Bibliographie des manuscrits et des ouvrages cités
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Théâtre complet. Tome I
- Pages : 639 à 651
- Collection : Bibliothèque du xixe siècle, n° 85
Bibliographie des manuscrits
et des ouvrages cités
Bibliographie primaire
Manuscrits de Joséphin Péladan
Les manuscrits suivants sont conservés dans le fonds Péladan, à la bibliothèque de l’Arsenal.
Ms. 13.189, Le Prince de Byzance.
Ms. 13.190, Le Fils des Étoiles.
Ms. 13.191, Babylone.
Ms. 13.192, La Prométhéide.
Ms. 13.193, Œdipe et le Sphinx.
Ms. 13.194, Sémiramis.
Ms. 13.195, Istar.
Ms. 13.198, Axël.
Ms. 13.200, La Mort de Jules César.
Ms. 13.202, Cagliostro.
Ms. 13.204, projets de pièces de théâtre.
Ms. 13.205, dossier concernant la Rose-Croix.
Ms. 13.314, critiques dramatiques.
Ms. 13.318, La Décadence du théâtre en France.
Ms. 13.319, Un nouveau public au théâtre.
Ms. 13.366, conférence sur saint François d’Assise.
Ms. 13.409, articles biographiques et bibliographiques.
Ms. 13.410, copie du Salut au Drapeau.
Ms. 13.414, documents et photographies relatifs aux représentations des pièces.
Ms. 13.782, carnets de notes.
640Œuvres publiées de Joséphin Péladan
Péladan, Joséphin, « Archéologie », La Grande Revue. Paris et Saint-Pétersbourg, 10 mars 1889 et 10 avril 1890.
Péladan, Joséphin, « Critique musicale », La Grande revue. Paris et Saint-Pétersbourg, 25 janvier 1889.
Péladan, Joséphin, « De retour de Samothrace : dialogue philosophique », Revue politique et littéraire : revue bleue, 15 juin 1912.
Péladan, Joséphin, « Du Manuscrit », Comœdia, 21 décembre 1909.
Péladan, Joséphin, « Érotologie de Platon », La Nouvelle Revue, 1er mars 1909.
Péladan, Joséphin, « Introduction à l’histoire des peintres de toutes les écoles depuis les origines jusqu’à la Renaissance : Quattrocentisti : l’Angelico », L’Artiste, mars 1884.
Péladan, Joséphin, « Introduction à l’histoire des peintres de toutes les écoles depuis les origines jusqu’à la Renaissance : Quattrocentisti : l’Orcagna », L’Artiste, janvier 1884.
Péladan, Joséphin, « La Grande Prière médiévale. Pour la victoire aux neuf chœurs », La Revue hebdomadaire, 19 décembre 1914.
Péladan, Joséphin, « La Loi de Rome », La Nouvelle Revue, 15 août, 1er septembre, 15 septembre, 1er octobre, 15 octobre 1903.
Péladan, Joséphin, « Le mystère d’Éleusis », Revue politique et littéraire : revue bleue, 11 mars 1905.
Péladan, Joséphin, « Le Secret des troubadours », Revue politique et littéraire : revue bleue, décembre 1904.
Péladan, Joséphin, « Les Derniers Tragédiens : Mounet-Sully et Paul Mounet », Revue politique et littéraire : revue bleue, 9 août 1902.
Péladan, Joséphin, « Pereat ! », La Décadence latine : éthopée xv, Paris, Ernest Flammarion, 1902.
Péladan, Joséphin, « Théâtres Littéraires », Comœdia, lundi 26 juillet 1909.
Péladan, Joséphin, « Théorie amoureuse de l’androgyne », Akademos : revue mensuelle d’Art libre et de Critique, 15 août 1909 et 15 septembre 1909.
Péladan, Joséphin, « Théorie plastique de l’androgyne », Mercure de France, 16 avril 1910.
Péladan, Joséphin, À cœur perdu, La Décadence latine : éthopée iv, Paris, Édinger, 1888.
Péladan, Joséphin, Antiquité orientale : Égypte, Kaldée, Assyrie, Chine, Phénicie, Judée, Arabie, Inde, Perse, Aryas d’Asie mineure, Les Idées et les formes, Paris, Mercure de France, 1908.
Péladan, Joséphin, Babylone : tragédie en quatre actes, Théâtre de la Rose-Croix, Paris, Chamuel, 1895.
641Péladan, Joséphin, Cœur en peine, La Décadence latine : éthopée vii, Paris, E. Dentu, 1890.
Péladan, Joséphin, Comment on devient artiste, Amphithéâtre des sciences mortes : esthétique, Paris, Chamuel, 1894.
Péladan, Joséphin, Comment on devient fée, Amphithéâtre des sciences mortes : érotique, Paris, Chamuel, 1893.
Péladan, Joséphin, Comment on devient mage, Amphithéâtre des sciences mortes : éthique, Paris, 1892.
Péladan, Joséphin, Curieuse !, La Décadence latine : éthopée ii, Paris, A. Laurent, 1886.
Péladan, Joséphin, Das Allmächtige Gold Roman, traduit par Emil Schering, avec une préface d’August Strindberg et un portrait de Péladan, Munich et Leipzig, Georg Müller, 1911.
Péladan, Joséphin, De l’Androgyne : théorie plastique, Les Idées et les formes, Paris, Sansot et Cie, 1910.
Péladan, Joséphin, Der Prinz von Byzanz Drama, verdeutscht von Emil Schering mit einem Porträt Peladans, Munich und Leipzig, Georg Müller, 1912.
Péladan, Joséphin, Der Sohn der Sterne : spiel in drei Akten Übertragen von Emil Schering, Heidelberg, H. Meister, 1946.
Péladan, Joséphin, Finis Latinorum, La Décadence latine : éthopée, Paris, Ernest Flammarion, 1899.
Péladan, Joséphin, Geste esthétique. Salon de la Rose-Croix (10 mars au 10 avril), Paris, Galerie Durand-Ruel, 1892.
Péladan, Joséphin, Introduction à l’esthétique, Les Idées et les formes, Paris, Sansot et Cie, 1907.
Péladan, Joséphin, Istar, La Décadence latine : éthopée v, Paris, Édinger, 1888.
Péladan, Joséphin, L’Androgyne, La Décadence latine : éthopée viii, Paris, E. Dentu, 1891.
Péladan, Joséphin, L’Art idéaliste et mystique : doctrine de l’ordre et du salon annuel des Rose-Croix, Paris, Chamuel, 1894.
Péladan, Joséphin, L’Art ochlocratique, La Décadence esthétique, Paris, Camille Dalou, 1888.
Péladan, Joséphin, L’Initiation sentimentale, La Décadence latine : éthopée iii, Paris, Édinger, 1887.
Péladan, Joséphin, La Clé de Rabelais, Le Secret des corporations Paris, E. Sansot et Cie, 1905.
Péladan, Joséphin, La Doctrine de Dante, Les Idées et les formes, Paris, E. Sansot et Cie, 1908.
Péladan, Joséphin, La Gynandre, La Décadence latine : éthopée ix, Paris, E. Dentu, 1891.
642Péladan, Joséphin, La Prométhéide : trilogie d’Eschyle en quatre tableaux, Théâtre de la Rose-Croix, Paris, Chamuel, 1895.
Peladan, Joséphin, La Queste du Graal : Proses lyriques de l’éthopée La Décadence latine, Paris, Au Salon de la Rose-Croix, 1892.
Péladan, Joséphin, La Victoire du mari, La Décadence latine : éthopée vi, Paris, E. Dentu, 1889.
Péladan, Joséphin, Le Fils des Étoiles : pastorale kaldéenne en trois actes, Théâtre de la Rose-Croix, édition aristique à 200 exemplaires tous numérotés et signés par l’auteur, Beauvais, Imprimerie professionnelle, 1895.
Péladan, Joséphin, Le Panthée, La Décadence latine : éthopée x, Paris, E. Dentu, 1892.
Péladan, Joséphin, Le Prince de Byzance : drame romanesque en cinq actes, Théâtre de la Rose-Croix, Paris, Chamuel, 1896.
Péladan, Joséphin, Le Salon de Joséphin Péladan (Neuvième année), Salon national et Salon Jullian suivi de trois mandements de la Rose-Croix Catholique à l’Aristie – La Décadence esthétique (Hiérophanie) xix, Paris, E. Dentu, 1890.
Péladan, Joséphin, Le Secret de Jeanne d’Arc, La Chaîne des traditions, Paris, E. Sansot et Cie, 1913.
Péladan, Joséphin, Le Théâtre complet de Wagner (les xi opéras scène par scène) avec notes biographiques et critiques, Paris, Chamuel, 1894.
Péladan, Joséphin, Le Vice suprême, La Décadence latine : éthopée i, Paris, A. Laurent, 1886.
Péladan, Joséphin, Modestie et vanité : roman, La Décadence latine : éthopée, Paris, Éditions du Monde moderne, 1926.
Péladan, Joséphin, Œdipe et le Sphinx : tragédie en trois actes, texte conforme à la représentation du 1er août 1903 au théâtre antique d’Orange, Paris, Mercure de France, 1903.
Péladan, Joséphin, Œdipe et le Sphinx : tragédie selon Sophocle, pour servir de prologue à l’Œdipe roi, Théâtre de la Rose-Croix – vi, Beauvais, Imprimerie professionnelle, 1897.
Péladan, Joséphin, Origine et Esthétique de la tragédie, Les Idées et les formes, Paris, E. Sansot et Cie, 1905.
Péladan, Joséphin, Réfutation esthétique de Taine, Paris, Mercure de France, 1906.
Péladan, Joséphin, Sémiramis : tragédie en quatre actes représentée le 24 juillet 1904 à l’amphithéâtre antique de Nîmes, Paris, Mercure de France, 1904.
Péladan, Joséphin, Sémiramis : tragédie en quatre actes représentée le 23 juillet 1905, pour l’inauguration du théâtre antique de la Nature à Champigny-la-Bataille, Paris, Mercure de France, 1905.
Péladan, Joséphin, Sémiramis, Théâtre de la Rose-Croix – v, Beauvais, Imprimerie professionnelle, 1897.
643Péladan, Joséphin, Semiramis, verdeutscht von Emil Schering mit einem Vorwort des Dichters und einem Bühnenbilde, München und Berlin, Georg Müller, 1918.
Péladan, Joséphin, St. Francis of Assisi : a play in five acts, translated and adapted by Harold John Massingham, London, New York, Duckworth and co., Charles Scribner’s sons, 1913.
Péladan, Joséphin, Typhonia, La Décadence latine : éthopée xi, Paris, E. Dentu, 1892.
Sources et ouvrages contemporains de Péladan
« “Babylone” – Une nouvelle wagnérie du sâr Péladan. Le théâtre au Dôme central. La pièce et les artistes », Le Matin, 3 avril 1893,
« Théâtre d’été : La Prométhéïde », La Petite Presse, 7 août 1895.
Antoine, André, « Mes Souvenirs » sur le Théâtre-Libre, Paris, Arthème Fayard & Cie, 1921.
Apollonios de Rhodes, L’Expédition des Argonautes, Petits poëmes grecs, trad. Jean-Jacques-Antoine Caussin, Paris, Charpentier, 1841.
Bazalgette, Maurice, « Œdipe et le Sphinx par le sar Péladan », L’Artiste, octobre 1897.
Bellanger, Justin, Histoire de la Traduction (auteurs grecs et latins), Paris, Alphonse Lemerre, 1903.
Benoist, René, « La Rose-Croix au Dôme Central », Revue d’art dramatique, avril-juin 1893.
Berthelot, Marcellin, « La découverte de l’alcool et la distillation », Revue des Deux Mondes, 15 novembre 1892.
Bloy, Léon, Belluaires et porchers, Paris, Stock, 1905.
Boissy, Gabriel, « “Babylone” : tragédie wagnérienne de Péladan », Comœdia, 5 octobre 1924.
Boissy, Gabriel, « Justice pour Péladan », Comœdia, 13 février 1928.
Boissy, Gabriel, « La Prométhéide : trilogie d’Eschyle restituée par Péladan », Comœdia, 21 décembre 1925.
Brunzen de La Martinière, Antoine-Augustin, Le Grand dictionnaire géographique et critique, Rotterdam, Jean Daniel Beman, 1726, vol. III.
Burnouf, Émile, Histoire de la littérature grecque, Paris, Ch. Delagrave et Cie, 1869, t. I.
Chant à l’usage des pèlerins du berceau de saint Bernard, Paris, Au bureau du Journal Le Pèlerin, 1880.
Dante, Œuvres complètes, traduction et commentaires par André Pézard, Paris, Gallimard, 1965, « Bibliothèque de la Pléiade ».
Delville, Jean, Autobiographie, Archives de l’Art contemporain, musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, fonds Jean Delville, inv. 23.792.
644Dictionnaire général de biographie, d’histoire, de mythologie, Paris, Delagrave, 1866.
Divoire, Fernand, « Notes sur Péladan », Les Entretiens Idéalistes : cahiers mensuels d’Art et de Philosophie, 25 janvier 1907.
Encyclopédie du dix-neuvième siècle, Paris, Au bureau de l’encyclopédie du xixe siècle, 1838, t. IV.
Ernest-Charles, Jean, Le Théâtre des Poètes : 1850-1910, Paris, Ollendorff, 1910.
Eschyle, Prométhée enchaîné, trad. Philippe Le Bas et Théobald Fix, Paris, Hachette, 1877.
Eschyle, Prométhée enchaîné, Tragiques grecs : Eschyle, Sophocle, introduction Raphaël Dreyfus, trad. Jean Grosjean, Paris, Gallimard, 1967, « Bibliothèque de la Pléiade ».
Fabre d’Olivet, Antoine, Les Vers dorés de Pythagore, expliqués et traduits en vers eumolpiques français, précédés d’un Discours sur l’essence et la forme de la poésie, Paris, Treuttel et Würtz, 1813.
Flat, Paul, « Le Théâtre idéaliste : i. M. Gabriel d’Annunzio », Revue politique et littéraire : revue bleue, 3 octobre 1903.
Flat, Paul, « Le Théâtre idéaliste : II. M. Maurice Maeterlinck », Revue politique et littéraire : revue bleue, 10 octobre 1903.
Flat, Paul, « Le Théâtre idéaliste : III. M. Édouard Schuré, M. Joséphin Péladan », Revue politique et littéraire : revue bleue, 17 octobre 1903.
Fleury, Albert, « Le Sar Péladan », La Plume littéraire, artistique et sociale bi-mensuelle, 1er novembre 1894.
Gant de Saxe, « Mondanités : réceptions », Le Gaulois, 8 juillet 1894.
Gautier, Théophile, Caprices et zigzags, Paris, Victor Lecou éditeur, 1852.
Ginisty, Paul, Souvenirs de journalisme et de théâtre, Paris, Les Éditions de France, 1930.
Gourcuff, Olivier de, « Choses et autres : Le théâtre de la Rose-Croix », Le Pays : journal des volontés de la France, 10 avril 1893.
Guaita, Stanislas de, Lettres inédites de Stanislas de Guaita au Sâr Joséphin Péladan : une page inconnue de l’histoire de l’occultisme à la fin du xixe siècle, présentation par Émile Dantinne, introduction par Édouard Bertholet, Lausanne, Pierre Genillard, 1952.
Hennebicq José, « Babylone : tragédie en 4 actes du Sar Péladan », Le Mouvement littéraire, 8 mai 1893.
Hésiode, La Théogonie, Petits poëmes grecs, trad. abbé Bignan, Paris, Charpentier, 1841.
Hésiode, Les Travaux et les Jours, Petits poëmes grecs, trad. abbé Bignan, Paris, Charpentier, 1841.
Heuzey, Jacques, « Gustave Flaubert et Léon Heuzey », Les Amis de Flaubert, 1re année 1951, bulletin no 1.
645Heuzey, Léon, Découvertes en Chaldée par Ernest de Sarzec, Paris, E. Leroux, 1884, vol. 1.
Heuzey, Léon, Un palais chaldéen d’après les découvertes de M. de Sarzec. Paris, E. Leroux, 1888.
Horace, Odes, Œuvres Complètes, Paris, éd. Désiré Nisard, Dubochet, Le Chevalier et Cie, 1850.
Huret, Jules, Enquête sur l’évolution littéraire, Paris, Bibliothèque Charpentier, 1891.
Jarry, Alfred, Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien, Œuvres complètes, textes établis, présentés et annotés par Michel Arrivé, Paris, Gallimard, 1972, « Bibliothèque de la Pléiade », t. I.
Jarry, Alfred, Le Surmâle : roman moderne, Paris, Éditions de la Revue Blanche, 1902.
Jullian, Camille, Histoire de la Gaule, Paris, Hachette, 1908, t. I.
L’Épopée de Gilgameš, éd. Jean Bottéro, Paris, Gallimard, 1992.
La Baronne Staffe, La Correspondance dans Toutes les Circonstances de la Vie, Paris, Léon Chailley, 1895.
La Sainte Bible, traduction Augustin Crampon.
Lafont, Gaston-Eugène de, Le Buddhisme, précédé d’un essai sur le védisme et le brahmanisme, Les grandes religions, Paris, Chamuel, 1895
Larmandie, Léonce de, Eôraka : notes sur l’ésotérisme par un Templier de la R+C+C, Paris, Chamuel et Cie, 1891.
Larmandie, Léonce de, L’Entr’acte idéal, histoire de la Rose-Croix : notes de psychologie contemporaine, Paris, Bibliothèque Chacornac, 1903.
Ledrain, Eugène, « Archéologie assyrienne. Collection Sarzec : une petite ville d’architectes et de sculpteurs en l’an 4500 avant J.-C. », Revue politique et littéraire, 12 janvier 1884.
Ledrain, Eugène, « Chronique des musées », Courrier de l’art : chronique hebdomadaire des Ateliers, des Musées, des Expositions, des Ventes publiques, etc., Paris, 30 mars 1882 et 7 septembre 1882 [s.n.], no 12 et no 36.
Ledrain, Eugène, « Les peuples des bords de l’Euphrate et leurs rois architectes. L’an 4500 avant notre ère », L’Artiste, avril 1885.
Ledrain, Eugène, « Sur les bords de l’Euphrate 4500 ans avant notre ère », L’Artiste, janvier 1884.
Ledrain, Eugène, Histoire d’Israël, avec un appendice, par M. Jules Oppert, Paris, Alphonse Lemerre, 1882, vol. 2.
Ledrain, Eugène, Les Antiquités chaldéennes du Louvre, Paris, J. Rouam imprimeur-éditeur, 1882.
Lefèvre, Maurice, « Le Fils des Étoiles », Le Monde artiste, 27 mars 1892.
Lemaire, Hippolyte, « Théâtres – Ambigu-Comique : Babylone, tragédie 646en prose en quatre actes, de M. Joséphin Péladan », Le Monde illustré, 26 mai 1894.
Lemaire, Hippolyte, « Théâtres. Soirées de la Rose-Croix : Le Fils des Étoiles, wagnerie kaldéenne en trois actes, du sar Péladan », Le Monde illustré, 2 avril 1892.
Lenormant, François, À travers l’Apulie et la Lucanie : notes de voyage, Paris, A. Lévy, 1883, t. I.
Lenormant, François, La Langue primitive de la Chaldée et les idiomes touraniens : étude de philologie et d’histoire, suivie d’un glossaire accadien, Paris, Maisonneuve et Cie éditeurs, 1875.
Lenormant, François, La Magie chez les Chaldéens et les origines accadiennes : les sciences occultes en Asie, Paris, Maisonneuve et Cie libraires-éditeurs, 1874.
Lenormant, François, Les Dieux de Babylone et de l’Assyrie, Paris, Maisonneuve et Cie éditeurs, 1877.
Lenormant, François, Les Premières Civilisations : études d’histoire et d’archéologie, Paris, Maisonneuve et Cie, libraires-éditeurs, 1874, t. II : Chaldée et Assyrie Phénicie.
Lorrain, Jean, Poussières de Paris, Paris, Paul Ollendorff, 1902.
Macrobe, Commentaires au Songe de Scipion, Œuvres complètes, dir. Désiré Nisard, Paris, Firmin-Didot, 1875.
Maeterlinck, Maurice, « Quand Maurice Maeterlinck rencontrait Villiers de l’Isle-Adam », Comœdia, 21 janvier 1927.
Magnin, Charles, « Études sur les tragiques grecs : M. Patin », Revue des Deux Mondes, Bruxelles, Au bureau de la Revue des Deux Mondes, 1842, vol. II.
Maret, Henry, « Le Magisme », Le Matin, 23 mars 1892.
Mariéton, Paul, Le Théâtre antique d’Orange et ses chorégies, Paris, Éditions de La Province, 1908.
Martin, Thomas-Henri, « La Prométhéide. Étude sur la pensée et la structure de cette trilogie d’Eschyle », Mémoires de l’Institut de France, Paris, Imprimerie nationale, 1876, vol. 28, no 2.
Mauclair, Camille, « Le souvenir de Péladan », Revue des études péladanes : organe officiel de la Société Joséphin Péladan, Paris, no 3, décembre 1975.
Maurin, Georges, « Œdipe et le Sphinx : tragédie en trois actes de M. Péladan », Revue du Midi, Nîmes, Imprimerie générale, août 1903.
Menant, Joachim, Ninive et Babylone, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1888.
Montière, Georges, « Joséphin Péladan », Les Hommes d’Aujourd’hui, Paris, Librairie Vanier, 1890, 8e volume, no 369.
Noël, Édouard, Stoullig, Edmond, Les Annales du théâtre et de la musique, Paris, Bibliothèque Charpentier, 1894.
647Oppert, Jules, « Deux textes très anciens de la Chaldée », Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1883, vol. 27, no 1.
Oppert, Jules, « Études métrologiques relatives aux étalons gravés sur les statues de Goudéa », Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1883, vol. 27, no 3.
Oppert, Jules, « Inscriptions de Gudea (suite) », Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1882, 26e année, no 2.
Oppert, Jules, « Les inscriptions de Gudea », Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1882, 26e année, no 1.
Oppert, Jules, Expédition scientifique en Mésopotamie, Paris, Imprimerie impériale, 1858, t. II : déchiffrement des inscriptions cunéiformes.
Oppert, Jules, L’Immortalité de l’âme chez les Chaldéens, Paris, Maisonneuve, 1875.
Oppert, Jules, Menant, Joachim, Grande inscription du palais de Khorsabad, Paris, Imprimerie impériale, 1863.
Pausanias, Description de la Grèce, trad. Étienne Clavier, Paris, A. Bobée, 1821.
Péladan, Adrien, Histoire de Jésus-Christ d’après la science ou Le Christianisme proclamé conformément à la Bible, à l’Évangile et aux Pères, par la religion, les lettres, les arts, les monuments de tous les âges et de tous les pays, depuis le premier homme jusqu’à présent, Paris, Librairie de Bauchu et Cie, 1866.
Perrot, Georges, Chipiez, Charles, Histoire de l’art dans l’antiquité : Égypte, Assyrie, Perse, Asie Mineure, Grèce, Étrurie, Rome, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1884, t. II : Chaldée et Assyrie.
Pseudo-Apollodore, Bibliothèque, trad. Étienne Clavier, Paris, Delance et Lesueur, 1805, t. II.
Pseudo-Denys l’Aréopagite, La Hiérarchie céleste, Œuvres complètes, traduction, commentaires et notes par Maurice de Gandillac, Paris, Éditions Aubier, 1943.
Quinet, Edgar, Prométhée, Paris, F. Bonnaire, 1838.
Rawlinson, George, The Five Great Monarchies of the Ancient Eastern world, Londres, John Murray, 1865.
Régnier, Henri de, « La Semaine dramatique : Le Théâtre des Poètes », Journal des débats politiques et littéraires, 22 août 1910.
Régnier, Henri de, « La Vie littéraire : La Torche renversée, par Joséphin Péladan, 1 vol., Éditions du Monde Moderne », Le Figaro, 10 novembre 1925.
Saint-Cyr, Charles de, « Péladan : la croisade contre la bête », La Semaine à Paris, journal du Syndicat d’initiative de Paris, 1928.
Satie, Erik, Le fils des étoiles – Wagnérie Kaldéenne du Sar Péladan – Préludes, Paris, E. Baudoux et Cie, [1896].
Schuré, Édouard, Le Théâtre de l’Âme, Paris, Perrin et Cie, libraires-éditeurs, 1900.
648Schuré, Édouard, Les Grands Initiés : esquisse de l’histoire secrète des religions, Paris, Perrin et Cie, 1921.
Shelley, Percy, Prométhée délivré, Œuvres poétiques complètes, trad. Félix Rabbe, Paris, Albert Savine, 1887, t. II.
Sophocle, Œdipe roi, Tragiques grecs : Eschyle, Sophocle, introduction Raphaël Dreyfus, trad. Jean Grosjean, Paris, Gallimard, 1967, « Bibliothèque de la Pléiade ».
Stoullig, Edmond, « Chronique dramatique », Le Monde artiste, 23 avril 1893.
Strabon, Géographie, trad. Amédée Tardieu, Paris, Hachette, 1880, t. I-III.
Strindberg, August, Inferno, Paris, Gallimard, 1996.
Strindberg, August, Lettres à Harriet Bosse, publiées et commentées par Torsten Eklund, traduction de Jacques Naville, Paris, Mercure de France, 1970.
Strindberg, August, Théâtre cruel et théâtre mystique, préface et présentation de Maurice Gravier, traduit du suédois par Marguerite Diehl, Paris, Gallimard, 1964.
Valin, Pierre, « Le Théâtre de déclamation et Le Fils des Étoiles », Revue d’art dramatique, avril-juin 1892.
Verhaeghe, Léon, Voyage en Orient, Paris, Lacroix, Verboeckhoven, 1865.
Villiers de l’Isle-Adam, Auguste de, Œuvres complètes, édition établie par Alan Raitt et Pierre-Georges Castex avec la collaboration de Jean-Marie Bellefroid, Paris, Gallimard, 1986, « Bibliothèque de la Pléiade », t. II.
Voragine, Jacques de, La Légende dorée, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2004.
Bibliographie secondaire
Études critiques sur Joséphin Péladan
Aubrun, René-Georges, Péladan : biographie précédée d’un portrait frontispice, illustrée de divers dessins et d’un autographe, suivie d’opinions et d’une bibliographie. Ornements typographiques d’Orazi, Paris, Sansot, 1904.
Beaufils, Christophe, Joséphin Péladan 1858-1918 : essai sur une maladie du lyrisme, Grenoble, Jérôme Millon, 1993.
Beaufils, Christophe, Le Sâr Péladan 1858-1918 : biographie critique, Paris, Aux amateurs de livres, 1986.
Bertholet, Édouard, La Pensée et les secrets du Sâr J. Péladan, Lausanne, Neuchâtel, Paris, Éditions rosicruciennes, 1952-1958.
649Besnier, Patrick, « Le sâr Péladan, Babylone et la Bretagne », Sociétés d’émulation des Côtes-du-Nord – Mémoires de l’Année 1971, Saint-Brieuc, Les Presses bretonnes, 1972, t. C.
Besnier, Patrick, « Une admiration contrariée : Péladan lecteur de Villiers », Villiers de l’Isle-Adam (1838-1889), actes du colloque international organisé en Sorbonne les 26 et 27 mai 1989 par Michel Crouzet et Alan Raitt à l’occasion du centenaire de sa mort, Paris, SEDES, 1990, p. 67-71.
Breton, Jean-Jacques, Le Mage dans La Décadence latine de Joséphin Péladan : Péladan, un Dreyfus de la littérature, Lyon, Éditions du Cosmogone, 1999.
Cedergren, Mickaëlle, « La spiritualité du théâtre strindbergien dans la mouvance de Péladan : l’idéal féminin dans Le Chemin de Damas », Romanitas, lenguas y literaturas romances, 2007, volume 2, numéro 1.
Da Silva, Jean, Le Salon Rose-Croix (1892-1897), Paris, Syros-Alternatives, 1991.
Dantinne, Émile, L’Œuvre et la pensée de Péladan : la philosophie rosicrucienne, Bruxelles, Office de publicité. S. C., 1948.
Darcq, Laure, « “Axël et la pièce littéraire” selon Joséphin Péladan », Littératures, no 71 consacré à Villiers de l’Isle-Adam. Le théâtre et ses imaginaires, dir. Pierre Glaudes et Bertrand Vibert, Presses Universitaires du Midi, décembre 2014, p. 119-132.
Darcq, Laure, « Les représentations de la Vierge Marie dans l’œuvre de Joséphin Péladan : entre prière et poésie », La Vierge Marie dans la littérature française : entre foi et littérature, études réunies par Jean-Louis Benoit, Lyon, Jacques André éditeur, 2014, p. 199-207.
Darcq, Laure, Le Théâtre de Joséphin Péladan, thèse sous la direction de Pierre Citti et de François Roudaut, université Paul-Valéry – Montpellier III, 1er décembre 2016.
Doyon, René-Louis, La Douloureuse aventure de Joséphin Péladan, Paris, La Connaissance, 1946.
Gardini, Michela, Joséphin Péladan : esthétique, magie et politique, Paris, Classiques Garnier, 2015.
L’Estoile, Arnaud de, Péladan, Grez-sur-Loing, Pardès, 2007.
La Nouvelle Revue du Midi, Nîmes, décembre 1924, numéro 10 spécial.
Les Péladan, Dossier H., dossier conçu et dirigé par Jean-Pierre Laurant et Victor Nguyen, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1990.
Lestrange, Aymon de, Joséphin Péladan et les milieux occultistes de la fin du xixe siècle, thèse sous la direction de François Secret, École Pratique des Hautes Études : sciences religieuses, 1977.
Mystical Symbolisme : The Salon de la Rose-Croix in Paris 1892-1897, catalogue d’exposition sous la direction de Vivien Greene, New York, Guggenheim Museum Publications, 2017.
650Pincus-Witten, Robert, Occult symbolism in France : Joséphin Péladan and the Salons de la Rose-Croix, New York and London, Garland publishing incorporated, 1976.
Revue des études péladanes : organe officiel de la Société Joséphin Péladan, dir. Jean-Pierre Bonnerot, Paris, 1975-1978.
Rutkowski, Rainer, Literatur, Kunst und Religion im fin de siècle : Untersuchungen über das Werk des « Sar Péladan (1858-1918) », Bonn, 1989.
Verna, Marisa, L’Opera teatrale di Joséphin Péladan : esoterismo e magia nel dramma simbolista, Milano, Vita e Pensiero, 2000.
Études critiques générales
Autrand, Michel, Le Théâtre en France de 1870 à 1914, Paris, Honoré Champion, 2006.
Bablet, Denis, Esthétique générale du décor dans le théâtre de 1870 à 1914, Paris, Édition du Centre national de la recherche scientifique, 1988.
Bernard, Suzanne, Le Poème en prose de Baudelaire jusqu’à nos jours, Paris, Nizet, 1959.
Besnier, Patrick, Henri de Régnier : de Mallarmé à l’Art déco, Paris, Fayard, 2015.
Caby, Robert, Erik Satie 1866-1925, Paris, Éditions Salabert, 1998.
Cole, Brendan, Jean Delville: Art between Nature and the Absolute, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2015.
Corvin, Michel, Le Théâtre de recherche entre les deux guerres : le Laboratoire Art et Action, Lausanne, L’Âge d’Homme – La Cité, 1976.
Deak, Frantisek, Symbolist Theater, the Formation of an Avant-Garde, Baltimore et Londres, The Johns Hopkins University Press, 1993.
Dictionnaire encyclopédique Wagner, dir. Timothée Picard, Actes Sud/Cité de la musique, 2010.
Draguet, Michel, Fernand Khnopff : le maître de l’énigme, Paris, Paris Musées, 2018.
Draguet, Michel, Splendeurs de l’Idéal : Rops, Khnopff, Delville et leur temps, Bruxelles, Snoeck-Ducaju & Zoon-Université Libre de Bruxelles, Pandora, 1996.
Dusigne, Jean-François, Le Théâtre d’Art : aventure européenne du xixe siècle, Paris, Éditions théâtrales, 1997.
Got, Maurice, Théâtre et Symbolisme : recherches sur l’essence et la signification spirituelle de l’art symboliste, Paris, Le Cercle du Livre, 1955.
Guéguen, Daniel, Jean Delville : la contre-histoire, Paris, Liénart, 2016.
Gullentops, David, « Une correspondance inédite entre Émile Verhaeren et 651Joséphin Péladan », Lettres ou ne pas lettres. Mélanges de littérature française de Belgique offerts à Roland Beyen, édités par Jan Herman, Lieven Tack, Koenraad Geldof, Leuven, Presses Universitaires de Louvain, 2001.
Humbert-Mougin, Sylvie, Dionysos revisité : les tragiques grecs en France de Leconte de Lisle à Claudel, Paris, Belin, 2003.
Knowles, Dorothy, La Réaction idéaliste au théâtre depuis 1890, Genève, Slatkine reprints, 1972.
Lajoinie, Vincent, Erik Satie, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1985.
Latour, Geneviève, Les Extravagants du théâtre : de la Belle Époque à la drôle de guerre, Paris, Éditions Paris bibliothèques, 2000.
Lechevalier, Claire, L’Invention d’une origine. Traduire Eschyle en France de Lefranc de Pompignan à Mazon : le Prométhée enchaîné, Paris, Champion, 2007.
Losco-Lena, Mireille, La Scène symboliste (1890-1896) : pour un théâtre spectral, Grenoble, ELLUG, 2010.
Lucet, Sophie, Le Théâtre en liberté des symbolistes : dérives de l’écriture dramatique à la fin du xixe siècle, thèse sous la direction de Jean de Palacio, université Paris IV – Sorbonne, 1996.
Orledge, Robert, Satie the composer, Cambridge, Cambridge University Press, 1990.
Ouellette, Fernand, Edgar Varèse, Paris, Seghers, 1966.
Pellois, Anne, Utopies symbolistes : fictions théâtrales de l’Homme et de la Cité, thèse sous la direction de Bernadette Bost, université Grenoble III, octobre 2006.
Raimond, Michel, La Crise du roman : des lendemains du Naturalisme aux années vingt, Paris, J. Corti, 1966.
Raitt, Alan, Villiers de l’Isle-Adam et le mouvement symboliste, Paris, Librairie José Corti, 1965.
Rapetti, Rodolphe, Le Symbolisme, Paris, Flammarion, 2007.
Robichez, Jacques, Le Symbolisme au théâtre : Lugné-Poe et les débuts de L’Œuvre, Paris, Eurédit, 1957.
Sarrazac, Jean-Pierre, L’Avenir du drame : écritures dramatiques contemporaines, Lausanne, Éditions de l’Aire, 1981.
- Thème CLIL : 3440 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- XIXe siècle
- ISBN : 978-2-406-11144-3
- EAN : 9782406111443
- ISSN : 2258-8825
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11144-3.p.0639
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 30/06/2021
- Langue : Français