Aller au contenu

Résumés

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-07399-4
  • ISSN: 2103-5636
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-07401-4.p.0199
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 07/08/2019
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
199

Résumés

Laurent Lavaud, « Initiation mystique et ascension philosophique. De Platon à Plotin »

Lauteur explique comment, de Platon à Plotin, lidée de lascension de lâme fait partie intégrante aussi bien de la religion que de la philosophie. Pourtant, la mystique nest pas totalement compatible avec la philosophie politique de Platon. Quant à Plotin, la question est de savoir si son parcours des hypostases est semblable au transport mystique des théurges des oracles chaldaïques. Plotin est resté fidèle à Platon et son exigence de maintenir la philosophie comme activité irréductible.

Ana Palanciuc, « Liconographie byzantine de la Dormition de la Vierge. Une controverse balkanique sur lascension de lâme »

À partir de fresques byzantines et postbyzantines (jusquau xve siècle inclus), lauteur offre une étude des débats sur lascension de lâme dans les sources apocryphes qui puisent dans une riche postérité néoplatonicienne.

Sophie Delmas, « Lascension de lâme après la mort chez quelques maîtres en théologie du xiiie siècle »

Larticle clarifie les grandes questions du christianisme latin et nous guide à travers plusieurs traités de maîtres en théologie du xiiie siècle qui portent le cachet du courant dominant de la pensée chrétienne dans ce siècle des disputationes, où les redécouvertes des textes grecs anciens sont aussi fraîches.

200

Margherita Belli, « Neoplatonismo per adolescenti in alcuni commenti alla Philosophiæ consolatio di Severino Boezio (1456-1656) »

Traitant de la tradition didactique, larticle met en lumière la transmission de Boèce (ve-vie siècle) à propos de lascension de lâme dans les livres scolaires de la Renaissance. Cet essai sur le néoplatonisme pour adolescents, analyse les commentaires de la Consolation de la Philosophie qui ont vu le jour entre 1456 et 1656.

Natasha Constantinidou, « Popularising the Classics. The Soul and its Ascent in Pierre Charrons De la Sagesse, Trois Livres (1601-1607) »

Larticle analyse le traité De la Sagesse de Pierre Charron, consacré à létude et la philosophie. Le sujet de la sagesse, et plus spécifiquement de lâme et de la grâce divine, le situe entre philosophie et théologie et linscrit ainsi dans les discussions pérennes des débats qui touchent au fond de la connaissance et du raisonnement humains. Lauteur prend en considération le remaniement du livre après sa censure, les différences entre lédition de 1601 et celle de 1604.

Christophe Poncet, « En montant léchelle des philosophes. Marsile Ficin et la vision des Idées »

Dans sa Théologie platonicienne Marsile Ficin marie lexposé de sa redéfinition néoplatonicienne de lâme humaine à une histoire critique de la philosophie jusquà son époque. Ficin construit une analogie entre les cinq degrés de la réalité gravis par lâme et une échelle décoles philosophiques. Larticle analyse en particulier la critique que Ficin réserve à ladresse de Diogène de Sinope, dit le Cynique, qui ne reconnaissait pas le statut de réalité des Idées selon Platon.

Daniel Rakovsky, « Une ascension sans élévation. La distinction symbolique entre lœil gauche et lœil droit dans le portrait de la Renaissance »

Larticle étudie des sources du xve siècle, de forte inspiration néoplatonicienne, qui traitent de la distinction symbolique de lœil gauche et de lœil droit, et de la représentation dune ascension sans élévation dans liconographie de la Renaissance. Cette symbolique dualiste, de la distinction entre les deux yeux et la verticalité par opposition à lhorizontalité, est passée pratiquement inaperçue jusquà aujourdhui.

201

Moshe Idel, « Ascensions de lÂme dans la Kabbale de Safed »

Cette étude porte sur la Kabbale dIsaac Louria et de Moïse Cordovero, auteurs du xvie siècle. Comme le souligne lauteur, le thème de lascension de lâme dans la Kabbale lourianique révèle un aspect important de lévolution de la pensée kabbalistique et de sa rencontre avec la pensée grecque. Cependant, à la différence de lidéal suprême de la contemplation des sources gréco-romaines et chrétiennes, la Kabbale lurianique renforce au lieu de lémousser la réalité corporelle voire sexuelle.

Article de collectif: Précédent 15/17 Suivant