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Classiques Garnier

Bibliographie sélective

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Proust, contre-enquête
  • Pages : 501 à 506
  • Collection : Bibliothèque proustienne, n° 24
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406069577
  • ISBN : 978-2-406-06957-7
  • ISSN : 2258-9058
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06957-7.p.0501
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 20/12/2018
  • Langue : Français
517

Table des matières

Avant-propos    9

Leffort de vivre   11

Lécueil   12

La dame en rose   14

La menace anarchiste   15

Un Proust inconnu   16

Qui a tué Marcel Proust ?   18

Proust fantôme   20

Littérature vivante et littérature morte   21

Lenfant monstre   23

Trois portraits   24

Retour vers le normal   26

PREMIÈRE PARTIE

Le corps se souvient

Où suis-je ?   33

Condensation   34

Le réveil dans la chambre obscure   36

Le matériau autobiographique   38

Un puits de tristesse   41

La peur dêtre tiré par les boucles   44

518

Un premier épisode de mémoire involontaire    49

Annexe 1. Les avant-textes de louverture de la Recherche    53

Annexe 2. Le réveil dans la chambre
dans les avant-textes du Cahier 3 (automne-hiver 1908)    54

Annexe 3. La peur dêtre tiré par les boucles    57

Annexe 4. Les ancêtres de Marcel Proust    58

Annexe 5. La mémoire du corps dans les avant-textes :
une troisième mémoire très proche
de la mémoire involontaire    59

Mystères    63

Mystères, un récit de Fernand Gregh    63

Qui est qui ?    66

La contribution de Fernand Gregh    68

Histoires de cloches    72

La mémoire involontaire    75

Quest-ce que la mémoire involontaire ?    76

Séries de souvenirs involontaires du Contre Sainte-Beuve    78

Où est la clé ?    80

La mémoire involontaire de Jean Santeuil à la Recherche    82

Annexe. Premières évocations de la mémoire involontaire
dans Jean Santeuil    86

Comment nous récrivons le passé    89

Quest-ce quun souvenir ?    89

Zoom sur louvrage de Bernard-Leroy    91

Retour sur le témoignage de Fernand Gregh    92

Lire Proust au premier degré    94

Possesseur ou collectionneur ?    98

Linvention de la madeleine   101

Vrai ou faux Combray ?   101

La madeleine   103

519

Qui est tante Léonie ?   105

Quatre versions dun même événement   109

Lhypothèse du trauma   111

Prendre au sérieux ses chagrins denfant   111

La double origine du souvenir involontaire   115

Le traumatisme comme modèle   116

Proust a-t-il été victime dun traumatisme ?   121

Ce soleil noir qui leffraie   124

DEUXIÈME PARTIE

Lâme captive

Le procès contre Proust   131

Une impasse existentielle   131

Le mal aimé   133

Secret-tombeau   135

Le motif des griefs   137

Les deux plaies   140

Une personnalité borderline ?   143

La peur de lindicible   143

Le travail de lartiste   147

« La vraie vie, cest la littérature »   149

Le corps malade   151

« Lhomme le plus compliqué de Paris »   153

Du bon usage de la maladie   155

Maladie et création   156

Expérimenter la mort   158

Un laboratoire dexpériences   160

520

La maladie comme métaphore   161

Retour sur le traumatisme   165

Sexualité et mémoire involontaire   166

Le cabinet, image cachée   169

Qui est loncle Adolphe ?   173

Le grand-oncle Alphonse   175

Lalliance des contraires   176

Enfermé dans le cabinet   177

Charles/Charlus/Charlie   181

Le je en mille morceaux   185

Le narrateur, un être aride et insipide   185

Le point de rupture entre lintention et leffet   188

Portrait de Marcel à dix ans   190

« Ce milieu sordide, humide et glacé du collège »   192

Modifier sa structure mentale   194

Un pavé dans la mare   195

Retrouver le réel   196

Des traits autistiques   199

La hantise de lextérieur   199

Un trop-plein démotions    200

Les autres, une énigme   202

Sensibilité volontaire et involontaire, un casse-tête   203

Annexe   206

Le drame du coucher   211

Le drame du coucher dans Jean Santeuil   212

Le drame du coucher dans la Recherche   214

Lépreuve de la sexualité   219

Une sexualité involontaire   219

Un raz-de-marée émotionnel   221

521

« Dix francs pour me vider »   222

Maladresse et pots cassés   227

Proust était-il homosexuel ?   229

Jeunes filles / Jeunes garçons   230

La race maudite   233

Une vie végétale   238

La brume et linexprimable   240

Snob !   243

Un snobisme défensif   243

La critique du snobisme   245

Origine et originalité du snobisme proustien   247

Un paradis perdu   249

Mimétisme   252

Marcel Proust et son double   255

Une façon déchapper à soi-même   258

Leffort délucidation   261

Jeux de regards   261

« Je ne reconnais pas Albertine »   270

Décalage entre la pensée et lémotion   280

Lire dans lautre   283

Une exigence obsessionnelle de sincérité   285

Le chasseur dans limage   291

Le secret   292

Une existence à double fond   295

Létymologie comme anamnèse   297

Proust et la peur   298

Deux modes de lecture   300

Chasse et chasseurs   302

Le motif du viol dans la Recherche   304

Les sommeils dAlbertine   306

522

TROISIÈME PARTIE

La patrie perdue

Le réel à lépreuve de lart

La vie inutile   317

Lire   321

Littérature et réalité, le rapport inversé   321

Lexpérience de lire   322

Comment on lit   324

La rencontre   330

Se promener   333

Rétrograder dans le passé   333

Méséglise-la-Vineuse   334

La question du lieu   335

Lexaltation de la solitude   338

La révélation du côté de Guermantes   340

« Cadre fortuit ou nécessaire inspirateur ? »   343

Connu/inconnu   345

Les trois clochers   347

Imaginer   351

Le pouvoir créateur du nom   351

Voir / Ne pas voir   354

Plusieurs épaisseurs dart contre la nocivité du réel   357

Les deux façons dimaginer   362

Un détour par Sacher-Masoch   364

Le théâtre de lenfance   366

523

Fusionner   369

Le drame historique du monde magique   370

Une amorce à un inconnu   373

Atteindre lau-delà du visible   375

La chambre dhôtel de Balbec et celle de Doncières   379

Fidélité des choses / Fidélité aux choses   382

Ce que nous apprennent les escaliers   384

Familières avant dêtre connues   388

Lancien et le moderne   392

Voir les œuvres dart   395

Lœuvre dart comme expérience   395

La référence picturale chez Balzac   398

Lart et la vie   399

Les plans parallèles   401

Voir linvisible   403

Le don de pasticher   404

Léquation du style : S = E × C²   408

Annexe   410

Pourquoi Proust écrivit-il ses pastiches ?
Le point de vue de la critique   410

Reconnaître le style dun écrivain   411

La question du style   413

Associer, le paradoxe de lintelligence   417

Croyances dispersées   417

Être ou ne pas être intelligent   419

Père et mère   421

Le procès de lintelligence   423

La capacité négative   425

Ce que nous dit la petite phrase de Vinteuil   426

La vraie connaissance des choses   427

524

Souffrir   431

Le personnage dOctave   432

La valeur du chagrin   435

Le puits renversé   437

Le masochisme proustien   439

Lextinction finale du désir   442

Lart comme consolation   444

Lessence des choses   449

Nos minutes inspirées   449

Essentialisme et existentialisme   451

Réalisme et essence   453

La réalité au carré   457

Quest-ce que la réalité ?   461

La réalité, une surface qui résiste    462

La réalité selon Proust : exemple pratique   464

Ce qui est vrai et ce qui est faux   465

Le caractère purement mental de la réalité   467

Contre le réalisme en littérature   468

La lecture des quatre mondes   469

Le domaine des Noms   472

Le fond obscur de la vie   474

Retrouver la mer libre   477

Ce que la réalité omet   478

Figure divinatoire de lœuvre   483

La patrie inconnue   488

Les deux coques   490

Vivre sa vie à lintérieur   492

525

Conclusion   495

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE   501

INDEX DES NOMS PROPRES   507

INDEX DES personnagES   513