Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Musique et abolition du temps. Figures d’un idéal dans le roman contemporain
- Pages : 557 à 562
- Collection : Perspectives comparatistes, n° 114
- Série : Littératures et musique, n° 9
Chapitre d’ouvrage : Précédent 20/20
Table des matières
Introduction 11
De l’étendue des terres contemplées.
Le temps, la musique, le roman 11
Sens du voyage : le rêve d’abolition du temps 18
Compagnons de route : Helmut Krausser,
Richard Powers et Léonid Guirchovitch 26
Itinéraire 37
PREMIÈRE PARTIE
LIGNES ET BOUCLES
POÉTIQUE DE L’ATEMPORALITÉ
Définition du « modèle éternitaire » 47
Le hors-temps est-il possible ? Structuralisme
et phénoménologie 47
Structures hors-temps et bi-dimensionnalité
du langage musical 47
Orientations critiques et lexicologiques 50
La perception temporelle et le temps musical 54
Contours du dialogue intersémiotique 57
Verticalité/horizontalité 57
Temps-fresque : l’abolition du temps dans le temps 59
Bilan : polyphonie et organicité 62
558Une lecture méloforme
Le modèle de la fugue dans Mélodies 65
Au sujet du méloforme 65
Vers la polyphonie : multiplicité et verticalisation des voix 68
Contrepoint temporel et architecture fuguée 71
Fugue et abolition du temps : à la manière de Lévi-Strauss 75
Fonction de la fugue dans les Mythologiques 75
Fonction de la fugue dans Mélodies : du schème structurel
au modèle existentiel 82
Modèle musical et modèle scientifique 85
Une mystique du nombre 86
Quelques jalons historiques et littéraires 86
L’ésotérisme mathématique dans Mélodies 90
D’un paradigme à l’autre 92
Validité du propos savant dans Le Temps où nous chantions 95
Relativité générale et mécanique quantique :
le problème de l’unification 95
Redéfinir le temps 99
De l’art de la vulgarisation et de la métaphore 103
Correspondances musique/sciences dans les expérimentations narratives de Richard Powers 109
Multiplicité 109
Réversibilité 111
Courbure 114
Le méloforme en question 119
Géométrie de l’atemporalité musico-romanesque.
Quand le contrepoint rencontre la variation 119
Lignes parallèles et contrepoints 120
Boucles et variations 122
Apologie de la fuite : la forme musicale, entre ironie
et déconstruction 127
Errance rhapsodique ou rigueur compositionnelle ? 127
559D’un possible isomorphisme musico-littéraire :
désir et frustration 135
Persistance d’un idéal de conciliation esthétique 139
DEUXIÈME PARTIE
L’EXPÉRIENCE VIVE DU RÊVE ÉTERNITAIRE
MUSIQUE ET ZEITROMAN
Autour du zeitroman
Repérages génériques 151
Ce que disait Thomas Mann 152
« Traiter » le temps 152
Potages éternels, montres cassées et visions oniriques 153
Définition catégorielle du Zeitroman 160
Le roman de formation : une poétique du devenir 162
Du temps dans la Bildung 164
Des origines germaniques au « genre lectorial » :
conditions d’expansion du Bildungsroman 166
Le roman historique : la vérité au miroir du temps 171
Le réel, la fiction, le « vrai » 172
Véridicités et distorsions temporelles 177
Régimes d’historicité : temps de l’Histoire
et temps des histoires 180
« À contre-courant du fleuve »
La blessure intime 185
Le temps dans la formation du musicien 186
Temps de l’homme / temps de l’œuvre :
la réversion de l’irréversible 190
L’épreuve du temps 191
Le temps perdu d’Ijma 196
Richard Powers et l’écriture du souvenir 200
560Mémoire du lecteur et œuvre en abyme :
l’irréversibilité vaincue 204
À l’horizon : contourner l’impératif d’achèvement 212
La conversion ou la mort ? 212
Petits arrangements avec l’idée de fin 217
L’enfance éternelle et la chute dans le temps 228
« Youth does not last forever » : le temps des origines
à l’âge d’or du Bildungsroman 230
Robinsonnades et donquichotteries 234
Adolescences 237
Castration 1. L’interdit sexuel 240
Castration 2. Orphée et les métamorphoses de la voix 245
Mythes, apocalypses, utopies
Le modèle éternitaire dans le temps collectif 253
L’ordre du temps social 254
Outils conceptuels 254
Le récit romanesque comme chronosophie 256
Temps cyclique et temps linéaire :
esquisse d’un classement 259
Avant l’Histoire. L’atemporalité mythique dans Mélodies 262
Plaidoyer pour un âge mythosophique 262
Mythe et musique 265
À la fin des temps. Perspective eschatologique
dans Apologie de la fuite 273
L’Apocalypse selon Preis 274
Ijma : terres lointaines et terres promises
dans la culture russe 282
Leningrad/Nevograd : le monde après l’Apocalypse 287
L’utopie réalisée. La suppression du temps dans le temps 291
Quand les utopies se réalisent :
le retour du temps réel 291
Réponse de l’utopie littéraire 294
Anti-utopie et uchronie 1. La machinerie soviétique 296
Anti-utopie et uchronie 2. L’histoire au conditionnel 303
561TROISIÈME PARTIE
À L’ÉPREUVE DU TEMPS ET DE L’ESPACE
CRISES, PERSISTANCES, DÉCENTREMENTS
« Une idée qui devient »
De l’élection romantique au désenchantement mélophobique 317
Naissance et affirmation du modèle éternitaire 318
Crise philosophique 319
Fondements musicaux 322
L’Absolu littéraire. Le rapport au temps dans
la théorie de la littérature romantique 325
Devenir et inachèvement du romantisme 329
Maturité : la « métaphysique de la musique »
de Schopenhauer 332
Le temps du Roman : méloforme et synthèse temporelle 337
Bilan : les deux visages du modèle éternitaire 339
Crépuscule de l’utopie. Réfutations mélophobiques
du rêve de hors-temps 341
Hors du temps / hors du monde. Apolitisme musical
et discours mélophobique 341
Devenir et procès de l’idéal éternitaire 347
Radiographie d’une crise historique. La musique
au temps des totalitarismes 370
Hitler, Staline et la musique 370
Coupable, de toute éternité : la musique, le nazisme
et la réfutation du politique 377
Méloscepticisme en terres socialistes 384
Le méloforme à l’ère postmoderne 397
La pente de la dissolution. Fantômes kitsch
d’un monde en perdition 402
L’absolu musical et la fatalité ironique 402
Épuisement de la thématique musico-diabolique
dans Mélodies 405
Apologie de la fuite et le kitsch communiste 409
Broch, Kundera : le rêve éternitaire
dans les « paradoxes terminaux » 412
Crise du sens et fragilisation des paradigmes.
Qu’en est-il du Roman ? 415
Obsolescence des paradigmes du récit 415
L’indispensable fuite du sens en contexte totalitaire 422
Richard Powers et les systems-novels 424
Bilan : remotivation du méloforme mais redéfinition
du modèle éternitaire 434
Le temps « désorienté » et le principe de coexistence 438
Apologie des faussaires et résistance
au temps de la modernité 439
Relativisme temporel et métissage identitaire 444
Le désir compositionnel : du modèle au dialogue 447
Vers une nouvelle cartographie
des modèles musicaux 451
Beethoven et Wagner 1. Les totems vacillent 452
Beethoven (et Bach). Critique du messianisme historique
et retour à un en-deçà de l’histoire 453
Wagner. Psychologie du mythe, Parsifal sémite 461
Beethoven et Wagner 2. L’espace, le temps
et la construction des identités collectives 467
« Temps-fresque » et « bonheur d’aveugle » 468
De l’utopie à l’hétérotopie : excursion autour du Mall 472
Ouvertures. Nouveaux horizons du temps musical 482
Brèves remarques géocritiques et imagologiques 482
Gogol, Chostakovitch, Guirchovitch : un trio grotesque 486
Richard Powers et la musique américaine 499
Conclusion 515
Bibliographie 521
Index nominum 549
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN : 978-2-406-12384-2
- EAN : 9782406123842
- ISSN : 2261-5709
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12384-2.p.0557
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 02/02/2022
- Langue : Français