Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Théâtre sacré. Dina ou le ravissement, Josué ou le sac de Jéricho, Débora ou la délivrance
- Pages : 441 à 455
- Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 85
BIBLIOGRAPHIE
Œuvres de pierre de nancel
Nancel, Pierre de, Discours a tresvertueuse et Tres-religieuse Princesse Madame Eleonor de Bourbon, tante unique du roy, Abbesse de Font-Evrauld : Touchant l’antiquité & grandeur de sa maison par P. de Nancel, N.F. Tour., A Paris, Chez Federic Morel, imprimeur ordinaire du Roy, 1597. [Mazarine 8o 33567-5]
Nancel, Pierre de, Esjouissance poetique sur la naissance heureuse et desiree de Monseigneur le Dauphin […], Paris, Claude Morel, 1601, In-8, 24 p. [En vers. Epître au roi signé : P. de Nancel][Châlons/s/M BM : A.F. 19366.]
Nancel, Pierre de, Le Quaresme ou Du Jeusne. Stances. ATreshaulte et puissante PrincesseMadame Eleonor de Bourbon, Tante unique du Roy, Abbesse de Font-Evrault. Poitiers, Vincent Renault, 1601, in-8 V – 8 s. n. ch. [Musée Condé : V. E. 38]
LE / THEATRE SACRE’. / DINA, / OU / LE RAVISSEMENT. / IOSUE’, / OU / LE SAC DE IERICHO. / DEBORA, / OU / LA DELIVRANCE. / AU ROY. / [orn.] / A PARIS, / Chez CLAUDE MOREL, ruë Sainct / Iacques, à la Fontaine. / M.DCVII. [la pagination de Débora est indépendante du reste du volume][BN Rés Yf 2060-2061 (I vol)]
[ Nancel, Pierre de] DE / LA SOUVE- / RAINETE’ / DES ROYS. / POEME EPIQUE, / Divisé en trois Livres. / A LA REINE, MERE / DU ROY, REGENTE / en France. / Qauerimonia, super acerbo Henrici / Magni funere. / Elegiaco cramine expressa. / M.DC.X. In-8, 99 p., épitre lim. [BnF Ye 7514 ; Arsenal 8 BL 10879 ; Bibliothèque de Sainte-Geneviève Z 8 980 INV3120 RES]
DE / LA SOUVE- / RAINETE’ / DES ROYS. / POEME EPIQUE, / Divisé en trois livres. / A LA REINE, MERE / DU ROY, REGENTE / en France. / Querimonia, suer acerbo Henrici / Magni funere. / Elegiaco carmine expressa. / M.DC.X. In-8, 83 p., épitre lim. [manque Querimonia, Arsenal 8 BL 10878 ; Mazarine 8o 34613-26/8]
Nancel, Pierre de, Querimonia super acerbo Henrici Magni funere elegiaco carmina expressa. S. l., 1610. In-8, paginé : 83-99. [BnF Yc 11461 ; Bibliothèque Sainte-Genevièe Z 8 980 INV3120 RES (p. 7) ; Mazarine 8o 34613-19/1]
442Exemplaires en ligne
LE / THEATRE SACRE’. / DINA, / OU / LE RAVISSEMENT. / IOSUE’, / OU / LE SAC DE IERICHO. / DEBORA, / OU / LA DELIVRANCE. / AU ROY. / [MARCA] / A PARIS, / Chez Claude Morel, rue Sainct / Jacques, à la Fontaine. / M. DCVII. [BnF, Yf 2060-2061, Incomplet, Gallica ; KK. Hofbibliothek, Österr.Nationalbibliothek *38.Cc.85]
Autres exemplaires consultés
Arsenal 8 BL 12.635 ; BnF Arts et Spectacles RF 6 601, exemplaire appartenu, d’après une note manuscrite, à Antoine Crin, prévôt de Margny.
Ouvrages collectifs et dictionnaire
Analogia Microcosmi ad Macrocosmum, id est, relatio et propositio Universi ad hominem, in qua quid in utroque dispici queat, Theologicè, Physicè, Medicè, Historicè et Mathematicè disceptatur [ … ] , Paris, Claude Morel, 1611.
Bibliothèque de Lyon. Catalogue des livres qu ’ elle enferme dans la section théatre [ … ] , par Ant. Fr. Delandine, Paris, Renouard, 1819.
Bibliothèque dramatique de M. de Soleinne, t. II, Paris, Administration de l’Alliance des Arts, 1844, Ripr. Anast., Genève, Slatkine, 1967.
Bibliothèque françoise, ou Histoire de la Littérature Françoise, Dans laquelle on montre l ’ utilité que l ’ on peut retirer des Livres publiés en François depuis l ’ origine de l ’ Imprimerie, pour la connoissance des Belles Lettres, de l ’ Histoire, des Sciences, & des Arts [ … ] Par M. l’Abbé Goujet, tome quinzième, Paris, Hippolyte-Louis Guerin-P. G. Le Mercier, 1753.
Biographie universelle, ancienne et moderne [ … ] , t. III, Paris, Michaud, 1821.
Congar, Yves, Dictionnaire de théologie catholique, Paris, Rosny-Scheider, 1939.
Corpus des textes et représentations des antiquités gallo-romaines ( xv e siècle – xvii e siècle), 1584, p. 22-31 (http://architectura.cesr.univ_tour.fr/GalliaRomana/notice.asp?numfiche=964.
Dictionnaire Universel, géographique, statistique, historique et politique de la France, Paris, Baudoin, 1804.
Dictionnaire Universel des synonymes de la langue française par Guizot, sixième édition revue et considérablement augmentée, Paris, A la Librairie Académique, Didier et Ce, Libraires-Éditeurs, 1850.
443Eloges des hommes illustres, qui depuis un siecle ont fleury en France dans la profession des Lettres. Composez en Latin, par Scevole de Sainte-Marthe. Et mis en François, par G. Colletet, A Paris, chez Ant. De Sommaville et Aug. Courbé, et chez Fr. Langlois, M. DC. XLIIII.
Gallia Romana, Corpus des textes et représentations des antiquités gallo-romaine (xve siècle-xviie siècle), http://architecturs.cesr.univtours.fr/GalliaRomana/notice.asp?numfiche=966.
Godart de Beauchamps, Pierre-François, Recherches sur les théatres français, Paris, Chez Praut, 1753.
Grente, Georges, Dictionnaire des Lettres françaises. Le xvie siècle, Paris, Fayard, 2001.
Huguet, Edmond, Dictionnaire de la langue française du Seizième siècle, Paris, Librairie Ancienne Éduard Champion, 1925-1967.
Le Mistére du Viel Testament, publié avec introduction, notes et glossaire par Le Baron James de Rothschild, Paris, Librairie de Firmin Didot, six volumes entre 1878 et 1891.
Leris, Antoine de, Dictionnaire portatif historique et littéraire des théâtres, Paris, Jombert, 1763.
Les hommes illustres du Département de l ’ Oise. Bibliothèque de Beauvais. Notices biographiques, critiques, analyses littéraires, citations d’ouvrages, documents particuliers, etc., recueillis et publiés par Ch. Brainne, Paris-Beauvais, 1858.
Mémoires de la Société Impériale d ’ Agriculture, Sciences et arts d ’ Angers, deuxième série, vol. 4, 1853.
Monographie du sonnet. Sonnettistes anciens et modernes suivis de quatre-vingts sonnets. Par M. Louis de Veyrières, Paris, Libraire Bachelin-Defloenne, MDCCCLXIX, p. 234-235.
Nouvelle biographie générale depuis les temps les plus reculés jusqu ’ à nos jours, publiée par MM. Firmin Didot Frères, Paris, Firmin Didot Frères éd. 1866.
Parfaict, François et Claude Frères, Histoire du Théâtre François depuis son origine jusqu’à présent avec la vie des plus célèbres poétes dramatiques, un catalogue exact de leurs pièces et des notes historiques, Paris, chez Le Mercier et Saillant, 1745-1749 (Réprod. Anast. Genève, Slatkine Reprints).
Phébus, Gaston, Livre de chasse, édition avec introduction, glossaire et reproduction des 87 miniatures du manuscrit 616 de la Bibliothèque nationale de Paris, par Gunnar Tilander, Karlshamn, E. G. Johanssons Boktryckeri, 1971.
Port, Célestin, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine et Loire, 1878.
Prud ’ homme, Henri, Recherches historiques sur Doué-la-Fontaine, recueil de notes conservé à la Bibliothèque de Doué-la-Fontaine.
444Revue de l ’ Anjou et de Maine et Loire publiée sous les auspices du Conseil général du département et du Conseil municipal d ’ Angers. Quatrième année, Tome premier, 1855, (Etudes sur le théâtre angevin, Nancel, p. 271-219).
Synonyma et Aequivoca gallica, phrasibus sententiisque proverbialibus illustrata in usum linguae gallica studiorum digesta, et latina eorum interpretatione donata, a Petro de La Noue, Lugduni, Typis Ioannis Anard, 1618.
Théatre François, Dictionnaire portatif historique et littéraire des Théatres, contenant l’origine des differens théatres de Paris ; Le nom de toutes les Pieces qui y ont été représentées depuis leur établissement […], Par M. de Léris, Paris, Chez C. A. Jombert, 1768.
Autres auteurs de l’Antiquité au xviie siècle
Aneau, Barthélemy, Alector ou le Coq, histoire fabuleuse, édité par M. M. Fontaine, Genève, Droz, 1996.
Alberti, Leon Battista, L’Art d’édifier, présentation, traduction et notes par P. Caye et F. Choay, Paris, Seuil, 2004.
Babinot, Albert, La Christiade, A Poitiers pour Pierre et Jan Moines Freres, 1559.
Bartolo da Sassoferrato, Trattato sulla tirannide, a cura di D. Razzi, prefazione di D. Quaglioni, traduzione di A. Turrioni, Il formichiere, 2017.
Bochetel, Guillaume, La tragédie d’Euripide nommée Hecuba, a cura di F. Fassina, Alessandria, Ed. dell’Orso, 2014.
Du Bellay, Joachim, La Deffence et Illustration de la Langue Françoise, 1549, éd. par H. Chamard, Paris, STFM, 1904, nouvelle introduction par J. Vignes, 1997.
Bèze, Théodore de, Abraham sacrifiant, texte établi et présenté par P. De Capitani, La tragédie à l’époque d’Henri II et de Charles IX (1550-1561), I, 1, Firenze/Parigi, Olschki/PUF, 1985, p. 1-54.
Buchanan, George, Jephtes, Paris, par Guillaume Morel, 1554.
Chrestien, Florent, Jephté ou le vœu., Orléans, Louis Rabier, 1566.
Chrestien, Florent, Jephté ou le vœu, texte édité et présenté par P. De Capitani, La tragédie à l’époque d’Henri II et de Charles IX, I, 3 (1566-1567), Florence-Paris, Olschki-PUF, 1990, p. 408-489.
Claudii Roilleti Belnensis varia poemata [ … ] , Parisiis, Apud Gulielmum Iulianum, sub insignitiae, prope collegium Cameracense, 1566.
Commentaire de M. Jean Calvin, sur le premier livre de Moyse, dit Genese, A Geneve, chez Jean Gerard, M.D.LIII (en ligne).
445Diverses tragedies sainctes, de plusieurs autheurs de ce temps. Recueillies par Raphaël du Petit Val, A Rouen, de l’imprimerie de Raphaël du Petit Val, Libraire et Imprimeur ordinaire du Roy, 1606.
Esnault, Gaston, « Le jargon de Villon », Romania, t. 72, n. 287, 1951, p. 289-309.
Estoile, Pierre de l’, Journal du règne d’Henri IV. Tome IV : 1599-1603. Transcription du Ms fr 13720 de la BnF et du Ms 1117 (1) de la Bibliothèque de Troyes. Édité par G. Schrenck, M.-M. Fragonard, Nancy Oddo, Genève, Droz, 2020.
Flavius, Josèphe, Histoire de Fl. Josephe sacrifcateur hebrieu, trad. François Bourgoing, Lyon, par les héritiers de Jacques Jonte, 1569.
Flavius, Josèphe, Guerre des Juifs, texte édité et traduit par A. Pelletier, Paris, Les Belles Lettres, 2019.
Garnier, Robert, Hippolyte (1573) La Troade (1579), édition critique par J.-D. Beaudin, établie d’après le texte de 1585, Paris, Classiques Garnier, 2019.
Garnier, Robert, Œuvres Complètes, éditées par L. Pinvert, Paris, Garnier, 1923, 2 vol.
Garnier, Robert, Les Juives, édition de M. Jeanneret, Paris, Gallimard, 2007.
Gentili, Alberico, Il diritto di guerra (De iure belli, 1598), Introduzione di D. Quaglioni. Traduzione di P. Nencini. Apparato critico a cura di G. Marchetto e Ch. Zendri, Milan, Giuffré, 2008.
Horace, Art Poétique, traduction de François Richard, Paris, Garnier, 1944.
La Bible, Traduction Œcuménique de la Bibe (TOB), Les éd. du Cerf, 2010.
La Bible qui est toute la saincte escriture du viel et nouveau Testament, autrement l ’ ancienne et nouvelle Loi, Lyon, Jean de Tournes, 1561.
La Taille, Jean de, L’art de la tragédie, publiée avec La Famine : Saül le furieux. La Famine ou les Gabéonites, éd. critique avec introduction et notes par E. Forsyth, Paris, Didier, STFM, 1968 ; autre édition moderne, La Tragédie à l’époque d’Henri II et Charles IX, vol. V (1573-1575), Première série, Paris-Florence, PUF-Olschki, 1992, texte édité et annoté par L. Kreyder, p. 179-268.
Laudun d ’ Aigaliers, Pierre de, L’Art poëtique françois, édition critique sous la direction de J.-Ch. Monferran, Paris, STFM, 2000.
Le Loyer, Pierre, Discours des spectres ou visions et apparitions d’esprits comme anges, démons et âmes se montrant visibles aux hommes, seconde éd. revue et augmentée, à Paris, chez Nicolas Buon, 1608.
Le Polemandre ou discours d ’ estat de la nécessité de faire la guerre en Espagne, 1604. (En ligne sur Gallica).
[ Lingendes, Jean de], Les changements de la Bergerie Iris. A Madame la Princesse de Conti. Par I. de Lingendes. Reveus, corrigez, & augmentez par l’Autheur. Chez Mathurin Henault, M. DC. XXIII.
446Lingendes, Jean de, Œuvres Poétiques, édition critique avec une Introduction et des Notes publiée par E.-T. Griffiths, Paris, Hachette, STFM, 1916.
Œuvres Complètes de Saint François de Sales. Sermons, Lyon-Paris, Perrisse-Mothon, 1855, 5 vol.
Perrin, François, Sichem ravisseur, texte édité et annoté par N. Clerici Balmas et A. Bettoni, Théâtre français de la Renaissance. La tragédie à l’époque d’Henri III (1589), II, 6, Florence, Olschki, 2012, p. 137-239.
Petri Rami Veromandui, eloquentiæ ac Philosophiæ apud Parisium professoris Regii, Vita a Nicolao Nancelio Trachyeno descripta, Paris, Claude Morel, 1599.
Poetices libri septem de Scaliger par A. Buck Stuttgart, Bad Cannstatt, F. Fromman, 1964.
Pseudo-Philon, Les Antiquités Bibliques, introduction et texte critique par D. J. Harrington, traduction par J. Cazeaux, Paris, Les Éd. du Cerf, 1976, 2 t.
Ripa, Cesare, Iconologia, a cura di S. Maffei, Torino, Einaudi, 2012.
[ Rivaudeau, André de] Les Œuvres d’André de Rivaudeau […] Aman […] outre deux livres du mesme autheur, Le premier Contenat les Complaintes, Le second, Les Diverses Poesies […], A Poitiers, par Nicolas Logeroy, 1566.
Rivaudeau, André de, Aman. Tragédie sainte, édition critique avec Introduction et Notes par K. Cameron, Genève-Paris, Droz-Minard, 1969 ; autre édition moderne, La Tragédie à l’époque d’Henri II et Charles IX (1566-1567), I, 3, texte édité et présenté par R. Raynolds Cornell, Paris-Florence, PUF-Olschki, 1990, p. 1-86.
Robortello, Francesco, In librum Aristotelis De arte Poetica explicationes, Florence, 1548.
Ronsard, Pierre de, Œuvres complètes, éd. par J. Céard, D. Ménager et M. Simonin, Paris, Gallimard, coll. La Pléiade, 1993-1994.
Sabbatini, Nicola, Pratica di fabbricare le scene e le macchine teatrali, Ravenna, Giovannelli, 1638.
Sabbatini, Nicola, Pratique pour fabriquer scènes et machines de théâtre, 1638, trad. De M. & R. Canavaggia et L. Jouvet, Neuchâtel, Ides et calendes, 1942.
Scaliger, Poetices Libri septem, Genevae, apud Joannem Crispinum, 1561.
Théâtre de la cruauté et récits sanglants en France ( xvi e - xvii e siècle), éd. Ch. Biet, Paris, Robert Laffont, Bouquins, 2006.
Thodor Rhodii, Dramata sacra. Ad exemplum Veterum. Partim recongnita, partim noviter edita, Veneunt, apud Balth. Hofmann, 1615.
Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance, introduction, notice et notes de F. Goyet, Paris, Le Livre de Poche classique, 1990.
Vauquelin de la Fresnaye, Jean, L’Art poétique, 1605, éd. G. Pellissier, Paris, Garnier, 1885.
447Vesel, Claude de, La tragédie de Jephté…, Paris, Robert Estienne, 1566.
Vesel, Claude de, Jephté, texte édité et présenté par D. Boccassini, La tragédie à l’époque d’Henri II et de Charles IX, I, 3 (1566-1567), Florence-Paris, Olschki-PUF, 1990, p. 323-405.
Études
Aëlio, Rachel, « Songe et prophéties d’Eschyle : une forme de mise en abyme », Lalies, n. 3, 1981, p. 113-146.
Abel, Felix-Marie, « L’anathème de Jéricho et la maison de Rahab », Revue Biblique, vol. 57, no. 3, 1950, p. 321-330. JSTOR, www.jstor.org/stable/44091219.
Alter, Robert, L’art du récit biblique, traduit de l’anglais par Paul Lebeau et Jean Pierre Sonnet, Bruxelles, Lessius, 1992.
Ariani, Marco, Tra Classicismo e Manierismo. Il teatro tragico del Cinquecento, Firenze, Olschki, 1974.
Auerbach, Erich, Mimesis. La représentation de la réalité dans la littérature occidentale, traduction française, Paris, Gallimard, 1968. [Mimésis. Dargstellte Wirklichkeit in der abendländischen Literatur, Bern, A. Francke, 1946].
Balmas, Enea, « L’Ars poetica alle soglie del classicismo francese », I 2000 anni dell’Ars Poetica, Genova, Darficlet, 1988, p. 39-54.
Balmas, Enea, Studi sul Cinquecento, Firenze, Olschki, 2004.
Beauchamps, Paul et Vasse, Denis, « La violence dans la Bible », Cahiers Évangile 76, Paris, Cerf, 1991.
Bertini, Fabio, Havere a la giustitia sodisfatto”. Tragedie giudiziarie di Giovan Battista Giraldi Cinzio nel ventennio conciliare, Firenze, Società Editrice Fiorentina, 2008.
Bertini, Fabio, “Hor con la legge in man giudicheranno”. Moventi giuridici nella drammaturgia tragica del Cinquecento italiano, Firenze, Società Editrice Fiorentina, 2010.
Bettoni, Anna, « Alludere alla storia delle guerre fratricide : la tragedia di Sichem di Perrin (1589) e la sua fonte biblica illustrata », Rappresentare la storia. Letteratura e attualità nella Francia e nell’Europa del XVI secolo, a cura di M. Miotti, Perugia, Aguaplano, 2016, p. 51-70.
Bible et littérature. Études réunies et présentées par O. Millet, Paris, Champion, 2003.
Biet, Christian, Œdipe en monarchie. Tragédie et théorie juridique à l’âge classique, Paris, Klincksieck, 1994.
448Biet, Christian (éd.), « Droit et littérature », Littératures classiques, XI, 2000.
Blasons anatomiques du corps féminin, présentation par J. Goeury, Paris, Flammarion, 2016.
Blumenberg, Hans, Naufrage avec spectateur. Paradigme d’une métaphore de l’existence, Paris, L’Arche, 1994.
Brelich, Mario, Giuditta, Milano, Adelphi, 2008.
Buron, Emmanuel, « La dramaturgie d’Hippolyte et des Juifves de Robert Garnier », Lectures de Robert Garnier : Hippolyte, Les Juifves, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2000, p. 53-70.
Buron, Emmanuel, « Modèle(s) générique(s) de la tragédie humaniste. La dramaturgie des frères La Taille », Seizième Siècle, n. 6, 2010, p. 17-32.
Buzon, Christine de et Kemp, William, « Créer des recueils imprimés de blasons du corps féminin : deux expansions chez Denis de Harsy (1536-1537), incluant une pièce attribuée à François Ier », Créations d’atelier. L’éditeur et la fabrique de l’œuvre à la Renaissance, A. Réach-Ngô (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 271-303.
Cagny, Florence de, Sénèque le Tragique en France (xvie-xviie siècles), Paris, Classiques Garnier, 2011.
Cangh, Jean-Marie Van, « Les livres de Josué et des Juges confrontés à l’archéologie », Revue Théologique de Louvain, 1997, 28/2, p. 161-188.
Cazeaux, Jacques, « Le Livre de Josué : de la conquête au dernier des Juges », Pardès, 2004/1, n. 36, p. 43-62, en ligne https://www.cairn.info/revue-pardes-2004-1-page-43.htm.
Cazeaux, Jacques, Le refus de la guerre sainte. Josué, Juges et Ruth, Paris, Cerf, 1998.
Cecchetti, Dario, « La nozione di tragédie sainte in Francia tra Rinascimento e Barocco », Mélanges de poétique et d’histoire littéraire du xvie siècle offerts à Louis Terreaux, textes recueillis et publiés par J. Balsamo, Paris, Champion, 1994, p. 395-413.
Chevalier, Jean-Frédéric, « La violence dans le théâtre jésuite en France au début du xviie siècle : formes et enjeux d’une réécriture », Littératures classiques, 2010/3, n. 73, p. 215-227.
Chevalier, Jean-Frédéric,« Neo-Latin Tragedy in France », Neo-Latin Drama and Theatre in Early Modern Europe, éd. by J. Bloemendal, H. B. Norland, Leiden-Boston, Brill, 2013, p. 415-470.
Chevallier-Micki, Sybile, « Le théâtre rouennais dans l’illusion d’une concorde civile et religieuse (1596-1610) », Littératures classiques, 2018/3, n. 97, p. 161-173.
Chocheyras, Jacques, Le théâtre religieux en Savoie au xvie siècle, Genève, Droz, 1971.
449Cohen, Gustave, Histoire de la mise en scène dans le théâtre religieux français du Moyen Âge, nouvelle éd. revue et augmentée, Paris, Champion, 1926.
Cohen, Gustave, « Un terme de scénologie médiévale : “lieu” ou “mansion” ? », Études d’histoire du théâtre en France au Moyen Âge et à la Renaissance, Paris, Gallimard, 1956, p. 60-66.
Compagnon, Antoine, « Suave mari magno. L’inflexion moderne d’un lieu commun », Le mythe en littérature. Essais offerts à Pierre Brunel à l’occasion de son soixantième anniversaire, éd., Y. Chevrel et C. Dumoulié, Paris, PUF, 2000, p. 305-318.
Couffon, Olivier, « L’amphithéâtre de Douces (Maine et Loire) », Bulletin de Mayenne-Sciences, 1913, p. 6-93.
Crouzet, Denis, Les guerriers de Dieu. La violence au temps des troubles de religion (vers 1525 – vers1610), Préface de Pierre Chaunu, Avant-propos de Denis Richet, Seyssel, Champ Vallon, 1990.
Delon, Michel, « Naufrages vus de loin : les développements narratifs d’un thème lucrétien », Rivista di letterature moderne e comparate vol. 41, n. 2, 1988, p. 91-119.
Demelemestre, Gaëlle, Les métamorphoses du concept de souveraineté (xvie-xviiie siècles). Philosophie. Université Paris-Est, 2009. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00503799 (Submitted on 19 Jul 2010).
Descimon, Robert, « La royauté française entre féodalité et sacerdoce. Roi seigneur ou roi magistrat ? », Revue de synthèse, n. 3-4, 1991, p. 455-473.
Draï, Raphaël, La Traversée du désert. L’invention de la responsabilité, Paris, Fayard, 1988.
Écrire la Bible en français au Moyen Âge et à la Renaissance, sous la direction de V. Ferrer et J.-R. Valette, Genève, Droz, « Travaux d’Humanisme et Renaissance », n. DLXXIX, 2017.
Fanlo, Jean-Raymond, « Figures de la souveraineté dans le théâtre de Garnier : Hippolyte et Les Juifves », Littératures, 43, 2009, p. 59-70.
Firpo, Luigi, Il pensiero politico del Rinascimento e della Controriforma, Milan, Marzorati, 1966.
Fischer, Irmtraud, Des femmes aux prises avec Dieu. Récits bibliques sur les débuts d’Israël, Paris, Les éd. du Cerf, 2008.
Fischer, Irmtraud, Femmes sages et dame Sagesse dans l’Ancien Testament. Des femmes Conseillères et éducatrices au nom de Dieu, Paris, éd. du Cerf, 2010.
Forsyth, Elliott, La tragédie française de Jodelle à Corneille (1553-1640). Le thème de la vengeance. Édition revue et corrigée, Paris, Champion, 1994 (première édition 1962).
Fragonard, Marie-Madeleine, Par ta colère nous sommes consumés. Jean de La Taille auteur tragiques (textes réunis par), Orléans, Paradigme, 1998.
450French theatre in the neo-classical era, 1550-1789, edited by W. D. Howarth, Cambridge University Press, 1997.
Frye, Northrop, Anatomie de la critique, Paris, Gallimard, 1969.
Frye, Northrop, Le Grand Code. La Bible et la littérature, Préface de Tzvetan Todorov, Paris, Seuil, 1984.
Frye, Northrop, La Parole souveraine. La Bible et la littérature II, Paris, Seuil, 1994.
Gabriel, Frédéric, « L’Église en corps : hiérarchie, nexus et distinction, de Juan de Torquemada à Éloi de Bassée », Mélanges de l’École française de Rome – Italie et Méditerranée modernes et contemporaines[En ligne], 126-2, 2014, p. 263-274.
Galand-Hallyn, Perrine, Les Yeux de l’éloquence, Orléans, éd. Paradigme, 1995.
Girard, Pierre de et Schmitz, Benoît, « Réflexion sur le schisme moderne ; cadres doctrinaux, enjeux historiographiques et perspectives de recherche », Mélanges de l’École française de Rome – Italie et Méditerranée modernes et contemporaines[En ligne], 126-2, 2014.
Gorris Camos, Rosanna, « Un Franzese nominato Clemente : Marot à Ferrare », Clément Marot Prince des poètes 1496-1996, Paris, Classiques Garnier, 1997, p. 339-364.
Grimault, Les Arènes de Doué, s.l., 1911.
Houriez, Jacques, L’inspiration scripturaire dans le théâtre et la poésie de Paul Claudel. Les œuvres de la maturité, Paris, Presses Universitaires franc-comtoises, 1998.
Huchon, Mireille, « Masques du poète », Les Tragédies de Jean de La Taille, « Cahiers Textuel », n. 18, 1998, p. 9-24.
Hugot, Nina, « Les songes tragiques à la Renaissance (1537-1583) », Le Verger – bouquet xix, novembre 2020 (en ligne).
Il tragico e il sacro dal Cinquecento a Racine, Atti del Convegno Interazionale di Torino e Vercelli a cura di D. Cecchetti e D. Dalla Valle, Firenze, Olschki, 2001.
Jacquot, Jean (dir.), La vie théâtrale au temps de la Renaissance, Paris, Institut pédagogique national, 1963.
Jacquot, Jean (dir.), Le lieu théâtral à la Renaissance, Paris, Presses du CNRS, 1964.
Jacquot, Jean (dir.), Les fêtes de la Renaissance, Paris, Presses du CNRS, 1956, 1960, 1973.
Jeanneret, Michel, Préface à R. Garnier, Les Juives, Paris, Gallimard, 2007.
Jonker, Gerard Dirk, Le Protestantisme et le théâtre de langue française au xvie siècle, Groningue, J. B. Wolter, 1939.
Jouanna, Arlette, « Le thème de la liberté française », Le sentiment national dans l’Europe méridionale aux xvie et xviie siècles, études réunies par A. Taillon, Madrid, Casa de Velázquez, 2007.
451Jouanna, Arlette, Boucher, Jacqueline, Biloghi, Dominique, Le Thiec, Guy, Histoire et Dictionnaire des guerres de religion, Paris, Robert Laffont, 1998.
Justice et armes au xvi e siècle. Sous la direction de D. Quaglioni et J.-Cl. Zancarini, Laboratoire italien. Politique et société, 10, 2010.
Kernodle, George, From Art to Theatre. Form and Convention in the Renaissance, University of Chicago Press, 1944.
Klopper, Frances, « Rape and Case of Dinah : Ethical Responsabilities for Reading Genesis 34 », OTE, 23/3, 2010, p. 652-665.
Knight, Alan E., Les mystères de la procession de Lille, Genève, Droz, 2001.
Konigson, Élie, La représentation d’un mystère de la Passion à Valencienne en 1574, Paris, Édition du CNRS, 1969.
La Bible et la littérature, actes du Colloque International de Metz, Paris, Édition su Cerf et Metz, Université de Metz, 1997.
La figure de Jacob dans les lettres françaises, a cura di L. Nissim e A. Preda, Milan, Cisalpino, 2010.
Lanson, Gustave, « Études sur les origines de la tragédie classique en France. Comment s’est opéré la substitution de la tragédie aux mystères et aux moralités », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 2, 1903, p. 177-231.
La poésie religieuse et ses lecteurs aux xvi e et xvii e siècles, textes réunis par A. Cullière et A. Mantero, Dijon, éditions Universitaires de Dijon, 2005.
Larthomas, Pierre, Le langage dramatique, Paris PUF, 2016 (Paris, Armand Colin, 1972).
Lastraioli, Chiara (dir.), « L’érotisme à la Renaissance », Seizième siècle, 7, 2011.
La tragédie sainte en France (1550-1610). Problématique d ’ un genre, sous la direction de M. Mastroianni, Paris, Classiques Garnier, 2018.
Lawton, Harold Walter, Handbook of French Renaissance Dramatic Theory, Manchester, Manchester University Press, 1949.
Lebègue, Raymond, Études sur le théâtre français, t. I, Moyen Âge, Renaissance, Baroque, Paris, Nizet, 1977.
Lebègue, Raymond, La tragédie religieuse en France. Les débuts (1514-1574), Paris, Champion, 1929.
Leblanc, Paulette, Les écrits théoriques et critiques français des années 1540-1561 sur la tragédie, Paris, Nizet, 1972.
Le Corps à la Renaissance, Actes du XXXe colloque de Tours (2-11 juillet 1987), J. Céard, M. M. Fontaine et J.-C. Margolin (éd.), Paris, Aux amateurs de livres, 1990.
Lemerle, Frédérique, La Renaissance et les antiquités de la Gaule : l’architecture gallo-romaine par les architectes, antiquaires et voyageurs des guerres d’Italie à la Fronde, Turnhout, Brepols, 2005.
452Le songe à la Renaissance : colloque International de Cannes, 29-31 mai 1987, éd. par F. Charpentier, Université de Saint-Étienne, 1990.
Les paraphrases bibliques aux xvi e et xvii e siècles. Actes du Colloque de Bordeaux des 22, 23 et 24 septembre 2004. Textes réunis par V. Ferrer et A. Mantero. Introduction par M. Janneret, Genève, Droz, 2006.
Leroux, Virginie, « Domaine néo-latin », Seizième Siècle, No 6, 2010, p. 203-224.
Lestringant, Frank, « Sénèque, la Bible et les malheurs fondamentaux de Saül à La Famine », Par ta colère nous sommes consumés. Jean de La Taille auteur tragique, textes réunis par M.-M. Fragonard, Orléans, Paradigme, 1998, p. 175-190.
Le théâtre et le sacré, sous la direction d’A. Bouvier Cavoret, Paris, Klincksieck, 1996.
Le théâtre français du Moyen Âge et de la Renaissance, sous la direction de D. Smith, G. Parussa, Olivier Halévy, Paris, Édition L’avant-scène théâtre, 2014.
Lochert, Véronique, L’écriture du spectacle. Les didascalies dans el théâtre européen aux xvie et xviie siècle, Genève, Droz, 2009.
Loraux, Nicole, La voix endeuillée. Essai sur la tragédie grecque, Paris, Gallimard, 1999.
Loukovitch, Koster, L’évolution de la tragédie religieuse classique en France, Genève, Slatkine, (1933) 1977.
Luciani, Didier, Dina (Genèse 34). Sexe, mensonge et idéaux, Bruxelles, Safran, 2009.
Mamczarz, Irene, « Iconographie musicale des gravures polonaises du xvie au xviiie siècle », Imago Musicae, IV, edenda curavit Tilman Seebass adiuvante Paule Guiomar, Tilden Russel, Kathryn Horste, Base, Barenreiter-Verlag, London, Kassel, Durham, North Carolina, Duke University Press, 1987.
Mazouer, Charles, « La tragédie religieuse de la Renaissance et le mystère médiéval : l’attirance d’un contre-modèle », Seizième Siècle, n. 6, 2010, p. 95-105.
Mazouer, Charles, « Le Roi Saül, personnage théâtral au théâtre français, du Moyen Âge à Voltaire », Romanica Cracoviensia, 2, 2019, p. 79-87.
Mazouer, Charles, « Les tragédies bibliques sont-elles tragiques ? », Littératures classiques, n. 16, 1992, p. 125-140.
Mazouer, Charles, Le théâtre français du Moyen Âge, deuxième édition refondue, Paris, Champion, 2016.
Mazouer,Charles, Le théâtre français de la Renaissance, Paris, Champion, 2002.
Mazouer, Charles, « Présence et figures de la transcendance dans la tragédie moderne. (xvie et xviie siècles) », Anthropologie tragique et création poétique de l’Antiquité au xviie siècle français, H. Baby, et J. Assaël (dir.), Paris, Classiques Garnier, p. 345-357.
453Mazouer, Charles, Théâtre et christianisme. Études sur l’ancien théâtre français, Paris, Champion, 2015.
Mazouer, Charles, « Théâtre et religion dans la seconde moitié du xvie siècle (1550-1560) », French Studies, vol. IX, n. 3, 2006, p. 295-304.
Mazouer, Charles « Vingt ans de recherches sur le théâtre du xvie siècle », Nouvelle Revue du xvie siècle, n. 16/2, 1998, p. 301-325 e n. 17/2, 1999, p. 301-318.
Meyniel, Corinne, De la Cène à la scène : la tragédie biblique en France pendant les Guerres de religion, Paris, Classiques Garnier, 2019.
Michel, Alain, « Théâtre et illusion dans les théories poétiques de l’Antiquité et de la Renaissance », Vérité et illusion dans le théâtre de la Renaissance, éd. par M. T. Jones-Davies, Paris, Touzot, 1983, maintenant, Par ta colère nous sommes consumés. Jean de La Taille auteur tragique. Textes réunis par M.-M. Fragonard, Orléans, Paradigme, 1998, p. 101-110.
Millet, Olivier et Robert, Philippe de, Culture biblique, Paris, PUF, 2001.
Millet, Olivier, « La représentation du corps souffrant dans la tragédie humaniste et baroque (1550-1630) », Par ta colère nous sommes consumés. Jean de La Taille auteur tragique, textes réunis par M.-M. Fragonard, Orléans, Paradigme, 1998, p. 87-100.
Millet, Olivier, « La tragédie humaniste de la Renaissance (1550-1580) et le sacré », Le théâtre et le sacré, publication du laboratoire Théâtre, Langages, Sociétés dirigé par A. Bouvier Cavoret, Paris, Klincksieck, 1996, p. 69-94.
Millet, Olivier, « Les premiers traicts de la théorie moderne de la tragédie d’après les commentaires humanistes de l’Art poétique d’Horace (1550-1554) », Études françaises, vol. 44, n. 2, 2008, p. 11-31, http://id.erudit.org/iderudit/019172ar.
Miotti, Mariangela, « Attesa e metamorfosi : il tempo nella “Complainte” della figlia di Iefte », Annali della Facoltà di Lettere e Filosofia, Università di Perugia, vol. XLIII, n.s. XXIX, 2005/2006, p. 108-126.
Miotti, Mariangela, « Esther », La Bible dans les littératures du monde, sous la direction de S. Parizet, Paris, Les éditions du Cerf, 2016, vol. I., p. 816-826.
Miotti, Mariangela, « Ester nel teatro francese del Cinquecento », Donne e Bibbia nella crisi dell’Europa cattolica (secoli XVI-XVII), éd., M. L. Giordano e A. Valerio, Salerno, Il pozzo di Giacobbe, 2014, p. 219-236.
Miotti, Mariangela, « I dubbi di Dina e Rahab. Le certezze di Debora e Giaele. I personaggi femminili della trilogia di Pierre de Nancel », Le donne della Bibbia, la Bibbia delle donne. Teatro, letteratura e vita, a cura di R. Gorris Camos. xv Convegno del Gruppo di Studio sul Cinquecento francese, Verona, 16-17 ottobre 2009, Bari, Fasano, 2012, p. 297-312.
454Miotti, Mariangela, « La definizione di “tragedia” in alcuni dizionari del Cinquecento », Parcours et Rencontres. Mélanges de langue, d’histoire et de littérature françaises offerts à Enea Balmas, Paris, Klincksieck, 1993, t. I, p. 489-507.
Miotti, Mariangela, « “Le théâtre sacré” di Pierre de Nancel, tra teoria e pratica », Studi sul teatro in Europa in onore di Mariangela Mazzocchi Doglio, a cura di P. Bosisio, Roma, Bulzoni, 2010, p. 441-462.
Miotti, Mariangela, « Passion et politique dans les récits de séduction, de la Bible à la poésie de Rivaudeau, au théâtre de Robert Garnier », Le verger, bouquet XVII, décembre 2019, numéro dirigé par G. Amiel, P.-V. Desarbres, N. Hugot, A. Lionetto et A. Viaud p. 1-18.
Mito e realtà del potere nel teatro. Atti del Convegno di Studi, Roma, 29 ottobre – 1 novembre 1987, a cura di M. Chiabò, F. Doglio, Viterbo, Centro Studi sul Teatro Medievale e Rinascimentale, 1987.
Nolan Fewel, Danna and Gunn, Davis M., « Tipping the Balance : Sternberg’s Reader and the Rape of Dinah », Journal of Biblical Literature, Summer 1991, vol. 110, p. 193-211.
Ost, François, Le Temps du droit, Paris, Odile Jacob, 1999.
Ost, François, Raconter la loi. Aux sources de l’imaginaire juridique, Paris, Odile Jacob, 2004.
Parry, Robin, Old Testament Story and christian Ethics : the Rape of Dina as a Case Study, Carlisle, Paternoster Press, 2005.
Pech, Thierry, Conter le crime : droit et littérature sous la Contre-Réforme : les « histoires tragiques » (1559-1641), Paris, Champion, 2000.
Pineaux, Jacques, La Polémique protestante contre Ronsard, Paris, STFM, 1972.
Poésie et Bible de la Renaissance à l ’ âge classique, 1550-1680. Actes du Colloque de Besançon des 25 et 26 mars 1997, réunis par P. Blum et A. Mantero, Paris, Champion, 1999.
Preda, Alessandra, « “Sichem ravisseur” de François Perrin. Une mise en doute de la “sainte” violence », La Tragédie sainte en France (1550-1610). Problématique d’un genre, sous la direction de M. Mastroianni, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 327-344.
Prodi, Paolo, Il sacramento del potere. Il giuramento politico nella storia costituzionale dell’Occidente, Bologna, Il Mulino, 1992.
Prodi, Paolo, Una storia della giustizia. Dal pluralismo dei fori al moderno dualismo tra coscienza e diritto, Bologna, Il Mulino, 2000.
Quaglioni, Diego, La giustizia nel medioevo e nella prima metà moderna, Bologna, Il Mulino, 2004.
Ravasi, Gianfranco, Apocalisse, Casale Monferrato, Piemme, 1999.
Ravasi, Gianfranco, Esodo, Brescia, Queriniana, 1992.
455Raymond, Marcel, « Deux pamphlets inconnus contre Ronsard et la Pléiade », Revue du Seizième siècle, XIII, 1929, p. 255-264.
Refini, Eugenio, « “Profiter de quelque chose à ma république”. Poetica e politica nell’epistola “De l’art de la tragédie” di Jean de La Taille », Studi francesi, n. 158, 2009, p. 234-250.
Rey-Flaud, Henri, Le cercle magique. Essai sur le théâtre en rond à la fin du Moyen Âge. Nouvelle édition, revue, corrigée et augmentée d’une postface, Genève, Slatkine Reprints, 1998.
Runnals, Graham A., « “Mansion” and “lieu” : two technical terms in medieval French staging ? », French studies, xxxv, 1981, p. 385-393.
Sellier, Philippe, « Qu’est-ce qu’un mythe littéraire », Littérature, n. 55, 1984, p. 112-126.
Seters, John Van, « The silence of Dinah (Genesis 34) », Jacob : commentaire à plusieurs voix de Gen. 25-36. Mélanges offerts à Albert de Pury, J.-D. Macchi et Th. Römer (dir.), Genève, Labor et Fides, 2001, p. 237-247.
Söle, Dorothée, Les femmes célèbres de la Bible dans la littérature et dans les arts, Lausanne-Paris, La Bibles des arts, 1993.
Stawarz-Luginbühl, Ruth, Un théâtre de l’épreuve. Tragédies huguenotes en marge des guerres de religion en France 1550-1573, Genève, Droz, 2012.
Stone, Donald Jr., French humanist tragedy, a reassement, Manchester, Manchester University Press, 1974.
Street, j. S., French sacred drama from Bèze tCorneille : dramatics forms and their purposes in the early modern theatre, Cambridge, Cambridge University Press, 1983.
Surgers, Anne, Scénographies du théâtre occidental, Paris, Nathan Université, 2000.
Tin, Louis Georges, « L’univers tragique de Jean de La Taille : Justice, ou vengeance ? », Bulletin de l’Association d’étude sur l’humanisme, la réforme et la renaissance, n. 48, 1999, p. 25-44.
Tragedia e sentimento del tragico nella letteratura francese del Cinquecento, a cura di E. Balmas, Studi di Letteratura Francese, xviii, 1990.
Van Tieghem, Philippe, « La littérature latine de la Renaissance », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, VI, 1944, p. 345-359.
Villey, Michel, La formation de la pensée juridique moderne, Paris, PUF, 2003.
Vivanti, Corrado, Lotta politica e pace religiosa in Francia fra Cinque e Seicento, Torino, Einaudi, 1963.
Weinberg, Bernard, Critical Prefaces of the French Renaissance, Evanston, Illinois, Northwestern University Pres, 1950.
Wénin, André, L’art de raconter la violence dans le livre des Juges, Bruxelles, Lessius, 2013.
- Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
- ISBN : 978-2-406-12146-6
- EAN : 9782406121466
- ISSN : 2261-575X
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12146-6.p.0441
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 01/12/2021
- Langue : Français