Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Renouer avec la terre extatique. Essai de sensopoétique chez J.M.G. Le Clézio
- Pages : 243 à 272
- Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 122
Bibliographie
Sources primaires
Œuvres de J.MG. Le Clézio
Procès-verbal, Le, Paris, Gallimard (Coll. « Folio », no 353), [1963] 1973.
Fièvre, La, Paris, Gallimard (Coll. « L’Imaginaire », no 253), [1965] 1991.
Extase matérielle, L’, Paris, Gallimard (Coll. « Folio », no 212), [1967] 1993.
Guerre, La,Paris, Gallimard (Coll. « Le Chemin »), 1970.
Haï, Genève, Albert Skira (Coll. « Les Sentiers de la création »), 1971.
Mydriase, Paris, Mercure de France, [Fata Morgana, 1973] 2014, p. 9-55.
Inconnu sur la terre, L’, Paris, Gallimard (Coll. « L’Imaginaire », no 394), [1978] 1999.
Mondo et autres histoires, Paris, Gallimard (Coll. « Folioplus Classiques »), [1978] 2006.
Vers les icebergs, Paris, Mercure de France, [Fata Morgana, 1978] 2014, p. 57-112.
Désert, Paris, Gallimard (Coll. « Folio », no 1670), [1980] 1985.
Ronde et autres faits divers, La, Paris, Gallimard (Coll. « Folio », no 2148), [1982] 1990.
Chercheur d ’ or, Le, Paris, Gallimard (Coll. « Folio », no 2000), [1985] 1988.
Voyage à Rodrigues, Paris, Gallimard (Coll. « Folio », no 2949), [1986] 1997.
Cœur brûle et autres romances, Paris, Gallimard (Coll. « Folio », no 3667), [1990] 2000.
Sirandanes, suivies d ’ un petit lexique de la langue créole et des oiseaux, Paris, Seghers, 1990.
Onitsha, Paris, Gallimard (Coll. « Folio », no 2472), [1991] 1993.
Étoile errante, Paris, Gallimard (Coll. « Folio », no 2592), [1992] 1995.
Diego et Frida, Paris, Gallimard (Coll. « Folio », no 2746), [1993] 1995.
Quarantaine, La, Paris, Gallimard (Coll. « Folio », no 2974), [1995] 1997.
Gens des nuages, En collab. avec Jemia Le Clézio, Photo. de Bruno Barbey, Paris, Gallimard (Coll. « Folio », no 3284), 1999.
Révolutions, Paris, Gallimard (Coll. « Folio », no 4095), 2003.
244Africain, L’, Paris, Gallimard (Coll. « Folio », no 4250), 2005.
Ourania, Paris, Gallimard (Coll. « Folio », no 4567), [2006] 2007.
Raga. Approche du continent invisible, Paris, Seuil (Coll. « Points », no 1798), [2006] 2007.
Ballaciner, Avant-propos de Gilles Jacob, Paris, Gallimard, 2007.
Ritournelle de la faim, Paris, Gallimard, 2008.
Histoire du pied et autres fantaisies, Paris, Gallimard, 2011.
Musées sont des mondes, Les, Paris, Gallimard, Musée du Louvre éditions, 2011.
Autres textes de J.M.G. Le Clézio
Jour où Beaumont fit connaissance avec sa douleur, Le, Paris, Gallimard, 1964.
« Préface », dans Ducasse, Isidore, Œuvres complètes, Paris, Hubert Juin, 1973.
Prophéties de Chilam Balam, Les, Paris, Gallimard (Coll. « Le Chemin »), 1976.
Relation de Michoacan, Paris, Gallimard (Coll. « Tradition »), 1984.
« La magie du cinéma », dans Chazal, Robert et Le Clézio, J.M.G., Années Cannes, 40 ans de festival, Paris, Hatier, 1987, p. 8-38.
« Préface », dansBresson, Robert, Notes sur le cinématographe, Paris, Gallimard, 1988.
Rêve mexicain ou La pensée interrompue, Le, Paris, Gallimard (Coll. « nrf Essais »), 1988.
Barbey, Bruno, Maroc,Textes de Jemia et J.M.G. Le Clézio, Paris, Éditions de la Martinière, 1995.
« Dans la forêt des paradoxes », Discours de réception du prix Nobel de littérature, Stockholm, La Fondation Nobel, 2008.
« Préface », dans Mabanckou, Alain, Demain j’aurai vingt ans, Paris, Gallimard (Coll. « Folio », no 5378), [2010] 2012.
Tempête : Deux novellas, Paris, Gallimard, 2014.
Alma, Paris, Gallimard, 2017.
« Préface », dans Baudoin et Troubs, Humains. La Roya est un fleuve, Paris, L’Association, 2018.
« Préface », dans Herrou, Cédric, Change ton monde, Paris, Les Liens qui libèrent, 2020.
« Préface », dans Stiegler, Bernard (dir.), Bifurquer : il n’y a pas d’alternative, Postface d’Alain Supiot, Paris, Les Liens qui libèrent, 2020.
Chanson bretonne, suivi de L’Enfant et la guerre. Deux contes, Paris, Gallimard, 2020.
245Articles de J.M.G. Le Clézio
« Sur Henri Michaux – Fragments », Les Cahiers du Sud, 1964, no 58380, p. 262-269.
Cahiers du Cinéma, Film et roman : problèmes du récit, Les, décembre 1966, no 185, p. 98-99.
« J.M.G. Le Clézio devant Réjean Ducharme », Le Monde, 4 janvier 1969, p. 8.
« Le sismographe », La Nouvelle revue française, 1er octobre 1970, no 214, p. 15-21.
« Crise de la littérature ? Les réponses de Hélène Cixous, Jacques Borel, Jean Freustié, Pierre Gamarra, Jean-Louis Baudry, Jean-Pierre Faye, J.M.G. Le Clézio et Jean Ristat », Les Lettres françaises, 25 novembre-1er décembre 1970, no 1361, p. 4-7.
« Les Poésies à venir », Les Cahiers du chemin, 13-15 octobre 1971, p. 103-121.
« L’Envoûté : Hétéroclites d’Antonin Artaud », Les Cahiers du chemin, 15 octobre 1973, p. 51-67.
« Mircea Eliade, l’initiateur », La Quinzaine littéraire, 1er au 15 mars 1979, no 297, p. 1 et 16.
« Antonin Artaud : Le rêve mexicain », Europe, novembre 1984, no 667-668, p. 110-120.
« Pourquoi écrivez-vous ? 400 écrivains répondent », Libération, mars 1985.
« Plus qu’un choix esthétique », La Quinzaine littéraire, 16-31 mars 1985, no 436, p. 5-6.
« Maldoror et les métamorphoses », Nouvelle Revue Française, novembre 1985, no 396, p. 1-20 ; décembre 1985, no 395, p. 28-49 ; janvier 1986, no 396, p. 23-44.
« Maldoror et le mythe des réincarnations », Nouvelles Revue Française, avril 1987, no 411, p. 56-66 ; mai 1987, no 412, p. 63-70.
« Maldoror et les fées », Europe, août-septembre 1987, no 700-701, p. 14-30 [réédité en janvier-février 2009, no 957-958, p. 39-57].
« Écrire c’est entrer dans la bataille », Le Figaro littéraire, 17 avril 1990, p. 3.
« Three Indian Celebrations », Trad. de Jennifer Curtiss Gage, dans Winningham, Geoff, In the Eye of the Sun Mexican Fiestas, Intro. de Richard Rodriguez, New York, Londres, Constance Sullivan Éditions, 1997, p. 11-15.
« La Port-Saïdienne », dans La Grange, Arnaud de (éd.), Nouvelles d’Afrique. À la rencontre de l’Afrique par ses grands ports, Photo. de Véronique Durruty et Thomas Goisque, Paris, Gallimard (Coll. « Albums Beaux Livres »), 2003, p. 10-19.
« Le Génie éloigné », Le Monde des Livres, 10 novembre 2006, p. 4.
« Sur Malcolm de Chazal » Riveneuve Continents, hiver 2009-2010, no 10, p. 109-121.
« Malcolm de Chazal, poète sous tension », Le Monde des Livres, 07 octobre 2011.
246Entretiens
Bazin, Laurent, « Jean-Marie Gustave Le Clézio publié. Tempête, un recueil de deux nouvelles. Entretien radiophonique », rtl, 28 mars 2014, 14:04-14:25.
Borderie, Roger, « Entretien avec J.M.G. Le Clézio », Lettres françaises, 27 avril 1967, no 1180, p. 11-12.
Buin, Yves, « Yves Buin s’entretient avec J.-M.G. Le Clézio », dans Roussel-Gillet, Isabelle et Salles, Marina (dir.), Les Cahiers J.-M.G. Le Clézio. À propos de Nice, Paris, Complicités, 2008, no 1, p. 33-40.
Busnel, François, « J’écris pour essayer de savoir qui je suis. Entretien avec J.M.G. Le Clézio », Lire, novembre 2008, p. 45-49.
Caillat, François et Gaudemar, Antoine de, Empreintes. Jean-Marie Gustave le Clézio entre les mondes, France Télévisions Distribution, 2009, 52 min.
Cortanze, Gérard de, « Jean Grosjean : “Le Clézio est hanté par la vie et les gens”. Entretien », Magazine littéraire : J.M.G. Le Clézio, errances et mythologies, février 1998, no 362, p. 51-53.
Cortanze, Gérard de, « J.M.G. Le Clézio : La révolution des âmes », Magazine littéraire, mars 2003, no 418, p. 66-69.
Cortanze, Gérard de, « J.M.G. Le Clézio : “Mon père l’Africain. Entretien” », Magazine littéraire, avril 2004, no 430, p. 68-70.
Cortanze, Gérard de, « Grand entretien. J.M.G. Le Clézio : “L’impérieuse nécessité d’entendre d’autres voix” », Magazine littéraire, novembre 2008, no 480, p. 68-70.
Fellous, Colette, « France culture : Extraits d’un Carnet nomade. Entretien avec J.M.G. et Jemia Le Clézio diffusé le 22 décembre 1997 », dans Trois entretiens avec J.-M.G. Le Clézio, Paris, Ina, 2009.
Ferney, Frédéric, TV5. Droits d’auteur, édition du 27 avril 2003.
Garcin, Jérôme, « Jean-Marie Gustave Le Clézio à Nice », Littérature vagabonde, 1995, p. 266-284.
Le Clézio, J.M.G., « Jean-Marie Gustave à propos de son premier roman Le Procès-verbal. Entretien de Pierre Dumayet », 16/10/63, http://www.ina.fr/video/I00018142 (consulté le 23/04/13).
Le Clézio, J.M.G., « Entretien avec Pierre Assouline », Lire, avril 1991, no 187 [repris dans Assouline, Pierre (éd.), Les Grands entretiens de « Lire », 2000, p. 877-883].
Le Clézio, J.M.G., Ailleurs. Entretiens sur France Culture avec Jean-Louis Ezine, Paris, Arléa, [1995] 2006 [diffusés dans « À voix nue », France-Culture, novembre 1988].
Le Clézio, J.M.G., « Le Clézio par lui-même. Propos recueillis par Jacques-Pierre Amette », Le Point, 26 janvier 2006.
247Le Clézio, J.M.G., « J.-M.G. Le Clézio : Nobel de littérature », France Inter, 09 octobre 2008.
Le Clézio, J.M.G., « Entretien », dans Lanni, Dominique et Pien, Nicolas (éd.), J.M.G. Le Clézio, explorateur des royaumes de l’enfance, Msida, Passage(s) (Coll. « Regards croisés »), 2014, p. 292-293.
Le Clézio, J.M.G., « Jean-Marie Gustave Le Clézio dans le taxi de Jérôme Collin », Hep Taxi !, émission du 24 avril 2015.
Lhoste, Pierre, Conversations avec J.M.G. Le Clézio, Paris, Mercure de France, 1971.
Maury, Pierre, « Le Clézio : Retour aux origines », Magazine littéraire, mai 1986, no 230, p. 92-97.
Vallaeys, Béatrice, « Le Clézio au musée humain. Entretien », Libération, 12 novembre 2011.
Autres œuvres littéraires
Chamoiseau, Patrick, Guyane : Traces-mémoires du bagne, Photo. de Rodolphe Hammadi, Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites, 1994.
Chamoiseau, Patrick, Un dimanche au cachot, Paris, Gallimard (Coll. « Folio », no 4602), [2007] 2009.
Chazal, Malcolm de, Sens-plastique, Préf. de Jean Paulhan, Paris, Gallimard, 1948.
Chazal, Malcolm de, La Vie filtrée, Paris, Gallimard, 1949.
Sources secondaires
À propos de l’œuvre de J.M.G. Le Clézio
Aïssaoui, Mohammed, « Son dernier livre est un hommage à sa mère », Le Figaro, 10 octobre 2008, p. 28.
Amar, Ruth, « Du regard autre et de la solitude dans l’œuvre le clézienne », Les Lettres romanes, août-novembre 2001, vol. 55, no 3-4, p. 309-318.
Atéba, Raymond Mbassi, Identité et fluidité dans l’œuvre de Jean-Marie Gustave Le Clézio : Une poétique de la mondialité, Paris, L’Harmattan, 2008.
Balint-Babos, Adina, « Le rituel de La Kataviva dans Révolutions », dans Roussel-Gillet, Isabelle et Salles, Marina (dir.), Les Cahiers J.-M.G. Le Clézio : À propos de Nice, Paris, Complicités, 2008, no 1, p. 115-129.
248Barrot, Philippe, « L’Africain », La Quinzaine littéraire, 16-30 avril 2004, no 875, p. 9.
Bedrane, Sabrinelle et Roussel-Gillet, Isabelle (éd.), Roman 20-50, juin 2013, no 55.
Bedrane, Sabrinelle, « Algérie », dans Feyereisen, Justine, Pien, Nicolas, Roussel, Isabelle, Salles, Marina, Thibault, Bruno (dir.), Les Cahiers J.-M.G. Le Clézio. Abécédaire du Procès-verbal, Caen, Passage(s), 2023, no 16, p. 31-42.
Borgomano, Madeleine, « La lumière dans l’univers romanesque de J.-M.G. Le Clézio », dans Signorile, Patricia (éd.), La Pensée, la trace. En hommage à Simon Lantieri, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2000, p. 93-106.
Borgomano, Madeleine, « Le Clézio ou le voyage dans tous ses états », dans Antoine, Philippe, et Gomez-Géraud, Marie-Christine (éd.), Roman et récit de voyage, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2001, p. 183-190.
Borgomano, Madeleine, « La Quarantaine de Le Clézio et le vertige intertextuel », Cahiers de narratologie, no 13, 01/09/06, https://narratologie.revues.org/317 (consulté le 18/09/12).
Bouvet, Rachel, Vers une approche géopoétique. Lectures de Kenneth White, de Victor Segalen et de J.-M.G. Le Clézio, Québec, Presses de l’Université de Québec, 2015.
Cavallero, Claude, Le Clézio ou les marges du roman, Thèse de doctorat, Rennes, Université Rennes 2, 1992.
Cavallero, Claude, « Les marges et l’origine : entretien avec J.M.G. Le Clézio », Europe, janvier-février 1993, no 765-766, p. 166-174.
Cavallero, Claude et Thibault, Bruno (dir.), Les Cahiers J.-M.G. Le Clézio. Contes, nouvelles et romances, Paris, Complicités, 2009, no 2.
Cavallero, Claude (dir.), Le Clézio, Glissant, Segalen. La quête comme déconstruction de l’aventure. Actes du colloque de Chambéry, décembre 2010, Chambéry, Université de Savoie (Coll. « Écriture et représentation », no 19), 2011.
Cavallero, Claude, Le Clézio, témoin du monde : Essai, Clamart, Calliopées, 2009.
Cavallero, Claude et Para, Jean-Baptiste (dir.), Les Cahiers J.-M.G. Le Clézio. La tentation poétique, Paris, Complicités, 2012, no 5.
Célis, Raphaël, « Pour une poétique du silence. M. Merleau-Ponty et Le Clézio », dans Curatolo, Bruno (éd.), Les Écrivains et leurs lectures philosophiques. Le chant de Minerve, Paris, L’Harmattan, 1996, p. 187-204.
Chazal, Malcolm de, « La destinée de M. J.M.G. Le Clézio (Une grande leçon mauricienne) », Advance, 07 novembre 1963.
Chazal, Malcolm de, « M. Gustave Le Clézio – Le Poète et le voyant », Advance, 20 mars 1964.
249Clerc, Jean-Marie, « Le cinéma et les images modernes dans Le Procès-verbal », Sud, 1989, no 85-84, p. 47-58.
Colin, Claire, « L’événement dans la nouvelle contemporaine », dans Sennhauser, Anne (éd.), Cahiers du ceracc, avril 2012, no 5, p. 95-109.
Colin, Claire, « Comment la nouvelle dit l’événement », Cahiers de l’événement, 07/05/15, https://dire.hypotheses.org/54 (consulté le 17/06/16).
Collot, Michel, Le Clézio, l’écart romanesque, Paris, L’Harmattan, 1999.
Cortanze, Gérard de, « Une littérature de l’envahissement », Magazine littéraire, février 1998, no 362, p. 18-35.
Cortanze, Gérard de, J.M.G. Le Clézio. Le Nomade immobile, Paris, Gallimard (Coll. « Folio », no 3664), [1999] 2002.
Dalam, Minane, Formes et fonctions de la description dans l’œuvre de J.M.G Le Clézio, Thèse de doctorat, Paris, Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris iii, 1996.
Danou, Gérard, « De la fièvre, ou du corps fiévreux à la fièvre du corps (La Fièvre de Le Clézio et la Montagne magique de Thomas Mann) », Le Corps souffrant. Littérature et médecine, Seyssel, Champ Vallon, 1994, p. 57-76.
Delmeule, Jean-Christophe, « Figures féminines et poétiques de l’exil : la parole charnelle dans L’Africain », dans Salles, Marina, et Lohka, Eileen (dir.), Les Cahiers J.-M.G. Le Clézio. Voix de femmes, Paris, Complicités, 2013, no 6, p. 73-83.
Denommée, Odette, « Vision et narration dans Le Chercheur d’or », dans Althen, Gabrielle (éd.), « Jean-Marie G. Le Clézio : Le malheur vient dans la nuit », Sud, 1989, no 85-86, p. 69-75.
Devilla, Lorenzo, « Autobiographie et fiction : L’élément autobiographique dans Le Chercheur d’or et Voyage à Rodrigues de Le Clézio », Il confronto letterario, 2001, no 35, p. 171-195.
Devilla, Lorenzo, « Le Clézio en(quête). De l’autobiographie au mythe : Les étapes d’une écriture autofictionnelle », Il confronto letterario, 2003, no 39, p. 107-132.
Devilla, Lorenzo, Mémoire et autofiction au xxe siècle : Paul Auster, Jean-Marie Gustave Le Clézio et Elsa Morante, Thèse de doctorat, Grenoble, Naples, Université Stendhal Grenoble 3, Università delgi studi di Napoli « L’Orientale », 2008.
Dreve, Roxana-Ema, « Paradoxes et fonctions de la filiation chez J.M.G. Le Clézio et Göran Tunström », Bulletin of the Transilvania University of Braşop, Brasov, 2011, vol. 4 (53), no 2, série IV, p. 29-34.
Dugast-Portes, Francine, « J.-M.G. Le Clézio ou l’émergence de la parabole », Revue des sciences humaines, janvier-mars 1991, tome 95, no 221, p. 147-166.
Dutton, Jacqueline Louise, « Du paradis à l’utopie ou le rêve atavique de J.-M.G. Le Clézio », dans Issur, Kumari R. et Hookoomsing, Vinesh 250Y., L’Océan Indien dans les littératures francophones, Réduit, Karthala, Presses de l’Université de Maurice, 2001, p. 475-484.
Dutton, Jacqueline Louise, « Jazz routes or the roots of jazz. Music as meaning in Le Clézio’s Poisson d’or », Nottingham French studies, Spring 2004, xliii, no 1, p. 108-116.
Elduayen, Luis Gastón, « Formulation analogique, poétique de l’analogie (Désert, Le Chercheur d’or, Voyage à Rodrigues) », dans Real, Elena et Jimenez, Dolores (éd.), J.M.G. Le Clézio, Actes du colloque international de València, València, Universitat de València, 1992, p. 187-197.
Ferrando, Sylvie, « Narrativité visuelle et sonore du Procès-verbal de J.M.G. Le Clézio et transposition sémiotique par E. Baudouin », dans Gladieu, Marie-Madeleine et Trouvé, Alain (éd.), Voir et entendre par le roman, Reims, Presses universitaires de Reims, 2009, p. 163-179.
Ferraro, Alessandra, « Espaces réels, espaces rêvés dans Le Chercheur d’or et Voyage à Rodrigues de J.-M.G. Le Clézio », dans Issur, Kumari R. et Hookoomsing, Vinesh Y., L’Océan Indien dans les littératures francophones, Réduit, Karthala, Presses de l’Université de Maurice, 2001, p. 485-493.
Feyereisen, Justine, « L’Île Maurice, une manne poétique perpétuelle pour Malcolm de Chazal et J.M.G. Le Clézio », dans Cavallero, Claude et Para, Jean-Baptiste (dir.), Les Cahiers J.-M.G. Le Clézio.La tentation poétique, Paris, Complicités, 2012, p. 85-96.
Feyereisen, Justine, « L’Écriture de l’événement ou l’événement de l’écriture. Ritournelle de la faim de Jean-Marie Gustave Le Clézio », dans Ballardini, Elio, Pederzoli, Roberta, Reboul-Touré, Sandrine, Tréguer-Felten, Geneviève (éd.), MediAzioni. Les facettes de l’événement : Des formes aux signes, 2013, no 15, http://www.mediazioni.sitlec.unibo.it/index.php/no-15-special-issue-2013.html (consulté le 28/10/13).
Feyereisen, Justine, « Le Regard des enfants d’Étoile errante », dans Lanni, Dominique et Pien, Nicolas (dir.), J.M.G. Le Clézio et les royaumes de l’enfance, Msida, Passage(s), 2014, p. 121-138.
Feyereisen, Justine, « Maurice en héritage. Les descriptions de l’île dans l’œuvre de J.M.G. Le Clézio », Revue belge de philologie et d’histoire, 2016, no 94.3, p. 755-769.
Feyereisen, Justine, « Une histoire de sens : Histoire du pied et autres fantaisies de Jean-Marie Gustave Le Clézio », dans Dirkx, Paul (dir.), Les Cinq sens littéraires. La sensorialité comme opérateur scriptural, Nancy, Presses universitaires de Nancy / Éditions universitaires de Lorraine (Coll. « Épistémologie du corps »), 2017, p. 45-59.
Feyereisen, Justine, « Corps en captivité : Patrick Chamoiseau et J.M.G. Le Clézio », dans Bédard-Goulet, Sara (éd.), Sens public, 2017, p. 4-18.
251Feyereisen, Justine, « Postmémoire de l’exil. Expression spatiale du temps vécu dans Désert et Gens des nuages de Le Clézio », Carnets apef, avril 2017, no 10.II, p. 65-79.
Feyereisen, Justine, « Le Procès-verbal de J.M.G. Le Clézio, pierre de touche d’une quête ontologique », Alkemie. Revue semestrielle de littérature et de philosophie, 2017, no 19, p. 41-55.
Feyereisen, Justine, « Émotions et migrations », dans Feyereisen, Justine et Dirkx, Paul (dir.), Les Cahiers J.-M.G. Le Clézio. Corps, Msida, Passage(s), 2019, no 12, p. 75-88.
Feyereisen, Justine et Dirkx, Paul (dir.), Les Cahiers J.-M.G. Le Clézio. Corps, Msida, Passage(s), 2019, no 12.
Feyereisen, Justine, « Révolutions », dans Feyereisen, Justine, Pien, Nicolas, Roussel, Isabelle, Salles, Marina, Thibault, Bruno (dir.), Les Cahiers J.-M.G. Le Clézio. Abécédaire du Procès-verbal, Caen, Passage(s), 2023, no 16, p. 145-151.
Foucault, Michel, « Le langage de l’espace », Critique, avril 1964, no 203, p. 378-382.
Gnayoro, Jean Florent Romaric, « Le silence dans la nature chez Jean Giono et J.M.G. Le Clézio », Logosphère. Revue d’études linguistiques et littéraires, 2009, no 5, p. 29-37.
Goré, Orphée et Bikoko, Isidore (éd.), J.M.G. Le Clézio. Couleurs et senteurs : Usages et significations, Paris, Complicités, 2022.
Hache, Sophie, « Printemps et autres saisons : remarques sur l’emploi des présentatifs », dans Cavallero, Claude et Thibault, Bruno (dir.), Les Cahiers J.-M.G. Le Clézio. Contes, nouvelles et romances, Paris, Complicités, 2009, no 2, p. 73-87.
Halperin, Elaine P., « Body of Keats, Mind of Sartre », Chicago Tribune Book World, 11.02.68, p. 18.
Holzberg, Ruth, L’Œil du serpent. Dialectique du silence dans l’œuvre de Le Clézio, Sherbrooke, Naaman, 1981.
Imbert, Jean-Philippe, « Nouvelles et textes brefs de Le Clézio. Vers une écriture du silence », dans Engel, Vincent et Guissard, Michel (dir.), La Nouvelle de langue française aux frontières des autres genres, du Moyen Âge à nos jours. Actes du colloque de Metz, juin 1996, Ottignies, Quorum, 1997, p. 309-317.
Jean, Raymond, « L’univers biologique de J.M.G. Le Clézio », Cahiers du Sud, 1964, no 382, p. 285-288 [repris dans La Littérature et le réel, Paris, Albin Michel, 1965, p. 258-263].
Jollin-Bertocchi, Sophie, J.M.G. Le Clézio : L’érotisme et les mots, Paris, Kimé (Coll. « Détours littéraires »), 2001.
252Jollin-Bertocchi, Sophie et Thibault, Bruno (dir.), Lectures d’une œuvre, J.M.G. Le Clézio, Nantes, Éditions du temps, 2004.
Kastberg Sjöblom, Margareta, L’Écriture de J.M.G. Le Clézio. Des mots aux thèmes, Paris, Champion, 2006.
Kelly, Van, « Difficile traversée, Dakar, Gorée, et les passeurs dans “Barsa, ou barsaq” », Roman 20-50, 2013, vol. 55, no 1, p. 51-64.
Kern-Oudot, Catherine, « J.M.G. Le Clézio, écrivain de l’Afrique », Semen. De la culture orale à la production écrite : littératures africaines, Semen, 2004, no 18, p. 83-94.
Kern-Oudot, Catherine, « Alessandro Baricco et J.M.G. Le Clézio : entre création et héritage d’un monde sonore », dans Rauseo, Chris, Zieger, Karl et Huftier, Arnaud (éd.), Correspondances : vers une redéfinition des rapports entre la littérature et les autres arts. xxxiiiecongrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, Valenciennes, 28-30 septembre 2005, Valenciennes, sflgc / camelia / Presses Universitaires de Valenciennes, 2007, p. 417-430.
Kern-Oudot, Catherine, L’Écriture d’un monde sonore dans les œuvres d’I. Calvino, J.M.G. Le Clézio et A. Baricco, Thèse de doctorat, Strasbourg, Université de Strasbourg, 2009.
Kyloušek, Petr, « Les temps de J.-M.G. Le Clézio », Études romanes de Brno, 1994, vol. 24, p. 19-34.
Labbé, Michelle, « Rythme et oralité chez Le Clézio : Le langage des oiseaux », dans Collot, Michel et Delas, Daniel (dir.), Le Regard et la voix, 1994, no 9, p. 79-91.
Le Clézio, Marguerite, « Langage ou réalité : la phénoménologie platonicienne de J.M.G. Le Clézio », French Review, mars 1981, vol. 54, no 4, p. 530-537.
Léger, Thierry, « La Nausée en procès ou l’intertextualité sartrienne chez Le Clézio », dans Jollin-Bertocchi, Sophie et Thibault, Bruno (coord.), Lectures d’une œuvre : J.-M.G. Le Clézio, Nantes, Éditions de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Éditions du temps, 2004, p. 95-103.
Léger, Thierry, Roussel-Gillet, Isabelle et Salles, Marina (dir.) Le Clézio, passeur des arts et des cultures, Rennes, Presses universitaires de Rennes (Coll. « Interférences »), 2010.
Madou, Jean-Pol, « Le voyage au bout de l’imaginaire : Le Clézio lecteur de Michaux », dans Cavallero, Claude et Para, Jean-Baptiste (dir.), Les Cahiers J.-M.G. Le Clézio. La tentation poétique, 2012, no 5, p. 39-53.
Marin, Thierry, « Le roman-sonate. La Quarantaine de Le Clézio », Pour un récit musical, Paris, Budapest, Torino, L’Harmattan, 2002, p. 53-80.
Martin, Bronwen, Le Clézio. Le Procès-verbal, Glasgow, University of Glasgow Press, 2004.
253Martin, Bronwen et Salazar-Ferrer, Olivier (dir.), Les Cahiers J.-M.G. Le Clézio. Les Enjeux philosophiques de l’œuvre de J.M.G. Le Clézio, Paris, Complicités, 2015, no 8.
Martin, Serge, « Les enfants de Le Clézio. Des corps-langage fabuleux », dans Roussel-Gillet, Isabelle (dir.), Le Clézio aux lisières de l’enfance, Arras, Artois Presses Université, 2008, p. 77-88.
Michel, Jacqueline, « Une iconographie du silence dans les récits de Le Clézio », Corps écrit, Paris, Presses universitaires de France, 1984, no 12, p. 175-184.
Michel, Jacqueline, Une mise en récit du silence. Le Clézio, Bosco, Gracq, Corti, 1986.
Molinié, Georges et Viala, Alain, Approches de la réception : Sémiostylistique et sociopoétique de Le Clézio, Paris, Presses universitaires de France, 1993.
Moser, Keith, J.M.G. Le Clézio, A Concerned Citizen of the Global Village. Featuring an Interview with J.M.G. Le Clézio, Lanham, Lexington Books, 2012.
Mothe, Jacques, « L’autre extrémité du temps : Une lecture de La Quarantaine de J.-M.G. Le Clézio » dans Kumari, Issur R. et Vinesh, Hookoomsing Y. (dir.), L’Océan Indien dans les littératures francophones. Pays réels, pays rêvés, pays révélés, Karthala, Presses de l’Université de Maurice, 2002, p. 495-511.
Mudimbe-Boyi, Élisabeth, Essais sur les cultures en contact : Afrique, Amériques, Europe, Paris, Karthala, 2006.
Nadeau, Maurice, « Un visionnaire », La Quinzaine, 1er-15 octobre 1970, no 103, p. 3-4.
Naturel, Mireille, « Ailleurs et altérité dans trois romans contemporains : L’Amant, Le Chercheur d’or, La Goutte d’or », Études francophones, 1998, vol. 13, no 1, p. 29-42.
Nogacki, Edmond, « Silences et écriture incantatoire dans Désert de Le Clézio », dans Ablamowicz, Aleksander (éd.), Le Romanesque français contemporain. Tradition, modernité, postmodernité. Actes du colloque « Vingt ans de la Philologie romane de Silésie », Katowice, 26-29 octobre 1993, Katowice, Wydawnictwo Uniwersytety Slaskiego, 1994, p. 154-167.
Onimus, Jean, Pour lire Le Clézio, Paris, Presses universitaires de France, 1994.
Pastin, Iuliana, « À la recherche de l’imaginaire : H. Michaux et J.M.G. Le Clézio », Comemorare Stefan cel Mare şi Sfânt – 500 ani, Bucarest, sylvi, 2005, vol. 3, p. 162-167.
Putnam, Walter, « The Poetics and Politics of Space in J.M.G. Le Clézio’s Étoile errante », dans Barkan, Elazar et Shelton, Marie-Denise (éd.), Borders, Exiles, Diasporas, Stanford, Stanford University Press, 1998, p. 311-326.
Racault, Jean-Michel, « L’écriture des pierres. Fiction généalogique et mémoire insulaire dans Le Chercheur d’or et Voyage à Rodrigues de Le Clézio », dans Marimoutou, Jean-Claude et Racault, Jean-Michel (éd.), L’Insularité. 254Thématique et représentations. Actes du colloque international de Saint-Denis de la Réunion, avril 1992, Paris, L’Harmattan, 1995, p. 383-392.
Ravoux-Rallo, Elisabeth, « Le Clézio et la modernité », dans Ponnau Gwenhaël (dir.), Fins de siècle. Terme, évolution, révolution ? Actes du congrès national de la société française de littérature générale et comparée, Toulouse, 22-24 septembre 1987, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1989, p. 643-648.
Real, Elena et Jiménez, Dolores (dir.), J.M.G. Le Clézio. Actes du colloque international de Valencia, Valencia, Universitat de Valencia, 1992.
Rey Mimoso-Ruiz, Bernadette (dir.), J.M.G. Le Clézio, ailleurs et origines. Parcours poétiques. Actes du colloque de Toulouse, 2004, Toulouse, Éditions universitaires du Sud, 2006.
Ridon, Jean-Xavier, Michaux, J.M.G. Le Clézio. L’exil des mots, Paris, Kimé, 1995.
Roussel-Gillet, Isabelle, « Inter-relation between music and literature and between silence and music in the novels by Le Clézio », Analecta Husserliana, 1998, no lvi, p. 269-280.
Roussel-Gillet, Isabelle, « Troubles et trouées : Le Procès-verbal de J.M.G. Le Clézio », Roman 20-50, décembre 2004, no 38, p. 113-123.
Roussel-Gillet, Isabelle et Salles, Marina (dir.), Les Cahiers J.-M.G. Le Clézio. À propos de Nice, Paris, Complicités, no 1, 2008.
Roussel-Gillet, Isabelle, (dir.), Cahiers Robinson. Le Clézio aux lisières de l’enfance, mars 2008, no 23.
Roussel-Gillet, Isabelle et Thibault, Bruno (dir.), Les Cahiers J.-M.G. Le Clézio. Migrations et métissages, Paris, Complicités, 2011, no 3-4,
Roussel-Gillet, Isabelle, J.M.G. Le Clézio, écrivain de l’incertitude, Paris, Ellipses, 2011.
Roussel-Gillet, Isabelle, « J.M.G. Le Clézio, une écriture radicante au Sens Plastique », Contemporary French and Francophone Studies, 2015, vol. 19, no 2, p. 175-184.
Roussel-Gillet, Isabelle et Argarally, Issa (dir.), Interculturel… Enjeux et pratiques, Arras, Presses universitaires d’Artois, 2015.
Roy, Claude, « Le fils de Michaux et de Lautréamont », Nouvel Observateur, 21-27 septembre 1970, no 3406, p. 39-42.
Salazar-Ferrer, Olivier, « Pour une phénoménologie du voyageur du divers », dans Cavallero, Claude (dir.), Le Clézio, Glissant, Segalen : la quête comme déconstruction de l’aventure. Actes du colloque de Chambéry, décembre 2010, Chambéry, Université de Savoie (Coll. « Écriture et représentation », no 19), 2011, p. 185-201.
Salles, Marina, Le Clézio, notre contemporain, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006.
Salles, Marina, Le Clézio, peintre de la vie moderne, Paris, L’Harmattan, 2007.
255Salles, Marina et Lohka, Eileen, LesCahiers J.-M.G. Le Clézio. Voix de femmes, Paris, Complicités, 2013, no 6.
Salles, Marina, « Le Clézio, un écrivain de la rupture ? », Itinerários, juillet-décembre 2010, no 31, p. 15-31.
Salles, Marina, « Le Clézio : Ressonâncias surrealistas », Revista de Letras, janvier 2010, vol. 50, no 1, p. 77-90.
Siganos, André, « Du Théâtre et son double (1939) au Procès-verbal (1963). Le Clézio lecteur d’Artaud », dans Chauvin, Danièle et Brunel, Pierre (dir.), 1939 dans les lettres et les arts. Essais offerts à Yves Chevrel, Paris, Presses universitaires de France, 2001, p. 247-258.
Sohy, Christelle, Le Féminin chez J.-M.G. Le Clézio, Paris, Éditions Le Manuscrit (Coll. « Féminin/Masculin », no 13504), 2010.
Stendal Boulos, Miriam, Chemins pour une approche poétique du monde. Le roman selon J.M.G. Le Clézio, Kobenjavn, Museum Tusculanum, 1999.
Strommer, Jean Teresa et Joan, Elizabeth, « The experience of oneness. Silence and night as components of the void in Le Clézio and Michel Rio, with correspondences in music and film », Analecta Husserliana, 1998, LVII, p. 375-381.
Thibault, Bruno, « La métaphore exotique : L’écriture du processus d’individuation dans Le Chercheur d’or et La Quarantaine de J.M.G. Le Clézio », French Review, avril 2000, vol. 73, no 5, p. 845-861.
Thibault, Bruno, « Errance et initiation dans la ville post-moderne : de La Guerre (1970) à Poisson d’or (1997) de J.M.G. Le Clézio », Nottingham French Studies, printemps 2000, vol. 39, no 1, p. 96-109.
Thibault, Bruno, J.M.G. Le Clézio et la métaphore exotique, Amsterdam, New York, Rodopi, 2009.
Thibault, Bruno et Moser, Keith (dir.), J.M.G. Le Clézio : Dans la forêt des paradoxes, Paris, L’Harmattan, 2012.
Thomas, Nadine, « Le rythme dans l’expérience initiatique », dans Mañes Montserrat Serrano et al. (dir.), La Philologie française à la croisée de l’an 2000 : Panorama linguistique et littéraire, Granada, Asociación de Profesores de Filología Francesa de la Universidad Española, 2000, p. 189-199.
Triantafyllou, Angelos, « La nomadologie de Deleuze : point de rencontre entre Le Clézio et Glissant », dans Cavallero, Claude (dir.), Le Clézio, Glissant, Segalen : la quête comme déconstruction de l’aventure. Actes du colloque de Chambéry, décembre 2010, Chambéry, Université de Savoie (Coll. « Écriture et représentation », no 19), 2011, p. 121-131.
Van Acker, Isa, Carnets de doute : Variations romanesques du voyage chez J.M.G. Le Clézio. Rodopi, 2008.
Vogl, Mary B., Picturing the Maghreb. Literature, Photography, (Re)Presentation, Lanham, Rowman & Littlefield Publishers, 2003.
256Walter, Monika, « Traumreise zu den Tarahumaras ? Über eine imaginäre Begegnung zwischen Artaud und Jean-Marie Gustave Le Clézio », dans Bremer, Thomas et Heymann, Jochen (dir.), Sehnsuchtsorte. Festschrift zum 60. Geburstag von Titus Heydenreich, Tübingen, Stauffenburg-Verl, 1998, p. 373-389.
Westerlund, Fredrik, Les Fleuves dans l’œuvre romanesque de J.M.G. Le Clézio, Thèse de doctorat, Helsinki, Université de Helsinki, 2011.
Zeltner, Gerda, « Jean-Marie Gustave Le Clézio. Le roman antiformaliste », Positions et oppositions sur le roman contemporain. Actes du colloque de Strasbourg, 8 avril 1970, Paris, Klincksieck, 1971, p. 225-226.
Études littéraires
Albalat, Antoine, La Formation du style par l’assimilation des auteurs, Paris, Armand Colin, 1901.
Alexandrian, Sarane, Le Surréalisme et le rêve, Paris, Gallimard, 1974.
Bakhtine, Mikhaïl, Esthétique de la création verbale, Trad. d’Alfreda Aucouturier, éd. de Tzvetan Todorov, Paris, Gallimard (Coll. « Bibliothèque des Idées »), 1984.
Bakhtine, Mikhaïl, Esthétique et théorie du roman, Trad. de Daria Olivier, Préf. de Michel Aucouturier, Paris, Gallimard (Coll. « Tel », no 120), [1978] 1987.
Barthes, Roland, Critique et vérité, Paris, Seuil, 1966.
Barthes, Roland, S/Z, Paris, Seuil (Coll. « Points »), 1970.
Barthes, Roland, Le Plaisir du texte, suivi de Variations sur l’écriture, Préf. de Carlo Ossola, Paris, Seuil, 1973.
Barthes, Roland, La Chambre claire, Paris, Gallimard (Coll. « Cahiers du cinéma »), 1980.
Barthes, Roland, Le Bruissement de la langue. Essais critiques. iv, Paris, Seuil, 1984.
Barthes, Roland, Sade, Fourier, Loyola[1971], dans Œuvres complètes, Paris, Seuil, 2002, tome 3.
Bellemare-Page, Stéphanie, « La littérature au temps de la post-mémoire : écriture et résilience chez Andreï Makine », Études littéraires, 2006, vol. 38, no 1, p. 49-56.
Bessière, Jean (éd.), L’Ordre du descriptif, Paris, Presses universitaires de France, 1988.
Bessière, Jean, Questionner le roman, Paris, Presses universitaires de France, 2012.
Blanckeman, Bruno, « Les tentations du sujet dans le récit littéraire actuel », Cahiers de recherche sociologique. La sociologie saisie par la littérature, Montréal, Presses de l’Université du Québec, 1996, no 26, p. 103-113.
Borgomano, Madeleine, Marguerite Duras. De la forme au sens, Paris, L’Harmattan, 2010.
257Bouju, Emmanuel, « Force diagonale et compression du présent », dans Aprile, Sylvie et Dupart, Dominique (dir.). Écrire l’histoire, 2013, no 11, p. 51-60.
Butler, Judith, Bodies that Matter. On the Discursive Limits of “sex”, New York, Routledge, 1993.
Chabert, Christophe, Malcolm de Chazal, l’homme des genèses : De la recherche des origines à la découverte de l’avenir perdu ?, Paris, L’Harmattan, 2001.
Citton, Yves, Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires ?, Paris, Éditions Amsterdam, 2007.
Compagnon, Antoine, La Littérature, pour quoi faire ?, Paris, Collège de France, Fayard, 2007.
Corps, Paris, Dilecta, 2006-2010, huit numéros.
Deguy, Michel, Jumelages, suivi de Made in usa, Paris, Seuil, 1978.
Demanze, Laurent, Encres orphelines : Pierre Bergounioux, Gérard Macé, Pierre Michon, Paris, José Corti (Coll. « Les Essais »), 2008.
Demanze, Laurent, « Les possédés et les dépossédés », Études Françaises, 2009, vol. 45, no 3, p. 11-23.
Demanze, Laurent et Viart, Dominique (dir.), Fins de la littérature. Historicité de la littérature contemporaine, Paris, Armand Colin (Coll. « Recherches »), 2012, 2 vol.
Dirkx, Paul, L’Œillittéraire. La vision comme opérateur scriptural, Rennes, Presses universitaires de Rennes (Coll. « Interférences »), 2015.
Dumoulié, Camille, « La nouvelle : genre de l’événement », Nouvelle revue française, avril-mai 1993, vol. 493, p. 87-96.
Garrington, Abbie, Haptic Modernism. Touch and the Tactile in Modernist Writing, Edinburgh, Edinburgh University Press, 2013.
Gefen, Alexandre, « Ma fin est mon commencement : les discours critiques sur la fin de la littérature », Fabula-LhT. Tombeaux de la littérature, mai 2009, no 6, http://www.fabula.org/lht/6/gefen.html (consulté le 16/04/15).
Genette, Gérard, Figures ii. Essais, Paris, Seuil, [1969] 1979.
Genette, Gérard,Figures iii, Paris, Seuil, [1972] 1991.
Godenne, René, La Nouvelle française, Paris, Presses universitaires de France, 1974.
Hamel, Jean-François, « La Résurrection des morts. L’Art de la “mémoire de l’oubli” chez Pierre Michon », dans Dambre, Marc, Blanckeman, Bruno et Mura-Brunel, Alina (dir.), Le Roman français au tournant du vingt-et-unième siècle, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2004, p. 141-150.
Hamel, Jean-François, Revenances de l’histoire. Répétition, narrativité, modernité, Paris, Éditions de Minuit, 2006.
Hamon, Philippe, « Le Musée et le texte », Revue d’histoire littéraire de la France, janvier-février 1995, no 1, p. 3-12.
258Heller-Roazen, Daniel, Une archéologie du toucher, Trad. de Paul Chemla, Paris, Seuil, 2011.
Hirsch, Marianne, Family Frames. Photography, Narrative and Postmemory, Cambridge, Harvard University Press, 1997.
Hirsch, Marianne, « Postmémoire », Témoigner. Entre histoire et mémoire, 2014, no 118, p. 205-206.
Joubert, Jean-Louis, La Poésie, Paris, Armand Colin, 1992.
Jouve, Vincent, L’Effet-personnage dans le roman, Paris, Presses universitaires de France, 1992.
Jouve, Vincent, Pourquoi étudier la littéraire ?, Paris, Armand Colin, 2010.
Kempf, Roger, Sur le corps romanesque, Paris, Seuil (Coll. « Pierres vives »), 1968.
Laurichesse, Jean-Yves, La Bataille des odeurs. L’espace olfactif des romans de Claude Simon, Paris, L’Harmattan, 1998.
Le Bris, Michel, « Pour une littérature-monde en français », dans Le Bris, Michel et Rouaud, Jean (dir.), La Littérature-monde, Paris, Gallimard, 2007, p. 28-29.
Maingueneau, Dominique, Contre Saint Proust ou la fin de la littérature, Paris, Belin, 2006.
Martin, Jay, Downcast Eyes. The Denigration of Vision in Twentieth-Century French Thought, Berkeley, University of California Press, 1978.
Marx, William, L’Adieu à la littérature. Histoire d’une dévalorisation, xviiie-xxe siècles, Paris, Éditions de Minuit (Coll. « Paradoxe »), 2005.
Méaux, Danièle et Vray, Jean-Bernard (dir.), Traces photographiques, traces autobiographiques, Saint-Étienne, Presses universitaires de Saint-Étienne, 2004.
Ouellet, Pierre, Lupien, Jocelyne et Nouss, Alexis (dir.), Identités narratives. Mémoire et perception, Québec, Presses de l’Université Laval, 2002.
Parent, Sabrina, Poétiques de l’événement. Claude Simon, Jean Rouaud, Eugène Savitzkaya, Jean Follain, Jacques Réda, Paris, Classiques Garnier, 2011.
Paveau, Marie-Anne et Zoberman, Pierre (dir.), Itinéraires. Corpographèses : Corps écrits, corps inscrits, Paris, L’Harmattan, 2009, no 1.
Pinson, Jean-Claude, Habiter en poète : Essai sur la poésie contemporaine, Seyssel, Champ Vallon, 1995.
Pinson, Jean-Claude, Poéthique, Seyssel, Champ Vallon, 2013.
Reichler, Claude (dir.), L’Interprétation des textes, Paris, Éditions de Minuit, 1989.
Robbe-Grillet, Alain, Pour un nouveau roman, Paris, Éditions de Minuit, 1963.
Robert, Marthe, Roman des origines et origines du roman, Paris, Grasset, 1972.
Robin, Régine, La Mémoire saturée, Paris, Stock (Coll. « Un ordre d’idées »), 2003.
Samama, Guy, « Des araignées mélomanes », Sigila : Secrets des sens, automne-hiver 2006, no 18, p. 23-33.
259Schaeffer, Jean-Marie, L’Art de l’âge moderne. L’esthétique et la philosophie de l’art du xviiie siècle à nos jours, Paris, Gallimard (Coll. « Essais »), 1992.
Sigila, Clamecy, Gris-France, automne-hiver 2006, no 18.
Sontag, Susan, Devant la douleur des autres, Trad. de Fabienne Durand-Bogaert, Paris, Christian Bourgeois, 2003.
Stafford, Andy, « Patrick Chamoiseau and Rodolphe Hammadi in the penal colony. Photo-text and memory-traces », Postcolonial Studies, 2008, vol. 11, no 1, p. 27-38.
Swoboda, Tomasz, Histoires de l’œil, Amsterdam, New York, Rodopi (Coll. « Faux titre », no 390), 2013.
Tadié, Jean-Yves, Le Récit poétique, Paris, Presses universitaires de France, 1978.
Tadié, Jean-Yves et Tadié, Marc, Le Sens de la mémoire, Paris, Gallimard (Coll. « Folio. Essais », no 437), [1999] 2004.
Todorov, Tzvetan, Mikhaïl Bakhtine, le principe dialogique. Suivi des Écrits du cercle de Bakhtine, Paris, Seuil (Coll. « Poétique »), 1981.
Todorov, Tzvetan, La Littérature en péril, Paris, Flammarion (Coll. « Café Voltaire »), 2007.
Viart, Dominique, « Filiations littéraires », Écritures contemporaines, 1999, no 2, p. 115-139.
Viart, Dominique et Vercier, Bruno, La Littérature française au présent. Héritage, modernité, mutations, Paris, Bordas, 2005.
Violet, Bernard, Malcolm, la princesse et le dromadaire, Paris, Philippe Rey, 2011.
Violet, Bernard, À la rencontre de Malcolm de Chazal, Paris, Philippe Rey, 2011.
Weil, Simone, L’Iliade ou le poème de la force, et autres essais sur la guerre, Paris, Rivages (Coll. « Petite bibliothèque », no 674), 2014.
Winspur, Steven, « La poéthique de Ponge », French review, 1993, vol. 57, no 2, p. 243-253.
Zoberman, Pierre, Tomiche, Anne et Spurlin, William J. (dir.), Écritures du corps. Nouvelles perspectives, Paris, Classiques Garnier (Coll. « Rencontres », no 63), 2013.
Études sur le langage
Adam, Jean-Michel, « Textualité et séquentialité. L’exemple de la description », Langue française, 1987, vol. 74, no 1, p. 51-72.
Adam, Jean-Michel et Durrer, Sylvie, « Les avatars rhétoriques d’une forme textuelle : Le cas de la description », Langue française, 1988, no 79, p. 5-23.
Adam, Jean-Michel et Petitjean, André, Le Texte descriptif : Poétique, historique et linguistique textuelle, Paris, Éditions Nathan, 1989.
Adam, Jean-Michel, Éléments de linguistique textuelle : Théorie et pratique de l’analyse textuelle, Liège, Mardaga, 1990.
260Adam, Jean-Michel, Le Style dans la langue. Une reconception de la stylistique, Paris, Lausanne, Delachaux & Niestlé, 1997.
Adam, Jean-Michel, La Linguistique textuelle, Paris, Armand Colin, [1990] 2011.
Angenot, Marc, La Parole pamphlétaire, Paris, Payot, 1982.
Aperldoorn, Jo van, Pratiques de la description, Amsterdam, Rodopi, 1982.
Apothéloz, Denis, « Éléments pour une logique de la description et du raisonnement spatial », Degrés, 1983, no 35-36, b1-b19.
Bally, Charles, Le Langage et la vie, Genève, Atar, 1913.
Benveniste, Émile, Problèmes de linguistique générale, Paris, Gallimard, 1966.
Bureau, Conrad, Linguistique fonctionnelle et stylistique objective, Paris, Presses universitaires de France, 1976.
Danblon, Emmanuelle, « La rhétorique ou l’art de pratiquer l’humanité », Semen, 2012, no 34, p. 19-34.
Danblon, Emmanuelle, La Fonction persuasive, Paris, Armand Colin, 2005.
Deguy, Michel, « Et tout ce qui lui ressemble… », dans Charbonnel, Nanine et Kleiber, Georges (éd.), La Métaphore, en philosophie et rhétorique, Paris, Presses universitaires de France, 1999, p. 17-31.
Denhière, Guy et Legros, Denis, « L’interaction narration * description dans le récit. Étude de la mémorisation de différents types de séquences descriptives », L’Année psychologique, 1987, vol. 87, no 3, p. 345-362.
Dijk, Teun A. van, « Action, Action Description, and Narrative », New Literary History, vol. 6, no 2, p. 273-294.
Dominicy, Marc, « Sur l’épistémologie de la poétique », Histoire, épistémologie, langage, Lille, Presses universitaires de Lille, 1991, vol. 13, no 1, p. 150-174.
Dominicy, Marc, « Rhétorique et cognition. Vers une théorie du genre épidictique », Logique et analyse, vol. 38, no 150/152, 1995, p. 159-177.
Ducruot, Oswald, Le Dire et le dit, Paris, Éditions de Minuit, 1984.
Eggs, Ekkehard, « L’actualité du débat sur les topoi dans la rhétorique et la dialectique traditionnelle », dans Plantin Christian (éd.), Lieux communs, Paris, Kimé, 1993, p. 393-409.
Frédéric, Madeleine, La Répétition. Étude rhétorique et linguistique, Tübingen, Max Niemeyer, 1985.
Frédéric, Madeleine, La Stylistique française en mutation ?, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 1997.
Fontanier, Pierre, Les Figures du discours, Paris, Flammarion, [1821] 2002.
Guillaume, Gustave, Leçons de linguistique de Gustave Guillaume :1944-1945, séries A et B, Éd. par RochValin, Walter Hirtle et AndréJoly, Leçons de linguistique de Gustave Guillaume :1944-1945, séries A et B, Québec, Presses de l’Université de Laval, Presses de l’Université de Lille, 1992, vol. 11.
Guillaume, Gustave, Leçons de linguistique de Gustave Guillaume 1938-1939, Éd. par Hervé Curat, et Annette Vassant, sous la dir. de Roch Valin, 261Walter Hirtle, et André Joly, Québec, Lille, Presses de l’Université Laval, Presses universitaires de Lille, 1992, vol. 12.
Hamon, Philippe, « Qu’est-ce qu’une description ? », Poétique, 1972, no 12, p. 465-485.
Hamon, Philippe, « Pour un statut sémiologique du personnage », Littérature, mai 1972, no 6, p. 86-110.
Hamon, Philippe, « Clausules », Poétique, 1975, no 24, p. 495-526.
Hamon, Philippe, « L’architecture. Le sens. Le réel. La représentation », dans Bessière, Jean (éd.), Roman, réalités, réalismes, Paris, Presses universitaires de France, 1989, p. 31-39.
Hamon, Philippe, Du descriptif, Paris, Hachette supérieur, [1981] 1993.
Hamon, Philippe, La Description littéraire. De l’Antiquité à Roland Barthes : une anthologie, Paris, Macula, 1991.
Hamon, Philippe et Leduc-Adin, Jean-Pierre (dir.), Mimesis et semiosis. Littérature et représentation. Miscellanées offerts à Henri Mitterand, Paris, Nathan, 1992.
Hamon, Philippe, Texte et idéologie, Paris, Presses universitaires de France, [1984] 1997.
Hamon, Philippe, Le Personnel du roman. Le Système des personnages dans les Rougon-Macquart d’Émile Zola, Genève, Droz (Coll. « Titre courant »), [1983] 1998.
Ippolito, Christophe, Poéticité de la description au xixe siècle, Lewiston, Mellen Press, 2012.
Jakobson, Roman, Essais de linguistique générale : 1. Les fondations du langage, Paris, Éditions de Minuit, [1963] 1994.
Kittay, Jeffrey (dir.), Towards a Theory of Description. Yales French Studies, 1981, no 61.
Lampropoulos, Apostolos, Le Pari de la description, Paris, L’Harmattan, 2002.
Le Calvez, Éric, La Production du descriptif, Amsterdam, New York, Rodopi, 2002.
Mathieu-Castellani, Gisèle, La Rhétorique des passions, Paris, Presses universitaires de France, 2000.
Micheli, Raphaël, Les Émotions dans les discours, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2014.
Nølke, Henning, « La dilution linguistique des responsabilités. Essai de description polyphonique des marqueurs évidentiels il semble que et il parait que », Langue française, 1994, no 102, p. 84-94.
Perelman, Chaïm et Olbrechts-Tyteca, Lucie, Traité de l’argumentation, Bruxelles, Éditions de l’Université libre de Bruxelles, 1958.
Rabatel, Alain, « Valeurs énonciative et représentative des “présentatifs” c’est, il y a, voici/voilà : effet point de vue et argumentativité indirecte du récit », Revue de sémantique et pragmatique, no 9, 2001, p. 111-144.
262Rabatel, Alain, « Listes et effets-listes. Énumération, répétition, accumulation », Poétique, septembre 2011, no 167, p. 259-272.
Reuter, Yves (dir.), La Description : Théories, recherches, formation, enseignement, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 1998.
Riffaterre, Michael, « Système d’un genre descriptif », Poétique, 1972, no 9, p. 15-30.
Rimm, Michael (dir.), Émotions et discours, Paris, Presses universitaires de Rennes, 2008.
Schöch, Christof, La Description double dans le roman français des Lumières (1760-1800), Paris, Classique Garnier, 2012.
Spitzer, Leo, « La enumeracion caotica en la poesia moderna », dans Linguistica e historia literária, Madrid, Editorial Gredos, [1945] 1974, p. 247-303.
Tison-Braun, Micheline, Poétique du paysage : Essai sur le genre descriptif, Paris, Nizet, 1980.
Wilmet, Marc, Grammaire rénovée du français, Bruxelles, Éditions De Boeck Université, 2007.
Wolf, Werner et Bernhart, Walter (éd.), Description in Literature and Other Media, Amsterdam, Rodopi, 2007.
Espace
Andermatt Conley, Verena, « Literature, Space, and the French Nation-State After the 1950s », dans McDonald, Christie et Rubin Suleiman, Susan (éd.), French Global. A New Approach to Literary History, New York, Columbia University Press, 2010, p. 145-159.
Andermatt Conley, Verena, Spatial Ecologies. Urban Sites, State and World-Space in French Cultural Theory, Liverpool, Liverpool University Press, [2012] 2014.
Battegay, Alain, « La médiatisation de l’immigration en France dans les années 80 », Les Annales de la recherche urbaine, 1992, no 57-58, p. 174-184.
McLuhan, Marshall, The Gutenberg Galaxy. The Making of Typographic Man, Toronto, University of Toronto Press, 1962.
Milon, Alain, Cartes incertaines. Regard critique sur l’espace, Paris, Encres marines, 2012.
Nail, Thomas, The Figure of the Migrant, Palo Alto, Stanford University Press, 2015.
Nouss, Alexis, La Condition de l’exilé, Paris, Éd. de la Maison des Sciences de l’Homme, 2015.
Sasken, Sassia, Territory, Authority, Rights. From Medieval to Global Assemblages, Princeton, Princeton University Press, 2006.
Schoentjes, Pierre, Ce qui a lieu. Essai d’écopoétique, Marseille, Wildproject (Coll. « Tête nue »), 2015.
263Suberchicot, Alain, Littérature et environnement. Pour une écocritique comparée, Paris, Honoré Champion, 2012.
Vion-Dury, Juliette, Grassin, Jean-Marie et Westphal, Bertrand (éd.), Littérature et espaces. Actes du xxxe Congrès de la Société française de littérature générale et comparée, Limoges, 20-22 septembre 2001, Limoges, Presses universitaires de Limoges (Coll. « Espaces humains »), 2003.
Westphal, Bertrand, La Géocritique. Réel, fiction, espace, Paris, Éditions de Minuit, 2007.
White, Kenneth, Le Plateau de l’albatros : introduction à la géopoétique, Paris, Grasset, 1994.
Anthropologie et sociologie
Andermatt Conley, Verena, « Making Sense from Singular and Collective Touches », SubStance, 2011, no 126, vol. 40.3, p. 79-88.
Boltanski, Luc, La Souffrance à distance, Paris, Métaillé, 1993.
Candau, Joël, Mémoire et identité, Paris, Presses universitaires de France, 1998.
Classen, Constance, The Deepest Sense. A Cultural History of Touch, Champaign, University of Illinois Press, 2012.
Claudot-Hawad, Hélène, « Sahara et nomadisme. L’envers du décor », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 2006, no 111-112, p. 221-244.
Claudot-Hawad, Hélène, « A nomadic fight against immobility. The Tuareg in the Modern State », dans Chatty, Dawn (dir.), Nomadic societies in the Middle East and North Africa. Entering the 21st century, Leiden, Boston, Brill, 2004, p. 654-681.
Corbin, Alain, « Charting the cultural history of the senses », dans Howes, David (éd.), Empire of the Senses. The Sensual Culture Reader, Oxford, Berg, [1991] 2005.
Didi-Huberman, Georges, Peuples en larmes, peuples en armes, 6, Paris, Éditions de Minuit, 2016.
Elias, Norbert et Scotson, John, Les Logiques de l’exclusion, Paris, Fayard, 1997.
Girard, René, La Violence et le sacré, Paris, Grasset, Fasquelle, [1972] 2006.
Gregg, Melissa et Seigworth, Gregory J. (éd.), The Affect Theory Reader, Durham, Londres, Duke University Press, 2010.
Halbwachs, Maurice, Les Cadres sociaux de la mémoire, Paris, Albin Michel, [1925] 1994.
Halbwachs, Maurice, La Mémoire collective, Paris, Albin Michel, [1950] 1997.
Howes, David et Classen, Constance, Ways of sensing. Understanding the Senses in Society, Londres, Routledge, 2013.
Howes, David, « The Expanding Field of Sensory Studies », Sensory Studies, août 2013, http://www.sensorystudies.org/sensorial-investigations/the-expanding-field-of-sensory-studies (consulté le 16/04/14).
264Le Breton, David, Anthropologie du corps et modernité, Paris, Presses universitaires de France (Coll. « Quadrige Essais Débats »), [1990] 1998.
Le Breton, David, La Saveur du monde. Une anthropologie des sens, Paris, Métailié, 2006.
L ’ Estoile, Benoît de, Le Goût des Autres : De l’Exposition coloniale aux Arts premiers, Paris, Flammarion (Coll. « Champs. Essais », no 270), [2007] 2010.
Lévi-Strauss, Claude, Tristes tropiques, Paris, Plon, 1955.
Lévi-Strauss, Claude, Le Cru et le cuit. Mythologiques I, Paris, Plon, 1964.
Peraldi, Michel, « Des murs et des larmes : réfugiés, déplacés, migrants », dans Corbin, Alain, Courtine, Jean-Jacques et Vigarello, Georges (dir.), Histoire des émotions. De la fin du xixe siècle à nos jours, Paris, Seuil, 2017, vol. 3.
Rosa, Harmut, Accélération. Une critique sociale du temps, Paris, La Découverte, 2010.
Simmel, Georg, Les Grandes villes et la vie de l’esprit, suivi de Sociologie des sens [« Die Großstädte und das Geistesleben »], Préf. de Philippe Simay, Trad. de Jean-Louis Vieillard-Baron et Frédéric Joly, Paris, Payot (Coll. « Petite Bibliothèque Payot »), [1989] 2013.
Swoboda, Tomasz, Histoires de l’œil, Amsterdam, New York, Rodopi (Coll. « Faux titre », no 390), 2013.
Tellit Hawad, Maïa, « Sahara mining. The Wounded breath of Tuareg lands », The Funambulist, 2022, no 44, p. 26-33.
Winter, Jay et Sivan, Emmanuel (éd.), War and Remembrance in the Twentieth Century, Cambridge, Cambridge University Press, 1999.
Histoire et théorie politique
About, Islen et Denis, Vincent, Histoire de l’identification des personnes, Paris, La Découverte, 2010.
Bhabha, Homi K., Les Lieux de la culture. Une théorie postcoloniale [The Location of Culture, 1994], Trad. de Françoise Bouillot, Paris, Payot & Rivages, 2007.
Bonneuil, Christophe, Pessis, Céline et Topçu, Sezin (dir.), Une autre histoire des Trente Glorieuses. Modernisation, contestations et pollutions dans la France d’après-guerre, Paris, La Découverte (Coll. « Cahiers libres »), 2013.
Corbin, Alain, Le Monde retrouvé de Louis-François Pinagot. Sur les traces d’un inconnu (1798-1876), Paris, Flammarion, 1998.
Cusset, François, French Theory, Paris, La Découverte, 2003.
Diop, CheikhAnta, Nations nègres et culture : de l’Antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l’Afrique noire d’aujourd’hui, Paris, Présence africaine, 1954.
Dosse, François, Histoire du structuralisme : Le champ du signe. 1945-1966, Paris, La Découverte, [1991] 2012.
265Dulong, Renaud, Témoin oculaire. Les conditions sociales de l’attestation personnelle, Paris, Éditions de l’ehess, 1998.
Farge, Arlette, Le Goût de l’archive, Paris, Hachette, 1988.
Fourastié, Jean, Les Trente Glorieuses ou La Révolution invisible de 1946 à 1975, Paris, Fayard, 1979.
Ginzburg, Carlo, Le Fromage et les vers. L’univers d’un meunier frioulan du xvie siècle, Trad. de Monique Aymard, Paris, Aubier (Coll. « Nouvelle Bibliothèque scientifique »), [1976] 1980.
Glévarec, Hervé, Macé, Éric et Maigret, Éric (dir.), Cultural Studies. Anthologie, Paris, Armand Colin, 2008.
Grendi, Edoardo, « Repenser la micro-histoire ? », dans Revel, Jacques (dir.), Jeux d’échelles. La micro-analyse à l’expérience, Paris, Gallimard, Seuil (Coll. « Hautes Études »), 1996, p. 233-243.
Hamon, Hervé et Rothman, Patrick, Génération, les années de rêve, Paris, Seuil, 2008, tome 1.
Hartog, François, Régimes d’historicité. Présentisme et expériences du temps, Paris, Seuil (Coll. « Points. Histoire », noH458), [2003] 2012.
Hutcheon, Linda, Irony’s Edge. The Theory and Politics of Irony, Toronto, Routledge, 1994 [partiellement reproduit dans Schoentjes Pierre, Poétique de l’ironie, Paris, Seuil (Coll. « Points. Essais », no 467), 2001, p. 288-301].
Lavabre, Marie-Claire, « Usages et mésusages de la notion de mémoire », Critique internationale, 2000, no 7, p. 48-57.
Levi, Giovanni, Le Pouvoir au village. Histoire d’un exorciste dans le Piémont du xviie siècle, Trad. de Monique Aymard, Paris, Gallimard (Coll. « Bibliothèque des histories »), [1985] 1989.
Lotringer, Sylvère et Cohen, Sande (éd.), French Theory in America, New York, Londres, Routledge, 2001.
Louis, Annick, « Régimes d’historicité. Entretien avec François Hartog », Vox-poetica, http://www.vox-poetica.org/entretiens/intHartog.html (consulté le 30/03/15).
Löwy, Michael, La Révolution est le frein d’urgence. Essais sur Walter Benjamin, Paris, Éditions de l’éclat (Coll. « Philosophie imaginaire »), 2019.
Marion, Jean-Luc, « Une modernité sans avenir », Le Débat, septembre 1980, no 4, p. 54-60.
Mesnard, Philippe, Témoignage en résistance, Paris, Stock (Coll. « Un ordre d’idées »), 2007.
Noiriel, Gérard, État, nation et immigration, Paris, Belin (Coll. « Folio. Histoire », no 137), 2001.
Nora, Pierre, Les Lieux de mémoire, Paris, Gallimard, [1984] 1997.
Petit, Jean-Luc (éd.), L’Événement en perspective, Paris, Éditions de l’ehess, 1991.
266Revel, Jacques et Peter, Jean-Pierre, Faire l’histoire, Paris, Gallimard, 1974.
Rilly, Claude, « Le royaume de Méroé », Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire, 21/04/10, http://afriques.revues.org/379 (consulté le 26/05/15).
Stierle, Karheinz, « L’Histoire comme Exemple, l’Exemple comme Histoire : Contribution à la pragmatique et à la poétique des textes narratifs », Poétique, 1972, no 10, p. 176-198.
Stoler, Ann Laura, Along the Archival Grain. Epistemic Anxieties and Colonial Common Sense Princeton, Princeton University Press, 2008.
Traverso, Enzo, Mélancolie de gauche. La Force d’une tradition cachée (xixe-xxie siècles), Paris, La Découverte, 2018.
Traverso, Enzo, Révolution : une histoire culturelle[2021], Trad. de D. Tissot révisée par l’auteur, Paris, La Découverte, 2022.
Traverso, Enzo, « Soulèvements/Égarements », AOC, 04/07/22, https://aoc.media/opinion/2022/07/03/soulevements-egarements (consulté le 23/12/22).
Wieviorka, Annette, L’Ère du témoin, Paris, Plon, 1998.
Musique
Benjamin, Walter, Origine du drame baroque allemand, Trad. de Sibylle Müller, Paris, Flammarion (Coll. « Champs »), [1928] 1985.
Chalupt, René, Ravel au miroir de ses lettres, Paris, Laffont, 1956.
Jankélévitch, Vladimir, Ravel, Paris, Seuil, 1956.
Lévi-Strauss, Claude, « Boléro de Maurice Ravel », L’Homme. Revue française d’anthropologie, 1971, tome 11, no 2, p. 5-14.
Mawer, Deborah, The Cambridge Companion to Ravel, Cambridge, Cambridge University Press, 2000.
Semsary, Jessica et Wekstein, Nils, « Le Boléro de Ravel. Adaptations, réinterprétations et transformations, 1928-2008 », Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin, 2014, vol. 40, no 2, p. 31-48.
Zank, Stephen, Irony and Sound. The Music of Maurice Ravel, Rochester, University of Rochester Press, 2009.
Philosophie
Alcantara, Jean-Pascal, « Différence », dans Sasso, Robert et Villani, Arnaud (dir.), Les Cahiers de Noesis. Le vocabulaire de Gilles Deleuze, printemps 2003, p. 104.
Andrieu, Bernard, Être touché. Essai sur l’haptophobie contemporaine, Maxeville, La Maison Close, 2004.
Andrieu, Bernard et Boëtsch, Gilles (éd.), Dictionnaire du corps, Paris, cnrs Éditions, 2008.
267Arendt, Hannah, Essai sur la révolution[1963], Trad. de Michel Chrestien, Paris, Gallimard, 1967.
Aristote, De l’âme, Éd. de Richard Bodéüs, Paris, Flammarion, 1993.
Benjamin, Walter, Gesammelte Schriften, Francfort am Main, Suhrkamp, 1974, Bd. I, 3.
Benjamin, Walter, Paris, capitale du xixe siècle. Le Livre des passages. Trad. de Jean Lacoste, Paris, Cerf, [1989] 2006.
Benjamin, Walter, Sur le concept d’histoire, Trad. de Olivier Mannoni, Préf. de Patrick Boucheron, Paris, Petite Biblio Payot Classiques, 2017.
Bergson, Henri, Matière et mémoire : Essai sur la relation du corps à l’esprit, Paris, Alcan, 1896.
Bloch, Ernst, Héritage de ce temps[1962], Trad. de Jean Lacoste, Paris, Klincksieck (Coll. « Critique de la politique »), 2017.
Boutang, Pierre-André, L’Abécédaire de Gilles Deleuze, avec Claire Parnet, Vidéo Éditions Montparnasse, 1966, 450 min.
Bunge, Mario, The Mind-Body Problem. A Psychobiological Approach, Oxford, Pergamon Press, 1980.
Canguilhem, Georges, Le Normal et le pathologique[1943], Paris, Presses universitaires de France (Coll. « Quadrige »), 2013.
Chamayou, Grégoire, Les Chasses à l’homme. Histoire et philosophie du pouvoir cynégétique, Paris, La Fabrique, 2010.
Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de, Esquisse d’un tableau historique de progrès de l’esprit humain, Éd. d’Yvon Belaval, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, [1793] 1970.
Debord, Guy, La Société du spectacle, Paris, Buchet, Chastel, 1967.
Deleuze, Gilles, Proust et les signes, Paris, Presses universitaires de France, 1964.
Deleuze, Gilles, Différence et répétition, Paris, Presses universitaires de France, [1968] 1972.
Deleuze, Gilles, Pour une littérature mineure, Paris, Éditions de Minuit, 1975.
Deleuze, Gilles et Guattari, Félix, Capitalisme et schizophrénie, Paris, Éditions de Minuit, 1972-1973 et 1980, 2 vol.
Deleuze, Gilles, Foucault, Paris, Éditions de Minuit (Coll. « Reprise », no 7), [1986] 2004.
Derrida, Jacques, De la grammatologie, Paris, Éditions de Minuit, 1967.
Derrida, Jacques, Le Toucher, Jean-Luc Nancy, Paris, Galilée, [1998], 2000.
Diderot, Denis, Lettre sur les aveugles, suivie de Lettre sur les sourds et muets [1749], Paris, Flammarion (Coll. « GF-Flammarion »), 2000.
Eliade, Mircea, Le Sacré et le profane, Paris, Gallimard, 1956.
Eliade, Mircea, Mythes, rêves et mystères, Paris, Gallimard (Coll. « Idées », no 271), 1957.
268Feigl, Herbert, Le Physique et le mental [1956], Trad. Christine Lafon, Bernard Andrieu, Fabien Schang, Paris, L’Harmattan, 2002.
Foucault, Michel, L’Archéologie du savoir, Paris, Gallimard (Coll. « Bibliothèque des Sciences humaines »), 1969.
Foucault, Michel, « La vérité et les formes juridiques », Trad. de Plinio Walder Prado et Françoise Routhier, Chimères, hiver 1990, no 10, p. 8-28.
Foucault, Michel, Surveiller et punir, Paris, Gallimard (Coll. « Tel », no 225), [1975] 1993.
Foucault, Michel, « La vie des hommes infâmes », Cahiers du chemin, 1977, no 29, p. 12-29 [repris dans Dits et écrits. 1954-1988, Éd. de D. Defert et F. Ewald, avec la collaboration de J. Lagrange, Paris, Gallimard, 1994, tome 3, no 198, p. 237-253].
Foucault, Michel, « Des espaces autres », Empan. Espaces du social et du soin, 2004, vol. 54, no 2, p. 12-19.
Goethe, Johann Wolfgang von, Conversations de Goethe avec Eckermann, Trad. de Jean Chuzeville, Paris, Gallimard, 1942.
Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Phänomenologie des Geistes, Trad. de J-P. Lefebvre, Paris, Aubier-Montaigne, 1993.
Heidegger, Martin, Être et temps [1927], Trad. de François Vezin, Paris, Gallimard (Coll. « Bibliothèque de philosophie »), 1990.
Heidegger, Martin, « L’époque des conceptions du monde » [1938], dans Chemins qui ne mènent nulle part, Trad. Wolfgang Brokmeier, Paris, Gallimard, 1962, p. 99-146.
Heidegger, Martin, Acheminement vers la parole, Trad. de Jean Beaufret, Wolfang Brokmeier et François Fédier, Paris, Gallimard, [1959] 1976.
Henry, Michel, Phénoménologie matérielle, Paris, Presses universitaires de France (Coll. « Épithémée »), 1990.
Husserl, Edmund, L’Idée de la phénoménologie [1907], Trad. de A. Lowith, Paris, Presses universitaires de France (Coll. « Épithémée »), 1970.
Husserl, Edmund, Chose et espace, Paris, Presses universitaires de France (Coll. « Épithémée »), [1907] 1989.
Irigaray, Luce, Spéculum, Paris, Éditions de Minuit (Coll. « Critique »), 1974.
Jameson, Fredric, Le Postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif, Trad. de Florence Nevoltry, Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, [1991] 2011.
Johnson, Mark, The Body in the Mind. The Bodily Basis of Meaning, Imagination, and Reason, Chicago, University of Chicago Press, 1987.
Kim, Jaegwon, L’Esprit dans un monde physique. Essai sur le problème corps-esprit et la causalité mentale, Paris, Syllespes, 2006.
Koselleck, Reinhart, Le Futur passé. Contribution à la sémantique des temps 269historiques[1979], Trad. de Jochen Hoock et de Marie-Claire Hoock, Paris, Éditions de l’ehess, 2016.
Lapoujade, David, Les Existences moindres, Paris, Éditions de Minuit, 2017.
Lipovetsky, Gilles, L’Ère du vide : Essais sur l’individualisme contemporain, Paris, Gallimard (Coll. « Les Essais », no 225), 1983.
Locke, John, An Essay Concerning Human Understanding, Londres, Thomas Basset, 1689, 4 vol.
Lyotard, Jean-François, « Retour au postmoderne », Le Magazine littéraire : Dix ans de philosophie en France, décembre 1985, no 225, p. 43.
Marin, Louis, De la représentation, Paris, Gallimard, Seuil, 1994.
Marx, Karl, La Guerre civile en France, Paris, Éditions sociales, 1972.
Marzano, Michela (dir.), Dictionnaire du corps, Paris, Presses universitaires de France (Coll. « Quadrige dicos poche »), 2007.
Merleau-Ponty, Maurice, L’Œil et l’esprit, Paris, Gallimard, 1964.
Merleau-Ponty, Maurice, Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard (Coll. « Tel », no 4), [1945] 1976.
Merleau-Ponty, Maurice, Le Visible et l’invisible suivi de Notes de travail, Éd. Claude Lefort, Paris, Gallimard, [1964] 1979.
Merleau-Ponty, Maurice, Sens et non-sens, Paris, Gallimard, [1966] 1996.
Merleau-Ponty, Maurice, Œuvres, Éd. de Claude Lefort, Paris, Gallimard (Coll. « Quarto »), 2010.
Meyer, Michel, Le Philosophe et les passions, Paris, Librairie Générale Française, 1991.
Montaigne, Michel de, « De l’amitié », Les Essais. Livre i, xxviii, Bordeaux, Abel Langelier, 1580.
Montaigne, Michel de, Essais, Éd. Albert Thibaudet, Paris, La Pléiade (Coll. « Bibliothèque de la Pléiade », no 14), [1588] 1934, vol. 3.
Nancy, Jean-Luc, Le Sens du monde, Paris, Galilée, 1993.
Nancy, Jean-Luc, Corpus, Paris, Métailié, [1992] 2000.
Nancy, Jean-Luc, La Création du monde ou la Mondialisation, Paris, Galilée, 2002.
Nancy, Jean-Luc, Au fond des images, Paris, Galilée, 2003.
Patočka, Jan, « The Wars of the Twentieth Century and the Twentieth Century as War », dans Heretical Essays in the Philosophy of History, Éd. de J. Dodd., Trad. d’E. Kahák, Chicago and La Salle, Open Court, 1996, p. 119-137.
Rancière, Jacques, Le Destin des images, Paris, La Fabrique, 2003.
Renaudie, Pierre-Jean, « Expression et description : Remarques sur les limites linguistiques de la phénoménologie », Bulletin d’analyse phénoménologique, 2009, no 3, p. 1-35.
Ricœur, Paul, « L’herméneutique du témoignage », dans Castelli, Enrico (éd.), Le Témoignage, Paris, Aubier, 1972, p. 35-61.
270Ricœur, Paul, Soi-même comme un autre, Paris, Seuil (Coll. « Points », no 330), 1990.
Ricœur, Paul, Temps et récit, Paris, Seuil (Coll. « Points », no 330), [1983-1985] 1991, 3 vol.
Ricœur, Paul, La Métaphore vive, Paris, Seuil (Coll. « Points »), [1975] 1997.
Ricœur, Paul, La Mémoire, l’histoire, l’oubli, Paris, Seuil (Coll. « Points. Essais »), [2000] 2003.
Romano, Claude, L’Événement et le monde, Paris, Presses universitaires de France (Coll. « Épithémée »), 1998.
Romano, Claude, L’Événement et le temps, Paris, Presses universitaires de France (Coll. « Épiméthée »),1999.
Sartre, Jean-Paul, L’Être et le néant. Essais d’ontologie phénoménologique, Paris, Gallimard, 1943.
Serres, Michel, Les Cinq sens. Philosophie des corps mêlés, Paris, Grasset, 1985.
Serres, Michel, Variations sur le corps, Paris, Le Pommier (Coll. « Poche »), [2002] 2013.
Tardivel, Émilie, La Liberté au principe. Essai sur la philosophie de Patočka, Paris, Vrin, 2011.
Touam Bona, Dénètem, Sagesse des lianes. Cosmopoétique du refuge, 1, Paris, Post-éditions, 2021.
Welton, Donn (éd.), The Body. Classic and Contemporary Readings, Oxford, Wiley-Blackwell, 1999.
Rythme
Bachelard, Gustave, L’Intuition de l’instant, Paris, Gonthier, 1932.
Bachelard, Gustave, Dialectique de la durée, Paris, Presses universitaires de France, [1936] 2013.
Bordas, Éric, « Le rythme de la prose », Semen, 2003, no 16.
Citton, Yves, « Axiomes de survie pour une rythmanalyse politique », Multitudes, 2011, vol. 3, no 46, p. 213-216.
Delas, Daniel, « Silence et rythme », ritm, 1991, no 1, p. 11-20.
Dewey, John, L’Art comme expérience[1934], Trad. coordonnée par Jean-Pierre Cometti, Paris, Gallimard (Coll. « Folio. Essais », no 534), 2010.
Harding, D. W., Words into Rhythm, English Speech Rhythm in verse and prose, Cambridge, Cambridge University Press, 1976.
Lefebvre, Henri et Régulier, Catherine, « Le projet rythmanalytique », Communications, 1985, no 41, p. 191-199.
Lefebvre, Henri, Éléments de rythmanalyse et autres essais sur les temporalités, Avant-propos de Claire Revol, Postface de Thierry Paquot, Paris, Eterotopia, [1992] 2019.
271Meschonnic, Henri, Pour la poétique I, Paris, Gallimard, 1970.
Meschonnic, Henri, La Rime et la vie, Verdier, Lagrasse, 1989.
Meschonnic, Henri, Politique du rythme, politique du sujet, Verdier, Lagrasse, 1995.
Meschonnic, Henri, Critique du rythme. Anthropologie historique du langage, Lagrasse, Verdier (Coll. « Verdier Poche »), [1982] 2009.
Rhuthmos, Plateforme internationale et transdisciplinaire de recherche sur les rythmes dans les sciences, les philosophies et les arts, http://rhuthmos.eu.
Sauvanet, Pierre, Le Rythme grec, d’Héraclite à Aristote, Paris, Presses universitaires de France, 1999.
Sauvanet, Pierre, « Actualité de la recherche en rythmanalyse(s) : quelques éléments pour un état des lieux, suivis d’un retour sur quelques malentendus », dans Wunenburger, Jean-Jacques et Lamy, Julien (dir.), Rythmanalyse(s). Théories et pratiques du rythme. Ontologie, définitions, variations, Paris, Jacques André éditeur (Coll. « Theriaka, remèdes et rationalités »), 2018, p. 15-24.
Autres œuvres cinématographiques et littéraires
Bataille, Georges, Histoire de l’œil, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1928.
Beckett, Samuel, Molloy, Paris, Éditions de Minuit, 1951.
Bergounioux, Pierre, La Maison rose, Paris, Gallimard, 1987.
Boni, Tanella, « Regard humain, regard inhumain, regard de proximité », Diogène, 2001, vol. 193, no 1, p. 75-85.
Buñuel, Luis et Salvador, Dalí, Le Chien andalou, [s.l.s.é], 1929, 16 min.
Buñuel, Luis, Los Olvidados, Ultramar Films, 1950, 88 min.
Chazal, Malcolm de, La Vie derrière les choses, Paris, La Différence, 1985.
Chazal, Malcolm de, Petrusmok, Paris, Léo Scheer, [1950] 2004.
Dick, Philip K., L’Œil dans le ciel, Paris, Robert Laffont [1957] 1976.
Doubrovsky, Serge, Fils, Paris, Galilée, 1977.
Ducharme, Réjean, L’Avalée des avalés, Paris, Gallimard, 1966.
Echenoz, Jean, Ravel, Paris, Éditions de Minuit, 2006.
Ernaux, Annie, La Place, Paris, Gallimard, 1983.
Godard, Jean-Luc, Lettre à Freddy Buache, 1981, France-Suisse, couleur, 11 min.
Haendel, Yannick, Jan Karski, Paris, Gallimard, 2009.
Henrot, Camille, Coupé/Décalé, Betanum, 2010, 35 min.
Hesse, Herman, Le Loup des steppes [Der Steppenwolf, 1927], Trad. d’Alexandra Cade, Paris, Calmann-Lévy, 2004.
Hitchcock, Alfred, Spellbount, United Artists, 1945, 111 min.
Hitchcock, Alfred, Psychose, Shamley Productions, 1960, 109 min.
Joyce, James, Ulysses, Londres, Shakespeare and Company, 1922.
Kessel, Joseph, Les Cœurs purs, Paris, Gallimard (Coll. « Succès, deuxième série », no 1), [1927] 1934.
272Kubrick, Stanley, 2001, a Space Odyssey, Metro-Goldwyn-Mayer, 1968, 139 min.
Landon, Letitia Elizabeth,« Night at Sea », New Monthly Magazine and Humorist, Londres, S. and R. Bentley, janvier 1839, no 55, p. 30-32.
Michaux, Henri, Ecuador, Paris, Gallimard, 1929.
Michaux, Henri, Face à ce qui se dérobe, dans Œuvres complètes, Paris, Gallimard, 2004, tome 3.
Michon, Pierre, Vies minuscules, Paris, Gallimard, 1984.
Mizoguchi, Kenji, Ugetsu monogatari, Daiei Film, 1953, 94 min.
Orwell, George, 1984, Trad. d’Amélie Audiberti, Paris, Gallimard (Coll. « Folio », no 822), [1950] 2005.
Pasternak, Boris, Essai d’autobiographie. Hommes et situations, Paris, Gallimard, 1958.
Rouaud, Jean, Les Champs d’honneur, Paris, Éditions de Minuit, 1990.
Sarraute, Nathalie, L’Ère du soupçon, Paris, Gallimard, 1956.
Simon, Claude, L’Acacia, Paris, Éditions de Minuit, 1989.
Tolkien, J.R.R., The Lord of the Rings, Londres, Allen and Unwin, 1954-1955, 3 vol.
Valéry, Paul, Œuvres, Paris, Gallimard (Coll. « Bibliothèque de la Pléiade »), 1957.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-16523-1
- EAN : 9782406165231
- ISSN : 2260-7498
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16523-1.p.0243
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 27/03/2024
- Langue : Français