Aller au contenu

Sources imprimées

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-2869-2
  • ISSN: 2108-9876
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-2871-5.p.0551
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 26/05/2014
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
551

SOURCES IMPRIMÉES

Choix ­d’ouvrages relatifs à la prédication parus en français, seule la date de la première édition est indiquée.

De la sainteté et des devoirs du prédicateur évangélique, avec ­lart de bien prêcher et une courte méthode pour bien catéchiser, par un religieux bénédictin de la Congrégation de S. Maur, Paris, Jean-Baptiste Coignard, 1685 (­d’après Caplan et King, ­l’auteur est Christophe Tachon, mort en 1693).

Discours sur la prédication, où on se propose divers moyens de la rendre plus utile au public, Paris, Jacques Estienne,1714. (selon Caplan et King, par Guiot, ­conseiller, jurisconsulte).

Discours sur les progrès de ­léloquence de la Chaire et sur les manières et ­lesprit des orateurs des premiers siècles, (par Le Moine ­dOrgival, curé de Gouvieux près de Chantilly, ­d’après Barbier), Paris, Vve Lottin et J. H. Butard, 1759.

Lettre sur ­léloquence de la Chaire, et en particulier sur celle de Bourdaloue et de Massillon, A M.G** de CH**. GN. D.B**, s.l., 1756. (selon Caplan et King, 1755 et par Louis Benoît Simon, abbé).

Propositions dont on demande rétractation ou désaveu ou justification au R. P. Begat, jésuite, prédicateur de Saint-André-de Grenoble, s. l…1679.

Albert, Antoine, Nouvelles observations sur les différentes méthodes de prêcher, Lyon, P. Bruyset-Ponthus, 1757.

Albert de Paris, La Véritable Manière de Prêcher selon ­lEsprit de ­lÉvangile, Paris, J. Couterot et L. Guérin, 1691.

Alletz, Pons Augustin, ­Lart de toucher le cœur dans le ministère de la chaire, ou choix des morceaux les plus pathétiques des sermonnaires célèbres sur les sijets les plus intéressants, Lyon, Jean-Marie Bruyset pere et fils, 1783.

Arnaud, Antoine, Réflexions sur ­léloquence des prédicateurs, [Paris, Amsterdam1695], textes édités et présentés par Thomas M. Carr Jr, Genève, Droz, 1992.

552

Baillet, Adrien, Jugemens des sçavans sur les principaux ouvrages des orateurs [Paris, 1685-1686] Hildesheim. New York, G. Olms, 1971.

Bary, René, Nouveau Journal des ­conversations sur toutes les actions publiques des prédicateurs, Paris, J. Couterot,1675.

Borgia, Francisco, « Petit traicté de la manière de bien prescher » dans Pedro de Ribadéneyra, La vie du Rév. Père François de Borgia, Douai, s.l.,1603.

Boyer, Claude, Les caractères des prédicateurs, des prétendans aux dignitez ecclésiastiques, de ­lâme délicate, de ­lamour profane, de ­lamour saint, acec quelques autres poésies chrestiennes, Paris, J. B. Coignard,1695.

Camus, Jean Pierre, ­LEsprit de Saint François de Sales, Paris, s. l., 1639-41.

Castel de Saint-Pierre, Charles Irénée, Projet pour rendre les sermons plus utiles, Paris, Briasson, 1728

Coyer, Gabriel François, De la prédication, Paris, s.l.n.d. [1760].

Desbords des Doires, Olivier, De la meilleure manière de prêcher par M. D. B., Paris, J. Boudot, 1700.

Dinouart, Joseph Antoine Toussaint, La Rhétorique du prédicateur, traduite du latin ­dAugustin Valerio, évêque de Vérone et cardinal, Paris, Nyon fils, 1750.

Dinouart, Joseph Antoine Toussaint, ­Léloquence du corps ou ­laction du prédicateur, ouvrage utile à tous ceux qui parlent, ou qui se disposent à parler en public, Paris, C. Hérissant fils, 1754.

Dubois, Étienne, abbé de Bretteville, ­Léloquence de la chaire et du barreau, selon les principes les plus solides de la rhétorique sacrée et profane, D. Thierry, Paris, 1689.

Duport, Gilles, ­Lart de prêcher, ­contenant diverses méthodes pour faire des sermons, des panégyriques, des homélies, des prônes, Paris, 1674.

Du Thay, abbé, Lettre de ­labbé Du Thay à un de ses amis, ­concernant les règles et les maximes pour former des prédicateurs, Paris henry Simon Pierre Gissey, 1726.

Fleury, Claude, Dernier discours sur la prédication, s.l., 1688.

Foix, Marc-Antoine de, ­Lart de prêcher la parole de Dieu, ­contenant les règles de ­léloquence chrétienne, Paris, A. Pralard, 1687.

Gaichiès, Jean, Maximes sur le ministère de la chaire, Paris, Damien Beugnié, 1711.

Gisbert, Blaise ­Léloquence chrétienne dans ­lidée et dans la pratique, Lyon, A. Boudet, 1715 (sous le titre Le bon goût de ­léloquence chrétienne, Lyon, A. Boudet, 1702).

553

Goibaut du Bois, Avertissement en tête de sa traduction des sermon de saint Augustin, 1694 (textes édités et présentés par Thomas M. Carr, Jr, Genève, Droz, 1992).

Grenade, Louis de, La rhétorique de ­léglise ou ­léloquence des prédicateurs, Paris, J. Villette,1698.

Gros de Besplas, Joseph Marie Anne, Essai sur ­léloquence de la chaire, avec le tableau de ses progrès et de sa décadence dans les différents siècles de ­lÉglise, accompagné de réflexions, Paris, Vallat-La Chapelle, 1767.

Guez de Balzac, Jean-Louis, Socrate chrétien, Paris, A. Courbé, 1652.

Gueret, Gabriel, Entretiens sur ­léloquence de la chaire et du barreau, Paris, J. Guignard,1666.

Guyart, Robert, Le sainct caractère de ­lÉloquence sacrée, vray ­contrepoyson de ­léloquence à la mode ; Extraits des plus éloquents hommes du monde, La Flèche, 1638.

Hauteville, Nicolas, La théologie angélique ou ­lidée du parfait prédicateur, Lyon, C. Prost, 1658.

Hauteville, Nicolas, ­LArt de prêcher ou ­lIdée ­dun parfait prédicateur, Paris, J. Couterot,1683.

Hauteville, Nicolas, ­Lart de bien discourir, ou la méthode aysée pour inventer, former, établir et multiplier un solide discours dans la chaire et dans le barreau, Paris, T. Jolly, 1666.

Hédouin, Jean Baptiste, Principes de ­léloquence sacrée, mêlés ­dexemples puisés principalement dans ­lÉcriture-Sainte, dans les saints pères, et dans les plus célèbres orateurs chrétiens, à ­l’usage des cours ­d’étude établis dans ­l’ordre des Prémontrés, Soissons, L.-F. Waroquier, 1787.

Houdry, Vincent, Traité de la manière ­dimiter les bons prédicateurs avec les tables pour les différents sujets de la morale chrétienne, Paris, Jean Boudot, 1702.

Juillard, Laurent (abbé Dujarry), Sentimens sur le ministère angélique avec des réflexions sur le style de ­lÉcriture sainte, et sur ­léloquence de la chaire, Paris, D. Thierry, 1689.

Lamy, Bernard, La Rhétorique ou ­lart de parler, Paris, A. Pralard, 1675.

La Veaux, Jean Charles de, Essai philosophique sur les prêtres et la prédication, Rome, s. l., 1785.

Le Fée, André, Idée des prédicateurs, où ils pourront voir la dignité, les devoirs, et les abus de leur ministère, avec ­lusage que leurs auditeurs doivent faire de la parole de Dieu, Rouen, J.-B. Besongne, 1701.

554

Lejeune, Jean, Le missionnaire de ­lOratoire, (le premier volume ­comporte un Avis aux jeunes prédicateurs), Toulouse, J. Boude, 1662.

Léon de Saint-Jean (Jean Macé), Traité de ­léloquence chrestienne, Paris, A. Padelou, 1654.

Lescalopier, Nicolas, Le prédicateur chrestien, Paris, L. Sevestre, 1640

Marmontel, Jean François, « Éloquence de la chaire » dans Éléments de littérature, [Paris, 1787], Paris, Desjonquères, 2005.

Maury, Jean Siffrein, Principes de ­léloquence pour la chaire et le barreau, dans Discours choisis sur divers sujets de religion et de littérature, Paris, Lejay,1782.

Mello, Guillaume de, Le prédicateur évangélique instruisant les fidèles de la pratique des vertus et de la fuite des vices, Paris, s. l., 1673.

Mongelet, Dominique de, La science de la chaire évangélique, Paris, M. Jouvenel,1687.

Morelet, Laurent de, « De la génération éternelle du verbe incarné Jésus-Christ ». Deuxième discours, tiré de ­l’Ouvrage intitulé Théologie éloquente ou le prédicateur de Jésus-Christ, Nuys, Jacques Lemalle, 1720.

Nicole, Pierre, « Traité des moyens de profiter des mauvais sermons », dans ses Essais de morale, Paris, 1676, réédition par Henri Bremond, Paris, Bloud, 1909.

Panigarole, François, ­Lart de prescher et de bien faire un sermon, tr. Gabriel Chappuis, Paris, s. l., 1604.

Rapin, René, Réflexions sur ­lusage de ­léloquence de ce temps, part. III « Réflexions sur ­l’éloquence de la chaire », Paris, C. Barbin, 1671.

Richesource, Oudart (pseudonyme de Jean de La Sourdière), ­Léloquence de la chaire ou la rhétorique des prédicateurs, ­c’est à dire ­l’art pour bien prêcher et pour bien parler de la beauté ­d’un sermon, Paris, ­l’auteur,1662.

Richesource, Oudart (pseudonyme de Jean de La Sourdière), ­Lhoméliaste évangélique, ­cest à dire, ­Lartifice de ­lhomélie chrétienne, où ­lon enseigne la manière de la bien faire… par I.D.D. ecuyer,sieur de Richesoure, Paris, à la renommée des orateurs,1687.

Rollin, Charles, Traité des études, chapitre « De ­l’éloquence de la chaire », [Paris, 1726-1728]. Paris, F. Didot frères, 1863.

Salignac de La Mothe fénelon, François de, Dialogues sur ­léloquence engénéral et sur celle de la chaire en particulier, Paris, F. Delaulne, 1718.

Sanlecque (ou Senlecque), Louis de, « ­L’art de prêcher et du geste »,

555

dans Poésies héroïques, morales et satyriques, par M. de ***, avec quelques épigrammes, sonnets, madrigaux, etc. du même autheur, Harlem, C. Vanden-Dael, 1696. Ce poème, maintes fois réédité paraît parfois sous le titre « poème sur les mauvais gestes de ceux qui parlent en public, et surtout des prédicateurs ».

Sirmond, Antoine, ­LAuditeur de la Parole de Dieu, Paris, J. Camusat,1638.

Sirmond, Antoine, Le Prédicateur, Paris, J. Camusat,1638.

Testu, Jacques, Réflexions sur les prédicateurs, lettre à M***, Paris, 1697.

Thomassin, Louis, « La prédication » dans Ancienne et nouvelle discipline de ­léglise, vol. 2, Paris, Muguet, 1678-1679.

Villiers, Pierre de, ­Lart de prêcher à un abbé, Paris, s. l., 1678.

Trublet, abbé, Panégyriques des saints suivis de Réflexions sur ­léloquence en général, et sur celle de la chaire en particulier, Paris, Briasson, 1764.