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  • ISBN: 978-2-406-09206-3
  • ISSN: 2103-5636
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-09208-7.p.0383
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 19/11/2019
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
383

Table des matières

Marta Teixeira Anacleto

Préface   7

PREMIÈRE PARTIE

MARGINALITÉS ET « CLASSICISME »

HÉTÉRODOXIES

Gilles Declercq

Malséances raciniennes.

Réflexions sur lhétérodoxie de limaginaire tragique   21

Francine Wild

Le statut paradoxal du poème héroïque   33

Tiphaine Rolland

« On a toujours besoin dun plus petit que soi ».

La Fontaine et les marges facétieuses   45

Pierre Ronzeaud

La réécriture symbolique de litinéraire dun mineur
devenu majeur à la fin du règne de Louis XIV.

Les Mémoires de Valentin Jamerey-Duval,
petit berger analphabète devenu académicien   55

384

DEUXIÈME PARTIE

LES MINEURS
ET LA REPRÉSENTATION DU CANON

GENRES ET AUTEURS

Anne Boutet

Lagréable, lextravagant et lordure.

Charles Sorel, lecteur des recueils français
de nouvelles du xvie siècle    65

Céline Fournial

La tragi-comédie, un genre « mineur » matrice
du débat théâtral moderne    77

Michèle Longino

Un plaidoyer pour les genres mineurs du Grand Siècle.

La fable et le conte de fées    89

Nathalie Freidel

Lenvers du roman. Mme de Lafayette épistolière    95

Nathalie Grande

Écrire sur le mode mineur.

Aux avant-postes de la mode littéraire, Jean de Préchac   107

Sophie Tonolo

Redéfinir les marges ?

Les « petits poètes » du xviie siècle   119

Isabelle Trivisani-Moreau

Écritures réfugiées entre modèles et invention   131

Francis Assaf

Jean Meslier, aussi athée que Louis XIV
était Très-Chrétien (et même plus)   141

385

Alex Bellemare

Figurations de la marginalité.

Prison, superstition et écriture de soi
chez Pierre-Corneille Blessebois   151

Marta Marecos Duarte

Léglogue au classicisme.

Une harmonie entre lhumble et le sublime
(chez Rapin, Fontenelle et Cruz e Silva)   163

Deborah Steinberger

Un nain géant.

Le Mercure Galant devant ses critiques   173

Stella Spriet

La Muse historique de Loret.

Le récit dune Fronde en vers burlesque   181

TROISIÈME PARTIE

MINORITÉS ET POUVOIR
POLITIQUE/SOCIAL

Laura Bordes

Du triolet des ruelles au triolet des rues.

Un petit genre frondeur populaire
au service dune bataille dauteurs   201

Claudine Nédelec et Marie-Claude Canova-Green

Gaston dOrléans, un mécène « marginal » ?   213

Marta Teixeira Anacleto

Des frontières polémiques
de la « vraisemblance extraordinaire ».

Deux pièces « mineures » de Pierre Corneille   227

386

Jean Luc Robin

En marge de la cour.

La dramaturgie spéculaire
de La Comtesse dEscarbagnas de Molière   239

Fabien Lacouture

Solitude et marginalité
des enfants chez certains peintres du xviie siècle   247

Emmanuel Faure-Carricaburu

Tensions et contradictions au sein de lAcadémie Royale
de Peinture et de Sculpture au prisme de la notion de genre   259

Bertrand Porot

Les finales musicaux au tournant du xviiie siècle.

Un partage artistique entre scènes officielles
et scènes mineures   269

Judith le Blanc

Le « vassal du grand Opéra ».

Parodies en marge de lAcadémie royale de musique   283

QUATRIÈME PARTIE

RELIRE LES MINEURS

LENJEU CRITIQUE DES FRONTIÈRES

Jean Leclerc

Les minores dun genre mineur,

ou sil faut réviser le statut historiographique
des « imitateurs » de Scarron   297

Guy Spielmann

Un marginal essentiel.

Thomas-Simon Gueullette,
passeur culturel entre deux siècles   309

387

Sylvie Requemora-Gros

Enjeux majeurs des lieux mineurs.

Les premiers plaidoyers interculturels   321

Larry F. Norman

Déclassiciser le classicisme français.

La contestation transnationale du « Grand Siècle »   333

Références bibliographiques   343

Index des auteurs   371

Résumés   375

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