Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Promesse tenue. Agir par devoir
- Pages : 391 à 394
- Collection : Philosophies contemporaines, n° 11
Chapitre d’ouvrage : Précédent 9/9
Table des matières
Introduction 7
La déontologie utilitariste
face aux exigences de la justice 23
Le tournant théorique de la philosophie morale,
l’utilitarisme et la promesse 30
L’objectif des Méthodes de l’éthique d’Henry Sidgwick 30
Comparer les « méthodes de l’éthique » 36
L’intuitionnisme, l’utilitarisme et la promesse :
l’argument sidgwickien des critères 41
L’argumentation inéquitable de Sidgwick
en faveur de l’utilitarisme 47
Une mauvaise solution : l’appel à la reliance 50
Une nouvelle typologie :
éthique déontologique versus éthique téléologique 58
Des « déontologistes » introuvables ? 66
Un argument décisif contre les éthiques déontologiques ? 76
L’utilitarisme face aux règles catégoriques
de la pratique de la promesse 83
« Deux concepts de règle » de John Rawls
revu et corrigé par la critique 83
Deux objections décisives contre l’utilitarisme de la règle 87
Un « conséquentialisme de la règle sophistiqué » ? 90
Un problème de transitivité entre la pratique et l’action :
une autre objection contre l’utilitarisme de la règle 98
Le véritable projet de Rawls :
une autre lecture de « Deux concepts de règle » 104
La stratégie argumentative de Rawls et ses limites 107
Bilan et transition 110
392Une genèse du catégorique ?
David Hume et l’obligation des promesses 113
Vertus naturelles et vertus artificielles.
Le traité humien des vertus 117
Le motif de l’action comme unique objet
de l’évaluation morale : le primat du caractère 120
Le cercle de la motivation 127
La bienveillance et la « pensée de trop » 129
Vertus naturelles 134
Vertus artificielles 136
Hume critique de Hutcheson 142
Une difficulté concernant la vertu de justice :
un cas d’aliénation ? 146
Difficultés de la position humienne
sur les promesses et la justice en général 151
Accomplir une action juste parce qu’elle est juste 151
La justice est une vertu 153
Il doit exister un motif vertueux
à l’origine des actions justes 154
L’intérêt : solution et problème 157
Faire comme si : la solution fictionnaliste humienne 164
Les origines sociales de l’obligation des promesses 169
Le problème de la création de l’obligation
promissive par un fiat 171
La promesse et les sacrements 177
L’objection de l’intégrité 182
L’objection du point de vue 186
Bilan et transition 193
L’opération déontologique
Le devoir d’agir par devoir 195
L’argument introuvable en faveur de la précédence
du motif du devoir 206
La précédence du motif du devoir 206
« Agir contre sa conscience » 210
Retour à David Ross 216
393L’action par devoir est-elle moralement répugnante ? 225
Kant déontologiste ? 225
L’importance du devoir dans l’éthique kantienne :
deux objections et deux réponses 228
Le problème de la surérogation
et la « sainteté morale » 230
Le problème de l’exclusivité du motif du devoir 241
L’objection de la « schizophrénie morale »
(Michael Stocker) 242
Réponse à l’objection de la « schizophrénie morale »
(Michael Stocker) 247
Le catégorique compris comme critère de la moralité 257
« Une action est morale si et seulement si
elle est accomplie par devoir » 257
La non-neutralité morale des actions humaines 261
Quelle « factualité » de l’action par devoir ? 267
Une illustration du problème :
les philanthropes et le marchand prudent 271
Le jeu de langage de la promesse 277
L’intelligibilité des promesses 279
En quoi la promesse pose-t-elle un problème
d’intelligibilité ? 279
Penser que l’on promet 279
Les impasses de la solution mentaliste ou l’impossibilité
d’un « langage privé » de la promesse 286
La formulation humienne du problème
de l’intelligibilité des promesses 293
La solution d’Anscombe 298
De penser que l’on promet à promettre
intentionnellement 298
Les autres caractéristiques du jeu de langage
de la promesse 306
Les limites de la promesse comme jeu de langage 313
La nécessité des promesses 315
Le second problème de Hume et sa résolution 315
394Deux problèmes et non un :
l’importance d’une distinction 315
Un premier bilan 319
Le cercle de l’obligation 326
Sortir du cercle : apprendre à accomplir des actes
de fidélité grâce aux « verbes modaux d’arrêt » 330
La bonté des promesses 338
Nécessité absolue et nécessité dérivée 339
Le besoin comme fondement de la normativité
des promesses. Sur une possible sortie
du conventionnalisme 342
La défaisabilité de l’obligation des promesses 348
Les « faits bruts relativement à » et le concept de devoir 350
La vertu de fidélité 352
Conclusion 365
Bibliographie 373
Index 387
- Thème CLIL : 3133 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Philosophie contemporaine
- ISBN : 978-2-406-10094-2
- EAN : 9782406100942
- ISSN : 2427-8092
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10094-2.p.0391
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 08/02/2021
- Langue : Français