Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Regarder son amour se défaire. Sur le roman de la fin du couple (1989-2013)
- Pages : 363 à 384
- Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 113
Bibliographie
Œuvres du corpus
Oster, Christian, L’Aventure,Paris, Minuit, 1993.
Oster, Christian, Le Pont d’Arcueil,Paris, Minuit, 1994.
Oster, Christian, Paul au téléphone,Paris, Minuit, 1996.
Oster, Christian, Loin d’Odile,Paris, Minuit, 1998.
Oster, Christian, Mon grand appartement,Paris, Minuit, 1999.
Oster, Christian, Une femme de ménage,Paris, Minuit, 2001.
Oster, Christian, Dans le train, Paris, Minuit, 2002.
Oster, Christian, Les Rendez-vous, Paris, Minuit, 2003.
Oster, Christian, L’Imprévu, Paris, Minuit, 2005.
Oster, Christian, Sur la dune, Paris, Minuit, 2007.
Oster, Christian, Trois hommes seuls, Paris, Minuit, 2008.
Oster, Christian, Dans la cathédrale, Paris, Minuit, 2010.
Serena, Jacques, Isabelle de dos, Paris, Minuit, 1989.
Serena, Jacques, Basse ville, Paris, Minuit, 1992.
Serena, Jacques, Lendemain de fête, Paris, Minuit, 1993.
Serena, Jacques, Plus rien dire sans toi, Paris, Minuit, 2002.
Serena, Jacques, L’Acrobate, Paris, Minuit, 2004.
Serena, Jacques, Sous le néflier, Paris, Minuit, 2007.
Toussaint, Jean-Philippe, Faire l’amour, Paris, Minuit, 2002.
Toussaint, Jean-Philippe, Fuir,Paris, Minuit, 2005.
Toussaint, Jean-Philippe, La Vérité sur Marie,Paris, Minuit, 2009.
Toussaint, Jean-Philippe, Nue,Paris, Minuit, 2013.
364Autres ouvrages
des auteurs du corpus
Oster, Christian, Volley-ball, Paris, Minuit, 1989.
Oster, Christian, Le Pique-nique, Paris, Minuit, 1997.
Oster, Christian, Rouler, Paris, L’Olivier, 2011.
Oster, Christian, En ville, Paris, L’Olivier, 2013.
Oster, Christian, Le Cœur du problème, Paris, L’Olivier, 2015.
Oster, Christian, La Vie automatique, Paris, L’Olivier, 2017.
Oster, Christian, Massif central, Pairs, L’Olivier, 2018.
Serena, Jacques, Les Fiévreuses, Paris, Argol, 2005.
Toussaint, Jean-Philippe, La Salle de bain, [1985], Paris, Minuit, coll. « Double », 2005.
Toussaint, Jean-Philippe, L’Appareil-photo, [1988], Paris, Minuit, coll. « Double », 2007.
Toussaint, Jean-Philippe, La Réticence, Paris, Minuit, 1991.
Toussaint, Jean-Philippe, La Télévision, [1997], Paris, Minuit, coll. « Double », 2002.
Toussaint, Jean-Philippe, La Mélancolie de Zidane, Paris, Minuit, 2006.
Toussaint, Jean-Philippe, L’Urgence et la Patience, Paris, Minuit, 2012.
Toussaint, Jean-Philippe, La Main et le Regard, livre paru à l’occasion de l’exposition Livre/Louvre, Paris, Louvre éditions, coéditeur Le Passage, 2012.
Toussaint, Jean-Philippe, M.M.M.M., Paris, Minuit, 2017.
Toussaint, Jean-Philippe, La Clé USB, Paris, Minuit, 2019.
Toussaint, Jean-Philippe, C’est vous l’écrivain, Paris, Le Robert, coll. « Secrets d’écriture », 2022.
Entretiens avec les auteurs
du corpus
Christian Oster
Auger, Françoise, « Entretien avec Christian Oster », in Aline Mura-Brunel (dir.), Christian Oster et Cie. Retour du romanesque, Rodopi, Amsterdam – New York, 2006, p. 125-130.
365« Rencontre avec Antoine Emaz et Christian Oster, Dominique Rabaté, Dominique Viart, Maison des Écrivains, 7 mars 2002 », in Dominique Rabaté, Dominique Viart (dir.), Écritures blanches, Presses de l’université de Saint-Étienne, 2009, p. 285-296.
Jacques Serena
Fusaro, Philippe, « Entretien… Jacques a dit ceci, Jacques a dit cela », in Philippe Fusaro, La Vie dans le verbe. Jacques Serena, dossier réalisé pour le compte des librairies du groupement Initiales, 2005, p. 6-13.
Guichard, Thierry, « La scène au bout de la nuit », Le Matricule des Anges, no 22, 15 janvier-15 mars 1998, p. 18-20.
Jean-Philippe Toussaint
Allemand, Roger-Michel, « Jean-Philippe Toussaint : la forme et la mélancolie », Analyses, vol. 6, no 1, 2011, p. 384-403.
Garcin, Jérôme, « Jean-Philippe Toussaint : “Je suis très connu, mais personne ne le sait…” », Le Nouvel Observateur, 29 août 2013, URL : https://bibliobs.nouvelobs.com/rentree-litteraire-2013/20130829.OBS4927/jean-philippe-toussaint-je-suis-tres-connu-mais-personne-ne-le-sait.html. (consulté le 23/04/2022).
Henry, Gérard, « Fuir de Jean-Philippe Toussaint », Paroles, no 217, mars-avril 2009, URL : http://paroles.hk/numeros/217/05.htm. (consulté le 15/06/2022).
Montalbetti, Christine, « Entretien avec Jean-Philippe Toussaint », in Andrea Del Lungo, Le Début et la fin du récit, Paris, Classiques Garnier, coll. « Théorie de la littérature », 2010, p. 305-315.
Toussaint, Jean-Philippe « Écrire, c’est fuir. Conversation à Canton entre Chen Tong et Jean-Philippe, Toussaint les 30 et 31 mars 2009 », in Jean-Philippe Toussaint, Fuir, [2005], Paris, Minuit, coll. « Double », 2009, p. 173-185.
Toussaint, Jean-Philippe, « L’auteur, le narrateur et le pur-sang. Une enquête de Pierre Bayard et Jean-Philippe Toussaint », in Jean-Philippe Toussaint, La Vérité sur Marie, [2009], Paris, Minuit, coll. « Double », 2013, p. 207-219.
366Études et articles consacrés
aux auteurs du corpus
Christian Oster
Bellatorre, André, Saugues, Sylviane, L’Aventure narrative. Lecture à deux voix des romans de Christian Oster, Paris, Hermann, 2013.
Bouchy, Florence, « “Mais au diable la peinture sociale” : les objets quotidiens dans quelques romans de Christian Oster », in Aline Mura-Brunel (dir.), Christian Oster et Cie. Retour du romanesque, Amsterdam / New York, Rodopi, coll. « CRIN », 2006, p. 83-92.
Clamens-Nanni, Frédéric, « Nos regards se croisaient : réécritures de la rencontre amoureuse chez Christian Oster », in Makki Rebai, Moez Rebai (dir.), Pratiques et enjeux de la réécriture, Littératures, no 74, 2016, p. 67-76.
Faerber, Johan, « L’air de Rien, ou la suspension de la langue dans le minimalisme en général et chez Christian Oster en particulier », in Aline Mura-Brunel (dir.), Christian Oster et Cie. Retour du romanesque, Amsterdam / New York, Rodopi, coll. « CRIN », 2006, p. 65-75.
Jérusalem, Christine, « Constellation d’objets dans quelques romans de Christian Oster », in Aline Mura-Brunel (dir.), Christian Oster et Cie. Retour du romanesque, Amsterdam / New York, Rodopi, coll. « CRIN », 2006, p. 93-104.
Laporte, Nadine, « Utilisation des poncifs romanesques dans l’œuvre de Christian Oster : l’exemple du départ », in Aline Mura-Brunel (dir.), Christian Oster et Cie. Retour du romanesque, Amsterdam / New York, Rodopi, coll. « CRIN », 2006, p. 105-123.
Schlossman, Beryl, « Loin d’Odile, c’est fini ou l’amour impossible », in Aline Mura-Brunel (dir.), Christian Oster et Cie, Retour du romanesque, Amsterdam / New York, Rodopi, coll. « CRIN », 2006, p. 77-82.
Jacques Serena
Clamens-Nanni, Frédéric, « La trahison en amour : exprimer l’inexprimable dans Sous le néflier de Jacques Serena », Discours et poétiques de l’amour, Postures, no 22, 2015, URL : http://revuepostures.com/fr/clamens-nanni-22. (consulté le 3/05/2022).
Clamens-Nanni, Frédéric, « La maison : un non-lieu du foyer dans les romans de Jacques Serena », Les Cahiers d’Artes, no 15, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2020, p. 89-102.
367Guichard, Thierry, « Serena sans fard ni rimmel », Le Matricule des Anges, no 22, 15 janvier-15 mars 1998, p. 16-17.
Martin-Achard, Frédéric, « Les Monologueurs de Jacques Serena : une colère “objective” ? » in Matteo Majorano (dir.), Écrire le fiel, Bari, B.A. Graphis, 2010, p. 45-58.
Martin-Achard, Frédéric, « Figures de l’intériorité dans le roman contemporain (F. Bon, L. Mauvignier, J. Serena) », in Anne Sennhauser (dir.), Proses narratives en France au tournant du xxie siècle, Les Cahiers du CERACC, n o 5, 2012, p. 80-94.
Jean-Philippe Toussaint
Albright, Arcana, « Jean-Philippe Toussaint : écrivain de la photographie et photographe du livre », in Denis Laoureux (dir.), Écriture et art contemporain, Textyles, no 40, Bruxelles, Le Cri, 2011, p. 65-74.
Blanckeman, Bruno, « Faire l’amour à la Toussaint (sur quelques postures littéraires minimalistes) », in Marc Dambre, Bruno Blanckeman (dir.), Romanciers minimalistes. 1979-2003, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2012, p. 141-153.
Blanckeman, Bruno, « Dégage ! : une lecture de M.M.M.M. », in Christophe Meurée, Maria Giovanna Petrillo (dir.), Jean-Philippe Toussaint, M.M.M.M. (Faire l’amour, Fuir, La Vérité sur Marie, Nue), Roman 20-50, no 72, décembre 2021, p. 51-62.
Bloch, Béatrice, « Du suspense à la rétrospection : comment créer par l’écriture un suspens sur un temps distendu et plat ou sur un temps déjà passé ? », in Jean-Michel Devésa (dir.), Lire, voir, penser l’œuvre de Jean-Philippe Toussaint,Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2020, p. 205-214.
Clamens-Nanni, Frédéric, « L’œil invisible dans le cycle de Marie de Jean-Philippe Toussaint », in Andrea Tureková, Róbert Karul (dir.), L’Invisible et le visible, Ostium, no 2, 2015, Schola Philosophica, p. 31-44.
Clamens-Nanni, Frédéric, « Images de la femme aimée dans le cycle de Marie de Jean-Philippe Toussaint : entre roman et cinéma », in Jan Baetens, Nadja Cohen, Écrire après le cinéma, Études françaises, vol. 55, 2, 2019, p. 43-56.
Claudel, Philippe, « Faire (ou défaire) l’amour : géographie del’éros dépité », in Marc Dambre, Bruno Blanckeman (dir.), Romanciers minimalistes. 1979-2003, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2012, p. 127-139.
Dangy, Isabelle, « La mélancolie de l’éclairagiste », in Stéphane Chaudier (dir.), Les Vérités de Jean-Philippe Toussaint, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2016, p. 55-64.
Demanze, Laurent, « “Pensivement” : le suspens mélancolique de Jean-Philippe Toussaint », Les Vérités de Jean-Philippe Toussaint, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2016, p. 251-259.
368Demoulin, Laurent, « Faire l’amour à la croisée des chemins », in Jean-Philippe Toussaint, Faire l’amour, [2002], Paris, Minuit, coll. « Double », 2009, p. 147-159.
Gabriel, Jean-Benoît, « Fuir l’image avec désinvolture (autour du court métrage Fuir de Jean-Philippe Toussaint », in Laurent Demoulin, Pierre Piret (dir.), Jean-Philippe Toussaint, Textyles, no 38, Bruxelles, Le Cri, 2010, p. 47-56.
Gris, Fabien, « Vulgarités de Toussaint », in Stéphane Chaudier (dir.), Les Vérités de Jean-Philippe Toussaint, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2016, p. 161-172.
Houppermans, Sjef, « Le désir se magnifie, se méfie, se moque, se murmure… Différentes manifestations du désir dans le Cycle de Marie », in Jean-Michel Devésa (dir.), Lire, voir, penser l’œuvre de Jean-Philippe Toussaint,Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2020, p. 271-279.
Kéchichian, Patrick, « La géométrie du vertige amoureux », Le Monde, 30 août 2002, article mis en ligne sur le site des Éditions de Minuit, URL : http://www.leseditionsdeminuit.fr/livre-Faire_l_amour-1882-1-1-0-1.html. (consulté le 23/04/2022).
Kieffer, Morgane, Turin, Gaspard, « Les masques de la plume. Avatars de l’ethos &écriture de soi chez Jean-Philippe Toussaint », Fabula / Les colloques, Auteurs en scènes. Lieux et régimes de visibilité des écrivains contemporains, URL : https://www.fabula.org/colloques/document4607.php. (consulté le 30/04/2022).
Loignon, Sylvie, « Romanesque : le retour de flamme, ou comment faire l’amour avec J.-P. Toussaint ? », in Aline Mura-Brunel (dir.), Christian Oster et Cie, Retour du romanesque, Amsterdam / New York, Rodopi, coll. « CRIN », 2006, p. 25-34.
Loignon, Sylvie, « Comment finir ? La mélancolie de Jean-Philippe Toussaint », in Laurent Demoulin, Pierre Piret (dir.), Jean-Philippe Toussaint, Textyles, no 38, Bruxelles, Le Cri, 2010, p. 89-98.
Loignon, Sylvie, « À la dérobée », in Christophe Meurée, Maria Giovanna Petrillo (dir.), Jean-Philippe Toussaint, M.M.M.M. (Faire l’amour, Fuir, La Vérité sur Marie, Nue), Roman 20-50, no 72, décembre 2021, p. 103-115.
Motte, Warren, « Au loin », in Jean-Michel Devésa (dir.), Lire, voir, penser l’œuvre de Jean-Philippe Toussaint,Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2020, p. 125-129.
Richir, Alice, « L’intime entre parenthèses. Fonction du commentaire décroché dans l’œuvre de Jean-Philippe Toussaint », Poétique, no 172, 2012/4, p. 469-479.
Rubino, Gianfranco, « Jean-Philippe Toussaint : une narrativité paradoxale », in Marc Dambre, Bruno Blanckeman (dir.), Romanciers minimalistes. 1979-2003, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2012, p. 71-80.
369Salas, Irène, « De l’acide à l’acédie », in Stéphane Chaudier (dir.), Les Vérités de Jean-Philippe Toussaint, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2016, p. 65-75.
Schulte Nordholt, Annelies, « “L’urgence et la patience”, principes dynamiques de La Vérité sur Marie », in Stéphane Chaudier (dir.), Les Vérités de Jean-Philippe Toussaint, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2016, p. 137-147.
Thiry, Maxime, « Le culte de Marie ou l’œuvre d’art incarnée », in Christophe Meurée, Maria Giovanna Petrillo (dir.), Jean-Philippe Toussaint, M.M.M.M. (Faire l’amour, Fuir, La Vérité sur Marie, Nue), op. cit., p. 117-129.
Wagner, Frank, « Monsieur Jean-Philippe Toussaint et la notion de Vérité (Pour une poétique perspectiviste) », in Laurent Demoulin, Pierre Piret (dir.), Jean-Philippe Toussaint, Textyles, no 38, Bruxelles, Le Cri, 2010, p. 25-34.
Xanthos, Nicolas, « De Zahir à Pégase : poétique de l’intériorité dans le cycle de Parie de Toussaint », in Bruno Blanckeman, Barbara Havercroft (dir.), Narrations d’un nouveau siècle. Romans et récits français (2001-2010), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2012, p. 133-144.
Christian Oster et Jacques Serena : étude comparée
Clamens-Nanni, Frédéric, « Le regard sur la femme de dos : l’envers du personnage dans Le Pont d’Arcueil de Christian Oster et Isabelle de dos de Jacques Serena », in Kamel Feki, Moez Rebai (dir.), Les Écritures subversives. Modalités et enjeux, Louvain-la-Neuve, Academia-L’Harmattan, coll. « Au cœur des textes », p. 219-231.
Études sur la littérature narrative
au tournant du xxie siècle
Asholt, Wolfgang, Dambre, Marc (dir.), Un retour des normes romanesques dans la littérature française contemporaine, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2010.
Bessard-Banquy, Olivier, Le Roman ludique. Jean Echenoz, Jean-Philippe Toussaint, Éric Chevillard, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Perspectives », 2003.
Bessard-Banquy, Olivier, « La relation amoureuse chez les “jeunes auteurs de Minuit” », in Marc Dambre, Bruno Blanckeman (dir.), Romanciers minimalistes. 1979-2003, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2012, p. 155-164.
370Blanckeman, Bruno, Les Fictions singulières. Étude sur le roman français contemporain, Paris, Prétexte éditeur, 2002.
Blanckeman, Bruno, Havercroft, Barbara, « Préface », in Bruno Blanckeman, Barbara Havercroft (dir.), Narrations d’un nouveau siècle. Romans et récits français (2001-2010), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2012, p. 7-13.
Bonazzi, Mathilde, Peut-on encore parler d’un style-Minuit à l’orée du xxie siècle (Éric Chevillard, Éric Laurrent, Laurent Mauvignier, Marie Ndiaye et Tanguy Vieil) ?, thèse de doctorat de l’Université de Toulouse II le Mirail soutenue le 28 septembre 2012.
Demanze, Laurent, Encres orphelines. Pierre Bergounioux, Gérard Macé, Pierre Michon, Paris, Corti, coll. « Les Essais », 2008.
Fauvel, Maryse, Scènes d’intérieur. Six romanciers des années 1980-1990, Birmingham, Alabama, Summa Publications, 2007.
Gris, Fabien, Images et imaginaires cinématographiques dans le récit français contemporain (de la fin des années 1970 à nos jours), thèse de doctorat de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne soutenue le 19 novembre 2012.
Gris, Fabien, « Imaginaires de l’évidement et de la disparition. Le travail du négatif dans les romans minuitards depuis 1980 », in Michel Bertrand, Karine Germoni, Annick Jauer (dir.), Existe-t-il un style Minuit ?, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2014, p. 37-46.
Houppermans, Sjef, « Le désir à l’épreuve : de Samuel Beckett à Christian Oster », in Dominique Rabaté, Dominique Viart (dir.), Écritures blanches, Presses de l’université de Saint-Étienne, 2009, p. 127-136.
Jérusalem, Christine, « Le loufoque : une écriture en pattes de mouche », in Jean-Pierre Mourey, Jean Bernard Vray (dir.), Figures du loufoque. Arts et littératures, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2003, p. 135-147.
Jérusalem, Christine, « La rose des vents : cartographie des écritures de Minuit », in Dominique Viart, Dominique Rabaté, Christine Jérusalem, Tiphaine Samoyault, Lionel Ruffel, Le Roman français aujourd’hui, Paris, Prétexte éditeur, 2004, p. 53-77.
Jérusalem, Christine, « Terre, terrain, territoire », in Thierry Guichard, Christine Jérusalem, Boniface Mongo-Mboussa, Delphine Peras, Dominique Rabaté, Le Roman français contemporain, Paris, Culturesfrance, 2007, p. 47-80.
Jérusalem, Christine, « D’une Suzanne à l’autre : le nœud du ressassement dans l’œuvre de Christian Gailly », in Élisa Bricco, Christine Jérusalem (dir.), Christian Gailly, « l’écriture qui sauve », Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2007, p. 99-108.
Kieffer, Morgane, Le Romanesque paradoxal. Formes et usages contemporains de l’esthétique romanesque chez Leslie Kaplan, Jean-Philippe Toussaint, Tanguy Viel 371et Christine Montalbetti (1982-2018), thèse de doctorat de l’Université Paris Nanterre soutenue le 12 octobre 2018.
Martin-Achard, Frédéric, Voix intimes, voix sociales. Usages du monologue romanesque aujourd’hui, Paris, Classiques Garnier, coll. « Études de littérature des xxe et xxie siècles », 2017.
Mura-Brunel, Aline, « Retour du romanesque », in Aline Mura-Brunel (dir.), Christian Oster et Cie. Retour du romanesque, Rodopi, Amsterdam – New York, 2006, p. 7-10.
Mura-Brunel, Aline, « “Retour en grâce” de la fiction : Un soir au club de Christian Gailly et Faire l’amour de Jean-Philippe Toussaint », in Romanciers minimalistes. 1979-2003, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2012, p. 295-307.
Poirier, Jacques, « Le Pas grand-chose et le presque rien », in Marc Dambre, Aline Mura-Brunel, Bruno Blanckeman (dir.), Le Roman français au tournant du xxie siècle, Paris, 2004, Presses Sorbonne Nouvelle, p. 371-380.
Rabaté, Dominique, « Résistances et disparitions », in Thierry Guichard, Christine Jérusalem, Boniface Mongo-Mboussa, Delphine Peras, Dominique Rabaté, Le Roman français contemporain, Paris, Culture France, 2007, p. 9-46.
Rabaté, Dominique, « La gloire de l’infamille », in Sylviane Coyault, Christine Jérusalem, Gaspard Turin (dir.), Le Roman contemporain de la famille, La Revue des lettres modernes, série « Écritures contemporaines », no 12,Paris, 2015, p. 219-229.
Ruffel, Lionel, « Le minimal et le maximal ou le renouvellement », in Marc Dambre, Bruno Blanckeman (dir.), Romanciers minimalistes. 1979-2003, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2012, p. 43-54.
Viart, Dominique, Vercier, Bruno, La Littérature française au présent. Héritage, modernité, mutations, [2005], Paris, Bordas, 2e édition augmentée, 2008.
Viart, Dominique, « “Sur le motif” : l’image prise au mot », in Matteo Majorano (dir.), Le Jeu des arts. L’écriture et les arts, Bari, B. A. Graphis, coll. « Marges critiques », 2005, p. 41-55.
Viart, Dominique, « Fictions familiales versus récits de filiation. Pour une topographie de la famille en littérature », in Sylviane Coyault, Christine Jérusalem, Gaspart Turin (dir.), Le Roman contemporain de la famille, La Revue des lettres modernes, série « Écritures contemporaines », no 12,Paris, 2015, p. 17-35.
Viart, Dominique, « Le scrupule esthétique : que devient la réflexivité dans les fictions contemporaines ? », Studi Francesi, no 177, fascicolo III, septembre-décembre 2015, p. 489-500.
Viart, Dominique, Demanze, Laurent (dir.), Fins de la littérature. Esthétiques et discours de la fin, t. 2, Paris, Armand Colin, coll. « Recherches », 2012.
Viart, Dominique, Demanze, Laurent (dir.), Fins de la littérature. Historicité de la littérature contemporaine, t. 2,Paris, Armand Colin, coll. « Recherches », 2012.
372Littérature générale
Théorie et critique
Rapports texte-image
Campan, Véronique, « Avant-propos », in Véronique Campan (dir.), La Projection, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 7-20.
Caraion, Marta, « Texte-photographie : la vérité selon la fiction », in Jean-Pierre Montier, Liliane Louvel, Danièle Méaux, Philippe Ortel (dir.), Littérature et Photographie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2008, p. 67-81.
Edwards, Carole, « Comment peut-on être perdant ? Une approche sociologique du loser à l’écran et à l’écrit », in Françoise Cévaër, Carole Edwards(dir.), La Figure du loser dans le film et la littérature d’expression française, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, 2018, p. 11-27.
Jost, François, L’Œil-caméra. Entre film et roman, [1987], Lyon, Presses Universitaires de Lyon, coll. « Regards et écoutes », 1989.
Louvel, Liliane, L’Œil du texte. Texte et image dans la littérature de langue anglaise, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, coll. « Interlangues littératures », 1999.
Louvel, Liliane, Le Tiers pictural. Pour une critique intermédiale, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2010.
Martin, Marie, « La projection comme opérateur intermédiatique : positions et propositions », in Marie Martin (dir.), Cinéma, littérature : projections,Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « La licorne », 201, p. 7-24.
Amour et jalousie
Alberoni, Francesco, « L’amour à l’état naissant comme figure et mouvement », trad. Didier Coste, in Didier Coste, Michel Zéraffa (dir.), Le Récit amoureux, Seyssel, Champ Vallon, 1984, p. 276-283.
Barthes, Roland, Fragments d’un discours amoureux, Paris, Seuil, coll. « Tel Quel », 1977.
Basilio, Kelly, « Incipit romanesque et coup de foudre amoureux », Poétique, no 157, février 2009, p. 69-88.
Boitani, Piero, « Quelque chose de divin dans la reconnaissance », in Silvia D’Amico, Maryline Maigron (dir.), Les Retrouvailles des époux dans la littérature et les arts. Quelques exemples de l’Antiquité à nos jours, Chambéry, Université Savoie Mont Blanc, 2014, p. 23-51.
373Bourkhis, Rimel, La Scène de première rencontre de Baudelaire à Breton : du choc à l’échec amoureux, thèse de doctorat de l’Université de Toulouse II Le Mirail en cotutelle avec l’Université de Sousse soutenue le 22 avril 2013.
Bercegol, Fabienne, « Introduction », in Fabienne Bercegol, Helmut Meter (dir.), Métamorphoses du roman sentimental, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2015, p. 7-17.
Bercegol, Fabienne, « Le roman sentimental. Bilan et perspectives », in Fabienne Bercegol, Helmut Meter (dir.), Métamorphoses du roman sentimental, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2015, p. 21-46.
Bettinotti, Julia (dir.), La Corrida de l’amour. Le Roman Harlequin, Montréal, XYZ, coll. « Études et documents », 1990.
Brunel, Pierre, « Introduction », in Pierre Brunel (dir.), L’Écriture romanesque de la jalousie, Paris, Didier-Érudition, 2000, p. 13-25.
Brunel, Pierre, « Écrire la jalousie », in Pierre Brunel (dir.), L’Écriture romanesque de la jalousie, Paris, Didier-Érudition, 2000, p. 23-52.
Chardin, Philippe, L’Amour dans la haine ou la jalousie dans la littérature moderne. Dostoïevski, James, Svevo, Proust, Musil, Genève, Droz, 1990.
Constans, Ellen, « Roman sentimental, roman d’amour : amour… toujours… », in Le Roman sentimental : actes du colloque des 14-15-16 mars 1989, t. 2, Limoges, Presses de l’Université de Limoges et du Limousin, 1991, p. 21-36.
Constans, Ellen, Parlez-moi d’amour. Le roman sentimental. Des romans grecs aux collections de l’an 2000, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, 1999.
Constans, Ellen, « La censure du roman sentimental en France ou le refoulement des mauvais genres », Belphégor. Littérature populaire et culture médiatique, vol. 8, no 2, septembre 2009, URL : https://dalspace.library.dal.ca/handle/10222/47771. (consulté le 30/04/2022).
Corradi, Michele, « Retrouvailles platoniciennes : le discours d’Aristophane dans Le Banquet et son héritage », in Silvia D’Amico et Maryline Maigron (dir.), Les Retrouvailles des époux dans la littérature et les arts.Quelques exemples de l’Antiquité à nos jours, p. 53-71.
D ’ Amico, Silvia, Maigron, Maryline, « Avant-propos » in Silvia D’Amico, Maryline Maigron (dir.), Les Retrouvailles des époux dans la littérature et les arts. Quelques exemples de l’Antiquité à nos jours, Chambéry, Université Savoie Mont Blanc, 2014, p. 13-21.
Dumoulié, Camille, « Les cinq paradoxes de la jalousie », in Pierre Brunel (dir.), L’Écriture romanesque de la jalousie, Paris, Didier-Érudition, 2000, p. 77-103.
Grimaldi, Nicolas, Essai sur la jalousie. L’enfer proustien, Paris, PUF, 2010.
Lepape, Pierre, Une histoire des romans d’amour, Paris, Seuil, 2011.
374Létoublon, Françoise, Les Lieux communs du roman. Stéréotypes grecs d’aventure et d’amour, Leiden – New York – Köln, E.J. Brill, 1993.
Mastroianni, Michele, « Le Rôle de la ‘visio’ dans la rencontre des amants. Un topos traditionnel à l’heure de la Renaissance », in Sylvia D’Amico, Maryline Maigron (dir.), Les Retrouvailles des époux dans la littérature et les arts. Quelques exemples de l’Antiquité à nos jours, Chambéry, Université Savoie Mont Blanc, 2014, p. 107-119.
Monneyron, Frédéric, L’Écriture de la jalousie, Grenoble, ELLUG, 1997.
Perrin-Naffakh, Anne-Marie, « Amours-toujours : l’écriture clichée dans le roman sentimental », in Gilles Mathis (dir.), Le Cliché, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1998, p. 167-184.
Reynier, Gustave, Le Roman sentimental avant l’Astrée, Paris, Armand Colin, 1908.
Robert, Raymonde, « Jalons pour une étude du traitement des topoï romanesques dans le roman sentimental », in Le roman sentimental, t. 1, Limoges, Presses de l’Université de Limoges et du Limousin, 1990, p. 13-27.
Rougemont, Denis (de), L’Amour et l’Occident, [1939], Paris, Plon, coll. « 10/18 », 1972.
Rousset, Jean, Leurs yeux se rencontrèrent. La scène de première vue dans le roman. Paris, Corti, 1981.
Théorie, histoire et critique générales
Barthes, Roland, Essais critiques, Paris, Seuil, 1964.
Becker, Karin, Leplatre, Olivier, « Introduction. La brume et le brouillard : deux “météores” énigmatiques dans l’histoire de la science, de la littérature et des arts », in Karin Becker, Olivier Leplatre (dir.), La Brume et le brouillard dans la science, la littérature et les arts, Paris, Hermann, 2014, p. 11-54.
Bercegol, Fabienne, « De l’adieu et du deuil au seuil du xixe siècle », in Pierre Glaudes, Dominique Rabaté (dir.), Deuil et littérature, Modernités,no 21, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2005, p. 41-61.
Blanchot, Maurice, Le Livre à venir, [1959], Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 1986.
Blanchot, Maurice, L’Écriture du désastre, Paris, Gallimard, coll. « NRF », 1980.
Couégnas, Daniel, Introduction à la paralittérature, Paris, Seuil, 1992.
Del Lungo, Andrea, L’Incipit romanesque, [1997], Paris, Seuil, coll. « Poétique », 2003.
Del Lungo, Andrea, « En commençant en finissant. Pour une herméneutique des frontières », in Andrea Del Lungo (dir.), Le Début et la fin du récit. Une relation critique, Paris, Classiques Garnier, coll. « Théorie de la littérature », 2010, p. 7-22.
Del Lungo, Andrea, La Fenêtre. Sémiologie et histoire de la représentation littéraire, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 2014.
375Esmein-Sarrazin, Camille, « Rencontre et fortune : influence, imitation et refus du modèle du roman grec dans les formes narratives du xviie siècle », in Jean-Pierre Dubost (dir.), Topographie de la rencontre dans le roman européen, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2008, p. 109-120.
Fondanèche, Daniel, Paralittératures, Paris, Vuibert, 2005.
Genette, Gérard, Figures III, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1972.
Genette, Gérard, Palimpsestes. La littérature au second degré, Paris, Seuil, 1982.
Glaudes, Pierre, « “Nécropolis” : les romantiques et le deuil », in Pierre Glaudes, Dominique Rabaté (dir.), Deuil et littérature, Modernités, no 21, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2005, p. 15-40.
Hidalgo-Bachs, Bernadette, Milkovitch-Rioux, Catherine, « Préface », in Bernadette Hidalgo-Bachs, Catherine Milkovitch-Rioux (dir.), Écrire le deuil, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. « Littératures », 2014, p. 7-16.
Larroux, Guy, « Le cadre : un concept pour la poétique du récit », in Alain Tessel (dir.), Les Frontières du récit, revue Narratologie, no 2, Nice, Publications de la Faculté des Lettres, Art et Sciences Humaines de Nice, 1999, p. 13-26.
Létoublon, Françoise, « La personne et ses masques : remarques sur le développement de la notion de personne et sur son étymologie dans l’histoire de la langue grecque », Faits de langues, no 3, mars 1994, p. 7-14.
Mahieu, Raymond, L’Esprit de l’escalier ou les degrés du savoir, Rodopi, Amsterdam / New York, coll. « Faux titre », 2010.
Murat, Michel, « Reconnaissance au romanesque », in Gilles Declercq, Michel Murat (dir.), Le Romanesque, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2004, p. 223-232.
Murat, Michel, Le Romanesque des lettres, Paris, Corti, coll. « Les Essais », 2018.
Rabaté, Dominique, « Introduction », in Pierre Glaudes, Dominique Rabaté (dir.), Deuil et littérature, Modernités,no 21, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2005, p. 7-12.
Richard, Jean-Pierre, Pages paysages. Microlectures II, Paris, Seuil, 1984.
Robbe-Grillet, Alain, Pour un nouveau roman, Paris, Minuit, 1963.
Rousset, Jean, Narcisse romancier. Essai sur la première personne dans le roman, [1972], Paris, Corti, 3e édition, 1993.
Schaffner, Alain, « Le Romanesque : idéal du roman ? », in Gilles Declercq, Michel Murat (dir.), Le Romanesque, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2004, p. 267-282.
Starobinski, Jean, L’Encre de la mélancolie, Paris, Seuil, coll. « La Librairie du xxie siècle », 2012.
Tadié, Jean-Yves, Le Roman d’aventures, [1982], Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Quadrige », 1996.
376Thibaudet, Albert, « Le roman de l’aventure », La Nouvelle Revue Française, no 72, 1er septembre 1919, p. 597-611.
Weisgerber, Jean, L’Espace romanesque, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1976.
Études, documents et articles d’auteurs ou sur auteurs
Aragon, Louis, Je n’ai jamais appris à écrire ou les incipit, Genève, Skira, 1969.
Aragon, Louis, « Voici le temps enfin qu’il faut que je m’explique… », [1966], in Louis Aragon, Aurélien, [1944], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1986.
Bricault, Céline, La Poétique du seuil dans l’œuvre romanesque de Jules Barbey d’Aurevilly, Paris, Champion, 2009.
Compagnon, Antoine, « Préface », in Marcel Proust, Du côté de chez Swann, [1913], Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 1988.
Deleuze, Gilles, Proust et les signes, Paris, PUF, 1964.
Frain, Irène, « Robbe-Grillet célèbre inconnu », L’Express, 1er juillet 2000, URL : https://www.lexpress.fr/culture/livre/robbe-grillet-celebre-inconnu_803733.html. (consulté le 23/05/2022).
Leenhardt, Jacques, Lecture politique du roman. La Jalousie d’Alain Robbe-Grillet, Paris, Minuit, coll. « Critique », 1973.
Lépron, Myriam, Commencer… sans fin. Ouvertures et clôtures dans les romans de Giraudoux, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2012.
Lévy-Bertherat, Déborah, « Introduction », in Béatrice Didier, Déborah Lévy-Bertherat, Gwenhaël Ponnau (dir.), Poétiques du néant. Leopardi, Baudelaire, Pessoa, Paris, SEDES, 1998, p. 5-8.
Milkovitch-Rioux, Catherine, L’Univers mythique d’Albert Cohen. Personnages, décors et mise en scène, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 1998.
Perec, Georges, Notes sur ce que je cherche, in Penser/Classer, [1985], Paris, Seuil, coll. « La librairie du xxie siècle », 2003, p. 9-12.
Schaffner, Alain, Albert Cohen, le grandiose et le dérisoire, Carouge-Genève, Zoé, 2013.
Starobinski, Jean, L’Œil vivant. Corneille, Racine, La Bruyère, Rousseau, Stendhal, [1961], Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1999.
Starobinski, Jean, La Mélancolie au miroir. Trois lectures de Baudelaire, [1989], Paris, Julliard, 1997.
Trévisan, Carine, Aurélien d’Aragon. Un « nouveau mal du siècle », Paris, Les Belles-Lettres, 1996, p. 177.
Verdiel, Pierre, Le Seuil, présence et parole : essai de topo-analyse dans Sous le soleil de Satan de Bernanos, Paris, Lettres modernes, coll. « Archives des lettres modernes », 1986.
Vian, Boris, « Avant-propos », in L’Écume des jours, [1947], Paris, Le Livre de Poche, 1997, p. 19-20.
377Sciences humaines
Augé, Marc, Non-lieux. Introduction à une anthropologie de la surmodernité, Paris, Seuil, coll. « La Librairie du xxie siècle », 1992.
Bachelard, Gaston, L’Air et les songes. Essai sur l’imagination du mouvement, [1943], Paris, Corti, 1990.
Bachelard, Gaston, La Poétique de l’espace, [1957], Paris, Presses Universitaires de France, 4e édition, coll. « Quadrige », 1989.
Barthes, Roland, S/Z, Paris, Seuil, 1970.
Bergson, Henri, Le Rire. Essai sur la signification du comique, [1940], Paris, Presses Universitaires de France, 12e édition, coll. « Quadrige », 2004.
Bourdieu, Pierre, La Domination masculine, Paris, Seuil, coll. « Liber », 1998.
Bologne, Jean-Claude, Histoire du couple, Paris, Perrin, 2016.
Bruckner, Pascal, Finkielkraut, Alain, Au coin de la rue, l’aventure, Paris, Seuil, coll. « Fiction & Cie », 1979.
Chaumier, Serge, La Déliaison amoureuse. De la fusion romantique au désir d’indépendance, Paris, Armand Colin, 1999.
Chaumier, Serge, L’Amour fissionnel. Le nouvel art d’aimer, Paris, Fayard, 2004.
Dibie, Pascal, Ethnologie de la porte. Des passages et des seuils, Paris, Métailié, 2012.
Dufourcq, Annabelle, « Esquisse d’une phénoménologie des fantômes. Vers une nouvelle conception du réel à partir de l’analyse merleau-pontyenne du membre fantôme », in Andrea Tureková, Róbert Karul (dir.), L’Invisible et le visible, Ostium, no 2, 2015, Schola Philosophica, p. 58-76.
Dufourmantelle, Anne, En cas d’amour. Psychopathologie de la vie amoureuse, [2009], Paris, Payot et Rivages, coll. « Rivages Poche / Petite Bibliothèque », 2012.
Durand, Gilbert, Les Structures anthropologiques de l’imaginaire. Introduction à l’archétypologie de l’imaginaire, [1969], Paris, Dunod, 1992.
Freud, Sigmund, Deuil et mélancolie, in Métapsychologie, [1917], trad. Jean Laplanche, Jean-Bertrand Pontalis, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 1986.
Freud, Sigmund, Sur quelques mécanismes névrotiques dans la jalousie, la paranoïa et l’homosexualité, [1922], trad. Daniel Guérineau, in Névrose, psychose et perversion, [1973], Paris, PUF, coll. « Bibliothèque de psychanalyse », 12e édition, 2002, p. 271-281.
Guardini, Romano, De la mélancolie, [1949], trad. Jeanne Ancelet-Hustache, Paris, Seuil, coll. « Points Sagesses », 1992.
Jankélévitch, Vladimir, L’ironie, Paris, Flammarion, 1964.
Kaufmann, Jean-Claude, Sociologie du couple, [1993], Paris, Presses Universitaires de France, 6e édition, coll. « Que sais-je ? », 2014.
378Kristeva, Julia, Soleil noir. Dépression et mélancolie, [1987], Paris, Gallimard, coll. « Folio/Essais », 2020.
Le Breton, David, article « Visage (anthropologie du visage) », in Michela Marzano (dir.), Dictionnaire du corps, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Quadrige », 2007, p. 974-977.
Levinas, Emmanuel, Totalité et infini. Essai sur l’extériorité, [1971], Paris, Le Livre de Poche, 1990.
Levinas, Emmanuel, Éthique et infini, [1982], Paris, Le Livre de Poche, 2009.
Lipovetsky, Gilles, L’Ère du vide. Essais sur l’individualisme contemporain, [1983], Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 1989.
Marin, Claire, Rupture(s), Paris, L’Observatoire, coll. « La Relève », 2019.
Melchior-Bonnet, Sabine, Histoire du miroir, [1994], Paris, Hachette Littératures, coll. « Pluriel », 1998.
Merleau-Ponty, Maurice, Phénoménologie de la perception, [1945], Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1976.
Milner, Max, On est prié de fermer les yeux. Le regard interdit, Paris, Gallimard, coll. « Connaissance de l’inconscient », 1991.
Noudelmann, François, Image et absence. Essai sur le regard, Paris, L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique », 1997.
Sauvageot, Anne, Voirs et savoirs. Esquisse d’une sociologie du regard, Paris, Presses Universitaires de France, 1994.
Schopenhauer, Arthur, Le Monde comme volonté et comme représentation, [1818], trad. Auguste Burdeau, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2e édition, 2004.
Simonin, Anne, « La littérature saisie par l’histoire. Nouveau Roman et guerre d’Algérie aux Éditions de Minuit », Actes de la recherche en sciences sociales, no 111-112, 1996, p. 59-75.
Singly, François (de), Libres ensemble. L’individualisme dans la vie commune, [2000], Paris, Pocket, coll. « Évolution », 2009.
Vernant, Jean-Pierre, L’Individu, la mort, l’amour. Soi-même et l’autre en Grèce ancienne, [1989], Paris, Gallimard, coll. « Folio histoire », 1996.
Winock, Michel, L’Effet de génération. Une brève histoire des intellectuels français, Vincennes, Thierry Marchaisse, 2011.
Wunenburger, Jean-Jacques, « En quel sens les reflets existent-ils ? », Figures, no 4, Miroirs et reflets : séminaires de l’année 1988-1989, Centre de recherches sur l’Image, le Symbole, le Mythe, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2e édition, 1995, p. 129-142.
Wunenburger, Jean-Jacques, « Le miroir, le secret et le sacré », in Andrea Tureková, Róbert Karul (dir.), L’Invisible et le visible, Ostium, no 2, 2015, Schola Philosophica, p. 201-218.
Zielinski, Agata, « Chair et empathie : quelques éléments pour penser l’incarnation comme compassion », Transversalités, 2009/4, no 112, p. 187-199.
379Peinture, photographie,
cinéma, écrans
Alberti, Leon Battista, De pictura (1435) / De la peinture, trad. Jean Louis Schefer, Paris, Macula, Dédale, coll. « La littérature artistique », 1992.
Arasse, Daniel, L’Annonciation italienne. Une histoire de perspective, [1999], Paris, Hazan, 2003.
Arasse, Daniel, Histoires de peinture, Paris, France Culture / Denoël, 2004.
Banu, Georges, Le Rideau ou la Fêlure du monde, Paris, Adam Biro, 1997.
Banu, Georges, L’Homme de dos. Peinture, théâtre, Paris, Adam Biro, 2000.
Barthes, Roland, La Chambre claire. Note sur la photographie, Paris, Cahiers du cinéma, Gallimard-Seuil, 1980.
Benjamin, Walter, L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, [1939], in Œuvres, t. 3,trad. Maurice de Gandillac, Rainer Rochlitz, Pierre Rusch, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 2000.
Champion, Jean-Loup, « Hammershøi et les siens ou l’Intérieur de Hammershøi », in Jean-Loup Champion et Pierre Curie (dir.), Hammershøi, le maître de la peinture danoise, Bruxelles, Fonds Mercator, 2019, p. 138-151.
Champion, Jean-Loup, Claustrat, Franck, Saabye, Marianne, Curie, Pierre, « Hammershøi et les siens : portraits modernes », in Jean-Loup Champion et Pierre Curie (dir.), Hammershøi, le maître de la peinture danoise, Bruxelles, Fonds Mercator, 2019, p. 75-90.
Charbonnier, Louise, Cadre et regard. Généalogie d’un dispositif, Paris, L’Harmattan, 2007.
Charbonnier, Louise, « Cadre et regard, déconstruction d’un dispositif », in Jacopo Bodini et Mauro Carbone (dir.), Voir selon les écrans, penser selon les écrans, Milan-Paris, Mimésis, 2016, p. 31-38.
Dalmasso, Anna Caterina, « Empiéter, toucher, dissoudre les bords du cadre », in Jacopo Bodini et Mauro Carbone (dir.), Voir selon les écrans, penser selon les écrans, Milan-Paris, Mimésis, 2016, p. 39-58.
Didi-Huberman, Georges, Devant l’image. Question posée aux fins d’une histoire de l’art, Paris, Minuit, 2004.
Durafour, Jean-Michel, « Laura. Voir l’image au dos du film », in Benjamin Thomas (dir.), Tourner le dos. Sur l’envers du personnage, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 2013, p. 55-67.
Gaudreault, André, Jost, François, Le Récit cinématographique, [1990], Paris, Nathan, coll. « Nathan Cinéma », 2e édition, 2004.
Goldberg, Itzhak, « Portrait et visage, visage ou portrait », in Fabrice Flahutez, 380Itzhak Golberg, Panayota Volti, Visage et portrait. Visage ou portrait, Paris, Presses universitaires de Paris Ouest, 2010, p. 13-21.
Guédron, Martial, Visage(s). Sens et représentations en Occident, Paris, Hazan, 2015.
Guerín, José Luis, entretien avec Judith Revault d’Allones, 20 novembre 2012, dans Débordements, URL : https://debordements.fr/Jose-Luis-Guerin. (consulté le 26/05/2022).
Krauss, Rosalind, Livingston, Jane, Ades, Dawn, Explosante-Fixe. Photographie et surréalisme, [1985], trad. Dominique Le Bourg, Dominique Saran, Paris, Hazan, 2002.
Lecoq, Anne-Marie, Georgel, Pierre, « Le motif de la fenêtre d’Alberti à Cézanne », in D’un espace à l’autre : la fenêtre. Œuvres du xxe siècle, Saint-Tropez, catalogue de l’exposition du musée de l’Annonciade, 1978, p. 21-50.
Lussac, Olivier, Happening et fluxus. Polyexpressivité et pratique concrète des arts, Paris, L’Harmattan, 2004.
Metz, Christian, Le Signifiant imaginaire, [1977], Paris, Christian Bourgeois, 2002.
Ost, Isabelle, « Le langage de l’image : Beckett et Deleuze face aux “arts de la reproductibilité technique” », in Pierre Piret (dir.), La Littérature à l’ère de la reproductibilité technique. Réponses littéraires aux nouveaux dispositifs représentatifs créés par les médias modernes, Paris, l’Harmattan, 2007, p. 269-288.
Poullain, Christine, « D’un visage à l’autre », in Visages. Picasso, Magritte, Warhol…, Paris, Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2014, p. 14-21.
Roger, Philippe, « Faire l’écran », in Benjamin Thomas (dir.), Tourner le dos. Sur l’envers du personnage au cinéma, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 2013, p. 41-54.
Scheinfeigel, Maxime, « Le dos (n’)est (pas) un visage », in Benjamin Thomas (dir.), Tourner le dos. Sur l’envers du personnage au cinéma, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 2013, p. 29-39.
Serceau, Daniel, « Au commencement, le dos », in Benjamin Thomas (dir.), Tourner le dos. Sur l’envers du personnage au cinéma, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 2013, p. 19-28.
Thomas, Benjamin, « Introduction », in Benjamin Thomas (dir.), Tourner le dos. Sur l’envers du personnage au cinéma, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 2013, p. 5-17.
Thomas, Benjamin, « Une fêlure dans le cristal. Les Ténèbres de l’âme féminine d’Evgueni Bauer », in Benjamin Thomas (dir.), Tourner le dos. Sur l’envers du personnage au cinéma, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 2013, p. 69 à 88.
Truffaut, François, Les Films de ma vie, [1975], Paris, Flammarion, coll. « Champs arts », 2007.
381Wajcman, Gérard, Fenêtre. Chroniques du regard et de l’intime, Lagrasse, Verdier, 2004.
Wunenburger, Jean-Jacques, « L’hypervisualité des écrans », in Jacopo Bodini et Mauro Carbone (dir.), Voir selon les écrans, penser selon les écrans, Milan-Paris, Mimésis, 2016, p. 73-84.
Littérature générale
Œuvres citées
Romans, nouvelles, récits
Aragon, Louis, Aurélien, [1944], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1986.
Balzac, Honoré (de), Le Lys dans la vallée,[1836], Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 2004.
Beckett, Samuel, Premier amour, Paris, Minuit, 1970.
Beckett, Samuel, Mal vu mal dit, Paris, Minuit, 1970.
Chevillard, Éric, Palafox, Paris, Minuit, 1990.
Cohen, Albert, Belle du Seigneur, [1968], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1998.
Duras, Marguerite, Le Ravissement de Lol V. Stein, Paris, Gallimard, 1964.
Echenoz, Jean, Au piano, Paris, Minuit, 2003.
Flaubert, Gustave, L’Éducation sentimentale, [1869], Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 2005, p. 24.
Fromentin, Eugène, Dominique, [1862], in Œuvres complètes,éd. Guy Sagnes, Paris, Gallimard, coll. « La Pléiade », 1984.
Gailly, Christian, Dernier amour, Paris, Minuit, 2004.
Germain, Sylvie, Magnus, [2005], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2017.
Gracq, Julien, « La presqu’île », in La Presqu’île, Paris, Corti, 1970.
Gracq, Julien, Le Rivage des Syrtes, Paris, Corti, 1973.
Guibert, Hervé, L’Image fantôme, Paris, Minuit, 1981.
Laclos, Choderlos (de), Les Liaisons dangereuses, [1782], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1972.
La Fayette, Marie-Madeleine (Madame de), La Princesse de Clèves, [1678], Paris, Le Livre de Poche, coll. « Classiques », 1973.
Laurrent, Éric, Clara Stern, Paris, Minuit, 2005.
Laurrent, Éric, Renaissance italienne, Paris, Minuit, 2008.
Ohnet, Georges, Le Maître de forges, [1882], Paris, Albin Michel, 1948.
Mauriac, François, La Pharisienne, [1941], in Œuvres romanesques et théâtrales complètes, t. 3, Paris, Gallimard, coll. « La Pléiade », 1981.
382Michon, Pierre, Vie de Joseph Roulin, Lagrasse, Verdier, coll. « Jaune », 1988.
Proust, Marcel, Du côté de chez Swann, [1913], Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 1988.
Proust, Marcel, Sodome et Gomorrhe, [1921-1922], Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 1988.
Proust, Marcel, La Prisonnière, [1923], Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 1988.
Robbe-Grillet, Alain, La Jalousie, [1957], Paris, Minuit, coll. « Double », 2012.
Rousseau, Jean-Jacques, La Nouvelle Héloïse, [1761], in Œuvres complètes, t. 2,éd. Bernard Gagnebin, Marcel Raymond, Paris, Gallimard, coll. « La Pléiade », 1961.
Sartre, Jean-Paul, La Nausée, [1938], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1972.
Stendhal, Le Rouge et le Noir, [1830], Paris, Le Livre de Poche, coll. « Classiques », 1972.
Zola, Émile, L’Assommoir, [1877], in Les Rougon-Macquart. Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire, t. 2, éd. Armand Lanoux, Henri Mitterand, Paris, Gallimard, coll. « La Pléiade », 1961.
Zola, Émile, Nana, [1880], in Les Rougon-Macquart. Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire, t. 2, éd. Armand Lanoux, Henri Mitterand, Paris, Gallimard, coll. « La Pléiade », 1961.
Zola, Émile, Au bonheur des dames, [1883], in Les Rougon-Macquart. Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire, t. 3, éd. Armand Lanoux, Henri Mitterand, Paris, Gallimard, coll. « La Pléiade », 1964.
Autres genres littéraires
Anouilh, Jean, Antigone, [1944], in Théâtre, t. 1,éd. Bernard Beugnot, Paris, Gallimard, coll. « La Pléiade », 2007.
Baudelaire, Charles, Salon de 1859, in Curiosités esthétiques. L’Art romantique et Autres Œuvres critiques, éd. Henri Lemaitre, Paris, Classiques Garnier Multimédia, 1999.
Beckett, Samuel, En attendant Godot, Paris, Minuit, 1952.
Beckett, Samuel, Fin de partie, Paris, Minuit, 1957.
Beckett, Samuel, Film, [1963], in Comédie et Actes divers, [1966], Paris, Minuit, édition augmentée, 1972.
Doumet, Christian, Japon vu de dos, Saint-Clément, Fata Morgana, 2007.
La Rochefoucauld, François (de), Maximes, [1665], in Maximes et Réflexions diverses, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 1997.
Minyana, Philippe, André,[1993], in Chambres. Inventaires. André, Montreuil, éditions Théâtrales, 2012.
383Musset, Alfred (de), « Lettre à M. de Lamartine », Poésies nouvelles,[1840], in Poésies complètes, éd. Maurice Allem, Paris, Gallimard, coll. « La Pléiade », 1957.
Nerval, Gérard (de), Les Chimères, [1854], in Les Filles du feu. Les Chimères,Paris, Flammarion, coll. « GF », 1994.
Saint-John Perse, Vents, [1946], Œuvres complètes,Paris, Gallimard, coll. « La Pléiade », 1972.
Rambert, Pascal, Clôture de l’amour, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2011.
Ronsard, Pierre (de), Sonnets pour Hélène, [1578], in Les Amours, Paris, Gallimard, coll. « Poésie/Gallimard », 1974.
Œuvres de la littérature étrangère
Boccace, Décaméron, [vers 1350], Paris, Le Livre de Poche, trad. Christian Bec, coll. « Bibliothèque classique », 1994.
Dostoïevski, Fiodor, L’Éternel mari, [1870], trad. Boris de Schloezer, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1972.
Goethe, Johann Wolfgang (von), Les Souffrances du jeune Werther, [1774], trad. Pierre Leroux, Paris, Librairie Générale Française, coll. « Le Livre de Poche », 1999.
King, Stephen, Misery, [1987], trad. William Olivier Desmond, Paris, Albin Michel, 1989.
Strindberg, August, Le Plaidoyer d’un fou, [1893], Paris, Sillage, 2013.
Tolstoï, Léon, La Sonate à Kreutzer, [1889], suivi de Le Bonheur conjugal, Le Diable,trad. Sylvie Luneau, Boris de Schlœzer, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 1974.
Wilde, Oscar, Le Portrait de Dorian Gray, [1890], trad. Vladimir Volkoff, Paris, Le Livre de Poche, coll. « Classiques », 1972.
Œuvres de l’Antiquité
Héliodore, Théagène et Chariclée (Les Éthiopiques), in Romans grecs et latins, éd. et trad. Pierre Grimal, Paris, Gallimard, coll. « La Pléiade », 1958.
Homère, L’Odyssée, trad. Philippe Jaccottet, [1955], Paris, La Découverte, 2004.
Ovide, Les Métamorphoses, livre III, trad. Georges Lafaye, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 1992.
Platon, Alcibiade, trad. Chantal Marbœuf, Jean-François Pradeau, Paris, Flammarion, coll. « GF », 1999.
Platon, Le Banquet, trad. Luc Brisson, Paris, Flammarion, coll. « GF », 2016.
Pline l ’ Ancien, Histoire naturelle, livre XXXV, La Peinture, trad. Jean-Michel Croisille, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Classiques en poche », 1997.
384Dictionnaires
et outils de référence
Chevalier, Jean, Gheerbrant, Alain, Dictionnaire des symboles. Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres, [1962], Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1982.
Grand Larousse de la langue française, Paris, Larousse, 1977.
Le Grand Robert de la langue française,[1985], Paris, Dictionnaires Le Robert, deuxième édition, 2001.
Littré, Émile, Dictionnaire de la langue française, [1863], URL : https://www.littre.org.
Rey, Alain (dir.), Dictionnaire historique de la langue française, [1992], Paris, dictionnaires Le Robert, 1998.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-14142-6
- EAN : 9782406141426
- ISSN : 2260-7498
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14142-6.p.0363
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 30/11/2022
- Langue : Français