Cet article examine une variante de la « métaphore relative à la navigation » qu’a étudiée Curtius et qui figure, depuis l’Antiquité, l’écriture d’une œuvre, depuis son ouverture (l’embarquement) jusqu’à sa conclusion (le débarquement) : celle du navire qui s’envole, telle qu’elle apparaît dans Le Paradis de Dante, dans La Chute d’un ange de Lamartine, dans La Légende des siècles de Hugo et, surtout, dans l’œuvre de Rimbaud.
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
ISBN :978-2-406-11265-5
EAN :9782406112655
ISSN : 2262-2268
DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-11265-5.p.0169
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 28/12/2020
Périodicité : Annuelle
Langue : Français
Mots-clés : Rimbaud, Hugo, Lamartine, Dante, Musset, poésies en vers, derniers vers, poèmes en prose, rhétorique, métaphore et métatextualité