Dans l’édition illustrée du recueil Parallèlement, un parallèle émerge entre les représentations de l’expérience corporelle que livrent les poèmes de Verlaine et les lithographies de Bonnard fondées sur des photographies de nu. De même que l’artiste met à l’épreuve l’équilibre délicat que la photographie entretient entre le réel et l’idéal, entre la spécificité immédiate et l’universalité, une tension émerge chez Verlaine entre l’expérience personnelle d’un corps lui servant d’inspiration et l’aspect universalisant de la poésie qui lui dérobe sa spécificité.
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
ISBN :978-2-406-14655-1
EAN :9782406146551
ISSN : 2426-8860
DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14655-1.p.0079
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 22/03/2023
Périodicité : Annuelle
Langue : Français
Mots-clés : photographie, nu, lithographie, Pierre Bonnard, Paul Verlaine, Parallèlement