Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Parole muette, récit burlesque. Les expressions silencieuses aux xixe-xxe siècles
  • Pages : 443 à 457
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 32
  • Série : Modernités et avant-gardes, n° 3
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782812437106
  • ISBN : 978-2-8124-3710-6
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3710-6.p.0443
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 16/11/2015
  • Langue : Français
443

Bibliographie

Littérature

Allais, Alphonse, « Marche funèbre pour les funérailles dun grand homme sourd », Album primo-avrilesque, Marseille, Al Dante, 2005.

Auster, Paul, Leviathan [1992], Arles, Actes Sud, 1993, traduit de laméricain par Christine Le Bœuf.

Auster, Paul, Le Livre des illusions [2002], Arles, Actes Sud, 2004, coll. « Le Livre de poche », traduit de laméricain par Christine Le Bœuf ; Paul Auster, The Book of illusions, New York, Henry Holt Publishing, 2002.

Bailly, Jean-Louis, Vers la poussière, Talence, Larbre vengeur, 2010.

Balzac, Honoré de, Séraphita, dans La Comédie humaine, (tome 7) Paris, Seuil, 1966, coll. « Lintégrale ».

Bataille, Georges, Madame Edwarda [1956], dans Romans et récits, Paris, Gallimard, 2004, coll. « La Pléiade ».

Baudelaire, Charles, « Lessence du rire » [1855], dans Écrits esthétiques, Paris, Union Générale dEditions, 1986, coll. « 10/18 ».

Bécquer, Gustavo Adolfo, Rimas y legendas, Madrid, Espasa Libros, 2010, coll. « Austral ».

Besson, Philippe, LArrière-saison [2002], Paris, Julliard, 2010, coll. « 10-18 ».

Bon, François, Dehors est la ville, Charenton, Flohic, 1998, coll. « Musées secrets ».

Bossuet, Jacques Bénigne, Sur le silence. Instruction faite aux ursulines de Meaux [v. 1700], dans Œuvres de Bossuet Evêque de Meaux, revues sur les manuscrits originaux et les éditions les plus correctes, tome XIV, Versailles, Lebel, 1816.

Bouchet, André du, « Sur le foyer des dessins dAlberto Giacometti », dans Alberto Giacometti, Dessins, 1914-1965, Paris, Maeght, 1969.

Bouchet, André du, De plusieurs déchirements dans les parages de la peinture, Le Muy, Unes, 1990.

Bouchet, André du, Matière de linterlocuteur, Saint-Clément, Fata Morgana, 1992.

Bouchet, André du, Lemportement du muet, Paris, Mercure de France, 2000.

Bouilhet, Louis, Les Fossiles, Paris, Lemerre, 1880.

444

Calvino, Italo, Le Château des destins croisés (1973), Paris, Seuil, 1985, coll. « Points roman », p. 11, traduit de litalien par Jean Thibaudeau et lauteur.

Cauwelaert, Didier van, LEmpire des lumières [2009], Paris, Albin Michel, 2011, coll. « LGF ».

Chateaubriand, François-René de, Mémoires doutre-tombe [1849-1850], Paris, Gallimard, 1997.

Chevalier, Tracy, La Jeune Fille à la perle [1999], Paris, Gallimard, 2002, coll. « Folio », p. 245, traduit de laméricain par Marie-Odile Fortier-Masek.

Coleridge, Samuel Taylor, Biographia Literaria (1817) dans Collected Works, Princeton, Princeton University Press, 1983.

Coleridge, Samuel Taylor, La Ballade du vieux marin et autres textes, Paris, Gallimard, coll. « Poésie/Gallimard », traduit de langlais par Jacques Darras.

Dinouart, Abbé, LArt de se taire [1771], Paris, Payot et Rivages, 2011, coll. « Petite bibliothèque Payot ».

Échenoz, Jean, Lac, Paris, Minuit, 1989.

Goethe, Johann Wolfgang, « Nähe des Geliebten » [1796] dans Gedichte (1756-1799), Frankfurt Am Main, Deutscher Klassiker Verlag, 1987.

Gómez de la Serna, Ramón, Le Livre muet [1910], Paris, André Dimanche, 1998, traduit du castillan par Jacques Ancet.

Gounod, Charles, livret de Michel Carré, Mireille, Marseille, Opéra de Marseille, Solin.

Goytisolo, Juan, Paysages après la bataille, Paris, Fayard, 1992, coll. « Bibliothèque cosmopolite Stock », traduit de lespagnol par Aline Schulman.

Goytisolo, Juan, Paisajes después de la batalla (1982), Madrid, Espasa, 1990, coll. « Austral », Balthasar.

Gracian, Baltasar, Lhomme de cour [1647], Paris, Gallimard, 2000, coll. « Folio classique », traduit de lespagnol par Amelot de la Houssaie.

Guarnieri, Luigi, La Jeune Mariée juive [2006], Arles, Actes Sud, 2010, coll. « Babel », traduit de litalien par Marguerite Pozzoli.

Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus, Kreisleriana [1814-1815], dans Maxime Alexandre (dir.), Romantiques allemands, tome 1, Paris, Gallimard, 1963, coll. « La Pléiade ».

Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus, « Le Chevalier Gluck » dans Contes, Fantaisies à la manière de Callot. Tirées du journal dun voyageur enthousiaste [1808-1815], Paris, Librairies associées, 1979, coll. « Folio classique ».

Hugo, Victor, « Préface », dans Cromwell [1827], Paris, Garnier-Flammarion, coll. « GF-Flammarion », 1968.

Hugo, Victor, Le Rhin, Lettres à un ami [1845], dans Voyages, Paris, Robert Laffont, 1987, coll. « Bouquin ».

Hugo, Victor, Les Contemplations [1856], Paris, Garnier, 1969.

445

Jean de la Croix, Cantique spirituel, dans Poésie, Paris, Fayard, 2000, coll. « Mille et une nuits », traduit de lespagnol par Séverine Auffret.

Joyce, James, Ulysse [1922], Paris, Gallimard, 2004, traduit de langlais par Jacques Aubert et al.

Juarroz, Roberto, quinzième poésie verticale, Paris, José Corti, 2002, traduit de lespagnol (Argentine) par Jacques Ancet.

Kafka, Franz, Le procès [1925], Paris, LGF, 2001, coll. « Livre de poche », traduit de lallemand par Axel Nesme.

Kafka, Franz, LAmérique ou Le disparu [1927], Paris, Flammarion, 1988, coll. « GF-Flammarion », traduit de lallemand par Bernard Lortholary.

Kafka, Franz, La Métamorphose, La Sentence, Le Soutier et autres récits. Intégrale des récits de Kafka – tome 1 (1997), Arles, Actes Sud, 2008.

Keats, John, « Ode sur une urne grecque » [1819], Poésies diverses, Paris, Aubier, traduit de langlais par Alfred Laffay, 1968.

Kharitonov, Mark, LOrchestre muet [1993], Paris, Fayard, 1994, traduit du russe par Gervaise Tassis, p. 37.

Lamartine, Alphonse de, Méditations poétiques, Paris, Gallimard1981, coll. « Poésies-Gallimard ».

Makine, Andreï, La Musique dune vie [2001], Paris, Seuil, 2004, coll. « Points ».

Mallarmé, Stéphane, Poésies [1899], Paris, Gallimard, 1992, coll. « Poésie/Gallimard ».

Mallarmé, Stéphane, Igitur, Divagations, Un coup de dés [1899], Paris, Gallimard, 2003, coll. « Poésie/Gallimard ».

McCullers, Carson, Le Cœur est un chasseur solitaire [1942], Paris, Librairie Générale Française, 1983, coll. « Le Livre de Poche », traduit de laméricain par Marie-Madeleine Fayet.

McCullers, Carson, The Heart is a Lonely Hunter [1942], dans Complete Novels, New York, Literary classics of the United States, 2001.

Melville, Herman, Le Grand Escroc [1856], Paris, Seuil, 1984, coll. « Points », traduit de laméricain par Henri Thomas.

Merleau-Ponty, Maurice, Phénoménologie de la perception [1945], Paris, Gallimard, 1999.

Moréas, Jean, Stances, Paris, Mercure de France, 1905Marcel Proust, Sur la lecture [1905], Arles, Actes Sud, 1993.

Morris, William, Poems by the way [1891], Londres, Routledge,

Mowatt, Anna Cora Ritchie, The Mute Singer, New York, Carleton, 1866.

Musset, Alfred de, Poésies complètes, Paris, Gallimard, 1957, coll. « La Pléiade ».

Novalis, Grains de pollen, Paris, remue.net, 2011, traduit de lallemand par Laurent Margantin.

Pérez Reverte, Arturo, Le Soleil de Breda [1998], Paris, Seuil, 1999, traduit du castillan par Jean-Pierre Quijano.

446

Prada, Juan Manuel de la, La Tempête [1997], Paris, Seuil, 2000, coll. « Points roman », traduit de lespagnol par Gabriel Iaculli.

Quignard, Pascal, Georges de la Tour (1991), Paris, Galilée, 2005, coll. « Lignes 1992 ».

Quignard, Pascal, Abîmes (2002), Paris, Gallimard, 2004, coll. « Folio ».

Quignard, Pascal, Sur le jadis (2002), Paris, Gallimard, 2004, coll. « Folio ».

Quignard, Pascal, Les Ombres errantes (2002), Paris, Gallimard, 2004, coll. « Folio ».

Rilke, Rainer Maria, Les Cahiers de Malte Laurids Brigge [1910], Paris, Seuil, coll. « Points roman », traduit de lallemand par Maurice Betz.

Rousseau, Jean-Jacques, Rêveries dun promeneur solitaire [1778], Paris, Librairie Générale Française, 2001, coll. « Les Classiques de Poche. Le Livre de poche ».

San Juan de la Cruz, Cántico, dans Poesía, Madrid, Catedra, 2006, coll. « Letras Hispánicas ».

Senancour, Étienne Pivert de, Oberman [1804], Paris, Champion, 2003.

Siddal, Elizabeth Eleanor, « Silent Wood », dans Roger C. Lewis et Mark Samuels Lasner, Poems and Drawings from Elizabeth Siddal, Wolfville, Nova Scotia, The Wombat Press, 1978.

Töpffer, Rodolphe, Nouvelles genevoises [1839], Genève, Slatkine, 1998.

Vico, Giambattista, La Science nouvelle [1725], Paris, Gallimard, 1993, coll. « Tel », traduit de litalien Tristana Trivulzio, Princesse Belgiojoso.

Villiers de lIsle-Adam, Auguste de, « Le secret de lancienne musique » dans Contes cruels (1883), Paris, Gallimard, 1983, coll. « Folio classique ».

Walter, Anne, Paula, en profil perdu, Arles, Actes Sud, 2009.

Approches historiques et sociologiques

Augé, Marc, Non-lieux. Introduction à une anthropologie de la surmodernité, Paris, Seuil, 1992, coll. « La Librairie du xxie siècle ».

Balandier, Georges, « Communication et image » dans André Carénini et Jean-Pierre Jardel (dir.), De la tradition à la post-modernité. Hommage à Jean Poirier, Paris, PUF, 1996.

Balandier, Georges, Le grand dérangement, Paris, PUF, 2005.

Balaÿ, Olivier, LEspace sonore de la ville au xixe siècle, Lyon, A la croisée, 2003.

Braudel, Fernand, « La longue durée » dans Annales. Économie, Sociétés et Civilisations, 13e année, N. 4, 1958.

Cavallo, Guglielmo et Chartier, Roger, Histoire de la lecture dans le monde occidental (1997), Paris, Seuil, 2001, coll. « Points Histoire ».

447

Certeau, Michel de, La Culture au pluriel, Paris, Christian Bourgois, 1974.

Certeau, Michel de, LInvention du quotidien. 1. Arts de faire [1980], Paris, Gallimard, coll. « Folio-essais », 1990.

Corbin, Alain, « Invitation à une histoire du silence » dans Foi, fidélité, amitié en Europe à la période moderne. Mélanges offerts à Robert Sauzet, Tours, 1995, t. II.

Corbin, Alain, Les Cloches de la terre. Paysage sonore et culture sensible dans les campagnes au xixe siècle [1994], Paris, Flammarion, 2000, coll. « Champs-Flammarion ».

Delacomptée, Jean-Michel, Petit éloge des amoureux du silence, Paris, Gallimard, 2011, coll. « Folio ».

Elias, Norbert, La Civilisation des mœurs [1939], Paris, Calmann-Lévy, 2002, coll. « Agora Pocket », traduit de lallemand par Pierre Kamnitzer.

Gutton, Jean-Pierre, Bruits et sons dans notre histoire, Paris, PUF, 2000, coll. « Le nœud gordien ».

Johnson, James H., « Listening and Silence in Eighteenth- and Nineteenth-Century France », dans Mark M. Smith, Hearing History. A Reader, Athens, University of Georgia Press, 2004.

Le Breton, David, Du Silence, Paris, Métailié, 1997.

Lefebvre, Henri, La Révolution urbaine [1970], Paris, Gallimard, coll. « NRF Idées ».

Libera, Alain de, La Mystique rhénane [1984], Paris, Seuil, 1994, coll. « Points sagesse ».

Montandon, Alain, Sociopoétique de la promenade, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2000.

Murray Schafer, Raymond, Le Paysage sonore, Paris, 1979.

Pacaut, Marcel, Les Ordres monastiques et religieux au Moyen âge, Paris, Armand Colin, 2005.

Saenger, Paul, « Silent Reading : its impact on late medieval script and society », dans Viator, Medevial and Renaissance Studies, 13, 1982.

Sennett, Richard, La Famille contre la ville : les classes moyennes de Chicago à lère industrielle1872-1890 [1970], Paris, Recherches, 1980, traduit de laméricain par Anne Petry.

Sennett, Richard, The Fall Public Man, Cambridge, Cambridge University Press, 1977.

Simmel, Georg « Les grandes villes et la vie de lesprit » [1902], dans Philosophie de la vie moderne, Paris, Fayot, 1989.

Svenbro, Jesper, Phrasikleia. Anthropologie de la lecture en Grèce ancienne, Paris, La Découverte, 1988.

Valette-Cagnac, Emmanuelle, La Lecture à Rome : rites et pratiques, Paris, Belin, 1997.

Vauchez, André, La Spiritualité du Moyen Âge occidental, Paris, PUF, 1975.

448

Philosophie et histoire de la philosophie

Agamben, Giorgio, Enfance et histoire [1989], Paris, Payot et Rivages, 2001, coll. « Petite bibliothèque Payot », traduit de litalien par Yves Hersant.

Agamben, Giorgio, Bartleby ou de la création, Saulxures, Circé, 1995.

Benjamin, Walter, Le Concept de critique esthétique dans le romantisme allemand [1920], Paris, Flammarion, 1986, coll. « Champs essais », traduit de lallemand par Philippe Lacoue-Labarthe et Anne-Marie Lang.

Benjamin, Walter, « Les Affinités électives de Goethe » [1922], dans Œuvres, 1, Paris, Gallimard, 2000, « Folio essais », traduit de lallemand par Maurice de Gandillac, traduction revue par Rainer Rochlitz.

Benjamin, Walter, LOrigine du drame baroque allemand [1925], Paris, Flammarion, 1985, coll. « Champs-Flammarion », traduit de lallemand par Sibylle Muller (avec le concours dAndré Hirt).

Benjamin, Walter, Sens unique (1928), Paris, Les Lettres Nouvelles / Maurice Nadeau, 2000, traduit de lallemand par Jean Lacoste.

Benjamin, Walter, Lœuvre dart à lépoque de sa reproductibilité technique [1939] dans Œuvres III, Paris, Gallimard, 2000, p. 281, traduit de lallemand par Maurice de Gandillac (revu par Rainer Rochlitz).

Benjamin, Walter, Sur le concept dhistoire [1940] dans Œuvres. III, Paris, Gallimard, 2000, coll. « Folio essais », traduit de lallemand par Maurice de Gandillac (traduction revue par Pierre Rusch).

Benjamin, Walter, Paris. Capitale du xixe siècle, Le Livre des passages, Paris, Cerf, 1989, traduit de lallemand par Jean Lacoste.

Benjamin, Walter, Enfance. Éloge de la poupée et autres essais, Paris, Payot et Rivages, 2010, coll. « Rivages poche / Petite Bibliothèque ».

Bergson, Henri, Le Rire (1923), Paris, PUF, 2004, coll. « Quadrige ».

Derrida, Jacques, « La Double séance » dans La Dissémination, Paris, Seuil, 1972, coll. « Tel Quel ».

Descartes, René, Discours de la méthode [1637], Librairie Générale Française, 2000, coll. « Le Livre de poche ».

Descartes, René, Méditations métaphysiques [1642-1647], Paris, PUF, 1961, traduit du latin par le duc de Luynes.

Descartes, René, Les Passions de lâme [1649], Paris, Flammarion, 2008, coll. « Garnier Flammarion – Philosophie ».

Habermas, Jürgen, LEspace public : archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, Paris, Payot, 1978.

449

Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Esthétique [1835], 1er volume, Paris, Flammarion, 1981, coll. « Champ philosophique », traduit de lallemand par Samuel Jankélévitch.

Heidegger, Martin, LÊtre et le temps [1927], Paris, Gallimard, 1964, coll. « NRF », traduit de lallemand par Rudolf Boehm et Alphonse de Waelhens.

Husserl, Edmund, Méditations cartésiennes [1929], Paris, Vrin, 1980, traduit de lallemand par Gabrielle Peiffer et Emmanuel Lévinas.

Huxley, Aldous, The Perennial Philosophy, Londres, Chatto and Windus, 1946.

Jankélévitch, Vladimir, LIronie [1964], Paris, Flammarion, 1979.

Méchoulan, Eric, « Linvention de Descartes », dans Revue Appareil, no 1, 2008/.

Meyer, Michel, Questions de rhétorique, Hachette, Le Livre de Poche, Biblio-essais, 1993 ; La rhétorique, « Que Sais-je ? », P.U.F., 2004.

Meyer, Michel, Quest-ce que largumentation, Paris, Vrin, 2005, coll. « Chemins philosophiques ».

Nancy, Jean-Luc, La Remarque spéculative (Un bon mot de Hegel), Paris, Galilée, coll. « La Philosophie en effet », 1973.

Plotin, Sur la contemplation, dans Traités, 30-37, Flammarion, 2006, coll. « Garnier-Flammarion », traduit du grec par Jean-François Pradeau.

Critique littéraire
et histoire de la littérature

Abastado, Claude, Mythes et rituels de lécriture, Bruxelles, Complexe, 1979.

Alonso, Dámaso, La poesia de San Juan de la Cruz (y otros estudios), dans Obras completas, t. II, Madrid, Gredos, 1973.

Bessière, Jean, La Littérature et sa rhétorique, Paris, PUF, 1999.

Bessière, Jean, Quel statut pour la littérature ?, Paris, PUF, 2001.

Bessière, Jean, « Le Sublime aujourdhui », publié en ligne sur le site fabula.org : http://www.fabula.org/atelier.php?Le_sublime_aujourd%27hui (consulté le 27 juillet 2013).

Blanchot, Maurice, Chroniques littéraires du Journal des débats [1941-1944], Paris, Gallimard, 2007, « Les Cahiers de la NRF ».

Blanchot, Maurice, Faux pas, Paris, Gallimard, 1943.

Blanchot, Maurice, « La parole vaine », dans Louis-René des Forêts, Le Bavard [1947], Paris, 1963, coll. « 10/18 ».

Blanchot, Maurice, La Part du feu, Paris, Gallimard, 1949.

450

Blanchot, Maurice, Thomas lobscur (1950), Paris, Gallimard, 1992.

Blanchot, Maurice, Livre à venir [1959], Paris, Gallimard, 1998, coll. « Folio ».

Blanchot, Maurice, LAttente, loubli [1962], Paris, Gallimard, 2000, coll. « Limaginaire-Gallimard ».

Blanchot, Maurice, LEntretien infini, Paris, Gallimard, 1969.

Blanchot, Maurice, LÉcriture du désastre, Paris, Gallimard, 1980.

Blanchot, Maurice, Une voie venue dailleurs, Paris, Gallimard, 2002.

Blanchot, Maurice, LEspace littéraire [1955], Paris, Gallimard, 2009, coll. « Folio-essais ».

Borer, Alain, Rimbaud en Abyssinie, Paris, Seuil, 1984, coll. « Fiction et Cie ».

Bowmann, Frank Paul, « Théologie et esthétique : le divin, le sublime et le grotesque » dans Le Christ romantique, Genève, Droz, 1973.

Busine, Alain, « De lespace du tableau au temps du récit : 47 tableaux dEdward Hopper vécus et scénographiés par Claude Esteban », dans Jean-Pierre Guillerm, Frank Lestringant et et Jean-Claude Dupas, Récits/tableaux, Lille, Presses Universitaires de Lille, 1994.

Colline, Françoise, Maurice Blanchot et la question de lécriture [1971], Gallimard, 1986, coll. « Tel ». Laurent van Eynde, Introduction au romantisme dIéna. Friedrich Schlegel et LAthenäum, Bruxelles, Ousia, 1997.

Daros, Philippe, Italo Calvino, Paris, Hachette, 1994, coll. « Hachette supérieur ».

Daros, Philippe, « De la réflexivité en général et de la mise en abyme (comme procédé) en particulier » dans Jean Bessière et Mamfred Schmeling, Littérature, réflexivité, modernité, Paris, Champion, 2002.

Deleuze, Gilles et Guattari, Félix, Kafka. Pour une littérature mineure, Paris, Minuit, 1975, coll. « Critique ».

Dupas, Jean-Claude, Récits/tableaux, Lille, Presses Universitaires de Lille, 1994.

Garric, Henri, « Les silences de Manuel Vázquez Montalbán : absence de la musique dans Le Pianiste », dans Aude Locatelli et Yves Landerouin (éd.), Musique et roman, Paris, Le Manuscrit, 2008.

Garric, Henri, « Fantômes silencieux. Notes sur l », dans Raphaëlle Guidée et Denis Mellier (éd.), Otrante. Art et littérature fantastiques no 25. Hantologies : les fantômes et la modernité, Paris, Kimé, 2009.

Garric, Henri, « Le silence de lécrivain et la littérature comme langage silencieux : Carmen Laforet et la Música blanca » dans Évelyne Lloze et Valentine Onzin, Le Silence et le livre, Saint-Etienne, Presses Universitaires de Saint-Etienne, 2010.

Garric, Henri, « Lautorité du geste silencieux et son retournement burlesque » dans Emmanuel Bouju (dir.), LAutorité en littérature, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010.

Garric, Henri, « Du statut dexception de la littérature et du silence », dans Philippe Daros et Micéala Symington (dir.), Épistémologie du fait littéraire

451

et rénovation des paradigmes critiques. Autour de lœuvre de Jean Bessière, Paris, Champion, 2011.

Grossman, Évelyne, « Blanchot le héros » dans Maurice Blanchot. Europe, août-septembre 2007.

Hart, Kevin, The Dark Gaze, Chicago, Chicago University Press, 2004.

Lysøe, Éric, Les Voies du silence. E. A. Poe et la perspective du lecteur, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2000.

Macé, Gérard, LArt sans paroles [1998], Paris, Gallimard, 1999, coll. « Le promeneur ».

Man, Paul de, Allégories de la lecture [1979], Paris, Galilée, 1989, traduit de laméricain par Thomas Trezise.

Mukařovský, Jan, « Standard Language and Poetic Language » dans A Prague School Reader on Aesthetics, Literary Structure and Style, Washington, Georgetown University Press, 1964.

Nancy, Jean-Luc et Lacoue-Labarthe, Philippe (éd.), LAbsolu littéraire, Paris, Seuil, 1978, coll. « Poétique », traduction Jean-Luc Nancy et Philippe Lacoue-Labarthe, avec laide de Anne-Marie Lang.

ORourke, James « Ode on a Grecian Urn » dans Keats Odes in Contemporary Criticism, Gainesville, University Press of Florida, 1998.

Picard, Timothée, « Le Topos de la “musique du silence” en France au xxe siècle », dans Yves-Michel Ergal et Michèle Fink (éd.), Écriture et silence au xxe siècle, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2010.

Poirié, François, Emmanuel Levinas, Qui êtes-vous ?, Lyon, La Manufacture, 1987.

Rabaté, Jean-Michel, James Joyce, Paris, Hachette, 1993.

Rancière, Jacques, La Parole muette. Essai sur les contradictions de la littérature [1998], Paris, Hachette, 2005, coll. « Pluriel ».

Schaeffer, Jean-Marie, La Naissance de la littérature. La théorie esthétique du romantisme allemand, Paris, Éditions de lENS dUlm, 1983, coll. « Arts et langage ».

Steiner, Georges, Langage et silence [1969], Paris, Seuil, 1999, coll. « 10/18 » traduit de langlais par Lucienne Lotringer, Guy Durand, Lise et Denis Roche, Jean-Pierre Faye et Jean Fanchette.

Sudaka-Bénazéraf, Jacqueline, Le Regard de Franz Kafka. Dessins dun écrivain, Paris, Maisonneuve et Larose, 2001, coll. « Un double regard ».

Susini-Anastopoulos, Françoise, LÉcriture fragmentaire, Paris, PUF, 1997, coll. « Écritures ».

Thompson, Colin P., Canciones en la noche. Estudios sobre san Juan de la Cruz, Madrid, Trotta, 2002.

Zischler, Hans, Kafka va au cinéma, Paris, Cahiers du cinéma, 1996, traduit de lallemand par Olivier Mannoni.

452

Musicologie et histoire de la musique

Bastianelli, Jérôme, Federico Mompou, 1893-1987, Lausanne, Payot Lausanne, 2003.

Charles, Daniel, Gloses sur John Cage, Paris, Desclée de Brouwer, 2002, coll. « Arts et esthétique ».

Dommange, Thomas, LHomme musical. La notation en mots dans lœuvre de Schumann, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2010.

Gann, Kyle, No such thing as silence. John Cages 433’’, University of Yale, 2010.

Jankélévitch, Vladimir, La Musique et lineffable [1961], Paris, Seuil, 1983.

Jankélévitch, Vladimir, Fauré et linexprimable, Paris, Plon, 1974.

Jankélévitch, Vladimir, La Présence lointaine, Seuil, 1983.

Kostelanetz, Richard, Conversing with Cage, New York, Limelight, 1988.

Pernon, Gérard, Dictionnaire de la musique, Rennes, Ouest-France, 1984.

Revill, David, The Roaring Silence, Londres, Bloomsbury, 1992.

Smoje, Dujka, « Laudible et linaudible », dans Jean-Jacques Nattiez (dir.), Musiques – Une encyclopédie pour le xxie siècle, volume 1, Arles, Actes Sud, 2003.

Cinéma

Bach, Peter von, Aki Kaurismäki, Paris, Cahiers du cinéma, festival international du film de Locarno, 2006.

Balázs, Béla, LHomme visible et lesprit du cinéma, Paris, Circé, 2010, traduit de lallemand par Claude Maillard.

Banda, Daniel et Moure, José, Le Cinéma : naissance dun art (1895-1920), Paris, Flammarion, 2008, coll. « Champs arts ».

Banda, Daniel et Moure, José, Le Cinéma : lart dune civilisation 1920-1960, Paris, Flammarion, 2011, coll. « Champs arts ».

Dreux, Emmanuel, Le Cinéma burlesque, Paris, LHarmattan, 2007, coll. « Esthétiques. Culture et politique ».

Dulac, Germaine, « Rythme et technique » dans Écrits sur le cinéma, Paris, Paris expérimental, 1994.

Eisner, Lotte H., Fritz Lang [1984], Paris, Cahiers du cinéma, coll. « Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma – Cinémathèque française », traduit de lallemand par Bernard Eisenschitz.

453

Goudet, Stéphane, Buster Keaton, Paris, Les Cahiers du cinéma, 2007, coll. « Grands cinéastes ».

Kerr, Walter, The Silent Clowns, New York, Alfred A. Knopf, 1975.

Kracauer, Siegfried, De Caligari à Hitler : une histoire psychologique du cinéma allemande [1947], Lausanne, LÂge dhomme, 1973, traduit de langlais par Claude Levenson.

Kracauer, Siegfried, Theory of Film. The Redemption of Physical Reality [1960], Princeton Universtiy Press, 1997.

Král, Petr, Le Burlesque ou la morale de la tarte à la crème [1984], Paris, Ramsay, 2007, coll. « Ramsay poche cinéma ».

Marie, Michel, Le Cinéma muet, Paris, Cahiers du cinéma, CNDP, 2005, coll. « Les petits Cahiers »

Masson, Alain, LImage et la parole. Lavènement du cinéma parlant, Paris, La Différence, 1989, coll. « Mobile Matière ».

Mottet, Jean (dir.), Griffith [1984], Paris, Ramsay, 1989, coll. « Ramsay poche cinéma ».

Pinel, Vincent, Le Cinéma muet, Paris, Larousse, 2010.

Robinson, David, Musique et cinéma muet. Les Dossiers du Musée dOrsay, no 56, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1995.

Virmaux, Alain et Virmaux, Odette, Artaud/Dulac, La Coquille et le Clergyman, Éditions Paris Expérimental, 1999.

Peinture et histoire de lart

Agamben, Giorgio, « Le visage et le silence » dans Image et mémoire. Ecrits sur limage, la danse et le cinéma, Paris, Desclée de Brouwer, 2004, coll. « Arts et esthétique ».

Bray, René, La Formation de la doctrine classique, Paris, Nizet 1963.

Brunette, Peter et Wills, David, Deconstruction and the Visual Arts : Art, Media, Architecture, Cambridge, Cambridge University Press, 1994.

Damisch, Hubert, LOrigine de la perspective (1987), Paris, Flammarion, 1993, coll. « Champs-Flammarion ».

Didi-Huberman, Georges Devant le temps, Paris, Minuit, 2000.

Eisner, Will, La Bande dessinée, art séquentiel (1985), Paris, Delcourt, 2009.

Faure, Élie, Histoire de lart (1926), Paris, 1985 Le Livre de Poche.

Fumaroli, Marc, LÉcole du silence, Le sentiment des images au xviie siècle, Paris, Flammarion, 1998, coll. « Champ-Flammarion ».

454

Garric, Henri (dir.), LEngendrement des images en bande dessinée, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, 2013.

Groensteen, Thierry et Peeters, Benoît dans Töpffer : linvention de la bande dessinée, Paris, Hermann, 1994, coll. « Sur lart ».

Jacob, Mira, Paul Delvaux, Œuvre gravée, Monaco, André Suaret, 1976.

Kaenel, Philippe, Le Métier dillustrateur, 1830-1880 : Rodolphe Töpffer, J.J. Grandville, Gustave Doré, Genève, Droz, coll. « Titre courant », 2004.

Kunzle, David, History of comics strip, Berkeley, University of California Press, 1973.

Peeters, Benoît, Case, planche, récit, Tournai, Casterman, 1991.

Schöder, Volker, « Le langage de la Peinture est le langage des muets, remarques sur un motif de lesthétique classique » dans, Prospect no 1, Hommage à Elisabeth Sophie Chéron : Texte et peinture à lâge classique, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1992.

Serres, Michel, Esthétiques sur Carpaccio (1975), Paris, Herman, 2005, coll. « Le Livre de Poche – Biblio-essais ».

Smoldernen, Thierry, Naissances de la bande dessinée, Bruxelles, Impressions nouvelles, 2009.

Tillier, Bertrand, À la charge ! La caricature en France de 1789 à 2000, Paris, Éditions de lamateur, 2005.

Vouilloux, Bernard, La Nuit et le silence des images. Penser limage avec Pascal Quignard, Paris, Hermann, 2010.

Wells, Walter, Un Théâtre silencieux : lart dEdward Hopper, Paris, Phaidon, 2007.

Théâtre

Aristippe, Théorie de lart du comédien ou manuel théâtral, Paris, Leroux, 1826.

Béhar, Henri, Jarry dramaturge, Paris, Nizet, 1980, coll. « Publications de la Sorbonne ».

Béhar, Henri, Les Cultures de Jarry, Paris, PUF, 1988.

Bonnet, Gilles, Pantomimes fin-de-siècle, Paris, Kimé, 2008.

Citti, Pierre, Préface dans Maurice Maeterlinck, Pelléas et Mélisande, Paris, Librairie Générale Française, 1989, coll. « Le livre de poche ».

Cosdon, Mark, The Hanlon Brothers. From Daredevil Acrobatics to Spectacle Pantomime. 1833-1931, Southern Illinois University Press, Carbondale, 2009.

Coulombeau, Charlotte, « Langue et langage du geste : la sémiotique théâtrale comme sémiotique comparée dans la Mimik de Johann Jakob Engel (1785) »,

455

Methodos [En ligne], 6 | 2006, mis en ligne le 04 mai 2006, consulté le 22 juillet 2012. URL : http://methodos.revues.org/562 ; DOI : 10.4000/methodos.562

Diderot, Denis, Lettre sur les sourds et muets, à lusage de ceux qui entendent et qui parlent [1751], dans Lettres sur les aveugles, à lusage de ceux qui voient, Lettres sur les sourds et muets…, Paris, Flammarion, 2000, coll. « GF Flammarion ».

Engel, Johann Jakob, Ideen zu einer Mimik. 2 Bände, 1785-1786. Berlin, Mylius.

Engel, Johann Jakob, Idées sur le geste et laction théâtrale, par M. Engel de lAcadémie, Suivie dune Lettre, du même Auteur, sur la Peinture musicale, Paris, Jansen, 1795.

Fournel, Paul, LHistoire véritable du Guignol [1975], Paris, Genève, Slatkine, 1981.

Gorceix, Paul, Les Affinités allemandes dans lœuvre de Maurice Maeterlinck. Contribution à létude du symbolisme français et du romantisme allemand, Paris, PUF, 1975.

Hofmannsthal, Hugo von, De la pantomime [1911], dans Lettre de Lord Chandlos et autres essais, Paris, Gallimard, 1980, coll. « NRF », traduit de lallemand par Albert Kohn.

Jarry, Alfred, Tout Ubu, Paris, Librairie Générale Française, 1985, coll. « Le Livre de Poche ».

Kleist, Heinrich von, Sur le théâtre de marionnettes, suivi de De lélaboration progressive des pensées dans le discours, Paris, Séquences, 1991, traduit de lallemand par Jean-Claude Schneider.

Lamb, Charles, Complete Works and Letters, New York, Modern Library, 1935.

Maeterlinck, Maurice, « Ruysbroeck », introduction à Ruysbroeck, LOrnement des Noces spirituelles (1891), Cortaillod, Larbre dor, 2001.

Maeterlinck, Maurice, « Introduction » à Novalis, Les Disciples à Saï et Les Fragments, traduction Maurice Maeterlinck, Bruxelles, Lacomblez, Paris, Nilsson, 1895.

Maeterlinck, Maurice, Œuvres I. Le Réveil de lâme. Poésie et essais, édition établie et présenté par Paul Gorceix, Bruxelles, Complexe, 1999.

Maeterlinck, Maurice, Intérieur, dans Théâtre complet, Paris, Genève, Slatkine, 1979, coll. « Ressources ».

Margueritte, Paul, Pierrot assassin de sa femme, Paris, Schmidt, 1882.

McGuinness, Patrick, Maurice Maeterlinck and the making of modern theatre, Oxford, Oxford University Press, 2000.

Mounet-Sully, Mémoires dun tragédien, Paris, Pierre Laffite, 1917.

Murphy, Arthur, The Life of David Garrick, Esq., Dublin, Brett Smith, 1801 ; traduit de langlais par M. Després, Mémoires sur la vie de David Garrick, Paris, Ponthieu, 1822.

Plassard, Didier, Lacteur en effigie, Charleville-Mézières, LAge dor, Linstitut international de la marionnette, 1992.

456

Rémy, Tristan, Jean-Gaspard Deburau, Paris, LArche, 1954.

Robichez, Jacques, « Jarry ou la nouveauté absolue » dans Théâtre populaire, no 20, 1er septembre 1956.

Rykner, Arnaud, LEnvers du théâtre. La dramaturgie du silence de Racine à Maeterlinck, Paris, José Corti, 1996.

Rykner, Arnaud (dir.), Pantomime et théâtre du corps. Opacité et transparence du hors-texte, Rennes, Presses Université de Rennes, 2009.

Samson, Joseph, LArt théâtral [1863-1865], Paris, Dorbon-Ainé, 1912.

Schezer, Dina and Sherzer, Joel Human and Comedy in Puppetry Celebration in popular culture, Bowling Green (Ohio), Bowling Green State University Popular Press, 1987.

Tillis, Steve, Towards an Aesthetics of the puppets : Puppetry as a theatrical art, Wesport, Greenwood Press, 1992.

Vuillerme-Durand, Victor-Napoléon (éd.), Laurent, Jacques et Louis Mourguet, Théâtre lyonnais de Guignol, Lyon, Scheuring, 1865.

Wyzewa, Theodor de, « La musique descriptive », dans La Revue Wagnérienne, avril 1885.

Bande dessinée

Ayroles, François, Incertain silence, Paris, LAssociation, 2001, coll. « Éperluette ».

Ayroles, François, Les Parleurs, Paris, LAssociation, 2003, coll. « Mimolette ».

Bertho, Pascal et Korkydü, La voix. 2. Haut et fort, Issy-les-Moulineaux, Vents dOuest, 2004, p. 56.

Crécy, Nicolas de, Prosopopus, Marcinelle, Paris, Dupuis, 2003, coll. « Aire Libre ».

Crepax, Guido, La Lanterne magique (1979), Glénat, 1980.

Delisle, Guy, Aline et les autres, Paris, LAssociation, 1999, coll. « Éperluette ».

Delisle, Guy, Albert et les autres, Paris, LAssociation, 2001, coll. « Éperluette ».

Dieck, Marin Tom, LOud silencieux, Paris, LAssociation, 1996, coll. « Patte de mouche » ;

Drooker, Eric, Flood : Novel in Picture (1992), Lyon, Tanibis, 2009.

Drooker, Eric, Blood Song : a Silent Ballad (2002), Lyon, Tanibis, 2010.

FLIEGENDE BLATTER : Fliegende Blätter Digital : http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/fb

Götha, Erich, von, Rêves de Cécile, Paris, International Presse Magazine, 2010.

Larcenet Manu, Bill Baroud, Paris, Fluide Glacial, 1999-2002.

457

Larcenet Manu, Les Cosmonautes du futur, Paris, Dargaud, 2000-2004.

Larcenet Manu, Le Combat ordinaire, Paris, Dargaud, 2003-2008.

Larcenet Manu, Ex abrupto, Montreuil, Les Rêveurs, 2005, coll. « On verra bien ».

McKean, Dave, Celluloïd, Paris, Delcourt, 2011.

Menu, Jean-Christophe, Omelette, Paris, LAssociation, 1995, coll. « Patte de mouche » ;

Menu, Jean-Christophe (éd.), Comix 2000, Paris, LAssociation, 1999.

Midam, Game Over, Paris, Dupuis, 2004-2012.

Moebius et Taniguchi, Jiro, Icare (2000), Paris, Kana, 2010.

Neel Julien, Lou, Paris, Glénat, 2004-2012, coll. « Tchô ! ».

Ott, Thomas, La Bête à cinq doigts, Paris, LAssociation, 1996, coll. « Patte de mouche ».

Ott, Thomas, Cinema Panopticum, Paris, LAssociation, 2005, 73304-23-4153-6-96-8, Paris, LAssociation, 2008.

Picault, Aude, La Comtesse, Bordeaux, Les Requins Marteaux, 2010, coll. « BD CUL ».

Tanaka, Masashi, Gon (1992-2002), Paris, Casterman, 1996-1999, coll. « Saka ».

Töpffer, Monsieur Vieux-Bois [1837], Paris, Garnier, 1860.

Trondheim Lewis, Lapinot et les carottes, Paris, LAssociation, 1992.

Trondheim Lewis, Bleu, Paris, LAssociation, 2003, coll. « Oubapo » ;

Vives Bastien, Polina, Paris, Casterman, 2011, coll. « KSTR ».

Vives Bastien, Les Melons de la colère, Bordeaux, Les Requins Marteaux, 2011, coll. « BD CUL ».

Vives Bastien, Le Jeu vidéo, Paris, Delcourt, 2012, coll. « Shampooing ».

Ware, Chris, Jimmy Corrigan (2000), Paris, Delcourt, 2003, coll. « Contrebande », traduit de laméricain par Anna Capuron.

Woodring, Jim, Frank (1996-2003), Paris, LAssociation, 1998-2007.