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Bibliographie de Danièle Aubriot-Sevin

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  • ISBN: 978-2-8124-1801-3
  • ISSN: 2103-5636
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-1803-7.p.0015
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 13/05/2014
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
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Bibliographie de Danièle Aubriot-Sevin

Professeur émérite de grec à l’université
de Picardie – Jules-Verne,
Commandeur des Palmes académiques

Remarques sur le personnage de Phénix et sur le chant IX de lIliade, Publications du Centre d’Histoire des Idées, Amiens, 1982.

« Remarques sur le personnage de Phénix (Iliade IX) », Bulletin de lAssociation Guillaume Budé, 1984, p. 339-363.

« Les Λιταί d’Homère et la Δίκη d’Hésiode », Revue des Études grecques, 1984, p. 1-25.

« Remarques sur le chant IX de l’Iliade », Bulletin de lAssociation Guillaume Budé, 1985, p. 257-280.

« Λίσσομαι et la droite Justice : de l’Iliade à Épicure », Histoire et structure. À la mémoire de V. Goldschmidt, dir. Jacques Brunschwig, Claude Imbert et Alain Roger, Paris, 1985, p. 27-43.

« Le divin Achille et l’exaltation de l’humain dans l’Iliade », Cahiers de lÉ.N.S. Fontenay, no 39-40 (Actes du Colloque « Anthropologie et Humanisme », Chantilly, 1983), septembre 1985, p. 9-29.

« Quelques réflexions sur le pardon en Grèce ancienne », Le pardon, Actes du Colloque de Chantilly, 1985, dir. Michel Perrin, Paris, 1987, p. 11-27.

Technique du récit et conception de lhomme dans lIliade, Liège, Faculté ouverte, 1988.

Résumé de la communication faite au xiiCongrès international de l’Association Guillaume Budé, Bordeaux, août 1988, paru dans les Actes du Congrès : Les écrivains et le sacré, Paris, 1989, p. 243-244.

« Remarques sur l’usage de θάμβος et des mots apparentés dans l’Iliade », Orpheus 10.2, 1989, p. 249-260 (texte intégral de la communication précédente).

« Formulations du serment et conceptions religieuses en Grèce ancienne », Kernos 4, 1991, p. 91-103.

« Prière et rhétorique en Grèce ancienne. Quelques jalons », Parole sacrée, parole profane : de la religion à léloquence, éd. Rosemarie Kieffer, Luxembourg, Courrier de l’Éducation nationale, 1991, p. 35-44 (repris et développé dans la publication suivante).

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« Prière et rhétorique en Grèce ancienne », Mètis 6, 1991, p. 147-165.

Prière et Conceptions religieuses en Grèce ancienne jusquà la fin du vsiècle avant J.-C., Lyon, 1992 (prix Salomon Reinach de l’Association pour l’Encouragement des Études grecques en 1993).

Notices pour Mentor 1. Guide bibliographique de la religion grecque, dir. André Motte, Vinciane Pirenne-Delforge et Paul Wathelet, Kernos, supplément 2, Université de Liège, Centre d’Histoire des Religions, 1992.

« Sur la valeur religieuse de quelques prières tragiques : contribution à l’étude des rapports entre la littérature et la religion », Journal des Savants, 1994 (1), p. 3-18.

« Images de la prière en Grèce », Actes du xxviCongrès de lAssociation des Professeurs de Langues Anciennes de lEnseignement Supérieur, Amiens, 21-23 mai 1993 : Religion et iconographie dans lAntiquité, dir. Paul Demont & Michel Perrin, Amiens, Université de Picardie Jules Verne, Faculté des Lettres, 1994, p. 53-61.

Hymne et prière à travers Homère et quelques autres poètes : la démarche religieuse à lépoque archaïque, Liège, Faculté ouverte, 1996.

« Non-paysage, para-paysage, et anti-paysage dans l’Iliade », Lidée de Paysage, dir. Michel Perrin, Greifswald, Reineke Verlag, 1997, p. 5-29.

« Représentation plastique et récit poétique : le Bouclier d’Achille ou les œuvres d’art en miroir », De la palette à lécritoire, dir. Monique Chefdor, Nantes, Joca Seria, 1997, vol. I, p. 25-35.

« Pertinence et limites de l’opposition public/privé pour la prière », Ktêma 23 (Actes du Colloque international Public et privé en Grèce ancienne : lieux, conduites, pratiques, Centre L. Gernet, Paris, mars 1995, dir. François de Polignac et Pauline Schmitt-Pantel), 1998, p. 335-343.

Notices pour Mentor 2. Guide bibliographique de la religion grecque, dir. André Motte, Vinciane Pirenne-Delforge et Paul Wathelet, Kernos, supplément 6, Université de Liège, Centre d’Histoire des Religions, 1998.

« Imago Iliadis, le Bouclier d’Achille et la poésie de l’Iliade », Kernos 12, 1999, p. 9-56.

« Humanité et divinité dans l’Iliade à travers le personnage d’Achille », Dieux, héros et médecins grecs. Hommage à Fernand Robert, dir. Simone Follet et Jacques Jouanna, Besançon, P.U.F.C., 2001, p. 7-27.

« L’homme-végétal : métamorphose, symbole, métaphore », Κῆποι. De la religion à la philosophie. Mélanges offerts à André Motte, dir. Édouard Delruelle et Vinciane Pirenne-Delforge, Kernos, supplément 11, Liège, 2001, p. 51-62.

« Le détail et son double : à propos d’Odyssée XIX, 225-233 », Le parti du détail, Enjeux narratifs et descriptifs, dir. Marine Ricord (Actes du Colloque Le Détail, Centre d’études du Roman et du Romanesque, Amiens, juin 1999), coll. Études romanesques, no 7, Minard, Paris/Caen, 2002, p. 139-153.

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« Autour de quelques fêtes épiques et lyriques : Homère et Pindare », Dieux, Fêtes, Sacré dans la Grèce et la Rome antiques, dir. André Motte et Charles-Marie Ternes (Actes du Colloque La Fête, Centre Homo Religiosus, Luxembourg, octobre 1999), Turnhout, Brepols, coll. Homo Religiosus, série II, 2, 2003, p. 53-80.

« Quelques observations sur la religion d’Alexandre à partir de Plutarque et d’Arrien », Mètis, n. s. 1, 2003, p. 225-249.

« Autour des représentations artistiques chez Homère. Fausse description, vraie narration : dieu et poète », Gaia, Revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque 7, 2003 (Actes du Colloque homérique, dir. Françoise Létoublon, Centre d’études sur la Grèce archaïque et Homère, Grenoble, novembre 2002), p. 135-146.

« Les artistes de l’épopée homérique : les femmes, le dieu, et le poète », Kernos 17, 2004, p. 43-66.

« Entre Héphaïstos et Poséidon : cataclysmes homériques », Connaissance et représentations des volcans dans lAntiquité, dir. Éric Foulon, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. Erga, Recherches sur l’Antiquité, 2004, p. 13-37.

« Le “rire inextinguible” des Prétendants dans l’Odyssée et le fantastique », Otrante. Art et littérature fantastiques 15, printemps 2004 : Le Rire fantastique : grotesque, pastiches, parodies, p. 13-17.

« L’invocation au(x) dieu(x) dans la prière grecque : contrainte, persuasion, ou théologie ? », Nommer les dieux. Théonymes, épithètes, épiclèses dans lAntiquité, dir. Nicole Belayche, Pierre Brulé, Gérard Freyburger, Yves Lehmann, Laurent Pernot et Francis Prost, Turnhout et Rennes, Brepols et Presses universitaires de Rennes, coll. Recherches sur les Rhétoriques religieuses, no 5, 2005, p. 473-490.

« Alexandre le Grand : modernité et tradition grecque classique », Les Études classiques 73.4, 2005, p. 359-375.

« De la lyre à l’arc. Fonctions religieuses de la musique chez Homère », Musique et Antiquité. Actes du Colloque dAmiens, 25-26 octobre 2004, dir. Odile Mortier-Waldschmidt, Paris, Les Belles Lettres, 2006, p. 17-42.

« La culpabilité d’Œdipe et la date de l’Οἰδίπους τύραννος de Sophocle », Phileuripidès, Mélanges offerts à François Jouan, dir. Danielle Auger et Jocelyne Peigney, Presses Universitaires de Paris X, 2008, p. 355-370.

« De la familiarité au culte : regards sur la posture des héros et des hommes face aux dieux dans l’épopée homérique », Kernos 21 (Actes du colloque « Le vocabulaire du sacré, le langage du mythe et les émotions religieuses », organisé à la mémoire de Jean Rudhardt, Genève, décembre 2006), 2008, p. 139-153.

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« Entre dieux et hommes : souvenirs d’Homère chez Catulle, Poème 64 », Varietates Fortunae. Religion et mythologie à Rome. Hommage à Jacqueline Champeaux, dir. Dominique Briquel, Caroline Février et Charles Guittard, Paris, PUPS, 2010, p. 17-32.

« Les vivants et les morts en Grèce antique : écart et proximité (à partir de la mythologie et de la religion) », Les contacts entre vivants et morts de lAntiquité au xviie siècle, éd. Olivier Szerwiniack (à paraître en 2014).

N.B. : ne figurent pas ici les comptes rendus, parus surtout dans la Revue des Études Grecques, la Revue de Philologie et Kernos.