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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Promesse tenue. Agir par devoir
  • Pages : 391 à 394
  • Collection : Philosophies contemporaines, n° 11
  • Thème CLIL : 3133 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Philosophie contemporaine
  • EAN : 9782406100942
  • ISBN : 978-2-406-10094-2
  • ISSN : 2427-8092
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10094-2.p.0391
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 08/02/2021
  • Langue : Français
391

Table des matières

Introduction     7

La déontologie utilitariste
face aux exigences de la justice    23

Le tournant théorique de la philosophie morale,
lutilitarisme et la promesse    30

Lobjectif des Méthodes de léthique dHenry Sidgwick    30

Comparer les « méthodes de léthique »    36

Lintuitionnisme, lutilitarisme et la promesse :
largument sidgwickien des critères    41

Largumentation inéquitable de Sidgwick
en faveur de lutilitarisme    47

Une mauvaise solution : lappel à la reliance    50

Une nouvelle typologie :
éthique déontologique versus éthique téléologique    58

Des « déontologistes » introuvables ?    66

Un argument décisif contre les éthiques déontologiques ?    76

Lutilitarisme face aux règles catégoriques
de la pratique de la promesse    83

« Deux concepts de règle » de John Rawls
revu et corrigé par la critique    83

Deux objections décisives contre lutilitarisme de la règle    87

Un « conséquentialisme de la règle sophistiqué » ?     90

Un problème de transitivité entre la pratique et laction :
une autre objection contre lutilitarisme de la règle    98

Le véritable projet de Rawls :
une autre lecture de « Deux concepts de règle »   104

La stratégie argumentative de Rawls et ses limites   107

Bilan et transition   110

392

Une genèse du catégorique ?

David Hume et lobligation des promesses   113

Vertus naturelles et vertus artificielles.

Le traité humien des vertus   117

Le motif de laction comme unique objet
de lévaluation morale : le primat du caractère   120

Le cercle de la motivation   127

La bienveillance et la « pensée de trop »    129

Vertus naturelles   134

Vertus artificielles   136

Hume critique de Hutcheson   142

Une difficulté concernant la vertu de justice :
un cas daliénation ?   146

Difficultés de la position humienne
sur les promesses et la justice en général   151

Accomplir une action juste parce quelle est juste   151

La justice est une vertu   153

Il doit exister un motif vertueux
à lorigine des actions justes   154

Lintérêt : solution et problème   157

Faire comme si : la solution fictionnaliste humienne   164

Les origines sociales de lobligation des promesses   169

Le problème de la création de lobligation
promissive par un fiat   171

La promesse et les sacrements   177

Lobjection de lintégrité   182

Lobjection du point de vue   186

Bilan et transition   193

Lopération déontologique

Le devoir dagir par devoir   195

Largument introuvable en faveur de la précédence
du motif du devoir   206

La précédence du motif du devoir   206

« Agir contre sa conscience »   210

Retour à David Ross   216

393

Laction par devoir est-elle moralement répugnante ?   225

Kant déontologiste ?   225

Limportance du devoir dans léthique kantienne :
deux objections et deux réponses   228

Le problème de la surérogation
et la « sainteté morale »   230

Le problème de lexclusivité du motif du devoir    241

Lobjection de la « schizophrénie morale »
(Michael Stocker)   242

Réponse à lobjection de la « schizophrénie morale »
(Michael Stocker)   247

Le catégorique compris comme critère de la moralité   257

« Une action est morale si et seulement si
elle est accomplie par devoir »   257

La non-neutralité morale des actions humaines   261

Quelle « factualité » de laction par devoir ?   267

Une illustration du problème :
les philanthropes et le marchand prudent   271

Le jeu de langage de la promesse   277

Lintelligibilité des promesses   279

En quoi la promesse pose-t-elle un problème
dintelligibilité ?    279

Penser que lon promet   279

Les impasses de la solution mentaliste ou limpossibilité
dun « langage privé » de la promesse   286

La formulation humienne du problème
de lintelligibilité des promesses   293

La solution dAnscombe   298

De penser que lon promet à promettre
intentionnellement   298

Les autres caractéristiques du jeu de langage
de la promesse    306

Les limites de la promesse comme jeu de langage   313

La nécessité des promesses   315

Le second problème de Hume et sa résolution   315

394

Deux problèmes et non un :
limportance dune distinction   315

Un premier bilan    319

Le cercle de lobligation   326

Sortir du cercle : apprendre à accomplir des actes
de fidélité grâce aux « verbes modaux darrêt »    330

La bonté des promesses   338

Nécessité absolue et nécessité dérivée   339

Le besoin comme fondement de la normativité
des promesses. Sur une possible sortie
du conventionnalisme   342

La défaisabilité de lobligation des promesses   348

Les « faits bruts relativement à » et le concept de devoir   350

La vertu de fidélité   352

Conclusion   365

Bibliographie   373

Index   387