chats », DdM 215
Fig. 17 – Infographie de Feuillet, Chorégraphie, Paris, chez l’auteur, 1700, p. 19, explication de signes, DdM 218
Fig. 18 – Infographie de Feuillet, Chorégraphie, Paris, chez l’auteur, 1700, p. 20, explication de signes (suite), DdM 219
Fig. 19 – Signe du coupé 222
Fig. 20 – Signe du pas de bourrée ou fleuret 222
Fig. 21 – Infographie de Pecour, Nouveau recëuil de dance, Paris, Gaudrau, c. 1713, p. 107, « Entrée Seul pour un homme », DdM 232
Fig. 22 – Pécour, Nouveau recëuil de dance, Paris, Gaudrau, c. 1713, p. 57, « La muzette pour deux femmes », DdM 234
Fig. 23 – Infographie de Ms. Fr. 14884, p. 14, « Entrée d’arlequin », BnF 235
Fig. 24 – L’Abbé, A Collection of New Dances, Londres, c. 1725, p. 84, « Türkish Dance », DdM 237
Fig. 25 – Pécour, Recüeil de dances, Paris, 1700, p. 67, « Balet de neuf Danseurs », DdM 238
Fig. 26 – Infographie d’un schéma : superposition de mesures musicales et chorégraphiques à quatre temps 250
Fig. 27 – Idem : superposition de mesures musicales et chorégraphiques à trois temps 250
Fig. 28 – Feuillet, « Traité de la Cadence » in Pécour, IIIe receüil de danses de bal, Paris, 1704, [p. 3], extrait, DdM 251
Fig. 29 – Signes de trois déplacements avec ligature simple ; quatre déplacements avec ligature double puis simple 251
Fig. 30 – Ms. rés. 817, f. 87r, « sarabande a deux de mr feüillet », BnF 257
Fig. 31 – Rameau, Abbrégé de la nouvelle méthode, Paris, chez l’auteur, 1725, p. 197, « Exemple des Premiers principes de la choregraphie », DdM 258
Fig. 32 – Feuillet, Chorégraphie, Paris, chez l’auteur, 1700, p. 42, « Pour revenir sur un chemin sur lequel on avoit déjà marché », DdM 263
Fig. 33 – Pécour, Recüeil de dances, Paris, 1700, p. 1, « Le Rigaudon de la Paix », BnF 264
Fig. 34 – Feuillet, Chorégraphie, Paris, chez l’auteur, 1700, p. 105, extrait, « Ce qu’il faut observer pour écrire une danse », DdM 266
Fig. 35 – Pécour, Recueil de danses, Paris, 1704, p. 119, « autre Entrée à deux Dancée par M.r Balon et M.lle Subligny à l’Opera d’Hesionne », BnF 267
Fig. 36 – Ms. rés. 817, f. 19v, « entrée de paysant par m.r feüillet », BnF 269
Fig. 37 – Id., f. 20r, « entrée de paysant par m.r feüillet », BnF 269
Fig. 38 – Ms. LA III 673, p. 1, Le Roussau, A collection of New Ball Dances and Stage Dances, 1720, « La Montaïgu », EUL 271
Fig. 39 – Weaver, A Small Treatise of Time and Cadence, Londres, 1706, [p. 9], « Examples for Measures of Common and Triple time », LbL, © The British Library Board, 785.k.7.(1.) 283
Fig. 40 – Feuillet, « Traité de la Cadance » in Pécour, IIIe receüil de danses de bal, Paris, 1704, [p. 2], extrait, DdM 285
Fig. 41 – Id., [p. 3], extrait, DdM 285
Fig. 42 – Weaver, A Small Treatise of Time and Cadence, Londres, 1706, p. 6, extrait, monnayage des pas avec doubles ligatures, LbL, © The British Library Board 285
Fig. 43 – Magny, Principes de chorégraphie, Paris, Duchesne, c. 1710, p. 124, extrait, monnayage des pas avec et sans ligature, DdM 288
Fig. 44 – Id., p. 129, extrait, « mutation de la cadence », DdM 288
Fig. 45 – Id., p. 128, extrait, « mutation de la cadence », DdM 288
Fig. 46 – Infographie de Magny, Principes de chorégraphie, Paris, Duchesne, c. 1710, p. 132, extrait, « Couplet de danse, sur un air à deux temps », DdM 289
Fig. 47 – Pécour, Nouveau recëuil de dance, Paris, Gaudrau, c. 1713, p. 83, mes. 1-2, « Passacaille pour une femme dancée par M.lle Subligny », DdM 289
Fig. 48 – Malpied, Traité sur l’art de la danse, Paris, Bouin, [1770], p. 65, extrait, « De la double Liaison », DdM 290
Fig. 49 – Feuillet, « Traité de la Cadance » in Pécour, IIIe receüil de danses de bal, Paris, 1704, [p. 7], DdM : « Couplet de Dance sur un air à trois temps » 292
Fig. 50 – Infographie de Weaver, A Small Treatise of Time and Cadence, Londres, 1706, [p. 12], « Couplet of a Dance on a Tune of Triple time », LbL, © The British Library Board 293
Fig. 51 – Infographie de Feuillet, « Traité de la Cadance » in Pécour, IIIe receüil de danses de bal, Paris, 1704, [p. 6], « Couplet de dance sur un air à 2. temp », DdM 295
Fig. 52 – Malpied, Traité sur l’art de la danse, Paris, Bouin, [1770], p. 54, association ou dissociation de l’élevé et du plié, DdM 302
Fig. 53 – Feuillet, « Traité de la Cadance » in Pécour, IIIe receüil de danses de bal, Paris, 1704, [p. 1], extrait, monnayage du coupé et du pas de bourée, DdM 304
Fig. 54 – Magny, Principes de chorégraphie, Paris, Duchesne, c. 1710, p. 123, extrait, monnayage du coupé et du pas de bourée, DdM 304
Fig. 55 – Malpied, Traité sur l’art de la danse, Paris, Bouin, [1770], p. 63, extrait, monnayage du coupé et du pas de bourrée, DdM 304
Fig. 56 – Feuillet, Chorégraphie, Paris, chez l’auteur, 1700, p. 102, « Couplet de Folie d’Espagne », DdM 308
Fig. 57 – Malpied, Traité sur l’art de la danse, Paris, Bouin, [1770], p. 93, « Couplet d’une Entré de la Haute Danse avec les Bras », DdM 309
Fig. 58 – Minguet e Yrol, Arte de danzar, Madrid, 1758, « El Amable, con otra Chorographia », [p. 52], BnF 324
Fig. 59 – Infographie de ms. fr. 14 884, p. 167, mes. 1-3, « La Courante », BnF 333
Fig. 60 – Infographie de ms. fr. 14 884, p. 455, « Le rigaudon des Vaisseaux », BnF 339
Fig. 61 – Infographie de L’Abbé, A collection of New Dances, Londres, c. 1725, p. 86, « Türkish Dance », DdM 341
Fig. 62 – Ms. rés. 934, p. 420, vol. 2, « La bourée d’Achile », DdM 342
Fig. 63 – L’Abbé, A Collection of New Dances, Londres, c. 1725, p. 92, « Türkish Dance », DdM 344
Fig. 64 – Infographie de Maillard & Dalizon, Ludus Pastoralis, Metz, 1734, p. 8[v.], « Marche » (extrait), BnF 345
Fig. 65 – Infographie de Pécour, Recueil de dances, Paris, chez l’auteur, 1700, p. 62, « La Forlana », DdM 347
Fig. 66 – Ms, rés. 934, p. 375, « La forlanne », BnF 348
Fig. 67 – Ms. fr. 14884, p. 338, « Les contrefaiseurs dit La fustambergue », BnF 354
Fig. 68 – Id., p. 345, « Les contrefaiseurs dit La fustambergue », BnF 355
Fig. 69 – Pemberton, An Essay, p. 2, « An Echo », LbL, © The British Library Board 356
Fig. 70 – Ms. LA III 673, p. 73, Le Roussau, A collection of New Ball Dances and Stage Dances, 1720, « Chaconne for Arlequin », EUL 358
Fig. 71 – L’Abbé, A Collection of New Dances, Londres, c. 1725, p. 87, « Türkish Dance », DdM 360
Fig. 72 – Infographie de L’Abbé, A Collection of New Dances, Londres, c. 1725, p. 95, mes. 1-3, « Türkish Dance », DdM 368
Fig. 73 – Schémas des positions de l’homme et de la femme relatives au début des trajets représentés dans L’Abbé (c. 1725), « Türkish Dance », p. 84 à 88, DdM 401
Fig. 74 – Schémas des positions de l’homme et de la femme relatives aux déplacements représentés dans L’Abbé (c. 1725), « Türkish Dance », p. 84 à 88, DdM 401
Fig. 75 – L’Abbé, A Collection of New Dances, Londres, c. 1725, p. 90, « Türkish Dance », DdM 407
Fig. 76 – Id., p. 91, « Türkish Dance », DdM 408
Fig. 77 – Infographie de L’Abbé, A Collection of New Dances, Londres, c. 1725, p. 96, mes. 10-12, « Türkish Dance », DdM 422
Fig. 78 – Infographie de Isaac, The Spanheim, [Londres], c. 1712, p. 4, LbL, © The British Library Board 424
Fig. 79 – Lambranzi, Neue und curieuse theatralische Tantz-Schul, 2e partie, Nürnberg, Wolrab, 1716, planche 38, « Animarca », DdM 426
Fig. 80 – Rameau, Le Maître à danser, Paris, Villette, 1725, p. 197, « Elevation des bras pour Dancer », DdM 429
Fig. 81 – Infographie de L’Abbé, A Collection of New Dances, Londres, c. 1725, p. 88, mes. 11, « Türkish Dance », DdM 433
Fig. 82 – Id., p. 86, mes. 5-6, « Türkish Dance », DdM 433
Fig. 83 – Id., p. 88, mes. 16-17, « Türkish Dance », DdM 433
Fig. 84 – Id., p. 85, mes. 2-3, « Türkish Dance », DdM 434
Fig. 85 – Id., p. 84, mes. 1-3, « Türkish Dance », DdM 434
Fig. 86 – Ibidem, p. 84, mes. 12, « Türkish Dance », DdM 434
Fig. 87 – Id., mes. 1, « Türkish Dance », DdM 434
Fig. 88 – Id., p. 31, mes. 5, partie de la femme, « Saraband of Issee », DdM 434
Fig. 89 – L’Abbé, A Collection of New Dances, Londres, c. 1725, p. 85, « Türkish Dance », DdM 439
Fig. 90 – Infographie de ms. rés. 817, f. 25v, « Entrée de paysan », BnF 442
Fig. 91 – L’Abbé, A Collection of New Dances, Londres, c. 1725, p. 88, mes. 1-7, « Türkish Dance », DdM 445
Fig. 92 – Infographie de id., p. 85, mes. 5-6, « Türkish Dance », DdM 446
Fig. 93 – Infographie de Pécour, Recüeil de dances, Paris, 1700, p. 60, mes. 9-10, « Entrée d’Apolon », DdM 446
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-05765-9
- EAN : 9782406057659
- ISSN : 2425-9799
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05765-9.p.0537
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 06/08/2016
- Langue : Français