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Classiques Garnier

Table des matières

513

Table des matières

Introduction    9

PREMIÈRE PARTIE

LE TEMPS DES ORIGINES

Sur les conditions et conséquences
dun changement dère culturelle   27

Une double orientation passé-présent   27

Le reflet dune époque troublée   31

De la présence des Trente Glorieuses   34

Une séquence néolibérale. Réfraction et retentissements   43

De la notion de retour ou de lhypothèse postmoderne   48

Présence du minuscule. Écrire à une autre échelle   54

Des origines familiales à lorigine du monde   61

Une œuvre entre retour
aux sources et formes nouvelles   65

Une question de point de vue   65

Dun monde en bascule   71

Nostalgie et mélancolie   79

Préambule   79

Une géographie de la déshérence   83

Une nostalgie maritime. Jean Jeudy dans Décor ciment   88

514

Une nostalgie problématique    91

Conclusion    93

DEUXIÈME PARTIE

UNE MÉMOIRE AUTOBIOGRAPHIQUE ?

Une œuvre au carrefour
de plusieurs genres littéraires    97

Du roman, de la biographie et du réel considérés
comme une seule entité    99

Pour une re-définition de lautobiographie   106

Des identités indécidables. Les ruses de létat civil   110

Mémoire et autobiographie   116

Objets de mémoire, objet de la mémoire   121

Pour une poétique du patrimoine industriel   126

Exercices de mémoire. La mémoire individuelle   129

Fiction et non-fiction dans lespace biographique   137

La mémoire individuelle danstemps machine   143

La mémoire disloquée de Temps machine.
Un « moi » problématique   148

Une absence de repères chronologiques   150

La mémoire littéraire dans Temps machine   155

Une mémoire de résistants ?   160

La mémoire des morts dans Temps machine   169

Mécanique de la mémoire
et mémoire de la mécanique   175

La mécanique de Saint-Simon à François Bon   175

Mécanique ou la mémoire des proches   179

Les circonstances de lécriture de Mécanique   182

515

Mécanique de la mémoire   186

La mémoire photographique de Mécanique   189

Mémoire de la mécanique   196

Nomenclature et mémoire   199

« Je me souviens »   202

De la biographie du père
à la biographie des Rolling Stones   205

Le projet biographique de François Bon.

Écrire le propre roman de son temps   210

À la Recherche du temps perdu.

François Bon témoin et acteur de son temps   213

Une mémoire générationnelle   217

Une géographie pop-rock   217

Mai 68 rocknroll. Écrire à partir de la marge de Civray   226

La mémoire de la mutation   230

Indices de la mutation   232

Les albums et figures rock
comme marqueurs de la mutation   235

Une histoire de lhistoire faible   240

Mémoire fabriquée, altérée, falsifiée, manipulée   241

De la fabrique des Rolling Stones   246

Pour une poétique de la biographie   250

Conclusion   255

516

TROISIÈME PARTIE

TEMPS PRÉSENT

DE LA RÉFUTATION DE LÉTIQUETTE RÉALISTE
AU FANTASTIQUE

Introduction   259

Quest-ce que le réalisme ?   265

« Réalisme », brève histoire dun concept   266

François Bon et la question du réalisme   268

Une question de réception critique   273

Du réalisme social et du réalisme socialiste   276

Éléments de réalité. De la Seine-Saint-Denis en général
et de Décor ciment en particulier   282

Sortie d usine et la question des établis   285

De lengagement à limplication   289

De la figure de lécrivain engagé   290

Présence de Sartre ?   291

Un écrivain impliqué ?   294

De Nicolas Sarkozy et de lUMP   297

Un tableau de la « normalisation »   299

François Bon en lecteur de Balzac écrivain visionnaire   308

François Bon, écrivain fantastique ?   316

Conclusion   329

517

QUATRIÈME PARTIE

DE LUSAGE DU RÉEL

UN MONDE
ENTRE CONVOCATION ET DISPARITION

Introduction   333

Le réel

« Un nouvel opium »   335

La novlangue comme contournement
et transformation du réel   340

De quelques stéréotypes concernant le monde ouvrier   346

Mener lenquête

Un narrateur-reporter   351

De la genèse de LEnterrement   357

Le réel est une fiction   360

De la mise en abîme du réel dans la fiction   362

« Des pratiques décriture déréalisantes »   367

Une question donomastique littéraire   375

Prénom zéro   377

Du système des noms dans Daewoo   379

À propos de Sylvia   382

De la perte du patronyme   386

Patronymie et symbolique. De la représentation du feu
dans Daewoo   390

Politique et patronymie dans Daewoo   398

Noms de femmes et théâtre de femmes dans Daewoo   401

François Bon, un écrivain au tournant du XXIe siècle   409

De la profession décrivain   411

518

Pour une littérature de linouï et de la frontière   416

Latelier décriture comme exploration de la frontière   418

Le réel comme dialogue avec la littérature   422

Du surgissement du réel danspaysage fer   429

En passant par la Lorraine   433

Le triptyque Paysage fer   435

De la lecture de Paysage fer   438

Esthétique des ruines   442

De la mort et des cimetières   447

Conclusion   455

Annexe

Courriels échangés avec François Bon   461

Bibliographie   489

Index des personnes   503

Index des noms de groupes de rock   507

Index des œuvres citées   509