Bibliographie sélective
- Publication type: Book chapter
- Book: Proust, contre-enquête
- Pages: 501 to 506
- Collection: Proustian Library, n° 24
Table des matières
Avant-propos 9
L’effort de vivre 11
L’écueil 12
La dame en rose 14
La menace anarchiste 15
Un Proust inconnu 16
Qui a tué Marcel Proust ? 18
Proust fantôme 20
Littérature vivante et littérature morte 21
L’enfant monstre 23
Trois portraits 24
Retour vers le normal 26
PREMIÈRE PARTIE
Le corps se souvient
Où suis-je ? 33
Condensation 34
Le réveil dans la chambre obscure 36
Le matériau autobiographique 38
Un puits de tristesse 41
La peur d’être tiré par les boucles 44
518Un premier épisode de mémoire involontaire 49
Annexe 1. Les avant-textes de l’ouverture de la Recherche 53
Annexe 2. Le réveil dans la chambre
dans les avant-textes du Cahier 3 (automne-hiver 1908) 54
Annexe 3. La peur d’être tiré par les boucles 57
Annexe 4. Les ancêtres de Marcel Proust 58
Annexe 5. La mémoire du corps dans les avant-textes :
une troisième mémoire très proche
de la mémoire involontaire 59
Mystères 63
Mystères, un récit de Fernand Gregh 63
Qui est qui ? 66
La contribution de Fernand Gregh 68
Histoires de cloches 72
La mémoire involontaire 75
Qu’est-ce que la mémoire involontaire ? 76
Séries de souvenirs involontaires du Contre Sainte-Beuve 78
Où est la clé ? 80
La mémoire involontaire de Jean Santeuil à la Recherche 82
Annexe. Premières évocations de la mémoire involontaire
dans Jean Santeuil 86
Comment nous récrivons le passé 89
Qu’est-ce qu’un souvenir ? 89
Zoom sur l’ouvrage de Bernard-Leroy 91
Retour sur le témoignage de Fernand Gregh 92
Lire Proust au premier degré 94
Possesseur ou collectionneur ? 98
L’invention de la madeleine 101
Vrai ou faux Combray ? 101
La madeleine 103
519Qui est tante Léonie ? 105
Quatre versions d’un même événement 109
L’hypothèse du trauma 111
Prendre au sérieux ses chagrins d’enfant 111
La double origine du souvenir involontaire 115
Le traumatisme comme modèle 116
Proust a-t-il été victime d’un traumatisme ? 121
Ce soleil noir qui l’effraie 124
DEUXIÈME PARTIE
L’âme captive
Le procès contre Proust 131
Une impasse existentielle 131
Le mal aimé 133
Secret-tombeau 135
Le motif des griefs 137
Les deux plaies 140
Une personnalité borderline ? 143
La peur de l’indicible 143
Le travail de l’artiste 147
« La vraie vie, c’est la littérature » 149
Le corps malade 151
« L’homme le plus compliqué de Paris » 153
Du bon usage de la maladie 155
Maladie et création 156
Expérimenter la mort 158
Un laboratoire d’expériences 160
520La maladie comme métaphore 161
Retour sur le traumatisme 165
Sexualité et mémoire involontaire 166
Le cabinet, image cachée 169
Qui est l’oncle Adolphe ? 173
Le grand-oncle Alphonse 175
L’alliance des contraires 176
Enfermé dans le cabinet 177
Charles/Charlus/Charlie 181
Le je en mille morceaux 185
Le narrateur, un être aride et insipide 185
Le point de rupture entre l’intention et l’effet 188
Portrait de Marcel à dix ans 190
« Ce milieu sordide, humide et glacé du collège » 192
Modifier sa structure mentale 194
Un pavé dans la mare 195
Retrouver le réel 196
Des traits autistiques 199
La hantise de l’extérieur 199
Un trop-plein d’émotions 200
Les autres, une énigme 202
Sensibilité volontaire et involontaire, un casse-tête 203
Annexe 206
Le drame du coucher 211
Le drame du coucher dans Jean Santeuil 212
Le drame du coucher dans la Recherche 214
L’épreuve de la sexualité 219
Une sexualité involontaire 219
Un raz-de-marée émotionnel 221
521« Dix francs pour me vider » 222
Maladresse et pots cassés 227
Proust était-il homosexuel ? 229
Jeunes filles / Jeunes garçons 230
La race maudite 233
Une vie végétale 238
La brume et l’inexprimable 240
Snob ! 243
Un snobisme défensif 243
La critique du snobisme 245
Origine et originalité du snobisme proustien 247
Un paradis perdu 249
Mimétisme 252
Marcel Proust et son double 255
Une façon d’échapper à soi-même 258
L’effort d’élucidation 261
Jeux de regards 261
« Je ne reconnais pas Albertine » 270
Décalage entre la pensée et l’émotion 280
Lire dans l’autre 283
Une exigence obsessionnelle de sincérité 285
Le chasseur dans l’image 291
Le secret 292
Une existence à double fond 295
L’étymologie comme anamnèse 297
Proust et la peur 298
Deux modes de lecture 300
Chasse et chasseurs 302
Le motif du viol dans la Recherche 304
Les sommeils d’Albertine 306
522TROISIÈME PARTIE
La patrie perdue
Le réel à l’épreuve de l’art
La vie inutile 317
Lire 321
Littérature et réalité, le rapport inversé 321
L’expérience de lire 322
Comment on lit 324
La rencontre 330
Se promener 333
Rétrograder dans le passé 333
Méséglise-la-Vineuse 334
La question du lieu 335
L’exaltation de la solitude 338
La révélation du côté de Guermantes 340
« Cadre fortuit ou nécessaire inspirateur ? » 343
Connu/inconnu 345
Les trois clochers 347
Imaginer 351
Le pouvoir créateur du nom 351
Voir / Ne pas voir 354
Plusieurs épaisseurs d’art contre la nocivité du réel 357
Les deux façons d’imaginer 362
Un détour par Sacher-Masoch 364
Le théâtre de l’enfance 366
523Fusionner 369
Le drame historique du monde magique 370
Une amorce à un inconnu 373
Atteindre l’au-delà du visible 375
La chambre d’hôtel de Balbec et celle de Doncières 379
Fidélité des choses / Fidélité aux choses 382
Ce que nous apprennent les escaliers 384
Familières avant d’être connues 388
L’ancien et le moderne 392
Voir les œuvres d’art 395
L’œuvre d’art comme expérience 395
La référence picturale chez Balzac 398
L’art et la vie 399
Les plans parallèles 401
Voir l’invisible 403
Le don de pasticher 404
L’équation du style : S = E × C² 408
Annexe 410
Pourquoi Proust écrivit-il ses pastiches ?
Le point de vue de la critique 410
Reconnaître le style d’un écrivain 411
La question du style 413
Associer, le paradoxe de l’intelligence 417
Croyances dispersées 417
Être ou ne pas être intelligent 419
Père et mère 421
Le procès de l’intelligence 423
La capacité négative 425
Ce que nous dit la petite phrase de Vinteuil 426
La vraie connaissance des choses 427
524Souffrir 431
Le personnage d’Octave 432
La valeur du chagrin 435
Le puits renversé 437
Le masochisme proustien 439
L’extinction finale du désir 442
L’art comme consolation 444
L’essence des choses 449
Nos minutes inspirées 449
Essentialisme et existentialisme 451
Réalisme et essence 453
La réalité au carré 457
Qu’est-ce que la réalité ? 461
La réalité, une surface qui résiste 462
La réalité selon Proust : exemple pratique 464
Ce qui est vrai et ce qui est faux 465
Le caractère purement mental de la réalité 467
Contre le réalisme en littérature 468
La lecture des quatre mondes 469
Le domaine des Noms 472
Le fond obscur de la vie 474
Retrouver la mer libre 477
Ce que la réalité omet 478
Figure divinatoire de l’œuvre 483
La patrie inconnue 488
Les deux coques 490
Vivre sa vie à l’intérieur 492
525Conclusion 495
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE 501
INDEX DES NOMS PROPRES 507
INDEX DES personnagES 513
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-06957-7
- EAN: 9782406069577
- ISSN: 2258-9058
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-06957-7.p.0501
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 12-20-2018
- Language: French