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Table des matières

  • Type de publication: Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage: Pour un autre Stendhal
  •  
  •  
  • Pages: 331 à 333
  • ISBN: 978-2-8124-0858-8
  • ISSN: 2103-4672
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4536-1.p.0331
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Collection: Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 34
  • Série: Stendhal, n° 4
  • Date de parution: 31/01/2013
  • Année d’édition: 2013
  • Langue: Français

  • Chapitre d’ouvrage: Précédent 9/9
Accès libre
Support: Numérique
331

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION   9

STENDHAL PAMPHLÉTAIRE   17

Stendhal et le pamphlet   17

Stendhal, une brève carrière de pamphlétaire ?   17

Au commencement était le pamphlet   20

Sed contra   28

Ce que publier veut dire ou le pamphlétaire enchaîné   32

Stendhal romancier : Beware ! Gare la satire !   37

Stendhal et Voltaire   43

D’une certaine « tache dans le télescope » critique    43

Le « puéril » Voltaire   44

Stendhal et la chicane : « Manie conseillante »,
pamphlets, projets et procès   55

De l’examen personnel et de l’incompatibilité
des points de vue   55

« Manie conseillante », échange de vues
et dialogues de sourds   57

Questions d’évaluation :
l’aune beyliste et l’aune des autres   59

Nous trouverons des juges…   62

Qui jugera des capacités ?   64

Charlatanisme et manipulation du jugement   66

Si j’étais législateur…   68

Dialogue, dialogisme, polémique, ou pourquoi il faut
en finir avec Beyle, Dominique himself et tutti quanti   76

Et moi, et moi et moi…   76

Vrais et faux paradoxes   82

332

Au commencement était le dialogue…     90

TO PRINT OR NOT TO PRINT    95

To print or not to print    95

« La langue » de base de Beyle     96

La bonne volonté culturelle de Beyle     97

Classicisme, purisme et grammaire normative    100

Des « langues » de Beyle, Stendhal,
Mocenigo et tutti quanti   107

To print or not to print   110

Stendhal et la police   118

L’espion qui venait de la mémoire   119

La police dans la vie de Beyle   120

Politique, police, prudence et inachèvement   124

De la censure   131

Le sexe entre le dit et l’interdit   136

Le cœur et le corps, le sexe et l’âme   136

Nobles dames « en deux volumes »   139

Femmes de spectacle et « femme honnête »   142

Peut-être faut-il parler de Mlle Raymonde,
Peut-être faut-il parler du sexe…    151

Entre les « deux volumes », mon cœur balance et …   160

STENDHAL ET SOCIO-POLITIQUE DE LA RÉCEPTION   165

Stendhal lecteur du xviie siècle
ou l’invention d’une nouvelle critique   165

Histoire et chefs-d’œuvre en péril    165

Le bon lecteur sans le savoir   167

D’un nouveau Siècle de Louis XIV   174

Socio-politique de la réception    183

Pour qui écrire ?    188

« Deux publics : le grossier et le fin »    189

Pour qui écrire ?   193

Politisation de la réception et énonciation politisée   199

Écrivant et écrivain    202

Intelligenti pauca et « lecteurs malévoles »   207

333

À chaque type d’œuvre ses lecteurs    215

To the happy few   220

La fortune des « happy few » dans le siècle et après…    225

« LIRE TOUTE LA FABLE… » : LA CHARTREUSE DE PARME   233

Thermomètre des valeurs et affinités électives   233

Y a-t-il un héros dans La Chartreuse de Parme ?    233

Les affinités électives    235

À la recherche de la distinction héroïque   236

Peur et rumeurs    249

La citadelle de Parme   249

Peur, palais, polices et prisons   251

Le ministère de la peur   255

Le « maître » du jeu et le « maître » de justice   258

Rumeurs, Rassi et despotisme constitutionnel   261

Société et vie de cour dans La Chartreuse de Parme   267

Jeu, comédie, opérette à Lilliput ?   267

« Bonne compagnie : fond du tableau of the Chartreuse »  271

Enjeux et sens du jeu   278

Coulisses du despotisme   282

« Lire toute la fable… »   287

La Chartreuse de Parme, roman français ?   288

La Chartreuse de Parme, roman amoral ?   293

Un roman utopique ?   308

Pour une lecture intégrale de La Chartreuse de Parme   311

BIBLIOGRAPHIE   315

INDEX DES NOMS   327