Bibliographie
- Publication type: Book chapter
- Book: Parodie et pastiche dans l’œuvre poétique de Théodore de Banville
- Pages: 465 to 495
- Collection: Studies in Romanticism and the Nineteenth Century, n° 67
Bibliographie
Corpus primaire
Éditions utilisées
Parodies
Banville, Théodore de, Odes funambulesques, Œuvres poétiques complètes, Peter J. Edwards (dir.), Paris, Honoré Champion, t. III, 1995 ; éd. Joseph-Marc Bailbé, Paris, Lettres modernes, coll. « Bibliothèque introuvable », 1993 [1857].
Banville, Théodore de, Occidentales, Œuvres poétiques complètes, Peter J. Edwards (dir.), Paris, Honoré Champion, t. V, 1998 [1869].
Banville, Théodore de, Nous tous, Œuvres poétiques complètes, Peter J. Edwards (dir.), Paris, Honoré Champion, t. VII, 1997 [1884].
Le Salon caricatural de 1846. Critique en vers et contre tous, Paris, Charpentier, 1846, textes de Baudelaire, Banville et Vitu, vignettes de Raimon Pelez. Reproduit dans le t. II des Œuvres complètes de Baudelaire, éd. C. Pichois, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de La Pléiade », 1976, p. 497-524.
Compositions « à la manière de » ou « sur des rythmes de »
Banville, Théodore de, Les Cariatides, Œuvres poétiques complètes, Peter J. Edwards (dir.), Paris, Honoré Champion, t. I, 2000 [1842].
Banville, Théodore de, Odelettes, Œuvres poétiques complètes, Peter J. Edwards (dir.), Paris, Honoré Champion, t. II, 1996 [1856].
Banville, Théodore de, Améthystes, Œuvres poétiques complètes, Peter J. Edwards (dir.), Paris, Honoré Champion, t. IV, 1994 [1862].
Banville, Théodore de, Trente-six ballades joyeuses, Œuvres poétiques complètes, Peter J. Edwards (dir.), Paris, Honoré Champion, t. VI, 1999 [1873].
Banville, Théodore de, Rondels, Œuvres poétiques complètes, Peter J. Edwards (dir.), Paris, Honoré Champion, t. VI, 1999 [1875].
466Revues et journaux
Banville, Théodore de, « Bonjour, M. Courbet ! ! ! », Le Figaro, 7 février 1856, p. 5.
Banville, Théodore de, « Le Flan dans l’Odéon », Le Tintamarre, 25 octobre 1846, p. 6.
Banville, Théodore de, « Chaudesaigues dit à Rolle », Le Tintamarre, 18 octobre 1846, p. 2.
Ont été consultés tous les numéros du journal Le Tintamarre. Critique de la réclame, satire des puffistes. Journal d’Industrie, de littérature, de musique, de modes et de théâtres des années 1846 et 1847 (en particulier la rubrique des « Causeries », à laquelle Théodore de Banville a collaboré durant ces deux années).
Textes cités
Théodore de Banville
–Poésie
Banville, Théodore de, Les Stalactites, Le Sang de la coupe, Œuvres poétiques complètes, Peter J. Edwards (dir.), Paris, Honoré Champion, t. II, 1996.
Banville, Théodore de, Sonnailles et clochettes, Œuvres poétiques complètes, Peter J. Edwards (dir.), Paris, Honoré Champion, t. VII, 1997.
Banville, Théodore de, Rimes dorées, Œuvres poétiques complètes, Peter J. Edwards (dir.), Paris, Honoré Champion, t. V, 1998.
Banville, Théodore de, Idylles prussiennes, Roses de Noël, Œuvres poétiques complètes, Peter J. Edwards (dir.), Paris, Honoré Champion, t. VI, 1999.
Banville, Théodore de, Les Exilés, Les Princesses, Œuvres poétiques complètes, Peter J. Edwards (dir.), Paris, Honoré Champion, t. IV, 1994.
Banville, Théodore de, Dans la fournaise, Œuvres poétiques complètes, Peter J. Edwards (dir.), Paris, Honoré Champion, t. VIII, 2001.
–Prose
Banville, Théodore de, Contes pour les femmes, Paris, E. Fasquelle, coll. « Bibliothèque-Charpentier », 1897.
Banville, Théodore de, L’Âme de Paris : nouveaux souvenirs, Paris, Charpentier, 1890.
Banville, Théodore de, Fables choisies mises en prose. Scènes de la vie, Paris, Charpentier, 1886.
Banville, Théodore de, Lettres chimériques : petites études, Paris, Charpentier, 1885.
467Banville, Théodore de, Mes Souvenirs, Paris, Charpentier, 1883.
Banville, Théodore de, La Lanterne magique, Camées parisiens, La Comédie française, Paris, Charpentier, 1883.
Banville, Théodore de, Contes féeriques, Paris, Charpentier, 1882.
Banville, Théodore de, Le Quartier latin et la Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris, Libraire Nationale d’Art et d’Histoire, G. Vanoest, 1866.
Banville, Théodore de, Les Pauvres saltimbanques, Paris, Michel Lévy Frères, 1853.
–Théâtre
Banville, Théodore de, Théâtre complet (1848-1864), Peter J. Edwards et Peter S. Hambly (dir.), Paris, Honoré Champion, t. I, 2011.
Banville, Théodore de, Théâtre complet (1877-1893), Peter J. Edwards et Peter S. Hambly (dir.), Paris, Honoré Champion, t. III, 2012.
Banville, Théodore de, Le Baiser, Œuvres, Genève, Slatkine Reprints, 1972.
Banville, Théodore de, Le Feuilleton d’Aristophane, Le beau Léandre, Le Cousin du roi, Diane au bois, Comédies, E. Fasquelle, coll. « Bibliothèque-Charpentier », vol. 1 et 2, 1923.
Banville, Théodore de, Gringoire, Paris, Calmann-Lévy, 1866.
Banville, Théodore de, Les Fourberies de Nérine, Paris, Calmann-Lévy, 1864.
–Traité
Banville, Théodore de, Petit Traité de poésie française, Paris, Ressouvenances, 1998 ; Paris, Éditions de la bibliothèque de l’Écho de la Sorbonne, 1872.
–Critique
Banville, Théodore de, Critique littéraire, artistique et musicale choisie, tomes I et II, Paris, Honoré Champion, coll. « Textes de littérature contemporaine », 2003.
Banville, Théodore de, Pierre de Ronsard, Jean de La Fontaine, Œuvres, Genève, Slatkine, 1972.
Banville, Théodore de, Critiques, préf. de V. Barrucand, Paris, Fasquelle, coll. « Bibliothèque-Charpentier », 1917.
–Correspondance
Banville, Théodore de, Lettres à Auguste Poulet-Malassis, P. J. Edwards (dir.), Paris, Honoré Champion, 2006.
468Auteurs parodiés/pastichés par Théodore de Banville
Charles d’Orléans, Ballades et rondeaux, éd. Jean-Claude Mühlethaler, Paris, Le Livre de poche, coll. « Lettres gothiques », 1992.
Hugo, Victor, La Forêt mouillée. Le Théâtre en liberté, éd. Arnaud Laster, Paris, Gallimard, 2002.
Hugo, Victor, Les Orientales, éd. F. Laurent, Paris, Le Livre de poche, coll. « Classiques », 2000.
Hugo, Victor, Les Châtiments, éd. Jean-Marc Hovasse, Paris, GF-Flammarion, 1998.
Hugo, Victor, Les Chants du crépuscule, Les Voix intérieures, Les Rayons et les Ombres, éd. P. Albouy, Paris, Gallimard, coll. « Poésie », 1970.
Hugo, Victor, Odes et ballades, Les Orientales, Paris, GF-Flammarion, 1968.
Horace, Œuvres complètes, Catalogne, D’Amyat, 1843.
La Fontaine, Jean de, Fables, éd. A.-M. Bassy, Paris, GF-Flammarion, 1996.
Marot, Clément, L’Adolescence clémentine, Paris, Gallimard, 1987.
Marot, Clément, Œuvres complètes, éd. C. A. Mayer, Genève, Slatkine, 1977.
Millevoye, Charles-Hubert, Œuvres complètes, Oxford, Ladvocat, 1823.
Molière, Les Fourberies de Scapin, éd. Y. Bomati, Paris, Larousse, coll. « Petits classiques », 2001.
Molière, Le Tartuffe, éd. B. Louvat-Molozay, Paris, Flammarion, 1997.
Passerat, Jean, Les Poésies françaises, éd. P. Blanchemain, Genève, Slatkine Reprints, 1968.
Ronsard, Pierre de, « Ode xxiii », dans Œuvres complètes, éd. J. Céard, D. Ménager et M. Simonin, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », t. I, 1993.
Ronsard, Pierre de, Les Amours, éd. A. Gendre, Paris, Le Livre de poche, coll. « Classiques », 1993.
Ronsard, Pierre de, Les Odes, éd. Ch. Guérin, Paris, Les Éditions du Cèdre, 1952.
Villon, François, Œuvres complètes, mises en français moderne par Cl. Pinganaud, Paris, Arléa, 2005.
Villon, François, Œuvres, texte et traduction présentés par André Lanly, Paris, Honoré Champion, 1991.
Voiture, Vincent, Poésies, éd. H. Lafay, Paris, Librairie Marcel Didier, 1971.
Autres auteurs
Album Zutique : fac-similé du manuscrit original, éd. P. Pia, Genève, Slatkine, 1981.
Anouilh, Jean, Fables, Lausanne, Éditions La Table ronde, 1962.
Aristophane, Théâtre complet, éd. M.-J. Alfonsi, Paris, GF-Flammarion, 1966.
469Aristophane, Théâtre complet, éd. V.-H. Debidour, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1966.
Balzac, Honoré de, Béatrix, Étude de mœurs : scènes de la vie privée, La Comédie humaine, présenté, établi et annoté par M. Fargeaud, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », t. II, 1976.
Baudelaire, Charles, Le Spleen de Paris, éd. R. Kopp, intro. G. Blin, Paris, Gallimard, coll. « Poésie », 2006.
Baudelaire, Charles, Les Fleurs du mal, Paris, Gallimard, coll. « Poésie », 1996.
Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, éd. C. Pichois, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », t. I et II, 1976.
Baudelaire, Charles, Correspondance, éd. Claude Pichois, avec la collaboration de Jean Ziegler, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. I, 1973.
Boileau, Nicolas (et alii), Chapelain décoiffé, éd. G. L. van Roosbroeck, New York, Publications of the Institute of French Studies, 1932.
Champfleury, Gautier, Nodier & Anonymes, Pantomimes, choisies et préfacées par Isabelle Baugé, Paris, Cicero Éditeurs, 1995.
Champfleury, Les Chansons populaires des provinces de France, Paris, Lécrivain et Toubon, 1860.
Chiflet, Jean-Loup, Suites et fins, Paris, Broché, 2008.
Coppée, François, Promenades et intérieurs, Paris, Lemerre, 1891 [Le Parnasse contemporain, 1871].
Corbière, Tristan, Les Amours jaunes, éd. Ch. Angelet, Paris, Le Livre de poche, coll. « Classiques », 2003.
Corbière, Tristan, Œuvres complètes, éd. P.-O. Walzer et F. Burch, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1970.
Corneille, Pierre, Polyeucte, éd. J. Tomsin, Paris, Larousse, coll. « Nouveaux classiques Larousse », 1969.
Cros, Charles, Œuvres complètes, éd. L. Forestier et P.-O. Walzer, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1970.
Dumas, Alexandre, Impressions de voyage en Suisse. Du Mont Blanc à Berne, Paris, F. Maspero, 1982, t. I.
Duraille, Marguerite [Patrick Rambaud], Virginie Q., roman, Paris, Balland, 1988.
France, Anatole, Chansons populaires de l’ancienne France [1891], Œuvres complètes illustrées, Calmann-Lévy, 1925, vol. 7.
Gautier, Théophile, Émaux et Camées, éd. C. Gothot-Mersch, Paris, Gallimard, 2003.
Gautier, Théophile, Théâtre, Paris, Charpentier, 1872.
Glatigny, Albert, Gilles et pasquins, Paris, Lemerre, 1872.
Glatigny, Albert, Les Vignes folles, Paris, Librairie Nouvelle, 1860.
Hugo, Victor, Les Châtiments, éd. J.-M. Hovasse, Paris, GF Flammarion, 1998.
470Hugo, Victor, Cromwell, éd. A. Ubersfeld, Paris, GF Flammarion, 1996.
Hugo, Victor, Notre-Dame de Paris, éd. J. Seebacher, Paris, Le Livre de poche, coll. « Classiques », 1988.
Hugo, Victor, Les Contemplations, éd. P. Albouy, Paris, Gallimard, 1973.
La Bruyère, Les Caractères, éd. E. Bury, Paris, Le Livre de poche, coll. « Classique », 2002.
Laforgue, Jules, Moralités légendaires, éd. D. Grojnowski et H. Sepi, Paris, GF Flammarion, 2000.
Laforgue, Jules, Les Complaintes, éd. J.-P. Bertrand, GF Flammarion, 1997.
Lemaitre, Jules, Les Contemporains. Études et portraits littéraires, première série, Paris, Lecène et Oudin, 1890.
Lemaitre, Jules, Les Contemporains. Études et portraits littéraires, quatrième série, Paris, Lecène et Oudin, 1889.
Lemercier de Neuville, Louis, « I Pupazzi » : texte et image, Paris, Imprimerie Vallée, 1866.
Le Théâtre érotique de la rue de la Santé : son histoire, Paris, Poulet-Malassis, 1864 (http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33624809h).
Madeleine, Jacques, Pierrot divin, comédie en un acte, en vers, Paris, Ollendorf, 1887.
Mallarmé, Stéphane, Igitur, Divagations, Un coup de dés, éd. B. Marchal, Paris, Gallimard, coll. « Poésie », 2003.
Mallarmé, Stéphane, Poésies, éd. B. Marchal, Paris, Gallimard, coll. « Poésie », 1992.
Mendès, Catulle, « Théodore de Banville. I. Les deux ailes », Les Braises du cendrier, Nouvelle poésies, Paris, Fasquelle, 1900.
Mendès, Catulle, « Théodore de Banville. I. L’âme-ciel », Les Braises du cendrier, Nouvelle poésies, Paris, Fasquelle, 1900.
Millanvoye, Bertrand, Anthologie des poètes de Montmartre, Paris, Société d’éditions littéraires et artistiques, 1909.
Molière, Le Bourgeois gentilhomme, éd. J. Morel et J.-P. Collinet, Paris, Librairie Générale Française, coll. « Le Livre de poche », 1999.
Monselet, André, Charles Monselet, sa vie, son œuvre, préface de Jules Claretie, Paris, Émile Testard Éditeur, 1892.
Moréas, Jean, « Un manifeste littéraire », Le Figaro, 18 septembre 1886.
Nadar, Caricatures et photographies, catalogue d’exposition. Maison de Balzac, 13 novembre 1990 – 17 février 1991, Paris, Paris Musées, 1990.
Nadar, L’Hôtellerie des Coquecigrues, Préface de Th. de Banville, Paris, Dentu, 1880.
Nerval, Gérard de, Chansons et légendes du Valois, éd. Léon Cellier, Paris, GF Flammarion, 1990.
471Nerval, Gérard de, Les Filles du Feu, Les Chimères, éd. J. Bonny, Paris, GF Flammarion, 1994.
Nodier, Charles, Œuvres complètes, Genève, Slatkine, 1998.
Nouveau, Germain, Œuvres complètes, éd. P.-O. Walzer, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1970.
Pascal, Blaise, Pensées, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1978.
Proust, Marcel, Contre Sainte-Beuve, précédé de Pastiches et mélanges et suivi de Essais et articles, éd. P. Clarac avec la collab. de Y. Sandre, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1971.
Quicherat, Louis, Traité de versification française, Paris, Hachette, 1850.
Racine, Jean, Athalie, éd. G. Ernst, Paris, Librairie Générale Française, coll. « Le Livre de poche », 1999.
Reboux, Paul, Muller Charles, À la manière de…, 3e série, Paris, Grasset, 1913.
Reboux, Paul, Muller Charles, À la manière de…, 1re et 2e série, Paris, Grasset, 1910.
Rimbaud, Arthur, Œuvres complètes, éd. A. Guyaux et A. Cervoni, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2009.
Rimbaud, Arthur, Poésies complètes, éd. P. Brunel, Paris, Librairie Générale Française, coll. « Le Livre de poche », 1998.
Rolland, Eugène, Recueil de chansons populaires, Paris, Maisonneuve & Larose, t. I, 1967.
Sainte-Beuve, Charles-Augustin, « De la littérature industrielle », Revue des deux mondes, septembre 1839, p. 675-691.
Sainte-Beuve, Charles-Augustin, Causeries du lundi, V, 3e édition, (http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37310482b).
Staël, Madame de, De la Littérature, éd. A. Blaeschke, Paris, Garnier, coll. « Classiques Garnier », 1998.
Tissot, Pierre-François, Leçons et modèles de littérature française ancienne et moderne, Paris, J. L’Henry Éditeur, t. II, 1836.
Verlaine, Paul, Œuvres complètes, éd. J. Borel, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1975, t. I. Verlaine, Paul, Fêtes galantes. Romances sans paroles. Précédé de Poèmes saturniens, éd. J. Borel, Paris, Gallimard, 1973.
Verlaine, Paul, Œuvres poétiques complètes, éd. Y.-G. Le Dantec et J. Borel, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1962.
Yriarte, Charles, Paris grotesque : les célébrités de la rue (1815-1863), Paris, Dupray de la Mahérie, 1864.
472Corpus secondaire
Sur Théodore de Banville
Avant 1900
Asselineau, Charles, « Histoire de la ballade », dans Banville, Théodore de, Œuvres, Genève, Slatkine Reprints, t. V, 1972.
Baudelaire, Charles, « Théodore de Banville », Revue fantaisiste, 1er août 1861, reproduit dans Œuvres complètes, éd. C. Pichois, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », t. II, 1976.
Delvau, Alfred, Histoire anecdotique des cafés et cabarets de Paris, avec dessins et eaux-fortes de Gustave Courbet, Léopold Flameng et Félicien Rops, Paris, E. Dentu, 1862.
Desjardins, Paul, « Théodore de Banville », Le Journal des Débats, 14 mars 1891, reproduit dans les Œuvres poétiques complètes de Théodore de Banville, Peter J. Edwards (dir.), Paris, Honoré Champion, t. IX, 2009, p. 307-311.
France, Anatole, « La Vie littéraire : Théodore de Banville », Le Temps, 15 mars 1891, reproduit dans les Œuvres poétiques complètes de Théodore de Banville, Peter J. Edwards (dir.), Paris, Honoré Champion, t. IX, 2009, p. 311-317.
Gautier, Théophile, Les Progrès de la poésie française depuis 1830, Charpentier, 1884.
Lemaitre, Jules, « Théodore de Banville », dans Les Contemporains. Études et portraits littéraires, première série, Paris, Lecène, Oudin et Cie, 1890.
Après 1900
Andrès, Philippe, Théodore de Banville : un passeur dans le siècle, Paris, Honoré Champion, coll. « Romantisme et modernités », 2009.
Andrès, Philippe, La Fantaisie dans la littérature française du xixe siècle, Paris, L’Harmattan, 2000.
Andrès, Philippe, Théodore de Banville : parcours littéraire et biographique, Paris, L’Harmattan, 1997.
Andrès, Philippe, La Femme et ses métamorphoses dans l’œuvre de Théodore de Banville, Paris, Honoré Champion, 1993.
Charpentier, John, Théodore de Banville : l’homme et son œuvre, Paris, Perrin, 1925.
Edwards, Peter J., Hambly, Peter S, Bibliographie de l’œuvre de Théodore de Banville, Genève, Slatkine, 2009.
473Fuchs, Max, Théodore de Banville (1823-1891), Genève, Slatkine, 1972 [1912].
Harms, Alvin, Théodore de Banville, Boston, Twayne Publishers, 1983.
Hartung, Stefan, Parnasse und Moderne : Théodore de Banville « Odes funambulesques » (1857) : parisdichtung als Ästhetik des Heterogenen, Stuttgart, F. Steiner, 1997.
Lacroix, Raymond, Théodore de Banville. Une famille pour un poète. Biographie originale, historique et documentaire, Paris, Impr. Pottier, 1990.
Rivaroli, Edmondo, La Poétique parnassienne d’après Théodore de Banville, Paris, A. Maloine, 1915.
Robic, Myriam, Hellénismes de Banville : mythe et modernité, Paris, Honoré Champion, 2010.
Siciliano, Italo, Dal romanticismo al simbolismo : Théodore de Banville, poeta, commedigrafo, prosatore, Torino, Bocca, 1927.
Sur les modèles parodiés/pastichés par Banville
Bétemps, Isabelle, Poésie de Charles d’Orléans, Paris, Bertrand-Lacoste, 2003.
Courbet, artiste et promoteur de son œuvre, catalogue d’exposition, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, 21 novembre 1998 au 21 février 1999 ; National Museum de Stokholm, 25 mars au 30 mai 1999, sous la dir. de Jörg Zutter en collaboration avec Petra ten-Doesschate Chu, Paris, Flammarion, 1998.
Demarolle, Pierre, Villon, un testament ambigu, Paris, Librairie Larousse, coll. « Thèmes et textes », 1973.
Dufournet, Jean, Villon et sa fortune littéraire, Bordeaux, Éditions Ducros, 1970.
Georgel, Pierre, Courbet, le poème de la nature, Paris, Gallimard ; Réunion des musées nationaux, 1995.
La Gloire de Victor Hugo : Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 1er octobre 1985 – 6 janvier 1986, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1985.
Mühlethaler, Jean-Claude, Charles d’Orléans, un lyrisme entre Moyen Âge et modernité, Paris, Éditions Classiques Garnier, 2010.
Schlesser, Thomas, Réceptions de Courbet. Fantasmes réalistes et paradoxes de la démocratie (1848-1871), Dijon, Les Presses du réel, 2007.
Schlesser, Thomas, Tillier, Bertrand, Courbet face à la caricature. Le Chahut par l’image, Paris, Kimé, 2007.
Thiercy, Pascal, Aristophane et l’ancienne comédie, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 1999.
Thomine, Marie-Claire, Pierre de Ronsard, Les Amours, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Études littéraires », 2001.
474Sur la parodie, le pastiche, la caricature,
la satire et d’autres notions connexes
Albalat, Antoine, La Formation du style par l’assimilation des auteurs, Paris, Armand Colin, 1901.
Aristote, La Poétique, trad. M. Magnien, Paris, Le Livre de poche, coll. « Classique », 1990.
Aron, Paul, Espagnon, Jacques, Répertoire des pastiches et parodies littéraires des xixe et xxe siècles, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2009.
Aron, Paul, Histoire du pastiche, Paris, Presses Universitaires de France, 2008.
Bakhtine, Mikhaïl, L’Œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance, trad. A. Robel, Paris, Gallimard, 2010 [1965].
Bakhtine, Mikhaïl, Problèmes de la poétique de Dostoïevski, trad. G. Verret, Lausanne, L’Âge d’homme, 1970.
Bayard, Pierre, Le Plagiat par anticipation, Paris, Éditions de Minuit, 2009.
Bouché, Claude, Lautréamont. Du lieu commun à la parodie, Paris, Larousse, coll. « Thèmes et textes », 1974.
Bouillaguet, Annick, L’Écriture imitative. Pastiche, parodie, collage, Paris, Nathan, coll. « Fac », 1996.
Chabanne, Thierry, Les Salons caricaturaux, catalogue d’exposition, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, coll. « Les dossiers d’Orsay 41 », 1990.
Champfleury, Histoire de la caricature antique, Paris, Dentu, 1879.
Champfleury, Histoire de la caricature moderne, Paris, Dentu, 1864.
Compagnon, Antoine, La Seconde Main ou le travail de la citation, Paris, Éditions du Seuil, 1979.
Dentith, Simon, Parody, London, Routledge, coll. « The New Critical idiom », 2005.
Dire la parodie. Colloque de Cerisy, Cl. Thomson et A. Pagès (éd.), New York, Peter Lang, 1989.
Dousteyssier-Khoze, Catherine, Zola et la littérature naturaliste en parodies, Paris, Eurédit, 2004.
Duisit, Lionel, Satire, parodie, calembour. Esquisse d’une théorie des genres dévalués, Saratoga, Anima Libri, 1978.
Duval, Sophie, Martinez, Marc, La Satire, Paris, Armand Colin, 2000.
Eigeldinger, Marc, Mythologie et intertextualité, Genève, Éditions Slatkine, 1987.
Frye, Northrop, Anatomie de la critique, Paris, Gallimard, 1969.
Genette, Gérard, Palimpsestes. La Littérature au second degré, Paris, Éditions du Seuil, 1982.
Genette, Gérard, Todorov, Tzvetan (trad. et éd.), Théorie de la littérature, Éditions du Seuil, coll. « Tel Quel », 1965.
475Gignoux, Anne-Claire, La Récriture. Formes, enjeux, valeurs. Autour du Nouveau Roman, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2003.
Gourmont, Remy de, Le Problème du style, Paris, Mercure de France, 1902.
Grojnowski, Daniel, La Muse parodique, Paris, José Corti, 2009.
Groupar (dir.), Le Singe à la porte, New York, Berne [etc.], Peter Lang, 1984.
Hannoosh, Michele, Parody and Decadence : Laforgue’s Moralités légendaires, Colombus, Ohio State University Press, 1989.
Hutcheon, Linda, A Theory of Parody. The Teachings of Twentieth-Century Art Forms, Urbana, University of Illinois, 2000.
Jeandillou, Jean-François, Esthétique de la mystification : tactique et stratégie littéraire, Paris, Éditions de Minuit, 1994.
Kristeva, Julia, Sèméiôtikè : recherche pour une sémanalyse, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Tel Quel », 1969.
Landy-Houillon, Isabelle, Ménard Maurice (dir.), Burlesque et formes parodiques. Actes du colloque du Mans, Seattle ; Tübingen, Standford French and Italian Studies, 1978.
Le Men, Ségolène, Daumier et la caricature, Paris, Citadelles & Mazenod, 2008.
Maurel-Indart, Hélène, Plagiats, les coulisses de l’écriture, Paris, La Différence, coll. « Les essais », 2007.
Maurel-Indart, Hélène, Du plagiat, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Perspectives critiques », 1999.
Melot, Michel, L’Œil qui rit. Le pouvoir comique des images, Office du Livre, Fribourg, 1975.
Milly, Jean, Les Pastiches de Proust, Paris, Armand Colin, 1970.
Nédélec, Claudine, Les États et empires du burlesque, Paris, Honoré Champion, coll. « Lumières classiques », 2004.
Rabau, Sophie, L’Intertextualité, Paris, GF-Flammarion, coll. « Corpus », 2002.
Riffaterre, Michael, Sémiotique de la poésie, trad. J.-J. Thomas, Paris, Éditions du Seuil, 1983.
Rose, Margaret A., Parody : Ancient, Modern, and Post-modern, Cambridge, Cambridge University Press, 2000.
Rose, Margaret A., Parody//Meta-Fiction, Croom Helm, London, 1979.
Samoyault, Tiphaine, L’Intertextualité. Mémoire de la littérature, Paris, Nathan, 2001.
Sangsue, Daniel, La Relation parodique, Paris, José Corti, 2007.
Sangsue, Daniel, La Parodie, Paris, Hachette, coll. « Contours littéraires », 1994.
Schneider, Michel, Voleurs de mots. Essai sur le plagiat, la psychanalyse et la pensée, Paris, Gallimard, coll. « Connaissance de l’inconscient », 1985.
Todorov, Tzvetan, Mikhaïl Bakhtine, le principe dialogique, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Poétique », 1981.
476Sur la fantaisie, le ludique, l’ironie,
le comique et ses notions connexes
Bergson, Henri, Le Rire. Essai sur la signification du comique, Paris, Presses Universitaires de France, 2007 [1940].
Bernadet, Arnaud, Degott, Bertrand (dir.), La Corde bouffonne. De Banville à Apollinaire, Études françaises, vol. 51/3, 2015.
Defays, Jean-Marc, Le Comique : principes, procédés, processus, Paris, Éditions du Seuil, 1994.
Dubois, Jacques, Romanciers français de l’instantané au xixe siècle, Bruxelles, Palais des académies, 1963.
Emelina, Jean, Le Comique. Essai d’interprétation générale, Paris, SEDES, 1991.
Escarpit, Robert, L’Humour, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 1960.
Évrard, Franck, L’Humour, Paris, Hachette, coll. « Contours littéraires », 1996.
Fourastié, Jean, Le Rire, suite, Paris, Denoël/Gonthier, 1983.
Freud, Sigmund, Le Mot d’esprit et sa relation à l’inconscient, trad. D. Messier, Paris, Gallimard, 1988.
Freud, Sigmund, L’Inquiétante Étrangeté et autres essais, trad. B. Féron, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1997 [1927].
Grojnowski, Daniel, Sarrazin, Bernard, L’Esprit fumiste et les rires fin de siècle, Paris, José Corti, 1990.
Grojnowski, Daniel, Aux commencements du rire moderne, Paris, José Corti, 1997.
Guiraud, Pierre, Les Jeux de mots, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 1976.
Hamon, Philippe, L’Ironie littéraire, Hachette, coll. « Recherches littéraires », 1996.
Huizinga, Johan, Homo ludens : essai sur la fonction sociale du jeu, trad. C. Seresia, Paris, Gallimard, 2011 [1938].
Jankélévitch, Vladimir, L’Ironie, Paris, Flammarion, coll. « Champs Flammarion », 1964.
Martinez, Ariane, La Pantomime, théâtre en mineur (1880-1945), Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2008.
Picard, Michel, La lecture comme jeu. Essai sur la littérature, Paris, Éditions de Minuit, coll. « Critique », 1986.
Preiss, Nathalie, Pour de rire ! La blague au xixe siècle, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Perspectives littéraires », 2002.
Rosen, Elisheva, Sur le grotesque. L’ancien et le nouveau dans la réflexion esthétique, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 1991.
477Sareil, Jean, L’Écriture comique, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Écriture », 1984.
Sarrazin, Bernard, Le Rire et le sacré. Histoire de la dérision, Paris, Desclée et De Brouwer, 1991.
Schoentjes, Pierre, Poétique de l’ironie, Paris, Éditions du Seuil, 2001.
Susini-Anastopoulos, Françoise, L’Écriture fragmentaire : définitions et enjeux, Paris, Presses Universitaires de France, 1997.
Vaillant, Alain, Baudelaire, poète comique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2007.
Victoroff, David, Le Rire et le risible. Introduction à la psycho-sociologie du rire, Paris, Presses Universitaires de France, 1953.
Vouilloux, Bernard, Écritures de fantaisie : grotesques, arabesques, zigzags et serpentins, Paris, Hermann, 2008.
Sur les rapports
entre littérature, poésie et presse
Bérat-Esquier, Fanny, Les Origines journalistiques du poème en prose, ou le siècle de Baudelaire, thèse dir. par S. Thorel-Cailleteau, Université Charles de Gaulle, Lille 3, 2006. URL : http://documents.univ-lille3.fr/files/pub/www/recherche/theses/BERAT_ESQUIER_FANNY.pdf
La Civilisation du journal, D. Kalifa, Ph. Régnier, M.-È. Thérenty, A. Vaillant (dir.), Paris, Nouveau Monde Éditions, coll. « Opus Magnum », 2011.
Melmoux-Montaubin, Marie-Françoise, L’Écrivain-journaliste au xixe siècle : un mutant des Lettres, Paris, Éditions des Cahiers intempestifs, coll. « Lieux littéraires », 2003.
Pillet, Élisabeth, Thérenty, Marie-Ève, Presse, chansons et culture orale au xixe siècle. La parole vive au défi de l’ère médiatique, Paris, Nouveau Monde Éditions, 2012.
Suter, Patrick, Le Journal et les Lettres. De la presse à l’œuvre, Genève, MétisPresses, 2010.
Thérenty, Marie-Ève, La Littérature au quotidien. Poétique journalistique au xixe siècle, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Poétique », 2007.
Thérenty, Marie-Ève, Mosaïques. Être écrivain entre presse et roman (1829-1836), Paris, Honoré Champion, 2003.
Vaillant, Alain (éd.), Baudelaire journaliste. Articles et chroniques, Paris, GF Flammarion, 2011.
Vaillant, Alain, Thérenty, Marie-Ève, 1836, L’an I de l’ère médiatique, Paris, Éditions du Nouveau-Monde, 2001.
478Sur les rapports
entre littérature, poésie et musique
Albrecht, Florent, Ut musica poesis. Modèle musical et enjeux poétiques de Baudelaire à Mallarmé (1857-1897), Paris, Honoré Champion, 2013.
Backès, Jean-Louis, Musique et littérature, Paris, Presses Universitaires de France, 1995.
Beaufils, Marcel, Musique du son, musique du verbe, Paris, Klincksieck, 1994.
Bénichou, Paul, Nerval et la chanson folklorique, Paris, José Corti, 1970.
Buffard-Moret, Brigitte, La Chanson poétique du xixe siècle. Origine, statut et formes, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006.
Cœuroy, André, Wagner et l’Esprit romantique, Paris, Gallimard, coll. « Idées », 1965.
Cœuroy, André, Appels d’Orphée : nouvelles études de musique et de littérature comparées, Paris, La Nouvelle revue critique, 1929.
Degott, Bertrand, « Ballade n’est pas morte ». Étude sur la pratique de la ballade médiévale depuis 1850, Paris, Les Belles Lettres, 1996.
Escal, Françoise, Contrepoints. Musique et littérature, Paris, Méridiens Klincksieck, 1990.
Gidel, Henri, Le Vaudeville, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 1986.
Guichon, Léon, La Musique et les lettres en France au temps du wagnérisme, Paris, Presses Universitaires de France, 1963.
Laforte, Conrad, Poétiques de la chanson traditionnelle française, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 1976.
Laforte, Conrad, La Chanson folklorique et les écrivains du xixe siècle (en France et au Québec), Montréal, Les Cahiers du Québec, 1973.
Rodriguez, Antonio, Wyss, André, Le Chant et l’écrit lyrique, Berne, Peter Lang, coll. « Littératures de langue française », 2009.
Sabatier, François, Miroirs de la musique. La Musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts, t. II, Paris, Fayard, 1995.
Tibi, Laurence, La Lyre désenchantée. L’instrument de musique et la voix humaine dans la littérature française du xixe siècle, Paris, Honoré Champion, 2003.
Thiersot, Julien, Histoire de la chanson populaire en France, Genève, Minkoff Reprint, 1978.
Thiersot, Julien, La Chanson populaire et les écrivains romantiques, Paris, Librairie Plon, 1931.
479Sur l’autorité, l’originalité et la modernité
Amossy, Ruth, Rosen, Elisheva, Les Discours du cliché, Paris, Société d’éd. d’enseignement supérieur, 1982.
Bénichou, Paul, Le Sacre de l’écrivain, 1750-1830. Essai sur l’avènement d’un pouvoir spirituel laïque dans la France moderne, Paris, José Corti, 1985.
Bertrand, Jean-Pierre, Inventer en littérature. Du poème en prose à l’écriture automatique, Paris, Seuil, 2015.
Bertrand, Jean-Pierre, Durand, Pascal, La Modernité romantique. De Lamartine à Nerval, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2006.
Bertrand, Jean-Pierre, Les Poètes de la modernité : de Baudelaire à Apollinaire, Paris, Éditions du Seuil, 2005.
Bloom, Harold, L’Angoisse de l’influence, trad. A. Thiria-Meulemans, M. Shelledy et S. Degachi, Paris, Les Éditions Aux Forges de Vulcain, 2013 [1973].
Bonnet, Jean-Claude, Naissance du Panthéon. Essai sur le culte des grands hommes, Paris, Fayard, 1998.
Borie, Jean, Archéologie de la modernité, Paris, Grasset, 1999.
Compagnon, Antoine, Le Démon de la théorie, Paris, Éditions du Seuil, 1998.
Couturier, Maurice, La Figure de l’auteur, Paris, Éditions du Seuil, 1995.
Friedrich, Hugo, Structure de la poésie moderne, trad. M.-F. Demet, Paris, Librairie Générale Française, coll. « Le Livre de poche », 1999.
Froidevaux, Gérald, Baudelaire, représentation et modernité, Paris, José Corti, 1989.
Grojnowski, Daniel, Jules Laforgue et l’« originalité », Boudry-Neuchâtel, Éditions de la Baconnière, 1988.
Heinich, Nathalie, Être écrivain. Création et identité, Paris, Éditions La Découverte, 2000.
Heinich, Nathalie, L’Élite artiste. Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005.
Leclerc, Gérard, Le Sceau de l’œuvre, Paris, Éditions du Seuil, 1998.
Lyons, Martyn, Le Triomphe du livre. Une histoire sociologique de la lecture dans la France du xixe siècle, trad. de l’anglais, Paris, Promodis, 1987.
Martin, Jean-Pierre, Les Écrivains face à la doxa ou Du génie hérétique de la littérature, Paris, José Corti, coll. « Les Essais », 2011.
Meschonnic, Henri, Modernité modernité, Paris, Éditions Verdier, 1988.
Mortier, Roland, L’Originalité : une nouvelle catégorie esthétique au siècle des Lumières, Genève, Droz, 1982.
Piana, Romain, La Réception d’Aristophane en France de Palissot à Vitez (1760-1962), thèse de doctorat, Université de Paris VIII, 2005.
Schlanger, Judith, La Mémoire des œuvres, Paris, Nathan, coll. « Le texte à l’œuvre », 1992.
480Vaillant, Alain, La Crise de la littérature. Romantisme et modernités, Grenoble, ELLUG, coll. « Bibliothèque stendhalienne et romantique », 2005.
Viala, Alain, Naissance de l’écrivain, Paris, Éditions de Minuit, 1985.
Sur le xixe siècle
Angelet, Christian, La Poétique de Tristan Corbière, Bruxelles, Palais des académies, 1961.
Angenot, Marc, 1889. Un état du discours social, Québec, Éditions du Préambule, 1989.
Aux origines du poème en prose français (1750-1850), N. Vincent-Munnia, S. Bernard-Griffiths, R. Pickering (dir.), Paris, Honoré Champion, 2003.
Barrère, Jean-Bertrand, La Fantaisie de Victor Hugo, Paris, José Corti, 1949-1960, 3 vol.
Bourdieu, Pierre, Les Règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Éditions du Seuil, 1998.
Brunel, Pierre, Rimbaud, projets et réalisations, Genève, Slatkine, 1983.
Campa, Laurence, Parnasse, Symbolisme, Esprit nouveau, Paris, Ellipses, 1998.
Cassagne, Albert, La Théorie de l’art pour l’art en France chez les derniers romantiques et les premiers réalistes, Seyssel, Éditions Champ Vallon, 1997 [1906].
Compagnon, Antoine, Un été avec Baudelaire, Éditions des Équateurs, 2015.
Dansel, Michel, Langage et modernité chez Tristan Corbière, Paris, Librairie A.-G. Nizet, 1974.
David, Sylvain-Christian, Philoxène Boyer, un sale ami de Baudelaire, Paris, Ramsay, 1987.
Delahaye, Ernest, Rimbaud, l’artiste et l’être moral, Paris, Albert Messein Éditeur, 1923.
Dottin-Orsini, Mireille, Cette femme qu’ils disent fatale. Textes et images de la misogynie fin-de-siècle, Paris, Grasset, 1993.
Durand-Le Guern, Isabelle, Le Moyen Âge des romantiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2001.
Forestier, Louis, Charles Cros, l’homme et son œuvre, Paris, Minard, coll. « Lettres modernes », 1969.
Hovasse, Jean-Marc, Victor Hugo et le Parnasse, thèse de doctorat sous la direction de Guy Rosa, Université de Paris vii, UFR Sciences des Textes et Documents, septembre 1999.
Huret, Jules, Enquête sur l’évolution littéraire, éd. D. Grojnowski, Paris, José Corti, 1999 [1891].
Illouz, Jean-Nicolas, Le Symbolisme, Paris, Le Livre de poche, coll. « Références », 2004.
Jackson, John E., Baudelaire, Paris, Le Livre de poche, coll. « Références », 2001.
481Lidsky, Paul, Les Écrivains contre la Commune, Paris, Éditions La Découverte & Syros, 1999.
Marot, Patrick, Histoire de la littérature française du xixe siècle, Paris, Honoré Champion, coll. « Unichamp-Essentiel », 2001.
Martino, Pierre, Parnasse et Symbolisme, Paris, Armand Colin, 1967.
Mortelette, Yann, Histoire du Parnasse, Paris, Fayard, 2005.
Murphy, Steve, Rimbaud et la Commune. Microlectures et perspectives, Paris, Classiques Garnier, 2010.
Murphy, Steve, Stratégies de Rimbaud, Paris, Honoré Champion, coll. « Essais », 2009.
Murphy, Steve, Logiques du dernier Baudelaire. Lectures du Spleen de Paris, Paris, Honoré Champion, 2003.
Murphy, Steve, Rimbaud et la ménagerie impériale, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1991.
Murphy, Steve, Le Premier Rimbaud, ou l’apprentissage de la subversion, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1990.
Palacio, Jean de, Le Silence du texte. Poétique de la décadence, Louvain, Peeters, coll. « La république des lettres », 2003.
Palacio, Jean de, Pierrot fin-de-siècle ou les métamorphoses d’un masque, Paris, Séguier, 1990.
Parinet, Élisabeth, Une histoire de l’édition à l’époque contemporaine : xixe et xxe siècle, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Points Histoire », 2004.
Peyre, Henri, La Littérature symboliste, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 1987.
Pichois, Claude, Auguste Poulet-Malassis. L’éditeur de Baudelaire, Paris, Fayard, 1996.
Pierrot, Jean, L’Imaginaire décadent (1880-1900), Paris, Presses Universitaires de France, 1977.
Planté, Christine, La Petite sœur de Balzac, Paris, Éditions du Seuil, 1989.
Rannou, Pascal, De Corbière à Tristan, Les Amours jaunes : une quête de modernité, Paris, Honoré Champion, 2006.
Robb, Graham, La Poésie de Baudelaire et la poésie française (1838-1852), Paris, Aubier, coll. « Critiques », 1993.
Sagnes, Guy, L’Ennui dans la littérature française de Flaubert à Laforgue (1848-1884), Paris, Armand Colin, 1969.
Saint-amand, Denis, La Littérature à l’ombre. Sociologie du Zutisme, Paris, Classiques Garnier, 2012.
Sangsue, Daniel, Le Récit excentrique, Paris, José Corti, 1987.
Scepi, Henri, Poétique de Jules Laforgue, Paris, Presses Universitaires de France, 2000.
482Starobinski, Jean, Portrait de l’artiste en saltimbanque, Paris, Gallimard, 2004 [1970].
Souriau, Maurice, Histoire du Parnasse, Paris, Spes, 1929.
Tabarant, Adolphe, La Vie artistique au temps de Baudelaire, Paris, Mercure de France, 1963.
Teyssèdre, Bernard, Rimbaud et le foutoir zutique, Paris, Éditions Léo Scheer, 2011.
Velter, André, Les Poètes du Chat Noir, Paris, Gallimard, 1996.
Généralités
Aron, Paul, Viala, Alain, Sociologie de la littérature, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 2006.
Bakhtine, Mickhaïl, Esthétique et théorie du roman, Paris, Éditions Gallimard, coll. « Tell », 1978.
Bergez, Daniel, Littérature et peinture, Paris, Armand Colin, 2004.
Bernard, Suzanne, Le Poème en prose de Baudelaire jusqu’à nos jours, Paris, Librairie Nizet, 1959.
Citron, Pierre, La Poésie de Paris dans la littérature française de Rousseau à Baudelaire, Paris, Éditions de Minuit, t. I et II, 1961.
Denis, Benoît, Littérature et engagement, Paris, Éditions du Seuil, 2000.
Eco, Umberto, De la littérature, trad. M. Bouzahier, Paris, Grasset, 2003 [2002].
Genette, Gérard, Fiction et diction, Paris, Éditions du Seuil, 2004.
Genette, Gérard, Seuils, Paris, Éditions du Seuil, 1987.
Gleize, Jean-Marie, Poésie et figuration, Paris, Éditions du Seuil, 1983.
Iser, Wolfgang, L’Acte de lecture. Théorie de l’effet esthétique, trad. E. Sznycer, Bruxelles, Pierre Mardaga, 1976.
Jauss, Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, trad. Cl. Maillard, Paris, Gallimard, 1978.
Lieux de spectacles à Paris, abris et édifices, Michel Seban (dir.), Paris, Picard, 1998.
Said, Edward W., L’Orientalisme. L’Orient créé par l’Occident, trad. C. Malamoud, Paris, Éditions du Seuil, 2005 [1978].
Sartre, Jean-Paul, Qu’est-ce que la littérature ?, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1948.
Schaeffer, Jean-Marie, Qu’est-ce qu’un genre littéraire ?, Paris, Éditions du Seuil, 1989.
Starobinski, Jean, La Relation critique, Paris, Gallimard, 1989.
Stierle, Karlheinz, La Capitale des signes. Paris et son discours, trad. M. Rocher-Jacquin, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2001 [1991].
Théorie des genres, G. Gérard et T. Todorov (dir.), Paris, Éditions du Seuil, 1986.
Todorov, Tzvetan, Les Genres du discours, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Poétique », 1978.
483Vadé, Yves, Le Poème en prose et ses territoires, Paris, Belin, coll. « Lettres Belin Sup », 1996.
Vincent-Munnia, Nathalie, Les Premiers poèmes en prose : généalogie d’un genre dans la première moitié du xixe siècle français, Paris, Honoré Champion, 1996.
Recensions
Cabanès, Jean-Louis, « Théodore de Banville, Œuvres poétiques complètes », Romantisme, vol. 31, no 111, 2001, p. 126-127.
Hovasse, Jean-Marc, « Théodore de Banville, Œuvres poétiques complètes, édition critique publiée sous la direction de Peter J. Edwards », Romantisme, vol. 31, no 113, 2001, p. 142-143.
Robic, Myriam, « Philippe Andrès, Théodore de Banville, un passeur dans le siècle, Paris, Honoré Champion, coll. “Romantisme et modernités”, 2009 ». URL : http://www.fabula.org/revue/document5128.php
Articles et chapitres d’ouvrages
Sur Théodore de Banville
Andrès, Philippe, « Le ludique et ses fonctions : le cas curieux de la Lanterne magique de Théodore de Banville », dans La Fantaisie post-romantique, J.-L. Cabanès et J.-P. Saïdah (éd.), Toulouse, PUM, coll. « Cribles », 2003.
Andrès, Philippe, « La Fontaine et Théodore de Banville “papillon(s) du Parnasse” ? », dans Poésie et poétique en France, 1830-1890. Hommage à E. Souffrin-Le Breton, Peter J. Edwards (dir.), New York, Peter Lang, 2001.
Andrès, Philippe, « La modernité des derniers recueils poétiques de Théodore de Banville », Australian Journal of French Studies, vol. XXXVI, no 3, septembre-décembre 1999, p. 339-350.
Andrès, Philippe, « Les techniques narratives dans l’œuvre en prose de Théodore de Banville », Bulletin des études parnassiennes et symbolistes, no 8, 1986, p. 27-40.
Bailbé, Joseph-Marc, « Sensations, images et rythmes dans les Odes funambulesques », Bulletin des études parnassiennes et symbolistes, no 9-10, 1992, p. 73-86.
484Bellati, Giovanna, « Théodore de Banville et la ballade “à la manière de Villon” », L’Analisi linguistica e letteraria, no 12, 2004, p. 401-422.
Bohac, Barbara, «Poésie lyrique et caricature dans les Odes funambulesques de Théodore de Banville», Études françaises, vol. 51/3, 2015, p. 27-52.
Brunet, François, « Présence de Théophile Gautier dans l’œuvre de Théodore de Banville à l’époque des Exilés », Bulletin des études parnassiennes et symbolistes, no 15, 1993, p. 97-114.
Brunet, François, « Théodore de Banville : lettres inédites concernant son activité de journaliste », Bulletin des études parnassiennes et symbolistes, no 6, 1990, p. 3-19.
Brunet, François, « Musique et poésie dans Les Stalactites de Banville », Bulletin des études parnassiennes, IX, printemps 1987, p. 3-51.
Edwards, Peter J., « Le Petit Traité de poésie française de Théodore de Banville : bible parnassienne ou invitation à l’expérimentation ? », Romantisme, no 163, 2014, p. 91-100.
Edwards, Peter J., « Pastiche et parodie dans la manière funambulesque de Banville », dans Poésie et poétique en France, 1830-1890. Hommage à E. Souffrin-Le Breton, Peter J. Edwards (dir.), New York, Peter Lang, 2001.
Edwards, Peter J., « Trois articles de Gautier et leurs homologues poétiques chez Banville », Bulletin des études parnassiennes et symbolistes, no 15, 1993, p. 115-129.
Edwards, Peter J., « Les Odes funambulesques et les poèmes à forme fixe », Bulletin des études parnassiennes et symbolistes, no 9-10, 1992, p. 45-71.
Edwards, Peter J., « La poétique du lieu commun : Théodore de Banville et la modernité », dans Patterns of Evolution in Nineteenth-Century French Poetry, L. Watson et R. Lloyd (éd.), Oxford, The Tallents Press, 1991.
Evans, David, « Introduction : petite histoire des études banvilliennes de Baudelaire et Mallarmé jusqu’à nos jours », Dix-Neuf, vol. 14, no 2, oct. 2010, p. 59-82.
Evans, David, « Jeux et enjeux dans le théâtre mythologique de Banville », Dix-Neuf, vol. 14, no 2, oct. 2010, p. 83-97.
Evans, David, « Théodore de Banville entre parodie et autoparodie : des Odes funambulesques aux Exilés », dans Poétiques de la parodie et du pastiche de 1850 à nos jours, C. Dousteyssier-Khoze et F. Place-Verghnes (éd.), Berne, Peter Lang, 2006.
Guinand, Cécile, « “Bonjour, monsieur Courbet !!!”, Banville rencontre Courbet sur les voies de la parodie », Poétique, no 174, 2013, p. 289-309.
Hambly, Peter S., « Ce qu’on dit au poète à propos de fleurs », Bulletin des études parnassiennes et symbolistes, no 11-12, 1993, p. 35-68.
Hambly, Peter S., « Lecture de “Ce qu’on dit au poète à propos de fleurs” », Bulletin des études parnassiennes et symbolistes, no 1, 1988, p. 41-87.
485Hambly, Peter S., « Théodore de Banville d’après des textes oubliés », Bulletin des études parnassiennes, IX, printemps 1987, p. 27-40.
Hernikat Schaller, Laura, « Pastiches et parodies chez Théodore de Banville : la réécriture au service de la modernité », Colloquium Helveticum, no 41, 2011, p. 125-143.
Hernikat, Laura, « La parodie entre respect et contestation de l’auctoritas : le cas de Théodore de Banville », Dix-Neuf, vol. 14, no 2, 2010, p. 154-166.
Hovasse, Jean-Marc, « Les Orientales et Les Occidentales », dans Littérature et jeu : des enjeux essentiels, S. Marzouki (dir.), Berne, Peter Lang, 2013.
Hovasse, Jean-Marc, « Les Orientales et le Parnasse », dans Autour des Orientales, Cl. Millet, Paris, éd. Minard, t. V, 2002.
Hovasse, Jean-Marc, « Banville-Hugo », Communication au Groupe Hugo du 6 décembre 1997. URL : http://groupugo.div.jussieu.fr/Groupugo/97-12-6hovasse.htm
Huet-Brichard, Marie-Christine, « L’Ode et son chant du cygne : Théodore de Banville, Odelettes, Odes funambulesques », dans L’Ode, en cas de toute liberté poétique, D. Alexandre, G. Cammagre et M.-C. Huet-Brichard (éd.), Actes du colloque organisé à l’Université de Toulouse-Le Mirail les 14-15-16 jan. 2004 (dir. D. Alexandre), Berne, Peter Lang, 2007.
Kearns, James, « Le Salon de 1861 de Banville », Bulletin des études parnassiennes et symbolistes, no 9-10, 1992, p. 251-268.
Killick, Rachel, « Banville et le sonnet », Bulletin des études parnassiennes et symbolistes, no 9, 1992, p. 87-119.
Kopp, Robert, « Baudelaire entre Banville et Leconte de Lisle », Cahiers de l’Association Internationale des Études françaises, no 50, mai 1998, p. 193-207.
Lloyd, Rosemary, « Théodore de Banville : la corde raide entre forme fixe et vers libres », Revue d’histoire littéraire de la France, no 104, 2004, p. 655-672.
Mugnier, Michel, « Baudelaire et la critique d’art de Banville », Bulletin des études parnassiennes et symbolistes, no 9, 1992, p. 267-283.
Ortel, Philippe, « Le poème en prose généré par l’image (Baudelaire et Banville) », La Licorne, no 35, 1995, L’Image génératrice de textes de fiction, p. 63-75.
Piana, Romain, « Théodore de Banville et la satire aristophanesque au xixe siècle », Modernités, 27, 2008, Mauvais genre : la satire littéraire moderne, S. Duval et J.-P. Saïdah éd., Presses Universitaires de Bordeaux.
Pich, Edgard, « Banville funambule fantaisiste », dans La Fantaisie post-romantique, J.-L. Cabanès et J.-P. Saïdah (éd.), Toulouse, PUM, coll. « Cribles », 2003.
Pich, Edgard, « Littérature et journalisme : la voix de Théodore de Banville », Bulletin des études parnassiennes et symbolistes, no 29, 2002, p. 3-15.
Pich, Edgard, « De la caricature comme vision du monde : La Lanterne magique ou les proses funambulesques de Banville », Bulletin des études parnassiennes et symbolistes, no 9-10, 1992, p. 161-178.
486Robic, Myriam, « Un carnaval des dieux à l’épreuve de la modernité : parodies et jeux avec la mythologie dans l’œuvre poétique de Banville », Dix-Neuf, vol. 14, no 2, oct. 2010, p. 98-121.
Souffrin-Le Breton, Eileen, « Banville et la tradition des poètes hellénisants », Bulletin des études parnassiennes et symbolistes, no 13-14, 1994, p. 19-25.
Souffrin-Le Breton, Eileen, « Banville et les métamorphoses d’Olympio », dans Victor Hugo and the Parnasse. Centenary Essays, E. Le Breton, P. Outson and L. Watson (éd.), Oxford : Publications of the Parnassian Study Circle, 1988.
Souffrin, Eileen, « Banville et Zola, avec des lettres inédites », Les Cahiers Naturalistes, no 24-25, 1963, p. 57-67.
Souffrin, Eileen, « Debussy lecteur de Banville », Revue de musicologie, no 122, décembre 1960, p. 200-220.
Souffrin-Le Breton, Eileen, « Théodore de Banville et la Musique, avec des lettres inédites », French Studies, vol. IX, 1955, p. 238-245.
Vadé, Yves, « Banville, “peintre de la vie moderne” ? », Bulletin des études parnassiennes et symbolistes, no 9-10, 1992, p. 121-140.
Sur les modèles parodiés/pastichés
par Théodore de Banville
Charles-Wurtz, Ludmila, « Des Odes et ballades aux Orientales », dans Autour des Orientales, Cl. Millet, Paris, éd. Minard, t. v, 2002.
Degott, Bertrand, « Villon et la ballade », dans Villon entre mythe et poésie, J. Dufournet et M. Faure (éd.), Paris, Honoré Champion, 2011.
Freeman Regalado, Nancy, « La fonction poétique des noms propres dans le Testament de François Villon », Cahiers de l’Assemblée internationale des études françaises, no 32, 1980, p. 51-80.
Laurent, Franck, « Orient/Occident : au-delà du miroir », dans Autour des Orientales, Cl. Millet, Paris, éd. Minard, t. v, 2002.
Raffin, Sandrine, « Les Orientales. La réception critique en 1829 », dans Autour des Orientales, Cl. Millet, Paris, éd. Minard, t. v, 2002.
Sur la parodie, le pastiche, la caricature,
la satire et d’autres notions connexes
Abastado, Claude, « Situation de la parodie », Cahiers du 20e siècle, no 6, 1976, p. 9-37.
Aron, Paul, « Formes et fonctions du parostiche dans la presse française du xixe siècle », dans Poétiques de la parodie et du pastiche de 1850 à nos jours, C. Dousteyssier-Khoze et F. Place-Verghnes (éd.), Berne, Peter Lang, 2006.
487Aron, Paul, « Sur les pastiches de Proust », COnTEXTES [En ligne], no 1 | septembre 2006, mis en ligne le 15 septembre 2006, consulté le 13 janvier 2011. URL : http://contextes.revues.org/index59.html
Aron, Paul, « Naissance du genre pastiche », dans Du pastiche, de la parodie et de quelques notions connexes, P. Aron (dir.), Québec, Éditions Nota bene, 2004.
Aubert, Nathalie, « Le pastiche des Goncourt dans Le Temps retrouvé », dans Poétiques de la parodie et du pastiche de 1850 à nos jours, C. Dousteyssier-Khoze et F. Place-Verghnes (éd.), Berne, Peter Lang, 2006.
Benveniste, Émile, « Le jeu comme structure », Deucalion, no 2, 1947, p. 161-167.
Bernadet, Arnaud, « L’aporie lyrique du comique. Éléments de réflexion critique », Études françaises, vol. 51/3, 2015, p. 143-164.
Chadefaux, Marie-Claude, « Le Salon caricatural de 1846 et les autres salons caricaturaux », Gazette des Beaux-Arts, mars 1968, p. 161-166.
Collinet, Jean-Pierre, « La Fontaine pasticheur et pastiché », dans La Fontaine en amont et en aval, Pise, Gollardica, 1988.
Courville, Xavier de, « Le pastiche et la parodie chez Jules Lemaitre », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, no 12, 1960, p. 31-41.
Debailly, Pascal, « La poétique et le comique dans la satire classique en vers », Humoresques, no 13, 2001, Poésie et comique, p. 21-40.
Denis, Delphine, « “À la manière de” : le pastiche avant le pastiche », Revue d’histoire littéraire de la France, no 1, 2012, Le Pastiche dans tous ses états (xixe-xxe siècles), p. 7-18.
Déruelle, Aude, « Poétique balzacienne du pastiche », L’Année balzacienne, 2001, p. 113-139.
Dousteyssier-Khoze Catherine, « De la parodicité : l’exemple naturaliste », dans Poétiques de la parodie et du pastiche de 1850 à nos jours, C. Dousteyssier-Khoze et F. Place-Verghnes (éd.), Berne, Peter Lang, 2006.
Fumaroli, Marc, « Une forme légale et créatrice de l’imitation : le pastiche », Revue d’histoire littéraire de la France, no 1, 2012, Le Pastiche dans tous ses états (xixe – xxe siècles), p. 3-6.
Goujon, Jean-Paul, « Pierre Louÿs : du pastiche à la parodie », Revue d’histoire littéraire de la France, no 1, 2012, Le Pastiche dans tous ses états (xixe-xxe siècles), p. 37-50.
Hannoosh, Michele, « Baudelaire et la parodie », dans Poétiques de la parodie et du pastiche de 1850 à nos jours, C. Dousteyssier-Khoze et F. Place-Verghnes (éd.), Berne, Peter Lang, 2006.
Hellegouarc’h, Pascale, « Pastiche, parodie : critique en action ou subversion critique ? », dans Poétiques de la parodie et du pastiche de 1850 à nos jours, C. Dousteyssier-Khoze et F. Place-Verghnes (éd.), Berne, Peter Lang, 2006.
Hutcheon, Linda, « Ironie, satire, parodie », Poétique 46, avril 1981.
488Idt, Geneviève, « La parodie dans Les Mots de Sartre », Cahiers du 20e siècle, 1976, p. 53-86.
Loiseleur, Aurélie, « Paul Verlaine à la manière de Paul Verlaine », dans Poétiques de la parodie et du pastiche de 1850 à nos jours, C. Dousteyssier-Khoze et F. Place-Verghnes (éd.), Berne, Peter Lang, 2006.
Markiewicz, Henryk, « On the definitions of literary parody », To Honor Roman Jakobson, The Hague-Paris, Moudon, vol. II, 1967.
Riout, Denys, « Les Salons comiques », Romantisme, no 75, 1992, p. 51-62.
Sallier, Abbé, « Discours sur l’origine et sur le caractère de la parodie », Histoire de l’Académie Royale des Inscriptions et Belles Lettres, Berlin, vol. VII, 1733.
Sangsue, Daniel, « Pasticheries », Romantisme, no 148, 2010, Style d’auteur, p. 77-90.
Sangsue, Daniel, « De la parodie dans ses rapports avec la blague et la supercherie », Revue de la BnF, no 31, 2009, Blague et supercherie, p. 32-35.
Sangsue, Daniel, « Parodie et satire. L’exemple de Macbett d’Eugène Ionesco », Modernités, no 27, 2008, Mauvais genre : la satire littéraire moderne, S. Duval et J.-P. Saïdah éd., Presses Universitaires de Bordeaux.
Sangsue, Daniel, « Peut-on parler de parodies romantiques ? », dans La Fabrique du Moyen Âge au xixe siècle, S. Bernard-Griffith, P. Glaudes et B. Vibert éd., Champion, 2006.
Sangsue, Daniel, « Parodie et mystification. Les rejetons de Joseph Delorme », Mélire ? Lecture et mystification, N. Preiss éd., Paris, Éditions L’Improviste, 2006.
Sangsue, Daniel, « Seuils de la parodie », dans Poétiques de la parodie et du pastiche de 1850 à nos jours, C. Dousteyssier-Khoze et F. Place-Verghnes (éd.), Berne, Peter Lang, 2006.
Sangsue, Daniel, « Parodie et incongruité », Revue d’Esthétique, no 38, 2000. Repris dans L’Incongru dans la littérature et les arts, P. Jourde éd., Paris, Kimé, 2004.
Sangsue, Daniel, « La parodie, une notion protéiforme », dans Du pastiche, de la parodie et de quelques notions connexes, P. Aron (dir.), Québec, Éditions Nota bene, 2004.
Sangsue, Daniel, « Retour aux sources », Les Fruits de la saison, textes réunis par Ph. Terrier, L. Petris, M.-J. Liengme Bessire, Genève, Librairie Droz, 2000.
Sangsue, Daniel, « Intertextualité », Le Grand Atlas Universalis des Littératures, Paris, Encyclopaedia Universalis, 1990.
Staudler, Thomas, « Le travestissement littéraire en France au xviie siècle : procédés et fonctions », dans Du pastiche, de la parodie et de quelques notions connexes, P. Aron (dir.), Québec, Éditions Nota bene, 2004.
Tran-Gervat, Yen-Mai, « Pour une définition opérationnelle de la parodie », Cahiers de Narratologie [En ligne], 13, 2006. URL : http://narratologie.revues.org/372
489Tynianov, Iouri, « De l’évolution littéraire », dans Théorie de la littérature. Textes des formalistes russes, T. Todorov (dir.), Paris, Éditions du Seuil, 2001 [1965].
Tynianov, Iouri, « Destruction/parodie », trad. L. Denis, Change 2, 1969.
Viegnes, Michel, « Blagueurs nihilistes et poètes démiurges : quelques réflexions sur la poésie comique », Humoresques, no 13, 2001, Poésie et comique, p. 5-20.
Zuber, Roger, « Satire », Encyclopaedia Universalis [en ligne]. URL : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/satire/
Sur la fantaisie, l’ironie, le comique
et ses notions connexes
Bernadet, Arnaud, Degott, Bertrand, « La Corde bouffonne ou la quête d’une “langue comique”. Petite histoire de la poésie française après Banville », Études françaises, vol. 51/3, 2015, p. 5-26.
Cohen, Jean, « Comique et poétique », Poétique, no 61, février 1985, p. 49-61.
Gorceix, Paul, « La Fantaisie chez Heinrich Heine ? », dans La Fantaisie post-romantique, J.-L. Cabanès et J.-P. Saïdah (éd.), Toulouse, PUM, coll. « Cribles », 2003.
Hamon, Philippe, « D’une gêne théorique à l’égard du fragment. Du fragment en général et au xixe siècle en particulier », dans Théorie et pratique du fragment. Actes du colloque international de la Società Universitaria per gli Studi di Lingua e Letteratura Francese (SUSLLLF), L. Omacini et L. Este Bellini (dir.), Genève, Slatkine Érudition, 2004.
Pety, Dominique, « Le motif du bal masqué chez Gavarni et les Frères Goncourt », dans La Fantaisie post-romantique, J.-L. Cabanès et J.-P. Saïdah (éd.), Toulouse, PUM, coll. « Cribles », 2003.
Sangsue, Daniel, « Fragment et totalité », Le Grand Atlas des Littératures, Paris, Encyclopaedia Universalis, 1990, p. 32-33.
Vaillant, Alain, « Le lyrisme de l’ironie », dans L’Esthétique du rire, A. Vaillant (dir.), Nanterre, Presses universitaires de Paris ouest, coll. « Orbis litterarum », 2012.
Sur les poèmes à forme fixe
Aroui, Jean-Louis, « Quand Verlaine écrit des dizains : les “coppées” », L’École des lettres, no 14, 1996, p. 137-151.
Bellati, Giovanna, « Le rondeau : avatars d’une structure poétique au fil des siècles », dans Lingua, cultura e testo : miscellanea di studi francesi in onore di Sergio Cigada, E. Galazzi et G. Bernardelli (éd.), Milan, Vita e Pensiero, 2003.
Bernadet, Arnaud, « Les “Vieux Coppées” de Verlaine : histoire d’une manière », Romantisme, no 148, 2010, p. 91-102.
490Forestier, Louis, « Germain Nouveau et les Dixains réalistes », Avant-siècle, no 2, 1967, p. 65-80.
Zink, Michel, « Le lyrisme en rond. Esthétique et séduction des poèmes à forme fixe au Moyen Âge », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, no 33, 1981, p. 71-90.
Sur les rapports entre littérature, poésie et presse
Bertrand, Jean-Pierre, « Une lecture médiatique du Spleen de Paris », dans Presse et plumes. Journalisme et littérature au xixe siècle, M.-È. Thérenty et A. Vaillant (dir.), Paris, Nouveau Monde Éditions, 2004.
Cabanès, Jean-Louis, « La fantaisie dans la Revue fantaisiste : éthos, tonalités, genres », dans La Fantaisie post-romantique, J.-L. Cabanès et J.-P. Saïdah (éd.), Toulouse, PUM, coll. « Cribles », 2003.
Combe, Dominique, « “L’universel reportage” […] “Nul n’échappe, décidément, au journalisme” », Recherches et travaux, no 65, 2004, Poésie et journalisme au xixe siècle en France et en Italie, p. 125-135.
Disegni, Silvia, « Poème en prose et formes brèves au milieu du xixe siècle », Études françaises, vol. 44, no 3, 2008, Microrécits médiatiques. Les formes brèves du journal, entre médiations et fiction, p. 69-85.
Disegni, Silvia, « Les poètes journalistes au temps de Baudelaire », Recherches et travaux, no 65, 2004, Poésie et journalisme au xixe siècle en France et en Italie, p. 83-98.
Erre, Fabrice, Tillier, Bertrand, « Du journal à l’illustré satirique », dans La Civilisation du journal, Kalifa D., Régnier Ph., Thérenty M.-È., Vaillant A. (dir.), Nouveau Monde Éditions, coll. « Opus Magnum », 2011.
Erre, Fabrice, « L’invention de l’écriture satirique périodique », Orages, no 7, mai 2008, Poétiques journalistiques, p. 103-118.
Galby-Marinetti, Édouard, « La féerie obsidionale, Banville au National (1870-1871). De l’actualité à sa mimesis scènique », dans Presse et scène au xixe siècle, O. Bara et M.-È. Thérenty (dir.). URL : www.medias19.org/index.php?id=2960, 17/08/2012.
Orages, no 7, mai 2008, Poétiques journalistiques.
Pakenham, Michael, « Le Parnasse et la petite presse : du Boulevard à La Renaissance littéraire et artistique », Revue de la BnF, no 19, 2005, La petite presse, p. 45-50.
Pelta, Corinne, « La presse libérale sous la Restauration : émergence d’une écriture collective », dans Presses et plumes. Journalisme et littérature au xixe siècle, M.-È. Thérenty et A. Vaillant (dir.), Paris, Nouveau Monde Éditions, 2004.
Recherches et travaux, no 65, 2004, Poésie et journalisme au xixe siècle en France et en Italie.
Revue de la BnF, no 19, 2005, La petite presse.
491Robb, Graham, « Les Origines journalistiques de la prose poétique de Baudelaire », Les Lettres romanes, vol. XLIV, no 1-2, 1990, p. 15-25.
Sangsue, Daniel, « “Le grand fléau qui nous rend tous malades…” Représentations du journalisme au xixe siècle », Recherches et Travaux, no 48, 1995, p. 121-137.
Suter, Patrick, « De la presse comme modèle de l’œuvre à la presse dans l’œuvre – et à l’œuvre comme modèle de la presse », COnTEXTES [En ligne], 11 | 2012. URL : http://contextes.revues.org/5322 ; DOI : 10.4000/contextes.5322
Thérenty, Marie-Ève, « Métamorphoses littéraires. La littérature-journal », dans La Civilisation du journal, Kalifa D., Régnier Ph., Thérenty M.-È. et Vaillant A. (dir.), Nouveau Monde Éditions, coll. « Opus Magnum », 2011.
Thérenty, Marie-Ève, « Pour une poétique historique du support », Romantisme, 2009/1, no 143, Journaux et journalistes, p. 109-115.
Thérenty, Marie-Ève, Pinson Guillaume, « Présentation : le minuscule, trait de civilisation médiatique », Études françaises, vol. 44, no 3, 2008, Microrécits médiatiques. Les formes brèves du journal, entre médiations et fiction, p. 5-12.
Thérenty, Marie-Ève, « Avant-propos », Orages, no 7, mai 2008, Poétiques journalistiques, p. 11-20.
Thérenty, Marie-Ève, « L’esprit de la petite presse satirique : épigramme et caricature », Revue de la BnF, no 19, 2005, La petite presse, p. 15-20.
Thérenty, Marie-Ève, « Le petit journal littéraire à l’époque romantique », Revue de la BnF, no 19, 2005, La petite presse, p. 7-12.
Thérenty, Marie-Ève, « Pour une histoire littéraire de la presse au xixe siècle », Revue d’histoire littéraire de la France, 2003, no 3, p. 625-635.
Vaillant, Alain, « La Presse littéraire », dans La Civilisation du journal, Kalifa D., Régnier Ph., Thérenty M.-È. et Vaillant A. (dir.), Nouveau Monde Éditions, coll. « Opus Magnum », 2011.
Vaillant, Alain, « Métamorphoses littéraires. La modernité littéraire », dans La Civilisation du journal, Kalifa D., Régnier Ph., Thérenty M.-È. et Vaillant A. (dir.), Nouveau Monde Éditions, coll. « Opus Magnum », 2011.
Vaillant, Alain, « Charles Baudelaire (1821-1867) », dans La Civilisation du journal, Kalifa D., Régnier Ph., Thérenty M.-È. et Vaillant A. (dir.), Nouveau Monde Éditions, coll. « Opus Magnum », 2011.
Vaillant, Alain, « La genèse de la littérature moderne (1800-1836) : autonomisation ou médiatisation ? », Orages, no 7, mai 2008, Poétiques journalistiques, p. 119-140.
492Vaillant Alain, « Invention littéraire et culture médiatique au xixe siècle », dans Culture de masse et culture médiatique, J.-Y. Mollier et alii (dir.), Paris, Presses Universitaires de France, 2006.
Vaillant, Alain, « Le journal, creuset de l’invention poétique », dans Presses et plumes. Journalisme et littérature au xixe siècle, M.-È. Thérenty et A. Vaillant (dir.), Paris, Nouveau Monde Éditions, 2004.
Vaillant, Alain, « Le vers à l’épreuve du journal », Recherches et travaux, no 65, 2004, Poésie et journalisme au xixe siècle en France et en Italie, p. 11-27.
Vérilhac, Yoan, « “L’art et le journalisme sont incompatibles” : l’effort des petites revues dans le spectacle de la critique fin de siècle », dans Spectacles de la parole, H. Millot et S. Saminadayar-Perrin (dir.), Édition des Cahiers intempestifs, coll. « Lieux littéraires », 2003.
Viegnes, Michel, « Faits divers et choses vues dans Le Spleen de Paris », Recherches et travaux, no 65, 2004, Poésie et journalisme au xixe siècle en France et en Italie, p. 99-109.
Vincent-Munnia, Nathalie, « La naissance du poème en prose français et la presse », Recherches et travaux, no 65, 2004, Poésie et journalisme au xixe siècle en France et en Italie, p. 29-41.
Wagneur, Jean-Didier, « Le journalisme au microscope. Digressions bibliographiques », Études françaises, vol. 44, 2008, p. 23-44.
Wagneur, Jean-Didier, « La petite presse », Revue de la BnF, no 19, 2005, La petite presse, p. 6.
Sur les rapports
entre littérature, poésie et musique
Bertrand, Jean-Pierre, Durand, Pascal, « Poésie modernité musique au xixe siècle », dans Le Rossignol instrumental. Poésie, musique, modernité, J.-P. Bertrand, M. Delville, Ch. Pagnoulle (éd.), Louvain, Vrin, « Accent », 2004.
Buffard-Moret, Brigitte, « De l’influence de la chanson sur le vers au xixe siècle », Romantisme, no 140, 2008, p. 21-35.
Buffard-Moret, Brigitte, « “De vieilles formes forger un métal vierge et neuf” : la chanson dans Fêtes galantes et Romances sans paroles », dans Les premiers recueils de Verlaine, Poèmes saturniens, Fêtes galantes, Romances sans paroles, A. Guyaux (dir.), Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2008, p. 69-80.
Laforte, Conrad, « Chansons folkloriques, chefs-d’œuvre d’inconnus », Études littéraires, vol. 7, no 1, 1974, p. 159-181.
Pénet, Martin, « De l’âge d’or de la chanson littéraire », Revue de la BnF, no 3, 1999, Littérature et musique, p. 61-67.
493Sur le xixe siècle
Bienvenu, Jacques, « L’Art poétique de Verlaine : une réponse au traité de Banville », Revue Europe, 2007.
Bienvenu, Jacques, « Intertextualités rimbaldiennes : Banville, Mallarmé, Charles Cros », Parade sauvage, no 21, 2006.
Bienvenu, Jacques, « Ce qu’on dit au poète à propos de Rimbaud et Banville », Vies et poétiques de Rimbaud, Parade sauvage, Colloque no 5, 2005.
Bienvenu, Jacques, « Arthur Rimbaud – Alcide Bava », Parade sauvage, no 12, 1995.
Blaise, Marie, « La vérité inachevée de l’ode romantique », dans L’Ode, en cas de toute liberté poétique, D. Alexandre, G. Cammagre et M.-C. Huet-Brichard (éd.), Actes du colloque organisé à l’Université de Toulouse-Le Mirail les 14-15-16 jan. 2004 (dir. D. Alexandre), Berne, Peter Lang, 2007.
Buffard-Moret, Brigitte, « L’ode hugolienne », L’Ode, en cas de toute liberté poétique, D. Alexandre, G. Cammagre et M.-C. Huet-Brichard (éd.), Actes du colloque organisé à l’Université de Toulouse-Le Mirail les 14-15-16 jan. 2004 (dir. D. Alexandre), Berne, Peter Lang, 2007.
Canh-Gruyer, France, « Houssaye Arsène Housset dit Arsène – (1815-1896) », Encyclopaedia Universalis [en ligne]. URL : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/houssaye-arsene-housset-dit-arsene
Castagnès, Gilles, « L’Écriture de l’ode, ou l’autre aspect du lyrisme de Musset », dans L’Ode, en cas de toute liberté poétique, D. Alexandre, G. Cammagre et M.-C. Huet-Brichard (éd.), Actes du colloque organisé à l’Université de Toulouse-Le Mirail les 14-15-16 jan. 2004 (dir. D. Alexandre), Berne, Peter Lang, 2007.
Cooke, Peter, « Critique d’art et transposition d’art : autour de Galatée, et d’Hélène de Gustave Moreau (Salon de 1880) », Romantisme, no 118, 2002, Images en texte, p. 37-53.
Denis, Benoît, « L’Écrivain engagé et son lecteur. Réflexion sur les limites d’une “générosité” », dans Modernités, no 26, Le lecteur engagé. Critique, enseignement, littérature, I. Poulin et J. Roger (éd.), Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2007, p. 211-220.
Denis, Benoît, « Engagement et contre-engagement. Des politiques de la littérature », dans J. Kaempfer, S. Florey et J. Meizoz (dir.), Formes de l’engagement littéraire (xve-xxie siècles), Lausanne, Antipodes, « Littérature, culture, société », 2006, p. 103-117.
Diaz, José-Luis, « Lamartine et le poète mourant », Romantisme, no 67, 1990, p. 47-58.
494Glinoer, Anthony, « Classes de textes et littérature industrielle dans la première moitié du xixe siècle », COnTEXTES [En ligne], Varia, 2009.
Hamrick, Lois Cassandra, « Gautier et la fantaisie dans l’art », Bulletin de la société Théophile Gautier, no 23, 2001, L’Esprit de Théophile Gautier. Grotesque, humour, fantaisie, p. 131-151.
Mullier, Sébastien, « Un singe à Cythère : Verlaine et la fête galante », Études françaises, vol. 51/3, 2015, p. 53-75.
Murphy, Steve, « “L’œuvre sans nom” : origines, structures et (dés)inscriptions génériques », dans Lectures du Spleen de Paris, S. Murphy (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2014.
Murphy, Steve, « Versifications “parnassiennes” (?) », Romantisme, no 140, 2008, p. 67-84.
Murphy, Steve, « Détours et détournements : Rimbaud et le parodique », Rimbaud : textes et contextes d’une révolution poétique, Parade sauvage, Colloque no 4, septembre 2002.
Nesci, Catherine, « Bas-Bleu ou femme de plume ? La littérature au féminin selon Daumier et Gavarni », Le Magasin du xixe siècle, La femme auteur, Paris, Lucie éditions, novembre 2011.
Palacio, Jean de, « Pantomime et fantaisie : l’“effet Deburau” », dans La Fantaisie post-romantique, J.-L. Cabanès et J.-P. Saïdah (éd.), Toulouse, PUM, coll. « Cribles », 2003.
Saïdah, Jean-Pierre, « Henry Monnier : fantaisie ou caricature ? », dans La Fantaisie post-romantique, J.-L. Cabanès et J.-P. Saïdah (éd.), Toulouse, PUM, coll. « Cribles », 2003.
Sangsue, Daniel, « Pour un Rimbaud parodiste », Revue Europe, no 966, novembre 2009, p. 30-41.
Sangsue, Daniel, « Quelques observations sur la recherche dix-neuviémiste en France », Cahiers de l’association internationale des études françaises, mai 2007, no 59, p. 43-53.
Sangsue, Daniel, « Figures du féminin dans la poésie de Gautier », dans Masculin/Féminin dans la poésie et les poétiques du xixe siècle, C. Planté (dir.), Presses Universitaires de Lyon, 2002.
Starobinski, Jean, « Sur quelques répondants allégoriques du poète », Revue d’histoire littéraire de la France, avril-juin 1967, p. 402-412.
Vibe Skagen, Margery, « Ennui vs mélancolie », dans Les Fleurs du Mal. Actes du colloque de la Sorbonne, A. Guyaux et B. Marchal éd., Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2003.
495Usuels
Aquien, Michèle, La Versification appliquée aux textes, Paris, Éditions Nathan/vuef, 2002 [1993].
Bloch, Oscar, Wartburg, Walther von, Dictionnaire étymologique de la langue française, Paris, Presses Universitaires de France, 1932, 1968.
Dictionnaire de l’Académie française, Paris, Imprimerie nationale, 1986.
Dictionnaire universel françois et latin, vulgairement appelé Dictionnaire de Trévoux, Genève, Slatkine Reprints, 2002.
Grand Dictionnaire Universel du xixe siècle, éd. Pierre Larousse, 17 vols, Paris, Administration du Grand Dictionnaire universel, 1866-1890 ; réimp. par Slatkine Reprints, 1982.
Hamon, Philippe, Viboud, Alexandrine, Dictionnaire thématique du roman de mœurs, 1850-1914, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2003.
Le Nouveau Petit Robert, sous la direction de Josette Rey-Debove et Alain Rey, Paris, Dictionnaire Le Robert, 2010.
Lexique des termes littéraires, sous la direction de Michel Jarrety, Paris, Librairie Générale Française, 2001.
Littré, Émile, Dictionnaire de la langue française, Paris, Jean-Jacques Pauvert Éditeur, 1956.
Schmidt, Joël, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Paris, Larousse, 2005.
Références électroniques
URL : www.mta.ca/Banville
« Théorie de la littérature : qu’est-ce qu’un auteur ? Cours de M. Antoine Compagnon ». URL : http://www.fabula.org/compagnon/auteur.php
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-05997-4
- EAN: 9782406059974
- ISSN: 2258-4943
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-05997-4.p.0465
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 03-03-2017
- Language: French