Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Parole muette, récit burlesque. Les expressions silencieuses aux xixe-xxe siècles
- Pages : 443 à 457
- Collection : Perspectives comparatistes, n° 32
- Série : Modernités et avant-gardes, n° 3
Bibliographie
Littérature
Allais, Alphonse, « Marche funèbre pour les funérailles d’un grand homme sourd », Album primo-avrilesque, Marseille, Al Dante, 2005.
Auster, Paul, Leviathan [1992], Arles, Actes Sud, 1993, traduit de l’américain par Christine Le Bœuf.
Auster, Paul, Le Livre des illusions [2002], Arles, Actes Sud, 2004, coll. « Le Livre de poche », traduit de l’américain par Christine Le Bœuf ; Paul Auster, The Book of illusions, New York, Henry Holt Publishing, 2002.
Bailly, Jean-Louis, Vers la poussière, Talence, L’arbre vengeur, 2010.
Balzac, Honoré de, Séraphita, dans La Comédie humaine, (tome 7) Paris, Seuil, 1966, coll. « L’intégrale ».
Bataille, Georges, Madame Edwarda [1956], dans Romans et récits, Paris, Gallimard, 2004, coll. « La Pléiade ».
Baudelaire, Charles, « L’essence du rire » [1855], dans Écrits esthétiques, Paris, Union Générale d’Editions, 1986, coll. « 10/18 ».
Bécquer, Gustavo Adolfo, Rimas y legendas, Madrid, Espasa Libros, 2010, coll. « Austral ».
Besson, Philippe, L’Arrière-saison [2002], Paris, Julliard, 2010, coll. « 10-18 ».
Bon, François, Dehors est la ville, Charenton, Flohic, 1998, coll. « Musées secrets ».
Bossuet, Jacques Bénigne, Sur le silence. Instruction faite aux ursulines de Meaux [v. 1700], dans Œuvres de Bossuet Evêque de Meaux, revues sur les manuscrits originaux et les éditions les plus correctes, tome XIV, Versailles, Lebel, 1816.
Bouchet, André du, « Sur le foyer des dessins d’Alberto Giacometti », dans Alberto Giacometti, Dessins, 1914-1965, Paris, Maeght, 1969.
Bouchet, André du, De plusieurs déchirements dans les parages de la peinture, Le Muy, Unes, 1990.
Bouchet, André du, Matière de l’interlocuteur, Saint-Clément, Fata Morgana, 1992.
Bouchet, André du, L’emportement du muet, Paris, Mercure de France, 2000.
Bouilhet, Louis, Les Fossiles, Paris, Lemerre, 1880.
Calvino, Italo, Le Château des destins croisés (1973), Paris, Seuil, 1985, coll. « Points roman », p. 11, traduit de l’italien par Jean Thibaudeau et l’auteur.
Cauwelaert, Didier van, L’Empire des lumières [2009], Paris, Albin Michel, 2011, coll. « LGF ».
Chateaubriand, François-René de, Mémoires d’outre-tombe [1849-1850], Paris, Gallimard, 1997.
Chevalier, Tracy, La Jeune Fille à la perle [1999], Paris, Gallimard, 2002, coll. « Folio », p. 245, traduit de l’américain par Marie-Odile Fortier-Masek.
Coleridge, Samuel Taylor, Biographia Literaria (1817) dans Collected Works, Princeton, Princeton University Press, 1983.
Coleridge, Samuel Taylor, La Ballade du vieux marin et autres textes, Paris, Gallimard, coll. « Poésie/Gallimard », traduit de l’anglais par Jacques Darras.
Dinouart, Abbé, L’Art de se taire [1771], Paris, Payot et Rivages, 2011, coll. « Petite bibliothèque Payot ».
Échenoz, Jean, Lac, Paris, Minuit, 1989.
Goethe, Johann Wolfgang, « Nähe des Geliebten » [1796] dans Gedichte (1756-1799), Frankfurt Am Main, Deutscher Klassiker Verlag, 1987.
Gómez de la Serna, Ramón, Le Livre muet [1910], Paris, André Dimanche, 1998, traduit du castillan par Jacques Ancet.
Gounod, Charles, livret de Michel Carré, Mireille, Marseille, Opéra de Marseille, Solin.
Goytisolo, Juan, Paysages après la bataille, Paris, Fayard, 1992, coll. « Bibliothèque cosmopolite Stock », traduit de l’espagnol par Aline Schulman.
Goytisolo, Juan, Paisajes después de la batalla (1982), Madrid, Espasa, 1990, coll. « Austral », Balthasar.
Gracian, Baltasar, L’homme de cour [1647], Paris, Gallimard, 2000, coll. « Folio classique », traduit de l’espagnol par Amelot de la Houssaie.
Guarnieri, Luigi, La Jeune Mariée juive [2006], Arles, Actes Sud, 2010, coll. « Babel », traduit de l’italien par Marguerite Pozzoli.
Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus, Kreisleriana [1814-1815], dans Maxime Alexandre (dir.), Romantiques allemands, tome 1, Paris, Gallimard, 1963, coll. « La Pléiade ».
Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus, « Le Chevalier Gluck » dans Contes, Fantaisies à la manière de Callot. Tirées du journal d’un voyageur enthousiaste [1808-1815], Paris, Librairies associées, 1979, coll. « Folio classique ».
Hugo, Victor, « Préface », dans Cromwell [1827], Paris, Garnier-Flammarion, coll. « GF-Flammarion », 1968.
Hugo, Victor, Le Rhin, Lettres à un ami [1845], dans Voyages, Paris, Robert Laffont, 1987, coll. « Bouquin ».
Hugo, Victor, Les Contemplations [1856], Paris, Garnier, 1969.
Jean de la Croix, Cantique spirituel, dans Poésie, Paris, Fayard, 2000, coll. « Mille et une nuits », traduit de l’espagnol par Séverine Auffret.
Joyce, James, Ulysse [1922], Paris, Gallimard, 2004, traduit de l’anglais par Jacques Aubert et al.
Juarroz, Roberto, quinzième poésie verticale, Paris, José Corti, 2002, traduit de l’espagnol (Argentine) par Jacques Ancet.
Kafka, Franz, Le procès [1925], Paris, LGF, 2001, coll. « Livre de poche », traduit de l’allemand par Axel Nesme.
Kafka, Franz, L’Amérique ou Le disparu [1927], Paris, Flammarion, 1988, coll. « GF-Flammarion », traduit de l’allemand par Bernard Lortholary.
Kafka, Franz, La Métamorphose, La Sentence, Le Soutier et autres récits. Intégrale des récits de Kafka – tome 1 (1997), Arles, Actes Sud, 2008.
Keats, John, « Ode sur une urne grecque » [1819], Poésies diverses, Paris, Aubier, traduit de l’anglais par Alfred Laffay, 1968.
Kharitonov, Mark, L’Orchestre muet [1993], Paris, Fayard, 1994, traduit du russe par Gervaise Tassis, p. 37.
Lamartine, Alphonse de, Méditations poétiques, Paris, Gallimard1981, coll. « Poésies-Gallimard ».
Makine, Andreï, La Musique d’une vie [2001], Paris, Seuil, 2004, coll. « Points ».
Mallarmé, Stéphane, Poésies [1899], Paris, Gallimard, 1992, coll. « Poésie/Gallimard ».
Mallarmé, Stéphane, Igitur, Divagations, Un coup de dés [1899], Paris, Gallimard, 2003, coll. « Poésie/Gallimard ».
McCullers, Carson, Le Cœur est un chasseur solitaire [1942], Paris, Librairie Générale Française, 1983, coll. « Le Livre de Poche », traduit de l’américain par Marie-Madeleine Fayet.
McCullers, Carson, The Heart is a Lonely Hunter [1942], dans Complete Novels, New York, Literary classics of the United States, 2001.
Melville, Herman, Le Grand Escroc [1856], Paris, Seuil, 1984, coll. « Points », traduit de l’américain par Henri Thomas.
Merleau-Ponty, Maurice, Phénoménologie de la perception [1945], Paris, Gallimard, 1999.
Moréas, Jean, Stances, Paris, Mercure de France, 1905Marcel Proust, Sur la lecture [1905], Arles, Actes Sud, 1993.
Morris, William, Poems by the way [1891], Londres, Routledge,
Mowatt, Anna Cora Ritchie, The Mute Singer, New York, Carleton, 1866.
Musset, Alfred de, Poésies complètes, Paris, Gallimard, 1957, coll. « La Pléiade ».
Novalis, Grains de pollen, Paris, remue.net, 2011, traduit de l’allemand par Laurent Margantin.
Pérez Reverte, Arturo, Le Soleil de Breda [1998], Paris, Seuil, 1999, traduit du castillan par Jean-Pierre Quijano.
Prada, Juan Manuel de la, La Tempête [1997], Paris, Seuil, 2000, coll. « Points roman », traduit de l’espagnol par Gabriel Iaculli.
Quignard, Pascal, Georges de la Tour (1991), Paris, Galilée, 2005, coll. « Lignes 1992 ».
Quignard, Pascal, Abîmes (2002), Paris, Gallimard, 2004, coll. « Folio ».
Quignard, Pascal, Sur le jadis (2002), Paris, Gallimard, 2004, coll. « Folio ».
Quignard, Pascal, Les Ombres errantes (2002), Paris, Gallimard, 2004, coll. « Folio ».
Rilke, Rainer Maria, Les Cahiers de Malte Laurids Brigge [1910], Paris, Seuil, coll. « Points roman », traduit de l’allemand par Maurice Betz.
Rousseau, Jean-Jacques, Rêveries d’un promeneur solitaire [1778], Paris, Librairie Générale Française, 2001, coll. « Les Classiques de Poche. Le Livre de poche ».
San Juan de la Cruz, Cántico, dans Poesía, Madrid, Catedra, 2006, coll. « Letras Hispánicas ».
Senancour, Étienne Pivert de, Oberman [1804], Paris, Champion, 2003.
Siddal, Elizabeth Eleanor, « Silent Wood », dans Roger C. Lewis et Mark Samuels Lasner, Poems and Drawings from Elizabeth Siddal, Wolfville, Nova Scotia, The Wombat Press, 1978.
Töpffer, Rodolphe, Nouvelles genevoises [1839], Genève, Slatkine, 1998.
Vico, Giambattista, La Science nouvelle [1725], Paris, Gallimard, 1993, coll. « Tel », traduit de l’italien Tristana Trivulzio, Princesse Belgiojoso.
Villiers de l’Isle-Adam, Auguste de, « Le secret de l’ancienne musique » dans Contes cruels (1883), Paris, Gallimard, 1983, coll. « Folio classique ».
Walter, Anne, Paula, en profil perdu, Arles, Actes Sud, 2009.
Approches historiques et sociologiques
Augé, Marc, Non-lieux. Introduction à une anthropologie de la surmodernité, Paris, Seuil, 1992, coll. « La Librairie du xxie siècle ».
Balandier, Georges, « Communication et image » dans André Carénini et Jean-Pierre Jardel (dir.), De la tradition à la post-modernité. Hommage à Jean Poirier, Paris, PUF, 1996.
Balandier, Georges, Le grand dérangement, Paris, PUF, 2005.
Balaÿ, Olivier, L’Espace sonore de la ville au xixe siècle, Lyon, A la croisée, 2003.
Braudel, Fernand, « La longue durée » dans Annales. Économie, Sociétés et Civilisations, 13e année, N. 4, 1958.
Cavallo, Guglielmo et Chartier, Roger, Histoire de la lecture dans le monde occidental (1997), Paris, Seuil, 2001, coll. « Points Histoire ».
Certeau, Michel de, La Culture au pluriel, Paris, Christian Bourgois, 1974.
Certeau, Michel de, L’Invention du quotidien. 1. Arts de faire [1980], Paris, Gallimard, coll. « Folio-essais », 1990.
Corbin, Alain, « Invitation à une histoire du silence » dans Foi, fidélité, amitié en Europe à la période moderne. Mélanges offerts à Robert Sauzet, Tours, 1995, t. II.
Corbin, Alain, Les Cloches de la terre. Paysage sonore et culture sensible dans les campagnes au xixe siècle [1994], Paris, Flammarion, 2000, coll. « Champs-Flammarion ».
Delacomptée, Jean-Michel, Petit éloge des amoureux du silence, Paris, Gallimard, 2011, coll. « Folio ».
Elias, Norbert, La Civilisation des mœurs [1939], Paris, Calmann-Lévy, 2002, coll. « Agora Pocket », traduit de l’allemand par Pierre Kamnitzer.
Gutton, Jean-Pierre, Bruits et sons dans notre histoire, Paris, PUF, 2000, coll. « Le nœud gordien ».
Johnson, James H., « Listening and Silence in Eighteenth- and Nineteenth-Century France », dans Mark M. Smith, Hearing History. A Reader, Athens, University of Georgia Press, 2004.
Le Breton, David, Du Silence, Paris, Métailié, 1997.
Lefebvre, Henri, La Révolution urbaine [1970], Paris, Gallimard, coll. « NRF Idées ».
Libera, Alain de, La Mystique rhénane [1984], Paris, Seuil, 1994, coll. « Points sagesse ».
Montandon, Alain, Sociopoétique de la promenade, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2000.
Murray Schafer, Raymond, Le Paysage sonore, Paris, 1979.
Pacaut, Marcel, Les Ordres monastiques et religieux au Moyen âge, Paris, Armand Colin, 2005.
Saenger, Paul, « Silent Reading : its impact on late medieval script and society », dans Viator, Medevial and Renaissance Studies, 13, 1982.
Sennett, Richard, La Famille contre la ville : les classes moyennes de Chicago à l’ère industrielle1872-1890 [1970], Paris, Recherches, 1980, traduit de l’américain par Anne Petry.
Sennett, Richard, The Fall Public Man, Cambridge, Cambridge University Press, 1977.
Simmel, Georg « Les grandes villes et la vie de l’esprit » [1902], dans Philosophie de la vie moderne, Paris, Fayot, 1989.
Svenbro, Jesper, Phrasikleia. Anthropologie de la lecture en Grèce ancienne, Paris, La Découverte, 1988.
Valette-Cagnac, Emmanuelle, La Lecture à Rome : rites et pratiques, Paris, Belin, 1997.
Vauchez, André, La Spiritualité du Moyen Âge occidental, Paris, PUF, 1975.
Philosophie et histoire de la philosophie
Agamben, Giorgio, Enfance et histoire [1989], Paris, Payot et Rivages, 2001, coll. « Petite bibliothèque Payot », traduit de l’italien par Yves Hersant.
Agamben, Giorgio, Bartleby ou de la création, Saulxures, Circé, 1995.
Benjamin, Walter, Le Concept de critique esthétique dans le romantisme allemand [1920], Paris, Flammarion, 1986, coll. « Champs essais », traduit de l’allemand par Philippe Lacoue-Labarthe et Anne-Marie Lang.
Benjamin, Walter, « Les Affinités électives de Goethe » [1922], dans Œuvres, 1, Paris, Gallimard, 2000, « Folio essais », traduit de l’allemand par Maurice de Gandillac, traduction revue par Rainer Rochlitz.
Benjamin, Walter, L’Origine du drame baroque allemand [1925], Paris, Flammarion, 1985, coll. « Champs-Flammarion », traduit de l’allemand par Sibylle Muller (avec le concours d’André Hirt).
Benjamin, Walter, Sens unique (1928), Paris, Les Lettres Nouvelles / Maurice Nadeau, 2000, traduit de l’allemand par Jean Lacoste.
Benjamin, Walter, L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique [1939] dans Œuvres III, Paris, Gallimard, 2000, p. 281, traduit de l’allemand par Maurice de Gandillac (revu par Rainer Rochlitz).
Benjamin, Walter, Sur le concept d’histoire [1940] dans Œuvres. III, Paris, Gallimard, 2000, coll. « Folio essais », traduit de l’allemand par Maurice de Gandillac (traduction revue par Pierre Rusch).
Benjamin, Walter, Paris. Capitale du xixe siècle, Le Livre des passages, Paris, Cerf, 1989, traduit de l’allemand par Jean Lacoste.
Benjamin, Walter, Enfance. Éloge de la poupée et autres essais, Paris, Payot et Rivages, 2010, coll. « Rivages poche / Petite Bibliothèque ».
Bergson, Henri, Le Rire (1923), Paris, PUF, 2004, coll. « Quadrige ».
Derrida, Jacques, « La Double séance » dans La Dissémination, Paris, Seuil, 1972, coll. « Tel Quel ».
Descartes, René, Discours de la méthode [1637], Librairie Générale Française, 2000, coll. « Le Livre de poche ».
Descartes, René, Méditations métaphysiques [1642-1647], Paris, PUF, 1961, traduit du latin par le duc de Luynes.
Descartes, René, Les Passions de l’âme [1649], Paris, Flammarion, 2008, coll. « Garnier Flammarion – Philosophie ».
Habermas, Jürgen, L’Espace public : archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, Paris, Payot, 1978.
Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Esthétique [1835], 1er volume, Paris, Flammarion, 1981, coll. « Champ philosophique », traduit de l’allemand par Samuel Jankélévitch.
Heidegger, Martin, L’Être et le temps [1927], Paris, Gallimard, 1964, coll. « NRF », traduit de l’allemand par Rudolf Boehm et Alphonse de Waelhens.
Husserl, Edmund, Méditations cartésiennes [1929], Paris, Vrin, 1980, traduit de l’allemand par Gabrielle Peiffer et Emmanuel Lévinas.
Huxley, Aldous, The Perennial Philosophy, Londres, Chatto and Windus, 1946.
Jankélévitch, Vladimir, L’Ironie [1964], Paris, Flammarion, 1979.
Méchoulan, Eric, « L’invention de Descartes », dans Revue Appareil, no 1, 2008/.
Meyer, Michel, Questions de rhétorique, Hachette, Le Livre de Poche, Biblio-essais, 1993 ; La rhétorique, « Que Sais-je ? », P.U.F., 2004.
Meyer, Michel, Qu’est-ce que l’argumentation, Paris, Vrin, 2005, coll. « Chemins philosophiques ».
Nancy, Jean-Luc, La Remarque spéculative (Un bon mot de Hegel), Paris, Galilée, coll. « La Philosophie en effet », 1973.
Plotin, Sur la contemplation, dans Traités, 30-37, Flammarion, 2006, coll. « Garnier-Flammarion », traduit du grec par Jean-François Pradeau.
Critique littéraire
et histoire de la littérature
Abastado, Claude, Mythes et rituels de l’écriture, Bruxelles, Complexe, 1979.
Alonso, Dámaso, La poesia de San Juan de la Cruz (y otros estudios), dans Obras completas, t. II, Madrid, Gredos, 1973.
Bessière, Jean, La Littérature et sa rhétorique, Paris, PUF, 1999.
Bessière, Jean, Quel statut pour la littérature ?, Paris, PUF, 2001.
Bessière, Jean, « Le Sublime aujourd’hui », publié en ligne sur le site fabula.org : http://www.fabula.org/atelier.php?Le_sublime_aujourd%27hui (consulté le 27 juillet 2013).
Blanchot, Maurice, Chroniques littéraires du Journal des débats [1941-1944], Paris, Gallimard, 2007, « Les Cahiers de la NRF ».
Blanchot, Maurice, Faux pas, Paris, Gallimard, 1943.
Blanchot, Maurice, « La parole vaine », dans Louis-René des Forêts, Le Bavard [1947], Paris, 1963, coll. « 10/18 ».
Blanchot, Maurice, La Part du feu, Paris, Gallimard, 1949.
Blanchot, Maurice, Thomas l’obscur (1950), Paris, Gallimard, 1992.
Blanchot, Maurice, Livre à venir [1959], Paris, Gallimard, 1998, coll. « Folio ».
Blanchot, Maurice, L’Attente, l’oubli [1962], Paris, Gallimard, 2000, coll. « L’imaginaire-Gallimard ».
Blanchot, Maurice, L’Entretien infini, Paris, Gallimard, 1969.
Blanchot, Maurice, L’Écriture du désastre, Paris, Gallimard, 1980.
Blanchot, Maurice, Une voie venue d’ailleurs, Paris, Gallimard, 2002.
Blanchot, Maurice, L’Espace littéraire [1955], Paris, Gallimard, 2009, coll. « Folio-essais ».
Borer, Alain, Rimbaud en Abyssinie, Paris, Seuil, 1984, coll. « Fiction et Cie ».
Bowmann, Frank Paul, « Théologie et esthétique : le divin, le sublime et le grotesque » dans Le Christ romantique, Genève, Droz, 1973.
Busine, Alain, « De l’espace du tableau au temps du récit : 47 tableaux d’Edward Hopper vécus et scénographiés par Claude Esteban », dans Jean-Pierre Guillerm, Frank Lestringant et et Jean-Claude Dupas, Récits/tableaux, Lille, Presses Universitaires de Lille, 1994.
Colline, Françoise, Maurice Blanchot et la question de l’écriture [1971], Gallimard, 1986, coll. « Tel ». Laurent van Eynde, Introduction au romantisme d’Iéna. Friedrich Schlegel et L’Athenäum, Bruxelles, Ousia, 1997.
Daros, Philippe, Italo Calvino, Paris, Hachette, 1994, coll. « Hachette supérieur ».
Daros, Philippe, « De la réflexivité en général et de la mise en abyme (comme procédé) en particulier » dans Jean Bessière et Mamfred Schmeling, Littérature, réflexivité, modernité, Paris, Champion, 2002.
Deleuze, Gilles et Guattari, Félix, Kafka. Pour une littérature mineure, Paris, Minuit, 1975, coll. « Critique ».
Dupas, Jean-Claude, Récits/tableaux, Lille, Presses Universitaires de Lille, 1994.
Garric, Henri, « Les silences de Manuel Vázquez Montalbán : absence de la musique dans Le Pianiste », dans Aude Locatelli et Yves Landerouin (éd.), Musique et roman, Paris, Le Manuscrit, 2008.
Garric, Henri, « Fantômes silencieux. Notes sur l », dans Raphaëlle Guidée et Denis Mellier (éd.), Otrante. Art et littérature fantastiques no 25. Hantologies : les fantômes et la modernité, Paris, Kimé, 2009.
Garric, Henri, « Le silence de l’écrivain et la littérature comme langage silencieux : Carmen Laforet et la Música blanca » dans Évelyne Lloze et Valentine Onzin, Le Silence et le livre, Saint-Etienne, Presses Universitaires de Saint-Etienne, 2010.
Garric, Henri, « L’autorité du geste silencieux et son retournement burlesque » dans Emmanuel Bouju (dir.), L’Autorité en littérature, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010.
Garric, Henri, « Du statut d’exception de la littérature et du silence », dans Philippe Daros et Micéala Symington (dir.), Épistémologie du fait littéraire
et rénovation des paradigmes critiques. Autour de l’œuvre de Jean Bessière, Paris, Champion, 2011.
Grossman, Évelyne, « Blanchot le héros » dans Maurice Blanchot. Europe, août-septembre 2007.
Hart, Kevin, The Dark Gaze, Chicago, Chicago University Press, 2004.
Lysøe, Éric, Les Voies du silence. E. A. Poe et la perspective du lecteur, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2000.
Macé, Gérard, L’Art sans paroles [1998], Paris, Gallimard, 1999, coll. « Le promeneur ».
Man, Paul de, Allégories de la lecture [1979], Paris, Galilée, 1989, traduit de l’américain par Thomas Trezise.
Mukařovský, Jan, « Standard Language and Poetic Language » dans A Prague School Reader on Aesthetics, Literary Structure and Style, Washington, Georgetown University Press, 1964.
Nancy, Jean-Luc et Lacoue-Labarthe, Philippe (éd.), L’Absolu littéraire, Paris, Seuil, 1978, coll. « Poétique », traduction Jean-Luc Nancy et Philippe Lacoue-Labarthe, avec l’aide de Anne-Marie Lang.
O’Rourke, James « Ode on a Grecian Urn » dans Keat’s Odes in Contemporary Criticism, Gainesville, University Press of Florida, 1998.
Picard, Timothée, « Le Topos de la “musique du silence” en France au xxe siècle », dans Yves-Michel Ergal et Michèle Fink (éd.), Écriture et silence au xxe siècle, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2010.
Poirié, François, Emmanuel Levinas, Qui êtes-vous ?, Lyon, La Manufacture, 1987.
Rabaté, Jean-Michel, James Joyce, Paris, Hachette, 1993.
Rancière, Jacques, La Parole muette. Essai sur les contradictions de la littérature [1998], Paris, Hachette, 2005, coll. « Pluriel ».
Schaeffer, Jean-Marie, La Naissance de la littérature. La théorie esthétique du romantisme allemand, Paris, Éditions de l’ENS d’Ulm, 1983, coll. « Arts et langage ».
Steiner, Georges, Langage et silence [1969], Paris, Seuil, 1999, coll. « 10/18 » traduit de l’anglais par Lucienne Lotringer, Guy Durand, Lise et Denis Roche, Jean-Pierre Faye et Jean Fanchette.
Sudaka-Bénazéraf, Jacqueline, Le Regard de Franz Kafka. Dessins d’un écrivain, Paris, Maisonneuve et Larose, 2001, coll. « Un double regard ».
Susini-Anastopoulos, Françoise, L’Écriture fragmentaire, Paris, PUF, 1997, coll. « Écritures ».
Thompson, Colin P., Canciones en la noche. Estudios sobre san Juan de la Cruz, Madrid, Trotta, 2002.
Zischler, Hans, Kafka va au cinéma, Paris, Cahiers du cinéma, 1996, traduit de l’allemand par Olivier Mannoni.
Musicologie et histoire de la musique
Bastianelli, Jérôme, Federico Mompou, 1893-1987, Lausanne, Payot Lausanne, 2003.
Charles, Daniel, Gloses sur John Cage, Paris, Desclée de Brouwer, 2002, coll. « Arts et esthétique ».
Dommange, Thomas, L’Homme musical. La notation en mots dans l’œuvre de Schumann, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2010.
Gann, Kyle, No such thing as silence. John Cage’s 4’33’’, University of Yale, 2010.
Jankélévitch, Vladimir, La Musique et l’ineffable [1961], Paris, Seuil, 1983.
Jankélévitch, Vladimir, Fauré et l’inexprimable, Paris, Plon, 1974.
Jankélévitch, Vladimir, La Présence lointaine, Seuil, 1983.
Kostelanetz, Richard, Conversing with Cage, New York, Limelight, 1988.
Pernon, Gérard, Dictionnaire de la musique, Rennes, Ouest-France, 1984.
Revill, David, The Roaring Silence, Londres, Bloomsbury, 1992.
Smoje, Dujka, « L’audible et l’inaudible », dans Jean-Jacques Nattiez (dir.), Musiques – Une encyclopédie pour le xxie siècle, volume 1, Arles, Actes Sud, 2003.
Cinéma
Bach, Peter von, Aki Kaurismäki, Paris, Cahiers du cinéma, festival international du film de Locarno, 2006.
Balázs, Béla, L’Homme visible et l’esprit du cinéma, Paris, Circé, 2010, traduit de l’allemand par Claude Maillard.
Banda, Daniel et Moure, José, Le Cinéma : naissance d’un art (1895-1920), Paris, Flammarion, 2008, coll. « Champs arts ».
Banda, Daniel et Moure, José, Le Cinéma : l’art d’une civilisation 1920-1960, Paris, Flammarion, 2011, coll. « Champs arts ».
Dreux, Emmanuel, Le Cinéma burlesque, Paris, L’Harmattan, 2007, coll. « Esthétiques. Culture et politique ».
Dulac, Germaine, « Rythme et technique » dans Écrits sur le cinéma, Paris, Paris expérimental, 1994.
Eisner, Lotte H., Fritz Lang [1984], Paris, Cahiers du cinéma, coll. « Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma – Cinémathèque française », traduit de l’allemand par Bernard Eisenschitz.
Goudet, Stéphane, Buster Keaton, Paris, Les Cahiers du cinéma, 2007, coll. « Grands cinéastes ».
Kerr, Walter, The Silent Clowns, New York, Alfred A. Knopf, 1975.
Kracauer, Siegfried, De Caligari à Hitler : une histoire psychologique du cinéma allemande [1947], Lausanne, L’Âge d’homme, 1973, traduit de l’anglais par Claude Levenson.
Kracauer, Siegfried, Theory of Film. The Redemption of Physical Reality [1960], Princeton Universtiy Press, 1997.
Král, Petr, Le Burlesque ou la morale de la tarte à la crème [1984], Paris, Ramsay, 2007, coll. « Ramsay poche cinéma ».
Marie, Michel, Le Cinéma muet, Paris, Cahiers du cinéma, CNDP, 2005, coll. « Les petits Cahiers »
Masson, Alain, L’Image et la parole. L’avènement du cinéma parlant, Paris, La Différence, 1989, coll. « Mobile Matière ».
Mottet, Jean (dir.), Griffith [1984], Paris, Ramsay, 1989, coll. « Ramsay poche cinéma ».
Pinel, Vincent, Le Cinéma muet, Paris, Larousse, 2010.
Robinson, David, Musique et cinéma muet. Les Dossiers du Musée d’Orsay, no 56, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1995.
Virmaux, Alain et Virmaux, Odette, Artaud/Dulac, La Coquille et le Clergyman, Éditions Paris Expérimental, 1999.
Peinture et histoire de l’art
Agamben, Giorgio, « Le visage et le silence » dans Image et mémoire. Ecrits sur l’image, la danse et le cinéma, Paris, Desclée de Brouwer, 2004, coll. « Arts et esthétique ».
Bray, René, La Formation de la doctrine classique, Paris, Nizet 1963.
Brunette, Peter et Wills, David, Deconstruction and the Visual Arts : Art, Media, Architecture, Cambridge, Cambridge University Press, 1994.
Damisch, Hubert, L’Origine de la perspective (1987), Paris, Flammarion, 1993, coll. « Champs-Flammarion ».
Didi-Huberman, Georges Devant le temps, Paris, Minuit, 2000.
Eisner, Will, La Bande dessinée, art séquentiel (1985), Paris, Delcourt, 2009.
Faure, Élie, Histoire de l’art (1926), Paris, 1985 Le Livre de Poche.
Fumaroli, Marc, L’École du silence, Le sentiment des images au xviie siècle, Paris, Flammarion, 1998, coll. « Champ-Flammarion ».
Garric, Henri (dir.), L’Engendrement des images en bande dessinée, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, 2013.
Groensteen, Thierry et Peeters, Benoît dans Töpffer : l’invention de la bande dessinée, Paris, Hermann, 1994, coll. « Sur l’art ».
Jacob, Mira, Paul Delvaux, Œuvre gravée, Monaco, André Suaret, 1976.
Kaenel, Philippe, Le Métier d’illustrateur, 1830-1880 : Rodolphe Töpffer, J.J. Grandville, Gustave Doré, Genève, Droz, coll. « Titre courant », 2004.
Kunzle, David, History of comics strip, Berkeley, University of California Press, 1973.
Peeters, Benoît, Case, planche, récit, Tournai, Casterman, 1991.
Schöder, Volker, « Le langage de la Peinture est le langage des muets, remarques sur un motif de l’esthétique classique » dans, Prospect no 1, Hommage à Elisabeth Sophie Chéron : Texte et peinture à l’âge classique, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1992.
Serres, Michel, Esthétiques sur Carpaccio (1975), Paris, Herman, 2005, coll. « Le Livre de Poche – Biblio-essais ».
Smoldernen, Thierry, Naissances de la bande dessinée, Bruxelles, Impressions nouvelles, 2009.
Tillier, Bertrand, À la charge ! La caricature en France de 1789 à 2000, Paris, Éditions de l’amateur, 2005.
Vouilloux, Bernard, La Nuit et le silence des images. Penser l’image avec Pascal Quignard, Paris, Hermann, 2010.
Wells, Walter, Un Théâtre silencieux : l’art d’Edward Hopper, Paris, Phaidon, 2007.
Théâtre
Aristippe, Théorie de l’art du comédien ou manuel théâtral, Paris, Leroux, 1826.
Béhar, Henri, Jarry dramaturge, Paris, Nizet, 1980, coll. « Publications de la Sorbonne ».
Béhar, Henri, Les Cultures de Jarry, Paris, PUF, 1988.
Bonnet, Gilles, Pantomimes fin-de-siècle, Paris, Kimé, 2008.
Citti, Pierre, Préface dans Maurice Maeterlinck, Pelléas et Mélisande, Paris, Librairie Générale Française, 1989, coll. « Le livre de poche ».
Cosdon, Mark, The Hanlon Brothers. From Daredevil Acrobatics to Spectacle Pantomime. 1833-1931, Southern Illinois University Press, Carbondale, 2009.
Coulombeau, Charlotte, « Langue et langage du geste : la sémiotique théâtrale comme sémiotique comparée dans la Mimik de Johann Jakob Engel (1785) »,
Methodos [En ligne], 6 | 2006, mis en ligne le 04 mai 2006, consulté le 22 juillet 2012. URL : http://methodos.revues.org/562 ; DOI : 10.4000/methodos.562
Diderot, Denis, Lettre sur les sourds et muets, à l’usage de ceux qui entendent et qui parlent [1751], dans Lettres sur les aveugles, à l’usage de ceux qui voient, Lettres sur les sourds et muets…, Paris, Flammarion, 2000, coll. « GF Flammarion ».
Engel, Johann Jakob, Ideen zu einer Mimik. 2 Bände, 1785-1786. Berlin, Mylius.
Engel, Johann Jakob, Idées sur le geste et l’action théâtrale, par M. Engel de l’Académie, Suivie d’une Lettre, du même Auteur, sur la Peinture musicale, Paris, Jansen, 1795.
Fournel, Paul, L’Histoire véritable du Guignol [1975], Paris, Genève, Slatkine, 1981.
Gorceix, Paul, Les Affinités allemandes dans l’œuvre de Maurice Maeterlinck. Contribution à l’étude du symbolisme français et du romantisme allemand, Paris, PUF, 1975.
Hofmannsthal, Hugo von, De la pantomime [1911], dans Lettre de Lord Chandlos et autres essais, Paris, Gallimard, 1980, coll. « NRF », traduit de l’allemand par Albert Kohn.
Jarry, Alfred, Tout Ubu, Paris, Librairie Générale Française, 1985, coll. « Le Livre de Poche ».
Kleist, Heinrich von, Sur le théâtre de marionnettes, suivi de De l’élaboration progressive des pensées dans le discours, Paris, Séquences, 1991, traduit de l’allemand par Jean-Claude Schneider.
Lamb, Charles, Complete Works and Letters, New York, Modern Library, 1935.
Maeterlinck, Maurice, « Ruysbroeck », introduction à Ruysbroeck, L’Ornement des Noces spirituelles (1891), Cortaillod, L’arbre d’or, 2001.
Maeterlinck, Maurice, « Introduction » à Novalis, Les Disciples à Saï et Les Fragments, traduction Maurice Maeterlinck, Bruxelles, Lacomblez, Paris, Nilsson, 1895.
Maeterlinck, Maurice, Œuvres I. Le Réveil de l’âme. Poésie et essais, édition établie et présenté par Paul Gorceix, Bruxelles, Complexe, 1999.
Maeterlinck, Maurice, Intérieur, dans Théâtre complet, Paris, Genève, Slatkine, 1979, coll. « Ressources ».
Margueritte, Paul, Pierrot assassin de sa femme, Paris, Schmidt, 1882.
McGuinness, Patrick, Maurice Maeterlinck and the making of modern theatre, Oxford, Oxford University Press, 2000.
Mounet-Sully, Mémoires d’un tragédien, Paris, Pierre Laffite, 1917.
Murphy, Arthur, The Life of David Garrick, Esq., Dublin, Brett Smith, 1801 ; traduit de l’anglais par M. Després, Mémoires sur la vie de David Garrick, Paris, Ponthieu, 1822.
Plassard, Didier, L’acteur en effigie, Charleville-Mézières, L’Age d’or, L’institut international de la marionnette, 1992.
Rémy, Tristan, Jean-Gaspard Deburau, Paris, L’Arche, 1954.
Robichez, Jacques, « Jarry ou la nouveauté absolue » dans Théâtre populaire, no 20, 1er septembre 1956.
Rykner, Arnaud, L’Envers du théâtre. La dramaturgie du silence de Racine à Maeterlinck, Paris, José Corti, 1996.
Rykner, Arnaud (dir.), Pantomime et théâtre du corps. Opacité et transparence du hors-texte, Rennes, Presses Université de Rennes, 2009.
Samson, Joseph, L’Art théâtral [1863-1865], Paris, Dorbon-Ainé, 1912.
Schezer, Dina and Sherzer, Joel Human and Comedy in Puppetry Celebration in popular culture, Bowling Green (Ohio), Bowling Green State University Popular Press, 1987.
Tillis, Steve, Towards an Aesthetics of the puppets : Puppetry as a theatrical art, Wesport, Greenwood Press, 1992.
Vuillerme-Durand, Victor-Napoléon (éd.), Laurent, Jacques et Louis Mourguet, Théâtre lyonnais de Guignol, Lyon, Scheuring, 1865.
Wyzewa, Theodor de, « La musique descriptive », dans La Revue Wagnérienne, avril 1885.
Bande dessinée
Ayroles, François, Incertain silence, Paris, L’Association, 2001, coll. « Éperluette ».
Ayroles, François, Les Parleurs, Paris, L’Association, 2003, coll. « Mimolette ».
Bertho, Pascal et Korkydü, La voix. 2. Haut et fort, Issy-les-Moulineaux, Vents d’Ouest, 2004, p. 56.
Crécy, Nicolas de, Prosopopus, Marcinelle, Paris, Dupuis, 2003, coll. « Aire Libre ».
Crepax, Guido, La Lanterne magique (1979), Glénat, 1980.
Delisle, Guy, Aline et les autres, Paris, L’Association, 1999, coll. « Éperluette ».
Delisle, Guy, Albert et les autres, Paris, L’Association, 2001, coll. « Éperluette ».
Dieck, Marin Tom, L’Oud silencieux, Paris, L’Association, 1996, coll. « Patte de mouche » ;
Drooker, Eric, Flood : Novel in Picture (1992), Lyon, Tanibis, 2009.
Drooker, Eric, Blood Song : a Silent Ballad (2002), Lyon, Tanibis, 2010.
FLIEGENDE BLATTER : Fliegende Blätter Digital : http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/fb
Götha, Erich, von, Rêves de Cécile, Paris, International Presse Magazine, 2010.
Larcenet Manu, Bill Baroud, Paris, Fluide Glacial, 1999-2002.
Larcenet Manu, Les Cosmonautes du futur, Paris, Dargaud, 2000-2004.
Larcenet Manu, Le Combat ordinaire, Paris, Dargaud, 2003-2008.
Larcenet Manu, Ex abrupto, Montreuil, Les Rêveurs, 2005, coll. « On verra bien ».
McKean, Dave, Celluloïd, Paris, Delcourt, 2011.
Menu, Jean-Christophe, Omelette, Paris, L’Association, 1995, coll. « Patte de mouche » ;
Menu, Jean-Christophe (éd.), Comix 2000, Paris, L’Association, 1999.
Midam, Game Over, Paris, Dupuis, 2004-2012.
Moebius et Taniguchi, Jiro, Icare (2000), Paris, Kana, 2010.
Neel Julien, Lou, Paris, Glénat, 2004-2012, coll. « Tchô ! ».
Ott, Thomas, La Bête à cinq doigts, Paris, L’Association, 1996, coll. « Patte de mouche ».
Ott, Thomas, Cinema Panopticum, Paris, L’Association, 2005, 73304-23-4153-6-96-8, Paris, L’Association, 2008.
Picault, Aude, La Comtesse, Bordeaux, Les Requins Marteaux, 2010, coll. « BD CUL ».
Tanaka, Masashi, Gon (1992-2002), Paris, Casterman, 1996-1999, coll. « Saka ».
Töpffer, Monsieur Vieux-Bois [1837], Paris, Garnier, 1860.
Trondheim Lewis, Lapinot et les carottes, Paris, L’Association, 1992.
Trondheim Lewis, Bleu, Paris, L’Association, 2003, coll. « Oubapo » ;
Vives Bastien, Polina, Paris, Casterman, 2011, coll. « KSTR ».
Vives Bastien, Les Melons de la colère, Bordeaux, Les Requins Marteaux, 2011, coll. « BD CUL ».
Vives Bastien, Le Jeu vidéo, Paris, Delcourt, 2012, coll. « Shampooing ».
Ware, Chris, Jimmy Corrigan (2000), Paris, Delcourt, 2003, coll. « Contrebande », traduit de l’américain par Anna Capuron.
Woodring, Jim, Frank (1996-2003), Paris, L’Association, 1998-2007.
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN : 978-2-8124-3710-6
- EAN : 9782812437106
- ISSN : 2261-5709
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3710-6.p.0443
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 16/11/2015
- Langue : Français