Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Mirabilia Indiae. Voyageurs français et représentations de l’Inde au xviie siècle
- Pages : 343 à 349
- Collection : Lire le xviie siècle, n° 74
- Série : Voyages réels et voyages imaginaires, n° 5
Chapitre d’ouvrage : Précédent 27/27
Table des matières
Abréviations 9
Préface 11
Introduction 19
Les Indes et la France du Grand Siècle :
une approche historique 19
La tradition littéraire d’une Inde merveilleuse 22
L’Inde des voyageurs français et ses enjeux littéraires 24
PREMIÈRE PARTIE
LA VISION FRANÇAISE
D’UNE INDE TRAGIQUE
UNE LITTÉRATURE VIATIQUE
À SENSATIONS FORTES
Le portrait des Hindous
au prisme des peurs françaises
Un déni interculturel 33
La communication franco-indienne
vers une poétique propagandiste 34
La captation de la parole indienne au service du voyageur 34
Les scénographies de la parole indienne :
une dépossession de l’altérité 39
Une description globalisante ou l’effacement de l’Hindou 43
344L’hindou, un outil discursif
pour un nouveau stéréotype oriental 46
Les castes hindoues :
une inéquitable segmentation descriptive du peuple 46
La théâtralisation française
de commerçants hindous rusés 53
La fourberie des brahmanes 56
Le pouvoir artificieux des femmes :
un topos attendu du lecteur 59
D’une démographie en noir et blanc a une colorée :
l’entrée dans la modernité 62
Une classification picturale :
l’élaboration descriptive d’un monde en noir et blanc 62
La pigmentation, un outil pour une première description
hiérarchisée des « races » humaines 66
La représentation funeste d’une mort envoûtante
comme topos du sacrifice des veuves hindoues 73
La description ambiguë du rite de satī 73
Le rite de satī : état des lieux
d’un rite hindou devenu un topos littéraire français 73
Les descriptions religieuses horrifiques 76
Un rite prédisposé à une narration théâtralisée 78
Une typologie complexe de la veuve hindoue 82
L’empoisonneuse condamnée 82
La veuve sacrifiée :
une réponse narrative à la jalousie des maris 86
L’échec d’une poétique de l’opposition 86
La satī entre victime et tragédienne 88
L’interprétation biaisée des voyageurs
concernant la pratique religieuse 92
Une narration faisant écho aux connaissances du lecteur 92
Le comique de situation
comme outil de critique inattendu 95
Une poétique diabolisée
pour une interprétation au prisme de l’horreur 96
La mise en scène pathétique :
une critique de l’entêtement religieux par Challe 102
Entre catabase et pastorale
La genèse française des antipodes indiens 107
Entre Paradis et Enfer :
l’Inde comme terre initiatique pour le voyageur 108
Le paradis terrestre
ou le point culminant d’une pastorale en Inde 108
La déconstruction d’un cadre utopique
par François Bernier 110
Les pérégrinations macabres dans le récit de voyage 117
Les récits de captivité en Inde
pour une poétisation de l’Enfer 124
Les rivalités européennes
comme facteur de tension narrative 124
L’espace indien : une scénographie diabolisée
représentant l’adversaire européen 130
Pour une esthétique infernale :
la description des prisons de l’Inquisition 131
Conclusion de la première partie 141
DEUXIÈME PARTIE
L’INDE COMME LABORATOIRE
LITTÉRAIRE FRANÇAIS
LE JEU DES PASSIONS
ENTRE ÉCRITURE DU VISIBLE ET HISTOIRES SECRÈTES
L’élaboration narrative
du mythe du Grand Moghol 147
Le Grand Moghol : un personnage prototypique attendu 148
L’Aurangziade de Bernier : une poétique
pamphlétaire hybride, entre tragédie et épopée 151
Du voyageur angevin
à l’écrivain polémiste et politique 151
Les turqueries revisitées pour l’élaboration
d’une chronique royale théâtralisée en Inde 153
L’émergence du héros épique indien
pour le plaisir du lectorat français 156
Le voyage aux mille ruses 161
L’art libertin de la dissimulatio
pour tisser l’intrigue et tromper les personnages 161
La progression labyrinthique des personnages :
une stratégie échiquéenne vers le trône 163
Une épopée détournée pour répondre
aux enjeux philosophiques libertins 173
Une chronique sous forme d’épopée inversée libertine 173
La cartographie biaisée d’un horizon mobile indien :
un ancrage néo-épicurien du récit 176
La poétique dialogique : un outil cryptant la critique
du système monarchiste absolutiste 179
L’élaboration narrative du mythe de Shivaji 185
Entre pillage et héroïsation :
le portrait controversé de Shivaji 186
La geste de Shivaji, élaboration
d’un « héros de son siècle en Orient » 189
Shivaji contre Aurangzeb : un transfert fantasmagorique
de la lutte occidentalo-musulmane 192
L’émergence de l’écriture du moi
Ménagement de l’ethos du voyageur et récits de surveillance 197
L’ambiguïté de l’écriture du « je » 198
Le voyageur : un « aventurier bourgeois »
témoignant des bizarreries hindoues 198
Aux prémices du roman policier :
l’enquête de François Martin 200
Le statut ambigu du voyageur-écrivain absent de son récit 207
347Le voyageur-informateur : la mise en récit
de l’observation discrète de la cour moghole 207
L’écriture intime pour un cryptage
du statut de l’épistolier 208
Conclusion de la deuxième partie 213
TROISIÈME PARTIE
L’INDE ICÔNE
UNE IMAGOLOGIE INDIENNE
Le bestiaire français du peuple indien
De l’Inde bestiale à l’Inde philosophique 219
L’errance viatique et la rencontre avec l’animal :
la jonction narrative permettant au voyageur
de s’imposer dans le milieu indien 220
L’animal, un motif littéraire français en vogue 220
La variété zoologique : entre tension narrative
et description scientifique exotique 222
L’animal narré : un vecteur d’humanité
et d’héroïsation du voyageur 224
L’homme et le rabaissement animalisé :
une comparaison pour écrire sur l’Hindou 227
La particularité religieuse de la vache 229
La description de l’éléphant entre domesticité cruciale
et anthropomorphisme effroyable 231
L’éléphant comme figure parabolique
d’un ensauvagement débauché 231
L’éléphant, le représentant métaphorique
de la triomphale royauté indienne 235
L’éléphant, un outil descriptif terrifiant
pour l’exercice de la justice indienne 236
L’élaboration d’un bestiaire philosophique
à travers le Journal de Robert Challe 238
Le singe comme figure à repenser
le rapport de l’homme à la Nature 238
L’animal comme symbole narratif
pour comprendre la pensée hindoue 243
Les hôpitaux pour animaux
entre écriture curieuse et topos de la charité orientale 246
Du cabinet de curiosités artistiques
à un syncrétisme littéraire
L’espace franco-indien 251
Le voyageur français au service de la critique d’art indien 252
La description méfiante des « pagodes et idoles »
hindoues par les voyageurs français 252
La dévotion et Robert Challe :
quand la recréation indienne
devient la récréation satirique 254
De l’exégèse religieuse à la réécriture
d’une mythologie hindoue à la française 260
Le mythe indien : entre reconnaissance chrétienne
et invraisemblance hindoue 260
Les mythes hindous et les interprétations des voyageurs 265
L’espace indien comme décor prétexte 272
Le récit de voyage en Inde :
un prétexte fictif pour la critique de cour libertine 272
Le voyage au féminin. Réécrire l’expérience viatique
au xxe siècle : une émancipation féminine 278
Conclusion de la troisième partie 287
Conclusion générale 289
Annexe I
Le recensement des itinéraires indiens suivis par les voyageurs 293
Annexe II
Le recensement des voyageurs antiques et européens en Inde 297
349Glossaire 301
Bibliographie 307
Index des voyageurs et auteurs 337
Index des lieux 339
Index thématique 341
- Thème CLIL : 3388 -- HISTOIRE -- Les Temps Modernes (avant 1799)
- ISBN : 978-2-406-12155-8
- EAN : 9782406121558
- ISSN : 2257-915X
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12155-8.p.0343
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 10/11/2021
- Langue : Français