Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Musique et Littérature en Guyane. Explorer la transdiction
- Pages : 355 à 360
- Collection : Perspectives comparatistes, n° 74
- Série : Littératures et musique, n° 7
Chapitre d’ouvrage : Précédent 17/17
Table des matières
INTRODUCTION 9
SUR LA TRANSDICTION 21
PREMIÈRE PARTIE
LES LIAISONS AFFECTUEUSES
LA LITTÉRATURE DANS LA MUSIQUE 33
Le chant du jaguar 34
Les musiques parlantes (musique traditionnelle) 35
La « littérarité » musicale (rap) 39
La protest-song du fleuve (reggae) 40
La possibilité d’une source (musique classique) 42
Ô ma doudou ! 44
La chanson carnavalesque 45
L’homme orchestre (chanson de variété) 47
Les effets de miroir (musique d’ameublement) 54
La musique dans la musique 54
La musique sans la musique 55
Du chant traditionnel à la chanson d’amour (créole) 56
La ballade sentimentale (zouk) 64
La pacotilleuse 64
Féminin/masculin 66
Featuring/sampling 67
Strette sur la transdiction : la médialité fusionnelle 71
356La musique dans la littérature 73
Terrains à bâtir 73
L’onomatopée et l’art des bruits 75
Le conte : plateforme stratégique 77
Le son du conte 77
Le ton du conte 82
Combien de fleuves ? 89
La mélodie du doudouisme 91
L’Orphée noir 94
Les ritournelles de la négritude 96
Entre mainstream et maelström 103
Au seuil d’un nouveau cri 103
La négritude bourdonne 105
Cultures musicales et littératures 106
Domaine ethnologique 106
Domaine sociologique 123
Animisme/naturalisme 126
Thématiques de la joie 128
L’âge d’or 128
Danser, tripoter, ragoter 129
Le carnaval 131
Thématiques de la peine 136
En forêt 136
En prison 137
Strette sur la transdiction : du chamane au slameur 144
357DEUXIÈME PARTIE
SIX ESSAIS DE TRANSDICTION
JEAN GALMOT OU LE CHANT DU CHAOS-MONDE 149
La personnification intégrale 151
Animalisation 152
Humanisation 153
Divinisation 154
Le principe de récursivité 155
Hallucination 155
Entremêlement 156
Intercommunication 157
Inversion 157
L’environnement humain et machinique 158
La Drague 158
Les humains 159
Le silence habité 161
Strette : la transdiction chez Jean Galmot 167
RENÉ MARAN OU LE SAVANT MESLANGE 169
Un vocilège animalier 170
Zonzon et ranglement 170
Tympanisation et cymbalisation 172
Bruisselis de mille feuilles mouillées 174
La chanson du feu 174
Entremêlement 174
La description ethnomusicologique 175
Poèmes-chants-danses fonctionnels 178
Poèmes-chants non fonctionnels 180
La forme entée et les boucles 182
358Les renvois sonores 186
Une satire en noir et blanc 186
Idéophones et interjections lyriques 188
Strette : la transdiction chez René Maran 191
LÉON-GONTRAN DAMAS OU LE FREDON DU RYTHME 195
Poésie tam-tam, poésie-jazz ? 196
Le dit 197
Le cri 199
La danse 200
Le tam-tam 201
Le jazz ou le blues ? 203
Qu’est-ce que le rythme ? 213
Le rythme est nègre 214
Le rhuthmós selon Langston Hughes 217
La danse selon Aimé Césaire 220
Les processus vitaux 223
Symétries, asymétries, polysymétries 225
Le rhuthmós selon Damas 225
Textures musicales et développements 232
Au-delà des ritournelles 235
Damas, Amérindien 235
Damas, Blanc 236
Damas, Monde 237
Strette : la transdiction chez Léon-Gontran Damas 238
PIERRE ALBERT CASTANET OU LE RETOUR DU MUSICOLOGUE 247
Exotique et pérégrine 249
Sale et hybride 250
Géométrique 252
Moléculaire/unitaire 253
Figurale 254
Strette : la transdiction chez Pierre Albert Castanet 256
359ALAIN BERLAUD OU L’OCÉAN DES RÊVES 257
Amazonia, Tukâ : conter et partager 258
Le rêve, le voyage et la petite fumée 258
Aux sources du chamanisme 259
Texte existant, texte inventé 260
Tukâ 261
Cœur, « Popul Vuh » : le calendrier maya 262
La mort et le sentiment océanique 262
Paléotexte et glyphes : mot/son/dessin 263
L’engloutissement de l’auditeur 264
Strette : la transdicton chez Alain Berlaud 267
PASCAL ARNAULT ET TAWAYAKALE
OU LE RÉVEIL DES HUMBLES 269
Deux planètes 270
La genèse de l’œuvre musicale 271
La mise en musique 273
Dramatisme et pureté 273
L’instrumentation brahmsiennne 275
L’harmonie : le chiffre 3 277
L’accompagnement 278
La révolution mélopoétique 280
Le dérèglement ou la « transe » 280
La répétitivité mélodique 281
L’intonation 281
Le babélisme interreligieux 281
Strette : la transdiction chez Pascal Arnault 282
KIDIA THA ÎBONOAN TO UDIAHA
« ET C’EST AINSI QUE L’HISTOIRE SE TERMINE »
Une conclusion 285
GLOSSAIRE 293
BIBLIOGRAPHIE 305
360DISCOGRAPHIE, VIDÉOGRAPHIE, FILMOGRAPHIE,
SITOGRAPHIE, SPECTACLES, CONCERTS, CLIPS, DVDROM 341
INDEX 345
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN : 978-2-406-06021-5
- EAN : 9782406060215
- ISSN : 2261-5709
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06021-5.p.0355
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 30/10/2018
- Langue : Français