Aller au contenu

Bibliographie

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-09158-5
  • ISSN: 2103-5636
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-09160-8.p.0361
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 25/09/2019
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
361

Bibliographie

Sources

Œuvres de la Renaissance

Bodin, Jean, De la démonomanie des sorciers, Paris, Jacques Dupuys, 1580.

Calcagnini, Celio, Dictionnaire du mensonge et Description du silence, Nantes, Le Passeur, 1993.

Cartari, Vincenzo, Le imagini con la spositione de i dei degli antichi, Venise, Marcolini, 1556.

Castiglione, Baldassare, Il Libro del cortegiano, Florence, Giunta, 1528.

Cornelius Agrippa, De occulta philosophia, 1510 ; Les Trois Livres de la philosophie occulte ou magie, trad. Jean Servier, Paris, Berg International, 1981-1982, 3 tomes.

Duret, Claude, Thresor de lhistoire des langues de cest univers, Cologny, Societé Caldorienne, 1613.

Fichet, Guillaume, Épître adressée à Robert Gaguin le 1er janvier 1472 [en réalité 1471] par Guillaume Fichet sur lintroduction de limprimerie à Paris. Reproduction héliographique de lexemplaire unique possédé par lUniversité de Bâle, Paris, Honoré Champion, 1889.

Fracastor, Jérôme, La Syphilis ou le mal français, éd. Jacqueline Vons, Paris, Les Belles Lettres, 2011.

Giraldi, Giglio Gregorio, De Deis gentium historia, Bâle, Oporin, 1548.

La Boétie, Étienne, De la servitude volontaire, Paris, Gallimard, 1993.

Le Roy, Louis, De la vicissitude ou varieté des choses en lunivers, Paris, P. LHuillier, 1575.

Machiavel, Nicolas, Machiavel ou lart du pouvoir : Le Prince – LArt de la Guerre, Paris, Flammarion, 2008.

Perotti, Niccolò, Epistola adversus eos qui temere corrigunt errores veterum librorum cum expositione prohoemii Pliniani incipit feliciter, éd. John Monfasani, « The First Call for Press Censorship : Niccolò Perotti, Giovanni Andrea Bussi, 362Antonio Moreto, and the Editing of Plinys Natural History », Renaissance Quarterly, 41/1, 1988, p. 1-31.

Pic de la Mirandole, Jean, Heptaplus, éd. Eugenio Garin, Firenze, Vallecchi, 1942.

Pic de la Mirandole, Jean, Commentaire sur une chanson damour de Jérôme Benivieni, éd. et trad. Patricia Mari-Fabre, Paris, Guy Trédaniel, 1991 [1486].

Pictorius, Georg, Theologia mythologica, Fribourg-en-Brisgau, Faber-Emmeus, 1532.

Rabelais, François, Œuvres complètes, texte établi et annoté par Jacques Boulenger (1934), éd. revue et commentée par Lucien Scheler (1955), Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1970.

Salmuth, Heinrich, Nova reperta, sive rerum memorabilium, recens inventarum, et veteribus plane incognitarum Guidonis Pancirolli liber secundus, Amberg, Forster, 1602.

Scève, Maurice, Délie, objet de plus haute vertu, Lyon, chez Sulpice Sabon pour Antoine Constantin, 1544 ; éd. Françoise Joukovsky, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Shakespeare, William, Comédies (3 tomes), Tragédies (2 tomes), Histoires (2 tomes), éd. J.-M. Déprats et G. Venet, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2002-2016.

Valeriano, Pietro, Hieroglyphica, sive de sacris Aegyptiorum, aliarumque gentium literis commentarii, Bâle, 1575 [1556].

Wriothesley, Charles, A Chronicle of England During the Reign of the Tudors, from A. D. 1485 to 1559, éd. William D. Hamilton, CS, vol. I (1875).

Œuvres des xixe-xxie siècles

Anthologie des grands rhétoriqueurs, éd. Paul Zumthor, Paris, Union Générale dÉditions [10-18], 1978.

Arditi, Metin, Le Turquetto, Arles/Montréal, Actes Sud / Léméac, 2011.

Baranger, François, Dominium mundi, Rennes, Critic, 2013-2014 (2 vol.)

Barrière, Michèle, Meurtres à la pomme dor, Paris, LGF, 2008.

Barrière, Michèle, Natures mortes au Vatican, Paris, LGF, 2009.

Bayard, Pierre, Le Plagiat par anticipation, Paris, Minuit, 2008.

Blissett, Luther, LŒil de Carafa, Paris, Seuil, 2001.

Bourdet, Édouard, Margot, Paris, LIllustration, 1936.

Bousquet, Charlotte, Arachnae, Paris, Mnemos, 2009.

Bousquet, Charlotte, Cytheriae, Paris, Mnemos, 2010.

Bousquet, Charlotte, Matricia, Paris, Mnemos, 2011.

Bousquet, Charlotte, Gaborit, Mathieu, Granier de Cassagnac, Raphaël, Jaulin, Régis Antoine, Weil, Frédéric et Fructus, Nicolas, Jadis, Paris, Mnémos, coll. « Ourobores », 2015.

363

Brown, Dan, Angels and Demons, Pocket books, 2000 ; Anges et Démons, trad. Daniel Roche, Paris, J.-C. Lattès, 2005.

Brown, Dan, The Da Vinci Code, Doubleday, 2003 ; Da Vinci Code, trad. Daniel Roche, Paris, J.-C. Lattès, 2004.

Brown, Dan, The Lost symbol, Doubleday, 2009 ; Le Symbole perdu, trad. Dominique Defert et Alexandre Boldrini, Paris, J.-C. Lattès, 2009.

Brown, Dan, Inferno, Doubleday, 2013 ; Inferno, trad. Dominique Defert et Carole Delporte, Paris, J.-C. Lattès, 2013.

Caron, Pierre, Noël Beda, précédé de « Le diabolique docteur et les saints érudits » par Arnaud Laimé, Paris, Les Belles Lettres, 2005 [1898].

Céline, Louis-Ferdinand, Romans, éd. Henri Godard, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1992-1993, 4 vol.

Céline, Louis-Ferdinand, Lettres, éd. Henri Godard et Jean-Paul Louis, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2009.

Céline, Louis-Ferdinand, Écrits polémiques, éd. Régis Tettamanzi, Québec, Éditions Huit, 2012, 2 vol.

Céline, Louis-Ferdinand, Cahiers Céline 2 : Céline et lactualité littéraire 1957-1961, éd. Jean-Paul Dauphin et Henri Godard, Paris, Gallimard, 1976.

Céline, Louis-Ferdinand, « Rabelais, il a raté son coup », dans Le Style contre les idées : Rabelais, Zola, Sartre et les autres, Bruxelles, Éditions Complexe, 1987, p. 119-125.

Chardak, Henriette, Kepler, le chien des étoiles, Paris, Séguier, 1989.

Chardak, Henriette, Tycho Brahe, lhomme au nez dor, Paris, Presses de la Renaissance, 2004.

Chardak, Henriette, La Passion secrète dune reine, Magnanville, Le Passeur, 2013.

Chauveau, Sophie, La Passion Lippi, Paris, Télémaque, 2004.

Chauveau, Sophie, Le Rêve Botticelli, Paris, Télémaque, 2005.

Chauveau, Sophie, LObsession Vinci, Paris, Télémaque, 2007.

Chevalier, Tracy, The Girl with a Pearl Earring, New York, Dutton, 1999 ; La Jeune Fille à la perle, Paris, Quai Voltaire, 2000 [2008].

Christin, Pierre et Mézières, Jean-Claude, Valérian. La Cité des eaux mouvantes, Paris, Dargaud, 1971.

Christin, Pierre et Mézières, Jean-Claude, Valérian. LEmpire des Mille Planètes, Paris, Dargaud, 1971.

Compagnon, Antoine, Un été avec Montaigne, Paris, Des Équateurs, 2013.

Courtney Grimwood, Jon, The Fallen Blade, Orbit, 2011 ; Lame damnée, Paris, Bragelonne, 2011.

Courtney Grimwood, Jon, The Outcast Blade, Orbit, 2012 ; Lame bannie, Paris, Bragelonne, 2012.

Courtney Grimwood, Jon, The Exiled Blade, Orbit, 2013 ; Lame exilée, Paris, Bragelonne, 2015.

364

Cuneo, Anne, Le Trajet dune rivière, Orbe, B. Campiche, 1994.

Cuneo, Anne, Objets de splendeur : Mr. Shakespeare amoureux, Orbe, B. Campiche, 1996.

Cuneo, Anne, Le Maître de Garamond : Antoine Augereau, graveur, imprimeur, éditeur, libraire, Orbe, B. Campiche, 2002.

Deguy, Michel, Tombeau de Du Bellay, Paris, Gallimard, 1973.

Delay, Florence, LInsuccès de la fête, Paris, Gallimard, 1980.

Desbordes, Michèle, La Demande, Paris, Verdier, 1998.

De Staël, Germaine, De lAllemagne, éd. S. Blayé, Paris, Garnier-Flammarion, 1968.

Diwo, Jean, Au temps où la Joconde parlait, Paris, Jai lu, 1993.

Doescher, Ian, William Shakespeares Star Wars, Quirk Editions, 2013.

Doescher, Ian, William Shakespeares The Empire Striketh Back, Quirk Editions, 2014.

Doescher, Ian, William Shakespeares The Jedi Doth Return, Quirk Editions, 2014.

Doescher, Ian, William Shakespeares The Phantom of Menace. Star Wars Part the First, Quirk Editions, 2015.

Doescher, Ian, William Shakespeares The Clone Army Attacketh. Star Wars Part the Second, Quirk Editions, 2015.

Doescher, Ian, William Shakespeares The Tragedy of the Siths Revenge. Star Wars Part the Third, Quirk Editions, 2015.

Doescher, Ian, William Shakespeares The Force Doth Awaken. Star Wars Part the Seventh, Quirk Editions, 2017.

Dumas, Alexandre, La Reine Margot, Paris, Garnier frères, 1845.

Dumas, Alexandre, La Dame de Montsoreau, Paris, Michel Lévy frères, 1846-1847.

Dumas, Alexandre, Les Quarante-cinq, Paris, Alexandre Cadot, 1847-1848.

Dumas, Alexandre, Les Borgia, éd. établie et préfacée par Claude Schopp, Paris, Archipoche, 2011 [1840].

Ebly, Philippe, SOS Léonard de Vinci, Paris, Hachette, 1979.

Énard, Mathias, Parle-leur de batailles, de rois et déléphants, Arles, Actes Sud, 2010.

Findley, Thomas, Pilgrim, Paris, Le Serpent à plumes, 2000.

Freud, Sigmund, Un souvenir denfance de Léonard de Vinci, Paris, 1987 [1910].

Gaborit, Mathieu, Les Chroniques des Crépusculaires, Paris, Mnémos, coll. « Légendaires », 1995-1996 (3 tomes).

Gaborit, Mathieu, Abyme, Paris, Mnémos, coll. « Icares », 2000 [1996].

Goldstein, Lisa, Strange Devices of the Sun and Moon, 1993 ; Les Jeux étranges du Soleil et de la Lune, trad. Monique Lebailly, Payot & Rivages, 1995.

Gregory, Philippa, The Other Boleyn Girl, Harper Collins, 2001 ; Deux sœurs pour un roi, trad. Céline Véron Voetelink, Paris, Archipel, 2009.

365

Gregory, Philippa, The Constant Princess, Harper Collins, 2005 ; LHéritage Boleyn, trad. Céline Véron Voetelink, Paris, Archipel, 2010.

Gregory, Philippa, The Boleyn Inheritance, Harper Collins, 2006.

Gregory, Philippa, The Taming of the Queen, Harper Collins, 2015.

Greenblatt, Stephen, Will in the World : How Shakespeare Became Skakespeare, Vintage, 2005 ; Will le Magnifique, Paris, Flammarion, 2016.

Greenblatt, Stephen, The Swerve : How the World Became Modern, Norton & company, 2011 ; Quattrocento, trad. Cécile Arnaud, Paris, Flammarion, 2013.

Guéhenno, Jean, LÉvangile éternel. Étude sur Michelet, Paris, Grasset, coll. « Les Cahiers verts », 1927.

Guéhenno, Jean, Caliban parle, Paris, Grasset, 1928.

Guéhenno, Jean, Conversion à lhumain, Paris, Grasset, 1931.

Harkness, Deborah, A Discovery of Witches, New York, Viking, 2011 ; Le Livre perdu des sortilèges, Paris, Orbit, 2011.

Harkness, Deborah, Shadow of Night, New York, Viking, 2012 ; LÉcole de la nuit, Paris, Orbit, 2012.

Harkness, Deborah, The Book of Life, New York, Viking, 2014 ; Le Nœud de la sorcière, Paris, Orbit, 2014.

Hugo, Victor, Le roi samuse, Lucrèce Borgia, Marie Tudor, A.Q.C.H.E.B. (À Quelque Chose Hasard Est Bon), Paris, Rencontre, 1967 [1833].

Jaworski, Jean-Philippe, Gagner la guerre, Paris, Gallimard, coll. « Folio SF », 2013 [Les Moutons électriques, 2009].

Jaworski, Jean-Philippe, Janua vera, Les Moutons électriques, 2010.

Le Tellier, Hervé, Esthétique de lOulipo, Bordeaux, Le Castor Astral, 2006.

Lynch, Scott, The Lies of Locke Lamora, New York, Bantham, 2006 ; Les Mensonges de Locke Lamora, trad. Karim Chergui, Paris, Bragelonne, 2007.

Lynch, Scott, Red Seas Under Red Skies, New York, Bantham, 2007 ; Des horizons rouge sang, trad. Karim Chergui, Paris, Bragelonne, 2008.

Lynch, Scott, The Republic of Thieves, New York, Bantham, 2013 ; La République des voleurs, trad. Karim Chergui, Paris, Bragelonne, 2014.

Maalouf, Amin, Léon lAfricain, Paris, J.-C. Lattès, 1986.

Mantel, Hilary, Wolf Hall, Londres, Fourth Estate, 2009 ; Dans lombre des Tudors, trad. Fabrice Pointeau, Sonatine, 2013.

Mantel, Hilary, Bring Up the Bodies, Londres, Fourth Estate, 2012 ; Le Pouvoir, trad. Fabrice Pointeau, Sonatine, 2013.

Mavla, Constant, Un Ouvrier qui sennuie, Flénu, Éditions du Coq-qui-Pond, 1940.

Marlowe, Stephen, Christophe Colomb, Mémoires, Paris, Seuil, 1987.

Martinet, Marcel, Culture prolétarienne, Marseille, Agone, 2004 [1935].

Meyer, Kai, Die Fließende Königin, Loewe Verlag, Bindlac, 2001 ; La Reine des eaux, Édition du Rocher, 2005.

366

Meyer, Kai, Das Steinerne Licht, Loewe Verlag, Bindlach, 2002 ; La Lumière de pierre, Édition du Rocher, 2005.

Meyer, Kai, Das Gläserne Wort, Loewe Verlag, Bindlach, 2002 ; La Formule de verre, Édition du Rocher, 2006.

Michelet, Jules. Histoire de France, tome VII, « Renaissance », et tome VIII, « Réforme », éd. présentée par Paul Viallaneix et Paule Petitier, Paris, Édition des Équateurs, 2008 [1855].

Molinet, Jean, LArt de rhetorique, dans Recueil darts de seconde rhétorique, éd. Ernest Langlois, Paris, Imprimerie nationale, 1902 [Genève, Slatkine Reprints, 1974], p. 214-252.

Monaldi, Rita et Sorti, Francesco, Les Doutes de Salaï, Paris, SW Télémaque et Nouveau Monde éditions, 2015

Nizan, Paul, Antoine Bloyé, Paris, Grasset, 1933.

Nizan, Paul, Articles littéraires et politiques, vol. 1 (1923-1935), textes réunis, annotés et présentés par Anne Mathieu, préf. de Jacques Deguy, Nantes, 2005.

Oberlé, Gérard, Mémoires de Marc-Antoine Muret, Paris, B. Grasset, 2009.

Oulipo, La Guirlande de Paul, Paris, La Bibliothèque Oulipienne, no 79, 1996.

Padura, Leonardo, Hérétiques, Paris, Éditions Anne-Marie Metailié, 2014.

Pears, Ian, The Raphael Affair, HarperCollins, 1991 ; LAffaire Raphaël, trad. George-Michel Sarotte, Paris, 10/18, 1999.

Pears, Ian, The Titian Committee, HarperCollins, 1992 ; Le Comité Tiziano, trad. George-Michel Sarotte, Paris, 10/18, 2000.

Pears, Ian, The Bernini Bust, HarperCollins, 1993 ; LAffaire Bernini, trad. George-Michel Sarotte, Paris, 10/18, 2001.

Pears, Ian, The Last Judgement, HarperCollins, 1994 ; Le Jugement dernier, trad. George-Michel Sarotte, Paris, 10/18, 2003.

Pears, Ian, Giottos Hand, HarperCollins, 1995 ; Le Mystère Giotto, trad. George-Michel Sarotte, Paris, 10/18, 2003.

Pears, Ian, Death and Restoration, HarperCollins, 1996 ; LÉnigme San Giovanni, trad. George-Michel Sarotte, Paris, 10/18, 2004.

Pears, Ian, The Immaculate Deception, HarperCollins, 2000 ; Le Secret de la Vierge à lEnfant, trad. George-Michel Sarotte, Paris, 10/18, 2005.

Pérez-Reverte, Arturo, La Tabla de Flandes, Madrid, Alfaguara, 1990 ; Le Tableau du maître flamand, trad. Jean-Pierre Quijano, Paris, J.-C. Lattès, 1993.

Ponge, Francis, Pour un Malherbe, Paris, Gallimard, 1965.

Puzo, Mario, The Family, 2001 ; Le Sang des Borgia, trad. Jean-Paul Mourlon, Paris, LArchipel, 2002.

Quignard, Pascal, La Parole de la Délie, Paris, Mercure de France, 1974.

Rabelais, François, adaptation de Mad H. Giraud, illustrations en noir 367et trichromie de Samivel, Gargantua daprès Rabelais, « Les albums de Samivel », Delagrave, Paris, 1979 [1934].

Rabelais, François, présenté par François Bon, illustré par Nicole Claveloux, Henri Galeron, Roberto Innoncenti, François Place, Claude Ponti et alii, Comment Pantagruel monta sur mer, Paris, Hatier, 1994.

Rabelais, François, illustré par Dino Battaglia, Gargantua et Pantagruel, Mosquito, 2001 [3e édition 2014].

Rabelais, François, extraits choisis et traduits par Christian Poslaniec, illustré par Ludovic Debeurme, Gargantua, Milan Jeunesse, 2004.

Rabelais, François, extraits choisis et adaptés par Gérard Pourret, illustré par Pef, Le Torchecul, Mouck, 2009.

Renan, Ernest, Caliban, suite de « La Tempête », drame philosophique, Paris, C. Lévy, 1978.

Roubaud, Jacques, Secondes litanies de la Vierge. Poèmes en lignes palinodiques de chants royaux composés par Jacques Roubaud, facteur oulipien et alamien, Paris, La Bibliothèque oulipienne, no 43, 1990.

Roubaud, Jacques, LEnlèvement dHortense, Paris, Éditions du Seuil, 1996 [1987].

Roubaud, Jacques, La Ballade et le Chant Royal, Paris, Les Belles Lettres, 1998.

Rufin, Jean-Christophe, Rouge Brésil, Paris, Gallimard, 2001.

Saramago, José, Le Voyage de léléphant, Paris, Seuil, 2009.

Scott, Walter, Kenilworth : A Romance, Londres, 1821.

Simmons, Dan, Olympos, HarperCollins, 2006 ; trad. Jean-Daniel Brèque, Paris, Pocket, 2008.

Sōryō, Fuyumi et Hara, Motoaki, Cesare, Paris, Ki-oon, 2013-2015 [11 tomes].

Snyder, Midori, The Innamorati, Tor Books, 1998 ; Les Innamorati, trad. Monique Lebailly, Paris, Rivages, 2001.

St John Mandel, Emily, Station Eleven, Picador, 2015 ; trad. Gérard de Chergé, Paris, Rivages, 2016.

Stone, Irving, The Agony and the Ecstasy, Doubleday, 1961.

Teulé, Jean, Charly 9, Paris, Julliard, 2011.

Toussaint, Yvon, Le Manuscrit de la Giudecca, Paris, Fayard, 2001.

Vázquez Montalbán, Manuel, O César o nada, 1998 ; Ou César ou rien, trad. François Maspero, Paris, Éditions du Seuil, 1999.

Voltaire, Essai sur les mœurs et lesprit des nations, Paris, M. Dupont, tome III, 1826 [1765].

Yalom, Irvin D., Le Problème Spinoza, Paris, Galaade, 2012.

Yarbro, Chelsea Quinn, Ariosto Furioso, a Romance for an Alternate Renaissance, New York, Pocket Books, 1980 ; Ariosto Furioso, Paris, Denoël, coll. « Présence du future », 1981.

Yourcenar, Marguerite, LŒuvre au noir, Paris, Gallimard, 1968.

368

Œuvres audiovisuelles

Films

Chadwick, Justin, The Other Boleyn Girl [Deux sœurs pour un roi], États-Unis / Royaume-Uni, 2008.

Chéreau, Patrice, La Reine Margot, France/Allemagne/Italie, 1994.

Howard, Ron, Da Vinci Code, États-Unis, 2006.

Madden, John, Shakespeare in Love, États-Unis, 1998.

Malick, Terence, The New World, États-Unis / Royaume-Uni, 2005.

Tavernier, Bertrand, La Princesse de Montpensier, France/Allemagne, 2010.

Séries télévisées

Abrams, J. J., Alias, États-Unis, 5 saisons, 2001-2006.

Benioff, David et Weiss, D. B., Game of Thrones, États-Unis, 7 saisons diffusées, 2011-…

Fontana, Tom, Borgia, France/Allemagne, 3 saisons, 2011-2014.

Goyer, David S., Da Vincis Demons, États-Unis, 3 saisons, 2013-2015.

Hirst, Michael, The Tudors, États-Unis / Canada / Irlande / Royaume-Uni, 4 saisons, 2007-2010.

Jordan, Neil, The Borgias, Canada/Hongrie/Irlande, 3 saisons, 2011-2013.

McCarthy, Laurie et Sengupta, Stephanie, Reign, États-Unis, 4 saisons, 2013-2017.

Straughan, Peter et Kosminsky, Stephen, Wolf Hall, Royaume-Uni, 6 épisodes, 2015.

Jeux

Assassins Creed II, jeu vidéo, Montréal, Ubisoft, 2009.

Assassins Creed II : Brotherhood, jeu vidéo, Montréal, Ubisoft, 2010.

Citadelles, jeu de société, créé par Bruno Faidutti, Edge, 2000 [4e éd. augmentée, 2017].

Mage : The Sorcerers Crusade, jeu de rôle, créé par Phil Brucato, Clarkston, White Wolf Game Studio, 1998.

Mascarade, jeu de société, créé par Bruno Faidutti, Repos productions, 2013.

Nightprowler, jeu de rôle, créé par Croc, Bouly, Jeff Beney, Pierre-Henry Pevel, G. E. Ranne, Suisse, 2d Sans Faces, 2006 [2e éd.].

Te Deum pour un massacre, jeu de rôle, créé par Jean-Philippe Jaworski, Paris, Éditions du Matagot, 2005.

369

The Sorcerers Crusade Companion, jeu de rôle, Clarkston, White Wolf, 1999.

Venzia, jeu de rôle, Montigny-lès-Cormeilles, Les XII Singes, 2016.

Ouvrages critiques

Ahr, Sylvaine, LEnseignement de la littérature au collège, Paris, LHarmattan, 2005.

Appelcline, Shannon, Designers & Dragons. A History of the Roleplaying Game Industry, Mongoose Publishing, 2011.

Arasse, Daniel, Léonard de Vinci. Le rythme du monde, Paris, Hazan, 2003 [1997].

Arthur, Stéphane, La Représentation du seizième siècle dans le théâtre romantique (1826-1842), thèse de doctorat, dir. Françoise Mélonio, Université Paris-Sorbonne, 2009.

Arrous, Michel, Boussard, Florence et Boussard, Nicolas (éd.), Une liberté orageuse. Balzac – Stendhal. Moyen Âge, Renaissance, Réforme, Paris, Eurédit, 2004.

Bakhtine, Mikhaïl, François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance, Paris, Gallimard, 1982.

Ballestra-Puech, Sylvie, « Lhéritage gréco-latin », La Recherche en littérature générale et comparée en France en 2007. Bilan et perspectives, études réunies par Anne Tomiche et Karl Ziegler, Presses universitaires de Valenciennes, 2007, p. 47-55.

Barbier, Frédéric, LEurope de Gutenberg. Le livre et linvention de la modernité occidentale, Paris, Belin, 2006.

Barbier, Frédéric, « La naissance de limprimerie et la globalisation », Histoire globale. Un nouveau regard sur le monde, coord. Laurent Testot, Auxerre, Sciences Humaines Éditions, 2008, p. 113-120.

Barnouw, Eric, « Torrentius and his camera », Media Lost and Found, New York, Fordhal University Press, 2001.

Bechtel, Guy, Gutenberg et linvention de limprimerie. Une enquête, Paris, Fayard, 1992.

Bens, Jacques, Genèse de lOulipo : 1960-1963, Bordeaux, Castor Astral, 2005.

Besnier, Jean-Michel, Demain les post-humains, Paris, Hachette Littérature, 2009.

Besson, Anne, La Fantasy, Paris, Klincksieck, coll. « 50 questions », 2007.

Besson, Anne, Constellations : des mondes fictionnels dans limaginaire contemporain, Paris, CNRS Éditions, 2015.

370

Bloch, Jean-Richard, « DÉrasme à Proust », Europe, avril-octobre 1935, du no 148 au no 154.

Bordo, Susan, The Creation of Anne Boleyn : A New Look at Englands Most Notorious Queen, Londres, Houghton Mifflin Harcourt, 2013.

Bost-Fievet, Mélanie et Provini, Sandra (dir.), LAntiquité gréco-latine dans limaginaire contemporain : Fantasy, science-fiction, fantastique, Paris, Classiques Garnier, 2014.

Bourassin, Emmanuel, Henry VIII, Paris, Tallandier, 1980.

Breton, Philippe, LUtopie de la communication, Paris, La Découverte, 2004 [1992].

Broussin, Marjorie, Images scolaires et imaginaire social de la littérature française du xvie siècle, thèse de doctorat, dir. Michèle Clément, Université Lumière-Lyon 2, en cours.

Burke, Peter, « Lhomme de cour », LHomme de la Renaissance, dir. Eugénio Garin, Paris, Seuil, 1990, p. 149-178.

Burle-Errecade, Élodie et Naudet, Valérie, Fantasmagories du Moyen Âge, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2010.

Burnett, Mark Thornton, Shakespeare and World Cinema, Cambridge University Press, 2012.

Burton Russell, Jeffrey, Witchcraft in the Middle Ages, Ithaca, Cornell University Press, 1984.

Carter, Thomas Francis, LImprimerie en Chine. Invention et transmission vers lOccident, trad. Michel Jan, Paris, Imprimerie nationale, 2011 [1955].

Cave, Terence, « Imaginer le scepticisme au xvie siècle », Pré-histoires : textes troublés au seuil de la modernité, Genève, Droz, 1999.

Chartier, Roger, « Lordre des livres », Histoire du monde au xve siècle, dir. Patrice Boucheron, Paris, Fayard, 2009, p. 757-768.

Chow, Kai-wing, « Reinventing Gutenberg. Woodblock and Movable-Type Printing in Europe and China », Agent of Change. Print Culture Studies after Elizabeth Eisenstein, éd. S. A. Baron, E. N. Lindquist et E. F. Shelvin, Amherst, University of Massachusetts Press, 2007, p. 169-192.

Compagnon, Antoine, Les Antimodernes de Joseph de Maistre à Roland Barthes, Paris, Galllimard, coll. « Bibliothèque des idées », 2005.

Crouzet, Denis et Le Gall, Jean-Marie, Au péril des guerres de Religion, Paris, PUF, 2015.

Crouzet-Pavan, Élisabeth, Renaissances italiennes 1380-1500, Paris, Albin Michel, 2013.

Custen, George Frederick, Bio/Pics : How Hollywood Constructed Public History, New Brunswick, Rutgers University Press, 1992.

Darnton, Robert, Apologie du livre. Demain, aujourdhui, hier, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 2012 [2009].

371

David, Coralie, Le Jeu de rôle sur table : lintercréativité de la fiction littéraire, thèse de doctorat, dir. Anne Larue, Université Paris XIII, 2015.

De Groot, Jerome, « Slashing History : The Tudors », Tudorism : Historical Imagination and the Appropriation of the Sixteenth Century, éd. Tatiana String et Marcus Bull, Oxford, Oxford University Press, 2011.

Desan, Philippe, « Réflexions sur la postérité philosophique et politique de Montaigne », Taula, quaderns de pensament, no 44, 2012, p. 13-24.

Després, Elaine et Machinal, Hélène (dir.), PostHumains : Frontières, évolutions, hybridités, Rennes, PUR, 2014.

DHuissier, Romain, « Traiter lHistoire au travers du genre », Jouer avec lHistoire, dir. Olivier Caïra et Jérôme Larré, Villecresnes, Pinkerton Press, 2009, p. 77-92.

Dobson, Michael et Watson, Nicola J., Englands Elizabeth : An Afterlife in Fame and Fantasy, Oxford, Oxford University Press, 2002.

Drège, Jean-Pierre, LImprimerie chinoise sest-elle transmise en Occident ?, Pékin, École française dExtrême-Orient, 2005.

Dubois, Claude-Gilbert, LImaginaire de la Renaissance, Paris, Eurédit, 2012 [1re éd. 1985].

Dunn-Lardeau, Brenda, Entre la lumière et les ténèbres : Aspects du Moyen Âge et de la Renaissance dans la culture des xixe et xxe siècles, Paris, Honoré Champion, 1999.

Eco, Umberto, Histoire des lieux de légende, Paris, Flammarion, 2013.

Eisenstein, Elisabeth L., Divine Art, Infernal Machine. The Reception of Printing in the West from the First Impressions to the Sense of an Ending, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 2011.

Eisenstein, Elisabeth L., La Révolution de limprimé, Paris, Hachette Littérature, coll. « Pluriel », 2003.

Engélibert, Jean-Pierre et Tran-Gervat, Yen-Mai, La Littérature dépliée, Rennes, Presses Universitaires, 2008.

Everett, Michael, The Rise of Thomas Cromwell. Power and Politics in the Reign of Henry VIII, New Haven, Londres, Yale University Press, 2015.

Faisant, Claude, Mort et résurrection de la Pléiade, Paris, Champion, 1998.

Febvre, Lucien et Martin, Henri-Jean, LApparition du livre, Paris, Albin Michel, 1999 [1958].

Ferguson, Wallace K., La Renaissance dans la pensée historique, Paris, Payot, 2009 [1re éd. 1950].

Ferré, Vincent (dir.), Médiévalisme. Modernité du Moyen Âge, Paris, LHarmattan, 2010.

Fisher, Leonard Everett, Gutenberg, Atheneum, 1993.

Florack, Ruth, « French », Imagology. The Cultural Construction and Literary 372Representation of National Characters. A Critical Survey, Amsterdam / New York, Rodopi, 2007.

Fragonard, Michel, « La perception du Moyen Âge depuis la fin du xviiie siècle », Le Français dans tous ses états. Revue du réseau C.N.D.P. pour les enseignants de français, no 36, n. p.

Francastel, Pierre, La Figure et le Lieu. Lordre visuel du Quattrocento, Paris, Gallimard, 1967.

Füssel, Stephan, Gutenberg und seine Wirkung, Frankfurt-am-Main, Insel, 1999.

Gally, Michèle (dir.), La trace médiévale et les écrivains daujourdhui, Paris, Presses Universitaires de France, 2000.

Gauvin, Lise, La Fabrique de la langue. De François Rabelais à Réjean Ducharme, Paris, Éditions du Seuil, 2004.

Gascon, Marie-Hélène et Biage Alain, « Fonctions et transformations du stéréotype du Juif dans le roman dHistoire », Entre la lumière et les ténèbres : Aspects du Moyen Âge et de la Renaissance dans la culture des xixe et xxe siècles. Actes du congrès de Montréal des 30 mai et 1er juin 1995, Paris, Honoré Champion, 1999, p. 53-84.

Gély, Véronique, « Les Anciens et nous : la littérature contemporaine et la matière antique », Bulletin de lAssociation Guillaume Budé, 2009/2, p. 19-40.

Gély, Véronique, « Partages de lAntiquité : un paradigme pour le comparatisme », Partages de lAntiquité : les classiques grecs et latins et la littérature mondiale, dir. Véronique Gély, Revue de littérature comparée, LXXXVI, no 4, octobre-décembre 2012, p. 387-395.

Gendre, André, « Le vin dans Gargantua », Études rabelaisiennes, tome XXI, « Rabelais en son demi-millénaire », actes du colloque international de Tours (1984), éd. Jean Céard et Jean-Claude Margolin, Genève, Droz, 1988, p. 175-183.

Genette, Gérard, Palimpsestes. La littérature au second degré, Paris, Éditions du Seuil coll. « Points Essais », 1982.

Gilmont, Jean-François, Le Livre et ses secrets, Genève/Louvain, Droz / Université Catholique de Louvain, 2003.

Gœury, Julien, « “Je suis L.B.D.D.” : Céline/DAubigné », Échos et réécritures. La vie posthume des œuvres dAubigné, Albineana, no 27, 2015, p. 91-109.

Goody, Jack, Le Vol de lhistoire. Comment lEurope a imposé son passé au reste du monde, Paris, Gallimard, 2010 [2006].

Gouvion, Colette, Vous plus que moi : Marguerite de Navarre, Paris, Ramsay, 1989.

Grand-Carteret, John, LHistoire – La Vie – Les Mœurs et la Curiosité par lImage, le Pamphlet et le Document (1450-1900), Paris, Librairie de la Curiosité et des Beaux-Arts, 1927, tome 2, p. 179-198.

Gruzinski, Serge, Les Quatre Parties du monde : histoire dune mondialisation, Paris, Martinière, 2004.

373

Gunn, Geoffrey C., First Globalization. The Eurasian Exchange, 1500-1800, Lanham, Rowman & Littlefield, 2003.

Gut, Philippe, LItalie de la Renaissance à lUnité, xvie-xixe siècles, Paris, Hachette, 2001.

Guy, Henry, Histoire de la poésie française au xvie siècle, Paris, Champion, 1910.

Hackett, Francis, Henry VIII, trad. S. Campaux, Paris, Payot, 1981 [1930].

Hatchuel, Sarah, Shakespeare, From Stage to Screen, Cambridge, University Press, 2005.

Heers, Jacques, La Cour pontificale au temps des Borgia et des Médicis 1420-1520, Paris, Hachette Littératures, 2003.

Hermann, Christian, La Renaissance 1470-1560, Nantes, Éditions du Temps, 2002.

Hickerson, Megan, « “Anne taught him how to be cruel” : Henry VIII in Modern Historical Fiction », Henry VIII and History, dir. Thomas Betteridge et Thomas S. Freeman, Burlington, Ashgate, p. 224-240.

Hottois, Gilbert, Missa, Jean-Noël et Perbal, Laurence (dir.), LHumain et ses préfixes : Une encyclopédie du transhumanisme et du posthumanisme, Paris, Vrin, 2015.

Houdart-Mérot, Violaine, La Culture littéraire au lycée depuis 1880, Rennes, PUR-ADAPT Éditions, 1998.

Huizinga, Johan, Herfsttij der middeleeuwen, Haarlem, T. Wilinck, 1919 ; Le Déclin du Moyen Âge, trad. Julia Bastin, Paris, Payot, 1932.

Huizinga, Johan, Incertitudes. Essai de diagnostic du mal dont souffre notre temps, trad. J. Roebroek, Paris, Librairie de Médicis, 1946.

Humann, Sophie, Martin, apprenti de Gutenberg. Carnet de voyage dun imprimeur 1467-1468, Paris, Gallimard Jeunesse, coll. « Mon histoire », 2010.

Ichbiah, Daniel, La Saga des jeux vidéo, Paris, First, 1997.

Ives, Eric, The Life and Death of Anne Boleyn, the Most Happy, Oxford, Blackwell Publishing, 2004.

Jaworski, Jean-Philippe, « Te Deum pour un massacre. Jouer dans une Histoire douloureuse », Jouer avec lHistoire, dir. Olivier Caïra et Jérôme Larré, Villecresnes, Pinkerton Press, 2009, p. 9-22.

Jenkins, Henry, La Culture de la convergence : des médias au transmédia, trad. Christophe Jacquet, Paris, Armand Colin – INA Éditions, coll. « Médiacultures », 2013.

Jey, Martine, La Littérature au lycée : invention dune discipline (1880-1925), Metz/Paris, Centre détude linguistique des textes et des discours / Klincksieck, 1998.

Jodogne, Pierre, « Les “Rhétoriqueurs” et lhumanisme. Problème dhistoire littéraire », Humanism in France, New York, Manchester University Press, 1970, p. 150-156.

374

Johns, Adrian, The Nature of the Book. Print and Knowledge in the Making, University of Chicago Press, 1998.

Johns, Adrian, Piracy. The Intellectual Property Wars from Gutenberg to Gates, University of Chicago Press, 2009.

Jourde, Michel, « Linvendu. Mémoire et oubli dans les représentations de lavenir des livres au premier siècle de limprimerie », Études de lettres, 2007/1-2, p. 291-322.

Jourde, Michel, « “Vertu” des lettres et “valeur” des livres en France au xvie siècle », Valeur des lettres à la Renaissance. Débats et réflexions sur la vertu de la littérature, dir. Pascale Chiron et Lidia Radi, Paris, Garnier, 2016, p. 245-268.

Junod, Samuel, « Laccueil paradoxal dAubigné dans le catholicisme littéraire de la fin du xixe siècle : Barbey dAurévilly, Huysmans, Bloy », La Fabrique du grand homme, éd. Marie-Madeleine Fragonard et Julien Gœury, Albineana 28, 2016, p. 95-109.

Kelly-Gadol, Joan, « Did Women Have a Renaissance ? », Becoming Visible : Women in European History, dir. Renate Bridenthal, Claudia Koonz et Susan Stuard, Boston, Houghton Mifflin Co., 1987 [1976], p. 175-201.

Koble, Nathalie et Séguy, Mireille (dir.), Passé Présent. Le Moyen Âge dans les fictions contemporaines, Paris, Éditions Rue dUlm, 2009.

Kurtzweil, Ray, Humanité 2.0 : La Bible du changement, Paris, M21 édition, 2007 [The Singularity Is Near : When Humans Transcend Biology, 2006].

Laigneau-Fontaine, Sylvie, « LAllemagne, foyer culturel et militant ou pays sauvage et grossier ? Deux visions renaissantes antithétiques et tirées de lAntique (Ulrich von Hutten et Érasme) », Textes et contextes [https://revuesshs.u-bourgogne.fr/textes&contextes/], 2016.

Lang, Andréas, « Le César Borgia de Machiavel, ou lécole de la nécessité », conférence, Académie de Versailles.

Laureau-Daull, Élisabeth et Enault, Christelle, Gutenberg le rêveur de livres, Paris, Seuil Jeunesse, coll. « Coup de génie », 2007.

Lavocat, Françoise, La Théorie littéraire des mondes possibles, Paris, CNRS Éditions, 2010.

Lee, Rensselaer W., Ut pictura poesis, The Humanistic Theory of Painting, New York, Norton, 1967.

Lentschener, Philippe, La Nouvelle Renaissance, Paris, Le Cherche-Midi, 2004.

Letort, Delphine et Tuhkunen, Taïna, « “Inspiré dune vie” : le genre biopic en question », LISA, Presses Universitaires de Rennes, vol. 14, no 2, 2016.

López de Abiada, José Manuel, « Spaniards », Imagology. The Cultural Construction and Literary Representation of National Characters. A Critical Survey, Amsterdam / New York, Rodopi, 2007.

375

Maigret, Éric et Macé, Éric, Penser les médiacultures : Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde, Paris, Armand Colin et INA, 2005.

Maira, Daniel, Renaissance romantique. Mises en fiction du xvie siècle (1814-1848), Genève, Droz, 2018.

Mao, Blaise, Les Jeux vidéo, Paris, 10/18, 2013.

Marchi, Dudley et Magill, Michèle, « Influence de Montaigne (xixe et xxe siècles) », Dictionnaire de Michel de Montaigne, dir. Ph. Desan, Paris, Honoré Champion, 2004.

Martin, Henri-Jean, « Comment on écrivit lhistoire du livre », Le Livre français sous lAncien Régime, Paris, Promodis, 1987, p. 11-28.

Marx, William, LAdieu à la littérature. Histoire dune dévalorisation xviiie-xxe siècle, Paris, Éditions de Minuit, 2005.

Maussion, Claire, « Fictions philologiques : entre parodie et poétique de la matérialité du livre », Fabula-LhT, no 5, « Poétique de la philologie », nov. 2008, en ligne : http://www.fabula.org/lht/5/maussion.html, page consultée le 19 décembre 2017.

McIntosh-Varjabédian, Fiona et Gély, Véronique, La Postérité de la Renaissance, Lille, Éditions du Conseil Scientifique de lUniversité Charles-de-Gaulle – Lille 3, 2007.

McLuhan, Marshall, The Gutenberg Galaxy. The Making of Typographic Man, Toronto, University of Toronto Press, 1962 ; La Galaxie Gutenberg. Face à lère électronique, les civilisations de lâge oral à limprimerie, Paris, Mame, 1967.

Meizoz, Jérôme, Postures littéraires. Mises en scène modernes de lauteur, Genève, Slatkine érudition, 2007.

Melano, Olivier, Un espion chez Gutenberg, Paris, Lécole des loisirs, coll. « Archimède », 2009.

Miernowski, Jan, Early Modern Humanism and Postmodern Antihumanism in Dialogue, Palgrave/MacMillan, 2016.

Monferran, Jean-Charles, « Rencontres entre littératures dexpression française… de la Renaissance et daujourdhui », Australian Journal of French Studies, « New Directions in French Renaissance Studies », dir. Véronique Duché, 2015/3, p. 322-335.

Moseley, Merritt, « Margins of Fact and Fiction : the Booker Prize 2009 », The Sewanee Review, vol. 118, no 3 (Summer 2010), p. 429-435.

Mounier, Emmanuel, « Refaire la Renaissance », Esprit, no 1, octobre 1932, p. 6-51.

Nederman, Cary, « Niccolo Machiavelli », Stanford Encyclopedia of Philosophy, 2014, en ligne : https://plato.stanford.edu/entries/machiavelli/, page consultee le 19 décembre 2017 ;

376

Nicaise-Oudart, Valérie, « Dino Battaglia et Rabelais : dialogue de lécriture et de la bande dessinée », Belphégor, volume 5, no 1, décembre 2005 [revue électronique].

Nizan, Paul, « Sur lhumanisme », Europe, no 151, 15 juillet 1935, p. 452-457.

Olivier, Isabelle et Plissoneau, Gersende, « Gargantua et ses adaptations, entre Moyen Âge et humanisme », dans Grands textes du Moyen Âge à lusage des petits, textes réunis par C. Cazanave et Y. Houssais, Série « Littéraires » 23 [Annales littéraires de lUniversité de Franche Comté, no 869], Presses Universitaires de Franche Comté, 2010, p. 299-332.

Pacaut, Marcel, Histoire de la Papauté : De lorigine au concile de Trente, Paris, Fayard, 1976.

Panichi, Nicola, Plutarchus redivivus ? La Boétie et sa réception en Europe, traduit de litalien par Jean-Claude Arnould, Paris, Honoré Champion, coll. « Études et Essais sur la Renaissance », no 73, 2008.

Paoli, Michel, « Prolégomènes sur le concept de “Renaissance” : la chose, lidée, le mot, la majuscule », La Renaissance ? Des Renaissances ? (viiie-xvie siècles), dir. Marie-Sophie Masse, Paris, Klincksieck, p. 30-54.

Pettas, William, « An International Publishing Family : The Giunti », Library Quarterly. Information, Community, Policy, vol. 44, 1974, p. 334-349.

Pettas, William, The Giunti of Florence : Merchant Publishers of the Sixteenth Century, San Francisco, Rosenthal, 1980.

Pettas, William, « The Giunti and the Book Trade in Lyon », Libri, tipografi, biblioteche : ricerche dedicate a Luigi Balsamo, vol. 1, Firenze, L. S. Olschki, 1997, p. 169-192.

Plissoneau, Gersende, « Gargantua, dune origine du roman à une adaptation pour la jeunesse », Les Cahiers de Lire écrire à lécole, Adapter des œuvres littéraires pour les enfants, coord. Hélène Gondrand et Anne Vibert, Scéren / CRDP de lacadémie de Grenoble, 2008, p. 87-108.

Provini, Sandra, « La poésie dAragon du Crève-Cœur à La Diane française et la tradition héroïque de la poésie française », LHéroïque, dir. S. Provini, Camenae, no 4, juin 2008 [revue électronique].

Reggiani, Christelle, « LOulipo et la poésie de la Renaissance », LExpérience du vers en France à la Renaissance, Cahiers V. L. Saulnier, no 30, 2013, p. 215-224 ; rééd. dans Poétiques oulipiennes. La contrainte, le style, lhistoire, Genève, Droz, 2014, p. 117-125.

Reti, Ladislao et Dibner, Bert, Leonardo da Vinci Technologist, Norwalk, 1969.

Richard, Gaël, Dictionnaire des personnages, des noms de personnes, figures et référents culturels dans lœuvre romanesque de Louis-Ferdinand Céline, Tusson, Du Lérot, 2008.

377

Rigolot, François, Poétique et onomastique. Lexemple de la Renaissance, Genève, Droz, 1977.

Rigolot, François, Le Texte de la Renaissance. Des rhétoriqueurs à Montaigne, Genève, Droz, 1982.

Roco, Mihail C. et Bainbridge, William Sims, Converging Technologies for Improving Human Performance, National Science Foundation, 2003.

Rohou, Jean, LHistoire littéraire : objets et méthodes, Paris, Armand Colin, coll. « 128 : Lettres », 2005.

Roubaud, Jacques, Impressions de France. Incursion dans la littérature du premier xvie siècle (1500-1550), Paris, Hatier, 1991.

Rolet, Stéphane, Le Trône de fer ou Le Pouvoir dans le sang, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2014.

Sacquin, Michèle, Entre Bossuet et Maurras. Lantiprotestantisme en France de 1814 à 1870, Paris, École des Chartes, 1998.

Saint-Gelais, Richard, Fictions transfuges : la transfictionnalité et ses enjeux, Paris, Seuil, 2011.

Schaeffer, Jean-Marie, Pourquoi la fiction ?, Paris, Seuil, 1999.

Schapiro, Meyer, Style, artiste et société, Paris, Gallimard, 1990.

Schmidt, Albert-Marie, « Lâge des Rhétoriqueurs (1450-1530) », Histoire des littératures, t. III, « Littératures françaises, connexes et marginales », dir. Raymond Queneau, Paris, Gallimard, coll. « Encyclopédie de la Pléiade », 1958.

Schmitt, Michel P., Leçons de littérature. Lenseignement littéraire au lycée (I), Paris, LHarmattan, 2000.

Séris, Émilie, Les Étoiles de Némésis : la rhétorique de la mémoire dans la poésie dAnge Politien (1454-1494), Genève, Droz, 2002.

Shillingsburg, Peter, From Gutenberg to Google. Electronic Representations of Literary Texts, Cambridge University Press, 2006.

Simonetta, Marcello, LEnigma Montefeltro. Intrighi di corte dalla congiura dei Pazzi alla Capella Sistina, Rizzoli, BUR, 2017 [2008].

Simonetta, Marcello, Volpi e Leoni : I misteri dei Medici, Rizzoli, BUR, 2017 [2014].

Souchier, Emmanuel, « Les grands rhétoriqueurs, oulipiens par anticipation », Trousse livres, no 58, mars 1985, p. 8-10.

Smith, Paul J., Réécrire la Renaissance de Marcel Proust à Michel Tournier, exercices de lecture rapprochée, Amsterdam / New York, Rodopi, coll. « Faux titre », 2009.

Starn, Randolph, « A Postmodern Renaissance ? », Renaissance Quarterly, vol. LX, nº 1, printemps 2007, p. 1-24.

String, Tatiana C. et Bull, Marcus (éd.), Tudorism : Historical Imagination and the Appropriation of the Sixteenth Century, Oxford University Press, 2011.

Talbot, Eugène, Morceaux choisis des grands écrivains du seizième siècle à lusage de la classe de rhétorique, Paris, Delalain et Fils, 1874-1875.

378

Tenenti, Alberto, « Le marchand et le banquier », LHomme de la Renaissance, dir. Eugénio Garin, Paris, Seuil, 1990, p. 219-254.

Tettamanzi, Régis, « La culture dans les pamphlets de Céline », Les Pamphlets de Céline, lectures et enjeux, dir. Johanne Bénard, David Décarie et Régis Tettamanzi, Québec, Éditions Huit, 2016, p. 279-311.

Thornton Burnett, Mark et Streete, Adrian (dir.), Filming and Performing Renaissance History, Palgrave Macmillan, 2011.

Tolkien, John R. R., « Du conte de fées », trad. F. Ledoux, Faërie, Paris, Pocket, 2001.

Tremlett, Giles, Catherine of Aragon. Henrys Spanish Queen. A biography, Londres, Faber and Faber, 2010.

Viala, Alain, « Quest-ce quun classique », Littératures classiques, no 19, 1993, p. 12-32.

Vidal, Belén, The Biopic in Contemporary Film Culture, Routledge, 2013.

Vignes, Jean, « La lettre de consolation de Plutarque à sa femme traduite par La Boétie et ses prolongements chez Montaigne, Céline et Michaël Fœssel », Exercices de rhétorique [En ligne], no 9, 2017.

Viennot, Éliane, Marguerite de Valois : histoire dune femme, histoire dun mythe, Paris, Payot, 1993.

Wanegffelen, Thierry, Le Pouvoir contesté : souveraines dEurope à la Renaissance, Paris, Payot, 2008.

Warburg, Aby, The Renewal of Pagan Antiquity : Contributions to the Cultural History of the Renaissance, Los Angeles, Getty Research Institute, 1999.

Warnicke, Retha M., The Rise and Fall of Anne Boleyn, Cambridge University Press, 1989.

Warnicke, Retha M., The Marrying of Anne of Cleves. Royal Protocol in Early Modern England, Cambridge University Press, 2000.

Weaver, Russell L., From Gutenberg to the Internet. Free Speech, Advancing Technology, and the Implications for Democracy, Durham, Carolina Academic Press, 2013.

White, Hayden, Metahistory. The Historical Imagination in Nineteenth Century Europe, Baltimore, The Johns Hopkins University Press, 1973.

Wind, Edgar, Mystères païens de la Renaissance, Paris, Gallimard, 1992 [Pagan Mysteries in the Renaissance, New York, Norton, 1968].

Wróblewska-Markiewicz, Małgorzata, Recepcja renesansu w XIX i XX wieku, Łódź, 2003.

Yates, Frances, Giordano Bruno et la tradition hermétique, Paris, Dervy Livres, 1988.

Zékian, Stéphane, Le Siècle de Louis XIV ? : Linvention des classiques, Paris, CNRS éditions, 2012.

Zumthor, Paul, Le Masque et la Lumière. La Poétique des grands rhétoriqueurs, Paris, Éditions du Seuil, 1978.