Lexique des noms bibliques Personnages et lieux
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Théâtre sacré. Dina ou le ravissement, Josué ou le sac de Jéricho, Débora ou la délivrance
- Pages : 435 à 440
- Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 85
Lexique des noms bibliques
Personnages et lieux
Pour les noms et les abréviations bibliques nous suivons La Bible, TOB, Les éd. du Cerf, 2010.
Ap |
Apocalypse |
1Ch |
1Chroniques |
Dt |
Deutéronome |
Ex |
Exode |
Ez |
Ézéchiel |
Gn |
Genèse |
Jc |
Jacques |
Jdt |
Judith |
Jg |
Juges |
Jos |
Josué |
Mc |
Marc |
Mt |
Matthieu |
Nb |
Nombres |
Ps |
Psaumes |
Rm |
Romains |
1S |
1 Samuel |
Abraham (Abram) : grand patriarche dont l’histoire inaugure celle du peuple d’Israël. (Gn 12-25)
Ahod : v. Éhoud.
Akân : fils de Karmi, de la tribu de Juda, il a violé l’anathème en gardant pour lui-même une part du butin acquis par les Hébreux vainqueurs au moment où ils entrèrent à Jéricho. Sa faute est punie par un premier échec des guerriers de Josué contre Aï. Découvert, il avoue et il est lapidé puis « brûlé par le feu ». Son corps est alors recouvert d’un tumulus de pierre. (Jos 7, 1-26 ; 1Ch, 2, 7).
Amorrites : peuple nomade livré par le Seigneur à Josué (Jos 10).
Ange : dans l’Ancien Testament les Anges sont par excellence les envoyés ou les messagers de Dieu (Gn 28, 12).
Arche : l’arche de Noé décrite en Gn 6, 14-16 mais aussi l’arche de l’alliance, coffre de bois décrit en Ex 25 10-22. L’arche contenait la charte, c’est-à-dire les deux tables de la Loi, Ex 25, 16 ; 40, 20.
Babel : (tour de Babel). Le récit de la construction de la Tour de Babel se trouve dans le Livre de la Genèse (Gn 11, 1-9). L’épisode, symbole de l’orgueil humain, est aussi à l’origine des réflexions sur la diversité des langues.
Baraq : fils d’Abinoam, il est placé par Débora à la tête des guerriers de sa tribu, Nephtali, et de ceux de la tribu voisine, Zabulon, pour combattre les armées Cananéennes du Nord, réunies par Yavîn roi d’Haçor et commandées par Sisera. Il n’accepte de marcher contre l’ennemi qu’accompagné de la prophétesse. (Jg 4, 5).
Caïn : nom des ancêtres des Qénites d’après Nb 24, 21-22
Caleb : il fait partie des douze explorateurs envoyés par Moïse pour explorer le pays de Canaan. Il réalise, avec Josué, la conquête de cette terre. (Nb 13, 6 ; Jos 14, 13).
Canaan (chanaan) : le pays promis par Yahvé aux patriarches, puis conquis par Israël.
Débora (Debore, Déborah) : prophétesse revêtue de l’autorité de « Juge ». Sous son impulsion Baraq mène les guerriers Israélites des tribus du Nord dans une lutte victorieuse contre les Cananéens conduits par Sisera. (Jg 4, 1-24 ; 5, 1-31).
Dina : fille de Jacob et de Léa, violée par Sichem, fils du roi cananéen de la ville qui porte ce même nom. Épris de sa victime, Sichem la demande pour épouse mais pour réaliser ce projet les Sichémistes doivent adopter la circoncision des mâles. Les Sichémistes acceptent cette exigence, mais les frères de Dina, Siméon et Lévi, vengent néanmoins l’honneur de leur sœur en tuant Sichem, tous les hommes incapables de se défendre à cause de la circoncision et saccagent la ville. Cette réaction sauvage est fermement désapprouvée par Jacob. (Gn 34, 1-31)
Églôn : au temps des Juges, Églôn, roi de Moab, allié aux Ammonites et aux Amalécites, s’empare de Jéricho et opprime certaines tribus d’Israël. Il meurt assassiné par Éhoud. (Jg 3, 12-28)
Égypte : dans la Bible, terre de servitude pour les fils d’Israël. L’Égypte est devenu le symbole de l’esclavage le plus dur.
437Éhoud (Ahod) : benjaminite, fils de Guéra classé parmi les « Juges ». La Septante, suivie par la Vulgate, écrit son nom Aôd (Ahod). Il s’agit d’un des héros suscités par Yahvé pour sauver son peuple de ses ennemis. Il supprime, avec la ruse, le chef des oppresseurs, Églôn.
Eubulus (Eubule) : membre de la communauté chrétienne de Rome avec qui Timothée doit être en relation amicale : l’apôtre Paul l’associe nominalement aux salutations qu’il adresse à son disciple durant sa seconde captivité romaine, peu de temps avant son martyre. (2 Tm, 4, 21).
Hagar (Agar) : servante égyptienne de Saraï (Sara), la femme d’Abram (Abraham). À cause de sa stérilité, Saraï suggère à Abram d’avoir un fils de sa servante. Elle enfantera Ismaël. Plus tard Saraï enfantera Isaac et un conflit opposera les deux femmes. (Gn 16, 1-15).
Hamor (Hemor, Emmor) : père de Sichem. (Gn 33, 19 ; 34).
Héber (Haber, Éber) : Qénite, descendant de Hobab, beau-père de Moïse. Il avait quitté sa tribu nomade du sud pour se fixer au Nord (Jg 4, 11 ; 4, 17 ; 5, 24). Il entra dans l’histoire grâce à sa femme Yaël qui tua Sisera, le général vaincu de l’armée cananéenne. (Jg 4, 11 ; 17).
Hobab : Qénite qui sur les instances de Moïse avait accompagné les Israelites et les avait guidés dans le désert (Nb 10, 20-32). Il est désigné comme le beau-père de Moïse (Jg 4, 11).
Holocauste : terme qui provient de la Bible des Septante, fréquent dans les livres historiques de l’Ancien Testament.
Hoshéa : nom de Josué avant que Moïse lui donne le nom de Josué (Nb 13, 16)
Isaac (Isac) : second des grands patriarches, fils d’Abraham et père de Jacob. (Gn 26, 1-32).
Ismaël : fils d’Abraham né de sa servante Agar (Gn 16)
Jacob : fils d’Isaac et de Rébecca. (Gn 27).
Jephté : il fut appelé pour organiser la défense des tribus transjordaniennes de l’attaque des Ammonites. Du retour de la bataille il sacrifia sa fille unique selon le vœu qu’il avait fait avant la bataille, Jg 10, 6-17 et 11, 1-40.
Jéricho : ville qui se trouve sur la rive ouest du Jourdain, citée pour la première fois dans le Livre des Nombres, elle est décrite comme la ville des palmes (Jg 1, 16). Célèbre pour le prodige qui fit crouler ses murailles devant les tribus d’Israël entrées en Canaan. En effet ce n’est pas un assaut militaire qui livre la ville à Josué et aux siens, mais un siège de prière, conduit selon la liturgie. Les murailles s’écroulent, et la ville ainsi prise est vouée à l’anathème ; seuls Rahab et les siens échappent à l’hécatombe. (Jos 6, 1-21).
Josué : fils de Noun, assistant de Moïse, il lui succédera à la tête des tribus d’Israël avec la tâche de les conduire par-delà le fleuve du Jourdain et les établir en Canaan dans l’observance de la divine Loi. Le livre de Josué reflète l’épopée qu’il vécut dans l’accomplissement de cette tâche, depuis le passage du Jourdan et la prise de Jéricho. (Jos 1, 24).
Jourdain : fleuve du Moyen Orient mentionné plusieurs fois dans la Bible, il 438constitue une des limites de la Terre Promise. Moïse ne traversa jamais cette limite, ce fut Josué qui conduisit le peuple dans la Terre de Canaan.
Juda : l’une des tribus des Israélites, qui descend de Juda, fils de Jacob et Léa.
Judith : fille de Mérari et veuve de Manassé, héroïne du Livre de Judith, livre deutérocanonique qui raconte comment cette veuve a pu délivrer Bhétulie, assiégée par Holopherne.
Juges : Livre de, le Livre des Juges suit celui de Josué. Il contient l’histoire de la période qui va de la mort de Josué à la naissance de Samuel.
Karmi : père d’Akân (Jos 7, 1).
Kénien : du peuple des Qénites.
Léa (Lia) : première épouse de Jacob, fille aînée de Laban. Elle fut imposée à Jacob à la place de sœur Rachel, la préférée de Jacob. Elle lui donna six fils : Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issachar, Zabulon et une fille, Dina. (Gn 34).
Lévi : troisième des fils de Jacob, nés de Léa sa première épouse. Il s’insère entre Siméon et Juda dans la liste des douze frères issus du grand patriarche, ancêtres éponymes des « douze tribus d’Israël ». Il venge l’honneur de sa sœur Dina, souillée par Sichem. Avec son frère Siméon, il massacre tous les hommes de Sichem, enlève femmes et enfants et pille la ville. Cette action est reprouvée par Jacob. Elle attirera sur Lévi et sur Siméon l’oracle punitif qui vise leur « descendance » dans le testament prophétique attribué au grand patriarche. (Gn 34).
Lot : patriarche qui après s’être séparé d’Abraham se dirige vers Sodome. Lot se tenait à la porte de Sodome où il recueillit deux messagers célestes et les reçut dans son logis. Les Sodomites lui demandent de livrer ses hôtes à leurs débauches. Il résiste à la menace et les deux anges révèlent à Lot que ce pays de perdition sera détruit à l’aube sur l’ordre de Yahvé. En tant que seul homme juste de Sodome est invité à quitter la ville avec les siens. (Gn 13, 13).
Mamré (Mambré) : lieu près de Hébron où s’installe Abraham après s’être séparé de Lot (Gn 13, 18). C’est à Mambré, sous les chênes, que Dieu apparaît à Abraham en lui annonçant qu’il aura un fils de Sara, malgré son âge avancé (Gn 18, 1-10).
Marc : auteur de l’évangile synoptique qui porte son nom dans le Nouveau Testament.
Matthieu : auteur du premier des quatre évangiles canoniques du Nouveau Testament.
Memphis : ville très célèbre de l’Égypte.
Mer Rouge : la mer des Joncs, traversée au moment de la sortie de l’Égypte, Ex 13, 18.
Moab : plateau à l’est de la mer Morte où habitaient les Moabites. Les Moabites furent hostiles à Saül, 1 S 14,47.
Moïse : le grand législateur d’Israël.
Nephthalin : tribu qui, comme celle de Zabulon, habitait un territoire riche et fertile. Les combattants de Nephtali sont parmi les premiers à se rallier à Baraq et ils reçoivent les éloges de la prophétesse Débora. (Jg 4). Le cantique de Débora rend hommage à cette tribu, Jg 5, 18. Baraq était de Nephthali, Jg 4, 6 et 4, 10.
Noun (Nun, Nûn) : père de Josué.
439Othniel : le premier des Juges en Israël, Jg 3, 1-10
Ponce Pilate : gouverneur de la province romaine de Judée, il a présidé le procès de Jésus.
Qadesh-Barnéa, oasis du désert de Zin d’où partirent les explorateurs pour entrer dans Canaan (Jos 14, 6-14)
Qèdesh : ville du temps de Moïse.
Qénite : peuple qui résidait en Canaan. Ici, clan de Héber.
Qenizzites, tribu du pays de Canaan. On parle de cette tribu dans Gn 15, 19. Dans le Livre des Nombres, Caleb est désigné comme fils de Yefounnè, le Qenizzite.
Rahab : femme de Jéricho, qui se fit complice des espions Israélites envoyés par Josué pour préparer la conquête de la ville. Lorsque la ville est prise, Josué envoie les deux espions chercher Rahab ainsi que toute sa famille pour les sauver comme ils avaient promis. L’épître aux Hébreux donne Rahab en exemple pour sa foi, et l’épître de Jacques la loue pour ses œuvres. L’évangéliste Matthieu la place dans la généalogie du Christ en tant que mère de Booz et donc aïeule de David. L’histoire de Rahab contribue à prouver que le Salut n’est pas réservé aux fils d’Israël, mais à tous ceux qui reconnaissent en Yahvé « le Dieu dans le ciel en haut et sur la terre en bas » (Jos 2, 11 ; He 11, 31 ; Jc 2, 25 ; Mt 1,5).
Samuel : (Livres de), 1 Samuel raconte l’histoire de Samuel, l’institution de la royauté et le règne de Saül, la vie de David jusqu’à la mort de Saül. 2 Samuel est la chronique de la vie de David.
Sara (saraï) : épouse d’Abraham (Abram), mère d’Isaac, (Gn 13)
Sennim : Çaannaïm (Jg 4 11), même localité en Jos 19, 33. « Usque ad vallem, quae vocatur Sennim”, Hébreux : “jusqu’auprès du chêne qui est à Tsaannim »
Shinéar : lieu du Sud de la Mésopotamie, citée dans Jos 7,21pour indiquer la provenance du butin pris par Akân qui affirme avoir « vu dans le butin une cape de Shinéar » (7, 21), c’est-à-dire de la vallée où fut élevée la tour de Babel, symbole donc de tentation.
Sichem : fils de Hamor, le prince de Sichem. Il fut le héros de l’aventure provoquée par Dina. (Gn, 34).
Siméon : deuxième fils de Jacob et de Léa. Avec son frère Lévi il se livra au cruel massacre des Sichémites, pour venger l’honneur de sa sœur Dina. (Gn, 34).
Sisera (Sisara) : chef d’armée de Yavîn, roi d’Haçor, qui fut battu par Baraq et Débora la prophétesse. Accueilli par Yaël, la femme d’Héber, il se laissa entraîner sous la tente. Pendant qu’il dormait, Yaël, armée d’un piquet lui perça la tempe. Le cantique de Débora évoque la défaite de Sisera et glorifie le geste de Yaël. (Jg, 4).
Tabor : la montagne de Tabor constitue un important point d’observation et Baraq choisit ce lieu pour réunir son armée (Jg 4, 6 ; 4, 12 ; 4, 14)
Yaël (Jahel, Yaél) : femme du Qénite Héber, meurtrière de Sisera qui, vaincu par Baraq, crut trouver asile dans la maison d’Hèber, allié du roi. 440Yaël lui offrit l’hospitalité et lui donna à boire. Pendant qu’il dormait lui enfonça un piquet de la tente dans la tempe. Débora chante dans son cantique les vertus héroïques de Yaël. (Jg 4).
Yahvé : le Dieu national.
Yavîn (Jabin, Yabîn) : roi d’Haçor, oppresseur des Hébreux. Son général, Sisera, fut défait par Baraq et Débora. Sa déconfiture et son exécution sont confirmées à propos de la mort de Sisera. Un psaume 83 (82), 10 raconte comment il fut écrasé avec l’armée de celui-ci au torrent du Qichôn. (Jg 4)
Yefounnè, le Qenizzite, père de Caleb, cité dans le Livre des Nombres avec Noun, le père de Josué (Nb 32, 12).
Zabulon : tribu d’Israël, elle prit part au combat de Baraq contre Sisera : elle en est louée par Débora. Le nom de Zabulon est souvent associé à celui de Nephtali, nom de la tribu voisine. (Jg, 4).
Zavdi : père de Karmi (Jos7, 1).
- Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
- ISBN : 978-2-406-12146-6
- EAN : 9782406121466
- ISSN : 2261-575X
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12146-6.p.0435
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 01/12/2021
- Langue : Français