Aller au contenu

Table des matières

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-0905-9
  • ISSN: 2103-5636
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-0907-3.p.0515
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 25/03/2013
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
515

TABLE DES MATIÈRES

Peter Schnyder et Frédérique Toudoire-Surlapierre

Avant-propos   7

Frédérique Toudoire-Surlapierre et Peter Schnyder

Les dits du non-dit   11

PREMIÈRE PARTIE

ÉCRITURES DU SILENCE

Serge Bourjea

Ne rien en dire : les silences de Valéry   31

Marc Courtieu

Parler du non-dit ? Quand les écrivains
partent à « la conquête du silence » (Joë Bousquet)   53

Nicholas Manning

Rhétorique du silence. Le non-dit comme forme
d’argumentation dans la poésie moderne   67

Sébastian Thiltges

Du motif au thème. La description du silence
et l’expression de l’indicible dans le roman zolien   83

Élise Montel-Hurlin

Se taire – ne pas dire – mais écrire :
le silence d’Erri De Luca comme tension   97

516

Mathieu Jung

Raymond Roussel / Michel Foucault :
quelques silences autour de « quelques étés »   109

Ariane Lüthi

Les silences de Georges Perros   123

DEUXIÈME PARTIE

DES SECRETS AUX AVEUX

Ingrid Molard-Riocreux

Négations, silences et espaces blancs.

Une heuristique du non-dit dans les Pensées de Pascal
et les Maximes de La Rochefoucauld   149

Roger Kempf

Voies et voix du secret   163

Julie Dekens

Eurydice, celle qui ne dit mot…   171

Luc Fraisse

« Enfin je trouve un lecteur qui devine ».

Ce que ne dira pas le romancier de La Recherche   185

Caroline Casseville

La notion du non-dit dans l’œuvre de François Mauriac   209

Dorottya Szávai

Du non-dit à l’indicible.

János Pilinszky face à Rilke et Celan   221

Cécile Meynard

Se délester de l’indicible. Le Voile noir, Je vous écris…,
et Les Chats de hasard d’Anny Duperey   235

517

TROISIÈME PARTIE

CENSURES ET TRANSGRESSIONS

Sylvain Trousselard

Les enjeux du portrait chez Rustico Filippi :
annonces et dénonciations   255

Magalie Wagner

« Ouïr » et « jouir ». Plaisir des corps et des mots à travers
une lecture de l’implicite dans Délie de Maurice Scève   271

Pierre Jamet

Invisible en plein jour. Aperçus de l’ironie shakespearienne   285

Marjorie Rousseau

Le non-dit et la religion orthodoxe chez Dostoïevski   301

Max Kramer

Le non-dit queer dans la poésie moderne   311

Tania Collani

Ne pas dire et en dire trop : la (pseudo-)censure
de la Technique du coup d’État de Curzio Malaparte   325

Justine Legrand

Du non-dit à la synonymie des antonymes
dans l’œuvre d’André Gide   341

Craig Hamilton et Peter Crisp

L’allégorie implicite dans Les Mouches de Sartre   353

Peter André Bloch

Le « mutisme » alsacien comme moteur de créativité   369

518

QUATRIÈME PARTIE

SCÉNOGRAPHIES DU NON-DIT 

Muriel Berthou Crestey

Le silence iconographique : une réserve d’images   395

Sophia Dachraoui

Écriture des œuvres d’art de Pompéi :
du ne pas dire à l’au-delà du dire   411

Till R. Kuhnle

« … ce silence inhumain » qui s’impose.

Réflexions sur les didascalies chez Racine, Schiller,
Horváth et Beckett   431

Michel Arouimi

L’« inarticulé parlé par l’indéfini » :
la grande énigme de L’Homme qui rit    449

Tatiana Musinova

Dimension du non-dit dans Voyage au bout de la nuit    461

Anna Maziarczyk

Fiction et dissimulation. Le cas de Jean Echenoz   475

Vincenzo Borlizzi

Répétition, absence, allusion, ambiguïté.

L’Année dernière à Marienbad entre Resnais et Robbe-Grillet   487

Index   505