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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Musique et Littérature en Guyane. Explorer la transdiction
  • Pages : 355 à 360
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 74
  • Série : Littératures et musique, n° 7
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406060215
  • ISBN : 978-2-406-06021-5
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06021-5.p.0355
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 30/10/2018
  • Langue : Français
355

Table des matières

INTRODUCTION    9

SUR LA TRANSDICTION   21

PREMIÈRE PARTIE

LES LIAISONS AFFECTUEUSES

LA LITTÉRATURE DANS LA MUSIQUE   33

Le chant du jaguar   34

Les musiques parlantes (musique traditionnelle)   35

La « littérarité » musicale (rap)   39

La protest-song du fleuve (reggae)   40

La possibilité dune source (musique classique)   42

Ô ma doudou !   44

La chanson carnavalesque   45

Lhomme orchestre (chanson de variété)   47

Les effets de miroir (musique dameublement)   54

La musique dans la musique   54

La musique sans la musique   55

Du chant traditionnel à la chanson damour (créole)   56

La ballade sentimentale (zouk)  64

La pacotilleuse   64

Féminin/masculin   66

Featuring/sampling   67

Strette sur la transdiction : la médialité fusionnelle   71

356

La musique dans la littérature   73

Terrains à bâtir   73

Lonomatopée et lart des bruits    75

Le conte : plateforme stratégique    77

Le son du conte     77

Le ton du conte    82

Combien de fleuves ?    89

La mélodie du doudouisme    91

LOrphée noir    94

Les ritournelles de la négritude    96

Entre mainstream et maelström    103

Au seuil dun nouveau cri   103

La négritude bourdonne   105

Cultures musicales et littératures   106

Domaine ethnologique   106

Domaine sociologique   123

Animisme/naturalisme   126

Thématiques de la joie   128

Lâge dor   128

Danser, tripoter, ragoter   129

Le carnaval   131

Thématiques de la peine   136

En forêt   136

En prison   137

Strette sur la transdiction : du chamane au slameur   144

357

DEUXIÈME PARTIE

SIX ESSAIS DE TRANSDICTION

JEAN GALMOT OU LE CHANT DU CHAOS-MONDE   149

La personnification intégrale   151

Animalisation   152

Humanisation   153

Divinisation   154

Le principe de récursivité   155

Hallucination   155

Entremêlement   156

Intercommunication   157

Inversion   157

Lenvironnement humain et machinique   158

La Drague   158

Les humains   159

Le silence habité   161

Strette : la transdiction chez Jean Galmot   167

RENÉ MARAN OU LE SAVANT MESLANGE   169

Un vocilège animalier   170

Zonzon et ranglement   170

Tympanisation et cymbalisation   172

Bruisselis de mille feuilles mouillées   174

La chanson du feu   174

Entremêlement   174

La description ethnomusicologique   175

Poèmes-chants-danses fonctionnels    178

Poèmes-chants non fonctionnels    180

La forme entée et les boucles   182

358

Les renvois sonores   186

Une satire en noir et blanc   186

Idéophones et interjections lyriques   188

Strette : la transdiction chez René Maran   191

LÉON-GONTRAN DAMAS OU LE FREDON DU RYTHME   195

Poésie tam-tam, poésie-jazz ?   196

Le dit    197

Le cri    199

La danse   200

Le tam-tam   201

Le jazz ou le blues ?   203

Quest-ce que le rythme ?   213

Le rythme est nègre   214

Le rhuthmós selon Langston Hughes   217

La danse selon Aimé Césaire   220

Les processus vitaux   223

Symétries, asymétries, polysymétries    225

Le rhuthmós selon Damas   225

Textures musicales et développements    232

Au-delà des ritournelles   235

Damas, Amérindien   235

Damas, Blanc   236

Damas, Monde   237

Strette : la transdiction chez Léon-Gontran Damas   238

PIERRE ALBERT CASTANET OU LE RETOUR DU MUSICOLOGUE   247

Exotique et pérégrine    249

Sale et hybride   250

Géométrique   252

Moléculaire/unitaire    253

Figurale   254

Strette : la transdiction chez Pierre Albert Castanet   256

359

ALAIN BERLAUD OU LOCÉAN DES RÊVES   257

Amazonia, Tukâ : conter et partager   258

Le rêve, le voyage et la petite fumée   258

Aux sources du chamanisme   259

Texte existant, texte inventé   260

Tukâ     261

Cœur, « Popul Vuh » : le calendrier maya   262

La mort et le sentiment océanique   262

Paléotexte et glyphes : mot/son/dessin    263

Lengloutissement de lauditeur   264

Strette : la transdicton chez Alain Berlaud   267

PASCAL ARNAULT ET TAWAYAKALE
OU LE RÉVEIL DES HUMBLES   269

Deux planètes   270

La genèse de lœuvre musicale    271

La mise en musique    273

Dramatisme et pureté   273

Linstrumentation brahmsiennne   275

Lharmonie : le chiffre 3   277

Laccompagnement    278

La révolution mélopoétique    280

Le dérèglement ou la « transe »   280

La répétitivité mélodique   281

Lintonation    281

Le babélisme interreligieux   281

Strette : la transdiction chez Pascal Arnault   282

KIDIA THA ÎBONOAN TO UDIAHA
« ET CEST AINSI QUE LHISTOIRE SE TERMINE »

Une conclusion   285

GLOSSAIRE   293

BIBLIOGRAPHIE   305

360

DISCOGRAPHIE, VIDÉOGRAPHIE, FILMOGRAPHIE,
SITOGRAPHIE, SPECTACLES, CONCERTS, CLIPS, DVDROM   341

INDEX   345