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Classiques Garnier

Table des matières

343

Table des matières

Abréviations    9

Préface   11

Introduction   19

Les Indes et la France du Grand Siècle :
une approche historique   19

La tradition littéraire dune Inde merveilleuse   22

LInde des voyageurs français et ses enjeux littéraires   24

PREMIÈRE PARTIE

LA VISION FRANÇAISE
DUNE INDE TRAGIQUE

UNE LITTÉRATURE VIATIQUE
À SENSATIONS FORTES

Le portrait des Hindous
au prisme des peurs françaises

Un déni interculturel   33

La communication franco-indienne 
vers une poétique propagandiste   34

La captation de la parole indienne au service du voyageur   34

Les scénographies de la parole indienne :
une dépossession de laltérité   39

Une description globalisante ou leffacement de lHindou   43

344

Lhindou, un outil discursif
pour un nouveau stéréotype oriental   46

Les castes hindoues :
une inéquitable segmentation descriptive du peuple   46

La théâtralisation française
de commerçants hindous rusés   53

La fourberie des brahmanes   56

Le pouvoir artificieux des femmes :
un topos attendu du lecteur   59

Dune démographie en noir et blanc a une colorée :
lentrée dans la modernité   62

Une classification picturale :
lélaboration descriptive dun monde en noir et blanc   62

La pigmentation, un outil pour une première description
hiérarchisée des « races » humaines   66

La représentation funeste dune mort envoûtante
comme topos du sacrifice des veuves hindoues   73

La description ambiguë du rite de satī   73

Le rite de satī : état des lieux
dun rite hindou devenu un topos littéraire français   73

Les descriptions religieuses horrifiques   76

Un rite prédisposé à une narration théâtralisée   78

Une typologie complexe de la veuve hindoue   82

Lempoisonneuse condamnée   82

La veuve sacrifiée :
une réponse narrative à la jalousie des maris   86

Léchec dune poétique de lopposition   86

La satī entre victime et tragédienne   88

Linterprétation biaisée des voyageurs
concernant la pratique religieuse   92

Une narration faisant écho aux connaissances du lecteur   92

Le comique de situation
comme outil de critique inattendu   95

Une poétique diabolisée
pour une interprétation au prisme de lhorreur   96

345

La mise en scène pathétique :
une critique de lentêtement religieux par Challe   102

Entre catabase et pastorale

La genèse française des antipodes indiens   107

Entre Paradis et Enfer :
lInde comme terre initiatique pour le voyageur   108

Le paradis terrestre
ou le point culminant dune pastorale en Inde   108

La déconstruction dun cadre utopique
par François Bernier   110

Les pérégrinations macabres dans le récit de voyage   117

Les récits de captivité en Inde
pour une poétisation de lEnfer   124

Les rivalités européennes 
comme facteur de tension narrative   124

Lespace indien : une scénographie diabolisée
représentant ladversaire européen   130

Pour une esthétique infernale :
la description des prisons de lInquisition   131

Conclusion de la première partie   141

DEUXIÈME PARTIE

LINDE COMME LABORATOIRE
LITTÉRAIRE FRANÇAIS

LE JEU DES PASSIONS
ENTRE ÉCRITURE DU VISIBLE ET HISTOIRES SECRÈTES

Lélaboration narrative
du mythe du Grand Moghol   147

Le Grand Moghol : un personnage prototypique attendu   148

LAurangziade de Bernier : une poétique
pamphlétaire hybride, entre tragédie et épopée   151

346

Du voyageur angevin
à lécrivain polémiste et politique   151

Les turqueries revisitées pour lélaboration
dune chronique royale théâtralisée en Inde   153

Lémergence du héros épique indien 
pour le plaisir du lectorat français   156

Le voyage aux mille ruses   161

Lart libertin de la dissimulatio
pour tisser lintrigue et tromper les personnages   161

La progression labyrinthique des personnages :
une stratégie échiquéenne vers le trône   163

Une épopée détournée pour répondre
aux enjeux philosophiques libertins   173

Une chronique sous forme dépopée inversée libertine   173

La cartographie biaisée dun horizon mobile indien :
un ancrage néo-épicurien du récit   176

La poétique dialogique : un outil cryptant la critique
du système monarchiste absolutiste   179

Lélaboration narrative du mythe de Shivaji   185

Entre pillage et héroïsation :
le portrait controversé de Shivaji   186

La geste de Shivaji, élaboration
dun « héros de son siècle en Orient »   189

Shivaji contre Aurangzeb : un transfert fantasmagorique
de la lutte occidentalo-musulmane   192

Lémergence de lécriture du moi

Ménagement de lethos du voyageur et récits de surveillance   197

Lambiguïté de lécriture du « je »   198

Le voyageur : un « aventurier bourgeois »
témoignant des bizarreries hindoues   198

Aux prémices du roman policier :
lenquête de François Martin   200

Le statut ambigu du voyageur-écrivain absent de son récit   207

347

Le voyageur-informateur : la mise en récit
de lobservation discrète de la cour moghole   207

Lécriture intime pour un cryptage
du statut de lépistolier   208

Conclusion de la deuxième partie   213

TROISIÈME PARTIE

LINDE ICÔNE

UNE IMAGOLOGIE INDIENNE

Le bestiaire français du peuple indien

De lInde bestiale à lInde philosophique   219

Lerrance viatique et la rencontre avec lanimal :
la jonction narrative permettant au voyageur
de simposer dans le milieu indien   220

Lanimal, un motif littéraire français en vogue   220

La variété zoologique : entre tension narrative
et description scientifique exotique   222

Lanimal narré : un vecteur dhumanité
et dhéroïsation du voyageur   224

Lhomme et le rabaissement animalisé :
une comparaison pour écrire sur lHindou   227

La particularité religieuse de la vache   229

La description de léléphant entre domesticité cruciale
et anthropomorphisme effroyable   231

Léléphant comme figure parabolique
dun ensauvagement débauché   231

Léléphant, le représentant métaphorique
de la triomphale royauté indienne   235

Léléphant, un outil descriptif terrifiant
pour lexercice de la justice indienne   236

Lélaboration dun bestiaire philosophique
à travers le Journal de Robert Challe   238

348

Le singe comme figure à repenser
le rapport de lhomme à la Nature   238

Lanimal comme symbole narratif
pour comprendre la pensée hindoue   243

Les hôpitaux pour animaux 
entre écriture curieuse et topos de la charité orientale   246

Du cabinet de curiosités artistiques
à un syncrétisme littéraire

Lespace franco-indien   251

Le voyageur français au service de la critique dart indien   252

La description méfiante des « pagodes et idoles »
hindoues par les voyageurs français   252

La dévotion et Robert Challe :
quand la recréation indienne
devient la récréation satirique   254

De lexégèse religieuse à la réécriture
dune mythologie hindoue à la française   260

Le mythe indien : entre reconnaissance chrétienne
et invraisemblance hindoue   260

Les mythes hindous et les interprétations des voyageurs   265

Lespace indien comme décor prétexte   272

Le récit de voyage en Inde :
un prétexte fictif pour la critique de cour libertine   272

Le voyage au féminin. Réécrire lexpérience viatique
au xxe siècle : une émancipation féminine   278

Conclusion de la troisième partie   287

Conclusion générale   289

Annexe I

Le recensement des itinéraires indiens suivis par les voyageurs   293

Annexe II

Le recensement des voyageurs antiques et européens en Inde   297

349

Glossaire   301

Bibliographie   307

Index des voyageurs et auteurs   337

Index des lieux   339

Index thématique   341