![Ouvertures du théâtre. Le début de pièces (France, Italie, Espagne – XVIe-XVIIe siècles) - Bibliographie](https://classiques-garnier.com/images/Vignette/PdiMS02b.png)
Bibliographie
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : Ouvertures du théâtre. Le début de pièces (France, Italie, Espagne – xvie-xviie siècles)
- Pages : 397 à 426
- Collection : Rencontres, n° 576
Bibliographie
Bibliographie primaire
Advantures de Thyrsis, tragi-comedie pastorale, Les, Rouen, Jacques Cailloüé, 1639.
Ambillou, René Bouchet d’, Sidere, pastorelle, Paris, Robert Estienne, 1609.
Angot de L ’ Éperonnière, Robert, Les Exercices de ce temps[1617 ?], dans Œuvres satyriques, éd. Frédéric Lachèvre, Paris, Firmin Didot, 1929.
Aretino, Pietro, Il marescalco, Venise, Bernardino dei Vitali, 1533.
Aretino, Pietro, La cortigiana, ms., 1525 et Venise, G. A. Nicolini da Sabbio, 1534.
Aretino, Pietro, La Cortigiana, éd. Giuliano Innamorati, Turin, Einaudi, 1970.
Aretino, Pietro, Teatro comico. Cortigiana (1525e 1534), Il Marescalco, éd. L. D’Onghia, Parme, Guanda editore, 2014.
Aristote, Poétique, éd. et trad. J. Lallot et R. Dupont-Roc, Paris, Seuil, 1980.
Aristote, Poétique, éd. et trad. Michel Magnien, Paris, Le livre de poche, 1990.
Artelope, Base de datos y argumentos del teatro de Lope de Vega, http://artelope.uv.es/ (consulté le 17/02/2023).
Aubignac, François Hédelin, abbé d’, La Pratique du théâtre, Paris, Sommaville, 1657.
Aubignac, François Hédelin, abbé d’, La Pratique du théâtre, éd. Hélène Baby, Paris, Honoré Champion, 2001.
Baïf, Jean-Antoine de, Le Brave, éd. Simone Maser, Genève, Droz, 1979.
Baïf, Lazare de, Tragédie de Sophocle intitulée Electra, contenant la vengeance de l’inhumaine et très piteuse mort d’Agamemnon Roi de Mycènes la grande, faite par sa femme Clytemnestra, et son adultère [amant] Égistus. Ladite tragédie traduite du grec dudit Sophocle en rime française, ligne pour ligne, et vers pour vers, en faveur et commodité des amateurs de l’une et l’autre langue, Paris, Estienne Roffet, 1537.
Bartoli, Francesco Saverio, Notizie Istoriche de’ Comici italiani precedute dal Foglio che serve di prospetto all’opera Notizie Istoriche De’ Comici più rinomati Italiani, Padoue, Conzatti, 1782, éd. Giovanna Sparacello, Franco Vazzoler et Maurizio Melai, Paris, IRPMF, coll. « Les savoirs des acteurs italiens », 2010, 2 vol.
398Basire, Gervais, Lycoris, ou l’Heureuse Bergere, tragedie pastoralle, Paris, René Ruelle, 1614.
Basire, Gervais, La Princesse ou l’Heureuse Bergere, pastoralle, Rouen, Claude le Villain, 1627.
Baussays, Cydippe, pastorale, Paris, Jean Martin, 1632.
Beaumont, Francis, The Knight of the Burning Pestle, éd. Sheldon P. Zitner, Manchester, Manchester University Press, 2004 ; trad. Marie-Thérèse Jones-Davies, dans Théâtre élisabéthain, éd. L. Cottegnies, F. Laroque et J.-M. Maguin, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2009, t. II, p. 183-281.
Benserade, Isaac de, La Cleopatre, Paris, A. de Sommaville, 1636.
Benserade, Isaac de, La Mort d’Achille, et la dispute de ses armes, Paris, A. de Sommaville, 1636.
Benserade, Isaac de, « Au lecteur », en tête de La Mort d’Achille et la dispute de ses armes, éd. Céline Fournial, site IdT – Les Idées du théâtre, http://idt.huma-num.fr/notice.php?id=47 (consulté le 17/02/2023).
Benserade, Isaac de, Gustaphe ou l’Heureuse Ambition, Paris, A. de Sommaville, 1637.
Benserade, Isaac de, Iphis et Iante, Paris, A. de Sommaville, 1637.
Benserade, Isaac de, Iphis et Iante, éd. Anne Verdier, Christian Biet et Lise Leibacher-Ouvrard, Vijon, Lampsaque, 2000.
Benserade, Isaac de, « Au lecteur », en tête d’Iphis et Iante, éd. Sandrine Blondet, site IdT – Les Idées du théâtre, http://idt.huma-num.fr/notice.php?id=46 (consulté le 17/02/2023).
Benserade, Isaac de, Méléagre, Paris, A. de Sommaville, 1641.
Benserade, Isaac de, Les Œuvres de Monsieur de Bensserade[sic], Paris, C. de Sercy, 1697.
Benserade, Isaac de, Ballets pour Louis XIV. Benserade, éd. Marie-Claude Canova-Green, Toulouse-Paris, Société de littératures classiques-Klincksieck, 1997.
Bèze, Théodore de, Abraham sacrifiant. Tragedie Françoise. Autheur Theodore de Besze, natif de Vezelay en Bourgongne, [Genève], s. n., 1550.
Bochetel, Guillaume, La Tragédie d’Euripide nommée Hécuba, traduite de grec en rime française, Paris, Robert Estiene, 1550.
Boissin de Gallardon, Jean, La Fatalle, ou la Conqueste du sanglier de Calidon, dans Les tragédies et histoires sainctes, Lyon, S. Rigaud, 1618.
Boissin de Gallardon, Jean, Les Urnes vivantes ou les Amours de Phelidon et Polibelle, tragipastoralle, dans Les Tragédies et histoires sainctes, Lyon, Simon Rigaud, 1618.
Bousy, Pierre de, Méléagre, éd. Luigia Zilli, dans La Tragédie à l’époque d’Henri III, deuxième série, vol. III, Florence/Paris, Olschki-P.U.F., 2002.
399Boyer, Claude, Les Amours de Jupiter et de Sémélé, tragédie, Paris, Guillaume de Luyne, 1666.
Brisset, Roland, Le Repentir d’amour de Dieromene, pastorale imitee de l’Italien de L.G.C.D’H. Par R.B.G.T., Lyon, Jacques Roche, 1595.
Brosse, Les Songes des hommes éveillés[1646], éd. Georges Forestier, Paris, STFM, 1984.
Bruscambille, Prologue de l’impatience, dans Les Fantaisies de Bruscambille, Paris, Jean de Bordeaulx, 1612.
Buchanan, Jephthes sive Votum Tragœdia, Paris, G. Morel, 1554.
Buchanan, Baptistes sive Calumnia, Londres, Th. Vautrollier, 1577.
Caffaro, François, Lettre d’un théologien illustre par sa qualité et par son mérite, consulté par l’auteur pour savoir si la comédie peut être permise, ou doit être absolument défendue[1694], dans Bossuet, Maximes et réflexions sur la comédie avec les pièces de la querelle Bossuet-Caffaro, éd. Patricia Touboul, Paris, Honoré Champion, 2020.
Calderón de La Barca, Pedro de, Le Grand théâtre du monde[1655], éd. et trad. François Bonfils, Paris, GF Flammarion, 2003.
Calderón Digital. Base de datos, argumentos y motivos del teatro de Calderón, http://calderondigital.tespasiglodeoro.it/ (consulté le 17/02/2023).
Castelvetro, Lodovico, Poetica d’Aristotele vulgarizzata et sposta[1570], Bâle, Pietro de Sedabonis, 1576.
Chapelain, Jean, Opuscules critiques, éd. Alfred C. Hunter, introduction, révision d’Anne Duprat, Genève, Droz, 2007.
Chrestian, Florent, Jephté, ou le Veu, tragédie tirée du latin de George Buchanan, Orléans, L. Rabier, 1567.
Cicéron, De l’Invention, éd. et trad. Guy Achard [1994], Paris, Les Belles Lettres, 2018.
Cicognini, Giacinto Andrea, Il convitato di pietra, Opera reggia et esemplare, Venise, s. d.
Claramonte, Andrés de ou TirsodeMolina, El burlador de Sevilla, site Cervantes virtual, http://www.cervantesvirtual.com/obra-visor/el-burlador-de-sevilla-0/html/d4e56189-b56f-427d-918b-03e170f7073f_2.html#I_0_ (consulté le 17/02/2023).
Claramonte, Andrés de ou TirsodeMolina, Tan largo me lo fiais, site Cervantes virtual, http://www.cervantesvirtual.com/obra-visor/tan-largo-me-lo-fiais--0/html/ff028c0c-82b1-11df-acc7-002185ce6064_2.html#I_0_ (consulté le 17/02/2023).
Comedia de la conversión de la Magdalena, BNE, MSS/14767, fo 188r-198v.
Comedia de la escala de Jacob, BNE, MSS/14767, fo 295r-312r.
Comedia de la santa vida y buenas costumbres de Juan de Dios, BNE, MSS/14767, fo 43r-f.60r.
400Comedia de la vida y martirio de Santa Bárbara, BNE, MSS/14767, fo 172r-187v.
Comedia de la vida y muerte de Nuestra Señora, BNE, MSS/14767, fo 203r-224r.
Comedia de la vida y muerte de San Agustín, BNE, MSS/14767, fo 261r-282r.
Comedia de la vida y muerte del santo fray Diego, BNE, MSS/14767, fo 233r-249r.
Comedia de la vida y muerte y milagros de san Antonio de Padua, BNE, MSS/14767, fo 108r-122r.
Comedia de Nuestra Señora de Lapa y un milagro que hizo, BNE, MSS/14767, fo 283r-294v.
Comedia de San Estacio, BNE, MSS/14767, fo 313r-330v.
Comedia de San Isidro labrador de Madrid y Vitoria de las navas de Tolosa por el rey don Alfonso, BNE, MSS/14767, fo 24r-42v.
Comedia de san Jacinto nueva nunca representada, BNE, MSS/14767, fo 149r-171r.
Comedia de Santa Catalina de Sena, BNE, MSS/14767, fo 61r-77r.
Comedia del católico español, BNE, MSS/14767, fo 3r-22r.
Comedia del glorioso san Martín, BNE, MSS/14767, fo 78r-91v.
« Convitato di pietra », dans Gibaldone de’ soggetti da recitarsi all’impronto alcuni propri e gl’altri da diversi, raccolti di D. Anibale Sersale Conte di Casamarciano, s. d. (no 21), ms. cote AA.XI.40, Biblioteca Nazionale, Napoli, p. 155.
Corago o vero alcune osservazioni per metter bene in scena le composizioni drammatiche [ 1628-1637 ] , Il, éd. Paolo Fabbri et Angelo Pompilio, Florence, L.S. Olschki, 1983.
Corneille, Pierre, Œuvres complètes, éd. Georges Couton, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1980-1987.
Corneille, Pierre, Trois Discours sur le poème dramatique[1660], éd. M. Escola et B. Louvat, Paris, Flammarion, 1999.
Corneille, Pierre, Théâtre complet, dir. Liliane Picciola, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du théâtre français », 2014-2017.
Corneille, Thomas, Le Festin de Pierre, Amsterdam, frères Chatelain, 1677.
Covarrubias, Sebastián de, Tesoro de la lengua castellana o española, éd. Ignacio Arellano et Rafael Zafra, Pamplona/Madrid/Francfort, Universidad de Navarra/Iberoamericana/Vervuert, 2006.
Della Porta, Giambattista, La Furiosa, Naples, 1609, dans Teatro. Commedie, dir. Raffaele Sirri, t. IV, Naples, Edizioni Scientifiche Italiane, 2003.
Della Valle, Federico, Tragedie, éd. Andrea Gareffi, Milan, Mursia, 1988.
Della Valle, Federico, Opere, éd. M. B. Stassi, Turin, Utet, 1995.
Della Valle, Federico, Opere, éd. M. Durante, I* et II*, Messine, Sicania, 2000.
Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, Mirame, tragicomedie, Paris, H. Le Gras, 1641.
Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, « Argument », en tête des Visionnaires, 401éd. Noëmie Charrié, site IdT – Les Idées du théâtre, http://idt.huma-num.fr/notice.php?id=178 (consulté le 17/02/2023).
Des Masures, Louis, Tragedies sainctes. David combattant. David triomphant. David fugitif. Par Louïs Des-Masures Tournisien, Genève, François Perrin, 1566.
De ’ Sommi, Leone, Quattro dialoghi in materia di rappresentazioni sceniche […], éd. Ferruccio Marotti, Milan, II Polifilo, 1968.
De ’ Sommi, Leone, Quatre dialogues en matière de représentations théâtrales, trad. Françoise Decroisette, Paris, Rampazzo et associés, 1992.
Dessein de la tragédie des Amours de Jupiter et de Sémélé représentée sur le Théâtre royal du Marais, Paris, Pierre Promé, 1666.
Dictionnaire critique de la langue française, par M. l ’ abbé Féraud, Marseille, Jean Mossy, 1787.
Discours à Cliton sur les Observations du Cid, [Paris], s. n., 1637.
Donat, Aelius,Aeli Donati quod fertur Commentum Terenti, éd. et trad. Bruno Bureau et Christian Nicolas, http://hyperdonat.huma-num.fr (consulté le 17/02/2023).
Donneau de Visé, Jean, Lettre écrite sur la comédie du Misanthrope, Paris, J. Ribou, 1667.
Dorimond, Nicolas Drouin, dit, Le Festin de Pierre ou le Fils criminel, Lyon, Antoine Offray, 1659.
Du Bartas, Guillaume de Saluste, La Sepmaine, éd. Yvonne Bellenger, Paris, STFM, 1992.
Du Bellay, Joachim, La Deffence et illustration de la langue françoyse et L’Olive, éd. Jean-Charles Monferran et Ernesta Caldarini, Genève, Droz, 2007.
Du Pescher, Nicolas, L’Amphiteatre pastoral, ou le Sacré Trophée de la fleur-de-lys triomphante de l’ambition espagnole, poëme bocager, Paris, Abraham Saugrain, 1609.
Du Rocher, Melize, pastorale comique, Paris, Jean Corrozet, 1634.
Estienne, Charles, La Première Comédie de Térence, intitulée L’Andrie […], Paris, Estienne Groulleau, 1552.
Estival, Jean, Le Boscage d’amour ou les Rets d’une Bergere sont inevitables, Paris, Jean Millot, 1608.
Evanthius, Euanthi De fabula et Excerpta de comoedia, éd. et trad. Bruno Bureau et Christian Nicolas, http://hyperdonat.huma-num.fr/editions/html/DonEva.html (consulté le 17/02/2023).
Favre, Antoine, Entretiens spirituels, Turin, Laurens Valin, 1601.
Filleul, Nicolas, Achille, Paris, Th. Richard, 1563.
Filleul, Nicolas, Les Théâtre de Gaillon, Rouen, Georges Loyselet, 1566.
Fonteny, Jacques de, La Première Partie des esbats poétiques de Jacques de Fonteny, Guillaume Linocier, 1587.
402Garnier, Robert, Porcie, tragedie françoise, representant la cruelle et sanglante saison des guerres Civiles de Rome : propre et convenable pour y voir depeincte la calamité de ce temps, par R. Garnier Fertenois, Advocat en la Cour de Parlement à Paris, Paris, Robert Estienne Imprimeur du Roy, 1568.
Garnier, Robert, Porcie, tragédie, éd. Jean-Claude Ternaux, Paris, Honoré Champion, 1999.
Garnier, Robert, Hippolyte, tragedie de Rob. Garnier conseiller du Roy au siege Presidial et Senechaussée du Maine. À Messeigneurs de Rambouillet, Paris, R. Estienne, 1573.
Garnier, Robert, Cornelie, tragedie de Rob. Garnier, tragedie de Rob. Garnier conseiller du Roy au siege Presidial et Senechaussée du Maine. À Monseigneurs de Rambouillet, Paris, R. Estienne, 1574.
Garnier, Robert, Cornelie, tragédie, éd. Jean-Claude Ternaux, Paris, Honoré Champion, 2002.
Garnier, Robert, Marc Antoine, Tragedie Rob. Garnier, conseiller du Roy et de Monseigneur frere unique de sa Majesté, lieutenant general Criminel au siege Presidial et Senechausseedu Mayne, Paris, Mamert Patisson Imprimeur du Roy, au logis de Robert Estienne, 1578. Avec privilège.
Garnier, Robert, Marc Antoine, éd. Jean-Claude Ternaux, Paris, Classiques Garnier, 2010.
Garnier, Robert, La Troade, tragedie Rob. Garnier, conseiller du Roy et de monseigneur Frere unique de sa Majesté, Lieutenant general Criminel au siege Presidial et Senechaussée du Mayne, Paris, Mamert Patisson Imprimeur du Roy, au logis de Robert Estienne, 1579.
Garnier, Robert, La Troade, tragédie, éd. Jean-Dominique Beaudin, Paris, Honoré Champion, 1999.
Garnier, Robert, Antigone, ou la Pieté, tragedie Rob. Garnier, conseiller du Roy et de Monseigneur frere unique de sa Majesté, Lieutenant general Criminel au siege Presidial et Senechaussee du Mayne, Paris, Mamert Patisson Imprimeur du Roy, au logis de Robert Estienne, 1580.
Garnier, Robert, Antigone ou La Pieté tragedie, éd. Jean-Dominique Beaudin, Paris, Honoré Champion, 1997.
Garnier, Robert, Les Tragedies de Robert Garnier, conseiller du Roy, et de Monseigneur frere unique de sa Majesté, lieutenant general Criminel au siege Presidial et Senechaussee du Mayne, Paris, Mamert Patisson Imprimeur du Roy, au logis de Robert Estienne, 1580, avec privilège.
Garnier, Robert, Les Tragedies de Robert Garnier, conseiller du Roy, et de Monseigneur frere unique de sa Majesté, lieutenant general Criminel au siege Presidial et Senechaussee du Mayne, Paris, Mamert Patisson Imprimeur du Roy, au logis de Robert Estienne, 1582 [incluant désormais Les Juifves], avec privilège.
403Garnier, Robert, Les Juifves, tragedie de Robert Garnier, conseiller du Roy et de Monseigneur frere unique de sa Majesté, Lieutenant general Criminel au siege Presidial et Senechaussée du Maine, Paris, Mamert Patisson Imprimeur du Roy, chez Robert Estienne, 1583.
Garnier, Robert, Les Juifves, tragedie, éd. Sabine Lardon, deuxième édition revue et corrigée, Paris, Honoré Champion, 2004.
Garnier, Robert, Les Tragedies de Robert Garnier, conseiller du Roy, Lieutenant general Criminel au siege Presidial et Senechaussee du Maine ; au Roy de France et de Polongne, Paris, Mamert Patisson Imprimeur du Roy, au logis de Robert Estienne, 1585, avec privilège.
Garnier, Robert, Les Tragedies de Robert Garnier, conseiller du Roy, Lieutenant general Criminel au siege Presidial et Senechaussee du Maine, au Roy de France et de Polongne, Tholose [Toulouse], Pierre Jagourt, 1588.
Garnier, Robert, Œuvres complètes de Robert Garnier. Marc Antoine, Hippolyte, éd. Raymond Lebègue, Paris, Les Belles Lettres, 1974.
Garnier, Robert, Théâtre complet, t. II (Hippolyte), éd. Jean-Dominique Beaudin, Paris, Classiques Garnier, 2009.
Giraldi Cinzio, Giovan Battista, Discorsi intorno al comporre dei romanzi, delle comedie e delle tragedie e di altre maniere di poesie […], Venise, G. Giolito de’ Ferrari et fratelli, 1554.
Giraldi Cinzio, Giovan Battista, Orbecche, Venise, in casa de’ figliuoli d’Aldo, 1543.
Giraldi Cinzio, Giovan Battista, Orbecche, s. l. n. d.
Giraldi Cinzio, Giovan Battista, Orbecche. Édition bilingue italien-français, éd. Jean-Laurent Savoye, Paris, L’Harmattan, 2018.
Giraldi Cinzio, Giovan Battista, Le Tragedie, Venise, Giulio Cesare Cagnacini, 1583.
Giraldi Cinzio, Giovan Battista, Scritti critici, éd. Camillo Guerrieri Crocetti, Milan, Marzorati, 1973.
Giraldi Cinzio, Giovan Battista, Discorsi intorno al comporre: rivisti dall’autore nell’esemplare ferrarese Cl. I 90, éd. Susanna Villari, Messine, Centro Interdipartimentale di Studi Umanistici, 2002.
Goldoni, Carlo, Le Théâtre comique, éd. Ginette Herry, Paris, Imprimerie Nationale, 1990.
Goldoni, Carlo, Tutte le Opere, éd. Giuseppe Ortolani, Milan, Mondadori, 1954.
Goldoni, Carlo, Mémoires, éd. Norbert Jonard, Paris, Aubier, 1992.
Goldoni, Carlo, La Castalda / La Gastalda, éd. Laura Riccò, Venise, Marsilio, 1994, rééd. 2002.
Goldoni, Carlo, La Sposa persiana, éd. Marzia Pieri, Venise, Marsilio, 1996, rééd. 2003.
404Goldoni, Carlo, La Vedova scaltra, éd. Laura Sannia Nowé, Venise, Marsilio, 2004.
Goldoni, Carlo, La Locandiera, éd. Sara Mamone, Venise, Marsilio, 2007.
Goldoni, Carlo, Memorie italiane, Prefazioni e polemiche, éd. Roberta Turchi, Venise, Marsilio, 2008.
Goldoni, Carlo, Il Servitore di due padroni, éd. Valentina Gallo et Siro Ferrone, Venise, Marsilio, 2011.
Goldoni, Carlo, Il Festino, éd. Roberta Turchi et Chiara Biagioli, Venise, Marsilio, 2015.
Gombauld, Jean Ogier de, L’Amaranthe, pastorale, Paris, F. Pomeray, A. de Sommaville et A. Soubron, 1631.
Gougenot, La Comédie des comédiens[1633], éd. François Lasserre, Tübingen, Gunther Narr Verlag, 2000.
Grazzini, Anton Francesco, dit Il Lasca, La Strega, Venise, Bernardo Giunti, 1582.
Grévin, Jacques, Cesar, dans Le Théâtre de Jacques Grevin de Clermont en Beauvaisis, Paris, Vincent Sertenas et Guillaume Barbé, 1561.
Grévin, Jacques, Avant-jeu de La Trésorière et des Esbahis [1562], éd. Mathilde Lamy-Houdry, site IdT – Les Idées du théâtre, http://idt.huma-num.fr/index.php (consulté le 17/02/2023).
Guérin de Bouscal, Guyon, Dom Quixote de la Manche, comédie, Paris, Toussaint Quinet, 1639.
Guérin de La Pinelière, Hippolyte, Paris, A. de Sommaville, 1635.
Hardy, Alexandre, Méléagre, éd. Ludwig Hochgeschwender, dans Théâtre complet, t. I, dir. Charles Mazouer, Paris, Classiques Garnier, 2012.
Hardy, Alexandre, La Mort d’Achille, éd. Sandrine Blondet, dans Théâtre complet, t. II, Sandrine Berrégard, Paris, Classiques Garnier, 2015.
Hawkins, William, Apollo Shroving composed for the scholars of the free school of Hadleigh in Suffolk. And acted by them on Shrove-Tuesday, being the sixt of February 1626, Londres, R. Mylbourne, 1627.
Idées du théâtre. Paratextes français, italiens et espagnols des xvi e et xvii e siècles, Les, dir. Marc Vuillermoz, avec Sandrine Blondet, Anne Cayuela, Lucie Comparini, Christophe Couderc, Françoise Decroisette, Sabine Lardon, Véronique Lochert, Bénédicte Louvat, Lise Michel, Jean-Claude Ternaux, Genève, Droz, Travaux du Grand Siècle, 2020.
Infideles fideles, fable boscagere de l ’ invention du pasteur Calianthe, Les, Paris, Thomas de la Ruelle, 1603.
Ingegneri, Angelo, Della poesia rappresentativa e del modo di rappresentare le favole sceniche, Ferrare, Vittorio Baldini, 1598.
Jesús María, José de, Primera parte de las excelencias de la virtud de la Castidad, En Alcala, por la Biuda de Iuan Gracian, 1601.
405Jodelle, Étienne, Œuvres et Meslanges Poetiques d’Estienne Jodelle sieur du Lymodin, Paris, Nicolas Chesneau et Mamert Patisson, 1574.
Jodelle, Étienne, Cléopâtre captive, éd. Françoise Charpentier, Jean-Dominique Beaudin et José Sanchez, Mugron, J. Feijóo, 1990.
Jodelle, Étienne, L’Eugène[1574], éd. Luigia Zilli, Paris, Classiques Garnier, 2009.
La Morelle, Endymion ou le Ravissement, tragi-comédie pastorale, Paris, Henry Sara, 1627.
La Morelle, Philine ou l’Amour contraire, pastoralle, Paris, Martin Collet, 1630.
La Péruse, Jean de, La Medée, tragedie. Et autres diverses poesies, Poitiers, de Marnefz et Bouchetz frères, 1555.
La Taille, Jean de, Saul le Furieux, Tragedie prise de la Bible, Faicte selon l’art & à la mode des vieux Autheurs Tragiques, Paris, Federic Morel, 1572.
La Taille, Jean de, La Famine, ou les Gabeonites, tragedie prise de la Bible, et suivant celle de Saül. Ensemble plusieurs autres Œuvres poëtiques […], Paris, Federic Morel, 1573.
La Taille, Jean de, Les Corrivaus, éd. Denis L. Drysdall, Paris, STFM, 1974.
Larivey, Pierre de, Prologue du Laquais, dans Les Comédies facétieuses, Rouen, Raphaël Du Petit Val, 1611.
Larivey, Pierre de, Théâtre complet, éd. Luigia Zilli et Céline Lombi, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du théâtre français », 2011-2019.
Le Loyer, Pierre, La Nephelococugie, ou la Nuée des cocus, éd. Miriam Doe et Keith Cameron, Genève, Droz, coll. « Textes littéraires français », 2004.
Loret, Jean, Lettre VII, du samedi 14 février 1665, « Réveillée », La Muse historique, site Molière 21, http://moliere.huma-num.fr/base.php?Loret%2C_La_Muse_historique%2C_Lettre_VII_du_samedi_14_février_1665 (consulté le 17/02/2023).
Luzán, Ignacio de, La poética o reglas de la poesía en general y de sus principales especies, Zaragoza, Francisco Revilla, 1737.
Maffei, Scipione, Teatro italiano o sia Scelta di tragedie per uso della scena, Vérone, Jacopo Vallarsi, 1723.
Mairet, Jean, Sylvie, tragi-comedie pastorale, Paris, François Targa, 1630.
Mairet, Jean, La Sophonisbe, éd. Bénédicte Louvat-Molozay, dans Théâtre complet, t. I, dir. Georges Forestier, Paris, Champion, 2004.
Mairet, Jean, Le Marc-Antoine ou la Cléopâtre, éd. Alain Riffaud, dans Théâtre complet, t. I, dir. Georges Forestier, Paris, Champion, 2004.
Mairet, Jean, « Préface », en tête de La Silvanire, éd. Marc Douguet, site IdT – Les Idées du théâtre, http://idt.huma-num.fr/notice.php?id=305 (consulté le 17/02/2023).
Malleville, Claude, Œuvres poétiques, t. I, éd. Raymond Ortali, Paris, STFM, 1976.
406Manfredi, Muzio, La Semiramis, Bergame, Comin Ventura, 1593.
Manfredi, Muzio, La Semiramis, Pavie, per gli Heredi di Girolamo Bartoli, 1598.
Manfredi, Muzio et Decio, Antonio, La Semiramis / Acripanda, éd. Grazia Distaso, Tarente, Lisi, 2002.
Marcassus, Pierre de, L’Eromène, pastorale, Paris, Pierre Rocolet, 1633.
Marino, Giambattista, Le opere di Giambattista Marino, t. III, Lavis, La Finestra, 2012.
Marmontel, Jean-François, Éléments de littérature[1787], éd. Sophie Le Ménahèze, Paris, Desjonquères, 2005.
Martelli, Ludovico, Tullia, éd. Francesco Spera, Turin, RES, 1998.
Matthieu, Pierre, De la vanité du monde, dans Les Quatrains des Sieurs Pibrac, Favre et Matthieu, Paris, Antoine Robinot, 1640.
Melanchthon, Philipp, P. Terentius ad vetustissimum exemplar restitutus, cum erudissimis Christophori Hegendorphini scholiis illustratus. His adjecta sunt etiam Philippi Melanchthonis adnotatiunculae, quibus omnibus plana fit ac dilucida Terentiana lectio, Hagenau, per Iohannem Secerium, 1528.
Melanchthon, Philipp, Elementa Rhetorices, éd. Volkhard Wels, Berlin, Weidler Buchverlag, 2001.
Mémoire de Mahelot, Le, éd. Pierre Pasquier, Paris, H. Champion, 2005.
Ménage, Gilles, Dissertation sur les sonnets pour la belle matineuse, éd. Guillaume Peureux, Paris, Hermann, 2014.
Minturno, Sebastiano, L’arte poetica […], Naples, G. Muzio, 1725.
Molière, Jean-Baptiste Poquelin, dit, Œuvres complètes, dir. G. Forestier et C. Bourqui, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2010, 2 t.
Monléon, L’Amphytrite, Paris, Veuve Guillemot et Matthieu Guillemot, 1630.
Montfleury, Le Comédien poète, Paris, Pierre Promé, 1674.
Montreux, Nicolas de, L’Arimène ou Berger désespéré, pastorale par Ollenix du Mont Sacré, Paris, Abraham Saugrain, 1597.
Muret, Marc Antoine, Tragœdia Julius Cæsar, dans M. A. Mureti Juvenilia, Parisiis [Paris], ex officina viduæ M. a Porta [veuve de Maurice de La Porte], 1552.
Ollenix du Mont-Sacré [Nicolas de Montreux], Cleopatre, s. l. n. d. [après 1592].
Ouville, Antoine Le Métel d’, Théâtre complet, t. I, éd. Monica Pavesio, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du théâtre français », 2013.
Paleotti, Gabriele, Discorso intorno alle immagini sacre e profane, dans Trattati d’arte del Cinquecento. Fra Manierismo e Controriforma, dir. P. Barocchi, Bari, Laterza, 1960-1962, vol. II, p. 117-509.
Pasqualigo, Luigi, Il Fedele, Venetia, Bolognino Zaltieri, 1576.
407Peletier du Mans, Jacques, Art poétique, Lyon, Jean de Tournes et Guillaume Gazeau, 1555, dans Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance, éd. F. Goyet, Paris, Le Livre de poche, 1990.
Poisson, Raymond, Le Poète basque, Paris, Toussaint Quinet, 1669.
Pure, Michel de, Idée des spectacles anciens et nouveaux, Paris, Michel Brunet, 1668.
Quenel, Léon, Selidore ou l’Amante victorieuse, tragecomedie pastorale, Rouen, Raphael Malassis, 1639.
Quiñones de Benavente, Luis, Jocoseria, Burlas veras, o reprehensión moral, y festiva de los desordenes públicos[1645], Barcelone, Francisco Cays, 1654, dans Entremeses completos I. Jocoseria, éd. I. Arellano, J. M. Escudero et A. Madroñal, Universidad de Navarra, Iberoamericana, 2001.
Racan, Honorat de Bueil, Œuvres complètes, éd. Stéphane Macé, Paris, H. Champion, 2009.
Racine, Jean, Théâtre complet, éd. Jacques Morel, Alain Viala et Sylvain Guyot, Paris, Classique Garnier, coll. « Littératures francophones », 2017.
Randolph, Thomas, Amyntas or the impossible dowry. A pastoral, Oxford, L. Lichtfield for F. Bowman, 1638.
Remón, Alonso, Comedia de la vida y muerte de san Jerónimo, BNE, MSS/14767, fo 331r-346v.
Renaudot, Théophraste, Recueil des Gazettes nouvelles, relations extraordinaires et autres récits des choses advenues toute l’année mille six cent quarante et un, Paris, 1642.
Rhétorique à Herennius, éd. et trad. Guy Achard, Paris, Les Belles Lettres, 1989.
Riccoboni, Luigi, Histoire du Théâtre Italien depuis la décadence de la Comédie latine ; avec un catalogue des tragédies et des comédies italiennes imprimées depuis l’an 1500 jusqu’à l’an 1600, et une Dissertation sur la Tragédie moderne, Paris, André Cailleau, 1730.
Rivaudeau, André de, Aman. Tragedie saincte, dans Les Œuvres d’André de Rivaudeau gentilhomme du Bas Poitou, Poitier, Nicolas Logeroys, 1566.
Rojas Villandrando, Agustín de, El Viaje entretenido, Madrid, Emprenta Real, por Juan Flamenco, 1603.
Ronsard, Pierre de, Œuvres complètes, t. II, éd. J. Céard, D. Ménager et M. Simonin, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1994.
Rosimond, Le Nouveau Festin de Pierre ou l’Athée foudroyé, Paris, Pierre Bienfait, 1670.
Rotrou, Jean de, Théâtre complet, dir. Georges Forestier, Paris, STFM. 1998-2020.
Sabbattini, Nicola, Pratica di fabricar scene, e machine ne’ teatri, Pesaro, per Flaminio Concordia, 1637.
Sabbattini, Nicola, Pratica di fabricar scene e machine ne’ teatri, ristampata di novo coll’ aggiunta del secondo libro, Ravenne, stamp. de P. de’ Paoli, e G. B. Giovannelli, 1638.
408Sabbattini, Nicola, Pratique pour fabriquer scènes et machines de théâtre, trad. Maria et Renée Canavaggia, Lausanne, Ides et Calendes, 2015.
Sauval, Henri, Histoire et recherches des antiquités de la ville de Paris, Paris, Charles Moette-Jacques Chardon, 1724.
Scala, Flaminio, Il Teatro delle favole rappresentative, éd. Ferruccio Marotti, Milan, Il Polifilo, 1976.
Scaliger, Jules-César, Poetices libri septem, Lyon, Antoine Vincent, 1561, éd. Luc Deitz et Gregor Vogt-Spira, Stuttgart / Bad Cannstatt, Frommann/Holzboog, 1994-2006, 6 vol.
Scudéry, Georges de, La Comédie des comédiens, Paris, A. Courbé, 1635, éd. Joan Crow, Exeter, University of Exeter, 1975.
Sébillet, Thomas, L’Iphigene d’Euripide, tourné de grec en français par l’auteur de l’art poétique, Paris, Gilles Corrozet, 1549.
Sénèque, Tragédies, éd. François-Régis Chaumartin, trad. Olivier Sers, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Classiques en poche », 2011.
Speroni, Sperone et Giraldi Cinzio, Giambattista, Scritti contro la Canace. Giudizio ed Epistola latina / Canace e scritti in sua difesa, éd. Christina Roaf, Bologne, Commissione per i testi di lingua, 1982.
Speroni, Sperone, Canace, Venise, Doni, 1546.
Speroni, Sperone, CanaceTragedia […] alla quale sono aggiunte alcune altre sue compositioni & una Apologia, & alcune lettioni in difesa della tragedia. Con privilegii, Venise, Giovanni Alberti, 1597.
Speroni, Sperone, Canace[1542], éd. et trad. Elio Brancaforte, Toronto, Centre for Reformation and Renaissance Studies, 2013.
Suárez de Figueroa, Cristóbal, El Passagero, advertencias utilíssimas a la vida humana, por el doctor Christóval Suárez de Figueroa […], En Barcelona, por Geronimo Margarit y a su costa, 1618.
Tallemant des Réaux, Gédéon, Historiettes, éd. Antoine Adam, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1961.
Tasso, Torquato, Il Re Torrismondo, éd. Vercingetorige Martignone, Milan/Parme, Fondazione Pietro Bembo, Ugo Guanda, 1993.
Teatro del Cinquecento. La Tragedia, éd. Renzo Cremante, Rome/Naples, Ricciardi, 1997.
Térence, P. Terentii Aphri comediae sex per Philippum Melan[chthon] restitutae, Coloniae, Eucharius Cervicornus, 1528.
Térence, Commentaria in omnes Terentii fabulas compendiosa […], par Josse Willich, Cologne, Héritiers d’Arnold Brickmann, 1555.
Térence, Terentius in quem triplex edita est P. Antesignani Rapistagnensis Commentatio, Lyon, 1560.
Térence, L’Eunuque, éd. et trad. Bruno BureauetChristian Nicolas, Paris, Les Belles Lettres, 2015.
409Théâtre du xvii e siècle, éd. J. Scherer, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1975-1992, 3 vol.
Théâtre espagnol du xvii e siècle, dir. R. Marrast, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1994-1999, 2 vol.
Torche, Antoine, abbé de, Le Berger fidele, traduit de l’italien de Guarini, en vers françois, La Haye, Abraham Troyel, 1702.
Trophées de la fidélité, trage-comedie pastorale, Les, Lyon, Claude Cayne, 1632.
Tuccio, Stefano, Giuditta. Con testo latino a fronte, éd. M. Grandieri, Bari, Graphis, 2001.
Turnèbe, Odet de, Les Contents, éd. Norman Spector, Paris, Nizet, 1983.
Vega Carpio, Lope de, Dozena parte de las Comedias de Lope de Vega Carpio, Madrid, viuda de Alonso Martín, a costa de Alonso Pérez, 1619.
Vega Carpio, Lope de, Comedia de San Segundo, BNE, MSS/14767, fo 123r-147v.
Vega Carpio, Lope de, El caballero de Olmedo, éd. F. Rico, Madrid, Cátedra, Letras Hispánicas, 1981.
Vega Carpio, Lope de, La dama boba, éd. D. Marín, Madrid, Cátedra, coll. « Letras Hispánicas », 1989.
Vega Carpio, Lope de, El castigo sin venganza, éd. A. Carreño, Madrid, Cátedra, 2010.
Vega Carpio, Lope de, Arte nuevo de hacer comedias, éd. E. García Santo-Tomás, Madrid, Cátedra, 2006.
Vega Carpio, Lope de, Arte nuevo de hacer comedias, éd. Felipe B. Pedraza Jiménez et Pedro Conde Parrado, Cuenca, Ediciones de la Universidad de Castilla-La Mancha, 2016.
Véronneau, L’Impuissance, tragi-comedie pastorale, Paris, Toussainct Quinet, 1634.
Vesel, Claude de, La tragédie de Jephté traduicte du latin de George Buchanan, Paris, R. Estienne, 1566.
Viau, Théophile de, Œuvres poétiques et Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé, éd. Guido Saba, Paris, Classiques Garnier, coll. « Classiques Garnier Poche Littérature ». 2008.
Villiers, Le Festin de Pierre, Paris, Sercy, 1660.
Vossius, Gherardus, Institutionum Poeticarum libri tres, Amsterdam, Ludovi Elzévir, 1647.
Zabaleta, Juan de, El día de fiesta por la tarde[1660], éd. C. Cuevas García, Madrid, Castalia, 1983.
410Bibliographie secondaire
Accorinti, Isabella et Fiumara, Francesco, « Motivi religiosi nelle tragedie bibliche Iudit e Ester di Federico Della Valle », Atti dell’Accademia Peloritana dei Pericolanti, vol. LXXII, 1996, p. 57-79.
Alberti, Carmelo, La scena veneziana nell’età di Goldoni, Rome, Bulzoni, 1990.
Angelini, Franca, « Barocco italiano », dans Storia del teatro moderno e contemporaneo, dir. R. Alonge et G. Davico Bonino, vol. I(La nascita del teatro moderno. Cinquecento-Seicento), Turin, Einaudi, 2000, p. 193-275.
Antonucci, Fausta et Arata, Stefano, « La enjambre mala soy yo / el dulce panal mi obra » (veintinueve loas inéditas de Lope de Vega y otros dramaturgos del siglo xvi), UNED / Universidad de Sevilla / Universitat de València, 1995.
Antonucci, Fausta, « La segmentación métrica, estado actual de la cuestión », Teatro de palabras, no 4, 2010, p. 77-97.
Antonucci, Fausta, « La poétique de la Comedia », Europe, no 1002, 2012, p. 42-55.
Antonucci, Fausta, « Escena, cena, paso, las particiones internas al acto o jornada en textos teatrales y teóricos del Siglo de Oro », dans Les Mots et les choses du théâtre (France, Italie, Espagne, xvie-xviie siècles), éd. A. Cayuela et M. Vuillermoz, Genève, Droz, 2017, p. 111-121.
Arata, Stefano, Los manuscritos teatrales (siglos xvi y xvii) de la Biblioteca de Palacio, Pise, Giardini Ed. e Stampatori, 1989.
Arata, Stefano, « Teatro y coleccionismo teatral a finales del siglo xvi (el conde de Gondomar y Lope de Vega) », Anuario Lope de Vega, no 2, 1996, p. 7-23.
Arellano, Ignacio, « La generalización del agente cómico en la comedia de capa y espada », Criticón, no 60, 1994, p. 103-128.
Ariani, Marco, « L’Orbecche di G.B. Giraldi e la poetica dell’orrore », Rassegna della letteratura italiana, 1971, p. 432-450.
Ariani, Marco, Tra classicismo e manierismo: il teatro tragico del Cinquecento, Florence, Olschki, 1974.
Arnason, Luke, L’Encadrement théâtral : une étude de la pratique et de la fonction herméneutique du parathéâtre en France au xviie siècle, thèse de doctorat, Université Paris-IV Sorbonne, 2009.
Arnaudo, Marco, « Gli emblemi a teatro: Giovan Battista Andreini, Emanuele Tesauro e Federico Della Valle », Critica letteraria, vol. XLI, fasc. I, no 158, 2013, p. 48-71.
Atti del convegno sul tema: Il teatro classico italiano nel ’ 500, Rome, Accademia Nazionale dei Lincei, 1971.
411Badía Herrera, Josefa, Los primeros pasos en la comedia nueva. Textos y géneros en la colección teatral del conde de Gondomar, Madrid/Francfort, Iberoamericana/Vervuert, 2014.
Baehr, Rudolf, Manual de versificación española, Madrid, Gredos, 1970.
Balsamo, Jean, « La Controriforma e la gioia. Riflessioni a proposito dei Promessi sposi », dans Joie de vivre et gai savoir (xvie et xviie siècles), dir. M. Jeanneret, Turin, Aragno, 2020, p. 39-55.
Barbafieri, Carine, Atrée et Céladon, Rennes, PUR, 2006.
Barbafieri, Carine, « Hercule et Achille, héros français au xviie siècle : de la vraisemblance à l’âge classique », L’Information littéraire, no 60, 2008, p. 43-54.
Barone, Caterina, « L’apparizione dello spettro nella tragedia greca », Aufidus. Rivista di scienza e didattica della cultura classica, 1999, p. 7-44.
Battistini, Andrea, « Coturni in terra algente. Il re Torrismondo di Torquato Tasso », dans La maschera e il volto. Il teatro in Italia, dir. Francesco Bruni, Venise, Marsilio, 2002, p. 111-135.
Beaudin, Jean-Dominique, « Observations sur les épîtres liminaires de quelques tragédies françaises du xvie siècle », dans Epistulæ Antiquæ, vol. III, dir. Léon Nadjo et Élisabeth Gavoille, Louvain-Paris, Peeters, 2002, p. 425-439.
Bègue, Alain, « La primera réplica en los villacincos dialogados de José Pérez de Montoro », Criticón, nº 83, 2001, p. 133-146.
Belting, Hans, Image et culte : une histoire de l’image avant l’époque de l’art, trad. Frank Muller, Paris, les Éditions du Cerf, 2007.
Belting, Hans, La Vraie Image : croire aux images ?, trad. Jean-Bernard Torrent, Paris, Gallimard, 2007.
Benjamin, Walter, Origine du drame baroque allemand, trad. Sibylle Muller, Paris, Flammarion, 1985.
Berger, Cécile, « Carlo Goldoni, des coulisses du théâtre vers l’avant-scène du texte : les traces de la dramaturgie de l’acteur dans la dramaturgie de l’auteur », Chroniques italiennes, numéro web spécial concours 2015, no 28, 2/2014, http://chroniquesitaliennes.univ-paris3.fr/PDF/Web28/4.C.Berger-Des-coulisses.pdf (consulté le 17/02/2023).
Bertana, Emilio, La tragedia, Milan, Vallardi, 1906.
Beugnot, Bernard, La Mémoire du texte : essais de poétique classique, Paris, Honoré Champion, coll. « Lumière classique », 1994.
Beugnot, Bernard, « xviie et modernité : regards croisés sur intertextualité et réécriture », Dix-Septième Siècle, vol. CCXXXVI, no 3, 2017, p. 445-455.
Bianchi, Alessandro, « Il dolore che uccide e la femminilità pericolosa nell’Adelonda di Frigia di Federico Della Valle », Lettere Italiane, vol. LIV, no 2, 2002, p. 242-261.
412Bianchi, Alessandro, « La negazione dell’Arcadia nell’Adelonda di Frigia di Federico Della Valle », dans L’elmo di Mambrino. Nove saggi di letteratura, dir. G. Ronchini et A. Torre, Pise, Maria Pacini Fazzi, 2006, p. 31-43.
Biet, Christian, « À quoi rêvent les jeunes filles ? Homosexualité féminine, travestissement et comédie. Le cas d’Iphis et Iante de Benserade (1634) », dans La Femme au xviie siècle, Vancouver, 5-7 octobre 2000, dir. Richard G. Hodgson, Tübingen, Gunter Narr Verlag coll. « Biblio 17 », 2002, p. 53-81.
Blondet, Sandrine, Les Pièces rivales des répertoires de l’Hôtel de Bourgogne, du Théâtre du Marais et de l’Illustre théâtre. Deux décennies de concurrence théâtrale parisienne (1629-1647), Paris, Champion, 2017.
Borrego Gutiérrez, Esther, « Espacios de santidad y puesta en escena: las primeras comedias hagiográficas de Lope (1594-1609) », Tintas. Quaderni di letterature iberiche e iberoamericane, no 5, 2015, p. 31-46.
Borsellino, Nino, « Prologo », dans Enciclopedia dello spettacolo, Rome, Le Maschere, 1954-1968, vol. VIII, p. 526-534.
Borsetto, Luciana, Temi e figure del sacro nella letteratura italiana e oltre, Padoue, Clueb, 2017.
Bourdieu, Pierre, La Distinction, Paris, Éditions de Minuit, 1979.
Bourqui, Claude, Les Sources de Molière, Paris, SEDES, 1999.
Bouza, Fernando, Papeles y opinión: políticas de publicación en el Siglo de Oro, Madrid, Consejo Superior de Investigaciones Científicas, 2008.
Breitenstein, Renée-Claude, « Entre allégorie et auteur(e)s : le façonnement de voix féminines dans les apologies du sexe féminin au xvie siècle », dans Jeu de masques. Les femmes et le travestissement textuel (1500-1940), dir. Jean-Philippe Beaulieu et Andrea Oberhuber, Saint-Étienne, Publications de l’université de Saint-Étienne, 2011, p. 37-50.
Bussagli, Marco, Storia degli angeli. Racconto di immagini e di idee, Milan, Bompiani, 2003.
Cabani, Maria Cristina, « Introduzione », en tête de P. Aretino, Teatro comico. Cortigiana (1525e 1534), Il Marescalco, éd. L. D’Onghia, Parme, Guanda editore, 2014.
Callier, François, « Remarques sur les prologues de la Palliata », dans Bagatelles pour l’éternité. L’art du bref en littérature, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2000.
Campana, Patrizia, « In medias res: diálogo e intriga en el primer Lope », Criticón, no 81-82, 2001, p. 71-88.
Canet Vallés, José Luis, « La primera réplica en la Propalladia de Torres Naharro », Criticón, no 83, 2001, p. 29-46.
Carvelli, Simona, « La Iudit di Federico Della Valle: le componenti narrative profane », Campi Immaginabili, vol. I, 1999, p. 52-83.
413Carvelli, Simona, « La vulgata, i decreti tridentini e la Iudit di Federico Della Valle », Sincronie, vol. VII, 2000, p. 166-177.
Castorina, Claudia, « Sofonisba di Giovan Giorgio Trissino », Studi giraldiani. Letteratura e teatro, vol. II, 2016, p. 121-152, http://www.studigiraldiani.it/ (consulté le 17/02/2023).
Cavaillé, Fabien, « Les temps du théâtre. Organisation et déroulement de la séance », dans La Représentation théâtrale en France au xviie siècle, dir. Pierre Pasquier et Anne Surgers, Paris, Armand Colin, 2011.
Cazal, Françoise, « La primera réplica de los personajes de sabios en el teatro de Diego Sánchez de Badajoz », Criticón, nº 83, 2001, p. 5-20.
Cecchetti, Dario, « La nozione di “tragédie sainte” in Francia tra Rinascimento e Barocco », dans Mélanges de poétique et d’histoire littéraire du xvie siècle offerts à Louis Terreaux,dir. J. Balsamo,Paris, Champion, 1994, p. 395-413.
Celse, Mireille, « Alessandro Piccolomini, l’homme du ralliement », dans LesÉcrivains etle pouvoir à l’époque de la Renaissance (Iresérie), dir. A. Rochon, Paris, Centre Interuniversitaire de Recherche sur la Renaissance Italienne, 1973, p. 7-76.
Chatelain, Marie-Claire, Ovide savant, Ovide galant. Ovide en France dans la seconde moitié du xviie siècle, Paris, Champion, 2008.
Clarke, Jan, « L’Éclairage », dans La Représentation théâtrale au xviie siècle, dir. Pierre Pasquier et Anne Surgers, Paris, Armand Colin, 2011.
Comparini, Lucie et Fabiano, Andrea, Dictionnaire Goldoni, Paris, Classiques Garnier, 2019.
Concolino Mancini Abram, Bianca, « Il prologo dialogato nella commedia del Cinquecento », dans Strategie del testo. Preliminari, Partizioni, Pause, Atti del XVI e XVII convegno interuniversitario di Bressanone (1988-1989), dir. G. Peron, Padoue, Esedra ed., 1995, p. 169-178.
Concolino Mancini Abram, Bianca, « Faux semblant Sguardi e malintesi nella commmedia del Cinquecento », L’occhio, il volto. Per un’antropologia dello sguardo, Trente, Università degli Studi, coll. « Collana del Dipartimento di Scienze Filologiche e Storiche », 1999, p. 123-133.
Concolino Mancini Abram, Bianca, « Alessandro Piccolomini et les Intronati. L’Ortensio, l’accomplissement d’une tradition », Alessandro Piccolomini (1508-1579). Un Siennois à la croisée des genres et des savoirs, Actes du colloque international (Paris, 23-25 septembre 2010), dir. M-F. Piéjus, M. Plaisance et M. Residori, Paris, Université Sorbonne Nouvelle, 2011, p. 189-196.
Conesa, Gabriel, Le Dialogue moliéresque, Paris, PUF, 1983.
Cornuaille, Philippe, Les Décors de Molière – 1658-1674, Paris, PUPS, 2015.
Cosentino, Paola, Cercando Melpomene. Esperimenti tragici nella Firenze di primo Cinquecento, Manziana, Vecchiarelli, 2003.
414Cosentino, Paola, Le virtù di Giuditta. Il tema biblico della « mulier fortis » nella letteratura del ’500 e del ’600, Rome, Aracne, 2012.
Couderc, Christophe, Le Théâtre espagnol du Siècle d’Or : 1580-1680, Paris, Presses universitaires de France, 2007.
Cozzo, Paolo, « “Et per maggior divotione vorrebbe che fusse della medesima grandezza et che avesse tocato la istessa santa Sindone”. Copie di reliquie e politica sabauda in età moderna », Annali di Storia moderna e contemporanea, no 16, 2010, p. 397-410.
Cremante, Renzo, « “With ars arising, Sophonisbe rose”: appunti sul primato di Sofonisba nella tragedia del Cinquecento », La mujer: de los bastidores al proscenio en el teatro del siglo xvi, dir. Irene Romera Pintor, Josep Luís Sirera, Valencia, Publicacions de la Universitat de València, p. 79-95.
Croce, Franco, Federico Della Valle, Florence, La Nuova Italia, 1965.
Cuppone, Roberto, « Isabella delle “Favole” », dans Isabella Andreini, una letterata in scena, Atti della Giornata Internazionale di Studi Isabella Andreini. Da Padova alle vette della Storia del Teatronel 450o anniversario della nascita, Padoue, 20 septembre 2012, dir. Carlo Manfio, Padoue, Il Poligrafo, 2014.
D ’ Artois, Florence, Du nom au genre. Lope de Vega, la tragedia et son public, Madrid, Casa de Velázquez, 2017.
De Caigny, Florence, « “Divertir les yeux ou importuner les oreilles ?” Les traitements de la narration d’exposition dans les tragédies de Corneille de 1634 à 1660 », dans Pratiques de Corneille, dir. Myriam Dufour-Maître, Rouen, PURH, coll. « Les Corneille », 2012, vol. I, p. 427-444.
De Capitani, Patrizia, Du spectaculaire à l’intime. Un siècle de commedia erudita en Italie et en France (début du xvie siècle – milieu du xviie siècle), Paris, Champion, coll. « Bibliothèque littéraire de la Renaissance », 2005.
De Guardia, Jean, Logique du genre dramatique, Genève, Droz, 2018.
De Guardia, Jean, « Le nœud gordien de la comédie moliéresque », dans Pensée et pratique de l’intrigue comique (France-Italie, xvie-xviiie siècles), dir. Deloince-Louette, Christiane et Vialleton Jean-Yves, site Fabula, 2019, http://www.fabula.org/colloques/document6536.php (consulté le 17/02/2023).
Del Lungo, Andrea, Gli inizi difficili: per una poetica dell’incipit romanzesco, Padoue, Unipress, 1997.
Deloince-Louette, Christiane et Vialleton, Jean-Yves, « Térence commenté, une école de rhétorique et de dramaturgie », dans Sur Térence, dir. Christiane Deloince-Louette et Jean-Yves Vialleton, Exercices de rhétorique, no 10, 2017, http://journals.openedition.org/rhetorique/557 (consulté le 17/02/2023).
Deloince-Louette, Christiane, « Entre rhétorique et dramaturgie : la lecture de Térence par Melanchthon », dans Sur Térence, dir. Christiane Deloince-Louette et Jean-Yves Vialleton, Exercices de rhétorique, no 10, 2017, https://journals.openedition.org/rhetorique/564 (consulté le 17/02/2023).
415Dictionnaire des Lettres françaises. Le xvi e siècle [1951], dir. M. Simonin, Paris, Fayard / Librairie Générale Française, 2001.
Dictionnaire du Moyen Français, version 2015 (DMF 2015), ATILF – CNRS & Université de Lorraine, http://www.atilf.fr/dmf (consulté le 17/02/2023).
Doglio, Federico, « Les origines de la tragédie italienne : Sofonisba de Giangiorgio Trissino. Tragédie de la liberté », Métamorphoses de la création dramatique et lyrique à l’épreuve de la scène, dir. Irene Mamczarz, Florence, Olschki, 1998, p. 73-80.
Doglio, Maria Luisa, Letteratura e retorica tra Cinquecento e Seicento, Florence, Franco Cesati, 2016.
Douguet, Marc et Fournial, Céline, « Début de l’action », dans Le Théâtre au miroir des langues. France, Italie, Espagne xvie-xviie siècles, dir. Véronique Lochert, Marc Vuillermoz et Enrica Zanin, Genève, Droz, 2018, p. 231-245.
Douguet, Marc, Composition dramatique et liaison des scènes dans le théâtre français du xviie siècle, Genève, Droz, 2022.
Durà Celma, Rosa, El teatro religioso en la colección del conde de Gondomar: el manuscrito 14767 de la BNE, thèse de doctorat, Universitat de València, 2016.
Elvira, Muriel, « El “Apologético de las comedias españolas” a nueva luz », Criticón, nº 125, 2015, p. 93-106.
Escola, Marc et Louvat, Bénédicte, « Le statut de l’épisode dans la tragédie classique : Œdipe de Corneille ou le complexe de Dircé », Dix-Septième Siècle, no 200, 1998, p. 453-470.
Faguet, Émile, La Tragédie française au xvie siècle, 1550-1600, Paris, Hachette, 1883.
Ferrand, Mathieu, « Le prologue comique dans le théâtre néo-latin et les premières comédies françaises. De la rencontre des formes à l’opposition des genres », dans Paroles dégelées. Propos de l’Atelier xvie siècle, dir. Isabelle Garnier et alii, Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 149-166.
Ferrone, Siro, La Commedia dell’arte, attrici e attori italiani in Europa (xvi-xviii secolo), Turin, Einaudi, 2014.
Ferrone, Siro, La Vita e il Teatro di Carlo Goldoni, Venise, Marsilio, 2014.
Ferroni, Giulio, Le voci dell’istrione, Naples, Liguori, 1977.
Ferroni, Giulio, « La Sofonisba: un classicismo senza conflitto », Convegno di studi su Giangiorgio Trissino, dir. Neri Pozza, Vicence, Accademia Olimpica, 1980, p. 111-138.
Figorilli, Maria Cristina, « Sul teatro di Machiavelli nelle commedie di Antonfrancesco Grazzini, detto il Lasca », Filologia antica e moderna, vol. XII-XIII, no 39-40, 2012-2013, p. 173-196.
Filippi, Bruna, « “Accompagnare il diletto d’un ragionevole trattenimento con l’utile di qualche giovevole ammaestramento…” Il teatro dei Gesuiti a Roma nel xvii secolo », Teatro e storia, vol. IX, 1994, p. 91-128.
416Florit, Francisco, « El vergonzoso en palacio: arquetipo de un género », dans Varia lección de Tirso de Molina. Actas del VIII Seminario del Centro para la Edición de Clásicos Españoles (Madrid, Casa de Velázquez, 5-6 de Julio de 1999), éd. I. Arellano et B. Oteiza, Madrid-Pamplona, Revista Estudios-GRISO, 2000, p. 65-83.
Fontanier, Pierre, Les Figures du discours, Paris, Flammarion, coll. « Champs Classiques », 1830.
Forestier, Georges et Grellet, Isabelle, Le Tartuffe ou l’Hypocrite, comédie, version de 1664 reconstruite, 2010, site Molière 21, http://moliere.huma-num.fr/propositions.php (consulté le 17/02/2023).
Forestier, Georges, Essai de génétique théâtrale. Corneille à l’œuvre, Paris, Klincksieck, 1996.
Gallo, Valentina, Miti e topica tragica da Trissino a Giraldi, Manziana, Vecchiarelli, 2005.
Gallo, Valentina, « Sulla tragedia non finita di Tasso: da Alvida a Re Torrismondo », Studi Tassiani, no 66, 2018, p. 103-119.
Gallo, Valentina, « Colpa, peccato, errore: categorie femminili dell’hamartìa », Eroine tragiche nel Rinascimento, dir. Sandra Clerc et Uberto Motta, Bologne, I libri di Emil, 2019, p. 45-64.
Gallo, Valentina, « Trissino (Drasseno, Dressano, Dresseno), Giovan Giorgio », Dizionario biografico degli italiani, Roma, Enciclopedia italiana Treccani, 2020, t. XCVI, p. 832-839.
Gambelli, Delia, Arlecchino a Parigi**: lo scenario di Domenico Biancolelli, parte prima, Rome, Bulzoni, 1997.
Garapon, Robert, La Fantaisie verbale et le comique dans le théâtre français du Moyen Âge à la fin du xviie siècle, Paris, Armand Colin, 1957.
Garapon, Robert, « Le style et le dialogue de Larivey », dans Pierre de Larivey (1541-1619). Champenois, chanoine, traducteur, auteur de comédies et astrologue. Actes des sixièmes Journées rémoises et troyenne du Centre de recherche sur la littérature du Moyen Âge et de la Renaissance de l’Université de Reims, 25-27 janvier 1991, dir. Yvonne Bellenger, Paris, Klincksieck, coll. « Actes et colloques », 1993, p. 61-69.
Gardair, Jean-Michel, « Giuditta e i suoi doppi », dans I Gesuiti e i primordi del teatro barocco in Europa, Rome 26-29 octobre 1994, Anagni 30 ottobre 1994, dir. M. Chiabò et F. Doglio, Rome, Centro Studi sul Teatro Medievale e Rinascimentale, 1995, p. 457-463.
Garofalo, Elena, La Sentence dans le théâtre du xviie siècle : les tragédies de Pierre Corneille (1635-1660), thèse de doctorat, Université Paris-Sorbonne, 2001.
Garofalo, Elena, « Forme majeure et forme mineure de l’écriture tragique : le raisonnement sentencieux chez Corneille et Racine », Littératures classiques, vol. LI, no 1, 2004, p. 91-103.
417Génetiot, Alain, « Des hommes illustres exclus du Panthéon : les poètes mondains et galants (Voiture, Sarasin et Benserade) », Littératures classiques, no 19, 1993, p. 215-235.
Génetiot, Alain, Poétique du loisir mondain, de Voiture à La Fontaine, Paris, Champion, 1997.
Gethner, Perry, « La chronologie du théâtre de Rotrou », Revue d’histoire du théâtre, vol. CLXXI, no 3, 1991, p. 242-257.
Getto, Giovanni, Il barocco letterario in Italia, Milan, Mondadori, 2000.
Gilbert, Françoise, « Las primeras réplicas de los profetas Abacuc y Daniel en el auto Mística y real Babilonia de Calderón: Prefiguración de dos trayectorias complementarias », Criticón, no 83, 2001, p. 125-132.
Gilbert, Françoise, « Polimetría y estructuras dramáticas en el auto de Calderón Los encantos de la culpa (1645): las implicaciones dramáticas de una estructura binaria », dans El siglo de Oro en escena: Homenaje a Marc Vitse, dir. O. Gorsse et F. Serralta, Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2006.
Giomini, Roberta, « Oggetti inerti e vuoto d’azione ne La Reina di Scotia di Federigo Della Valle », dans Chiarezza e verosimiglianza. La fine del dramma barocco, dir. Silvia Carandini, Rome, Bulzoni, 1997, p. 53-74.
Giordano Gramegna, Anna, « Il sentimento tragico nella Semiramis di Muzio Manfredi e nella Gran Sémiramis di Cristobal de Virués, Tecnica teatrale », dans Nascita della tragedia di poesia nei Paesi europei, dir. Maria Chiabò, Federico Doglio, Viterbe, Union Printing, 1991, p. 301-321.
Gli angeli custodi: storia e figure dell ’ amico vero, Trattati barocchi scelti e introdotti da Carlo Ossola; con un racconto e un apologo di N. Leskov; testi a cura di S. Ciliberti e G. Jori; nota bibliografica a cura di L. Bisello, Turin, Einaudi, 2004.
Goggio, Emilio, « The prologue in the commedie erudite of the 16th century », Italica, vol. XVIII, no 3, 1941, p. 124-132.
González Fernández, Luis, « Yo soy, pues saberlo quieres…: la tarjeta de presentación del demonio en el Códice de Autos Viejos y en la comedia nueva », Criticón, no 83, 2001, p. 105-114.
Grand Corpus des dictionnaires [ ix e - xx e siècles ] , https://classiques-garnier.com/grand-corpus-des-dictionnaires-ixe-xxe-s.html (consulté le 17/02/2023).
Herrick, Marvin T., Italian Tragedy in the Renaissance, Urbana, The University of Illinois Press, 1965.
Herry, Ginette, Carlo Goldoni. Biografia ragionata, t. II(1744-1750), Venise, Marsilio, 2014.
Horne, Philip R., The Tragedies of Giambattista Cinthio Giraldi, Londres, Oxford University Press, 1962.
418Hosford, Desmond, « “Regnorum ruina”. Cleopatra and the Oriental menace in early French tragedy », French Orientalism. Culture, politics, and the imagined Other, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2010, p. 23-47.
Hostiou, Jeanne-Marie, « La vogue du prologue dramatique, un genre médian (1680-1760) », dans La Médiatisation du littéraire dans l’Europe du xviie et xviiie siècles, dir. Florence Boulerie, Tübingen, Narr, 2013, p. 63-76.
Hugot, Nina, « Une femme peut bien s’armer de hardiesse ». La tragédie française et le féminin entre 1537 et 1583, thèse de doctorat, Sorbonne Université, 2018.
Ibañez, Isabel, « De la apariencia au signe en passant par l’imagen dans l’œuvre dramatique de Tirso de Molina », dans Images et divinités, vol. I, Bron, GRIMH / Lyon 2, 2001, p. 141-155.
Incipit e la tradizione letteraria italiana, L’, vol. I (Dal Trecento al tardo Cinquecento), dir. Pasquale Guaragnella, Stefania De Toma,Lecce-Rovato, Pensa multimedia, 2011.
Karsenti, Tiphaine, Le Mythe de Troie dans le théâtre français (1562-1715), Paris, Champion, 2012.
Karsenti, Tiphaine, « La mort d’Achille ou l’hypothèse de la paix dans la tragédie française avant 1643 », dans Représentations et réinterprétations de la guerre de Troie dans la littérature et la pensée occidentales, éd. Blandine Cuny-Le Callet et Élizabeth Le Corre, site Fabula, 2016, http://www.fabula.org/colloques/document3810.php (consulté le 17/02/2023).
Kaufmant, Marie-Eugénie, Le Cheval au théâtre dans l’Espagne du Siècle d’Or. Fondements idéologiques et mécanismes d’une poétique dans la comedia nueva, Binges, Éditions Orbis Tertius, 2018.
Kerbrat-Orecchioni, Catherine, La Question, Lyon, Presses universitaires de Lyon, coll. « Linguistique et sémiologie », 1991.
Lagorgette, Dominique, « Termes d’adresse, insulte et notion de détachement en diachronie : quels critères d’analyse pour la fonction d’adresse ? », Cahiers de praxématique, no 40, 2003, p. 43-70.
Lamy, Mathilde, Cléopâtre dans les tragédies françaises de 1553 à 1682 : une dramaturgie de l’éloge, thèse de doctorat, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, 2012.
Lancaster, Henry C., A History of French Dramatic Literature in the Seventeenth Century, New York, Gordian Press, 1966.
Lardon, Sabine, « Qu’est-ce qu’une tragédie sainte ? Étude des paratextes des premières tragédies saintes : Bèze, Des Masures, Rivaudeau, La Taille », dans La Tragédie sainte en France à l’époque de la Renaissance.Actes du colloque international de Vercelli (18-19 mars 2015), dir. Michele Mastroianni, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 49-71.
419Larivaille, Paul, Pietro Aretino, Rome, Salerno editore, 1997.
Larthomas, Pierre, Le Langage dramatique : sa nature, ses procédés, Presses universitaires de France, Paris, 2005.
Lasagna, Paola, « Il verso tragico dal Cinquecento al Settecento. Rassegna bibliografica (1990-2003) », dans Il verso tragico dal Cinquecento alSettecento, dir. G. Lonardi et S. Verdino, Padoue, Esedra 2005, p. 367-423.
Lebègue, Raymond, Robert Garnier.Les Juives, Paris, CDU, 1962.
Lecercle, François, « L’automate et le fauteur de troubles. Les usages de l’ombre dans la tragédie de la Renaissance »,dans Dramaturgies de l’ombre, dir. Françoise Lavocat et François Lecercle, Rennes, PUR, 2005, p. 31-67.
Lecercle, François, « Dispute dramatique et théâtrophobie », Arrêt sur scène / Scene Focus, no 3 (Scènes de dispute), 2014, https://ircl.cnrs.fr/revues/arret-sur-scene-focus/asf-n03-2014/ (consulté le 17/02/2023).
Linguaggio degli inizi: letteratura, cinema, folklore, Il, Turin, Il segnalibro, 1988.
Lochert, Véronique, « Prologue », dans Le Théâtre au miroir des langues, dir. V. Lochert, M. Vuillermoz et E. Zanin, Genève, Droz, 2018, p. 145-160.
Los manuscritos teatrales de la biblioteca de Gondomar, dir. Luigi Giuliani, Anuario Lope de Vega, 26, 2020.
Louvat-Molozay, Bénédicte, « Le traitement du temps dans la tragi-comédie et dans la pastorale (1628-1632) : les enjeux dramaturgiques du débat autour de la règle des vingt-quatre heures », Littératures classiques, no 43, 2001, p. 127-145.
Louvat-Molozay, Bénédicte, L’« Enfance de la tragédie » (1610-1642). Pratiques tragiques françaises de Hardy à Corneille, Paris, PUPS, 2014.
Ly, Nadine, « La poética de la bobería en la comedia de Lope de Vega. Análisis de la literalidad de La Dama Boba », La Comedia, dir. J. Canavaggio, Madrid, Casa de Velázquez, 1995, p. 321-347.
Ly, Nadine, « “La première adresse”: primer acercamiento a la tipología », Criticón, no 83, 2001, p. 61-104.
Maingueneau, Dominique et Philippe, Gilles, « Les conditions d’exercice du discours littéraire », dans Les Modèles du discours au défi d’un « dialogue romanesque ». L’incipit du roman de R. Pinget Le Libera, dir. Eddy Roulet et Marcel Burger, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2002, p. 351-377.
Maingueneau, Dominique, Le Discours littéraire. Paratopie et scène d’énonciation [2004], Paris, Armand Colin, 2014.
Maingueneau, Dominique, « Apostrophe et scène rhétorique », dans Figures en discours, dir. Amir Biglari et Geneviève Salvan, Louvain-la-Neuve, Academia-L’Harmattan, coll. « Au cœur des textes », 2016, p. 19-34.
420Malanska-Soro, Maria, « Il tragico nella tragedia italiana del Cinquecento alla luce della tradizione classica », Rivista di letteratura italiana, vol. XXXI, no 1, 2013, p. 27-46.
Marotti, Ferruccio et Romei, Giovanna, « La Professione del teatro »,dans La Commedia dell’arte et la Società barocca, Rome, Bulzoni, 1991, rééd. 1994, vol. II.
Marsan, Jules, La Pastorale dramatique en France à la fin du xvie et au commencement du xviie siècle, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1905.
Martin, Marcel, Le langage cinématographique, Paris, Les éditions du cerf, [1955] 2001.
Mazouer, Charles, « Du badin médiéval au naïf de la comédie du xviie siècle », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, no 26, 1974, p. 61-76.
Meerhoff, Kees, « Commenter Térence au xvie siècle : rhétorique, éthique et théologie », Rhetorica, vol. XXXVI, no 4, 2018.
Meunier, Philippe, « Lo que está en juego en el íncipit teatral. El caso de La dama boba de Lope de Vega », Crisol,Série numérique no 14, 2020, http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/issue/view/76 (consulté le 17/02/2023).
Meyer, Véronique, « Les Illustrations de Chauveau, Lepautre et Leclerc pour Les Métamorphoses d’Ovide (1676) de Benserade », The Irish Journal of French Studies, no 16, 2016, p. 133-164.
Millet, Olivier, « L’ombre dans la tragédie française (1550-1640), ou l’enfer sur la Terre », dans Tourments, doutes et ruptures dans l’Europe des xvie et xviie siècles, dir. Jean-Claude Arnould, Pierre Demarolle et Marie Roig Miranda, Paris, Champion, 1995, p. 163-177.
Millet, Olivier, « Faire parler les morts : l’ombre protatique comme prosopopée dans les tragédies françaises de la Renaissance », dans Dramaturgies de l’ombre, dir. Françoise Lavocat et François Lecercle, Rennes, PUR, 2005, p. 85-100.
Moignet, Gérard, « Esquisse d’une théorie psycho-mécanique de la phrase interrogative », Langages, vol. I, no 3, 1966, p. 49-66.
Monográfico sobre la segmentación, Teatro de Palabras, no 4, 2010.
Morley, Silvanus Griswold et Bruerton, Courtney, Cronología de las comedias de Lope de Vega, con un examen de las atribuciones dudosas, basado todo ello en un estudio de su versificación estrófica, trad. M. R. Cartes, Madrid, Gredos, 1968.
Morrison, Mary, The Tragedies of G.-B. Giraldi Cinthio: the Transformation of Narrative Source into Stage Play, Lewiston (N. Y.), Queenston (Ont., Canada), Lampeter (GB), E. Mellen, coll. « Studies in Italian literature », 1997.
Mouflard, Marie-Madeleine, Robert Garnier 1545-1590, L’Œuvre, La Roche-sur-Yon, Imprimerie centrale de l’Ouest, 1963.
Neri, Ferdinando, La tragedia italiana del Cinquecento, Florence, Tipografia Galletti e Cocci, 1904.
421Nicolas, Christian, « La notion d’oikonomia chez Donat », dans Pensée et pratique de l’intrigue comique (France-Italie, xvie-xviiie siècles), site Fabula, http://www.fabula.org/colloques/document6521.php (consulté le 17/02/2023).
Noille, Christine, « Le montage dramatique », Poétique, vol. CLXXXIX, no 1, 2021, p. 27-46.
Nunez, Laurent, L’Énigme des premières phrases : comment relire les classiques, Paris, Grasset, 2017.
Oddo, Alexandra, « Adaptations et traductions françaises du théâtre espagnol du Siècle d’Or : la question de la restitution des formes proverbiales », dans Le Théâtre espagnol du Siècle d’Or en France. De la traduction au transfert culturel, dir. Christophe Couderc, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, coll. « Littérature et Poétique comparées », 2012, p. 269-287.
Oleza, Joan, « Hagamos cosas de risa las cosas de calidad: El lacayo fingido, de Lope de Vega, o las armas sutiles de la Comedia », Cuadernos de Teatro Clásico, no 8, 1995, p. 85-119.
Oleza, Joan, « La comedia y la tragedia palatinas: modalidades del Arte Nuevo », Edad de Oro, no 16, 1997, p. 235-251.
Oleza, Joan, « Trazas, funciones, motivos y casos. Elementos para el análisis del teatro barroco español », dans El teatro del Siglo de Oro: edición e interpretación, dir. Luis Alberto Blecua Perdices, Ignacio Arellano Ayuso et Guillermo Serés, Francfort/Madrid, Iberoamericana/Vervuet, 2009, p. 321-349.
Papasogli, Benedetta, « Il sogno premonitore nella tragedia sacra », dans Teatri barocchi. Tragedie, commedie, pastorali nella drammaturgia europea fra ’500 e ’600, dir. Silvia Carandini, Rome, Bulzoni, 2001, p. 151-166.
Paratore, Ettore, « Nuove prospettive sull’influsso del teatro classico nel ’500 », dans Il teatro classico italiano nel ’500, Atti del Convegno sul tema, Rome, 9-12 février, 1969, Rome, Accademia Nazionale dei Lincei, 1971, p. 9-95.
Pasquier, Pierre et Surgers, Anne, « La situation du spectateur dans la salle à la française des xviie et xviiie siècles », dans Le Spectateur de théâtre à l’âge classique (xviie-xviiie siècles), dir. Bénédicte Louvat-Molozay et Franck Salaün, Montpellier, L’Entretemps, 2008.
Pasquier, Pierre et Surgers, Anne, « Les salles et leur architecture », dans La Représentation théâtrale en France au xviie siècle, dir. Pierre Pasquier et Anne Surgers, Paris, Armand Colin, 2011.
Pasquier, Pierre, « L’Hôtel de Bourgogne et son évolution architecturale : éléments pour une synthèse », dans Les Lieux du spectacle dans l’Europe du xviie siècle, dir. Charles Mazouer, Tübingen, Gunther Narr Verlag, 2006.
Pasquier, Pierre, « Coulisses, dessus et dessous : les données de l’histoire et leur interprétation esthétique », dans La Scène et la coulisse dans le théâtre du xviie siècle en France, dir. Georges Forestier et Lise Michel, Paris, PUPS, 2011.
422Pensée et pratique de l ’ intrigue comique (France-Italie, xvi e - xviii e siècles), dir. Christiane Deloince-Louette et Jean-Yves Vialleton, site Fabula, https://www.fabula.org/colloques/sommaire6517.php (consulté le 17/02/2023).
Pereda, Felipe, Crimen e ilusión. El arte de la verdad en el Siglo de Oro, Madrid, Marcial Pons, 2017.
Perret, Delphine, « Les appellatifs : analyse lexicale et actes de parole », Langages, no 32, 1970, p. 112-118.
Philippe, Gilles, « Registres, appareils formels et patrons », dans Les Registres. Enjeux stylistiques et visées pragmatiques, dir. Lucile Gaudin-Bordes et Geneviève Salvan, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2008, p. 27-38.
Pieri, Marzia, « La Rosmunda del Rucellai e la tragedia fiorentina del primo Cinquecento », Quaderni di teatro, vol. II, no 7, 1980, p. 96-113.
Pieri, Marzia, « Mettere in scena la tragedia. Le prove del Giraldi », Schifanoia, no 12, 1991, p. 129-142.
Pignatti, Franco, « Grazzini Antonfrancesco », dans Dizionario biografico degli Italiani, Rome, Istituto dell’Enciclopedia Italiana, vol. LIX, 2002, p. 33-40.
Pintor, Irene Romera, Bibliografía giraldiana vingt ans après, Madrid, Fundación Updea, 2018.
Plaisance, Michel, « Introduction », en tête de Antonfrancesco Grazzini (dit le Lasca), La Strega, Paris, Paillart, 1976.
Plaisance, Michel, L’Accademia e il suo principe. Cultura e politica a Firenze al tempo di Cosimo I e di Francesco de’ Medici, Manziana, Vecchiarelli, 2004.
Plaisance, Michel, « L’inquiétante tradition de La Strega de Lasca. Variantes d’auteur ou réécriture éditoriale ? », Renaissance et Réforme, no 41, 2018, p. 43-91.
Primera réplica, La, Criticón, no 83, 2001.
Quarta, Daniela, « Il teatro al collegio romano: dal testo drammatico al contesto scenico », dans I Gesuiti e i primordi del teatro barocco in Europa, Rome 26-29 octobre 1994, Anagni 30 octobre 1994, éd. M. Chiabò et F. Doglio, Rome, Centro Studi sul Teatro Medievale e Rinascimentale, 1995, p. 119-160.
Rasi, Luigi, I Comici italiani, Florence, F. Lumachi, 1905.
Refini, Eugenio, « Prologhi figurati: appunti sull’uso della prosopopea nel prologo teatrale del Cinquecento », Italianistica: Rivista di letteratura italiana, vol. XXXV, no 3, 2006, p. 61-86.
Reyes Peña, Mercedes de los, « Constantes y cambios en la tradición hagiográfica: del Códice de Autos Viejos a las comedias de santos del siglo xvii », dans La comedia, dir. Jean Canavaggio, Madrid, Casa de Velázquez, 1995.
Reyes Peña, Mercedes de los, « La primera réplica en las obras hagiográficas del Códice de Autos Viejos », Criticón, nº 83, 2001, p. 47-59.
423Riccò, Laura, Giuoco e teatro nelle veglie senesi, Rome, Bulzoni, 1993.
Riccò, Laura, La « Miniera » Accademica: pedagogia, editoria, palcoscenico nella Siena del Cinquecento, Rome, Bulzoni, 2003.
Riposio, Donatella, « Nova comedia v’appresento »: il prologo nella commedia del Cinquecento, Turin, Tirrenia Stampatori, 1989.
Rodriguez Lopez Vasquez, Alfredo, Lope, Tirso, Claramonte. La autoría de las comedias más famosas del Siglo de Oro, Kassel, Édition Reissenberger, 1999.
Rodríguez, Teresa, « Cuando la palabra se hace palabra dramática: La primera intervención de los personajes bíblicos en las farsas religiosas de D. Sánchez de Badajoz », Criticón, nº 83, 2001, p. 21-27.
Rogé, Anne, « Traductions de théâtre ou trahison théâtrale : l’imitation renaissante comme appropriation culturelle. Étude génétique du recueil des SixPremières Comédies facétieuses de Pierre de Larivey », Carnets, Deuxième série, no 14, 2018, http://journals.openedition.org/carnets/8607 (consulté le 17/02/2023).
Romei, Giovanna, Federico Della Valle, dans Dizionario biografico degli Italiani, Rome, Istituto dell’Enciclopedia Italiana, 1989, vol. XXVII, p. 739-744.
Ronconi, Alessandro, « Prologhi “plautini” e prologhi “terenziani” nella commedia italiana del ’500 », dans Il teatro classico italiano nel ’500, Rome, Accademia Nazionale dei Lincei, 1971, p. 197-214.
Ruano de La Haza, José María, La puesta en escena en los teatros comerciales del Siglo de Oro, Madrid, Castalia, 2000.
Rubiera, Javier, « Apunte complementario sobre segmentación y partes cuantativas: de las poéticas clásicas a las poéticas del Siglo de Oro », Teatro de palabras, no 4, 2010, p. 213-228.
Ruggirello, Fabio, « Strutture immaginative nella tragedia del Cinquecento: il topos del sogno premonitore », Forum italicum, 2005, p. 378-397.
Ruiz Soto, Hector, « Cada uno por su parte: monólogos trenzados y cantos amebeos en los albores de la comedia nueva », Anuario Lope de Vega, no 26, 2020, p. 48-85.
Ruiz Soto, Hector, « Le dévoilement spontané de la Vierge de Guadalupe face à Jean de Dieu : fiction, effraction ou miracle de l’image », e-Spania, no 38, 2021, https://journals.openedition.org/e-spania/39451 (consulté le 17/02/2023).
Ruiz Soto, Hector, Apariencia ou l’instant du dévoilement : théâtre et rituels dans l’Espagne du Siècle d’or, thèse de doctorat, Sorbonne Université, 2019.
Sáez Raposo, Francisco, « Proxemia y espacio dramático en el teatro pastoril del primer Lope de Vega », Anuario Lope de Vega, vol. XXII, 2016, p. 409-431.
Sala di Felice, Elena, « Goldoni e gli attori: una relazione di imprescindibile reciprocità », Quaderns d’Italià, no 2, 1997, p. 47-86.
424Sanguineti White, Laura, Dal detto alla figura. Le tragedie di Federico Della Valle, Florence, Olschki, 1992.
Scannapieco, Anna, Comici e poeti. Attori e autori nel teatro italiano del Settecento, Venise, Marsilio, 2019.
Scherer, Jacques, La Dramaturgie classique en France[1950], Paris, Armand Colin, 2014.
Schevill, Rudolph, The Dramatic Art of Lope de Vega, together with « La dama boba » edited, from an autograph in the Biblioteca Nacional at Madrid, with notes, Berkeley, University of California Press, 1918.
Seragnoli, Daniele, Il teatro a Siena nel Cinquecento, Rome, Bulzoni, 1980.
Serralta, Frédéric, « La primera réplica de la segunda jornada en algunas comedias de enredo », Criticón, no 83, 2001, p. 115-123.
Serralta, Frédéric, Antonio de Solís et la « comedia » d’intrigue, Toulouse, France Ibérie Recherche, 1987.
Souiller, Didier, Fix, Florence, Humbert-Mougin, Sylvie et Zaragoza Georges, Études théâtrales, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2005.
Stäuble, Antonio, « Tipologie dei prologhi nelle commedie del Cinquecento », Lettere italiane, vol. LXIII, no 1, 2011, p. 3-34.
Studi giraldiani. Letteratura e teatro, https://cab.unime.it/journals/index.php/GIRALDI (consulté le 17/02/2023).
Sur Térence, dir. Christiane Deloince-Louette et Jean-Yves Vialleton, Exercices de rhétorique, no 10, 2017, https://doi.org/10.4000/rhetorique.550 (consulté le 17/02/2023).
Szondi, Peter, Versuch uber das Tragische, 1961, trad. sous le titre Saggio sul tragico, Turin, Einaudi, 1996, p. 9-14.
Taviani, Ferdinando et Schino, Mirella, Il Segreto della commedia dell’arte, La Memoria delle compagnie italiane del xvi, xvii, xviii secolo, Florence, La Casa Usher, 1982, rééd. 2007.
Tessari, Roberto, « La Iudit di Della Valle: pitture di “sperati diletti” », dans Teatri barocchi. Tragedie, commedie, pastorali nella drammaturgia europea fra ’500 e ’600, éd. S. Carandini, Rome, Bulzoni, 2000, p. 111-124.
Teulade, Anne, Le Saint mis en scène : un personnage paradoxal, Paris, Les Éditions du Cerf, 2012.
Teulade, Anne, « El santo sensible. El efecto de cuadro pictórico en la comedia de santos », Criticón, nº 140, 2020, p. 53-63.
Théâtre au miroir des langues. France, Italie, Espagne, xvi e - xvii e siècles, Le,dir. Véronique Lochert, Marc Vuillermoz et Enrica Zanin, Genève, Droz, 2018.
Thévenet, Lucie, « L’étrange cas du fantôme protatique de Polydore dans l’Hécube d’Euripide », dans Voir des fantômes, dir. Francesco D’Antonio, 425Catherine Schneider, et Emmanuelle Sempère, Paris, éditions Kimé, coll. « Détours littéraires », 2018, p. 123-137.
Thouret, Clotilde, « “La merveilleuse irrésolution d’Althée sur la mort de Méléagre”. Réécritures dramatiques d’une métamorphose en France et en Angleterre (xvie-xviie siècles) », Littératures classiques, no 67, 2009, p. 59-70.
Tomlinson, Philip, « “L’Art d’embellir les vices” : The Anthony and Cleopatra Plays of Mairet and Benserade in the Light of Richelieu’s Rehabilitation of the Theatre », Australian Journal of French Studies, vol. XXXIII, no 3, 1996, p. 349-365.
Tomlinson, Philip, « Le personnage de Cléopâtre chez Mairet, Benserade et Corneille », xviie siècle, no 190, 1996, p. 67-75.
Trésor de la langue Française informatisé, ATILF – CNRS & Université de Lorraine, http://www.atilf.fr/tlfi (consulté le 17/02/2023).
Tripet, Arnaud, « Aux abords du prologue », Versants, vol. XV, 1989, http://doi.org/10.5169/seals-259012 (consulté le 17/02/2023).
Varallo, Franca, Le cerimonie per l’Infanta Catalina, dans Las relacionas discretas entre las Monarquìas espana y portoguesa. Las casa de las reinas, dir. J. M. Millàn et M. P. Marçal Lourenço, Madrid, Ediciones Polifemo, 2008, vol. III, p. 1711-1732.
Vasseur-Legangneux, Patricia, « Des fantômes épiques aux fantômes tragiques : héritage, transformations, inventions dans l’antiquité grecque », dans Dramaturgies de l’ombre, dir. Françoise Lavocat et François Lecercle, Rennes, PUR, 2005, p. 15-29.
Vazzoler, Franco, « Dramaturgie de l’auteur, dramaturgie des acteurs : le problème fondamental dans le théâtre de Goldoni », dans Goldoni, le livre, la scène, l’image, Actes du colloque des 6 et 7 décembre 1993, Université de Paris III, Chroniques Italiennes, vol. XXXVIII, no 2, 1994, p. 51-67.
Védier, Georges, Origine et évolution de la dramaturgie néo-classique. L’influence des arts plastiques en Italie et en France, Paris, PUF, 1955.
Verdino, Stefano, Torquato Tasso: il « filosofo cortigiano » e il poeta senza confini, Alessandria, Edizioni dell’Orso, 2017.
Vialleton, Jean-Yves, « Les saisons et les jours : la description du moment dans les fictions narratives et dans les pièces de théâtre au xviie siècle », site La Réserve, http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/revues/reserve/323-les-saisons-et-les-jours-la-description-du-moment-dans-les-fictions-narratives-et-dans-les-pieces-de-theatre-au-xviie-siecle (consulté le 17/02/2023).
Vialleton, Jean-Yves, « Térence cum commentis : L’Andrienne, III, 3 », dans Sur Térence, dir. Christiane Deloince-Louette et Jean-Yves Vialleton, Exercices de rhétorique, no 10, 2017, https://doi.org/10.4000/rhetorique.571 (consulté le 17/02/2023).
Viart, Thierry, « Le “tabac” de Sganarelle. Situation et hypothèse », Poétique, vol. XXX, 1999, p. 209-217.
426Villari, Susanna, « Dallo scrittoio al teatro: considerazioni sulle tragedie giraldiane », Italique, vol. XVIII, 2015, p. 13-34.
Vincent-Cassy, Cécile, Les Saintes Vierges et martyres dans l’Espagne du xviie siècle : culte et image, Madrid, Casa de Velázquez, 2011.
Vincent-Cassy, Cécile, « María en trampantojo. A propósito de las imágenes marianas en la España del siglo xvii », Versants. Revista Suiza De Literaturas románicas, vol. LXV, no 3, 2018, p. 15-31.
Vitse, Marc, « Partienda est comoedia: la segmentación frente a sí misma », Teatro de palabras, no 4, 2010, p. 19-75.
Vitse, Marc, « Polymétrie et rythmes de la comedia », Europe, nº 1002, 2012, p. 82-93.
Vitse, Marc, Éléments pour une théorie du théâtre espagnol du xviie siècle, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1990.
Weber, Henri, La Création poétique au xvie siècle en France, Paris, Nizet, 1955, rééd. 1994.
Ynduráin, Domingo, « Personaje y abstracción », dans El personaje dramático. Actas de las VII Jornadas de teatro clásico español, dir. L. García Lorenzo, Madrid, Taurus, 1985, p. 27-36.
Zanin, Enrica, « Action. Introduction », dans Le Théâtre au miroir des langues. France, Italie, Espagne xvie-xviie siècles, dir. Véronique Lochert, Marc Vuillermoz et Enrica Zanin, Genève, Droz, 2018,p. 227-230.
Zanin, Enrica, « Un art nouveau de faire des tragédies : La gran Semíramis et El castigo sin venganza dans le contexte de la tragédie de la première modernité », dans La Tragédie espagnole et son contexte européen. xvie-xviie siècles. Circulation des modèles et renouvellement des formes, dir. C. Couderc et H. Tropé, Paris, PSN, 2013, p. 95-106.
Zanin, Enrica, Fins tragiques :poétique et éthique du dénouement dans la tragédie de la première modernité (Italie, France, Espagne, Allemagne), Genève, Droz, 2014.
Zanlonghi, Giovanna, « Il teatro nella pedagogia gesuitica: una “scuola di virtù” », dans I Gesuiti e la Ratio Studiorum, dir. M. Hinz, R. Righi, D. Zardin, Rome, Bulzoni, 2005, p. 159-190.
Zanlonghi, Giovanna, « La tragedia tra ludus e festa. Rassegna dei nodi problematici delle teoriche seicentesche sulla tragedia in Italia », Comunicazioni sociali, 2-3, avril-septembre 1993, p. 157-239.
Zatti, Sergio, L’ombra del Tasso. Epica e romanzo nel Cinquecento, Milan, Bruno Mondadori, 1996.
Zilli, Luigia, « Le sanglier de Calydon (Métamorphoses, VIII). Réécritures théâtrales aux xvie et xviie siècles », dans Liber amicorum. Mélanges sur la littérature antique et moderne à la mémoire de Jean-Pierre Néraudau, dir. Frank Lestringant, Bernard Néraudau, Danielle Porte et Jean-Claude Ternaux, Paris, Champion, 2005, p. 199-217.
- Thème CLIL : 4053 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Théorie Littéraire
- ISBN : 978-2-406-14646-9
- EAN : 9782406146469
- ISSN : 2261-1851
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14646-9.p.0397
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 31/05/2023
- Langue : Français