Chronologie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Œuvres complètes. Tome VI. Biographies musicales : Vie de Beethoven – Haendel
- Pages : 7 à 17
- Collection : Bibliothèque de littérature du xxe siècle, n° 32
Chapitre d’ouvrage : 1/14 Suivant
Chronologie
Éléments généraux |
Activités et publications |
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1866 |
29 janvier : naissance à Clamecy (Nièvre) de Romain Rolland, fils d’Émile Rolland, notaire, et d’Antoinette Marie Courot. |
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1872 |
Naissance de Madeleine, sœur de Romain. |
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1873-1880 |
Études au collège de Clamecy − Vente de l’étude paternelle, installation à Paris. |
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1881-1882 |
Études au lycée Saint-Louis (rhétorique et philosophie). |
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1882 |
Commence son Journal qu’il tiendra jusqu’à sa mort. |
Prend des leçons de musique avec Joséphine Martin : Mozart, Meyerbeer, Gounod. |
1882-1886 |
Études au lycée Louis-le-Grand : préparation au concours d’entrée à l’École normale supérieure − Lecture de Spinoza, Hamlet, Victor Hugo, des Présocratiques. |
Avec son condisciple Claudel, il suit les concerts et s’enthousiasme, chez Colonne, pour Wagner − « Révélation beethovénienne » à l’écoute de la Septième Symphonie et par Anton Rubinstein du 5e Concerto pour piano (« L’Empereur »). |
1884 |
Février : défend Wagner et la « Chevauchée des Walkyries » − assiste à la première audition à Paris de la scène religieuse de Parsifal (fin de l’acte 1) − Mai : Hymne à Victor Hugo de Saint-Saëns, au Trocadéro. |
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1885 |
Assiste aux funérailles de Victor Hugo. |
Mars : découvre le 2e acte de Tristan, mais préfère Berlioz et Beethoven. |
1886 |
Découvre Tolstoï − Juillet : reçu à l’École normale supérieure − Visite à Renan. |
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1886-1889 |
Élève à l’École normale supérieure. Se lie d’amitié avec André Suarès et Georges Mille. − Prépare une licence de lettres, puis l’agrégation d’histoire. |
Fréquente les concerts avec Claudel et Suarès. |
1887 |
Élabore son Credo quia verum. Échange de lettres avec Tolstoï. |
Écrit à Saint-Saëns pour dénoncer la proscription de la musique de Wagner. |
1889 |
Août : reçu à l’agrégation d’histoire – Novembre : Pensionnaire au Palais Farnèse à Rome où il travaille aux Archives du Vatican. |
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1890 |
Amitié avec Malwida von Meysenbug − Mars : « Illumination du Janicule » et projet d’un « roman musical », première conception de Jean-Christophe − Durant ses vacances à Paris, il travaille à ses premières pièces de théâtre (Empédocle, Orsino, pièces inédites). |
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1891 |
Écrit Les Baglioni (pièce inédite) − Travaille à Niobé et Caligula (pièces inédites). |
Juillet : voyage à Bayreuth avec Malwida von Meysenbug. Représentation de Parsifal, Tristan, Tannhäuser. Rencontre Richard Strauss chez Cosima Wagner. |
1892 |
11 avril : rencontre Clotilde Bréal, qu’il épouse le 31 octobre |
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9 |
− Novembre : en mission à Rome pour quelques mois, il rassemble de la documentation pour ses thèses de doctorat − Publie Le Dernier Procès de Louis Berquin (dans Mélanges d’archéologie et d’histoire de l’École française). |
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1893-1895 |
Rédige ses thèses, tout en assurant un service restreint d’enseignement au lycée Henri-IV (1893-1894), au lycée Louis-le-Grand (1894-1895) Écrit LeSiège de Mantoue (pièce inédite). |
Donne un cours sur Beethoven au lycée Henri-IV. |
1895 |
Voyage en Belgique et en Hollande − 19 juin : reçu docteur ès lettres − Octobre : chargé de cours d’histoire de l’art à l’École normale supérieure. |
Publication de ses deux thèses chez E. Thorin : Les Origines du théâtre lyrique moderne. Histoire de l’Opéra avant Lully et Scarlatti, et Cur ars picturae apud Italos XVI saeculi deciderit. |
1896 |
Juillet-Septembre : voyage en Allemagne − Travaille à un Savonarole (seuls des fragments en seront publiés), puis à Jeanne de Piennes (pièce inédite). |
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1897 |
Avril-juin : voyage en Italie −Écrit une pièce Les Vaincus (inachevée) − Saint Louis est publié dans la Revue de Paris. |
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1898 |
3 mai : Aert est joué au théâtre de l’Œuvre et publié dans la Revue d’art dramatique − 18 mai : Les Loups sont joués, sous le titre Morituri, au théâtre de l’Œuvre (publiés, sous le pseudonyme de Saint-Just, aux éditions Georges Bellais). |
Commence sa collaboration à la Revue de Paris et surtout à la Revue d’art dramatique où il donne des comptes rendus de critique musicale et théâtrale. |
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1899 |
Juin : Le Triomphe de la raison est joué au théâtre de l’Œuvre et publié dans la Revue d’art dramatique – Travaille à diverses pièces dans le style de l’époque : L’Ambitieuse, Les Trois Amoureuses. |
Mars : découvre les oratorios de don Lorenzo Perosi sur lequel il écrit 2 articles élogieux − Avril-mai : voyage en Allemagne ; correspondant de la Revue de Paris au festival de Düsseldorf − Juin : article sur Richard Strauss dans la Revue de Paris − Novembre : article sur Tristan dans la Revue d’Art dramatique |
1900 |
Commence à travailler au « Cycle de la Révolution » − Décembre : Danton, publié par les éditions de la Revue d’Art dramatique, est joué au cercle des Escholiers. |
Janvier : entre au comité de direction de la Revue d’Art dramatique aux côtés de Lucien Besnars, Gabriel Trarieux, Robert Brussel. −Avril-mai : Voyage en Italie où il rencontre Perosi – Article pour Le Temps : « Musiques d’Italie » − Juillet : 1er congrès d’histoire de la musique à Paris, dont Romain Rolland est l’organisateur avec Jules Combarieu. Intervention publiée dans la Revue d’histoire et de critique musicales (reprise dans Musiciens d’autrefois) |
1901 |
Février : divorce. |
Janvier : fonde, avec Jules Combarieu, Louis Laloy, Pierre Aubry, Maurice Emmanuel, la Revue d’histoire et de critique musicales (future Revue musicale) à laquelle il collabore − 14-21 avril : Louis Ganderax, directeur de la Revue de Paris, l’envoie aux fêtes de Beethoven à Mayence, festival dirigé par Félix Weingartner, acte de naissance de Vie de Beethoven et de Jean-Christophe |
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− 15 mai : publie « Les Fêtes de Beethoven à Mayence » dans la Revue de Paris − mi-novembre : rédige un article sur Siegfried où il fait le point sur Wagner, désormais supplanté par Beethoven. |
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1902 |
21 mars-13 avril : Le Quatorze-Juillet, publié dans les Cahiers de la quinzaine (février) est joué au théâtre de la Renaissance − Publication à Londres, chez Duckworth, de François Millet (en anglais) − Mai-juin : voyage en Italie − Août-septembre : séjour en Suisse. |
2 mai : inauguration à l’École des Hautes études sociales, d’une École de Musique où il donne des cours et organise des concerts-conférences jusqu’en 1911. |
1903 |
Passe la majeure partie de ses vacances (juillet-septembre) en Suisse, où il écrit ses livres − Publie aux Cahiers de la quinzaine : Le temps viendra (mars) et LeThéâtre du peuple (novembre), rédigé à partir d’articles publiés à la Revue d’Art dramatique. |
Janvier-février : article sur Mozart dans la Revue d’Art dramatique − 24 janvier : Publie aux Cahiers de la quinzaine : Vie de Beethoven. − Novembre : passe de l’École normale supérieure à la Sorbonne, où il enseigne l’histoire de la musique jusqu’en 1912. |
1904-1912 |
Jean-Christophe, cycle romanesque consacré à un musicien imaginaire de génie, est publié aux Cahiers de la quinzaine (en 17 livraisons) puis chez Ollendorff (en 10 volumes) |
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1904 |
La Montespan (édition de la Revue dramatique). |
« Paris als Musikstadt » (Die Musik) – « Berlioz » (Revue de Paris, 1er et 15 mars 1904). |
1905 |
1er décembre : Romain Rolland reçoit le prix de la Vie heureuse − Michel-Ange (Librairie de l’Art ancien et moderne) ; Les Trois Amoureuses (Revue d’Art dramatique). |
Articles pour la Revue de Paris, la Revue musicale et la Revue d’art dramatique et musical − Mai : festival d’Alsace-Lorraine à Strasbourg (« Une fête musicale |
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en Alsace-Lorraine », Revue de Paris, 1er juillet 1905) − Proteste contre le refus du Prix de Rome à Ravel. |
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1906 |
Voyages en Allemagne (août) et en Angleterre (septembre) − Début d’une très longue amitié avec Alphonse de Châteaubriant. Juillet et octobre : La Vie de Michel-Ange, I et II (Cahiers de la quinzaine) |
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1907 |
Voyage en Italie (janvier-février), en Espagne (mars-avril), en Alsace (août-septembre) |
Réédition de la Vie de Beethoven chez Hachette. |
1908 |
Publication, chez Hachette, de Musiciens d’aujourd’hui et de Musiciens d’autrefois, recueil de ses articles de critique musicale ; succès immédiat − 15 décembre : parution dans le Bulletin de la SIM d’un article sur Paul Dupin. |
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1909 |
Publication, chez Hachette, de Quatorze-Juillet, Danton, Les Loups sous le titre Théâtre de la Révolution. |
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1910 |
Premier contact avec Stefan Zweig − 27 octobre : renversé par une voiture ; graves fractures ; alité pendant 3 mois. |
Fin mars : Hændel (Collection « Les Maîtres de la musique », Librairie Alcan). |
1911 |
Février-mai : convalescence en Italie − Vie de Tolstoy (Revue de Paris, puis Hachette). |
Mi-juillet : assiste au théâtre du Jorat à Mézières à une représentation de l’Orphée de Gluck – Écrit un article pour La Semaine littéraire de Genève (5 août). |
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1912 |
Avril-juin : voyage en Italie. Démissionne de la Sorbonne − Tient des « Chroniques de Paris » dans la revue suisse Bibliothèque universelle d’Edmond Rossier. |
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1913 |
Juin : obtient le grand prix littéraire de l’Académie française pour La Nouvelle Journée (Jean-Christophe). |
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1914 |
Août : Romain Rolland est en Suisse quand la guerre est déclarée − Octobre : s’installe à Genève ; non mobilisable, il se met au service de l’Agence internationale des prisonniers de guerre (jusqu’au 3 juillet 1913) − Publication d’une série d’articles dans le Journal de Genève dont « Au-dessus de la mêlée ». |
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1915 |
Novembre : Au-dessus de la mêlée, recueil d’articles. |
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1916 |
Collabore à la revue Demain de Henri Guilbeaux jusqu’en octobre 1918 − 13 novembre : reçoit le prix Nobel de littérature pour 1915. |
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1918 |
Empédocle d ’ Agrigente et l ’ âge de la haine (Cahiers du Carmel). |
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1919 |
26 juin : publication, dans L’Humanité, de la « Déclaration de l’Indépendance de l’Esprit », signé par de nombreux intellectuels du monde entier − Colas Breugnon (Ollendorff) ; Liluli (éditions du Sablier) ; LesPrécurseurs (éditions de l’Humanité). |
Publication d’un recueil d’articles : Voyage musical au pays du passé (Édouard-Joseph Éditeur puis chez Hachette, l’année suivante). |
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1920 |
Pierre et Luce (éd. du Sablier), Clerambault, histoire d’une conscience libre pendant la guerre (Ollendorff). |
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1921 |
La Révolte des machines (éditions du Sablier) − Début de son amitié avec Panaït Istrati. − Avril : rencontre Rabindranath Tagore, de passage à Paris. |
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1922 |
Publication de L’Âme enchantée :Annette et Sylvie (Ollendorff) − Les Vaincus (Éditions Lumière, Anvers) − Avril : s’installe à Villeneuve, à la villa Olga − S’intéresse à l’Inde et à la non-violence. |
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1923 |
Fondation de la revue Europe, avec le patronage de Romain Rolland. |
Août : chez Zweig. À Salzbourg, assiste au Musikfest international de musique contemporaine. |
1924 |
Mahatma Gandhi (Stock) ; L’Âme enchantée :L’Été (Ollendorff) − Dénonce l’assassinat de Matteotti et le fascisme de Mussolini. |
Mai : voyage en Autriche ; fêtes musicales Richard Strauss à Vienne. |
1925 |
Le Jeu de l ’ amour et de la mort (éditions du Sablier). |
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1926 |
Janvier : soixantième anniversaire ; Hommage international de la revue Europe et du Liber amicorum − Pâques fleuries (éditions du Sablier). |
Voyage en Allemagne : festivals de musique (Hændel, à Leipzig ; Mozart et Beethoven à Cologne). |
1927 |
Adhère à l’Appel antifasciste de Barbusse − L’Âme enchantée :Mère et fils (Albin Michel). |
Avril : voyage à Vienne à l’occasion de festivals musicaux – Prend la parole aux fêtes du centenaire de la mort de Beethoven, et fait paraître plusieurs articles d’hommage dans la presse. |
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1928 |
Janvier : Le Jeu de l’amour et de la mort, joué à l’Odéon − Les Léonides (éditions du Sablier). |
Publication de De l’Héroïque à l’Appassionata (éditions du Sablier). |
1929 |
Essai sur la mystique de l ’ action et de l ’ Inde vivante. La Vie de Ramakrishna (Stock). |
Mélusine, scénario de film sur la musique et son développement à travers les âges ; projet sans suite. |
1930 |
S’engage de plus en plus pour la défense de la Russie soviétique − La Vie de Vivekananda et l’Évangile universel (Stock) − 28 août : dernière rencontre avec Tagore, à Genève. |
Publication de Gœthe et Beethoven (Éditions du Sablier). |
1931 |
Février : « Europe, élargis-toi ou meurs ! » (Nouvelle Revue mondiale) − Juin : « Adieu au passé » (Europe) − 11 décembre : visite de Gandhi à Villeneuve. |
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1932 |
Avec Barbusse, Romain Rolland est l’initiateur officiel du congrès mondial contre la guerre impérialiste, qui se tient du 27 au 29 août à Amsterdam − Élu membre d’honneur de l’Académie des sciences de l’U.R.S.S. |
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1933 |
Dénonce le fascisme hitlérien − Avril : refuse la Médaille Gœthe décernée par l’Allemagne − Juin : président d’honneur du Comité antifasciste international − Membre, avec Aragon, du comité directeur de Commune (juillet 1933-mai 1939) − L’Âme enchantée :L’Annonciatrice (Albin Michel). |
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1934 |
28 avril : épouse Maria Koudacheva. |
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1935 |
Juin-juillet : voyage à Moscou ; séjour chez Gorki et entrevue avec Staline − Publication de deux recueils d’articles : Quinze ans de combat (Rieder) et Par la Révolution, la Paix (Éditions sociales internationales). |
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1936 |
31 janvier : cérémonie à la Mutualité en l’honneur de ses soixante-dix ans − Compagnons de route, essais littéraires (Éditions du Sablier) − Juillet : prend parti pour les républicains dans la guerre d’Espagne. |
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1937 |
Publication du Chant de la Résurrection (Éditions du Sablier). |
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1938 |
Juin : s’installe à Vézelay − Octobre : proteste contre les accords de Munich − Valmy (Éditions sociales interna-tionales) ; Pages immortelles de Rousseau (éditions Corrêa). |
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1939 |
Dénonce l’invasion de la Tchécoslovaquie par les Allemands − Août : à la suite du pacte germano-soviétique, démission de l’Association des amis de l’Union soviétique – 5 juillet : Le Jeu de l’amour et de la mort est joué à la Comédie-Française – Robespierre (Albin Michel). |
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1940 |
Achève la rédaction de ses Mémoires − Mars : renoue avec Claudel. |
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1942 |
Le Voyage intérieur (Albin Michel). |
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1943 |
Novembre : termine Péguy. |
La Cathédrale interrompue : I : La Neuvième Symphonie ; II : Les Derniers Quatuors (Éditions du Sablier). |
1944 |
30 décembre : mort de Romain Rolland. |
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1945 |
2 janvier : funérailles religieuses à Clamecy – Publication de Péguy (Albin Michel). |
La Cathédrale interrompue : III : Finita Comoedia (Éditions du Sablier). |
- Thème CLIL : 3436 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques
- ISBN : 978-2-406-10665-4
- EAN : 9782406106654
- ISSN : 2258-8833
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-10665-4.p.0007
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 16/06/2021
- Langue : Français