Bibliographie
- Publication type: Book chapter
- Book: Recueil général de moralités d’expression française. Tome XIII. La Maladie de Chrétienté, La Vérité cachée et six pièces polémiques du Recueil de Rouen
- Pages: 299 to 310
- Collection: French Theatre Library, n° 94
BIBLIOGRAPHIE
Aubailly, Jean-Claude, Le Théâtre médiéval profane et comique : la naissance d’un art. Paris, Larousse, 1975.
Aubailly, Jean-Claude, Le Monologue, le dialogue et la sottie : essai sur quelques genres dramatiques de la fin du moyen-âge et du début du xvie siècle, Bibliothèque du Quinzième siècle, 41, Paris, Champion, 1976.
Aubailly, Jean-Claude, « Le théâtre profane et son public : étude des envois », Tréteaux, 2, 1980, p. 1-15.
Baird, Henry M., History of the Rise of the Huguenots of France, 2 vol., New York, Scribners, 1879.
Baddeley, Susan, « L’orthographe française du xvie siècle : bibliographie raisonnée », Nouvelle revue du xvie siècle, 17, 1, 1999, p. 161-176
Barroux, Robert, article « Malingre » dans le Dictionnaire des lettres françaises, xvie siècle. Paris, Fayard, 1951.
Baum, Johann et Cunitz, August, Histoire ecclésiastique des églises réformées au royaume de France, Paris, Fischbacher, 1883-1889.
Beck, Jonathan, « Ideological Drama in Fifteenth-Century France », Fifteenth-Century Studies, 1, 1978, p. 1-14.
Beck, Jonathan, Le Concil de Basle (1434). Les origines du théâtre réformiste et partisan en France, Studies in the History of Christian Thought, 18, Leiden, Brill, 1979.
Beck, Jonathan, « La Moralité du Concil de Basle : “polémique” théâtrale ou propagande ? », in G. Muller, éd., Le Théâtre au Moyen Âge, Actes du IIe Colloque international sur le théâtre médiéval, Alençon, 10-14 juillet 1977, Montréal, L’Aurore/Univers, 1981, p. 253-262.
Beck, Jonathan, Note sur la date de composition du Nouveau Monde avec l’estrif du pourveu et de l’ellectif attribué à Andrieu de la Vigne, In Le Théâtre au Moyen Age. Actes du IIe Colloque international sur le théâtre médiéval (Alençon 1977), éd. G. R. Muller, Montréal, L’Aurore/Univers, p. 299-302.
Beck, Jonathan, « Traditions renouvelées et synthèses créatrices : l’originalité du théâtre au xve siècle », in France et Italie dans la culture européenne : continuités et renaissances, Mélanges à la mémoire de Franco Simone, éd. L. Sozzi, G. Mombello et al., Genève, Slatkine, 1983, vol. 4, p. 83-92.
300Beck, Jonathan, « Les origines du théâtre classique en France. Appropriations d’un mythe, de la Renaissance à nos jours », In Mélanges de Moyen Français en hommage à Giuseppe Di Stefano, éd. M.C. Timelli et C. Galderisi, Montréal, CERES, 2004, p. 347-357
Beck, Jonathan, « Martyrs et fanatiques à l’époque des “Placards”. La Maladie de Chrétienté et La Vérité cachée (Pierre de Vingle. Neuchâtel, 1533-1534) », Actes du XIIe congrès de la Société Internationale pour l’étude du Théâtre Médiéval (SITM), Lille, 2-7 juillet 2007 (https://www.fabula.org/actualites/xiie-colloque-de-la-societe-internationale-pour-l-etude-du-theatre-medieval_19241.php, consulté le 20/05/2020).
Beck, Jonathan, « La mise en scène de l’évangélisme militant (et clandestin) vers 1533-1535. Les moralités de La Maladie de Chrétienté et de La Vérité cachée publiées par Pierre de Vingle à Neuchâtel », in Les imprimés réformés de Pierre de Vingle (Neuchâtel, 1533-1535), Montréal, Littératures 24,2, 2008, p. 181-220.
Benedict, Philip, Rouen During the Wars of Religion, Popular Disorder, Public Order, and the Confessional Struggle, Ph.D. dissertation, Princeton University, 1975.
Benedict, Philip, Rouen During the Wars of Religion, Cambridge Studies in Early Modern History, Cambridge U.P., 1980.
Berger, Samuel, La Bible au seizième siècle. Étude sur les origines de la critique biblique. Paris, Berger-Levrault, 1879 (réimpression Slatkine, 1969).
Berger, Samuel, La Bible française au Moyen Age, Paris, Imprimerie nationale, 1884 (réimpression Slatkine, 1967).
Bèze, Théodore de, Correspondance, pub. par Ferdinand Aubert, Henri Meylan et al., vol. 1, Genève, Droz, 1969.
Bèze, Théodore de, Histoire ecclésiastique. Voir Baum-Cunitz.
Black, Antony, Monarchy and Community. Political Ideas in the Later Conciliar Controversy 1430-1450,Cambridge U.P., 1970.
Blanchard, Joël, « La moralité juge du pouvoir : théâtre et politique aux lendemains du règne de Louis IX », Romania, 109, 1988, p. 354-377.
Blanchard, Joël, éd., Moralité à six personnages, BnF ms. fr. 25467, Textes littéraires français, 597, Genève, Droz, 2008.
Blanchard, Joël, « La moralité du Bien Public (1468), Musée Condé ms. 685 », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, 70, 2008, p. 615-661.
Blanchard, Joël, « Le bien public et les moralités polémiques », Revue française d’histoire des idées politiques, 32, 2010, p. 385-393.
Bordier, Jean-Pierre, « Satire traditionnelle et polémique moderne dans les moralités et les sotties françaises tardives », in Satira e beffa nelle commedie europee del Rinascimento, a cura di Federico Doglio, Atti del xxv Convengo 301internazionale del Centro Studi sul teatro medioevale et rinascimentale di Viterbo, 2001, p. XXX.
Bordier, Jean-Pierre, « Découvrir La Vérité cachée », Théâtre et polémique religieuse, Tours, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance / Université François-Rabelais, coll. Regards croisés sur la scène européenne, 2014 (mis en ligne en juillet 2014 par Philippe Vendrix, https://sceneeuropeenne.univ-tours.fr/regards/theatre-polemique (consulté le 20/05/2022).
Bordier, Henri-Léonard, Le Chansonnier huguenot du xvie siècle, Paris, Tross, 1870 (réimpression Slatkine 1969).
Bossuat, Robert, Manuel bibliographique de la littérature française au Moyen Âge,Melun, Librairie d’Argences, 1951.
Bouhaïk-Gironès, Marie, Véronique Dominguez et Jelle Koopmans, éd., Les Pères du théâtre médiéval. Examen critique de la constitution d’un savoir académique, Rennes, Presses Univ., 2010. Nouv. éd. en ligne 2016, http://books.openedition.org/pur/40332 (consulté le 20/05/2022).
Bowen, Barbara (= Barbara Cannings), « Towards a Definition of Farce as a Literary Genre », Modern Language Review, 56, 1961, p. 558-560.
Bowen, Barbara, Les Caractéristiques essentielles de la farce française et leur survivance dans les années 1550-1620, University of Illinois Press, 1964.
Bowen, Barbara, « Le Théâtre du cliché », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, 26, 1974, p. 33-47.
Brown, Howard Mayer, Music in the French Secular Theater 1450-1550,Harvard U.P., 1963.
Brun, Robert, Le Livre français illustré de la Renaissance. Paris, Picard, 1969.
Brunet, Jean-Charles, Manuel du libraire, vol. 2, Berlin, Altmann, 1922.
BSHPF. Bulletin de La Société de L’Histoire du Protestantisme français.
Caron, P. S. et Brunet, Charles, Recueil de pièces rares et facétieuses… Paris, Barraud, 1872-1873.
C ’ est la deduction du sumptueux ordre, plaisantz spectacles et magnifiques theatres dressés… par Les citoiens de Rouen… à la sacree Majeste du Treschristian Roy de France Henry second, Rouen, J. Le Prest, 1551.
Chansons spirituelles [1555], Recueil de plusieurs chansons spirituelles tant vieilles que nouvelles, avec le chant sur chascune : afin que le Chrestien se puisse esjouir en son Dieu et l’honorer : au lieu que les infidelles le deshonorent par leurs chansons mondaines et impudiques, Paris, Bibliothèque de la société de l’histoire du protestantisme français, date.
Charbonnier, Félix, La Poésie française et les guerres de Religion 1560-1574. Étude historique et littéraire sur La poésie militante depuis la conjuration d’Amboise jusqu’à la mort de Charles IX,Paris, Bureau de la Revue des œuvres nouvelles, 1920 (réimpression Slatkine, 1970).
302Chocheyras, Jacques, Le Théâtre religieux en Savoie au xvie siècle, avec des fragments inédits, Publications romanes et françaises, 115, Genève, Droz, 1971.
Chocheyras, Jacques, Le Théâtre religieux en Dauphiné du Moyen Âge au xviiie siècle, Publications romanes et françaises, 128, Genève, Droz, 1975.
Christensen, Carl, « Reformation and Art », in Reformation Europe : A Guide to Research, éd. Steven Ozment, St Louis, Center for Reformation Research, 1982, p. 249-270.
Cigada, Sergio, compte rendu de L. C. Porter, “La Farce et la sottie” (1959), Studi Francesi, 10, 1960, p. 123-124.
Cigada, Sergio, « La “Farce”, la “Sotie” ed il valore pragmatico dei generi letterari medievali », Studi Francesi,12, 1961, p. 487 (débat Porter-Cigada).
Cohen, Gustave, Le théâtre en France au moyen âge, 2 vol., Paris, Rieder, 1931.
Darlow, Thomas H. et Moule, H. F., Historical Catalogue of the Printed Editions of Holy Scripture in the Library of the British and Foreign Bible Society, London, The Bible House, 1911.
Davis, Natalie Zemon, « The Reasons of Misrule. Youth Groups and Charivaris in Sixteenth-Century France », Past and Present, 50, 1971, p. 41-75 (réimpression Davis, Society and Culture, infra).
Davis, Natalie Zemon, « The Rites of Violence. Religious Riot in Sixteenth Century France », Past and Present,59, 1973, p. 51-90 (réimpression Davis, Society and Culture, infra).
Davis, Natalie Zemon, Society and Culture in Early Modern France. Eight Essays,Stanford U.P., 1975. Trad. française, Les cultures du peuple : savoirs, rituels et résistances au xvie siècle, Paris, Aubier-Montaigne, 1979, 1987, 1992.
Delumeau, Jean, « Les mentalités religieuses saisies à travers les farces, les sotties et les sermons joyeux (xve-xvie siècles) », in Actes du 99econgrès national des sociétés savantes, Besançon 1974, Section de philosophie et d’histoire jusqu’à 1610,Paris, Bibliothèque Nationale, 1977, p. 181-195.
Deschamps, Eustache, Œuvres complètes d’Eustache Deschamps, éd. Queux de Saint-Hilaire (t. I-VI) et Gaston Raynaud (t. VI-XI), Paris, Firmin Didot, 1878-1903. SATF.
Dewald, Jonathan, « The Magistrates of the Parlement of Rouen 1499-1610 », Ph.D. dissertation, University of California-Berkeley, 1974.
Doucet, Roger, Les Institutions de la France au xvie siècle,Paris, Picard, 1948.
Doudet, Estelle, « Les clefs de l’Église : herméneutique et mise en scène d’une métaphore-accessoire dans une moralité rouennaise au début du xvie siècle », in Fabienne Pomel, éd., Les clefs des textes médiévaux : pouvoir, savoir et interprétation, Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2006, p. 83-95.
Doudet, Estelle, « Terra Incognita : la longue “Invention” de la moralité française », in Les Pères du théâtre médiéval. Examen critique de la constitution d’un 303savoir académique, dir. par Marie Bouhaïk-Gironès, Véronique Dominguez et Jelle Koopmans, Presses Universitaires de Rennes, 2010.
Doudet, Estelle, « Les moralités dites “polémiques” aux xve et xvie siècles, fonctionnement d’un système de communication », in Polémique et rhétorique de l’Antiquité à nos jours, éd. Loïc Nicolas et Luce Albert, Bruxelles, De Boek-Duculot, 2010, p. 199-212.
Doudet, Estelle et Mario Longtin, « Le recueil de Rouen et le patrimoine spectaculaire rouennais au xvie siècle », La Renaissance à Rouen. L’essor artistique et culturel dans la Normandie des décennies 1480-1530, éd. Xavier Bonnier, Gérard Milhe Poutingon et Sandra Provini, Rouen, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2019, p. 295-310.
Doudet, Estelle, « Repenser l’histoire du théâtre au prisme des spectacles polémiques », in Clotilde Thouret (Dir.), Littérature et polémiques, Paris, SFLGC, Poétiques comparatistes, 2021.
Doumergue, Émile, Jean Calvin, les hommes et les choses de son temps,7 vol., Lausanne, G. Bridel, 1899-1927 (réimpression Slatkine, 1969).
Doumergue, Émile, Iconographie calvinienne,Lausanne, G. Bridel, 1909.
Droz, Eugénie, éd., Le Recueil Trepperel, t. I, Les Sotties,Paris, Droz, 1935 (réimpression Slatkine, 1974).
Droz, Eugénie, éd., Les Chemins de l’hérésie. Textes et documents,4 vol., Genève, Slatkine, 1970-1976.
Dubech, Lucien, Histoire générale illustrée du théâtre,t. II, Paris, Librairie de France, 1931.
Dufour, Alain, « Le Cakephachisme doctrinal et confession de foy ligueuse (1594) », in Aspects de la propagande religieuse (voir ci-dessus).
Dufour, Théophile, éd., Le Monde Malade et mal pansé de Jacques Bienvenu,Genève, Société d’histoire et d’archéologie, 1882.
El Kenz, David, Les Bûchers du roi. La Culture protestante des martyrs (1523-1572), Seyssel, Champ Vallon, 1997.
Ellul, Jacques, Propagandes, Paris, A. Colin, 1962.
Estèbe, Janine, « Vers une autre religion et une autre église (1536-1598) ? », in Mandrou-Estèbe, Histoire des protestants en France, p. 45-116.
Farin, François, Histoire de la ville de Rouen, Rouen, B. Le Brun, 1688.
Fleury, Jules, Histoire de la caricature sous la Reforme et la Ligue, Paris, E. Dentu, 1880.
Floquet, Amable, « Histoire des Conards de Rouen », Bibliothèque de l’École des Chartes, vol. 1, 1839, p. 105-123.
Floquet, Amable, Histoire du parlement de Normandie, 7 vol., Rouen, E. Frère, 1840-1842.
Fournier, Édouard, éd., Le Théâtre français avant la Renaissance, 1450-1550,Paris, Laplace, Sanchez & Cie, 1872.
304Frank, Grace, The Medieval French Drama,Oxford U. P., 1954.
Franklin, Alfred, Les grandes scènes historiques du seizième siècle,Paris, Fischbacher, 1886.
Frappier, Jean, Le Théâtre profane en France au moyen-âge,Les Cours de Sorbonne, Paris, CDU, 1960.
Frondeville, Henri de, Les Présidents du Parlement de Normandie 1499-1790,Rouen, A. Lestringant, 1953.
Garside, Charles, « La Farce des Theologastres.Humanism, Heresy, and the Sorbonne, 1523-1525 », Rice University Studies, 1974, p. 45-82.
Génin, François, éd., Maistre Pierre Pathelin,Paris, Chamerot, 1854.
Gérold, Theodore, La Musique au Moyen Âge,Paris, Champion, 1932.
Gosselin, Édouard, Recherches sur les origines et l’histoire du théâtre à Rouen avant Pierre Corneille,Rouen, Cagniard, 1868.
Groeber, Gustav, Grundriss der romanischen Philologie,Strassburg, K. J. Trübner, 1888-1902.
Grégoire, Réginald, « L’adage ascétique “Nudus nudum Christum sequi” » dans Studi in onore de O. Bertolini, Pise, 1972, t. I, p. 395-409, et dans Dictionnaire de Spiritualité, s.v. « Nudité », t. XI, col. 509-513.
Greisenegger, Wolfgang, « Religiöses Schauspiel als politisches Instrument : Beobachtungen am altfranzösischen Adamsspiel », Maske und Kothurn,21, 1975, p. 1-32.
Hauser, Henri, Les débuts du capitalisme, Paris, Alcan, 1927.
Helmich, Werner, Le Manuscrit La Vallière. Fac-similé intégral,Genève, Slatkine, 1972.
Helmich, Werner, Die Allegorie im französischen Theater des 15. und 16. Jahrhunderts, 1, Das religiöse Theater, Beihefte zur Zeitschrift für romanische Philologie, 156. Tübingen, Max Niemeyer, 1976.
Helmich, Werner, Moralités françaises. Réimpression en fac-similé de 22 pièces allégoriques imprimées aux xve et xvie siècles,3 vol., Genève, Slatkine, 1980.
Helmich, Werner et Wathelet-Willem, Jeanne, « La Moralité : genre dramatique à découvrir » (1977), in G. Muller, éd., Le Théâtre au Moyen Âge, p. 205-237.
Herminj ard, Aimé-Louis, La Correspondance des Réformateurs dans les pays de langue française,9 vol., Genève, H. Georg, et Paris, Michel Lévy, 1866-1897.
Héron, Alexandre, Deux chroniques de Rouen,Rouen, A. Lestringant, et Paris, Picard, 1900.
Histoire ecclésiastique. Cf. Baum-Cunitz.
Holl, Fritz, Das politische und religiöse Tendenzdrama des 16. Jahrhunderts in Frankreich,Erlangen & Leipzig, A. Deichert, 1903.
305Hüe, Denis, La poésie palinodique à Rouen 1486-1550, Bibliothèque littéraire de la Renaissance, série III, t. LXIV, Paris, Champion, 2002.
Imbart de la Tour, Pierre, Les Origines de la Reforme,4 vol., Paris, Hachette, 1905-1935 (réimpression Slatkine, 1978).
Isambert, François, Recueil général des anciennes lois françaises,29 vol., Paris, Plon, 1822-1833.
Jonker, Gérard, Le Protestantisme et le théâtre de langue française au xvie siècle, Groningen, J. Wolter, 1939.
Kindermann, Heinz, Theatergeschichte·Europas,tome I, Salzburg, Muller, 1957.
Kingdon, Robert M., « Problems of Religious Choice for Sixteenth-Century Frenchmen », Journal of Religious History,4, 1966, p. 105-112.
Knight, Alan, « Farce and Morality Play : A Generic Hypothesis », paper presented at the Twelfth Conference of the Medieval Institute, Kalamazoo, 1977, expanded in Knight 1981 (infra).
Knight, Alan, « La farce et la moralité : deux genres distincts » (1981), in G. Muller, éd, Le Théâtre au Moyen Age, p. 239-251.
Knight, Alan, Aspects of Genre in Late Medieval French Drama, University of Manchester Press, 1984.
Lagrave, Henri, Mazouer, Charles et Regalado, Marc, La vie théâtrale à Bordeaux. Des origines à 1799, Paris, CNRS, 1985.
Lalou, Élisabeth, « Le dogme Petit de Julleville », dans Les Pères du théâtre médiéval, éd. M. Bouhaik-Girnoès, V. Dominguez et J. Koopmans, Rennes, Presses Universitaires, 2010,chap. vi.
Lavéant, Katell, « Le théâtre du Nord et la Réforme : un procès d’acteurs dans la région de Lille en 1563 », European Medieval Drama 11, 2007, p. 59-77.
Lavéant, Katell, « Une pièce de théâtre peut-elle être un prêche ? Le sermon dans une pièce protestante et sa représentation (1533-1563) ». In Marie Bouhaïk-Gironès et M. A. Polo de Beaulieu, éd., Prédication et performance du xiie au xvie siècle, Paris, Éds. Classiques Garnier, 2013, p. 251-272.
Lebègue, Raymond, La tragédie religieuse en France. Les Debuts 1514-1573,Paris, Champion, 1929.
Lebègue, Raymond, « Le theatre provincial en France », Helicon, vol. 1, 1938, p. 141-149.
Lebègue, Raymond, « Le répertoire d’une troupe française de la fin du xvie siècle », Revue d’histoire du théâtre, vol. 1, 1948, p. 9-24.
Lebègue, Raymond, « Noël Georges et le théâtre rural en Haute Bretagne », in Mélanges Daniel Mornet,Paris, Nizet, 1951, p. 27-36.
Lebègue, Raymond, La Tragédie française de la Renaissance,Bruxelles, Office de Publicité, S.A., 1954.
Lebègue, Raymond, « L’évolution du théâtre dans les provinces du Nord », 306in La Renaissance dans les provinces du Nord,Paris, Publications du CNRS, 1956, p. 117-126.
Lebègue, Raymond, « La Vie dramatique à Rouen de François Ier à Louis XIII », in Bulletin philologique et historique jusqu’en 1610, Comite des travaux historiques et scientifiques (Ministère de l’éducation nationale), Paris, Imprimerie nationale / PUF, 1957, p. 399-422.
Lebègue, Raymond, « Une tragédie archaïsante à Plombières en 1628 », Annales de l’Est, Série 5, t. IX, 1958, p. 187-194.
Lebègue, Raymond, « La tradition dramatique à Alise-Sainte-Reine au xviie siècle », Bulletin Historique et philologique jusqu’en 1610, année 1959, p. 399-406.
Lebègue, Raymond, « Persistance, altération, disparition des traditions dramatico-religieuses en France », in Dramaturgie et société : rapports entre l’œuvre théâtrale, son interprétation et son public aux xvie et xviie siècles, éd. Jean Jacquot et al., Paris, Éditions du CNRS, 1, 1968, p. 247-252.
Lebègue, Raymond, « Un dramaturge breton du début du xviie siècle », in Mélanges de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Bretagne, 50, 1970, p. 3-10.
Lebègue, Raymond, « Théâtre et politique religieuse en France au xvie siècle » [1970], in Franco Simone, Culture et politique, p. 427-437.
Lebègue, Raymond, Le Théâtre comique en France de Pathelin à Mélite,Connaissance des lettres, 62, Paris, Hatier, 1972.
Lebègue, Raymond, « L’ancien théâtre religieux dans les alpes françaises » (compte rendu de Chocheyras, 1971, 1975), Journal des Savants, juillet-decembre 1975, p. 213-224.
Lebègue, Raymond, Études sur le théâtre français,Paris, Nizet, 1977-1978,
Le Roux de Lincy (A.-J.-V.) et Michel, Francisque, Recueil de farces, moralités et sermons joyeux, publiés d’après le manuscrit de la Bibliothèque royale,4 vol., Paris, Techener, 1831-1838 (réimpression Slatkine, 1977).
Lewicka, Halina, « Note sur un schéma de farce au xve et au xvie siècle », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, 20, 1958, p. 569-577.
Lewicka, Halina, Bergerie de l’agneau de France,Textes littéraires français, 96, Genève, Droz, 1961.
Lewicka, Halina, « Les plus récentes datations d’anciennes farces », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance,25, 1963, p. 325-336 (réimpression Lewicka, 1974, p. 133-147).
Lewicka, Halina, « Un prénom spécialisé de l’ancienne farce : Jean et consorts », Marche romane, 19, 1969, p. 63-69 (réimpression Lewicka 1974, p. 78-84).
Lewicka, Halina, Études sur l’ancienne farce française,Bibliothèque française et romane, série A, manuels et études littéraires, 27, Paris, Klincksieck, & Warszawa, Panstwowe Wydawnictwo Naukowe, 1974.
307Lintilhac, Eugène, Histoire générale du théâtre en France, t. II, Paris, Flammarion, 1906 (réimpression Slatkine, 1973).
Lloyd (Howell A.), The Rouen Campaign 1590-1592,Oxford, Clarendon Press, 1973.
Mabille, Émile, Choix de farces, sotties et moralités,Nice, Gay, 1872 (réimpression Slatkine 1970).
Mandrou, Robert, Estèbe, Janine et al., Histoire des protestants en France,Toulouse, Privat, 1977.
Margolin, Jean-Claude, « Signification et fonction du concept de “translatiostudii” dans la pensée et l’œuvre de Franco Simone », Revue de Littérature Comparée, 204, 4, octobre-décembre 1977, p. 457-478.
Maugis, Édouard, Histoire du Parlement de Paris,t. II. Paris, Picard, 1914 (réimpression Slatkine, 1977).
Mazouer, Charles, « Du Badin médiéval au naïf de la comédie du xviie siècle », Cahiers de l’Association internationale des études françaises,26, 1974, p. 61-76.
Mazouer, Charles, « Spectacle et théâtre dans la chevauchée des Conards de Rouen au xvie siècle » in Le Théâtre et la cité dans l’Europe médiévale, Actes du Ve Colloque de la Société internationale pour l’étude du théâtre médiéval (Perpignan, 1986), éd. E. DuBruck et Willilam McDonald, Fifteenth-Century Studies, 13, 1988, p. 387-399.
Mazouer, Charles, « Censure religieuse et théâtre du Moyen Âge à la fin du xviie siècle », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, 62, 2010, p. 291-307.
Mazouer, Charles, « Provocation et polémique dans le théâtre français ancien (Moyen Âge, xvie et xviie siècles »), in Polémiquer, Scandaliser, Provoquer, P. Kuon, B. Laville, É. Magne, S. Winter (Dir.), Eidôlon no 28, Presses Universitaires de Bordeaux, 2020, p. 11-19.
Mémoires de Condé (Louis I de Bourbon, Prince de) servant d’éclaircissement et de preuves à l’Histoire de M. De Thou…,t. II, Londres, 1743.
Mentzner, Raymond, « The Legal Response to Heresy in Languedoc 1500-1650 », Sixteenth Century Journal,4, 1973, p. 19-30.
Meylan, Henri, éd., Aspects de la propagande religieuse (ouvrage collectif, préface de Henri Meylan), Travaux d’Humanisme et Renaissance, 28, Genève, Droz, 1957.
Meylan, Henri, « Beze et les “sodales” d’Orléans, 1535-1545 », in Actes du Congrès pour l’Ancienne Université d’Orléans (xvie-xviiie siècle), Orléans, 1962 (réimpression dans Meylan, D’Érasme à Théodore de Bèze, p. 139-144).
Meylan, Henri, D’Érasme à Theodore de Bèze. Problèmes de l’Église et de l’École chez les Réformés, Travaux d’Humanisme et Renaissance, 149, Genève, Droz, 1976.
Moore, Will G., La Réforme allemande et la littérature française. Recherches sur la notoriété de Luther en France,Strasbourg, Publications de la Faculté des lettres de l’Université, 1930.
308Mours, Samuel, Le Protestantisme en France au xvie siècle,Paris, Librairie protestante, 1959.
Muller, Gari R., éd., Le Théâtre au Moyen Âge, Actes du IIe colloque de la Société internationale pour l’étude du théâtre médiéval (SITM), Alençon, 10-14 juillet 1977, Montréal, L’Aurore/Univers, 1981.
Naef, Henri, Les Origines de la Réforme à Genève,2 vol., Genève, Droz, 1968.
Nicholls, David, « Social Change and Early Protestantism in France. Normandy 1520-1562 ». European Studies Review,10, 1980, p. 279-308.
Noomen, Willem, « Le Chevalier qui fist… À propos du classement des genres narratifs brefs médiévaux », in Rapports. Het Franse Boek,50, 1980, p. 110-123.
Oakley, Francis, « On the Road from Constance to 1688. The Political Thought of John Major and George Buchanan », Journal of British Studies,2, 1962, p. 1-31.
Oursel, Charles, Notes pour servir à l’histoire de la Réforme en Normandie au temps de François Ier, principalement dans le diocèse de Rouen,Caen, Henri Delesques, 1913.
Patry, Henry, « La Réforme et le théâtre en Guyenne au xvie siècle », Bulletin de l’histoire du protestantisme français,50, 1901, p. 523-528 ; 51, 1902, p. 141-151.
Patry, Henry, « Le théâtre protestant en Guyenne au xvie siècle », Revue d’art dramatique, 17, 1902, p. 248-254.
Payen, Jean-Charles, « Idéologie et théâtralité dans l’Ordo representationis Ade », Études Anglaises, 25, 1972, p. 19-29.
Payen, Jean-Charles, « Éléments idéologiques dans le Jeu de Saint Nicolas » suivi d’une note sur « L’idéologie dans le Jeu de la feuillée », Romania,94, 1973, p. 484-504.
Periaux, Nicétas, Histoire sommaire et chronologique de la ville de Rouen, Rouen, Lanctin, 1874.
Petit de Julleville, Louis, Les Comédiens en France au Moyen Âge, Paris, Cerf, 1885 (réimpression Slatkine, 1968).
Petit de Julleville, Louis, Répertoire du théâtre comique en France au Moyen Âge,Paris, Cerf, 1886 (réimpression Slatkine, 1968).
Petit de Julleville, Louis, La Comédie et les mœurs en France au Moyen Âge, Paris, Cerf, 1886 (réimpression Slatkine, 1968).
Philipot, Emmanuel, Trois Farces du Recueil de Londres, Rennes, Plihon, 1931 (réimpression Slatkine, 1968).
Philipot, Emmanuel, Six Farces normandes du Recueil La Vallière, Rennes, Plihon, 1939.
Picot, Émile, Le Théâtre mystique de Pierre du Val et des Libertins Spirituels de Rouen au xvie siècle, Paris, Damascène Morgand, 1882.
309Picot, Émile, Les Moralités polémiques, ou la controverse religieuse dans l’ancien théâtre français, articles répartis dans le Bulletin de l’histoire du protestantisme français comme suit : vol. 36, 1887, p. 169-190, 225-245, 367-364 ; vol. 41, 1892, p. 561-582, 617-633 ; vol. 44, 1906, p. 254-262, et reunis en un vol. chez Slatkine en 1970.
Picot, Émile, Recueil général des sotties,3 vol. (1902, 1904, 1912), Paris, Firmin Didot, 1902-1912 (réimpression Johnson Reprint Corporation 1968).
Picot, Émile, Chants historiques du xvie siècle. Règnes de Louis XII et de François Ier, Paris, A. Colin, 1903.
Picot, Émile, Le Monologue dramatique dans l’ancien théâtre français, Paris, 1888 (volume réunissant trois articles parus dans Romania de 1886 à 1888),
Pineaux, Jacques, La poésie des protestants de langue française… 1559-1598,Paris, Klincksieck, 1971.
Porter, L. C., « La Farce et la sotie », Zeitschrift für romanische Philologie, 75, 1959, p. 89-123.
Prentout, Henri, « La Réforme en Normandie et les débuts de la Réforme à l’Université de Caen », Revue historique,114, 1913, p. 285-305.
Renaude t, Augustin, Préréforme et Humanisme à Paris pendant les premières guerres d’Italie 1494-1517,Paris, Librairie d’Argences, 1916, 1953.
Reid, Dylan, « Carnival in Rouen. A History of the Abbaye des Conards », Sixteenth Century Journal, 32,2, 2001, p. 1027-1055.
Rice, Eugene F., éd., The Prefatory Epistles of Jacques Lefèvre d’Étaples and related texts,New York, Columbia U.P., 1972.
Richet, Denis, « Aspects socio-culturels des conflits religieux à Paris dans la seconde moitié du xvie siècle », Annales : Économies, Sociétés, Civilisations, 34, 1977, p. 764-789.
Rousse, Michel, « Le pouvoir royal et le théâtre des farces », in Le Pouvoir monarchique et ses supports idéologiques aux xive-xviie siècles, éd. J. Dufournet et al., Paris, Publications de la Sorbonne Nouvelle, 1990, p. 185-197.
Rousse, Michel, « L’abbaye des conards dans la vie sociale et culturelle de Rouen », in Jean-Claude Arnould et Thierry Mantovani, dir., Première poésie française de la Renaissance. Autour des Puys poétiques normands, Paris, Éditions Classiques Garnier, 2003, p. 407-431.
Roy, Bruno, « Le bœuf en scène, ou comment on perd l’alléluia au cul du bœuf », dans Performance, Drama and Spectacle in the Medieval City. Essays in Honour of Alan Hindley, éd. Catherine Emerson, Adrian Tudor et Mario Longtin, Louvain, Peeters, 2010, p 391-400.
Roy, Émile, « Le Jour du Jugement » Mystère français sur le Grand Schisme,Paris, Bouillon, 1902 (réimpression Slatkine, 1976).
Sadron, Pierre, « Les Associations permanentes d’acteurs en France au Moyen Âge », Revue d’histoire du théâtre,4, 1952, p. 222-231.
310Saulnier, Verdun-Louis, Marguerite de Navarre. Théâtre profane, Textes littéraires français, 3, Genève, Droz, 1946, 1963 nouvelle édition revue.
Scribner, Robert, For the sake of simple folk. Popular propaganda from the German Reformation, Cambridge U.P., 1981.
Sherman, Michael, « Political Propaganda and Renaissance Culture. French Reactions to the League of Cambrai 1509-1510 », Sixteenth Century Journal,8, 1978, Supplement, p. 97-128.
Sherman, Michael, « Pomp and Circumstances. Pageantry, Politics, and Propaganda in France during the Reign of Louis XII 1498-1515 », Sixteenth Century Journal,9, 1978, p. 13-32.
Simone, Franco, éd., Culture et politique en France à l’époque de l’Humanisme et de la Renaissance, études réunies et présentées par Franco Simone, Atti del convegno internazionale promosso dall’Accademia delle Scienze di Torino in collaborazione con la Fondazione Giorgio Cini di Venezia, 29 marzo-3 aprile 1971, Torino Accademia delle Scienze, 1974.
Stone, Donald, France in the Sixteenth Century,Englewood Cliffs, Prentice-Hall, 1969.
Sypher, G. Wylie, « Faisant ce qu’il leur vient à plaisir : The Image of Protestantism in French Catholic Polemic on the Eve of the Religious Wars », Sixteenth Century Journal, 11, 1980, p. 59-84.
Tarbé, Prosper, Recueil de poésies calvinistes 1550-1566,Reims, P. Dubois, 1866.
Triomphes. Les Triomphes de L’abbaye des Conards, Rouen, chez Nicolas Dugord, libraire, 1587, rééd. Marc de Montifaud (= Quivogne de Montifaud, Marie Amélie), Paris, Librairie des bibliophiles, 1874.
Ullmann, Walter, The Origins of the Great Schism, réimpression de l’éd. de 1948 avec une nouvelle préface de l’auteur, Hamden Connecticut, 1972.
Valois, Noël, « Étude sur le théâtre français du xvie siècle », Journal des savants,1903, p. 677-686.
Vitet, Ludovic, Les Barricades. Scenes historiques, mai 1588, Paris, H. Fournier Jeune, 1830.
Weber, Henri, « Poésie polémique et satire de la Réforme sous le règne de Henri II, François II, et Charles IX », Cahiers de l’Association internationale des études françaises,10, 1958, p. 89-120.
Zumthor, Paul, Essai de poétique médiévale, Éditions du Seuil, Paris, 1972.
Zumthor, Paul, Le Masque et la lumière. La poétique des grands rhétoriqueurs, Paris, Seuil, 1978.
Zumthor, Paul, Anthologie des grands rhétoriqueurs, Paris, Union générale d’éditions, 1978.
- CLIL theme: 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
- ISBN: 978-2-406-13200-4
- EAN: 9782406132004
- ISSN: 2261-575X
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-13200-4.p.0299
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 06-28-2023
- Language: French