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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Musique et abolition du temps. Figures d’un idéal dans le roman contemporain
  • Pages : 557 à 562
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 114
  • Série : Littératures et musique, n° 9
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406123842
  • ISBN : 978-2-406-12384-2
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12384-2.p.0557
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/02/2022
  • Langue : Français
557

Table des matières

Introduction   11

De létendue des terres contemplées.

Le temps, la musique, le roman   11

Sens du voyage : le rêve dabolition du temps   18

Compagnons de route : Helmut Krausser,
Richard Powers et Léonid Guirchovitch   26

Itinéraire   37

PREMIÈRE PARTIE

LIGNES ET BOUCLES

POÉTIQUE DE LATEMPORALITÉ

Définition du « modèle éternitaire »   47

Le hors-temps est-il possible ? Structuralisme
et phénoménologie   47

Structures hors-temps et bi-dimensionnalité
du langage musical   47

Orientations critiques et lexicologiques   50

La perception temporelle et le temps musical   54

Contours du dialogue intersémiotique   57

Verticalité/horizontalité   57

Temps-fresque : labolition du temps dans le temps   59

Bilan : polyphonie et organicité   62

558

Une lecture méloforme

Le modèle de la fugue dans Mélodies    65

Au sujet du méloforme    65

Vers la polyphonie : multiplicité et verticalisation des voix    68

Contrepoint temporel et architecture fuguée    71

Fugue et abolition du temps : à la manière de Lévi-Strauss    75

Fonction de la fugue dans les Mythologiques    75

Fonction de la fugue dans Mélodies : du schème structurel
au modèle existentiel    82

Modèle musical et modèle scientifique    85

Une mystique du nombre    86

Quelques jalons historiques et littéraires    86

Lésotérisme mathématique dans Mélodies    90

Dun paradigme à lautre    92

Validité du propos savant dans Le Temps où nous chantions    95

Relativité générale et mécanique quantique :
le problème de lunification    95

Redéfinir le temps    99

De lart de la vulgarisation et de la métaphore   103

Correspondances musique/sciences dans les expérimentations narratives de Richard Powers   109

Multiplicité   109

Réversibilité   111

Courbure   114

Le méloforme en question   119

Géométrie de latemporalité musico-romanesque.

Quand le contrepoint rencontre la variation   119

Lignes parallèles et contrepoints   120

Boucles et variations   122

Apologie de la fuite : la forme musicale, entre ironie
et déconstruction   127

Errance rhapsodique ou rigueur compositionnelle ?   127

559

Dun possible isomorphisme musico-littéraire :
désir et frustration   135

Persistance dun idéal de conciliation esthétique   139

DEUXIÈME PARTIE

LEXPÉRIENCE VIVE DU RÊVE ÉTERNITAIRE

MUSIQUE ET ZEITROMAN

Autour du zeitroman

Repérages génériques    151

Ce que disait Thomas Mann   152

« Traiter » le temps   152

Potages éternels, montres cassées et visions oniriques   153

Définition catégorielle du Zeitroman   160

Le roman de formation : une poétique du devenir   162

Du temps dans la Bildung   164

Des origines germaniques au « genre lectorial » :
conditions dexpansion du Bildungsroman   166

Le roman historique : la vérité au miroir du temps   171

Le réel, la fiction, le « vrai »   172

Véridicités et distorsions temporelles   177

Régimes dhistoricité : temps de lHistoire
et temps des histoires   180

« À contre-courant du fleuve »

La blessure intime   185

Le temps dans la formation du musicien   186

Temps de lhomme / temps de lœuvre :
la réversion de lirréversible   190

Lépreuve du temps   191

Le temps perdu dIjma   196

Richard Powers et lécriture du souvenir   200

560

Mémoire du lecteur et œuvre en abyme :
lirréversibilité vaincue   204

À lhorizon : contourner limpératif dachèvement   212

La conversion ou la mort ?   212

Petits arrangements avec lidée de fin   217

Lenfance éternelle et la chute dans le temps   228

« Youth does not last forever » : le temps des origines
à lâge dor du Bildungsroman   230

Robinsonnades et donquichotteries   234

Adolescences   237

Castration 1. Linterdit sexuel   240

Castration 2. Orphée et les métamorphoses de la voix   245

Mythes, apocalypses, utopies 

Le modèle éternitaire dans le temps collectif   253

Lordre du temps social   254

Outils conceptuels   254

Le récit romanesque comme chronosophie   256

Temps cyclique et temps linéaire :
esquisse dun classement   259

Avant lHistoire. Latemporalité mythique dans Mélodies   262

Plaidoyer pour un âge mythosophique   262

Mythe et musique   265

À la fin des temps. Perspective eschatologique
dans Apologie de la fuite   273

LApocalypse selon Preis   274

Ijma : terres lointaines et terres promises
dans la culture russe   282

Leningrad/Nevograd : le monde après lApocalypse   287

Lutopie réalisée. La suppression du temps dans le temps   291

Quand les utopies se réalisent :
le retour du temps réel   291

Réponse de lutopie littéraire   294

Anti-utopie et uchronie 1. La machinerie soviétique   296

Anti-utopie et uchronie 2. Lhistoire au conditionnel   303

561

TROISIÈME PARTIE

À LÉPREUVE DU TEMPS ET DE LESPACE

CRISES, PERSISTANCES, DÉCENTREMENTS

« Une idée qui devient »

De lélection romantique au désenchantement mélophobique    317

Naissance et affirmation du modèle éternitaire   318

Crise philosophique   319

Fondements musicaux   322

LAbsolu littéraire. Le rapport au temps dans
la théorie de la littérature romantique   325

Devenir et inachèvement du romantisme   329

Maturité : la « métaphysique de la musique »
de Schopenhauer   332

Le temps du Roman : méloforme et synthèse temporelle   337

Bilan : les deux visages du modèle éternitaire   339

Crépuscule de lutopie. Réfutations mélophobiques
du rêve de hors-temps   341

Hors du temps / hors du monde. Apolitisme musical
et discours mélophobique   341

Devenir et procès de lidéal éternitaire   347

Radiographie dune crise historique. La musique
au temps des totalitarismes   370

Hitler, Staline et la musique   370

Coupable, de toute éternité : la musique, le nazisme
et la réfutation du politique   377

Méloscepticisme en terres socialistes   384

Le méloforme à lère postmoderne   397

La pente de la dissolution. Fantômes kitsch
dun monde en perdition   402

Labsolu musical et la fatalité ironique   402

Épuisement de la thématique musico-diabolique
dans Mélodies   405

562

Apologie de la fuite et le kitsch communiste   409

Broch, Kundera : le rêve éternitaire
dans les « paradoxes terminaux »   412

Crise du sens et fragilisation des paradigmes.
Quen est-il du Roman ?   415

Obsolescence des paradigmes du récit   415

Lindispensable fuite du sens en contexte totalitaire   422

Richard Powers et les systems-novels   424

Bilan : remotivation du méloforme mais redéfinition
du modèle éternitaire   434

Le temps « désorienté » et le principe de coexistence   438

Apologie des faussaires et résistance
au temps de la modernité   439

Relativisme temporel et métissage identitaire   444

Le désir compositionnel : du modèle au dialogue   447

Vers une nouvelle cartographie
des modèles musicaux   451

Beethoven et Wagner 1. Les totems vacillent   452

Beethoven (et Bach). Critique du messianisme historique
et retour à un en-deçà de lhistoire   453

Wagner. Psychologie du mythe, Parsifal sémite   461

Beethoven et Wagner 2. Lespace, le temps
et la construction des identités collectives   467

« Temps-fresque » et « bonheur daveugle »   468

De lutopie à lhétérotopie : excursion autour du Mall   472

Ouvertures. Nouveaux horizons du temps musical   482

Brèves remarques géocritiques et imagologiques   482

Gogol, Chostakovitch, Guirchovitch : un trio grotesque   486

Richard Powers et la musique américaine   499

Conclusion   515

Bibliographie   521

Index nominum   549