Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Octavio Paz et l’Orient
- Pages: 573 to 579
- Collection: Comparative Perspectives, n° 29
Book chapter: Previous 41/41
Table des matières
PRÉFACE 7
ABRÉVIATIONS 11
AVERTISSEMENT 13
INTRODUCTION
Octavio Paz en Orient 17
PREMIÈRE PARTIE
IDENTITÉ, FANTASME, EXPÉRIENCE DE SOI
IDENTITÉ MEXICAINE ET CIVILISATION INDIENNE 35
De l’« image interrogatrice » dans Le labyrinthe,
à l’« interrogation énigmatique » dans Lueurs 35
Octavio Paz et le syndrome indien 39
L’Inde et la nostalgie de l’origine 48
LE CHOC CULTUREL DE L’INDE 55
La réélaboration du souvenir du choc culturel :
Bombay 1951 ou l’Inde en une journée 55
L’irréalité par excès de réalité et l’ironique réalité 62
COMPARAISONS INDE MEXIQUE 69
L’unité des civilisations précolombienne et indienne 69
Le rapport à l’Autre : la comparaison entre l’Inde
et le monde précolombien 70
Similitudes entre le Mexique et l’Inde 73
DE LA RÉPULSION AU FANTASME ESSENTIALISTE 77
« Une certaine répulsion » 77
L’agglutination : un fantasme principe explicatif
de la culture indienne 82
Figures de la pullulation 86
L’INDE FANTASMÉE ET « LA MÈRE UNIVERSELLE » 91
La « matrice cosmique » et la « mère terrible » 91
Le réseau de l’araignée 96
L’Inde et l’archétype de l’eau 99
DES GRANDES DÉESSES AU « NÉCESSAIRE MATRICIDE » 105
Les avatars mythologiques des Grandes Déesses 105
Kālī et le clivage création/destruction 108
La yakshi et la séduction végétale 117
Cuauhtémoc et Indira Gandhi 120
L’histoire indienne et « le nécessaire matricide » 122
LA SUBLIMATION DU FÉMININ 129
« La féminité » du bouddhisme 129
La prajñā-pāramitā, incarnation féminine
d’un concept bouddhiste 132
L’ÉROTISME ET LES MÉTAPHYSIQUES SEXUELLES ORIENTALES 141
Le tantrisme et l’érotisme selon Paz 141
L’érotisme : violence et cérémonie 144
Paz, Duchamp et la performance de la cérémonie érotique tantrique 149
La « pensée en blanc » et « le retour à la vie antérieure » 151
« Nourrir le principe vital » 156
L’INDE ET L’EXPÉRIENCE DE SOI 159
Transfiguration épiphanique : de la bougainvillée
à la Bhagavad-Gītā 159
L’Inde et les états modifiés de conscience 161
L’épiphanie de Krishna : premier commentaire pazien
de la Bhagavad-Gītā 164
Vibration et ondulation 169
Leçons d’une expérience de transfiguration indienne 172
EXPÉRIENCES DE SOI ET PROFESSIONS DE FOI EN INDE 177
Les professions de foi contre « la fascination métaphysique
de l’Orient » 177
La conception pazienne du sentiment océanique 184
L’ILLUSION COSMIQUE ET L’IMPRESSION D’IRRÉALITÉ 191
La « māyā » 191
L’illusion : le tissage entre le thème baroque
et le thème indien 194
L’impression d’irréalité 197
La leçon des reflets sur l’eau : « le monde flottant »
des Moghols et de Monet 200
DEUXIÈME PARTIE
MODE DE PENSÉE PAZIEN
ET PENSÉE ORIENTALE
L’UNION DES CONTRAIRES 205
L’obsession de l’union des contraires 205
« Au travers de la dualité nous voyons le monde
et construisons le nôtre » 209
L’universalité de la dualité 210
L’Un et le multiple dans la pensée de l’Occident
et celle de l’Inde 213
L’unité duelle : l’« essentielle hétérogénéité » de l’Un
et de l’être 217
« LA TRADITION CHINOISE » ET L’UNION DES CONTRAIRES 221
Paz et « la tradition chinoise » 221
Paz, le » yin yang » et la lecture de Marcel Granet 224
Paz et le Yi King : une « harmonie préétablie » 228
L’utilisation du Yi King 231
LE PRINCIPE DE NON-CONTRADICTION
ET LA PENSÉE ORIENTALE 237
Le constat d’échec de la pensée occidentale 237
« Ceci est cela » 238
LE TANTRISME ET L’ABOLITION DES CONTRAIRES 243
L’union des contraires et l’androgynie : « le deux en un » 244
La pensée de l’analogie et le système tantrique 255
LA SYMÉTRIE INVERSE ET LA SPIRALE 259
Le modèle lévi-straussien de la symétrie inverse 259
La spirale et la symétrie inverse 261
L’OPPOSITION DE SYMÉTRIE INVERSE ENTRE CONTINENTS 267
L’opposition de symétrie inverse entre l’Inde et l’Occident 267
La symétrie inverse entre l’Asie et l’Amérique 269
Critique de la « théorie asiatique » (teoría asiática) 271
L’INDE ET LE MEXIQUE : SYMÉTRIE INVERSE ET POÉSIE 273
LA SPIRALE, CONCEPTIONS ET RETOUR DU TEMPS 279
La conscience historique dans les cultures orientales 279
Les ambiguïtés du taoïsme 282
La rébellion taoïste et son retour
dans la Révolution culturelle 282
L’individualisme taoïste 284
La « révolution » iranienne : révolte et confirmation 290
TROISIÈME PARTIE
OCTAVIO PAZ ET LES RELIGIONS ORIENTALES
LE BOUDDHISME D’OCTAVIO PAZ 297
Une cartographie du bouddhisme pazien 297
Une vision heureuse du bouddhisme 300
Une relation de « lointaine proximité » au bouddhisme 301
LA PENSÉE BOUDDHISTE ET LA MODERNITÉ OCCIDENTALE CONTEMPORAINE 305
Le Bouddhisme, confirmation de la modernité occidentale 305
Le silence, l’absence de sens et le déprendre 309
« Transpositions » : Mallarmé, Nāgārjuna et Duchamp 316
La « transposition » avec la « sensualité pacifique »
et « solaire » : Kārli et Tlatilco 325
PAZ, LE BOUDDHISME ET LA CONSCIENCE 333
Surréalisme, bouddhisme et l’« activité passive » du moi 333
Bouddhisme et structuralisme : mort du sujet
et dissolution du « moi » 337
Bouddhisme et neurosciences 342
LE BOUDDHISME ET « L’AUTRE RIVE » 347
« L’autre rive » 347
Nāgārjuna 349
« Samsara es Nirvana » 352
« L’affirmation vide » de la şūnyatā 356
L’HINDOUISME 363
L’Inde désenchantée de « l’indifférence universelle » 363
La vie religieuse hindoue 369
Cérémonies religieuses 369
Les sâdhus 372
Paz et la mythologie hindoue 376
Śiva et ses couples 376
Krishna 378
Hanumān 381
L’HINDOUISME À PARTIR DE L’ANTHROPOLOGIE
STRUCTURALE DE LOUIS DUMONT 385
L’influence de Louis Dumont 385
Les critiques contre Dumont 388
L’HINDOUISME, LA STRUCTURE ET LA SYMÉTRIE INVERSE 393
L’INDE, FRATERNITÉ HUMAINE, ET SYMPATHIE UNIVERSELLE 399
Le second commentaire sur la « Bhagavad-Gītā » 400
La fraternité cosmique 406
LA FASCINATION ESTHÉTIQUE
POUR L’ARCHITECTURE ISLAMIQUE DE L’INDE 411
La fascination pour l’architecture islamique indienne 411
Les affects provoqués par l’architecture musulmane 423
Architecture islamique et intertextualité baudelairienne 429
MÉDITATIONS SUR LES RAPPORTS
ENTRE L’ISLAM ET LES AUTRES 439
Taxila, méditations sur des ruines 439
La conquête religieuse en Inde et au Mexique 442
Paz et l’intervention russe en Afghanistan 449
« LA TRAGIQUE HISTOIRE DES RELATIONS
ENTRE HINDOUS ET MUSULMANS » 453
La croyance en une unité fondamentale des mystiques 453
Ibn ‘Arabī : un portrait en creux 459
L’union de l’hindouisme et l’islam, « le rêve interrompu » 462
Du moment d’harmonie d’Akbar aux massacres de 1947 468
QUATRIÈME PARTIE
OCTAVIO PAZ ET LA CULTURE JAPONAISE
PAZ ET LES RELATIONS CULTURELLES
ENTRE LE MEXIQUE ET LE JAPON 475
La culture japonaise pazienne avant sa découverte du pays 475
Le Japonisme mexicain 477
Le rôle d’Octavio Paz dans les relations culturelles
entre le Mexique et le Japon 479
COMPARAISONS CIVILISATIONNELLES
ENTRE LE MEXIQUE ET LE JAPON 483
OCTAVIO PAZ, LE ZEN ET LA LITTÉRATURE JAPONAISE 489
Le zen, le Japon et Octavio Paz 489
Le Genji Monogatari de Murasaki
et La recherche du temps perdu de Proust 499
L’influence de l’esthétique japonaise sur Octavio Paz 506
Paz, le haïku mexicain et Tablada 510
Renga, une expérience inachevée 519
BIBLIOGRAPHIE 523
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE 531
INDEX DES NOMS DE PERSONNES 565
- CLIL theme: 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN: 978-2-8124-3111-1
- EAN: 9782812431111
- ISSN: 2261-5709
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-3111-1.p.0573
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 11-01-2014
- Language: French