Aller au contenu

Bibliographie

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-08132-6
  • ISSN: 2108-9876
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-08134-0.p.0595
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 22/04/2019
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
595

BIBLIOGRAPHIE

Sources

Altensteig, Johann, Lexicon theologicum complectens vocabulorum descriptiones, diffinitiones et interpretationes, omnibus sacræ theologiæ studiosis ac divini verbi concionatoribus magno usui futurum, summo studio & labore concinnatum a Johanne Altenstaig Mindelhaimensi, sacræ theologiæ doctore, Anvers, Petrus Bellerus, 1576.

Álvarez de Paz, Diego, De inquisitione pacis, sive studio orationis libri quinque ; auctore Jacobo Alvarez de Paz, Toletano, Societatis Jesu Theologo. Operum Tomus III. Nunc primum in lucem emissus, & suis indicibus insignitus. Cum privilegio regis, Lyon, Horace Cardon, 1617.

Angèle de Foligno, Angela de Fulginio, in quo ostenditur nobis vera via qua possumus sequi vestigia nostre Redemptoris, Paris, Guillaume Chaudière, 1598.

Angèle de Foligno, La Vie spirituelle de la vertueuse et dévote Angelique de Foligni gentil femme italienne. Œuvre proffitable où se voit sa doctrine, penitance, tentations, visions, et divines consolations. Mise en François P.R.P.F. Jean Blancone Tolozain observantin. Avec privilege du Roy. Et de ses Altesses en Brabant, Paris, Regnauld Chaudière, 1604.

Aristote, Problèmes, trad. Pierre Louis, t. III, Paris, Les Belles Lettres, 1994.

Aubert, Esprit, Les marguerites poëtiques tirées des plus fameux poëtes françois, tant anciens que modernes, & reduites en forme de lieux communs et selon lordre alphabétique, nouvellement recueillies et mises en lumière par Esprit Aubert, avec un indice tres-ample de chasque matiere, Lyon, Barthélémy Ancelin, 1613.

Augustin, Œuvres de saint Augustin. 33-37. La cité de Dieu, trad. G. Combès, Paris, Desclée de Brouwer, coll. « Bibliothèque augustinienne », 5 vol., 1959-1960.

Augustin, Œuvres de saint Augustin 48-49. La Genèse au sens littéral en douze livres, trad. P. Agaësse et A. Solignac, Paris, Desclée de Brouwer, coll. « Bibliothèque augustinienne », 2 vol., 1972.

Augustin, Œuvres de saint Augustin. 15-16. La Trinité, trad. M. Mellet, 596Th. Camelot et P. Agaësse, Paris, Institut détudes augustiniennes, coll. « Bibliothèque augustinienne », 2 vol., 1991.

Augustin, Œuvres de saint Augustin. 11. 2. La doctrine chrétienne, trad. M. Moreau, Paris, Institut détudes augustiniennes, coll. « Bibliothèque augustinienne », 1997.

Benoît de Canfield, La règle de perfection. The Rule of Perfection (1609), éd. Jean Orcibal, Paris, PUF, coll. « Bibliothèque des hautes études sciences religieuses », 1982.

Bernard de Clairvaux, Sermons sur le cantique, trad. P. Verdeyen et R. Fassetta, Paris, Cerf, coll. « Sources chrétiennes », 5 vol., 1996-2007.

Bérulle, Pierre de, Œuvres complètes, éd. Michel Dupuy (dir.), III, t. VII, Discours de létat et des grandeurs de Jésus, Paris, Oratoire de Jésus / Cerf, 1996, 2 vol.

Binet, Étienne, La vie apostolique de sainct Denis Aréopagite, patron & apostre de la France. Par le R. P. Estienne Binet, de la Compagnie de Jesus, Paris, Sébastien Chappelet, 1624.

Bodin, Jean, Démonomanie des sorciers. À Monseigneur M. Chrestofle de Thou, Chevalier, Seigneur de Cœli, premier President en la Cour de Parlement, & Conseiller du Roy en son privé Conseil. Reveu, corrigé, & augmenté dune grande partie. Par J. Bodin, Angevin, Paris, Jacques du Puy, 1587.

Boileau, Nicolas, Œuvres complètes, éd. Antoine Adam, Paris, Gallimard, coll. « La Pléiade », 1966.

Bona, Giovanni, De discretione spirituum liber unus. Authore Joanne Bona S. R. E. tit. S. Bernardi ad Thermas Presbyt. Cardinali Ord. Cisterciensis, Paris, Louis Billaine, 1673.

Bona, Giovanni, Traité du discernement des esprits, fait par leminentissime Cardinal Bona. De la traduction de M. L. A. D. H [i. e. Monsieur Le Roy abbé de Haute-Fontaine]. Ouvrage important et tres-utile pour tous ceux que Dieu appelle & engage à la conduite des ames, Paris, Louis Billaine, 1675.

Bonaventure, Itinéraire de lesprit vers Dieu, trad. Henri Duméry, Paris, Vrin, 1994.

Camus, Jean-Pierre, Acheminement à la dévotion civile, par Jean-Pierre Camus, évesque de Bellay, Douai, Balthazar Bellere, 1625.

Camus, Jean-Pierre, Le discernement interieur. Recueilli de quelques entretiens spirituels de M. I. P. C. E. de Belley, Rouen, Adrian Ovyn, 1634.

Camus, Jean-Pierre, La théologie mystique. 1640, éd. Daniel Vidal, Grenoble, Jérôme Millon, 2003.

Catherine de Sienne, La doctrine spirituelle, descripte par forme de dialogue, de lexcellente vierge S. Catherine de Siene, Religieuse du tiers Ordre de S. Dominiq. quelle a dicté, en vulgaire Italien sortant de son ordinaire extase & ravissement desprit. En icelle est traicté de la providence divine, de lamour des vertus, & 597de la haine des vices, & dautres choses excellentes, & dignes destre sçeues du chrestien. Ensemble les Oraisons faictes par ceste bien-heureuse Vierge sortant de pareil ravissement desprit. Avec la vie & canonization dicelle. Le tout traduict dItalien en François [par Edme Bourgoing], & reveu par les peres Religieux diceluy Ordre S. Dominique du Convent de Paris, Paris, Gervais Mallot, 1580.

Catherine de Sienne, La doctrine de Dieu, enseignée à sainte Catherine de Sienne, de lordre de S. Dominique, en forme de dialogue. Donnée au public en notre langue par le R. P. F. Louis Chardon, Predicateur, du Convent du mesme Ordre, en la rüe Neuve S. Honnoré, Paris, Sébastien Huré, 1648.

Chardon, Louis, La Croix de Jésus où les plus belles vérités de la théologie mystique et de la grâce sanctifiante sont établies (1647), nouv. éd., préface par le frère Giorgio Maria Carbone, O.P., introduction par le R. P. F. Florand, O.P., Paris, Cerf, coll. « Sagesses chrétiennes », 2004.

Chéron, Jean, Examen de la theologie mystique : qui fait voir la différence des lumieres divines de celles qui ne le sont pas, & du vray, assuré & catholique chemin de la perfection, de celuy qui est parsemé de dangers, & infecté dillusions. Et qui monstre quil nest pas convenable de donner aux affections, passions, delectations, & gousts spirituels, la conduite de lame, lostant à la raison & à la doctrine. Par le R. père Jean Cheron docteur en theologie, ex-provincial des RR. PP. Carmes de la Province de Gascogne, Paris, Edme Couterot, 1657.

Civoré, Antoine, Les Secrets de la science des saints où sont déclarés la nature et la pratique, les travaux et les douceurs de la vie intérieure. Et la théologie mystique renduë claire & facile ; pour la pratique, et la direction, par le P. Antoine Civoré, Lille, Ignace et Nicolas de Rache, 1651.

Constantin de Barbanson, Les Secrets Sentiers de lamour divin esquels est cachee la vraye sapience celeste & le royaume de Dieu en nos ames. Divisez en deux parties. La premiere, contenante aucuns poincts necessaires destre sceus, & exercés par celuy qui veut savancer au chemin de la perfection. La seconde, contenante une entiere description & poursuite de tout le chemin doraison mentale, par lequel on va à Dieu, & parvient on à la jouissance de son divin amour, avec les degrez, estats & operations que lon y rencontre. Composez par le P. Constantin de Barbanson predicateur capucin & gardien du Convent de Coulogne, Cologne, Jean Kinckius, 1623.

Constantin de Barbanson, Amoris divini occultæ semitæ, in quibus vera coelestis sapientia & regnum Dei quod intra nos est, absconditum latet. In duas partes divisæ. Prima, continet quædam puncta maxime necessaria ei, qui proficere cupit in via perfectionis. Secunda, integram descriptionem totius viæ orationis mentalis auctore R. P. F. Constantino de Barbanson prædicatore Capucino, & Conventus Coloniensis gardiano, Cologne, Bernardus Gualterus, 1623.

Constantin de Barbanson, Anatomie de lame, et des opérations divines 598en icelle, qui est une addition au livre des Secrets Sentiers de lamour Divin : enseignant en quoy consiste lavancement spirituel de lame devote, & le vray estat de la perfection. Où les veritez fondamentales de la vie Mystique sont mises au jour, & reduites aux regles & façons de parler de la theologie scholastique, & les abus descouverts. Œuvre singulier et tresutile fait en faveur des ames qui suivent lesprit de Dieu, & pour la satisfaction de ceux qui les y addressent. Par le R. père Constantin de Barbanson, predicateur capucin, definiteur de la Province de Cologne, & gardien du Convent de Bonne, Liège, Leonard Streel le jeune, 1635.

Corneille, Pierre, Œuvres complètes, éd. Georges Couton, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », t. II, 1984.

Coton, Pierre, Intérieure occupation dune ame devote. Par le R. P. Pierre Coton, predicateur ordinaire du Roy, de la Compagnie de Jesus. Seconde édition augmentee, Presentee à la Royne, Paris, Claude Chappelet, 1609.

Croix, Pierre de, Le Miroir de lamour divin divisé en trois livres. Desquels la page suivante contient les argumens. Par Pierre de Croix seigneur de Trietre, gentil-homme lillois, Douai, Balthazar Bellère, 1608.

Croix, Pierre de, Le Miroir de lamour divin, éd. Lance K. Donaldson-Evans, Genève, Droz, coll. « Textes littéraires français », 1990.

Cyrille de la Passion, Traitté de la divine sagesse et contemplation des chrestiens. Où se voyent les tesmoignages certains de lamour de Dieu envers les hommes, & de lamour reciproque des hommes envers Dieu. Composé par le R. P. Cyrille de la Passion Carme dechaussé, Nancy, Anthoine et Claude les Charlots, 1658.

Deimier, Pierre de, LAcademie de lart poetique. Où par amples raisons, demonstrations, nouvelles recherches, examinations & authoritez dexemples, sont vivement esclaircis & deduicts les moyens par où lon peut parvenir à la vraye & parfaicte connoissance de la poësie françoise. Œuvre non moins exacte & requises pour les reigles & observations du bien dire, comme pour lintelligence de lart poetique françois, Paris, Jean de Bordeaulx, 1610.

Delrío, Martín Antonio, Les controverses et recherches magiques de Martin Delrio P. et Doct. de la Compagnie de Jesus. Divisees en six livres, ausquels sont exactement & doctement confutees les sciences curieuses, les vanitez & superstitions de toute la magie. Avecques la manière de proceder en justice contre les magiciens et sorciers, accommodee à linstruction des confesseurs. Œuvre utile et necessaire à tous theologiens, jurisconsultes, medecins, & philosophes. Traduit & abregé du latin par André Du Chesne Tourangeau, Paris, Jean Petit-Pas, 1611.

Denis le Chartreux, Doctoris ecstatici D. Dionysii Cartusiani opera omnia, in unum corpus digesta ad fidem editionum Coloniensium, cura et labore monachorum sacri Ordinis Cartusiensis, t. XL, Opera minora, vol. VIII, Tournai, typis cartusiæ Sanctæ Mariæ de Pratis, 1911.

599

Denys lAréopagite, voyez Pseudo-Denys lAréopagite.

Deschamps, Thomas, Jardin des contemplatifs, parsemé de fleurs damour divin. Dedié à Madame la duchesse de Longueville. Par M. T. D. P., Paris, Nicolas Du Fossé et Pierre Chevalier, 1605.

Donatien de Saint-Nicolas, La vie, les maximes et partie des œuvres du tres-excellent contemplatif, le venerable Fr. Jean de S. Samson, aveugle dés le berceau, & religieux laïc de lordre des carmes reformez. Par le R. P. Donatien de S. Nicolas, religieux du mesme ordre, Paris, Denys Thierry, 1651.

Du Bellay, Joachim, Œuvres poétiques, éd. D. Aris et F. Joukovsky, Paris, Classiques Garnier, coll. « Littérature », 2009, 2 t.

Du Bosroger, Esprit, La pieté affligee ou discours historique & theologique de la possession des religieuses dittes de Saincte Elizabeth de Louviers. Divisé en trois parties. Par le Reverend P. Esprit du Bosroger, provincial des RR. PP. Capucins de la Province de Normandie, Rouen, Jean le Boulenger, 1652.

Duval, André, La Vie admirable de sœur Marie de lIncarnation, religieuse converse en lordre de nostre Dame du mont Carmel, appellée au monde la Damoiselle Acarie. Nouvellement érigé en France, selon linstitution de la B. mere Terese de Jesus. Par M. André du Val docteur & professeur du Roy en theologie, Douai, Balthazar Bellere, 1621.

Esprit, Julien (en religion Philippe de la Très-Sainte-Trinité), Summa theologiæ mysticæ R. P. F. Philippi a Sanctissima Trinitate, Carmelitarum discalceatorum provinciæ Sanctæ Theresiæ in Gallia provincialis. In qua demonstratur via montis perfectionis, et in tres partes apte divisa secure & feliciter decurritur : manifestatis opportune, quæ passim occurrere solent, periculis. Nunc primum in lucem prodit, Lyon, Philippe Borde, Laurent Arnaud et Claude Rigaud, 1656.

Fioretti de saint François. Suivis dautres textes de la tradition franciscaine (Les), trad. Alexandre Masseron, Paris, Seuil, coll. « Points sagesses », 2015.

François de Sales, Œuvres, éd. André Ravier, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1969.

Gerson, Jean, Œuvres complètes, éd. Mgr Glorieux, vol. VII, Lœuvre française (292-339), Paris / Tournai / Rome / New York, Desclée & Cie, 1966 et vol. IX, Lœuvre doctrinale (423-491), Paris, Desclée & Cie, 1973.

Gerson, Jean, Sur la théologie mystique, trad. Marc Vial, Paris, Vrin, coll. « Translatio. Philosophies médiévales », 2008.

Godeau, Antoine, Œuvres chrestiennes dAntoine Godeau, evesque de Grasse. Seconde partie, Paris, Vve Jean Camusat, 1641.

Godeau, Antoine, Paraphrase des Pseaumes de David, en vers françois, 2e éd., Paris, Vve Jean Camusat et Pierre Le Petit, 1649.

Godeau, Antoine et Gouy, Jacques de, Airs à quatre parties, sur la Paraphrase des Pseaumes de Messire Antoine Godeau, evesque de Grasse. Composez par Jacques 600de Goüy, chanoine en leglise cathedrale dAmbrun, & divisez en trois parties. Premiere partie. Dessus, Paris, Robert Ballard, 1650.

Godeau, Antoine et Lardenois, Antoine, Paraphrase des Pseaumes de David, en vers françois. Par Antoine Godeau, evesque de Grasse & Vence. Nouvellement mis en musique ou chant spirituël & facile pour la consolation des ames par Antoine Lardenois, s. l., imprimé aux despens de lautheur, 1655.

Godeau, Antoine et Gobert, Thomas, Paraphrase des Pseaumes de David, en vers françois, par Antoine Godeau, evesque de Grasse & Vence. Et mis nouvellement en chant, par Thomas Gobert, maistre de la musique de la chapelle du Roy, & chanoine de la Sainte Chapelle du Roy. Dessus. Cinquiéme edition, reveuë & corrigée, Paris, Pierre Le Petit, 1659.

Godet, Louis (sieur de Thilloy), Le Sacré Helicon, ou le devot logys de la muse devote. Par Louys Godet, escuyer, sieur de Thilloys, Champenois chaalonnois. Dedié à haut & puissant prince, Monseigneur le duc de Nyvernois & de Rethelois, Châlons, C. Guyot, 1608.

Gody, Pierre, Odes sacrées pour lhonneste récréation de toutes sortes de personnes, par Pierre Gody, Saint-Nicolas, Jacob François, 1629.

Guillaume de Tocco, Lhistoire de saint Thomas dAquin de Guillaume de Tocco. Traduction française du dernier état du texte (1323), trad. Claire Le Brun-Gouanvic, Paris, Cerf, coll. « Sagesses chrétiennes », 2005.

Guilloré, François, Les Secrets de la vie spirituelle, qui en découvrent les illusions. Par le R. P. François Guilloré, de la Compagnie de Jesus, Paris, Estienne Michalet, 1673.

Guyon, Jeanne-Marie, Les Justifications de Mad. J. M. B. de la Mothe Guion. Ecrites par elle-même, suivant lordre de Messieurs les Evêques ses examinateurs. Où lon éclaircit plusieurs dificultés qui regardent la vie interieure avec un examen de la IX. & X. Conférence de Cassien, touchant létat fixe doraison continuelle, par feu Monsieur de Fenelon Archevêque de Cambrai, Cologne, Jean de la Pierre, t. 1, 1720.

Herp, Hendrik, LEscole de sapience ou Theologie mistique composee par Henry Herphius, de lordre des Freres Mineurs et par lui distinguee en cincq classes ou parties. Livre passe long temps desire et sur tous necessaire aux personnes spirituelles, Arras, Guillaume de La Rivière, 1605.

Hopil, Claude, Les Œuvres chrestiennes de Claude Hopil, Parisien, avec un Meslange de poësie, Paris, Matthieu Guillemot et François Julliot, 1603.

Hopil, Claude, Les Œuvres chrestiennes de Claude Hopil, Parisien, Lyon, Thibault Ancelin, 1604.

Hopil, Claude, Les Douces Extases de lame spirituelle. Ravie en la consideration des perfections de son divin espoux. Ou exposition mystique & morale du Cantique des cantiques de Salomon. Utile à toute personnes pour la pratique de la vie chrestienne, 601& qui donne plusieurs belles & diverses pensées aux predicateurs pour toutes sortes de sujets. Composées par Claude Hopil Parisien, Paris, Sébastien Huré, 1627.

Hopil, Claude, Les Divins Eslancemens damour exprimez en cent cantiques faicts en lhonneur de la tres-saincte Trinité. Avec les celestes flammes de lespouse saincte. Et cantiques de la vie admirable de saincte Catherine de Sienne de lordre S. Dominique. Par Claude Hopil Parisien, Paris, Sebastien Huré, 1629.

Hopil, Claude, Les Doux Vols de lame amoureuse de Jésus, exprimez en cinquante cantiques spirituels, tres-propres à enflammer les ames à la devotion et à lamour de Dieu, par Claude Hopil Parisien, Paris, Jean Jost, 1629.

Hopil, Claude, Le Parnasse des odes ou chansons spirituelles accommodées aux Airs de ce temps, pour la recreation & contentement des ames devotes & vertueuses. Composées par C. Hopil, Paris, Sébastien Huré, 1633.

Hopil, Claude, Les Divins Élancements damour exprimés en cent cantiques faits en lhonneur de la très sainte Trinité, éd. Jacqueline Plantié, Paris, Champion, coll. « Sources classiques », 1999.

Hopil, Claude, Méditations sur le Cantique des cantiques et les Douces Extases de lâme spirituelle, éd. Guillaume Peyroche dArnaud, Genève, Droz, coll. « Textes littéraires français », 2000.

Hopil, Claude, Les Doux Vols de lâme amoureuse de Jésus. 1629, éd. Frédéric Streicher, Grenoble, Jérôme Millon, coll. « Atopia », 2015.

Ignace de Loyola, Exercices spirituels. Texte définitif (1548), trad. Jean-Claude Guy, Paris, Seuil, coll. « Points sagesses », 1982.

Jan van Ruusbroec, LOrnement des nopces spirituelles, Composé par le divin docteur et tres excellent contemplateur Jean Rusbroche. Traduict en françois par un religieux chartreux de Paris. Avec la vie de lautheur à la fin du livre, Toulouse, Vve Jacques Colomiez et Raymond Colomiez, 1606.

Jean Cassien, Les conférences de Cassien, traduites en françois par le sieur de Saligny [Nicolas Fontaine], docteur en theologie, Paris, Charles Savreux, 1663.

Jean Cassien, Conférences, trad. Eugène Pichery, Paris, Cerf, coll. « Sources chrétiennes », t. I, 1955.

Jean de la Croix, Les Œuvres spirituelles pour acheminer les ames à la parfaicte union avec Dieu. Du bienheureux P. Jean de la Croix premier religieux deschaussé de la reforme de Notre Dame des Carmes ; et coadjuteur de la Ste mere Therese de Jesus fondatrice de la mesme reforme. Traduictes despagnol en français par M. R. Gaultier Con.er dEstat, Paris, Michel Sonnius, 2 t., 1621.

Jean de la Croix, Cantique damour divin, entre Jesus-Christ et lame devote. Composé en espagnol par le B. pere Jean de la Croix, premier religieux de lordre des Carmes deschaussez, & coadjuteur de la saincte mere Tereze, traduit par M. René Gaultier Conseiller dEstat, Paris, Adrian Taupinart, 1622.

Jean de la Croix, Les Œuvres spirituelles du B. pere Jean de la Croix, premier 602carme dechaussé de la reforme de nostre Dame du Mont Carmel, & coadjuteur de la saincte mere Terese de Jesus. Nouvellement reveues et tres-exactement corrigées sur loriginal, par le R. P. Cyprien de la Nativité de la Vierge Carme déchaussé. Ensemble quelques opuscules dudit B. pere Jean de la Croix, qui nont encore esté imprimez, & un esclaircissement theologique du pere Nicolas de Jesus Maria. Le tout traduit en françois par le mesme pere Cyprien Carme dechaussé, Paris, Vve Chevalier, 1641.

Jean de la Croix, Opera mystica, Cologne, héritiers de Bernardus Gualtherus, 1639.

Jean de Saint-Samson, Œuvres spirituelles et mystiques du divin contemplatif F. Jean de S. Samson religieux carme de la reforme et observance de Rennes, en la province de Touraine. Divisées en deux Tomes. Avec un abregé de sa vie recueilly et composé par le P. Donatien de S. Nicolas, Rennes, Pierre Coupard, 2 t., 1658-1659.

Jean de Saint-Samson, Œuvres complètes, 2. Méditations et soliloques, 1, éd. Hein Blommestijn, Rome, Institutum Carmelitanum / Paris, FAC, coll. « Vacare Deo », 1993.

Jean de Saint-Samson, Œuvres mystiques, éd. Hein Blommestijn et Max Huot de Longchamp, Paris, O.E.I.L., coll. « Sagesse chrétienne », 1984.

Juan de Jesús María, R. P. Joannis a Jesu Maria carmelitæ discalceati Hispani Calaguritani Theologia mystica, et De prudentia justorum. Nunc primum in Germania permissu authoris edita, Cologne, Joannes Gymnicus, 1611.

Juan de Jesús María, Theologia mystica, per R. P. F. Joannem a Jesu Maria, carmelitam discalceatum [], Paris, Robert Fouet, 1612.

Juan de Jesús María, La Theologie mystique du venerable pere Jean de Jesus Maria, general des carmes déchaussés. Œuvre tres-merveilleuse pour exciter les ames à lamour de Dieu. Traduit de latin en françois par le R. pere Cyprien de la Nativité de la Vierge, religieux du mesme ordre, Paris, Sébastien Huré, 1651.

Juan de Jesús María, La Theologie mystique du venerable pere Jean de Jesus Maria, general des carmes déchaussés. Œuvre tres-merveilleuse pour exciter les Ames à lamour de Dieu. Traduite de latin en françois par le R. pere Cyprien de la Nativité de la Vierge, religieux du mesme ordre, Paris, Simon Le Sourd, 1666.

La Rochefoucauld, François de, Réflexions ou sentences et maximes morales. Suivi de Réflexions diverses et des Maximes de Madame de Sablé, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 1976.

Labadie, Jean de, Déclaration de Jean de Labadie, cy-devant prestre, prédicateur et chanoine dAmiens, contenant les raisons qui lont obligé à quitter la communion de lEglise romaine pour se ranger à celle de lEglise réformée, Montauban, Pierre Braconier, 1650.

603

Labadie, Jean de, Les Saintes Décades des quatrains de pieté chrestienne. Touchant la connoissance de Dieu, son honneur, son amour, & lunion de lame à luy. Premiere partie. Adressée à son excellence Madame la Comtesse de Dona, Madame Esperance de Ferrassieres de Montbrun. Par Jean de Labadie, pasteur, Orange, Édouard Raban, 1658.

Labadie, Jean de, Le Triomphe de lEucharistie, ou la Vraye Doctrine du St. Sacrement, avec les moyens dy bien participer. En laquelle sont traités tous les points de verité & de pieté, qui concernent ce mistere & une bonne communion. Par Jean de Labadie, pasteur de lEglise wallonne, à Middelbourg, Amsterdam, Abraham Wolfgang, 1667.

Labadie, Jean de, Manuel de pieté, contenant quelques devoirs & actes religieux & chrétiens vers Dieu. Pour lusage familier de lEglise françoise-walone de Middelbourg, Middelbourg, Henry Smidt, 1668.

Labadie, Jean de, Les Saintes Décades des quatrains de pieté chrestienne. Touchant la connoissance de Dieu, son honeur, son amour, & lunion de lame à luy. Par Jean de Labadie, pasteur, Amsterdam, Laurant Autein, 1671.

Labadie, Jean de, Saintes Décades de quatrains de pieté chrestienne. En deux parties, Amsterdam, Vve Joseph Bruyning, 1680.

Labadie, Jean de, LOraison et la Contemplation chrestienne. Traittée en quatre lettres par M. de Labadie. Seconde edition, Amsterdam, J. Wasteliers, 1680.

Lallemant, Louis, Doctrine spirituelle, éd. D. Salin, Paris, Desclée de Brouwer, coll. « Christus textes », 2011.

Laudun dAigaliers, Pierre de, LArt poétique françois, de Pierre de Laudun Daigaliers. Divisé en cinq livres, Paris, Antoine du Breuil, 1598.

Laurent de Paris, Le Palais de lamour divin entre Jesus et lame chrestienne, Auquel toute personne tant seculiere que religieuse peut voir les regles de parfaitement aimer Dieu & son prochain en cette vie. Composé par le R. P. F. Laurent de Paris, predicateur capucin. Dedié à la Reine des cieux. Et à la tres-chrestienne Reine de France et de Navarre, Marie de Médicis. Derniere edition reveuë, corrigée, augmentée et mise en meilleur ordre par lautheur. Avec table, Paris, Denys de La Noüe et Charles Chastellain, 1614.

Le Moyne, Pierre, Les Peintures morales, seconde partie de la Doctrine des passions, où il est traitté de lamour naturel, & de lamour divin, & les plus belles matieres de la morale chrestienne sont expliquées. Par le P. Pierre le Moyne, de la Compagnie de Jesus, Paris, Sébastien Cramoisy, 1643.

Le Moyne, Pierre, Hymnes de la sagesse divine et de lamour divin. Le Discours de la poésie. Daprès lédition de 1641, éd. Anne Mantero, Paris, Le Miroir Volant, 1986.

Les Isles le Bas, LApollon français, ou LAbregé des regles de la poësie françoise. Par L. I. L. B. G. N., Rouen, Julien Courant, 1674.

604

Mage de Fiefmelin, André, Les Œuvres du sieur de Fiefmelin divisees en deux parties, Poitiers, Jean de Marnef, 1601.

Mage de Fiefmelin, André, Les Œuvres de sieur de Fiefmelin, t. I, La Polymnie, ou diverse poesie, éd. Julien Gœury (dir.), Audrey Duru, Pierre Maillard, Nicole Pellegrin et Simone de Reyff, Paris, Champion, coll. « Textes littéraires de la Renaissance », 2015.

Magnus, Olaus, Histoire des pays septentrionaus, écrite par Olaus le Grand, Goth, archevêque dUpsale, et souverain de Suecie, et Gothie. En laquelle sont brievement, mais clerement deduites toutes les choses rares ou étranges, qui se treuvent entre les nations septentrionales. Traduite du latin de lauteur en françois, Paris, Martin le Jeune, 1561.

Malaval, François, Poesies spirituelles. Par F. M., Paris, Estienne Michallet, 1671.

Marie de lIncarnation (ursuline), Écrits spirituels et historiques, éd. dom Albert Jamet, Paris, Desclée de Brouwer & Cie / Québec, LAction sociale, 4 t., 1929-1939.

Marie de lIncarnation (ursuline), Correspondance, éd. Guy Oury, Sablé-sur-Sarthe, Solesmes, 1971.

Martial de Brive, Le Parnasse séraphique, et les derniers souspirs de la muse du R. P. Martiel de Brives, capucin. Contenant, les Grandeurs de Dieu, les Grandeurs de N. S. Jesus-Christ, les Grandeurs de la saincte Vierge, les Grandeurs de Dieu sur ses Saincts, les Combats & Victoires de sainct Alexis. Et autres œuvres meslées, Lyon, François Demasso, 1660.

Martin, Claude, La Vie de la vénérable mère Marie de lIncarnation première supérieure des ursulines de la Nouvelle France. Tirée de ses lettres & de ses écrits, Paris, Louis Billaine, 1677.

Mauroy, Marie-Madeleine de (auteur supposé), La Vie de la vénérable mère Elisabeth de lEnfant-Jésus religieuse de lordre de Saint Dominique au monastère de S. Thomas dAquin à Paris, Paris, Sébastien Mabre-Cramoisy, 1680.

Moine, Claudine, La couturière mystique de Paris. Relation spirituelle, éd. Jean Guennou, Paris, Téqui, 1981.

Montaigne, Michel de, Les Essais, éd. J. Balsamo, M. Magnien et C. Magnien-Simonin, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2007.

Nicola di Gesù Maria, Phrasium mysticæ theologiæ V. P. F. Joannis a Cruce carmelitarum excalceatorum parentis primi elucidatio, dans Jean de la Croix, Opera mystica, Cologne, héritiers de Bernardus Gualtherus, 1639.

Nicolas de Cusa, Le Tableau ou la Vision de Dieu, trad. A. Minazzoli, Paris, Cerf, coll. « La nuit surveillée », 1986.

Nicole, Pierre, Traité de loraison divisé en sept livres, Paris, Hélie Josset, 1679.

Picardet, Anne, Les Odes spirituelles sur lair de chansons de ce temps (1623), éd. Colette Winn, Paris, Classiques Garnier, coll. « Textes de la Renaissance », 2010.

605

Platon, Le Banquet, trad. Luc Brisson, Paris, Flammarion, coll. « GF », 1998.

Platon, Ion, trad. Monique Canto, Paris, Flammarion, coll. « GF », 2001.

Platon, Phèdre, trad. Luc Brisson, Paris, Flammarion, coll. « GF », 2012.

Plutarque, Œuvres morales, vol. 8, Du Destin. Le Démon de Socrate. De lExil. Consolation à sa femme, trad. Jean Hani, Paris, Les Belles Lettres, 1980.

Pseudo-Bonaventure (i. e. Jacques de Milan), LEsguillon de lamour divin, mis en françois par Blaise de Vigenere Borbonnois, Lyon, Pierre Rigaud, 1606.

Pseudo-Denys lAréopagite, Les Œuvres du divin saint Denys Aréopagite, traduites du grec en françois par Fr. Jean de S. François [Jean Goulu] prieur des fueillentins de Paris. Avec une apologie pour les œuvres du mesme auteur au Roy, Paris, Jean de Heuqueville, 1608.

Pseudo-Denys lAréopagite, Seconde traduction des Œuvres de S. Denys Areopagite par le R. P. dom Jean de S. François premier assistant du tres reverend père general de la congregation de Nostre Dame de Fueillans, Paris, Adrian Taupinart, 1629.

Pseudo-Denys lAréopagite, S. Dionysii Areopagitæ opera omnia quæ exstant et commentarii quibus illustrantur, studio et opera Balthasaris Corderii, Societatis Jesu Doctoris Theologi, dans Patrologia Græca, Paris, J.-P. Migne, t. III, 1857.

Pseudo-Denys lAréopagite, Joannis Scoti versio Operum S. Dionysii Areopagitæ, dans Patrologia Latina, t. CXXII, Joannis Scoti Opera quæ supersunt omnia, Paris, J.-P. Migne, 1865, col. 1023-1191.

Pseudo-Denys lAréopagite, Dionysiaca. Recueil donnant lensemble des traductions latines des ouvrages attribués au Denys de lAréopage et synopse marquant la valeur de citations presque innombrables allant seules depuis trop longtemps remises enfin dans leur contexte au moyen dune nomenclature rendue dun usage très facile, éd. Philippe Chevallier, Paris, Desclée de Brouwer & Cie, 2 t., 1937-1950.

Pseudo-Denys lAréopagite, Œuvres complètes du Pseudo-Denys lAréopagite, éd. et trad. Maurice de Gandillac, Paris, Aubier, coll. « Bibliothèque philosophique », 1980.

Pseudo-Tauler, Les Institutions divines et salutaires enseignemens du reverend père frere Jean Thaulere grand docteur contemplatif, en son vivant religieux de lordre de S. Dominicque : où il est enseigné comme on peut facilement parvenir à la parfaicte union de lamour de Dieu, par le moyen des sainctes vertus & bons exercices spirituels, avec la Vie, & Epistres dudict autheur, & quelques excellents sermons quil fit devant & incontinent après sa conversion, le tout nouvellement traduict du latin en françois, par les peres minimes de loratoire Nostre Dame de Vie-Saine, trad. Pierre Canisius, Antoine Estienne et oratoire Notre-Dame de Vie-Saine, Paris, Thomas Brumen, 1587.

Pseudo-Tauler, Les Divines Institutions ou Leçons de la perfection du venerable 606père Jean Thaulere tres-celebre docteur en theologie, de lordre de S. Dominique. Données avec esclaircissement en nostre langue, par le R. père Fr. Louis Chardon, predicateur au convent du mesme ordre de la ruë Neufve Sainct Honoré, trad. Louis Chardon, Paris, Sébastien Huré, 1640.

Puente, Luis de la, La Guide spirituelle, où il est traicté de loraison, meditation, et contemplation : []. Composé En espagnol par Louys Du-Pont, []. Et traduict en François par M. René Gaultier, Angevin, advocat general au grand Conseil. Divisé en quatre traictés [], Paris, Vve Guillaume de La Noüe et Denis de La Noüe, 1612.

Raymond de Capoue, La Vie miraculeuse de la séraphique et dévote Ste Catherine de Siene. Avec les divines méditations sur la passion de notre seigneur pour chacun jour de la sepmaine. Traduict ditalien en françois par R. P. F. Jean Blancone Tolozain religieux du grand convent de lObservance de Toloze, Lyon, Pierre Rigaud, 1615.

Renaudot, Théophraste (dir.), Quatriesme centurie des questions traitées aux conférences du Bureau dAdresse, depuis le 24 janvier 1639 jusques au 10 juin 1641. Avec une table des matieres, Paris, Bureau dadresse, 1641.

Ribera, Francisco de, La Vie de la mere Terese de Jesus fondatrice des carmes deschaussés [sic]. Composé [sic] par le R. P. François de Ribera docteur de la Compagnie de Jesus et divisé en cincq livres. Nouvellement traduict despagnol en françois par J. D. B. P. [i. e. Jean de Brétigny prêtre] et le P. G. D. C. C. [i. e. père Guillaume de Chèvre chartreux], Paris, Vve Guillaume de la Nouë, 1602.

Richard de Saint-Victor, De gratia contemplationis libri quinque occasione accepta ab arca Moysis et ob eam rem hactenus dictum Benjamin major, dans Patrologia Latina, t. CXCVI, Richardi a Sancto Victore opera omnia, Paris, J.-P. Migne, 1855, col. 63-202.

Richeome, Louis, La Peinture spirituelle ou lart dadmirer aimer et louer Dieu en toutes ses œuvres, et tirer de toutes profit salutere. Au tres-reverend père Claude Aquaviva general de la Compagnie de Jesus. Par Louis Richeome Provençal religieux de la mesme Compagnie, Lyon, Pierre Rigaud, 1611.

Ronsard, Pierre de, Œuvres complètes, éd. J. Céard, D. Ménager et M. Simonin, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2 t., 1993-1994.

Ruusbroec Jan van, voyez Jan van Ruusbroec.

Saint-Jure, Jean-Baptiste, LHomme spirituel, où la vie spirituelle est traictée par ses principes. Par le père Jean Baptiste Sainct Jure religieux de la Compagnie de Jesus, Paris, Sébastien Cramoisy et Gabriel Cramoisy, 1646.

Sandæus, Maximilianus, Theologia mystica, seu contemplatio divina religiosorum a calumniis vindicata, Mayence, Joannes Theobaldus, 1627.

Sandæus, Maximilianus, R. P. Maximiliani Sandæi e Societ. Jesu Doct. Theol. 607Pædia Academici christiani ad sereniss. et reverendiss. Maximilianum Henricum utriusque Bavariæ ducem principem juventutis, Cologne, Joannes Kinchius, 1638.

Sandæus, Maximilianus, Pro theologia mystica clavis, elucidarium, onomasticon vocabulorum et loquutionum obscurarum, quibus doctores mystici, tum veteres, tum recentiores utuntur ad proprium suæ disciplinæ sensum paucis manifestum. Ejusdem jubilum seculare Societatis Jesu ob theologiam mysticam. In eadem excultam et illustratam, Cologne, Officina Gualteriana, 1640.

Suárez, Francisco, Francisci Suarez Granatensis, e Societate Jesu doctoris Theologi. Et in Conimbricensi academia sacrarum litterarum primarii professoris tomus II de Virtute et statu religionis. Cum Superiorum permissu, & privelegio Cæsareo, Mayence, Hermann Mylius, 1610.

Surin, Jean-Joseph, Cantiques spirituels de lamour divin pour linstruction & la consolation des ames devotes. Composez par un père de la Compagnie de Jesus. Derniere edition, reveuë, corrigée & augmentée de plusieurs beaux cantiques, choisis dans divers autheurs bien approuvez, propres pour élever, entretenir, & unir lame avec Dieu, appropriez aux trois estats de la vie purgative, illuminative & unitive, Paris, Florentin Lambert, 1664.

Surin, Jean-Joseph, Poésies spirituelles suivies des Contrats spirituels, éd. É. Catta, Paris, Vrin, coll. « Études de théologie et dhistoire de la spiritualité », 1957.

Surin, Jean-Joseph, Guide spirituel pour la perfection, éd. M. de Certeau, Paris, Desclée de Brouwer, coll. « Christus Textes » 1963.

Surin, Jean-Joseph, Correspondance, éd. M. de Certeau, Paris, Desclée de Brouwer, coll. « Bibliothèque européenne », 1966.

Surin, Jean-Joseph, Cantiques spirituels de lamour divin, éd. B. Papasogli, Florence, Leo S. Olschki, coll. « Biblioteca della Rivista di storia e letteratura religiosa. Testi e documenti », 1996.

Surin, Jean-Joseph, Questions de lamour de Dieu, Paris, Desclée de Brouwer / Bellarmin, coll. « Christus textes », 2008.

Surin, Jean-Joseph, Écrits autobiographiques, éd. A. Paschoud, Grenoble, Jérôme Millon, coll. « Atopia », 2016.

Tauler, Jean : voyez Pseudo-Tauler.

Thérèse dAvila, Los libros de la madre Teresa de Jesus fundadora de los monesterios de monjas y frayles Carmelitas descalços de la primera regla, Salamanque, Guillelmo Foquel, 1589.

Thérèse dAvila, La Vie de la Mère Térèse de Jésus, nouvellement traduicte despagnol en françoys par I. D. B. P. [Jean de Brétigny, prêtre] et L. P. C. D. B. [Les Pères Chartreux de Bourgfontaine], Paris, Guillaume de la Noüe, 1601.

Thérèse dAvila, Traicté du chasteau, ou Demeures de lâme, composé par la Mère Térèse de Jésus [suivi des Exclamations, ou Méditations de lâme à son Dieu] nouvellement traduicte despagnol en françoys par I. D. B. P. [Jean de Brétigny, 608prêtre] et L. P. C. D. B. [Les Pères Chartreux de Bourgfontaine], Paris, Guillaume de la Noüe, 1601.

Thérèse dAvila, Le Chemin de perfection composé par la Mere Terese de Jésus fondatrice des Religieuses et Religieux Carmes deschaussès et de la premiere regle. Nouvellement traduicte despagnol en Françoys par I. D. B. P. [Jean de Brétigny prêtre] & L. P. C. D. B.[Les Pères Chartreux de Bourgfontaine] revëe [sic] corrigée pour la 2e edition avec une table des lieux communs, Paris, Guillaume de la Noüe, 1601.

Thérèse dAvila, Vita B. Matris Teresæ de Jesu, fundatricis monasteriorum monialium & fr. carmelitarum discalceatorum ex prima regula, translata ex lingua Hispanica in Italicam per reverendiss. Joannem Franciscum Bordonium, congregationis oratorii archiep. & vicelegatum Avinionis, nunc vero ex Italica in Latinam translata, per R. P. Antonium Kerbekium Lovaniensem, Mayence, Joannes Albinus, 1603.

Thérèse dAvila, Opera S. Matris Teresiæ de Jesu carmelitarum discalceatorum et discalceatarum fundatricis in duas partes distincta, studio et opera Mathiæ Martinez Middelburgii ex Hispanico sermone in Latinum conversa, Cologne, Joannes Kinckius, 1626.

Thérèse dAvila, Les Œuvres de Ste Thérèse de Jésus. Fondatrice des Carmes et Carmelines dechaussés. Traduictes dEspagnol en François par le R.P. Elisée de St Bernard, religieux du mesme ordre, Paris, Michel Sonnius, 1630.

Thérèse dAvila, Les Œuvres de la sainte Mère Thérèse de Jésus, fondatrice de la réforme des Carmes & Carmelites Déchaussez. Nouvellement traduites despagnol en françois, par le R. P. Cyprien de la Nativité de la Vierge, Paris, Denys de la Noüe, 1644.

Thérèse dAvila, La Vie de sainte Thérèse [suivie du récit des Grâces que Dieu luy avoit faites], écrite par elle-mesme en espagnol [] traduite nouvellement par le sieur Personne, Paris, F. Leonard, 1664.

Thérèse dAvila, Œuvres de Sainte Thérèse, divisées en deux parties. De la traduction de M. Arnauld dAndilly, Paris, Pierre le Petit, 1670.

Thérèse dAvila, Vie écrite par elle-même, trad. Grégoire de Saint-Joseph, Paris, Seuil, 1949, coll. « Points Sagesses », 1995.

Thérèse dAvila, Œuvres complètes, trad. mère Marie du Saint-Sacrement, éd. Carmélites de Clamart et Bernard Sesé, Paris, Cerf, 1995, 2 t.

Thérèse dAvila, Obras completas, éd. Tomás Álvarez, Burgos, Monte Carmelo, coll. « Maestros espirituales carmelitas », 2002.

Thomas dAquin, Somme théologique, trad. Aimon-Marie Roguet, Paris, Cerf, 4 t., 1994-1996.

Thomas dAquin, Questions disputées. De Veritate, texte latin de la Commission léonine, trad. André Aniorté, Le Barroux, Sainte-Madeleine, 2011, 2 t.

609

Tomás de Jesús, De contemplatione divina libri sex, auctore R.P.F. Thoma a Jesu carmelitarum excalceatorum in Belgio et Germania provinciali, Anvers, Balthasar Moretus, 1620.

Tomás de Jesús, Divinæ orationis, sive a Deo infusæ methodus, natura et gradus, libri quatuor : Quibus mirabilis Dei, in promovendis ad veram, pacatam, divinamque ac fruitivam unionem animabus, methodus & via ostenditur : ac præterea quam plurima divinarum internarumque affectionum ac mysticæ theologiæ arcana, clariori ac pleniori stylo, ad mentem Scripturarum & SS. Patrum, explicantur : Auctore R.P.F. Thoma a Jesu, carmelitarum excalceatorum per Belgium & Germaniam exprovinciali, Anvers, Balthasar Moretus, Vve Joannes Moretus et Joannes Meursius, 1623.

Tomás de Jesús, Sommaire et abbregé des degrés de loraison mentale par lesquels lame monte à la parfaite Contemplation. Tiré des Livres de la Sainte Mere Terese de Jesus fondatrice de la réforme des Carmes déchaussés, trad. Nicolas Cabart, Paris, Georges Josse, 1663.

Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance, éd. Francis Goyet, Paris, Librairie générale française, coll. « Le livre de poche classique », 1990.

Valère Maxime, Facta et dicta memorabilia, éd. John Briscoe, Stuttgart/Leipzig, B. G. Teubner, 2 vol., 1998.

Vigneron, Madeleine, Vie et conduite spirituelle de la damoiselle Madelène Vigneron, sœur du Tiers-Ordre de S. François de Paule, suivant les mémoires quelle en a laissez par lordre de son Directeur. Le tout recueilli par les soins dun Religieux Minime [Matthieu Bourdin], Rouen, Bonaventure Le Brun, 1679.

Vincent Ferrier, Traité de la vie spirituelle par S. Vincent Ferrier de lordre des Frères-prêcheurs avec des commentaires sur chaque chapitre par la vén. Mère Julienne Moreli religieuse du même ordre. Nouvelle édition par le R. P. Fr. Matthieu-Joseph des Frères-prêcheurs, Poitiers, Henri Oudin, 1866.

Vita B. Virginis Teresiæ a Jesu Ordinis Carmelitarum excalceatorum piæ restauratricis. Illustrissimo Domino D. Roderico Lasso Niño Comiti de Añover, Anvers, Adriaen Collaert et Cornelis Galle, 1613 [Reproduction anastatique : Estampas de la Vida de la Santa Madre Teresa de Jesús, grabadas por los famosos artistas Cornelio Galle y Adrian Collaert, impresas en Amberes en 1613, ahora reproducidas en facsímil y publicadas por Carlos Sanz, en ocasiόn del IV Centenario de la Reforma de la Orden Carmelitana, Madrid, Carlos Sanz, 1962].

610

Dictionnaires, Bibles,
répertoires bibliographiques, usuels

Álvarez, Tomás (dir.), Diccionario de santa Teresa de Jesús, Burgos, Monte Carmelo, coll. « Diccionarios MC », 2000.

Aquien, Michèle et Molinié, Georges, Dictionnaire de rhétorique et de poétique, Paris, Librairie générale française, coll. « La pochothèque », 1999.

Arbour, Roméo, Répertoire chronologique des éditions de textes littéraires. Lère baroque en France, Genève, Droz, coll. « Histoire des idées et critique littéraire », 4 t. en 5 vol., 1977-1985.

Barbier, Antoine-Alexandre, Dictionnaire des ouvrages anonymes, 3e éd. Olivier Barbier, René et Paul Billard, Paris, Paul Daffis, 4 t., 1872-1879.

Beugnot, Bernard, Les Muses classiques. Essai de bibliographie rhétorique et poétique. 1610-1716, Paris, Klincksieck, coll. « Théorie et critique à lâge classique », 1996.

Biblia sacra juxta vulgatam versionem, éd. R. Weber et R. Gryson, Stuttgart, Deutsche Bibelgesellschaft, 2007.

Cioranescu, Alexandre, Bibliographie de la littérature française du dix-septième siècle, Genève, Slatkine reprints / Paris, Champion, 1994, 3 t.

Dagens, Jean, Bibliographie chronologique de la littérature de spiritualité et de ses sources (1501-1610), Paris, Desclée de Brouwer, 1952.

Dictionnaire de lAcadémie françoise, dédié au Roy (Le), Paris, J.-B. Coignard, 1694, 2 t.

Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique. Doctrine et histoire, fondé par M. Viller, F. Cavallera, J. de Guibert, continué par A. Rayez et Ch. Baumgartner, assistés de M. Olphe-Galliard, Paris, Beauchesne, 17 t. en 21 vol., 1932-1995.

Dictionnaire de théologie catholique contenant lexposé des doctrines de la théologie catholique, leurs preuves et leur histoire, commencé sous la dir. de A. Vacant, continué osus celle de E. Mangenot, Paris, Letouzey et Ané, 35 vol., 1899-1968.

Femmes mystiques. Histoire et dictionnaire (Les), sous la dir. dAudrey Fella, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2013.

Furetière, Antoine, Le Dictionnaire universel (1690), Paris, S.N.L. / Le Robert, 1978, 3 t.

Gougenheim, Georges, Grammaire de la langue française du seizième siècle, Paris, Éditions Picard, coll. « Connaissance des langues », 1974.

Huguet, Edmond, Dictionnaire de la langue française du seizième siècle, Genève, Slatkine, 1989, 7 vol.

611

Pacho, Eulogio (dir.), Diccionario de San Juan de la Cruz, Burgos, Monte Carmelo, coll. « Diccionarios MC », 2000.

Rey, Alain (dir.), Dictionnaire historique de la langue française, Paris, Dictionnaires Le Robert, 1992, 2 t.

Richelet, Pierre, Dictionnaire françois augmenté (1693), Nîmes, C. Lacour, 1995, 2 t.

Saincte Bible Nouvellement translatée de latin en françois, selon ledition Latine, dernierement imprimée à Louvain : reveuë, corrigée, & approuvée par gens sçavants, à ce deputez. A chascun chapitre sont adjouxtez les sommaires, contenants la matiere du dict chapitre, les concordances, & aucunes apostilles aux marges (La), Louvain, Barthomy de Grave, Anthoine Marie Bergagne et Jehan de Uvaen, 1550.

Saincte Bible françoise, selon la vulgaire latine reveuë par le commandement du pape Sixte V. Et imprimée de lauthorité de Clement VIII. Avec sommaires sur chaque livre du Nouveau Testament extraicts des Annales du cardinal Baronius. Plus les moyens pour discerner les Bibles franc̜oises catholiques davec les huguenotes. Et lexplication des passages de lEscriture selon le sens des Peres qui ont vescu avant & durant les quatre premiers Conciles œcumenicques. Par Pierre Frizon, penitencier, et chanoine de leglise de Reims. Premiere edition. Illustrée & ornée dun grand nombre de figures en taille douce : et de descriptions, declarations & discours fort utiles pour lintelligence de lestat & ordre successif de diverses monarchies & de plusieurs lieux & pays mentionnez, en la Saincte Escriture. Avec des tables tres-amples (La), Paris, Jean Richer et Pierre Chevalier, 1621.

Sommervogel, Carlos, Bibliothèque de la Compagnie de Jésus. Nouvelle édition, Bruxelles, Oscar Schepens / Paris, Alphonse Picard, XI t., 1890-1932.

Trésor de la langue française, Paris, CNRS/Gallimard, 16 t., 1971-1994.

Études

Adnès, Pierre, « Mariage spirituel », Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique, Paris, Beauchesne, t. X, 1980, col. 388-407.

Ahlgren, Gillian T. W., Teresa of Avila and the Politics of Sanctity, Ithaca/Londres, Cornell University Press, 1996.

Ahlgren, Gillian T. W., « Ecstasy, Prophecy, and Reform : Catherine of Siena as a Model for Holy Women of Sixteenth-Century Spain », dans Robert Boenig (dir.), The Myscical Gesture. Essays on Medieval and Early Modern 612Spiritual Culture in Honor of Mary E. Giles, Aldershot/Burlington (ÉUA)/Singapour/Sydney, Ashgate, 2000, p. 53-66.

Anderson, Wendy Love, The Discernment of Spirits. Assessing Visions and Visionaries in the Late Middle Ages, Tübingen, Mohr Siebeck, coll. « Spätmittelalter, Humanismus, Reformation », 2011.

Andia, Ysabel de, Henosis. Lunion à Dieu chez Denys lAréopagite, Leyde / New York / Cologne, E. J. Brill, 1996.

Andia, Ysabel de, Denys lAréopagite. Tradition et métamorphoses, Paris, Vrin, coll. « Bibliothèque dhistoire de la philosophie », 2006.

Aragües Aldaz, José, « El santoral castellano en los siglos xvi y xvii. Un itinerario hagiográfico », Analecta Bollandiana. Revue critique dhagiographie, vol. 118, no 3-4, 2000, p. 329-386.

Arasse, Daniel, Les visions de Raphaël, Paris, Liana Lévi, coll. « Opinion art », 2003.

Auerbach, Erich, Figura. La Loi juive et la Promesse chrétienne, trad. D. Meur, Paris, Macula, coll. « Argô », 2003.

Bally, Charles, Le langage et la vie, 3e éd. augmentée, Genève, Droz/Lille, Giard, coll. « Société de publications romanes et françaises », 1952.

Bally, Charles, Traité de stylistique française 1 et 2, Genève, Georg/Paris, Klincksieck, 1981.

Barthes, Roland, Leçon, Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 1978.

Baruzi, Jean, « Introduction à des recherches sur le langage mystique », Recherches philosophiques, t. I, 1931-1932, p. 66-82.

Baruzi, Jean, Saint Jean de la Croix et le problème de lexpérience mystique, Paris, Salvator, coll. « Pierres dangle », 1999.

Bataille, Georges, Lexpérience intérieure, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1978.

Baumgartner, Charles (dir.), « Extase », Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique, Paris, Beauchesne, t. IV, vol. 2, 1961, col. 2045-2189.

Belin, Christian, « Illusion et expérience mystique de saint Ignace à Fénelon », dans Deceptio. Mystifications, tromperies, illusions de lAntiquité au xviie siècle, actes des journées détude organisées en 1998-1999 par lÉquipe daccueil Moyen Âge, Renaissance, Âge Baroque MA-REN-BAR, Montpellier, Publications de luniversité Paul-Valéry Montpellier III, 2000, p. 549-566.

Belin, Christian, « Le “discours en forme délévation” selon Bérulle », Littératures classiques, no 39, printemps 2000, p. 253-264.

Belin, Christian, La conversation intérieure. La méditation en France au xviie siècle, Paris, Champion, coll. « Lumière classique », 2002.

Belin, Christian, « Équivalences décriture et langage des profondeurs dans lÉpithalame de Jean de Saint-Samson », dans Pour un vocabulaire mystique au xviie siècle. Séminaire du professeur Carlo Ossola, textes réunis 613par François Trémolières, Turin, Nino Aragno, coll. « Europa restituta », 2005, p. 283-292.

Belin, Christian, « La métaphore iconoclaste chez Sandæus », dans Ralph Dekoninck et Agnès Guiderdoni-Bruslé (dir.), Emblemata sacra. Rhétorique et herméneutique du discours sacré dans la littérature en images. The Rhetoric and hermeneutics of illustrated sacred discourse, Turnhout, Brepols, coll. « Imago figurata studies », 2007, p. 267-275

Bergamo, Mino, La science des saints. Le discours mystique au xviie siècle en France, Grenoble, Jérôme Millon, 1992

Bergamo, Mino, Lanatomie de lâme de François de Sales à Fénelon, trad. M. Bonnevale, Grenoble, Jérôme Millon, 1994.

Bessières, Albert, « Baillou (Elisabeth) » Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique, Paris, Beauchesne, t. I, 1937, col. 1195-1197.

Beugnot, Bernard, « Les lieux du monde », Littératures classiques, no 22 (La notion de “monde” au xviie siècle), automne 1994, p. 8-23.

Beyer, Andreas, Morel, Philippe, Nova, Alessandro (dir.), Voir lau-delà. Lexpérience visionnaire et sa représentation dans lart italien de la Renaissance, Turnhout, Brepols, coll. « Études renaissantes », 2017.

Blanchot, Maurice, Lespace littéraire, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 1988.

Blanco, Mercedes, « Les raisons de la jouissance chez Thérèse dAvila », Savoirs et clinique, no 8 (Lécriture et lextase), 2007, p. 13-25.

Blommestijn, Hein, « Progrès – progressants », Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique, Paris, Beauchesne, t. XII, vol. 2, 1986, col. 2383-2405.

Boquet, Damien, « Les mots avant les choses : mystique cistercienne et anthropologie historique de laffectivité », dans Alain Dierkens et Benoît Beyer de Ryke (dir.), Mystique. La passion de lUn de lAntiquité à nos jours, Bruxelles, Éditions de lUniversité de Bruxelles, 2005, p. 109-119.

Boquet, Damien, Lordre de laffect au Moyen Âge. Autour de lanthropologie affective dÆlred de Rievaulx, Caen, Publications du CRAHM, 2005.

Boquet, Damien, « Les passions du salut dans lOccident médiéval », dans Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello (dir.), Histoire des émotions, t. 1 (De lAntiquité aux Lumières, dir. G. Vigarello), Paris, Seuil, coll. « Lunivers historique », 2016, p. 153-178.

Boquet, Damien et Nagy, Piroska, « Une histoire des émotions incarnées », Médiévales, no 61 (La chair des émotions), automne 2011, p. 5-24.

Boquet, Damien et Nagy, Piroska, Sensible Moyen Âge. Une histoire des émotions dans lOccident médiéval, Paris, Seuil, coll. « Lunivers historique », 2015.

Bourdieu, Pierre, « Le champ littéraire », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 89, septembre 1991, p. 3-46

614

Boureau, Alain, La Légende dorée. Le système narratif de Jacques de Voragine, Paris, Cerf, coll. « Histoire », 1984.

Boureau, Alain, « Écrire sa conversion. Naissance de lautobiographie au Moyen Âge », RITM, no 10 (Le tournant dune vie), 1995, p. 37-46.

Bourgeois, Christophe, Théologies poétiques de lâge baroque. La Muse chrétienne (1570-1630), Paris, Champion, coll. « Lumière classique », 2006.

Bowman, Frank Paul, « Le statut littéraire de lautobiographie spirituelle », dans Marc Fumaroli (dir.), Le statut de la littérature. Mélanges offerts à Paul Bénichou, Genève, Droz, coll. « Histoire des idées et critique littéraire », 1982, p. 313-334.

Brann, Noel L., The Debate over the Origin of Genius during the Italian Renaissance. The Theories of Supernatural Frenzy and Natural Melancholy in Accord and in Conflict on the Threshold of the Scientific Revolution, Leyde, Brill, coll. « Brills Studies in Intellectual History », 2002.

Bray, René, La formation de la doctrine classique en France, Paris, Nizet, 1983.

Bremond, Henri, Histoire littéraire du sentiment religieux en France. Depuis la fin des guerres de religion jusquà nos jours, nouvelle éd. augmentée, sous la dir. de François Trémolières, Grenoble, Jérôme Millon, 2006, 11 t. en 5 vol.

Bres, Jacques, « “– Hóu ! Haa ! Yrrââ” : interjection, exclamation, actualisation », Faits de langue, no 6, septembre 1995, p. 81-91.

Briand, Michel, Louvel, Liliane et Gadoin, Isabelle (dir.), Les figures du ravissement, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « La licorne », 2014.

Briot, Frédéric, Usages du monde, usage de soi. Enquête sur les mémorialistes dAncien Régime, Paris, Seuil, coll. « La couleur de la vie », 1994.

Cacciola, Nancy, « Mystics, Demoniacs and the Physiology of Mystic Possession in Medieval Europe », Society for Comparative Study of Society and History, t. XLII, no 2, 2000, p. 268-306.

Candide de Nant, « Constantin de Barbanson », Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique, Paris, Beauchesne, t. II, vol. 2, 1953, col. 1634-1642.

Cantillon, Alain, Le Pari-de-Pascal. Étude littéraire dune série dénonciations, Paris, Vrin/EHESS, coll. « Contextes », 2014.

Carrera, Elena, Teresa of Avilas Autobiography. Authority, Power and the Self in Mid-Sixteenth-Century Spain, Londres, Legenda / Modern Humanities Research Association / Manley Publishing, 2005.

Casals, Marie-Noëlle, « Nature et fonction de la représentation du poète en poésie et dans les arts poétiques du premier xviie siècle français », dans Charles Mazouer (dir.), Recherches des jeunes dix-septiémistes, actes du ve colloque du Centre International de Rencontres sur le xviie siècle, Bordeaux, 28-30 janvier 1999, Tübingen, Gunter Narr Verlag, coll. « Biblio 17 », 2000, p. 267-278.

615

Cassegrain, Guillaume, Représenter la vision. Figurations des apparitions miraculeuses dans la peinture italienne de la Renaissance, Arles, Actes Sud, 2017.

Cavaillé, Jean-Pierre, « Les frontières de linacceptable. Pour un réexamen de lhistoire de lincrédulité », Les dossiers du GRIHL [En ligne], Les dossiers de Jean-Pierre Cavaillé, Les limites de lacceptable, mis en ligne le 9 novembre 2011, consulté le 12 août 2012.

Cave, Terence Christopher, Devotional Poetry in France. C. 1570-1613, Cambridge, University Press, 1969.

Cernogora, Nadia, La pensée et lécriture de la métaphore dans la poésie religieuse de lâge baroque, thèse de doctorat sous la dir. dAntony McKenna, Université Jean Monnet, 2005.

Certeau, Michel de, « Les œuvres de Jean-Joseph Surin : histoire des textes », Revue dascétique et de mystique, t. 40, 1964, p. 443-776 et t. 41, 1965, p. 55-78.

Certeau, Michel de, « Le corps folié. Mystique et folie aux xvie et xviie siècles », dans Armando Verdiglione (dir.), La folie dans la psychanalyse. Documents du congrès international de psychanalyse. Milan, 1-4 décembre 1976, Paris, Payot, coll. « Traces », 1977, p. 183-203.

Certeau, Michel de, « Folie du nom et mystique du sujet : Surin », dans Julia Kristeva et al., Folle vérité. Vérité et vraisemblance du texte psychotique, Paris, Seuil, coll. « Tel quel », 1979, p. 274-304.

Certeau, Michel de, La Fable mystique, 1. xvie-xviie siècle, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1987.

Certeau, Michel de, La faiblesse de croire, Paris, Seuil, coll. « Esprit », 1987.

Certeau, Michel de, Linvention du quotidien, t. 1, Arts de faire, éd. Luce Giard, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1990.

Certeau, Michel de, Lécriture de lhistoire, Paris, Gallimard, coll. « Folio histoire », 2002.

Certeau, Michel de, Histoire et psychanalyse entre science et fiction, nouvelle éd. revue et augmentée, Paris, Gallimard, coll. « Folio histoire », 2002

Certeau, Michel de, La possession de Loudun, Paris, Gallimard/Julliard, coll. « Folio histoire », 2005.

Certeau, Michel de, Le lieu de lautre. Histoire religieuse et mystique, Paris, Gallimard/Seuil, coll. « Hautes études », 2005.

Certeau, Michel de, La Fable mystique (xvie-xviie siècle), II, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des histoires », 2013.

Certeau, Michel de, et Cifali, Mireille, « Entretien, mystique et psychanalyse », Espaces temps, no 80-81 (Michel de Certeau, histoire/psychanalyse. Mises à lépreuve), 2002.

Chaix, Gérald, Réforme et contre-réforme catholiques. Recherches sur la chartreuse de 616Cologne au xvie siècle, Salzbourg, Institut für Anglistik und Amerikanistik, Universität Salzburg, coll. « Analecta cartusiana », 3 t., 1981.

Chantalat, Claude, À la recherche du goût classique, Paris, Klincksieck, coll. « Théorie et critique à lâge classique », 1992.

Châtelain, Jean-Marc, « Livres demblèmes et livre du monde », Revue française dhistoire du livre, no 86-87, 1995, p. 87-104.

Chauveau, Jean-Pierre, Poètes et poésie au xviie siècle, coll. « Lire le xviie siècle. Voix poétiques », 2012,

Chazal, Gilles (dir.), Lart du xviie siècle dans les carmels de France, catalogue de lexposition à Paris, Musée du Petit Palais, 17 novembre 1982 – 15 février 1983, Paris, Yves Rocher, 1982.

Chrétien, Jean-Louis, « Le langage des anges selon la scolastique », Critique, t. XXXV, no 387-388, août-septembre 1979, p. 674-689.

Chydenius, Johan, « La théorie du symbolisme médiéval », Poétique, no 23, 1975, p. 322-341.

Clément, Michèle, Une poétique de crise. Poètes baroques et mystiques (1570-1660), Paris, Champion, coll. « Bibliothèque littéraire de la Renaissance », 1996.

Clément, Michèle, « Claude Hopil. “Au mystique tombeau du rien” », La Compagnie de Trévoux, no 11, octobre 1996, Groupe Renaissance et Âge classique [En ligne], mis à jour le 23 juillet 2014, consulté le 28 juillet 2017.

Clément, Michèle, « Poésie biblique et théorie poétique (1582-1629) », dans Pascale Blum et Anne Mantero (dir.), Poésie et Bible de la Renaissance à lâge classique. 1550-1680, actes du colloque de Besançon des 25 et 26 mars 1997, Paris, Champion, coll. « Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance », 1999, p. 33-48.

Clément, Michèle, « Le langage du diable chez les possédé(e)s : 1599-1660 », Littératures classiques, no 50, printemps 2004, p. 289-299.

Clément, Michèle, « La Pratique amoureuse de Jean de Saint-Samson ou linstitution dune langue étrangère », dans Pour un vocabulaire mystique au xviie siècle. Séminaire du professeur Carlo Ossola, textes réunis par François Trémolières, Turin, Nino Aragno, coll. « Europa restituta », 2005, p. 293-309.

Cochois, Paul, « Bérulle et le Pseudo-Denys », Revue de lhistoire des religions, t. 159, no 2, 1961, p. 173-204.

Cognet, Louis, « Bérulle et la théologie de lIncarnation », xviie siècle, no 29, oct. 1955, p. 330-352.

Cognet, Louis, De la dévotion moderne à la spiritualité française, Paris, Fayard, coll. « Je sais – je crois. Encyclopédie du catholique au xxe siècle », 1958.

Cognet, Louis, Histoire de la spiritualité chrétienne, t. IV, Lessor de la spiritualité moderne. 1500-1650, Paris, Cerf, coll. « Bibliothèque du Cerf », 2011.

Corbin, Alain, Courtine, Jean-Jacques et Vigarello, Georges (dir.), Histoire 617des émotions, t. 1, De lAntiquité aux Lumières (dir. G. Vigarello), Paris, Seuil, coll. « Lunivers historique », 2016.

Courcelles, Dominique de, Thérèse dAvila. Femme décriture et de pouvoir dans lEspagne du Siècle dOr, Grenoble, Jérôme Millon, coll. « Golgotha », 1993.

Cronk, Nicholas, The Classical Sublime : French Neoclassicism and the Language of Literature, Charlottesville, Rookwood Press, coll. « EMF Critiques », 2002.

Culianu, Ioan Petru, Expériences de lextase. Extase, ascension et récit visionnaire de lHellénisme au Moyen Âge, Paris, Payot, coll. « Bibliothèque historique », 1984.

Curtius, Ernst Robert, La littérature européenne et le Moyen Âge latin, Paris, Pocket, 1991.

Dagens, Jean, Bérulle et les origines de la restauration catholique (1575-1611), Paris, Desclée de Brouwer, 1952.

Dahan, Gilbert, Lire la Bible au Moyen Âge. Essais dherméneutique médiévale, Genève, Droz, coll. « Titre courant », 2009.

Dahan, Gilbert et Goulet, Richard (dir.), Allégorie des poètes, allégorie des philosophes. Études sur la poétique et lherméneutique de lallégorie de lAntiquité à la Réforme, Paris, Vrin, coll. « Textes et tradition », 2005.

Dandrey, Patrick, Les Tréteaux de Saturne. Scènes de la mélancolie à lépoque baroque, Paris, Klincksieck, coll. « Le génie de la mélancolie », 2003.

Darmon, Jean-Charles, Philosophies de la fable. La Fontaine et la crise du lyrisme, Paris, PUF, coll. « Écriture », 2003.

Dauvois, Nathalie, « Ordre et désordre dans les Odes de Ronsard, lélan et la règle », dans Gabriel-André Pérouse (dir.), Ordre et désordre dans la civilisation de la Renaissance, actes du colloque « Renaissance, humanisme, réforme », Nice, septembre 1993, Saint-Etienne, Publications de lUniversité de Saint-Etienne, 1996, p. 285-294.

Dauvois, Nathalie, Le sujet lyrique à la Renaissance, Paris, PUF, coll. « Études littéraires Recto-Verso », 2000.

De Maio, Romeo, Riforme e miti nella Chiesa del cinquecento, Naples, Guida, 1992.

Déglise, Catherine, Au vol de la plume. Poétique de Claude Hopil, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, coll. « Annales littéraires de luniversité de Franche-Comté », 2008.

Dekoninck, Ralph, Ad imaginem. Statuts, fonctions et usages de limage dans la littérature spirituelle jésuite du xviie siècle, Genève, Droz, coll. « Travaux du Grand Siècle », 2005.

Dekoninck, Ralph, « Maximilianus Sandæus (1578-1656) théoricien de limage mystique et symbolique », dans Pedro F. Campa et Peter M. Daly (dir.), Emblematic Images and Religious Texts. Studies in Honor of G. Richard 618Dimler, S.J., Philadelphie, Saint Josephs University Press, coll. « Early Modern Catholicism and the Visual Arts », 2010, p. 171-181.

Dekoninck, Ralph, « Linvention moderne de lexpérience entre mystique et esthétique », GEMCA : Papers in Progress [En ligne], t. 3, no 1, 2016, p. 34-42, consulté le 10 août 2017.

Dekoninck, Ralph et Guiderdoni-Bruslé, Agnès (dir.), Emblemata Sacra. Rhétorique et herméneutique du discours sacré dans la littérature en images. The Rhetoric and Hermeneutics of Illustrated Sacred Discourse, Turnhout, Brepols, coll. « Imago figurata studies », 2007.

Dekoninck, Ralph et Guiderdoni-Bruslé, Agnès, « La pensée figurée au cœur des savoirs et des arts de la première modernité. Le cas des Physicæ et Theologicæ Conclusiones dOtto Van Veen », Cahiers en ligne du GEMCA [En ligne], t. 3, 2012, consulté le 13 juillet 2015.

Dekoninck, Ralph et Guiderdoni-Bruslé, Agnès, (dir.), Force de figures. Le travail de la figurabilité entre texte et image, dans La part de lœil, no 31, 2017-2018.

Deleuze, Gilles, « Lépuisé », dans Samuel Beckett, Quad et Trio du Fantôme, … que nuages…, Nacht und Träume, Paris, Minuit, 1992, p. 55-106.

Deleuze, Gilles, Critique et clinique, Paris, Minuit, 1993.

Depauw, Jacques, « Aux sources de laction caritative au début du xviie siècle », Histoire, économie et société, 10e année, no 2, 1991, p. 177-194.

Ducrot, Oswald, Le dire et le dit, Paris, Minuit, coll. « Propositions », 1984.

Dupré, Louis, The Common Life. The Origins of Trinitarian Mysticism and its Development by Jan Ruusbroec, New York, Crossroad, 1984.

Dupré, Louis, « The Christian Experience of Mystical Union », Journal of Religion, vol. 69, no 1, janvier 1989, p. 1-13.

Dupuy, Michel, « Oraison », Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique, Paris, Beauchesne, t. XI, 1981, col. 842-859.

Dupuy, Michel, « Silence. Des Rhénans au 18e siècle », Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique, Paris, Beauchesne, t. XIV, 1990, col. 842-859.

Durand, Yves, LOrdre du monde. Idéal politique et valeurs sociales en France du xvie au xviiie siècle, Paris, SEDES, coll. « Regards sur lhistoire. Histoire moderne », 2001.

Durantel, J., Saint Thomas et le Pseudo-Denis, Paris, Félix Alcan, 1919.

Duru, Audrey, Essais de soi. Poésie spirituelle et rapport à soi, entre Montaigne et Descartes, Genève, Droz, coll. « Travaux dhumanisme et de Renaissance », 2012.

Duru, Audrey, « Parler le “langage du ciel et des anges”. Orthodoxie théologique et hétérodoxie mystique du poète Claude Hopil (entre 1603 et 1633) », dans Jean-Pascal Gay et Charles-Oliver Sticker-Métral (dir.), Les Métamorphoses 619de la théologie. Théologie, littérature, discours religieux au xviie siècle, Paris, Champion, coll. « Colloques, congrès et conférences sur le classicisme », 2012, p. 85-115.

Duru, Audrey, « Léquivoque mystique chez Claude Hopil : être autorisé sans faire autorité (entre 1603 et 1633) », Revue dhistoire littéraire de la France, vol. 113, no 1, 2013, p. 15-44.

Duyck, Clément, « Le rien ne se voit pas : intimité et intériorité dans les relations autobiographiques de Claudine Moine », dans Sylvie Crinquand et Paloma Bravo (dir.), Lintime à ses frontières, Bruxelles, E.M.E., coll. « Proximités. Anthropologie », 2012, p. 107-123.

Duyck, Clément, « La mystique et le monde. Poétique du discours mystique et decorum en France dans le premier xviie siècle », Camenæ [En ligne], no 13 (Horace, lautre poétique), mis en ligne en octobre 2012, consulté le 26 août 2013.

Duyck, Clément, « Les allégories dans Les Œuvres chrestiennes et Les Divins Eslancemens damour de Claude Hopil », dans Ralph Dekoninck, Agnès Guiderdoni et Émilie Granjon (dir.), Fiction sacrée. Spiritualité et esthétique durant le premier âge moderne, Louvain/Walpole, Peeters, coll. « Art & Religion », 2013, p. 271-288.

Duyck, Clément, « Extase sans savoir et écriture de lextase (France, xviie siècle) », Les dossiers du GRIHL [En ligne], Les dossiers de Sophie Houdard, mis en ligne le 1er mars 2017, consulté le 7 avril 2017.

Duyck, Clément, « Mystique religieuse et mystique littéraire », dans Mariel Mazzocco, François Trémolières et Ghislain Waterlot (dir.), Luniversité face à la mystique. Un siècle de controverses ? Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 185-199.

Duyck, Clément, « Le faire poétique chez Michel de Certeau », dans Jean-Christophe Abramovici et Christian Jouhaud (dir.), Michel de Certeau et la littérature, Paris, CRH, coll. « Les dossiers du Grihl », 2018, p. 45-60.

Eliade, Mircea, Le chamanisme et les techniques archaïques de lextase, Paris, Payot, coll. « Bibliothèque historique Payot », 1998.

Elliott, Dyan, « The Physiology of Rapture and Female Spirituality », dans Peter Biller et A. J. Minnis (dir.), Medieval Theology and the Natural Body, Woodbridge/Rochester (ÉUA), York Medieval Press, coll. « York Studies in Medieval Theology », 1997, p. 141-174.

Engammare, Max, Lire le Cantique des cantiques à la Renaissance. Suivi de La violette et le rossignol et Les colombes de tes yeux, La Rochelle, Rumeur des âges, 1994.

Fabre, Pierre-Antoine, Ignace de Loyola. Le lieu de limage. Le problème de la 620composition de lieu dans les pratiques spirituelles et artistiques jésuites de la seconde moitié du xvie siècle, Paris, Vrin/EHESS, coll. « Contextes », 1992.

Fabre, Pierre-Antoine, « Sciences sociales et histoire de la spiritualité moderne : perspectives de recherche », Recherches de science religieuse, t. 97, no 1, 2009, p. 33-51.

Ferrari, Anne, « Les formes du silence dans le discours mystique, ou quand dire, cest taire », Littératures classiques, no 39, printemps 2000, p. 283-296.

Foucault, Michel, Dits et écrits. 1954-1988, vol. I (1954-1969), Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des sciences humaines », 1994.

Fragonard, Marie-Madeleine, Variations sur la Grâce et limpuissance de la parole, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2011, 2 t.

François, Jacques et Legallois, Dominique, « Définition et illustration de la notion dexpressivité en linguistique », dans Nicole Le Querler, Franck Neveu et Emmanuelle Roussel (dir.), Relations, Connexions, Dépendances. Hommage au Professeur Claude Guimier, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Rivages linguistiques », 2012, p. 197-222.

Freud, Sigmund, Essais de psychologie, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 2001.

Fromilhague, René, Malherbe. Technique et création poétique, Paris, Armand Colin, 1954.

Fumaroli, Marc, Héros et orateurs. Rhétorique et dramaturgie cornéliennes, Genève, Droz, coll. « Histoire des idées et critique littéraire », 1990.

Gagnebin, Murielle et Milly, Julien (dir.), Les images limites, Seyssel, Champ Vallon, coll. « Lor dAtalante », 2008.

Galand-Hallyn, Perrine, « Les “fureurs plus basses” de la Pléiade », dans Prophètes et prophéties au xvie siècle, actes du colloque de luniversité Paris-Sorbonne organisé par le Centre V.-L. Saulnier, 1997, Paris, Presses de lÉcole normale supérieure, coll. « Cahiers V.-L. Saulnier », 1998, p. 157-186.

Galand-Hallyn, Perrine, Hallyn, Fernand et Lecointe, Jean, « Linspiration poétique au quattrocento et au xvie siècle », dans Perrine Galland-Hallyn et Fernand Hallyn (dir.), Poétiques de la Renaissance. Le modèle italien, le monde franco-bourguignon et leur héritage en France au xvie siècle, Genève, Droz, coll. « Travaux dhumanisme et de Renaissance », 2001, p. 109-147.

García de la Concha, Víctor, El arte literario de Santa Teresa, Barcelone, Ariel, coll. « Letras e ideas. Maior », 1978.

Garrigou-Lagrange, Réginald, Traité de théologie ascétique et mystique. Les trois âges de la vie intérieure, prélude de celle du ciel, Paris, Cerf, 2 t., 1938-1939.

Génetiot, Alain, « Rhétorique et poésie lyrique », xviie siècle, no 236, 2007, p. 521-548.

Genette, Gérard, Figures III, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1972.

Genette, Gérard, Figures I, Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 1976.

621

Genette, Gérard, Palimpsestes. La littérature au second degré, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1982.

Gimaret, Antoinette, « La prophétie dans les Théorèmes spirituels de Jean de La Ceppède », dans Line Cottegnies, Claire Gheeraert-Graffeuille, Tony Gheeraert, Anne-Marie Miller-Blaise et Gisèle Venet (dir.), Les voix de Dieu. Littérature et prophétie en Angleterre et en France à lâge baroque, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2008, p. 73-87.

Gimaret, Antoinette, « Louise du Néant, une sainteté problématique », Latelier du Centre de recherches historiques [En ligne], no 4, mis en ligne le 26 juillet 2009, consulté le 18 septembre 2013.

Gimaret, Antoinette, Extraordinaire et ordinaire des Croix. Les représentations du corps souffrant. 1580-1650, Paris, Champion, coll. « Bibliothèque littéraire de la Renaissance », 2011.

Gimaret, Antoinette, « Le corps marqué : intimité ou dépossession ? », dans Sylvie Crinquand et Paloma Bravo (dir.), Lintime à ses frontières, Bruxelles, E.M.E., coll. « Proximités. Anthropologie », 2012, p. 125-138.

Gœury, Julien, Lautopsie et le théorème. Poétique des Théorèmes spirituels (1613-1622) de Jean de La Ceppède, Paris, Champion, coll. « Lumière classique », 2001.

Gœury, Julien, « “Morte est lautorité” : vive lautorité ! Ronsard face aux poètes protestants dans les Discours », dans Emmanuel Buron et Julien Gœury (dir.) Lectures de Ronsard. Discours des miseres de ce temps, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Didact. Français », 2009, p. 139-154.

Gœury, Julien, « La poésie religieuse des protestants français à lâge classique. Entre évidence et dissimulation », Chrétiens et sociétés [En ligne], no spécial 1, mis en ligne le 21 mars 2011, consulté le 7 juillet 2014.

Gœury, Julien, « Le rôle de la poésie dans la Réformation générale du christianisme selon Jean de Labadie », dans Pierre Antoine Fabre, Nicolas Fornerod, Sophie Houdard, Maria-Cristina Pitassi (dir.), Lire Jean de Labadie (1610-1674). Fondation et affranchissement, Paris, Classiques Garnier, coll. « Le siècle classique », 2016, p. 195-212.

Gœury, Julien, La Muse du consistoire. Une histoire des pasteurs poètes des origines de la Réforme jusquà la révocation de lédit de Nantes, Genève, Droz, coll. « Cahiers dHumanisme et Renaissance », 2016.

Goujon, Patrick, « Limpossible résolution nécessaire : se décider à quitter la Compagnie. La Déclaration de Jean de Labadie », dans Pierre Antoine Fabre, Nicolas Fornerod, Sophie Houdard, Maria-Cristina Pitassi (dir.), Lire Jean de Labadie (1610-1674). Fondation et affranchissement, Paris, Classiques Garnier, coll. « Le siècle classique », 2016, p. 127-137.

Greimas, Algirdas Julien, Du sens. Essais sémiotiques, Paris, Seuil, 1970.

622

Greimas, Algirdas Julien, Du sens II. Essais sémiotiques, Paris, Seuil, 1983.

Greimas, Algirdas Julien et Courtès, Joseph (dir.), Sémiotique. Dictionnaire raisonné de la théorie du langage, Paris, Hachette supérieur, coll. « Hachette université. Linguistique », 1993.

Grinshpun, Yana, Ô. Entre langue(s), discours et graphie, Paris, Ophrys, coll. « Langues, langage, textes », 2008.

Guennou, Jean, La couturière mystique de Paris, Paris, Cerf, 1959.

Guiderdoni, Agnès, « La figure réinventée au début de la période moderne », Réforme Humanisme Renaissance, no 77, décembre 2013, p. 17-30.

Guiderdoni, Agnès, « Latence figurale des images dans lexpérience visionnaire. Parcours dans la Clavis mystica de Maximilian Van der Sandt (1640) », dans Adrien Paschoud et Barbara Selmeci Castioni, Exprimer la vision spirituelle (xive-xviie siècles), Louvain, Peeters, coll. « Art & Religion », 2016, p. 183-191.

Guillaume, Gustave, Leçons de linguistique, Québec, Presses de lUniversité de Laval, 1982.

Guillaume, Gustave, Leçons de linguistique. 1943-1944 A. Esquisse dune grammaire descriptive de la langue française (II), Québec, Presses de lUniversité de Laval/Lille, Presses universitaires de Lille, 1990.

Hache, Sophie, La langue du ciel. Le sublime en France au xviie siècle, Paris, Champion, coll. « Lumière classique », 2000.

Halary, Marie-Pascale, « Parler de Dieu en français au tournant des xiie et xiiie siècles. Lémergence dun discours mystique dans une langue nouvelle ? », dans Marie-Christine Gomez-Géraud et Jean-René Valette (dir.), Le discours mystique entre Moyen Âge et première modernité, t. I, La question du langage, Paris, Champion, coll. « Mystica », 2019.

Hamon, Philippe, Du descriptif, Paris, Hachette supérieur, coll. « HU. Recherches littéraires », 1994.

Hatem, Jad, Extase cruciale et théophorie chez Thérèse dAvila, Paris, LHarmattan, coll. « Théologie plurielle », 2002.

Hayen, André, Lintentionnel selon saint Thomas, Bruges, Desclée de Brouwer, 1954.

Hildebrand, Jules Raes, « Le P. Constantin de Barbençon », Études franciscaines, t. XLII, 1930, p. 587-594.

Hildebrand, Jules Raes, « Les premiers capucins belges et la mystique », Revue dascétique et de mystique, t. XIX, 1938, p. 245-294.

Hildebrand, Jules Raes, Les Capucins en Belgique et au nord de la France. Synthèse historique illustrée, Anvers, Archives des capucins, 1957.

Hoornaert, Rodolphe, Sainte Thérèse écrivain, son milieu, ses facultés, son œuvre, Lille, Desclée de Brouwer & Cie, 1925.

Hoornaert, Rodolphe, « Allégorie », Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique, Paris, Beauchesne, t. I, 1937, col. 310-314.

623

Horn, Gabriel, « Amour et extase daprès Denys lAréopagite », Revue dascétique et de mystique, t. VI, 1925, p. 278-289.

Houdard, Sophie, « Des fausses saintes aux spirituelles à la mode : les signes suspects de la mystique », xviie siècle, no 200, juillet-septembre 1998, p. 417-433.

Houdard, Sophie, « La donation pure et simple : la mystique contractuelle chez Jean-Joseph Surin », Littératures classiques, no 40 (Droit et littérature), automne 2000, p. 295-308.

Houdard, Sophie, « Les auteurs mystiques et la “pensée du dehors” », dans Nicole Jacques-Lefèvre et Frédéric Regard, Une histoire de la « fonction-auteur » est-elle possible ? Saint-Étienne, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 2001, p. 193-215.

Houdard, Sophie, « Le problème du langage et du style mystiques au xviie siècle », Littératures classiques, no 50, printemps 2004, p. 302-325.

Houdard, Sophie, « Un cas dathéisme spirituel aux Pays-Bas espagnols : les Dix Lamentations de Jérôme Gratien (1611) », Les dossiers du GRIHL [En ligne], Les dossiers de Jean-Pierre Cavaillé, Libertinage, athéisme, irréligion. Essais et bibliographie, mis en ligne le 18 décembre 2007, consulté le 1er décembre 2008.

Houdard, Sophie, Les invasions mystiques. Spiritualités, hétérodoxies et censures au début de lépoque moderne, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Histoire », 2008.

Houdard, Sophie, « Prophétie et censures. Le “style de Dieu” comme stratégie décriture chez Jean-Joseph Surin (1600-1665) », dans Line Cottegnies, Claire Gheeraert-Graffeuille, Tony Gheeraert, Anne-Marie Miller-Blaise et Gisele Venet (dir.), Les Voix de Dieu. Littérature et prophétie en Angleterre et en France à lâge baroque, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2008, p. 273-284.

Houdard, Sophie, « Le cri public du fils abandonné ou linexprimable secret de la cruauté dune mère », Littératures classiques, no 68, été 2009, p. 273-284.

Houdard, Sophie, « Lacceptabilité de la déclaration et de la Vie de Jean de Labadie. Entre vérifications et approbations permanentes », Les dossiers du GRIHL [En ligne], Les dossiers de Jean-Pierre Cavaillé, Les limites de lacceptable, mis en ligne le 10 décembre 2011, consulté le 7 juillet 2014.

Houdard, Sophie, « Penser lextase (xviie-xixe siècles) », dans Jean-Louis Cabanès, Didier Philippot et Paolo Tortonese (dir.), Paradigmes de lâme. Littérature et aliénisme au xixe siècle, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2012, p. 55-70.

Houdard, Sophie, « Vanité, reliques et stigmates face au regard curieux », Études Épistémè [En ligne], no 27, mis en ligne le 27 mai 2015, consulté le 23 juillet 2015.

Jacques-Chaquin, Nicole, « Nynauld, Bodin et les autres », dans Jean de 624Nynauld, De la lycanthropie, transformation et extase des sorciers (1615), Paris, Frénésie, 1990, p. 13-20.

Jakobson, Roman, Essais de linguistique générale. 1. Les fondations du langage, Paris, Minuit, 2003.

Janet, Pierre, De langoisse à lextase. Études sur les croyances et les sentiments, Paris, Félix Alcan, t. 1, 1926, t. 2, 1928.

Jarczyk, Gwendoline et Labarrière, Pierre-Jean, Maître Eckhart ou lempreinte du désert, Paris, Albin Michel, coll. « Spiritualités », 1995.

Jeanneret, Michel, Poésie et tradition biblique au xvie siècle. Recherches stylistiques sur les paraphrases des Psaumes de Marot à Malherbe, Paris, José Corti, 1969.

Jeay, Madeleine, Le commerce des mots. Lusage des listes dans la littérature médiévale (xiie-xve siècles), Genève, Droz, coll. « Publications romanes et françaises », 2006.

Jossua, Jean-Pierre, « Formes de langage de la mystique en poésie », dans Paule Plouvier (dir.), Poésie et mystique, Paris, LHarmattan, 1995, p. 15-34.

Katz, Richard A., Ronsards French Critics : 1585-1828, Genève, Droz, coll. « Travaux dhumanisme et Renaissance », 1966.

Kerbrat-Orecchioni, Catherine, « Quelle place pour les émotions dans la linguistique du xxe siècle ? Remarques et aperçus », dans Christian Plantin, Marianne Doury, Véronique Traverso (dir.), Les émotions dans les interactions, Presses universitaires de Lyon, coll. « Éthologie et psychologie des communications », 2000, p. 33-74.

Klibansky, Raymond, Panofsky, Erwin et Saxl, Fritz, Saturne et la mélancolie. Études historiques et philosophiques : nature, religion, médecine et art, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des histoires », 1989.

Kołakowski, Leszek, Chrétiens sans Église. La conscience religieuse et le lien confessionnel au xviie siècle, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de philosophie », 1987.

Lacan, Jacques, « La troisième », Lettres de lÉcole freudienne, no 16, 1975, p. 177-203.

Lacan, Jacques, Encore, Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 1999.

Lacheret, Anne et Legallois, Dominique, « Expressivité vocale et grammaire : comment le symbolique construit le prosodique ? », communication au colloque « La voix dans tous ses états », Nanterre, université Paris Ouest Nanterre, 16 mars 2010, Centre de recherche inter-langues sur la signification en contexte (CRISCO) [En ligne], mise en ligne le 23 février 2013, consultée le 15 avril 2014.

Largier, Niklaus, « Mysticism, Modernity and the Invention of Aesthetic Experience », Representations, vol. 105, no 1, hiver 2009, p. 37-60.

Lasswell, Harold D., « The Structure and Function of Communication in 625Society », dans Wilbur Schramm et Donald F. Roberts (dir.), The Process and Effects of Mass Communication, Urbana, University of Illinois Press, 1971, p. 84-99.

Launay, Denise, « À propos du chant des Psaumes en français au xviie siècle. La Paraphrase des Psaumes de Godeau et ses musiciens », Revue de musicologie, t. 50, no 128, juillet 1964, p. 30-75.

Leblanc, Pauline, Les paraphrases françaises des Psaumes à la fin de la période baroque (1610-1660), Paris, PUF, 1960.

Le Brun, Jacques, « Les biographies spirituelles françaises du xviie siècle. Écriture féminine ? Écriture mystique ? », Quaderni del dipartimento di scienze storiche, antropologiche, geografiche, no 21 (Esperienza religiosa e scritture femminili tra medioevo ed età moderna), juin 1992, p. 135-151.

Le Brun, Jacques, Le pur amour de Platon à Lacan, Paris, Seuil, coll. « La librairie du xxie siècle », 2002.

Le Brun, Jacques, La jouissance et le trouble. Recherches sur la littérature chrétienne de lâge classique, Genève, Droz, coll. « Titre courant », 2004.

Le Brun, Jacques, « Refus de lextase et assomption de lécriture dans la mystique moderne », Savoirs et clinique, no 8 (Lécriture et lextase), 2007, p. 37-45.

Le Brun, Jacques, Le pouvoir dabdiquer. Essai sur la déchéance volontaire, Paris, Gallimard, coll. « Lesprit de la cité », 2009.

Le Brun, Jacques, « Discernement des esprits, discernement spirituel, discernement intérieur », dans Simon Icard (dir.), Le discernement spirituel au dix-septième siècle, Paris, Nolin, coll. « Les champs libres », 2011, p. 95-103.

Le Brun, Jacques, « Sine intermissione orate (I Thess. V, 17). Lectures dun verset de saint Paul à lépoque moderne », dans Guy Basset et François Weiser (dir.), Chemins de liberté. Mélanges en lhonneur de Guy Lafon, Clamart, Éditions de la Nouvelle Alliance, 2011, p. 63-76.

Le Brun, Jacques, Sœur et amante. Les biographies spirituelles féminines du xviie siècle, Genève, Droz, coll. « Titre courant », 2013.

Lecointe, Jean, Lidéal et la différence. La perception de la personnalité littéraire à la Renaissance, Genève, Droz, coll. « Travaux dhumanisme et de Renaissance », 1993.

Le Gall, Jean-Marie, Le mythe de saint Denis entre Renaissance et Révolution, Seyssel, Champ Vallon, coll. « Époques », 2007.

Legros, Philippe, François de Sales. Une poétique de limaginaire. Étude des représentations visuelles dans lIntroduction à la vie dévote et le Traité de lamour de Dieu, Tübingen, Gunter Narr, coll. « Biblio 17 », 2004.

Lejeune, Philippe, Le pacte autobiographique, Paris, Seuil, coll. « Points », 1996.

Lejeune, Philippe, Lautobiographie en France, Paris, Armand Colin, coll. « Cursus », 2010.

626

Lemaire, Henri, Étude des images littéraires de François de Sales. Avec un florilège, Paris, Nizet, 1969.

Lépée, Marcel, Sainte Thérèse dAvila. Le réalisme chrétien, Paris, Desclée de Brouwer, coll. « Les études carmélitaines », 1947.

Leuba, James Henry, The Psychology of Religious Mysticism, Londres, Kegan Paul, Trench, Trubner & Co. / New York, Harcourt, Brace & Company, 1925.

Libera, Alain de, Penser au Moyen Âge, Paris, Seuil, coll. « Points essais », 1996.

Litman, Théodore A., Le sublime en France. 1660-1714, Paris, Nizet, 1971.

Louis-Combet, Claude, Des Égarées. Portraits de femmes mystiques du xviie siècle français, Grenoble, Jérôme Millon, coll. « Golgotha », 2008.

Luccioni, Carine, Les rencontres dApollon et de Saturne, Paris, Classiques Garnier, coll. « Lire le xviie siècle », 2012.

Lyotard, Jean-François, Le différend, Paris, Minuit, coll. « Critique », 1983.

Lyotard, Jean-François, « Linarticulé ou le différend même », dans Michel Meyer et Alain Lempereur (dir.), Figures et conflits rhétoriques, Bruxelles, Éditions de luniversité de Bruxelles, 1990, p. 201-207.

Maisonneuve, Roland, Les mystiques chrétiens et leurs visions de Dieu un et trine, Paris, Cerf, coll. « Patrimoines. Christianisme », 2000.

Maisonneuve, Roland, Dieu inconnu, Dieu Trinité. Anthologie. Comment les mystiques chrétiens « voient » Dieu un et trine, Paris, Cerf, coll. « Patrimoines. Christianisme », 2002.

Mandressi, Rafael, « Les médecins et le diable. Expertises médicales dans les cas de possession démoniaque au xviie siècle en France », Chrétiens et sociétés, no 13, 2006, p. 35-70.

Mantero, Anne, La Muse théologienne. Poésie et théologie en France de 1629 à 1680, Berlin, Duncker & Humblot, coll. « Schriften zur Literaturwissenschaft », 1995.

Mantero, Anne, « Louange et ineffable : la poésie mystique du xviie siècle français », Littératures classiques, no 39, printemps 2000, p. 297-315.

Mantero, Anne, « “Au secret du silence”. Les Doux Vols de Claude Hopil », dans Limites du langage. Indicible ou silence, articles réunis par Aline Mura-Brunel et Karl Cogard, Paris/Budapest/Turin, LHarmattan, 2002, p. 181-189.

Mantero, Anne, « Les chants de la “Pauvre âme simplette” ou Le Parnasse des Odes de Claude Hopil », dans Jean Lecointe, Catherine Magnien, Isabelle Pantin et Marie-Claire Thomine (dir.), Devis damitié. Mélanges en lhonneur de Nicole Cazauran, Paris, Champion, coll. « Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance », 2002, p. 655-675.

Mantero, Anne, « “Lobjet que celebrent les Anges” : la louange de Dieu dans la poésie du xviie siècle », dans Alain Génetiot (dir.), Léloge lyrique, Nancy, Presses universitaires de Nancy, coll. « Publications du Centre détudes des milieux littéraires et artistiques », 2008, p. 171-188.

627

Maréchal, Joseph, Études sur la psychologie des mystiques, Bruges, C. Beyaert, coll. « Museum lessianum. Section philosophique », t. 1, 1924 et Bruxelles, Lédition universelle / Paris, Desclée de Brouwer et Cie, coll. « Museum Lessianum. Section philosophique », t. 2, 1937.

Marin, Louis, Des pouvoirs de limage. Gloses, Paris, Seuil, coll. « Lordre philosophique », 1993.

Marin, Louis, « Biographie et fondation », Esprit, no 197, décembre 1993, p. 141-156.

Martin, Henri-Jean, Livres, pouvoirs et société à Paris au xviie siècle (1598-1701), Genève, Droz, coll. « Titre courant », 2 t., 1999.

Martinet, André, Éléments de linguistique générale, Paris, Armand Colin, 1960, coll. « U prisme Langages », 1991.

Massin, Marianne, Les figures du ravissement. Enjeux philosophiques et esthétiques, Paris, Grasset / Le Monde de léducation, coll. « Partage du savoir », 2001.

Maulpoix, Jean-Michel, La voix dOrphée. Essai sur le lyrisme, Paris, José Corti, coll. « En lisant en écrivant », 1989.

May, Georges, Lautobiographie, Paris, PUF, 1979.

Mazzocco, Mariel, « “Suressentiel”. Aux sources dun langage mystique », Revue de lhistoire des religions, t. 230, no 4, 2013, p. 609-627.

Mellinghoff-Bourgerie, Viviane, François de Sales. Un homme de lettres spirituelles. Culture, tradition, épistolarité, Genève, Droz, coll. « Travaux dhumanisme et de Renaissance », 1999.

Menant, Sylvain, La chute dIcare. La crise de la poésie française, 1700-1750, Genève, Droz, coll. « Histoire des idées et critique littéraire », 1981.

Merlin, Hélène, « Théophile de Viau : moi libertin, moi abandonné », La Licorne, no 61 (La liberté de penser), 2002, p. 123-136.

Michel, Suzanne Paul, La réforme des carmes en France et Jean de Saint-Samson, Paris, Vrin, coll. « Études de théologie et dhistoire de la spiritualité », 1950.

Michon, Hélène, « François de Sales : de lanthropologie à la mystique », xviie siècle, no 235, 2007, p. 341-357.

Milner, Jean-Claude, De la syntaxe à linterprétation. Quantités, insultes, exclamations, Paris, Seuil, 1978.

Mommaers, Paul, The Riddle of Christian Mystical Experience. The Role of the Humanity of Jesus, Louvain, Peeters, coll. « Louvain theological & pastoral monographs », 2003.

Monferran, Jean-Charles, Lécole des Muses. Les arts poétiques français à la Renaissance (1548-1610). Sébillet, Du Bellay, Peletier et les autres, Genève, Droz, coll. « Les seuils de la modernité », 2011.

Morel, Marie-Annick et Danon-Boileau, Laurent, Grammaire de lintonation, Gap/Paris, Ophrys, coll. « Bibliothèque de faits de langues », 1998.

628

Morello, Giovanni (dir.), Visioni ed estasi. Capolavori dellarte europea tra Seicento e Settecento, Milan, Skira, 2003.

Nancy, Sarah, La voix féminine et le plaisir de lécoute en France aux xviie et xviiie siècles, Paris, Garnier, coll. « Lire le xviie siècle. Série musique et littérature », 2012.

Nédelec, Claudine, « Burlesque et interprétation », Les dossiers du GRIHL [En ligne], Les dossiers de Claudine Nédelec, Le xviie siècle, mis en ligne le 14 novembre 2007, consulté le 26 août 2013.

Negroni, Nathalie, « Poésie et imagination dans le premier xviie siècle : relations et interactions », dans Charles Mazouer (dir.), Recherches des jeunes dix-septiémistes, actes du ve colloque du Centre International de Rencontres sur le xviie siècle, Bordeaux, 28-30 janvier 1999, Tübingen, Gunter Narr Verlag, coll. « Biblio 17 », 2000, p. 279-292.

Noailly, Jean-Michel, « Présentation de la Bibliographie des Psaumes imprimés en vers français », dans Véronique Ferrer et Anne Mantero (dir.), Les paraphrases bibliques aux xvie et xviie siècles, Genève, Droz, coll. « Travaux dhumanisme et de renaissance », 2006, p. 225-240.

Noailly, Jean-Michel, « Le psautier des églises réformées au xvie siècle », Chrétiens et sociétés, no spécial 1, mis en ligne le 29 septembre 2011, consulté le 2 juillet 2015.

Noirot-Maguire, Corinne, « Lenvers de la “douce rapine” : Du Bellay et la résistance au ravissement », dans Hélène Baby et Josiane Rieu (dir.), La douceur en littérature de lAntiquité au xviie siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. « Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance », 2012, p. 515-533

Olivereau, Christian (dir.), Les collections du Carmel de Pontoise, Paris, Créaphis, 2004.

Olivier, Claudine, « Linterjection mon Dieu : variabilité sémantique et situations de discours », Cahiers de praxématique, no 34, 2000, p. 161-189.

Orcibal, Jean, La rencontre du Carmel thérésien avec les mystiques du nord, Paris, PUF, coll. « Bibliothèque de lÉcole pratique des hautes études », 1959.

Paige, Nicholas D., « Genèse dune mentalité littéraire : les leçons de lautobiographie religieuse au xviie siècle », Cahiers de lAssociation internationale des études françaises, no 49, 1997, p. 243-259.

Paige, Nicholas D., Being Interior. Autobiography and the Contradictions of Modernity in Seventeenth-Century France, Philadelphie, University of Pennsylvania Press, 2001.

Pantin, Isabelle, « Ficin, lallégorie et les lumineux secrets du monde », dans Lallégorie de lAntiquité à la Renaissance, études réunies par Brigitte Pérez-Jean et Patricia Eichel-Lojkine, Paris, Champion, coll. « Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne », 2004, p. 533-547.

629

Papasogli, Benedetta, « Lidée de monde intérieur : “Il se fait un monde nouveau dans lhomme” », Littératures classiques, no 22 (La notion de « monde » au xviie siècle), automne 1994, p. 239-255.

Papasogli, Benedetta, Le “fond du cœur”. Figures de lespace intérieur au xviie siècle, Paris, Champion, coll. « Lumière classique », 2000.

Papasogli, Benedetta, « Lespace intérieur entre littérature et peinture : le seuil et la vision », dans Ralph Dekoninck et Agnès Guiderdoni-Bruslé (dir.), Emblemata Sacra. Rhétorique et herméneutique du discours sacré dans la littérature en images. The Rhetoric and hermeneutics of illustrated sacred discourse, Turnhout, Brepols, coll. « Imago figurata studies », 2007, p. 253-266.

Paschoud, Adrien et Mühlethaler, Jean-Claude, « Avant-propos », Versants, no 56 (Poétiques de la liste (1460-1620) : entre clôture et ouverture), fasc. 1, 2009, p. 5-10.

Pawłowska, Maja, « Imitation et invention dans LAcadémie de lart poétique de Pierre de Deimier », Acta philologica, no 49, 2016, p. 113-121.

Pelletier, Anne-Marie, Lectures du Cantique des cantiques. De lénigme du sens aux figures du lecteur, Rome, Pontificio istituto biblico, coll. « Analecta biblica », 1989.

Pérez-Romero, Antonio, Subversion and Liberation in the Writings of St. Teresa of Avila, Amsterdam/Atlanta, Rodopi, 1996.

Peureux, Guillaume, La fabrique du vers, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 2009.

Peyrache-Leborgne, Dominique, « Sublime, sublimation et narcissisme chez Diderot », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, vol. 13, no 1, 1992, p. 31-46.

Pidoux, Pierre, Le Psautier huguenot du xvie siècle. Mélodies et documents, Bâle, Baerenreiter, 1962, 2 vol.

Pigeaud, Jackie, La maladie de lâme. Étude sur la relation de lâme et du corps dans la tradition médico-philosophique antique, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Collection détudes anciennes », 1989.

Placial, Claire, « Le motif de la flèche dans le cœur, des Bibles françaises à la littérature mystique », dans Josiane Rieu et Anna Cerbo (dir.), La flèche dans le cœur dans la poésie amoureuse et spirituelle du Moyen Âge au xviie siècle. La freccia nel cuore nella poesia amorosa e spirituale dal Medioevo al Seicento, Paris, LHarmattan, coll. « Thyrse », 2016, p. 93-107.

Plantié, Jacqueline et Yérémian, Josette, « Un “Théorème” de plus : le frontispice des Théorèmes de Jean de La Ceppède », xviie siècle, no 143, avril-juin 1984, p. 89-105.

Pot, Olivier, Inspiration et mélancolie. Lépistémologie poétique dans les Amours de Ronsard, Genève, Droz, coll. « Études ronsardiennes », 1990.

Poutrin, Isabelle, Le voile et la plume. Autobiographie et sainteté féminine dans 630lEspagne moderne, Madrid, Casa de Velázquez, coll. « Bibliothèque de la Casa de Velázquez », 1995.

Pour un vocabulaire mystique au xviie siècle. Séminaire du professeur Carlo Ossola, textes réunis par François Trémolières, Turin, Nino Aragno, coll. « Europa restituta », 2005.

Quine, Willard Van Orman, Le mot et la chose, Paris, Flammarion, coll. « Champs », 1977.

Rayez, André, « Hopil, Claude », Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique, Paris, Beauchesne, t. VII, 1969, col. 738-743.

Régent-Susini, Anne, « Dionysisme et gallicanisme : la figure de lévêque selon Bossuet », Revue de lhistoire des religions, t. 226, vol. 3, 2009, p. 414-428.

Renault, Emmanuel, Sainte Thérèse dAvila et lexpérience mystique, Paris, Seuil, coll. « Points sagesses », 2007.

Renoux, Christian, « Une source de lhistoire de la mystique moderne revisitée : les procès de canonisation », Mélanges de lÉcole française de Rome. Italie et Méditerranée, t. 105, no 1, 1993, p. 177-217.

Renoux, Christian, « De lextase à lautel. Sainteté, mystique et mort dans lItalie baroque », Revue de lhistoire des religions, t. 215, no 1, 1998, p. 91-115.

Ricœur, Paul, Temps et récit, t. 1, Lintrigue et le récit historique, Paris, Seuil, coll. « Points essais », 1991.

Rieu, Josiane, « Linspiration et lharmonie du monde dans les Odes de Ronsard », dans Monique Léonard, Xavier Leroux et François Roudaut (dir.), Le lent brassement des livres, des rites et de la vie. Mélanges offerts à James Dauphiné, Paris, Champion, coll. « Presses universitaires de la faculté de Lettres de Toulon. Babeliana », 2009, p. 359-382.

Rieu, Josiane, « “Fureur non pas fureur mais doux eslancement”. Douceur et expérience mystique chez Pierre de Croix », dans Hélène Baby et Josiane Rieu (dir.), La douceur en littérature de lAntiquité au xviie siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. « Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance », 2012, p. 205-221.

Rieu, Josiane, « La flèche dans le cœur : lieu commun ou lieu de communion dans la poésie spirituelle du xvie siècle ? » dans Josiane Rieu et Anna Cerbo (dir.), La flèche dans le cœur dans la poésie amoureuse et spirituelle du Moyen Âge au xviie siècle. La freccia nel cuore nella poesia amorosa e spirituale dal Medioevo al Seicento, Paris, LHarmattan, coll. « Thyrse », 2016, p. 109-133.

Roques, René, « Contemplation, extase et ténèbre chez le Pseudo-Denys », Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique, Paris, Beauchesne, t. II, 1953, col. 1885-1911.

Roubaud, Jacques, Lart de la liste. Die Kunst des Liste, Paris/Tübingen, Isele, coll. « Les conférences du Divan », 1998.

631

Rouby, Pierre François Adrien, Lhystérie de sainte Thérèse, Paris, Aux bureaux du progrès médical / Félix Alcan, coll. « Bibliothèque diabolique (collection Bourneville) », 1902.

Rousset, Jean, Lintérieur et lextérieur. Essais sur la poésie et sur le théâtre au xviie siècle, Paris, Corti, 1976.

Salazar, Philippe-Joseph, Le culte de la voix au xviie siècle. Formes esthétiques de la parole à lâge de limprimé, Paris, Champion, coll. « Lumière Classique », 1995.

Salazar, Philippe-Joseph, « Voix doraison féminine : sur le style de léloquence dextase », Littératures classiques, no 28, automne 1996, p. 159-169.

Saxby, Trevor John, The Quest for the New Jerusalem. Jean de Labadie and the Labadists, 1610-1744, Dordrecht/Boston/Lancaster, Martinus Nijhoff, 1987.

Schaeffer, Jean-Marie, Quest-ce quun genre littéraire ? Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1989.

Sérouet, Pierre, Jean de Brétigny (1556-1634). Aux origines du Carmel de France, de Belgique et du Congo, Louvain, Publications universitaires de Louvain, coll. « Bibliothèque de la Revue dhistoire ecclésiastique », 1974.

Sieben, Hermann Josef, « Ivresse spirituelle », Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique, Paris, Beauchesne, t. VII, vol. 2, 1969, col. 2312-2337.

Simiand, Guillaume, Casanova dans lEurope des aventuriers, Paris, Classiques Garnier, coll. « LEurope des Lumières », 2016.

Sluhovsky, Moshe, Believe Not Every Spirit. Possession, Mysticism, & Discernment in Early Modern Catholicism, Chicago, The University of Chicago Press, 2007.

Smeesters, Aline, « Maximilianus Sandæus, S. J. (1578-1656), Explorer of the Mystical Language », GEMCA : Papers in Progress [En ligne], t. 2, no 1, 2013, p. 63-71, consulté le 2 mai 2014.

Sodano, Giulio, « Il nuovo modello di santità nellepoca post-tridentina », dans Cesare Mozzarelli et Danilo Zardin (dir.), I tempi del concilio. Religione, cultura e società nellEuropa tridentina, Rome, Bulzoni, 1997, p. 189-205.

Solignac, Aimé, « Voies », Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique, Paris, Beauchesne, t. XVI, vol. 2, 1994, col. 1200-1215.

Sperber, Dan et Wilson, Deirdre, « Irony and the Use-Mention Distinction », dans Peter Cole (dir.), Radical Pragmatics, New York / Londres / Toronto, Academic Press, 1981, p. 295-318.

Spica, Anne-Élisabeth, Symbolique humaniste et emblématique. Lévolution et les genres (1580-1700), Paris, Champion, coll. « Lumière classique », 1996.

Spica, Anne-Élisabeth, « La Pro Theologia Mystica Clavis de Madimilian Van der Sandt : un inventaire lexical à valeur encyclopédique ? » dans Pour un vocabulaire mystique au xviie siècle. Séminaire du professeur Carlo Ossola, textes réunis par François Trémolières, Turin, Nino Aragno, coll. « Europa restituta », 2005, p. 23-41.

632

Spica, Anne-Élisabeth, « Sassurer du latin pour mieux défendre la mystique : Maximilian van der Sandt “grammairien” », Revue de lhistoire des religions, t. 230, no 4, 2013, p. 629-651.

Stener, Christophe, Lextase. Dictionnaire amoureux, Paris, Books on Demand, 2017.

Stiker-Métral, Charles-Olivier, Narcisse contrarié. Lamour propre dans le discours moral en France (1650-1715), Paris, Champion, coll. « Lumière classique », 2007.

Stoichita, Victor Ieronim, Lœil mystique. Peindre lextase dans lEspagne du siècle dor, Paris, Le Félin, coll. « Les marches du temps », 2011.

Strina, Giovanni, La Théologie mystique du Vén. P. Jean de Jésus Marie Carme Déchaux, Calagurritain. Introduction générale, Bruxelles, Soumillon, coll. « Joannes a Jesu Maria », 1997.

Strubel, Armand, « Allegoria in factis et allegoria in verbis », Poétique, no 23, 1975, p. 342-357.

Strubel, Armand, « Grant senefiance a ». Allégorie et littérature au Moyen Âge, Paris, Champion, coll. « Moyen Âge – Outils de synthèse », 2002.

Świątkowska, Marcela, « Linterjection : entre deixis et anaphore », Langages, no 161, mars 2006, p. 47-56.

Théotime de Bois-le-Duc, « Le Père Constantin de Barbanson et le pré-quiétisme », Collectanea franciscana, t. X, 1940, p. 338-378.

Théotime de Bois-le-Duc, « Les œuvres du P. Constantin de Barbanson », Études franciscaines, t. XI, 1961, p. 184-197.

Thurston, Herbert, Les phénomènes physiques du mysticisme, trad. M. Weill, Paris, Gallimard, coll. « Aux frontières de la science », 1961.

Trémolières, François, « Approches de lindicible dans le courant mystique français (Bremond et Certeau, lecteurs des mystiques) », xviie siècle, no 207, avril-juin 2000, p. 273-298.

Trémolières, François, Fénelon et le sublime. Littérature, anthropologie, spiritualité, Paris, Champion, coll. « Lumière classique », 2009.

Trépanier, Hélène, « Lincompétence de Thérèse dAvila. Analyse de la rhétorique mystique du Château intérieur (1577) », Études littéraires, vol. 27, no 2, 1994, p. 53-66.

Trottmann, Christian, La vision béatifique. Des disputes scolastiques à sa définition par Benoît XII, Rome, École française de Rome, coll. « Bibliothèque des Écoles françaises dAthènes et de Rome », 1995.

Vandenbroucke, François, « Discernement des esprits au Moyen Âge », Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique, Paris, Beauchesne, t. III, 1957, col. 1254-1266.

Van Schoote, Jean-Pierre, « Les traducteurs français des mystiques 633rhéno-flamands et leur contribution à lélaboration de la langue dévote à laube du xviie siècle », Revue dascétique et de mystique, no 39, 1963, p. 319-337.

Vauchez, André, La sainteté en occident aux derniers siècles du Moyen Âge. Daprès les procès de canonisation et les documents hagiographiques, Rome, École française de Rome, coll. « Bibliothèque des Écoles françaises dAthènes et de Rome », 1988.

Vauchez, André, Saints, prophètes et visionnaires. Le pouvoir surnaturel au Moyen Âge, Paris, Albin Michel, coll. « Bibliothèque Albin Michel de lhistoire », 1999.

Vermeylen, Alphonse, Sainte Thérèse en France au xviie siècle. 1600-1660, Louvain, Bibliothèque de luniversité bureau du recueil / Publications de luniversité de Louvain, 1958.

Viala, Alain, Naissance de lécrivain. Sociologie de la littérature à lâge classique, Paris, Minuit, coll. « Le sens commun », 1985.

Vidal, Daniel, Jean de Labadie (1610-1674). Passion mystique et esprit de Réforme, Grenoble, Jérôme Millon, 2009.

Vigarello, Georges, « Lémergence du mot “émotion” », dans Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello (dir.), Histoire des émotions, t. 1, De lAntiquité aux Lumières (dir. G. Vigarello), Paris, Seuil, coll. « Lunivers historique », 2016, p. 219-224.

Vignes, Jean, « Poésie et religion au xvie siècle », dans Perrine Galand-Hallyn et Fernand Hallyn (dir.), Poétiques de la Renaissance. Le modèle italien, le monde franco-bourguignon et leur héritage en France au xvie siècle, Genève, Droz, coll. « Travaux dhumanisme et de Renaissance », 2001.

Voaden, Rosalynn, Gods Words, Womens Voices. The Discernment of Spirits in the Writing of Late-Medieval Women Visionaries, Woodbridge/Rochester (ÉUA), York Medieval Press, 1999.

Vuaillat, Jean, « Claude Hopil (né vers 1580-mort après 1633) », Laudes, no 90, juin 1988, p. 3-27.

Vuarnet, Jean-Noël, Extases féminines, Paris, Hatier, 1991.

Vuilleumier Laurens, Florence, La raison des figures symboliques à la Renaissance et à lâge classique. Études sur les fondements philosophiques, théologiques et rhétoriques de limage, Genève, Droz, coll. « Travaux dHumanisme et de Renaissance », 2000.

Weber, Alison, Teresa of Avila and the Rhetoric of Feminity, Princeton, Princeton University Press, 1990.

Weber, Alison, « Saint Teresa, Demonologist », dans Anne J. Cruz et Mary Elizabeth Perry (dir.), Culture and Control in Counter-Reformation Spain, Minneapolis, University of Minnesota Press, 1992, p. 171-195.

Wirth, Jean, « La fin des mentalités », Les dossiers du GRIHL [En ligne], Les dossiers de Jean-Pierre Cavaillé, Questions de méthodologie, mis en ligne le 24 mai 2007, consulté le 12 août 2012.