L’œuvre de Rachid Mimouni exprime, avec un réalisme zolien, le désenchantement de l’Algérie indépendante. Celle-ci n’en a pas fini avec les abus de l’administration dans Le Fleuve détourné, d’un commissaire dans Tombéza, du préfet dans L’Honneur de la tribu. Le colon colonial est supplanté par le colon national à l’ère du parti unique. Mimouni présente les nouveaux potentats comme l’ADN d’un mal XXL qu’ils font au pays et au peuple. Il veut confronter le pouvoir du mot aux maux du pouvoir.
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
ISBN :978-2-406-11474-1
EAN :9782406114741
ISSN : 2261-1851
DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11474-1.p.0493
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 25/08/2021
Langue : Français
Mots-clés : littérature-miroir, texte et contexte, histoire, époque postcoloniale, dictature, démocratie, imposture, éthique, écriture subversive, image de la femme