Aller au contenu

Autres sources imprimées

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-2869-2
  • ISSN: 2108-9876
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-2871-5.p.0557
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 26/05/2014
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
557

AUTRES SOURCES IMPRIMÉES

Apologie aux difficultez proposées sur ­lhistoire admirable de la possession et ­conversion ­dune pénitente…, s.l.n.d.

Apologie ­contre la mercuriale ou examen de ceux qui ont occupé les chaires de Paris ce caresme dernier, 1633, par E.V.D.L., à Paris, chez Jacques Bessin, au mont S. Hilaire, à la Cour ­d’Albret, 1633

Arrest de la cour de Bourdeaux par lequel il est permis aux Pères Recollets nonobstant la susdite ordonnance du sieur Evesque de Tulle, de prescher et ­confesser, et faire les autres fonctions accoustumées audit diocèse, 13 mars 1651.

Arrest de la cour de Parlement de Paris, du 14 janvier 1620, portant permission à tous Prédicateurs, Jésuites et autres, ­daller prescher par toutes les villes du royaume. Arrêt de parlement portant règlement pour la fabrique de la paroisse de Saint-Jean en Grève du 2 avril 1737.

Arrest de règlement de la cour de Parlement de Paris, touchant le droit que les marguilliers ont de nommer et présenter un prédicateur à ­levesque diocésains. Paroisses de saint Jacques et saint Antoine de Compiègne, 18 décembre 1666. Arrest du ­conseil ­destat du roy intervenu sur les ­contestations formées par quelques réguliers du diocèse ­dAgen, tant au sujet de la prédication de la parole de Dieu, que de ­ladministration du sacrement de pénitence, du 4 mars 1669.

Arrest du ­conseil privé du roy par lequel sa majesté a maintenu le sieur évesque de Valence et Die au droict et faculté ­denvoyer tels prédicateurs que bon luy semblera en ­léglise et ville de Crest, pour y prescher ­ladvent, le caresme, et autres jours accoutumez : lesquels seront logez et entretenus ainsi ­quils est accoustumé, du 26 aoust 1639. Arrest du ­conseil privé par lequel le roy a ­condamné les eschevins et habitants de la ville de Saulieu de recevoir et loger les prédicateurs qui leur seront envoyez par le seigneur evevsque ­dAuthun pour prescher ­lAdvent et le Caresme, et ce sans avoir esgard au droit de nomination par eux prétendu. 5 février-26 octobre 1655.

Arrest notable de la cour de parlement en faveur de M. ­levesque ­dAutun, ­contre

558

les maires et eschevins de la ville de Moulins, pour le droit de nommer le prédicateur de ­lavent, du carême et octave du Saint Sacrement de ­léglise de Moulins, du 24 janvier 1699.

Catalogue chronologique ­contenant les noms, surnoms, qualitez et actions mémorables des marguilliers anciens et modernes de la Société Catholique des illustres Nations flamande, allemande, suisse, italienne, espagnolle et autres, y-devant établie dans ­léglise du glorieux martyr saint Hyppolitte size au faubourg Saint-Marceau, et depuis transférée à ­léglise abbatiale du royal monastère de saint Germain des Prez, ordre de saint Benoist, à Paris, exactement recueilli et tiré des anciens registres par le P. Anselme ­d’Anvers, religieux pénitent du troisième ordre Saint-François, prédicateur et directeur des nations susdites, seconde édition, 1695.

Consultation. On demande une réponse raisonnée qui satisfasse aux deux questions suivantes. Première question : Un prédicateur, dans les circonstances présentes, est-il obligé en ­conscience ­dinstruire les fidèles sur le fond des vérités ­condamnées par la bulle « Unigenitus »… (avril 1726), s. l. n. d.

Deffences de Mgr ­levesque de Langres, faites aux capucins du diocèse de Sens, de ­confesser, prescher, dire la messe et faire la queste dans son diocèse, 13 février 1653.

Discours prononcé par un de MM. Les curés de la ville de Lyon, le dimanche 4 décembre 1768 à ­loccasion de ­lémeute populaire, arrivée dans cette ville, le dimanche précédent. À Lyon, Aimé de La Roche, 1768.

Édit portant règlement pour la juridiction ecclésiastique, Versailles, 1695.

Estat des fondations faites et qui ­sacquittent dans ­léglise paroissiale St Jacques de la Boucherie à Paris, C. Chevrault, 1678.

Les ­constitutions des FF. mineurs capucins de S. François, approuvées et ­confirmées par nostre S. P. le Pape Urbain viii, Paris, Denys Thierry, 1645,

Lettre ­dun docteur à M. ­lévêque de ***, sur les observations de M. de Beaumont, archevêque de Paris, touchant les sermons du P. Jaubert, de la Doctrine chrétienne, s.l.n.d

Lettre de ­lAssemblée générale du Clergé de France au sujet de la querelle des Jésuites et de ­labbé de Saint-Cyran sous le pseudonyme de Petrus-Aurelius, s.l.n.d.

Lettre ou advis important à ­lauteur de la mercuriale touchant les prédicateurs, et un livre nouvellement imprimé. Par c.a.l.p., Paris, s.l., 1633, p. 25-27.

Mandement du roy au prévost de Paris, par lequel il est defendu à tous prélatz quelzconques de ne laisser prescher aucuns es lieux subjectz à leurs bénéfices, sans leur ­congé et ­commandement expres, à Paris, 1559.

559

Mandement…portant défenses de prêcher dans le diocèse sans permission par écrit, Paris, impr. F. Muguet, 22 février 1692.

Mercuriale ou examen de ceux qui ont occpé les chaires de Paris, ce caresme dernier mil six cens trente trois, Par l.d.v.e., Paris, 1633.

Motifs sur lesquels Messieurs les Curés et les Prédicateurs doivent ­sappliquer dans le sermon ­quils feront pour ­louverture de ­lHospital général, s.l.n.d.

Ordonnance de Mgr ­lArchevesque de Paris, portant renouvellement des pouvoirs de prêcher et de ­confesser dans son diocèse ­jusquau 1er de novembre prochain exclusivement, Paris, C. Simon, 1782.

Ordonnance de Mgr ­lArchevesque de Sens ­contre les frères hermites de ­lordre de sainct François, dits capucins, 28 janvier 1653.

Récit véritable ­dun grand nombre ­dhérétiques ­convertis à la foy catholique, apostolique et romaine par le R.P. Athanase Molé, capucin, prédicateur apostolique, approuvé par Monseigneur ­l’archevesque de Paris, preschant le caresme à sainct Nicolas des Champs, en ­l’année 1624.

Règlement pour ­lœuvre et fabrique de la paroisse royale de S. Germain ­lAuxerrois, Paris, Antoine Vitré, 1671

Règlement pour les prédicateurs dans le diocèse de Paris, spécialement Advent et Caresme (1663).

Response de Messieurs les prieurs et docteurs de Sorbonne, sur la proposition et postulation de Monsieur du Val, Docteur et Professeur du Roy en théologie, faite de la part de Monseigneur ­larchevesque, de luy fournir des Prédicateurs qui expliquent ­lEscriture saincte ; en laquelle est ­contenue la présentation de plusieurs Docteurs pour Prédicateurs : Et ensuite ­lActe latin de Monseigneur, ­dacceptation et électiond e deux docteurs pour prescher cette année dans sa grande église : ­lun aux deux Octaves du Sainct Sacrement et de ­lAssomption ; ­lautre, ­lAdvent et le Caresme prochain.

Alberigo, Giuseppe, dir., Les ­conciles œcuméniques, t. II-2-Les décrets- Trente à Vatican II, Paris, éditions du Cerf, 1991.

Alletz, Pons-Augustin, La Discipline de ­lÉglise de France, ­d’après ses maximes et ses décisions répandues dans la collection des mémoires du clergé, Paris, Pierres, 1780.

Argenson, René-Louis de Voyer de Paulmy, marquis ­d’, Journal et mémoires, Rathery éd., Paris, Mme Ce Jules Renouard, 1866.

Baillet, Adrien, Jugemens des savans sur les principaux ouvrages des auteurs, revus, corrigés et augmentés par M. de La Monnoye, Paris, C. Moette, 1722.

560

Batterel, Louis, Mémoires domestiques pour servir à ­lHistoire de ­lOratoire, publiés par A.-MP. Ingold et E. Bournarde, Genève, Slatkine, 1971.

Bezy, Jean, Un prédicateur apostolique au dix-huitième siècle : étude sur Bon-Pierre Frey de Neuville (1693-1774), Paris, A. Picard et fils, 1907.

Boismont, Nicolas Thyrel, abbé de, Sermon pour ­lassemblée extraordinaire de charité, qui ­sest tenue à Paris, à ­loccasion de ­létablissement ­dune maison royale de santé, en faveur des ecclésiastiques et des militaires malades, prononcé dans ­léglise des religieux de la Charité, le13 mars 1782.

Cambolas, Jacques de, Discours fait en ­lassemblée dernière du clergé sur le sujet ­dun establissement proposé pour instruire et former des prédicateurs, Paris, Sébastien Feugé, 1651.

Cambolas, Jacques de, Dialogue ou entretien ­dun directeur avec un de ses pénitens : où sont proposez les differens qui se voient maintenant aux poincts de la religion. Par Jacques de Cambolas, Tolosain, prestre, docteur en théologie et chanoine de S. Saturnin, Paris, E. Martin, 1651.

Camus, Jean-Pierre, ­LEsprit du B. François de Sales, évêque de Genève, nouvelle édition faisant suite aux œuvres. Tome IX, Bar-le-Duc, Contant-Laguerre et Cie, 1866.

Caplan, Harry et King, Henry H., « Latin tractates on preaching, a booklist », The Harvard Theological Review, vol. 42, no 3, july 1949, p. 185-206.

Caplan, Harry et King, Henry H., « Italian treatises on preaching, a booklist », Speech monographs, vol. 16, no 2, 1949, p. 243-259.

Caplan, Harry et King, Henry H., « Spanish treatises on preaching, a booklist », Speech monographs, vol. 17, no 2, june 1950, p. 161-170.

Caplan, Harry et King, Henry H., « French Tractates on preaching, a booklist », Quaterly Journal of Speech, vol. 36, no 3, october 1950, p. 296-325.

Coquault, Oudard, Mémoires de Oudard Coquault, bourgeois de Reims (1649-1668), avec une introduction, un appendice et des notes par Ch. Loriquet, Reims, imprimerie de ­l’Académie, 1875.

Courtin, Antoine, Nouveau traité de la civilité qui se pratique en France parmi les honnestes gens, Paris, H. Josset, 1679.

Cousin ­dAvallon, Charles-Yves, Dictionnaire biographique et bibliographique des prédicateurs et sermonnaires français depuis le xvie siècle ­jusquà nos jours, Paris, Persan ; Lyon, Périsse Frères, 1824.

Dangeau, Philippe de Courcillon, marquis de, Journal, Soulié, Dussieux,

561

de Chennevières, Mantz, de Montaiglon éd., Paris, Firmin Didot Frères, 1854-1860.

Dorsanne, Antoine, abbé, Anecdotes ou Mémoires secrets sur la ­constitution Unigenitus, Utrecht, Guillaume-Corneille Le Febvre, 1730-1734.

Dorsanne, Antoine, abbé, Journal ­contenant ­lhistoire de ce qui ­sest passé de plus intéressant à Rome et en France dans ­laffaire de la Consitution Unigenitus, seconde édition, revue et corrigée, avec des notes et un avertissement, s.l.,1756.

Du Fossé, Pierre Thomas, sieur, Mémoires, Rouen, Ch. Métérie, 1879.

Érasme, Didier, Le Cicéronien ou Du meilleur genre ­déloquence [1528] dans Œuvres choisies, présentation, traduction et annotations de Jacques Chomarat, Le Livre de Poche, 1991.

Érasme, Didier, Le Prédicateur-Ecclesiastes [1535], dans Œuvres choisies, présentation, traduction et annotations de Jacques Chomarat, Le Livre de Poche, 1991.

Faydit, Pierre-Valentin, Extrait ­dun sermon prêché le jour de St Polycarpe à Saint Jean en Grève à Paris. Avec les preuves des faits qui y sont avancés, Liège, Jean Henry, 1689.

François de Sales, saint, Introduction à la vie dévote, Paris, Seuil, 1962.

Furetière, Antoine, Le Roman bourgeois, ouvrage ­comique, [Paris, Barbin et Billaine, 1666], Kraus reprint and co, New York, Millwood, 1982.

Gabillon, Auguste de, Lettre à leurs nobles puissances Messeigneurs les Députés Conseillers de la Province d Hollande, pour servir ­d’apologie au Sr Auguste de Gabillon, cy-devant prédicateur et ­confesseur de ­l’Ordre des Théatins, et à présent prosélyte de la Religion Réformée. Contre Certaines Lettres Anonymes répanduës depuis quelque tems dans la Public, pour noircir sa réputation, à La Haye, Chez Abraham Troyel, Marchand libraire, dans le Hoogstraat, sur le coin du Lapstraatje, 1699.

Godeau, Antoine, Ordonnances et instructions synodales, quatrième édition, Lyon, Jean Grégoire, 1666.

Gourreau de La Proustière, Philippe, Mémoires, éd. Par Béatrix de Buffévent, Paris, Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de ­l’Ile-de-France, 1990.

Guyot, M., Répertoire universel et raisonné de jurisprudence, civile, criminelle, canonique et bénéficiale, Paris, Visse, 1784.

Haan, Bertrand édit., Correspondance du nonce en France Gasparo Silingardi, évêque de Modène (1599-1601), Rome, École française de Rome, 2002.

562

Hardy, Siméon-Prosper, Mes Loisirs ou Journal ­dévénemens tels ­quils parviennent à ma ­connoissance (1753-1789), édition électronique.

Héliodore de Paris, Discours sur les sujets les plus ordinaires des désordres du monde, Paris, Edme Couterot, 1686.

Hermant, Godefroy, Mémoires, Augustin Gazier éd., Paris, Plon-Nourrit et Cie, 1905-1910.

Héroard, Jean, Journal, publié sous la direction de Madeleine Foisil, Paris, Fayard, 1989.

Isambert, Taillandier, de Crusy, Recueil des anciennes lois françaises, Paris, Belin Leprieur, 1829.

La Bruyère, Jean de, Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle, Paris, 1688.

Lefèvre ­dOrmesson, Olivier, Journal ­dOlivier Lefèvre ­dOrmesson et extraits des mémoires ­dAndré Lefevre ­dOrmesson, Chéruel éd., Paris, Imprimerie impériale, 1860 et 1861.

Le Gendre, Louis, Mémoires de ­labbé Le Gendre, chanoine de Notre-Dame, secrétaire de M. de Harlay, archevêque de Paris, abbé de Clairefontaine,publiés ­d’après un manuscrit authentique, avec des notes… par M. Roux, Paris,Charpentier, libraire-éditeur, 1863.

Louis XIV, Mémoires, suivis de Manière de visiter les jardins de Versailles, textes présentés par Joël Cornette, Paris, Tallandier, 2007.

Luynes, Charles-Philippe ­d’Albert, duc de, Mémoires sur la cour de Louis XV, Paris, Firmin-Didot, 1860-1865.

Mabillon, Jean, Traité des études monastiques, Paris, 1691, dans Œuvres choisies, Odon Hurel éd., Paris, R. Laffont, 2007.

Malvaux, Pierre-Claude, ­LEurope ecclésiastique, ou état du clergé, Paris, Duchesne, 1757.

Marie de ­lIncarnation, Ecrits spirituels et historiques, dom Jamet éd., Paris-Québec, Desclée de Brouwer, 1929-1935.

Marivaux, Pierre Carlet de Chamblain de, Le paysan parvenu, Paris, Gallimard, 1949.

Massillon, jean-Baptiste, Sermons et morceaux choisis, précédés de son éloge, Paris, Firmin-Didot frères, 1848.

Maultrot, Gabriel-Nicolas, Dissertation sur ­lapprobation des prédicateurs, Utrecht, 1782.

Mercier, Louis-Sébastien, Tableau de Paris, édition établie sous la direction de Jean-Claude Bonnet, Paris, Mercure de France, 1994.

Mulot, abbé, Journal intime de ­labbé Mulot, bibliothécaire et grand-prieur

563

de ­l’abbaye de Saint-Victor (1777-1782) Maurice Tourneux éd., Paris, 1902.

Naudé, Gabriel, Considérations politiques sur les coups ­dÉtat, éd. établie par Frédérique Marin et Marie-Odile Perulli, Paris, Gallimard, 2004.

Nicole, Pierre, Des moyens de profiter des mauvais sermons, H. Brémond éd., Paris, Bloud, 1909.

Oroux, abbé, Histoire ecclésiastique de la cour de France, Paris, Imprim. Royale, 1776.

Panigarola, Franccisco, Oraison de François Panigarole de ­lordre de sainct François, prononcée à ­lenterrement de tres reverend Charles Borromée, cardinal de saincte Praxede et archevesque de Milan. Traduit de Toscan en François, A Lyon, par Benoist Rigaud, 1585.

Princesse Palatine, Lettres de Madame la duchesse ­dOrléans, née princesse palatine, Olivier Amiel éd., Paris, Mercure de France, 1981.

Rapin, René, Mémoires du P. Rapin de la Compagnie de Jésus sur ­lÉglise et la Société, la Cour, la ville et le jansénisme, Léon Aubineau éd., [Paris Gaume et J. Duprat, 1865] Famborough, Gregg International, 1972.

Renaudot, Eusèbe, Journal ­dEusèbe Renaudot, docteur-régent en médecine à Paris, 1646-1680, publié par ­l’abbé Trochon, Bulletin de la Société de ­l’Histoire de Paris, t. IV, 1877, p. 241-169.

Rollin, Charles, Traité des études, éd. M. Letronne, Paris, Didot frères, 1863.

Sévigné, Madame de, Correspondance, Roger Duchêne édit., Paris, Gallimard, 1972-1978.

Tallemant des Réaux, Gédéon, Historiettes, Georges Mongrédien éd., Paris, Nendeln/Liechtenstein, Kraus reprint, 1977.

Voltaire, François-Marie Arouet, dit, Sermon prêché à Basle, le premier jour de ­lan 1768, par Josias Rossette, ministre du Saint Evangile, s. l. n. d.