On observe d’abord la fréquence des adjectifs « beau », « beaux », « belles » dans le texte. Rimbaud passe d’une Beauté parnassienne à une Beauté prolétarienne (Jeanne-Marie) ; les « petites amoureuses » sont moquées quand l’homosexualité est découverte. Dans Une saison en enfer, Rimbaud assume la transition entre la Beauté injuriée du début à la Beauté saluée de la fin. Les Illuminations mettent en place une nouvelle Beauté subjective : « Ô mon Bien ! ô mon Beau ! ».
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
ISBN :978-2-406-15034-3
EAN :9782406150343
ISSN : 2261-1851
DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15034-3.p.0429
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 25/10/2023
Langue : Français
Mots-clés : Esthétique, histoire, contra diction, passage à la limite