Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Origine, mémoire et recyclage du réel dans l’œuvre narrative de François Bon
- Pages : 513 à 518
- Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 93
Chapitre d’ouvrage : Précédent 27/27
Table des matières
Introduction 9
PREMIÈRE PARTIE
LE TEMPS DES ORIGINES
Sur les conditions et conséquences
d’un changement d’ère culturelle 27
Une double orientation passé-présent 27
Le reflet d’une époque troublée 31
De la présence des Trente Glorieuses 34
Une séquence néolibérale. Réfraction et retentissements 43
De la notion de retour ou de l’hypothèse postmoderne 48
Présence du minuscule. Écrire à une autre échelle 54
Des origines familiales à l’origine du monde 61
Une œuvre entre retour
aux sources et formes nouvelles 65
Une question de point de vue 65
D’un monde en bascule 71
Nostalgie et mélancolie 79
Préambule 79
Une géographie de la déshérence 83
Une nostalgie maritime. Jean Jeudy dans Décor ciment 88
514Une nostalgie problématique 91
Conclusion 93
DEUXIÈME PARTIE
UNE MÉMOIRE AUTOBIOGRAPHIQUE ?
Une œuvre au carrefour
de plusieurs genres littéraires 97
Du roman, de la biographie et du réel considérés
comme une seule entité 99
Pour une re-définition de l’autobiographie 106
Des identités indécidables. Les ruses de l’état civil 110
Mémoire et autobiographie 116
Objets de mémoire, objet de la mémoire 121
Pour une poétique du patrimoine industriel 126
Exercices de mémoire. La mémoire individuelle 129
Fiction et non-fiction dans l’espace biographique 137
La mémoire individuelle danstemps machine 143
La mémoire disloquée de Temps machine.
Un « moi » problématique 148
Une absence de repères chronologiques 150
La mémoire littéraire dans Temps machine 155
Une mémoire de résistants ? 160
La mémoire des morts dans Temps machine 169
Mécanique de la mémoire
et mémoire de la mécanique 175
La mécanique de Saint-Simon à François Bon 175
Mécanique ou la mémoire des proches 179
Les circonstances de l’écriture de Mécanique 182
515Mécanique de la mémoire 186
La mémoire photographique de Mécanique 189
Mémoire de la mécanique 196
Nomenclature et mémoire 199
« Je me souviens » 202
De la biographie du père
à la biographie des Rolling Stones 205
Le projet biographique de François Bon.
Écrire le propre roman de son temps 210
À la Recherche du temps perdu.
François Bon témoin et acteur de son temps 213
Une mémoire générationnelle 217
Une géographie pop-rock 217
Mai 68 rockn’roll. Écrire à partir de la marge de Civray 226
La mémoire de la mutation 230
Indices de la mutation 232
Les albums et figures rock
comme marqueurs de la mutation 235
Une histoire de l’histoire faible 240
Mémoire fabriquée, altérée, falsifiée, manipulée 241
De la fabrique des Rolling Stones 246
Pour une poétique de la biographie 250
Conclusion 255
516TROISIÈME PARTIE
TEMPS PRÉSENT
DE LA RÉFUTATION DE L’ÉTIQUETTE RÉALISTE
AU FANTASTIQUE
Introduction 259
Qu’est-ce que le réalisme ? 265
« Réalisme », brève histoire d’un concept 266
François Bon et la question du réalisme 268
Une question de réception critique 273
Du réalisme social et du réalisme socialiste 276
Éléments de réalité. De la Seine-Saint-Denis en général
et de Décor ciment en particulier 282
Sortie d ’ usine et la question des établis 285
De l’engagement à l’implication 289
De la figure de l’écrivain engagé 290
Présence de Sartre ? 291
Un écrivain impliqué ? 294
De Nicolas Sarkozy et de l’UMP 297
Un tableau de la « normalisation » 299
François Bon en lecteur de Balzac écrivain visionnaire 308
François Bon, écrivain fantastique ? 316
Conclusion 329
517QUATRIÈME PARTIE
DE L’USAGE DU RÉEL
UN MONDE
ENTRE CONVOCATION ET DISPARITION
Introduction 333
Le réel
« Un nouvel opium » 335
La novlangue comme contournement
et transformation du réel 340
De quelques stéréotypes concernant le monde ouvrier 346
Mener l’enquête
Un narrateur-reporter 351
De la genèse de L’Enterrement 357
Le réel est une fiction 360
De la mise en abîme du réel dans la fiction 362
« Des pratiques d’écriture déréalisantes » 367
Une question d’onomastique littéraire 375
Prénom zéro 377
Du système des noms dans Daewoo 379
À propos de Sylvia 382
De la perte du patronyme 386
Patronymie et symbolique. De la représentation du feu
dans Daewoo 390
Politique et patronymie dans Daewoo 398
Noms de femmes et théâtre de femmes dans Daewoo 401
François Bon, un écrivain au tournant du XXIe siècle 409
De la profession d’écrivain 411
518Pour une littérature de l’inouï et de la frontière 416
L’atelier d’écriture comme exploration de la frontière 418
Le réel comme dialogue avec la littérature 422
Du surgissement du réel danspaysage fer 429
En passant par la Lorraine 433
Le triptyque Paysage fer 435
De la lecture de Paysage fer 438
Esthétique des ruines 442
De la mort et des cimetières 447
Conclusion 455
Annexe
Courriels échangés avec François Bon 461
Bibliographie 489
Index des personnes 503
Index des noms de groupes de rock 507
Index des œuvres citées 509
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-10631-9
- EAN : 9782406106319
- ISSN : 2260-7498
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10631-9.p.0513
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 08/03/2021
- Langue : Français