Bibliographie
- Publication type: Book chapter
- Book: Pour une mythographie de la décadence. Le miroir et la clepsydre
- Pages: 339 to 361
- Collection: Modern Literature Collection, n° 48
- Series: Critique, n° 2
Bibliographie
Sur Huysmans
Sélection d’œuvres de l’auteur
Textes littéraires
À Paris, éd. de Patrice Locmant, Bartillat, 2005.
À rebours [1884], GF-Flammarion, 1978.
À vau-l’eau [1882], Mille et une nuits, 2000.
Croquis parisiens [1880], La Bibliothèque des arts, 1994.
Écrits sur l’art (1867-1905), éd. de Patrice Locmant, Bartillat, 2006.
En rade [1887], éd. de Jean Borie, Gallimard, « Folio classique », 1984.
En route [1895], éd. de Dominique Millet-Gérard, Gallimard, « Folio classique », 1996.
Là-bas [1891], éd. d’Yves Hersant, Gallimard, « Folio classique », 1985.
Pierrot sceptique [1879] (en collaboration avec Léon Hennique), éd. de Pierre Jourde, La Chasse au Snark, 2003.
Romans, vol. 1, éd. de Pierre Brunel, Robert Laffont, « Bouquins », 2005.
Sainte Lydwine de Schiedam, éd. À rebours, 2002.
Un Dilemme, éd. Ombres, « Petite bibliothèque des ombres », 1994.
Zola, éd. de Charles Ficat, Bartillat, 2002.
Correspondance, entretiens
63 lettres inédites de J.-K. Huysmans à Gustave Boucher, éd. de Pierre Cogny, Société J.-K. Huysmans, 1977.
Correspondance entre Jean Lorrain et Joris-Karl Huysmans, éd. d’Éric Walbecq, Tusson, Du Lérot, 2004.
Interviews, éd. de Jean-Marie Seillan, Champion, 2002.
Lettres à Théodore Hannon (1876-1886), éd. de Ch. Berg, C. Pirot, 1985.
Lettres inédites à Arij Prins (1885-1907), éd. de Louis Gillet, Genève, Droz, 1977.
Lettres inédites à Camille Lemonnier, éd. de GustaveVanwelkenhuyzen, Genève, Droz, 1957.
Lettres inédites à Émile Zola, éd. de Pierre Lambert, Genève, Droz, 1953.
Lettres inédites à Jules Destrée, éd. de Gustave Vanwelkenhuyzen, Genève, Droz, 1967.
Biographies
Baldick, Robert, The Life of J.-K. Huysmans, Dedalus, 2006.
Bloy, Léon, Sur J.-K. Huysmans, Éd. Complexe, 1986.
Bloy, Léon, Sur la tombe de Huysmans, Collection des curiosités littéraires, 1913.
Céard, Henry, Le « Huysmans intime », Nizet, 1957.
Chastel, Guy, J.-K. Huysmans et ses amis : documents inédits, Grasset, 1957.
Collectif, Entretiens sur J. K. Huysmans, éd. Frédéric Lefèvre, Horizons de France, 1931.
Duployé, Pie, Huysmans, Desclée de Brouwer, « Les Écrivains devant Dieu », 1968.
Lebouteux, Violette, Huysmans et Bloy : une amitié orageuse, Pierre Téqui, 2002.
Seillière, Ernest, J.-K. Huysmans, Grasset, 1931.
Smeets, Marc, Huysmans l’inchangé. Histoire d’une conversion, Amsterdam/New-York,Rodopi,2003.
Valéry, Paul, Huysmans, Marcel Sénac, 1927.
Vircondelet, Alain, Joris-Karl Huysmans, Plon, 1990.
Études critiques
Antosh, Ruth, Reality and illusion in the novels of J.-K. Huysmans, Rodopi, 1986.
Bachelin, Henri, J.-K. Huysmans du naturalisme littéraire au naturalisme mystique, Perrin et Cie, 1926.
Belval, Maurice, Des ténèbres à la lumière : étapes de la pensée mystique de J.-K. Huysmans, Maisonneuve et Larose, 1968.
Berg, Christian, « Huysmans et l’Antiphysis », Revue des Sciences Humaines, 1978, no 170-171, p. 34-43.
Bonnet, Gilles, L’Écriture comique de J.-K. Huysmans, Champion, 2003.
Bonnet, Gilles, Là-bas de J.-K. Huysmans, Gallimard, 2004.
Borie, Jean, Huysmans, Le Diable, le célibataire et Dieu, Grasset, 1991.
Bossier, Herman, Un Personnage de roman : le chanoine Docre de Là-bas de J.-K. Huysmans, Les Écrits, 1943.
Bricaud, Jean, Huysmans et Satan, Michel Reinhard Éditeur, 1980.
Brunner, Henriette, En marge d’À rebours de J.-K. Huysmans, Dorbon-aîné, 1929.
Buvik, Per, La Luxure et la pureté : essai sur l’œuvre de J.-K. Huysmans, Solum Forlag, « Didier érudition », 1989.
Cogny, Pierre, J.-K. Huysmans à la recherche de l’unité, Nizet, 1953.
Cogny, Pierre, J.-K. Huysmans de l’écriture à l’Écriture, Téqui, 1987.
Cogny, Pierre, La Destruction du couple nature-société dans À rebours de J.-K. Huysmans, SEDES, 1980.
Collectif, À rebours : une goutte succulente, actes du colloque fait en Sorbonne, SEDES, 1992.
Collectif, Huysmans : une esthétique de la décadence, actes du colloque de Bâle, Mulhouse et Colmar des 5, 6 et 7 novembre 1984, Genève, Slatkine, 1987.
Collectif, Huysmans, à côté et au-delà, actes du colloque de Cerisy-la-Salle du 7 juillet 1998, Peeters, 2001.
Collectif, Les Cahiers de la Tour Saint-Jacques, VIII, no spécial « J.-K. Huysmans », 1963.
Collectif, Huysmans et les genres littéraires, PUR, « La Licorne », avril 2010.
Collectif, Romantisme, no 42, 1993.
Corsetti, Jean-Paul, L’Écriture du rêve sur la féminité dans À rebours de J.-K. Huysmans, thèse sous la direction de Pierre Brunel, Université Paris IV, 1982.
Cressot, Marcel, La Phrase et le vocabulaire de J.-K. Huysmans : contribution à l’histoire de la langue française pendant le dernier quart du xixe siècle, Genève, Droz, 1938.
Doan Phuong, Mai, À rebours de Huysmans et l’intertextualité flaubertienne. Étude d’un cas : la description de Salomé, Atelier national de Reproduction des Thèses, 2007.
Donato, Elisabeth M., Beyond the paradox of the nostalgic modernist : temporality in the works of J.-K. Huysmans, Bern, Peter Lang, 2004.
Dressay, Marie-Thérèse, « Le Satanisme dans Là-bas », Mélanges Pierre Lambert consacrés à Huysmans, Nizet, 1979.
Dupuit, Christine, « Huysmans et Charcot : l’hystérie comme fiction théorique », Sciences sociales et santé, vol. 6, no 3-4, 1988, p. 115-131.
Erickson, John D., « Huysmans’ Là-bas : a metaphor of search », The French Review, vol. XLIII, février 1970, p. 418-425.
Guérin, Stéphanie, La Poétique romanesque de Joris-Karl Huymans, thèse sous la direction de Jean-Marie Seillan, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2008.
Grojnowski, Daniel, Le Sujet d’À rebours, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 1996.
Hafez-Ergaut, Agnès, Le Vertige du Vide : Huysmans, Céline, Sartre, Edwin Mellen Press, 2000.
Hermosin, Daniel, « En rade, une écriture de la stérilité », Bulletin de la société J.-K. Huysmans, no 91, 1998.
Hisdeshi, Ono, La Beauté abjecte : le fonctionnement de la négativité dans l’œuvre de J.-K. Huysmans, thèse de l’Université Paris Diderot – Paris 7, Atelier national de Reproduction des Thèses, 2003.
Issacharoff, Michael, J.-K. Huysmans devant la critique en France (1874-1960), Klincksieck, 1970.
Jourde, Pierre, « À rebours, le corps en pièces », in J.-K. Huysmans, À rebours : une goutte succulente, Société des Études romantiques, SEDES, 1990.
Jourde, Pierre, Huysmans, À rebours : l’identité impossible, Slatkine, 1991.
Jourde, Pierre, L’Alcool du silence : sur la décadence, Champion, 1994.
Kélen, Jean, « Les deux abîmes », in Huysmans, Les Cahiers de l’Herne, no 47, 1985.
Lamart, Michel, Huysmans ou le mal à l’œuvre, thèse sous la direction de Bertrand Marchal, Université de Reims Champagne-Ardenne, 2000.
Lavalée, Georges, Essai sur la psychologie morbide de Huysmans, Vigot éditeurs, 1917.
Leray, Morgane, « Pour une poétique polyphonique. L’héroï-comique, la pantomime et le monologue fumiste comme éléments de l’hybridité générique de l’œuvre huysmansienne », Huysmans et les genres poétiques, PUR, « La Licorne », avril 2010, p. 309-321.
Limat-Letellier, Nathalie, Le Désir d’emprise dans À rebours de J.-K. Huysmans, Lettres modernes, 1990.
Livi, François, À rebours et l’esprit décadent, Nizet, 1970.
Lloyd, Christopher, J.-K. Huysmans and the « Fin de siècle » novel, Edinburgh University press for the University of Durham, 1990.
Lloyd, Christopher, « À vau l’eau, le monde indigeste du naturalisme », Bulletin de la Société J.-K. Huysmans, no 71, 1980.
Lobet, Marcel, Le Naturalisme spiritualiste de Joris-Karl Huysmans, Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, 1956.
Maingon, Charles, La Médecine dans l’œuvre de J.-K. Huysmans, Nizet, 2000.
Maingon, Charles, L’Univers artistique de J.-K. Huysmans, Nizet, 1977.
Michel, Arlette, « À propos de la conversion de Huysmans : dialogue de la beauté et de la douleur », Bulletin de la Société J.-K. Huysmans, no 86, 1993.
Milner, Max, « Là-bas, l’écriture dans le roman », Revue des sciences humaines, no 170-171, 1978, p. 9-20.
Monférier, Jacques, « Espace et temps dans l’univers décadent : l’exemple d’À rebours », Bulletin de la Société J.-K. Huysmans, no 70, 1979.
Mourier-Casile, Pascaline, « Modernités à rebours », Romantisme, SEDES, no 42, 1983.
Nombo, Augustin, Écriture et peinture : l’œuvre de J.-K. Huysmans, Thèse de doctorat, Université de Bordeaux 3, 1997.
Phalese, Hubert de, Comptes À Rebours : l’œuvre de Huysmans à travers les nouvelles technologies, Nizet, 1991.
Peylet, Gérard, J.-K. Huysmans : la double quête. Vers une vision synthétique de l’œuvre, L’Harmattan, 2000.
Philippon, Michel, « Mélancolie de des Esseintes », Bulletin de la Société J.-K. Huysmans, no 91, 1998.
Prigent, Gaël, Huysmans et la Bible : intertexte et iconographie scripturaires dans l’œuvre, Champion, 2008.
Seillan, Jean-Marie, L’Empire du fantasme. Essai sur l’imaginaire huysmansien, thèse sous la direction d’Yves Vadé, Université de Bordeaux 3, 1994.
Thibaut, Karine, L’Imaginaire de la mort et de la fin dans l’œuvre de J.-K. Huysmans à partir d’À rebours, thèse sous la direction de Gérard Peylet, Université de Bordeaux 3, 2005.
Thorel-Cailleteau, Sylvie, La Tentation du livre sur rien : naturalisme et décadence, Éd. Interuniversitaires, 1994.
Toumayan, Alain, La Littérature et la hantise du Mal : lectures de Barbey d’Aurevilly, Huysmans et Baudelaire, French forum, 1987.
Trudgian, Helen, L’Esthétique de J.-K. Huysmans, Louis Conard éditeur, 1934.
Sicotte, Geneviève, Le Festin lu : le repas chez Flaubert, Zola et Huysmans, Liber, 1999.
Veysset, Georges, Huysmans et la médecine, Les Belles-Lettres, 1950.
Vicot, Jean-Pierre, Huysmans et l’intimité protégée, Minard, « Archives des Lettres Modernes », no 232, 1988.
Zayed, Françoise, Huysmans : peintre de son époque, Nizet, 1973.
Ziegler, Robert, The Mirror of Divinity : the world and creation in J.-K. Huysmans, University of Delaware Press, 2004.
Jean Lorrain
Sélection d’œuvres
Textes littéraires
Le Sang des dieux, Lemerre, 1882.
La Forêt bleue, Lemerre, 1883.
Modernités, É. Giraud et Cie, 1885.
Sonyeuse [1891], éd. de Jean de Palacio, Séguier, « La Bibliothèque décadente », 1993.
Contes d’un buveur d’éther [1895], éd. de Jérôme Solal, Mille et une nuits, 2002.
Une Femme par jour [1896], éd. de Michel Desbruères, Christian Pirot, 1983.
L’Ombre ardente, Charpentier et Fasquelle, 1897.
Monsieur de Bougrelon [1897], Passage du marais, 1993.
Âmes d’automne [1898], Alteredit, 2006.
Heures d’Afrique. Chroniques du Maghreb [1899], L’Harmattan, « Les Introuvables », 1994.
Histoires de masques [1900], Christian Pirot, 1987.
Monsieur de Phocas [1901], éd. de Hélène Zinck, GF-Flammarion, 2001.
Les Noronsoff [1902], La Table ronde, « La Petite vermillon », 2002.
Poussières de Paris, [1896, 1899, 1902], éd. de Jacques Dupont, Klincksieck, « Cadratin », 2006.
Princesses d’ivoire et d’ivresse [1902], éd. de Jean de Palacio, Séguier, « Bibliothèque décadente », 1993.
Correspondance
Correspondances, éd. de Jean de Palacio, Champion, 2006.
Correspondance et poèmes, Jean Lorrain et Gustave Moreau, Réunion des Musées nationaux, 1998.
Biographies
Anthonay, Thibaut d’, Jean Lorrain, barbare et esthète, Plon, 1991.
Anthonay, Thibaut d’, Jean Lorrain, miroir de la Belle-Époque, Fayard, 2005.
Gauthier, Pierre-Léon, Jean Lorrain, André Lesot, 1935.
Jullian, Philippe, Jean Lorrain ou Le Satiricon 1900, Fayard, 1974.
Kyria, Pierre, Jean Lorrain, Seghers, 1973.
Lethève, Jacques, « L’Amitié de Huysmans et de Jean Lorrain », Mercure de France, septembre 1957, p. 71-89.
Normandy, Georges, Jean Lorrain intime, Albin Michel, 1928.
Normandy, Georges, Jean Lorrain, son enfance, sa vie, son œuvre, Bibliothèque Générale d’Édition, 1907.
Uzanne, Octave, Jean Lorrain, l’artiste, l’ami, Les Amis d’Édouard, no 14, 1913.
Études critiques
Ballestra-Puech, Sylvie, « Narcisse au miroir de la peinture : rôle et signification de l’œuvre d’art dans Monsieur de Phocas de Jean Lorrain », Lettres actuelles, no 4, janvier-février 1995, p. 78-88.
Besnard, Micheline, « Le Masque de la mort verte : Jean Lorrain et l’abject », Romantisme, no 79, SEDES, 1993, p. 53-72.
Bois, Jules, « Un moment de l’âme de Jean Lorrain », Le Courrier Français, 18 mars 1911 (numéro spécial sur Jean Lorrain).
Collectif, « Jean Lorrain : vices en écriture », Revue des Sciences Humaines, no 230, t. 2, 1993.
Cornille, Jean-Louis, « L’Œil, la gorgone », Littérature, no 25, 1977, p. 83-99.
Dalancon, Joël, « Moreau contre Moro : la monstruosité picturale dans Monsieur de Phocas de Jean Lorrain », La Licorne, no 35, 1995, p. 113-124.
Desbruères, Michel, « Lorrain et ses masques », Le Magazine littéraire, no 227, février 1986.
Hoffmann, Léon-François, « Albert Camus et Jean Lorrain. Une source de La Chute : Monsieur de Bougrelon », Revue d’Histoire Littéraire de la France, no 69, 1969, p. 93-100.
Leray, Morgane, « L’Apparition du masque : la révélation du néant. Pour une lecture apocalyptique du fantastique de Jean Lorrain », colloque international Apparitions fantastiques, CERLI, 24-26 novembre 2011, Angers (en cours d’impression).
Leray, Morgane, « Promenons-nous dans les bois, voir si la louve n’y est pas : érotisme et féminité de la forêt fin de siècle », La Forêt romantique, Presses Universitaires de Bordeaux, « Eidôlon », no 103, 2012, 173-182.
Leray, Morgane, « Gemmes de sang et fleurs de péché : la sublimation à la renverse dans l’œuvre de Jean Lorrain », La Souillure, Presses Universitaires de Bordeaux, « Eidôlon », no 92, 2e trimestre 2011, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 49-62.
Leray, Morgane, « Traversées du miroir vénitien. Voyages à Venise et psyché fin de siècle chez Jean Lorrain et Maurice Barrès », xe colloque international bilingue Borders and Crossings, 16-19 juillet 2008, Melbourne, Australie, in Nottingham French Studies, vol 51, no 1, printemps 2012, p. 88-101.
Leray, Morgane, « Orphée fin de siècle : un chant du signe ? (Lorrain, Redon, Moreau) », colloque international Orphée entre soleil et ombre organisé les 16 et 17 novembre 2007 à l’Institut catholique de Toulouse, in Inter-lignes, numéro spécial « Orphée entre soleil et ombre », mars 2008, p. 125-136.
Leray, Morgane, « Des jardins originels aux parcs fin de siècle : exemple de mythographie décadentiste », colloque international, organisé par le LAPRIL à Bordeaux, du 12 au 14 janvier 2006, in Les Mythologies des jardins, Presses Universitaires de Bordeaux, « Eidôlon », no 74, décembre 2006, p. 255-266.
Martin-Lau, Philippe, Jean Lorrain et la décadence en littérature française à la fin du xixe siècle, Thèse sous la direction de Robert Mauzi, Université Panthéon-Sorbonne, 1994.
McLendon, Will L., « La Signification du masque chez Jean Lorrain », Nineteeth Century French Studies, vol. VII, no 1-2, fall-winter 1978-1979, p. 104-114.
Melmoux-Montaubin, Marie-Françoise, Le Roman d’art chez les écrivains décadents : autour de Péladan, Huysmans, Lorrain, thèse sous la direction de Guy Rosa, Paris VII, 1994.
Melmoux-Montaubin, Marie-Françoise, « Fin de siècle, “grand Mardi gras de l’esprit” », Romantisme, no 75, 1992, no spécial « Les petits Maîtres du rire », p. 63-69.
Noir, Pascal, « Mythographie à rebours : Narkiss de Jean Lorrain ou du sang du stupre et de la mort », in Actes du colloque international de l’Université de Clermont-Ferrand, Isis, Narcisse, Psyché, entre Lumières et Romantisme, textes réunis par Pascale Jonchière et Catherine Volpilhac-Auger, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2000, p. 275-286.
Peylet, Gérard, « Entre hantise du néant et nostalgie de l’absolu, l’image de la femme dans l’œuvre de Jean Lorrain », Histoire(s) et enchantements. Hommages offerts à Simone Bernard-Griffiths, PUBP, « Révolutions et Romantismes », 2010, p. 519-534.
Puyau, Lorette, Esthétique du roman chez Jean Lorrain, mémoire de maîtrise, sous la direction de Gérard Peylet, Bordeaux 3, 2000.
Spandonis, Sophie, « De “paraphrase” en “hallucination” : réflexions sur l’ekphrasis chez Jean Lorrain », Écrire la peinture entre xviiie et xixe siècles, actes du colloque du CRRR, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2003, p. 203-212.
Winn, Phillip, Sexualités décadentes chez Jean Lorrain : le héros fin de sexe, Amsterdam/New-York, Rodopi, « Faux Titre », 1997.
Ziegler, Robert, « Decadence as Poison. The Dynamics of Literacy Circulation in Jean Lorrain », Neophilologus, no 79, 1995, p. 25-32.
Ziegler, Robert, « The Spectacle of Self : Decadent Aesthetics in Jean Lorrain », Nineteenth Century French Studies, no 3-4, vol. 14, 1986, p. 312-323.
Ziegler, Robert, « The Narrative Masks of Jean Lorrain », Journal of the Northwest Council on Foreign Languages, no 15, 1994, p. 31-35.
Rachilde
Sélection d’œuvres
Monsieur Vénus, roman matérialiste [1884], éd. de Mélanie Hawthorne et Liz Constable, MLA, « Texts and Translations », 2004.
Nono, roman de mœurs contemporaines [1885], Mercure de France, 1994.
La Marquise de Sade [1887], Mercure de France, 1981.
L’Animale [1893], éd. d’Édith Silve, Mercure de France, 1993.
Les Hors Nature. Mœurs contemporaines [1897], éd. de Jean de Palacio, Séguier, « La Bibliothèque décadente », 1994.
L’Heure sexuelle [1898], « Les Maîtres de la plume », Éd. Baudinière, s. d.
La Tour d’amour [1899], éd. d’Édith Silve, Mercure de France, 1994.
La Jongleuse [1900], éd. de Claude Dauphiné, Éd. Des Femmes, 1982.
Pourquoi je ne suis pas féministe [1928], Éd. de France.
Notre-Dame des rats [1931], Louis Querelle.
Mon étrange plaisir [1946], éd. d’Édith Silve, Éd. Joëlle Losfeld, « Les Feuilles d’Éros », 1993.
Biographies
Dauphiné, Claude, Rachilde, Mercure de France, 1991.
David, André, Rachilde. Homme de Lettres, La Nouvelle Revue critique, 1924.
Ouvrages critiques
Contemporains
Barrès, Maurice, « Mademoiselle Baudelaire », Le Voltaire, 24 juin 1886. Repris dans Les Chroniques, 1er février 1887, p. 77-79.
Blum, Léon, « Les Hors-Nature », La Revue blanche, 1897, t. XIII, p. 157 sqq.
Bois, Jules, « La Guerre des sexes », La Revue blanche, 1896, t. XI, p. 363-368.
Modernes
Besnard-Coursodon, Micheline, « Monsieur Vénus, Madame Adonis : sexe et discours », Littérature, no 54, mai 1984.
Bollhalder-Mayer, Regina, Éros décadent. Sexe et identité chez Rachilde, Champion, 2002.
Bollhalder-Mayer, Regina, « L’Heure sexuelle de Rachilde : une Cléopâtre décadente », Sources et intertextualité : résurgences littéraires du Moyen Âge au xxe siècle, Neuchâtel, no 2, 1999, p. 167-178.
Havercroft, Barbara Jane, « Transmission et travestissement. L’entre-genre et le sujet en chiasme dans Monsieur Vénus de Rachilde », Protée, XX, I, hiver 1992, p. 49-55.
Hawthorne, Mélanie, Rachilde and French Women’s Authorship : From Decadence to Modernism, University of Nebraska Press, 2002.
Holmes, Diana, Rachilde : decadence, gender and the woman writer, Berg, 2001.
Leray, Morgane, « La Tour d’amour, de Rachilde : L’hybris des sens, la
démesure de l’écriture », Colloque international Transgression(s), organisé conjointement par l’ADEFFI et le CIELAM, 21 et 22 octobre 2011, Aix-en-Provence, no spécial « Transgression » de la revue électronique Malice, juin 2014, publiée par Aix-Marseille Université.
Ziegler, Robert, « Rachilde and “l’amour compliqué” », Atlantis. A woman Studies Journal, vol. 11, no 2, printemps 1986, p. 115-124.
Ziegler, Robert, « Rachilde’s Heure sexuelle : toward a literature fin-de-sexe », Nineteenth Century French Studies, no 12, vol. 23, 1994-1995, p. 194-205.
Fin de siècle
Littérature d’époque consultée
Annunzio, Gabriele d’, L’Enfant de volupté, Calmann-Lévy, 1971.
(Anthologie), La Muse parodique, éd. de Daniel Grojnowski Corti, 2009.
(Anthologie), Pantomimes fin de siècle, éd. de Gilles Bonnet, Kimé, 2008.
Anthologie de monologues fumistes, éd. de Françoise Dubor, PUR, 2005.
(Anthologie), Daughters of decadence : women writers of the Fin de siècle, ed. by Elaine Showalter, Virago Fiction, 1993.
(Anthologie), Impressionnistes et symbolistes devant la presse, éd. de Jacques Lethève, Armand Colin, « Kiosque », 1959.
(Anthologie), L’Esprit fumiste et les rires fin de siècle, éd. de Daniel Grojnowski, Corti, 1990.
(Anthologie), Reading fin de siècle fictions, ed. by Lyn Pykett, Longman, 1996.
(Anthologie), Romans fin de siècle (1890-1900), éd. de Guy Ducrey, Robert Laffont, « Bouquins », 1999.
(Anthologie), The Fin de Siècle. A Reader in Cultural History (1880-1900), ed. by Sally Ledger and Roger Luckhurst, Oxford University Press, 2000.
Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, éd. de Claude Pichois, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1975.
Barrès, Maurice, Gréco ou le secret de Tolède, La Table ronde, « La petite Vermillon », 1998.
Barrès, Maurice, La Mort de Venise, Christian Pirot, 1990.
Barrès, Maurice, Le Jardin de Bérénice, GF-Flammarion, 1988.
Borel, Pétrus, Madame Putiphar, Phébus, « Domaine romanesque », 1999.
Bourges, Élémir, Le Crépuscule des dieux, Christian Berg, « Autour de 1900 », 1987.
Breton, André, Anthologie de l’humour noir, Jean-Jacques Pauvert, 1946.
Champsaur, Félicien, Dinah Samuel, éd. établie par Jean de Palacio, Séguier, « Bibliothèque décadente », 1999.
Champsaur, Félicien, Lulu, roman clownesque illustré, Eugène Pasquelle, 1901.
Champfleury, L’Homme aux figures de cire, Gallimard, « Le Cabinet des Lettres », 2004.
Floupette, Adoré, Les Déliquescences, fac-similé de l’édition originale [1885], Plein Chant, 1995.
Gourmont, Remy de, Le Livre des masques, Mercure de France, 1963.
Laforgue, Jules, Les Moralités légendaires, Œuvres complètes, trois volumes, Lausanne, L’Âge d’homme, 2000.
Loti, Pierre, La Femme et le pantin, Le Livre de Poche, « Classiques », 2001.
Mendès, Catulle, Méphistophéla, éd. de Jean de Palacio, Séguier, « Bibliothèque décadente », 1993.
Mirbeau, Octave, Le Jardin des supplices, Gallimard, « Folio classique », 1991.
Péladan, Joséphin, La Décadence latine, Dentu, 1889.
Richepin, Jean, Les Contes de la décadence romaine, Séguier, « Bibliothèque décadente », 1994.
Rollinat, Maurice, Les Névroses, Charpentier, 1885.
Samain, Albert, Au jardin de l’infante, Mercure de France, 1911.
Schwob, Marcel, Cœur double ; Le Livre de Monelle, éd. de Jean-Pierre Bertrand, GF, 2008.
Tinan, Jean de, Maîtresses d’esthètes, Champ Vallon, « Dix-neuvième », 1995.
Verlaine, Paul, Sagesse ; Jadis et naguère, Le Livre de poche, 2003.
Villiers de l’Isle-Adam, Auguste, Contes cruels, Gallimard, « Folio », 1983.
Villiers de l’Isle-Adam, Auguste, L’Ève future, Gallimard, « Folio », 1993.
Wilde, Oscar, Le Portrait de Dorian Gray, Le Livre de Poche, 1974.
Documents d’époque
Barbey d’Aurevilly, Jules, Du dandysme de George Brummell, Rivages Poche, « La petite Bibliothèque », no 233, 2002.
Barrès, Maurice, Les Taches d’encre, in Œuvres Complètes, Club de l’Homme, 1965.
Bourget, Paul, Essais de psychologie contemporaine, éd. d’André Guyaux, Gallimard, « Tel », 1993.
Bourget, Paul, « Nous acceptons sans humilité comme sans orgueil… », Le Siècle littéraire, 1er avril 1876.
Brunetière, Ferdinand, « Le Mouvement littéraire au xixe siècle », Revue des Deux Mondes, octobre 1889.
Caro, Elme-Marie, Le Pessimisme au xixe siècle : Leopardi, Schopenhauer, Hartmann, Hachette, 1878.
Gautier, Théophile, Charles Baudelaire, Parangon, « L’Aventurine », 2001.
Goncourt, Edmond de, Journal. Mémoires de la vie littéraire, tomes 1-4, Fasquelle et Flammarion, 1956.
Goudeau, Émile, Dix ans de Bohème, Champ Vallon, « Dix-neuvième », 2000.
Gourmont, Remy de, « Stéphane Mallarmé et l’idée de décadence », La Culture des idées, UGE « 10 /18 Fins de siècles », 1983.
Gourmont, Remy de, Promenades littéraires, Mercure de France, séries 1 à 7, 1904 à 1927.
Hartmann, Édouard, Philosophie de l’inconscient, trad. de David Nolen, Adamant Media Corporation, 2002.
Huret, Jules, Enquête sur l’évolution littéraire [1891], rééd. Daniel Grojnowski, José Corti, 1999.
Kahn, Gustave, Symbolistes et décadents, Léon Vanier, 1902.
Krafft-Ebing, Richard von, Psychopathia sexualis : étude médico-légale à l’usage des médecins et des juristes [1886], Presses Pocket, 3 vol., 1999.
La Plume [année 1889, no 1-17], réédition Slatkine Reprints, Genève, 1968.
La Vogue [années 1886-1889], réédition Slatkine Reprints, Genève, 1971.
Le Chat noir, organe des intérêts de Montmartre [années 1882-1889], réédition Slatkine Reprints, Genève, 1971, t. I et II.
Le Décadent [année 1887-1889].
Lemaître, Jules, La Revue bleue, 13 juin 1885.
Le Rouge, Gustave, Verlainiens et décadents, éd. augm. d’une 2e partie inédite, Julliard, 1993.
Lombroso, Cesare, L’Homme criminel. Étude anthropologique et psychiatrique [1876], trad. de G. Régnier et A. Bournet, Félix Alcan, 1887.
Lombroso, Cesare, L’Homme de génie [1877], 4e édition, Félix Alcan, 1909.
Lombroso, Cesare, La Femme criminelle et la prostituée [1896], J. Million, 1991.
Nordau, Max, Dégénérescence, trad. d’Auguste Dietrich, 2 vol., Slatkine Reprint, 1998.
Mirbeau, Octave, Les Grimaces et quelques autres chroniques, Flammarion, 1927.
Morice, Charles, La Littérature de tout à l’heure, Didier Perrin et Cie, 1889.
Nietzsche, Friedrich, « Le Cas Wagner », Œuvres philosophiques complètes, éd. de G. Colli et M. Montinari, trad. de J.-C. Hémery, Gallimard, 1974.
Nietzsche, Friedrich, Le Crépuscule des idoles, Hatier, « Profil philosophique », no 708, 1983.
Ordinaire, Dionys, « La Jeune génération », La Revue Bleue, 6 juin 1885.
Plowert, Jacques, Petit Glossaire pour servir à l’intelligence des auteurs décadents et symbolistes, Plein chant, 1993.
Raynaud, Ernest, La Mêlée symboliste (1870-1910), Portraits et souvenirs, La Renaissance du livre, 1918-1922, Nizet, 1971.
Schopenhauer, Arthur, Le Monde comme volonté et comme représentation, chapitre xliv « Métaphysique de l’amour », 3 vol., trad. d’A. Burdeau, Félix Alcan, 1909-1913.
Symons, Arthur, The Symbolist Movement in Literature, London, William Heinemann, 1899.
Symons, Arthur, Dramatis personae, Indianapolis, Bobbs-Merrill, 1923.
Taine, Hippolyte, Histoire de la littérature anglaise, Hachette, 1903.
Taine, Hippolyte, Philosophie de l’art, Hermann, « Miroirs de l’art », 1964.
Taine, Hippolyte, Les Origines de la France contemporaine, Laffont, « Bouquins », 1986.
Taxil, Léo, La Corruption fin de siècle, Noirot, 1891.
Valéry, Paul, Variété. Deuxième série, Gallimard, « NRF », 1930.
Valéry, Paul, « La Crise de l’esprit », in Europes de l’antiquité au xxe siècle, Robert Laffont, « Bouquins », 2000, pages 405-414.
Vallès, Jules, Les Victimes du livre. Écrits sur la littérature, Éd. La Chasse au Snark, 2001.
Wilde, Oscar, « Le déclin du mensonge », Intentions, trad. de H. Juin, UGE, « 10/18 », 1986.
Wilde, Oscar, De Profundis, Mercure de France, 1926, p. 271.
Wolf, Albert, « L’Art et l’argent », Panurge, no 10, 1882.
Études modernes sur la fin de siècle :
Adam, Paul, Symbolistes et décadents, University of Exeter, 1989.
Albert, Nicole, Saphisme et décadence dans Paris fin de siècle, Éd. de La Martinière, 2005.
Banquart, Marie-Claire, Paris Fin de siècle : de Jules Vallès à Remy de Gourmont, Éd. de la Différence, « Les Essais », 2002.
Bazile, Sandrine, « Scènes obscènes ou le raffinement fin de siècle de l’obscène », La Voix du regard, no 15, automne 2002, p. 43-51.
Bernheimer, Charles, Decadent subjects : the idea of decadence in art, literature, philosophy, and culture of the « fin de siècle » in Europe, Johns Hopkins University Press, 2002.
Bertrand, Jean-Pierre, Les Complaintes de Jules Laforgue. Ironie et désenchantement, Klincksieck, « Bibliothèque du xixe siècle », 1997.
Bettelli, Christelle, Les Mythes et les symboles de l’esthétique fin de siècle : éloge de Narcisse, thèse sous la direction de Michel Rémy, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2005.
Besnard-Coursodon, Michèle, « Nimroud ou Orphée : Joséphin Péladan et la société décadente », Romantisme, no 42, vol. 13, année 1983, p. 119-136.
Bonner, Michaël, Les Manifestes littéraires de la Belle-Époque, Seghers, 1966.
Borie, Jean, Le Célibataire français, Sagittaire, 1976.
Borie, Jean, Mythologies de l’hérédité au xixe siècle, Éd. Galilée, 1981.
Bourgeois, Bertrand, Poétique de la maison-musée [1847-1898]. Du réalisme balzacien à l’Œuvre d’art décadente, L’Harmattan, « Littératures comparées », 2009.
Cabanès, Jean-Louis, « Invention(s) de la syphilis », Romantisme, no 94, vol. 26, 1996, p. 89-109.
Callu, Jean-Pierre, « Les Romains de la Décadence : regards du xixe siècle français (1809-1874) », Comptes-rendus des séances de l’Académie des inscriptions et Belles-Lettres, no 4, vol. 141, 1997, p. 1143-1156.
Campmas, Aude, Les Monstres et l’hybride : les usages littéraires des discours naturalistes en France pendant la seconde moitié du xixe siècle, thèse sous la direction de Brigitte Ouvry-Vial, Université Paris Diderot – Paris 7, 2008.
Carassus, Émilien, Le Mythe du dandy, Armand Colin, 1971.
Carter, Allan, The Idea of Decadence in French Literature 1830-1900, University of Toronto Press, 1958, p. 116 sqq.
Charpin, Catherine, Les Arts incohérents (1882-1893), préface de François Caradec, Éd. Syros Alternatives, « Zigzags », 1990.
Citti, Pierre, Contre la décadence : histoire de l’imagination française dans le roman 1890-1914, Presses universitaires de France, 1987.
Colin, René-Pierre, « Les Décadents : nuanceurs ou barbares de l’idée », Romantisme, no 42, vol. 131, 1983, p. 46-53.
Collectif, Anamorphoses décadentes : l’art de la défiguration, 1880-1914 : études offertes à Jean de Palacio, dir. par Isabelle Krzywkowski et Sylvie Thorel-Cailleteau, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2002.
Collectif, Crise fin de siècle et tentation de l’exotisme, dir. par Guy Ducrey et Jean-Marc Mora, Presses universitaires Charles de Gaulle Lille 3, « Recherches actuelles en littérature comparée », 2002.
Collectif, Décadence et apocalypse : séminaires de l’année 1985-1986, Centre de recherches sur l’image, le symbole et le mythe, Université de Bourgogne, 1986.
Collectif, « Décadents méconnus », Cahiers de littérature française, VII-VIII, L’Harmattan, 2009.
Collectif, Dieu, la chair et les livres : une approche de la décadence, dir. par Sylvie Thorel-Cailleteau, Champion, 2002.
Collectif, « Éclats fin-de-sicèle », Équinoxe, automne, no 6, 1991.
Collectif, Fin de siècle : 19th and 20th century comparisons and perspectives, ed. by Jürgen Kleist and Bruce A. Butterfield, Peter Lang, 1996.
Collectif, Fin de siècle, fin du globe : fears and fantasies of the late nineteenth century, ed. by John Stokes, St. Martin’s press, 1992.
Collectif, Fin(s) de siècle(s), actes du colloque tenu le 26 mars 1998 à l’Université Jean Moulin-Lyon 3, dir. par François Piquet, Didier Érudition, 1999.
Collectif, Fins de siècle, actes du colloque de Tours, 4-6 juin 1985, Presses universitaires de Bordeaux, 1990.
Collectifs, Fins de siècle, terme-évolution-révolution ?, Congrès de la société française de littérature générale et comparée, Toulouse, 1987, Presses universitaires du Mirail, 1989.
Collectif, « La Fin des temps II », Eidôlon, no 58, Presses universitaires Michel de Montaigne Bordeaux 3, mars 2001.
Collectif, « La Littérature de fin de siècle, une littérature décadente ? », actes du colloque du Luxembourg de septembre 1990, Revue luxembourgeoise de littérature générale et comparée, 1990.
Collectif, « Le Mythe de la décadence », Dictionnaire des mythes littéraires, dir. par Pierre Brunel, Éd. du Rocher, 1988.
Collectif, « Le Sacré. Aspects et manifestations », Études Littéraires françaises, no 21, Jean-Michel Place éditions, 1982.
Collectif, Les Décadents à l’école des Alexandrins, actes du colloque international des 30 novembre-1er décembre 1996 à l’Université de Valenciennes, dir. par Perrine Galland-Hallyn, Presses universitaires de Valenciennes, 1996.
Collectif, Les Fins de siècle dans les littératures européennes : décadence, continuité, renouveau, actes du colloque international, Varsovie, 12-14 mai 1994, organisé par l’Institut de philologie romane de l’Université de Varsovie, dir. par Henryk Chudak, Uniwersytet Warszawski, Instytut romanstyki, 1996.
Collectif, L’Esprit de décadence, actes du colloque de Nantes du 21-24 avril 1976, 2 vol., Minard, « La Thésothèque », 1980-1984.
Collectif, L’Esprit de décadence, Minard, 1980.
Collectif, Mythes de la décadence, dir. par Alain Montandon, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2001.
Collectif, « Mythes et représentation de la femme au xixe siècle », no spécial, Romantisme, Champion, 1976.
Collectif, « Regards sur le Décadentisme », Revue des études italiennes, no 2/4, vol. 26, 1980.
Collectif, Romantisme, no spécial « Les Complaintes de Jules Laforgue », 2000.
Collectif, Romantisme, no 94, no spécial « Nosographie et Décadence », 1996.
Collectif, Romantisme, no 121, no spécial « La Littérature fin de siècle au crible de la presse quotidienne », 2003.
Collectif, Silences fin de siècle, PUPS, 2008.
Collectif, Symbolism, Decadence and the « Fin de Siecle » : French and European perspectives, ed. by Patrick McGuinness, University of Exeter Press, 2000.
Constable, Liz, « Fin de siècle Yellow Fevers : Women Writters, Decadence, and Discourses of Degeneracy », L’Esprit créateur, 1997, p. 25-37.
Coquio, Catherine, « La Figure du thyrse dans l’esthétique décadente », Romantisme, no 52, 1986, p. 77-94.
Courouni, Irène, Le Corps : métamorphoses, défiguration et décomposition chez les romanciers décadents français (Huysmans, Lorrain) et grecs (Nirvanas, Kazandzakis, Episkopopoulos, Rodokanakis), thèse sous la direction de Renée-Paule Debaisieux-Zemour, Université Michel de Montaigne Bordeaux III, 2007.
Creton, Laurence, Horizons crépusculaires : aspects de la modernité dans le roman autrichien et le roman français fin de siècle (1870-1930), Kimé, 1999.
David, Marie-France, Antiquité latine et décadence, Champion, « Romantisme et Modernités », 2001.
David de Palacio, Marie-France, Ecce Tiberius ou La réhabilitation historique et littéraire d’un empereur décadent, Champion, 2006.
David De Palacio, Marie-France, Reviviscences romaines. La latinité au miroir de la fin-de-siècle, Berne, Peter Lang, 2005.
David de Palacio, Marie-France, Tragédies de fins d’empires: actualité de la fiction antiquisante romaine en Allemagne autour de 1900, L’Harmattan, « Littératures comparées », 2008.
Debaisieux, Renée-Paule, Le Décadentisme grec : une esthétique de la déformation, L’Harmattan, 1997.
Didier, Bénédicte, Petites revues et esprit bohème à la fin du xixe siècle (1878-1889), L’Harmattan, 2009.
Dijkstra, Bram, Idols of Perversity. Fantasies of feminine evil in Fin de siècle culture, Oxford University Press, 1986 ; Les Idoles de la perversité. Figures de la femme fatale dans la culture fin de siècle, trad. de Josée Kamoun, Seuil, 1992.
Dottin, Mireille, « Laforgue fumiste : Salomé Floupette », Romantisme, no 64, 1989, Volume 19, no special « Raison, dérision, Laforgue », p. 17-28.
Dottin-Orsini, Mireille, Cette Femme qu’ils disent fatale. Textes et images de la misogynie fin de siècle, Grasset, 1993.
Dottin-Orsini, Mireille, Salomé, Éd. Autrement, « Figures mythiques », 1996.
Doumic, René, « Les Littératures de décadence », Revue des Deux-Mondes, 1899, tome CLV, p. 448-456.
Drexler, Karine, Décadence et antidécadence dans Les Moralités légendaires, mémoire de maîtrise sous la direction de René-Pierre Colin, Université Lumière Lyon II, 2004.
Dufour, Philippe, Flaubert ou la prose du silence, Nathan, « Le Texte à l’œuvre », 1997.
Dunyach, Jean-François, « Histoire et décadence en France à la fin du
xixe siècle. Hippolyte Taine et Les origines de la France contemporaine », Mil neuf cent, no 14, vol. 14, année 1996, p. 115-137.
Dupuit, Christine, Les Pratiques littéraires comme réalité sociale : l’écriture fictionnelle de la folie en France à la fin du xixe siècle : une pratique de sécession, thèse sous la direction de Nicole Ramognino, EHESS, 1992.
Durand, Gilbert, « Les Mythèmes du Décadentisme », version numérique des archives du Centre Gaston Bachelard, Université de Bourgogne : www.u-bourgogne.fr/CENTRE-BACHELARD/Z-durand.pdf.
Farmer, Albert J., Le Mouvement esthétique et « décadent » en Angleterre (1873-1900), Slatkine Reprints, 1978.
Foucault, Michel, « La Bibliothèque fantastique », Travail de Flaubert, Seuil, « Points », 1983, p. 103-122.
Gamboni, Dario, La Plume et le pinceau : Odilon Redon et la littérature, Éd. de Minuit, 1989.
Giardina, Calogéro, « Les Renouvellements des clichés de langue dans Les Moralités légendaires de Jules Laforgue », Nineteenth Century French Studies, no 12, volume 22, 1992-1993, p. 139-149.
Gilman, Richard, Decadence : The Strange Life of an Epithet, Farrar Straus & Giroux, 1979.
Grauby, Françoise, Le Corps de l’artiste : discours médical et représentations littéraires de l’artiste au xixe siècle, Presses universitaires de Lyon, 2001.
Griffiths, Richard M., Révolution à rebours : le renouveau catholique dans la littérature en France de 1870 à 1914, Desclée de Brouwer, 1971.
Grojnowski, Daniel, « Laforgue fumiste : l’esprit de cabaret », Romantisme, no 64, 1989, Volume 19, no special « Raison, dérision, Laforgue », p. 5-16.
Grojnowski, Daniel, Aux commencements du rire moderne : l’esprit fumiste, Corti, 1997.
Grojnowski, Daniel, Jules Laforgue et l’originalité, Éd. La Baconnière, 1988.
Grojnowski, Daniel, Photographie et langage, Corti, 2002.
Hannoosh, Michele, Parody and Decadence : Laforgue’s Moralités légendaires, Colombus, Ohio State University Press, 1989.
Hansen, Éric, Disaffection and decadence : a crisis in French intellectual thought : 1848-1898, University press of America, 1982.
Heistein, Józef, Décadentisme, symbolisme, avant-garde dans les littératures européenne : recueil d’études, Nizet, 1987.
Hurley, Kelly, The Gothic Body. Sexuality, Materialism and Degeneration at the Fin de siècle, Cambridge University Press, 2004.
Illouz, Jean-Nicolas, Le Symbolisme, Le Livre de Poche, « Références », 2004.
Jankélévitch, Vladimir, « La Décadence », Revue de Métaphysique et de Morale, no 4, octobre-décembre 1950, p. 337-369.
Jourde, Pierre, « Les Déliquescences d’Adoré Floupette ou l’imitation crée le modèle », Romantisme, no 75, vol. 22, année 1992, p. 13-20.
Jourde, Pierre, L’Alcool du silence : sur la décadence, Champion, 1994.
Jouve, Séverine, Les Décadents. Bréviaire fin de siècle, Plon, 1989.
Jouve, Séverine, Obsessions et perversions dans la littérature et les demeures à la fin du dix-neuvième siècle, « Savoir Lettres », Hermann, 1996.
Ladjali, Cécile, Androgynie et hermaphrodite dans le texte décadent, Atelier de reproduction des thèses, 2003.
Lasserre, Pierre, La Jeunesse d’Ernest Renan. Histoire de la crise religieuse au xixe siècle, 2 vol., Garnier, 1925.
Leray, Morgane, « La question de l’avenir dans un présent qui n’en finit pas. Réflexions sur la temporalité décadente », Les Lettres romanes, Turnhout, Brespols Publishers, vol. 66, no 3-4, 2012, p. 353-365.
Leray, Morgane, « De la névrose considérée comme un des beaux-arts : Rollinat et le frisson mélancolique », Eidôlon « La Mélancolie », no 102, 3e trimestre 2012, Presses Universitaires de Bordeaux, 159-168.
Le Rider, Jacques, Modernité viennoise et crise de l’identité, PUF, 1990.
Lethève, Jacques, « Un mot témoin de l’époque “Fin de siècle” : Esthète », Revue d’histoire littéraire de la France, No 63, 1963, p. 46-61.
Lhermitte, Agnès, Palimpseste et merveilleux dans l’œuvre de Marcel Schwob, Champion, 2002.
Lingua, Catherine, Ces Anges du bizarre : regard sur une aventure esthétique de la décadence, Nizet, 1995.
Margerie, Diane de, Autour de Gustave Moreau. La Maison des Danaïdes, Christian Pirot, 1998.
Marquer, Bertrand, Les Romans de La Salpêtrière. Réception d’une scenographie clinique : Jean-Martin Charcot dans l’imaginaire fin de siècle, Droz, 2008.
Marquèze-Pouey, Louis, Le Mouvement décadent en France, PUF, 1986.
Melmoux-Montaubin, Marie-Françoise, La Décadence, une histoire d’influences, année 1997, No 98, vol. 27, p. 85-95.
Melmoux-Montaubin, Marie-Françoise, « L’Esthète fin de siècle : l’œuvre interdite », Romantisme, No 91, SEDES, 1996, p. 89-102.
Melmoux-Montaubin, Marie-Françoise, Le Roman d’art chez les écrivains décadents : autour de Péladan, Huysmans, Lorrain, thèse sous la direction de Guy Rosa, Paris VII, 1994.
Michaud, Guy, « Le thème du miroir dans le Symbolisme français », Cahiers de l’Association internationale des Études françaises, No 11, mai 1959, p. 199-216.
Monneyron, Frédéric, L’Androgyne décadent : mythe, figure, fantasmes, Ellug, 1996.
Mourier-Casile, Pascaline, De la Chimère à la merveille, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1986.
Murray, Pittock, Spectrum of decadence : the literature of the 1890s, Routledge, 1993.
Nathan, Michel, Les Complaintes, Classiques Hachette, « Poche critique – Poésie », 1974.
Palacio, Jean de, Figures et formes de la décadence, Séguier, 2000.
Palacio, Jean de, « Messaline décadente ou la figure du sang », Romantisme, no 31, vol. 11, année 1981, p. 209-228.
Palacio, Jean de, Les Perversions du merveilleux, Séguier, 1993.
Palacio, Jean de, Pierrot fin de siècle ou les métamorphoses d’un masque, Séguier, 1990.
Palacio, Jean de, Le Silence du texte : poétique de la décadence, Peeters, 2003.
Palacio, Jean de, La Décadence : le mot et la chose, Les Belles Lettres, 2011.
Palacio, Jean et Marie-France de, Le Crépuscule des royautés (reflets littéraires). Essai sur la décadence de droit divin, Honoré Champion, “Romantisme et modernité”, 2014.
Pety, Dominique, Les Goncourt et la collection. De l’objet d’art à l’art d’écrire, Genève, Droz, « Histoire des idées et critique littéraire », 2003.
Peylet, Gérard, Les Évasions manquées ou les Illusions de l’artifice dans la littérature fin de siècle, Champion, 1986.
Peylet, Gérard, « Le Moi spéculaire dans la littérature fin de siècle », in « Miroirs et reflets », Cahier du centre de recherche sur l’image, le symbole, le mythe, no 4, Université de Bourgogne, 1989.
Peylet, Gérard, La Littérature fin de siècle, de 1884 à 1898 : entre Décadentisme et modernité, Vuibert, 1994.
Pierrot, Jean, L’Imaginaire décadent : 1880-1900, Presses universitaires de France, 1977.
Praz, Mario, La Chair, la mort et le diable dans la littérature du xixe siècle : le Romantisme noir, Denoël, 1977.
Prevost, John, Le Dandysme en France : 1817-1839, Slatkine, 1982.
Prince, Nathalie, Les Célibataires du fantastique. Essai sur le personnage célibataire dans la littérature fantastique de la fin du xixe siècle, L’Harmattan, « Critiques littéraires », 2002.
Prince, Nathalie, Petit Musée des Horreurs. Nouvelles fantastiques, cruelles et macabres, Laffont, « Bouquins », 2008.
Prince, Nathalie, La littérature fantastique, Armand Colin, “128”, rééd. 2015.
Prungnaud, Joëlle, Gothique et décadence : recherches sur la continuité d’un mythe et d’un genre au xixe siècle en Grande-Bretagne et en France, Champion, 1997.
Przyboś, Julia, Zoom sur les décadents, José Corti, « Les Essais », 2002.
Raimond, Michel, La Crise du roman, des lendemains du Naturalisme aux années vingt, Corti, 1966.
Reed, John R., Decadent style, Ohio University Press, 1985.
Richard, Noël, À l’aube du symbolisme, Nizet, 1961.
Richard, Noël, Le Mouvement décadent : Dandys, esthètes et quintessents, Librairie Nizet, 1968.
Riout, Denys, Les Écrivains devant l’impressionnisme, Éd. Macula, 1989.
Sagnes, Guy, L’Ennui dans la littérature française de Flaubert à Laforgue (1848-1884), Armand Colin, 1969.
Sakari, Ellen, L’Écriture clownesque de Jules Laforgue, Jyväskylan Yliopisto, 1983.
Scepi, Henri, Les Complaintes de Jules Laforgue, Atlande, « Clefs Concours – Lettres xixe », 2000.
Scepi, Henri, Poétique de Laforgue, PUF, « Écriture », 2000.
Schérer, Jacques, Le « Livre » de Mallarmé, Gallimard, « NRF », 1977.
Shaw, Mary et Cornillat, Frédéric, Rhétoriques fin de siècle, Christian Bourgeois, 1992.
Shigetaro, Mori, « Poétique du silence ou le principe de composition chez Jules Laforgue », Études de langue et de littérature françaises, Université de Kyoto, no 42, 1983, p. 66-86.
Showalter, Elaine, Sexual Anarchy. Gender and culture at the Fin de Siècle, Virago Press, 1990.
Slama, Béatrice, « Où vont les sexes ? Figures romanesques et fantasmes “fin de siècle” », Europe, no 751-752, novembre-décembre 1991, p. 27-37.
Stead, Évanghélia, Le Monstre, le singe et le foetus : tératogonie et décadence dans l’Europe fin de siècle, Genève, Droz, 2004.
Thorel-Cailleteau, Sylvie, La Tentation du livre sur rien : naturalisme et décadence, Éd. Interuniversitaires, 1994.
Valade, Bernard, « Idée de décadence », Dictionnaire des littératures de langue française du xixe siècle, Albin Michel, « Encyclopedia Universalis », 1998, p. 181-183.
Ziegler, Robert, Asymptote : an approach to decadent fiction, Rodopi, 2009.
Autres
Sur l’Antiquité
Apulée, L’Âne d’or, trad. de Pierre Grimal, Gallimard, « Folio classique », 1975.
Ammien Marcellin, Historia, Les Belles Lettres, XIV, XXI, 5-4 ; XXII, 4, 1999.
Anonyme, La Bible, trad. de Lemaître de Sacy, Robert Laffont, « Bouquins », 1990.
Gibbon, Edward, Histoire de la chute et du déclin de l’empire romain : Rome de 96 à 582, Robert Laffont, « Bouquins », 2010.
Hésiode, Les Travaux et les jours, trad. de Paul Mazon, Les Belles lettres, 1960.
Juvénal, Satires, trad. de Pierre de Labriolle et François Villeneuve, Les Belles Lettres, 1962.
Lot, Ferdinand, La Fin du monde antique et le début du Moyen Âge, Albin Michel, 1951.
Mac Mullen, Ramsay, Le Déclin de Rome et la corruption du pouvoir, Les Belles Lettres, « Histoire », 1991.
Marrou, H.-I., Saint Augustin et la fin de la culture antique, Éd. de Boccard, 1949.
Montesquieu, Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence [1721], Garnier-Flammarion, 1968.
Nisard, Désiré, Études de mœurs et de critique sur les poëtes latins de la décadence, 2 vol., Hachette, 1888 (réédition de 1834).
Pétrone, Satiricon, trad. d’Olivier Sers, Les Belles Lettres, « Classiques en poche », 2002.
Piganiol, André, Histoire romaine, tome IV, « L’Empire chrétien (325-395) », PUF, 1947.
Platon, Critias, in Œuvres complètes, vol. X, trad. d’Albert Rivaud, Les Belles Lettres, 1956 (voir notamment « La Décadence morale de l’Atlantide », 120 e – 121 c, p. 274 sqq.).
Polybe, Histoires, VI, Les Belles Lettres, 2004.
Rémondon, Roger, La Crise de l’empire romain, PUF, « La Nouvelle Clio – L’Histoire et ses problèmes », 1970.
Tertullien, De Cultu feminarum, trad. de M. Turcan, Les Éditions du Cerf, 1971.
Zénon, Tractatus, IX « De avaritia », Brepols, 1971.
Théories littéraires :
Amossy, Ruth et Pierrot-Herschberg, Anne, Stéréotypes et clichés : langue, discours, société, Colin, 2005.
Aristote, Poétique, trad. de Monsacre, Belles Lettres, « Classiques en poche », 2002.
Auerbach, Éric, Mimésis : La Représentation de la réalité dans la littérature occidentale [1946], Gallimard, « Tel », 1977.
Bachelard, Gaston, L’Eau et les rêves, Corti, 1942.
Bachelard, Gaston, La Poétique de l’espace, PUF, 1984.
Bakhtine, Mickaël, Esthétique et théorie du roman, Gallimard, « Tell », 1978.
Bakhtine, Mikhaïl, L’Œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance [1965], Gallimard, 1982.
Batailles, Georges, La Littérature et le mal, Gallimard, « Folio essais », 1990.
Bouillaguet, Annick, L’Écriture imitative. Pastiche, parodie, collage, Nathan, « Fac Littérature », 1996.
Bourdieu, Pierre, Les Règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire, Seuil, 1998.
Cixous, Helen, « The Laugh of Medusa », Signs, no 4, 1976, p. 875-893.
Collectif, Des noms. Nomination, désignation, interprétations, SEDES, « Agrégation de Lettres-Langue française », 2000.
Collectif, Miroirs de textes. Récits de voyage et intertextualité, PU de Nice, no 49, 1998.
Compagnon, Antoine, La Seconde Main ou le travail de la citation, Seuil, 1979.
Dällenbach, Lucien, Le Récit spéculaire. Essai sur la mise en abyme, Seuil, « Poétique », 1977.
Genette, Gérard, Palimpsestes, Le Seuil, « Poétique », 1982.
Gignous, Anne-Claire, La Récriture, formes, enjeux, valeurs. Autour du Nouveau Roman, Presse de l’université Paris-Sorbonne, 2003.
Gleize, Joëlle, Le Double Miroir. Le Livre dans les livres de Stendhal à Proust, Hachette, 1992.
Jenny, Laurent, « La Stratégie de la forme », Poétique, no 27, 1976, p. 257-281.
Jenny, Laurent, La Parole singulière, Belin, « L’Extrême contemporain », 1990.
Lafon, Michel, Borgès ou la réécriture, Seuil, « Poétique », 1990.
Molho, Raphaël, La Critique littéraire en France au xixe siècle, Éd. Buchet-Chastel, « Le Vrai Savoir », 1963.
Passeron, René et alii, Recherches poïétiques, Klincksieck, 1975.
Ponnau, Gwenhaël, La Folie dans la littérature française, CNRS, « Littératures », 1987.
Rabau, Sophie, L’Intertextualité, Garnier-Flammarion, « Corpus Lettres », 2002.
Riffaterre, Michaël, La Production du texte, Seuil, 1979.
Samoyault, Tiphaine, L’Intertextualité, Nathan Université, 2001.
Sangsue, Daniel, Le Récit excentrique, Corti, 1987.
Starobinski, Jean, Portrait de l’artiste en saltimbanque, Skira, 1970.
Susini-Anastopoulos, Françoise, L’Écriture fragmentaire : définitions et enjeux, PUF, « Écriture », 1997.
Wunenburger, Jean-Jacques, « Mytho-phorie : formes et transformations du mythe », Religiologiques, no 10, automne 1994. Version numérisée sur : www.unites.uqam.ca/religiologiques/no10/wunen.pdf.
Divers
Avila, Thérèse d’, Le Château intérieur. Poésie, in Œuvres complètes, t. 4, Éd. du Cerf, 1982.
Chaunu, Pierre, Histoire et décadence, Perrin, 1981.
Collectif, Crises, chaos et fins du monde. Des mayas au krach de 2008, Perrin, « Tempus », 2009.
Dictionnaire historique de la langue française, dir. par Alain Rey, Le Robert.
Douglas, Mary, De la souillure : essai sur les notions de pollution et de tabou, Éd. la Découverte et Syros, 2005.
Durand, Gilbert, Les Structures anthropologiques de l’imaginaire, Dunod, « Psycho Sup », 1993.
Foucault, Michel, Histoire de la sexualité. La Volonté de savoir, t. 1, Gallimard, 1976.
Freund, Julien, La Décadence. Histoire sociologique et philosophique d’une catégorie de l’expérience humaine, Sirey, « Philosophie politique », 1984.
Ganiaje, Jean, L’Expansion coloniale de la France sous la troisième république 1870-1914, Payot, 1968.
Iacub, Marcela, Par le trou de la serrure. Une histoire de la pudeur publique xix-xxe siècles, Fayard, 2008.
Michelet, Jules, La Sorcière, Garnier-Flammarion, 1966.
Milner, Max, Le Diable dans la littérature française : De Cazotte à Baudelaire (1772-1861), José Corti, « Essais », 2007.
Rosset, Clément, L’anti-nature, PUF, « Quadrige », 1973.
Rudinescu, Élisabeth, La Part obscure de nous-mêmes. Une histoire des pervers, Albin Michel, 2007.
Sitographie
Gallica – http://gallica.bnf.fr
Jean Lorrain – http://www.jeanlorrain.net/
Huysmans – http://www.societe-huysmans.paris-sorbonne.fr/
http://homepage.mac.co
Uqac – http://classiques.uqac.ca
Fabula – http://www.fabula.org
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-8124-6003-6
- EAN: 9782812460036
- ISSN: 2430-8099
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-6003-6.p.0339
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 03-26-2016
- Language: French